Tu te bats au niveau des grands de ce championnat. Pourvu que ça dure.
Un top 3 totalement improbable à l’heure actuelle IRL !
Bravo à toi pour ce très bon début de saison
![]() ![]() |
---|
Qualif. Coupe du Monde : troisième rassemblement
Nous en sommes déjà à la moitié des éliminatoires, avec deux rencontres faciles qui doivent se traduire par un 6/6 bien tassé. Comme nous devons jouer offensivement, j’en profite pour rappeler Vanaken, Doku et Trossard au profit d’Onana, Lukebakio et Raskin. Debast revient également pour suppléer Denayer, blessé.
Quelques jours plus tard, ce sera au tour de Lukaku de se blesser. Je rappelle Lukebakio qui refuse de venir spontanément. Mal lui en a pris, j’appelle alors Cuypers, l’attaquant du Fire de Chicago, en remplacement de Romelu.
QCM 05 : Malte - Belgique
Largement favoris, on entame la rencontre en 4231 sans De Bruyne.
Les Maltais ont eu une toute grosse occasion au quart d’heure, obligeant Courtois à s’illustrer, puis nous avons assuré l’essentiel avant le repos avec deux buts.
Je reste un peu amer, on devrait gagner sans se faire peur face à une adversaire de ce calibre. Un gros arrêt de Courtois et une transversale, avec un peu de malchance on aurait pu perdre des plumes. Enfin, l’essentiel est acquis.
L’islande et l’Albanie se neutralisent, annihilant très probablement leurs chances d’accéder au tableau final. Si cela continue ainsi, notre déplacement en Autriche (7e rencontre du groupe) pourrait bien être décisif.
QCM 06 : Belgique - Estonie
On revient au 532 ; KDB est dans le Onze cette fois.
Cela a pris une heure de jeu pour enfin faire sauter le verrou estonien ! Deux passes décisives de De Bruyne, le meilleur homme sur le terrain, et un but pour le Chicagoan Cuypers.
Les Estoniens ont été moins dangereux que ne l’avaient été les Maltais ; de notre côté nous avons été pareils : dominants stériles.
Les Islandais jouent un autre vilain tour en tenant l’Autriche en échec. Un nul à Vienne lors du prochain rassemblement devrait nous ouvrir les portes de l’Amérique du Nord ! Du coup, les Albanais aussi peuvent espérer à nouveau.
Le mot du coach fédéral
On a vu la différence entre les Diables avec Kevin et les Diables sans Kevin. La grande expérience de Lukaku a aussi sans doute manqué. Deux rencontres faciles sur le papier que nous remportons sans forcer. Les Belges ont tendance à ne pas se fouler mais ça passe. Peut-être est-ce les joueurs qui ont raison de ne pas se brûler contre des petits poucets.
Retour à Charleroi avec la fin du Mercato et la suite de la saison.
Et bien tu as du mal à enchaîner des gros scores face aux petites nations !
L’essentiel est néanmoins là avec ces 2 victoires
Tu peux remercier l’Islande qui a fait le taff.
Les Islandais sont des trouble-fête. Ils nous ont aussi volé deux points à BXL.
![]() ![]() |
---|
Lors de cette trêve internationale, si le championnat de Belgique faisait relâche, ce ne fut pas le cas du mercato. La dernière journée a été fructueuse du côté du pays noir. Jetons-y un œil avant de reprendre notre épopée carolorégienne.
Départ de Jules Van Cleemput (Lommel - €245K)
L’arrière droit anversois fait le frais de l’arrivée de Strain et Sabbe.
Arrivée de Masatoshi Ishida (Daejeon Hana Citizen - €125K)
Vous vous en doutez, je garde un œil attentif sur la K-League que je viens de quitter. Relégué, le club de Daejeon n’a d’autre choix que d’honorer la clause libératoire du polyvalent Japonais pour une somme plutôt ridicule. Ishida apportera de la profondeur après le départ de Descotte ainsi qu’un coup de patte sur phases arrêtées et de la créativité, à condition qu’il s’intègre évidemment. À 30 ans, c’est en effet la première expérience hors de l’Asie pour lui.
Arrivée de Thomas Meunier (Libre de contrat)
J’ai hésité… pas trop longtemps ! Thomas Meunier, un incontournable parmi les Diables lors de la Grande-Époque, a été libéré par Trabzonspor. Le manque d’intérêt des clubs à son égard a fortement tempéré ses exigences salariales lors de la dernière journée du mercato. Cela cache peut-être quelque chose, mais je prends le risque. Libre de transfert et avec une telle frugalité salariale (€130K par année), le risque n’est pas bien gros en contrepartie de l’expérience qu’il peut apporter au groupe.
Récapitulatif des transferts
L’effectif
L’équipe A suivie de l’équipe B en dessous, disposées en 433-MD.
Je suis plutôt satisfait du noyau à ma disposition. Un mélange de jeunesse et d’expérience tout en ayant pu belgiciser l’effectif. Pas moins de 5 Belges dans le Onze de base, 5 autres sur le banc et 4 parmi la profondeur. PLus de la moitié de l’effectif est donc belge, ce qui n’est pas vraiment la norme en Jupiler Pro League.
On peut finalement dire merci à Alavés d’avoir allonger €12,25M pour Tchatchoua (81,6% de nos revenus transferts), ce qui nous a permis de nous renforcer qualitativement et surtout quantitavement. Le championnat belge est long, mieux vaut s’y préparer.
Cette fois, nous y sommes : la suite de la compétition !
L’essentiel est là : 2 victoires et la première place !
Ton effectif est joli ! J’aime beaucoup la fiche du japonais et l’arrivée de Meunier est tout simplement géniale ! J’espère qu’il t’apportera !
On dirait que tu entraînes l’Italie…
Je suis un adepte du catenaccio…
Top transfert l’arrivée de Meunier !
Dommage pour la progression de Sabbe par contre
![]() ![]() |
---|
JPL 08 : Lommel - Charleroi
Le duel des promus. Nous sommes 3e, les Limbourgeois 15e. Adams est blessé et est remplacé par Lissens derrière.
Après une première période exécrable, nous nous sommes un peu réveillés. Trop tard, le mal était fait.
Première défaite de la saison. Une bonne nouvelle : la très bonne prestation d’Ishida, monté à l’heure de jeu. Le Japonais a dynamisé le jeu.
Départ de Reyaad Pieterse (Stellenbosch FC - €60K)
Le duel des doublures a été gagné par Vásquez. La valeur de revente du Colombien était supérieure, tout comme son niveau. Ce dernier a prévalu. Notre troisième gardien sera le jeune Nigérian Nwosu.
JPL 09 : Charleroi – Union Saint-Gilloise
L’Union, c’est une des équipes les plus inspirante du Football belge. Les Bruxellois sont 5e au classement à trois longueurs des Zèbres. Adams revient, tout comme Hendrickx vu la méforme chronique de Bouchouari, et première titularisation de Meunier au poste d’arrière droit.
Notre défense a rendu les Unionistes muets, pas un seul tir cadré. Le but de Jassim d’un tir croisé dont il a le secret suffit pour nous remettre sur le chemin de la victoire.
L’Iraqien Ali Jassim est vraiment un immense espoir. Sa prestation lui permet d’être élu Joueur de la semaine.
JPL 10 : Zulte Waregem - Charleroi
Déplacement chez le 8e. Deux changements par rapport au dernier match : Bouchouari revient et le Mexicain Reyes profite de la suspension de Ilaimaharitra pour fêter sa première titularisation.
La première mi-temps ne donne rien, il faut en fait attendre la 50e et un missile d’un joueur de Waregem pour que le match s’anime. Piqués au vif, les Zèbres vont alors ouvrir la machine. Iliev tout d’abord dribble tout le monde du flanc gauche pour égaliser, imité par Genreau d’un obus des 20 m, et Vermant fixe les chiffres dans les arrêts de jeu sur une passe magique d’Ishida.
Il a fallu attendre un but et 20 minutes de plus pour qu’enfin Charleroi capitalise. Sylla se fait moins incisif tout à coup, heureusement Iliev reste un joker d’exception.
Le classement
Un duo wallon en tête du championnat. Je me demande à quand remonte la dernière fois que c’est arrivé.
Prolongation de contrat
Visiblement très satisfait de mes résultats, Fabien Debecq m’offre un contrat plus en adquation avec mon niveau. Un salaire annuel de €650K, c’est appréciable.
Les statistiques des joueurs
Jassim et Sylla sont les moteurs de l’équipe, sans surprise. Ishida n’a pas raté son entrée en matière.
Le mot du coach
Alors que déjà revient la fenêtre internationale, qui verra la Belgique jouer deux rencontres décisives en Autriche et face à l’Albanie, Charleroi continue à jouer les maestro en Jupiler Pro Legue. Rendu là, je préfère ne pas faire de plan et voir combien de temps durera notre lune de miel en D1.
De retour bientôt, avec les Diables !
Quand on regarde les stats, tu as quelques joueurs qui sont ultra importants ! Tout le monde ne connait pas le même succès dans le groupe.
mdr le standard 1er ! ça existe encore ça ?
Quand j’étais petit… Dans les années 80. Bon, et dans les années 2000 aussi, avec Witsel, Fellaini…
@CaptainAmericka Le duo Jassim / Sylla est primordial. Pour certains autres, c’est simplement une question de temps à mon avis. Puis, la défense tient quand même bien.
![]() ![]() |
---|
Qualif. Coupe du Monde : quatrième rassemblement
Deux rencontres difficiles au programme, surtout celle en Autriche. Prudence également face à l’Albanie, une équipe qui peut s’avérer dangereuse.
Lukaku revient de blessure, Faes, Lukebakio et Raskin reviennent également en lieu et place de Bakayoko, Vanaken, Cuypers et Trossard (qui ne joue toujours pas assez à Arsenal).
QCM 07 : Autriche - Belgique
Nous abordons la rencontre avec notre habituel 532 et les titulaires.
Si une victoire nous assurait quasi de la qualificaiton, c’est une défaite que nous avons eu au programme. Et quelle défaite ! Après une grosse vingtaine de minutes, c’était 3-0, les Diables étaient transparents. Jamais nous ne reviendrons, pas même après l’expulsion d’un Autrichien à la 59e.
Quelle raclée ! Et des cartons en plus, synonymes de suspensions pour plusieurs. Nous avons été inexistants, c’est un match à oublier au plus vite.
Nous glissons à la deuxième place. Avec leur victoire en Estonie, les Albanais ont un coup à jouer à Bruxelles dans trois jours, ils ne nous feront pas de cadeau. De position confortable, nous venons de glisser à position délicate.
QCM 08 : Belgique - Albanie
Trois joueurs sont suspendus après la pluie de bristols à Vienne : Theate, Carrasco et Castagne. Cela nous oblige de revoir un peu notre tactique pour passer en 4231. Cela ne peut pas nuire, il faut inverser la tendance du dernier match, donner un coup de pied dans le nid de guêpes.
Coup de froid au stade Roi Beaudoin : les Albanais marquent dès le 5e minute de jeu. Heureusement, les Diables vont se reprendre et les Albanais rapidement disparaître. Un faute sur Bornauw dans le rectangle va remettre les deux équipes à égalité grâce à De Bruyne, puis le même De Bruyne va offrir un but à De Ketelaere ; au repos, on est repassé devant. En seconde mi-temps, repositionnés en 532, les Belges vont alourdir la marque pour finalement gagner haut la main.
On s’est fait peur puis on s’est rassurés. Le début de match a été stressant. Peut-être avons-nous eu un petit coup de pouce de l’arbitre qui a sifflé trois penaltys pour l’équipe évoluant à domicile. Qu’importe, cette victoire fait du bien au moral.
Le meilleur homme sur le terrain fut Kevin De Bruyne ; c’est dans l’adversité qu’on voit les grands se lever.
L’Autriche a aussi cartonné. Nous repassons cependant devant au nombre de buts inscrits. La bonne nouvelle, c’est qu’avec une victoire en Islande, nous devrions au pire assurer notre place de meilleur deuxième.
Le mot du coach fédéral
La défaite face à l’Autriche pourrait au final être bénéfique. C’est parfois nécessaire de se prendre une bonne mornifle sur le nez pour retourner sur les bons rails. Côté individualité, KDB prouve une fois de plus qu’on peut compter sur lui quand le feu couve, j’adore ce joueur !
Retour à Charleroi avant la dernière ligne droite des Diables.
Deux gros résultats ! Tu t’es bien rattrapé de ce raté en Autriche !
Tu as fait du Charleroi avec cette défaite face au promu
La défaite en Autriche fait mal avec la sélection heureusement tu t’es bien repris par la suite !
Une bonne claque ne fait jamais de mal pour remettre les priorité à la bonne place.
![]() ![]() |
---|
Il faut que je rattrape mon retard… Qui fond comme neige au soleil.
Avant la prochaine fenêtre internationale, trois rencontres de Jupiler Pro League et notre entrée en lice en Croky Cup.
JPL 11 : Charleroi – OH Leuven
Les Louvanistes sont 5e. La tactique : 4231, avec Meunier, Iliev et Ishida d’entrée.
Sylla, moins visible depuis quelques matchs, plante un hat trick pour une victoire vraiment sereine. Nous avons été bien aidés par l’expulsion de Huard à la 34e. Meunier termine avec deux passes décisives à son compteur.
JPL 12 : Cercle Brugge - Charleroi
On enchaîne avec un déplacement au Cercle, 15e. On revient au 433 habituel.
Le Cercle marque sur son seul tir cadré dès la 9e, nous égalisons à la 21e par Badji, puis quasi plus rien. On prend un petit point sans briller.
Croky Cup, 7e tour : Charleroi - Harelbeke
Les Flandriens jouent en Division 2, soit le 4e niveau de la pyramide belge. On se permet de faire tourner pour faire jouer le banc, avec une victoire facile à la clé. Même le jeune espoir Lucas Delperdange apporte sa pierre à l’édifice.
Au prochain tour, ce sera une autre paire de manche : on jouera le Standard, le leader actuel du championnat.
JPL 13 : Charleroi – Anderlecht
Une rencontre contre les Mauves, peu importe leur classement, reste une rencontre hors norme. Les Bruxellois sont 5e, le noyeu est de qualité, le réveil du géant peut arriver à tout moment. On joue en 433, sans Badji et Bouchouari trop peu à leur affaire. Iliev et Hendrickx les remplacent.
Sylla une fois en encore. Cette fois, il inscrit deux penaltys, Selz sort deux arrêts de grande classe pour une victoire plus impressionnante dans les chiffres que sur le terrain.
Les deux penaltys obtenus semblaient assez légers, les Anderlechtois vont sans doute geindre une fois de plus dans la DH. Sylla a été sans pitié et Jassim toujours aussi imprévisble. Quelle victoire magnifique face à l’ogre anderlechtois !
Le classement
Nous sommes toujours deuxièmes derrière le Standard, imperturbable. Seul l’OHL semble encore s’accrocher derrière.
Le mot du coach
Rien à ajouter, les semaines se suivent et se ressemblent : le duo Sylla / Jassim alimente le marquoir alors que Selz commence à prendre ses marques. Deman et Strain n’apportent plus autant, ou plutôt ne doivent plus apporter autant depuis que Jassim a repris la maîtrise du jeu.
On dépasse largement les espérances alors qu’on approche de la mi-saison, qu’exiger de plus ? Laissons aller sans pression et nous verrons où les vents heureux nous mèneront…
Au retour, les deux derniers matchs de la Belgique en qualif. Coupe du Monde. Un bon résultat en Islande devrait nous assurer le billet d’avion vers l’Amérique du Nord pour la prochaine World Cup.