Tu tiens un sacré rythme et pour autant le Standard reste devant, c’est dire leur rythme à eux aussi !
Sylla est clairement un serial buteur !
Tu tiens un sacré rythme et pour autant le Standard reste devant, c’est dire leur rythme à eux aussi !
Sylla est clairement un serial buteur !
![]() ![]() |
---|
Quoi, ce n’est pas la Belgique ? Ben non, je vous ai eus ! Il reste un match avant les deux derniers matchs des Diables. Un match, et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un derby doublé d’un déplacement chez le leader : le Standard !
JPL 14 : Standard de Liège - Charleroi
Le choc wallon ! J’ai planté le décor ! Nous entamons la rencontre en 433 prudent, avec Genreau comme milieu central à vocation offensive. En effet, ni Bouchouari ni Hendrickx ne satisfont. Il drache au coup d’envoi.
Il ne se passe pas grand-chose en première période, hormis le but des Liégeois dès la 8e minute. Au repos, je fais monter Ishida et Iliev pour Jassim et Badji. Changement gagnant, la solution viendra de la tête d’Iliev qui égalise sur un centre de Strain à la 68e. Un partout, score final.
LA rencontre a été fermée, un vrai match à 6 points qu’aucune des deux équipes ne veut perdre. Nous avions l’occasion de revenir, nous avions le risque d’être largués, ce nul nous laisse à 4 points. Je suis satisfait.
Le classement
Avant de vraiment partir rejoindre les Diables, coup d’œil au classement. Statu quo puisque l’OHL n’a pas pu gagner à Anderlecht (0-0).
Une super saison à ce moment de l’année, il faut esperer qu’il n’y ai pas de trou d’air !
L’essentiel était de ne pas perdre, c’est chose faite ! Place à la sélection !
2 points vu la configuration des playoffs
![]() ![]() |
---|
@Wasyl Très juste ! Je ne m’y suis jamais vraiment habitué. Il paraît que ça va bientôt changer, on ve revenir à un bon vieux championnat à 18 aller-retour, non ? Que veux-tu, j’ai quitté la Belgique depuis 23 ans… J’ai beau y retourner tous les ans, j’ai perdu le contact. J’y vais dans un mois justement.
@thomasprlr et @CaptainAmericka Tant que nous sommes épargnés par les blessures, tout devrait bien aller.
Qualif. Coupe du Monde : cinquième rassemblement
Dernière ligne droite, nous n’avons pas droit à l’erreur. Le gros match, c’est le premier face à l’Islande, même si une défaite devrait nous permettre de terminer parmi les meilleurs deuxièmes (nous sommes à égalité avec l’Autriche, au cas où nous tomberions deuxièmes de notre groupe). Un nul nous assure de la qualification donc.
Je n’ai pas fait appel à un 23 cette fois-ci, mais à un 22… Petite distraction de ma part. Doku est blessé, De Winter à court de compétition, ils sont remplacés par le seul Denayer.
QCM 09 : Islande - Belgique
On n’a pas oublié la mésaventure de l’aller, où nous avons arraché un nul dans les arrêts de jeu. Pas de surprise tactique : le 532, avec un maximum de titulaires.
Tout a bien commencé : dès la première minute, un centre puissant à ras de terre de Carrasco est dévié par un défenseur dans son propre but, c’est 0-1 d’entrée. Deux buts belges annulés plus tard, et surtout 78 minutes plus tard, nous nous mettons enfin à l’abri grâce à Lokonga, lancé par De Ketelaere.
Nous avons très largement dominé, avec beaucoup trop de déchet. Le principal est acquis :
Nous sommes officiellement qualifiés pour la Coupe du Monde 2026 !
Nous restons devant grâce à la différence de buts. La première place se jouera lors de la dernière journée, même si cela ne changera rien : Autriche et Belgique sont officiellement qualifiés.
QCM 10 : Belgique - Malte
Il faut cartonner face au Maltais pour garder notre première place. Nous avons un but d’avance sur les Autrichiens qui se déplacent en Estonie. Pour conserver notre première place, nous devons non seulement gagner, mais aussi marquer un maximum. Nous commençons la rencontre en 433.
Et un, et deux, et trois, et quatre, et cinq, et six zéro ! Avec un hat trick d’Openda qui est capable de tout sur un match.
Avec notre +6, il fallait un +8 aux Autrichiens pour nous coiffer sur le fil. Ils se sont arrêtés à la moitié, avec une victoire 0-4 en Estonie.
Nous terminons donc premiers !
Les statistiques des joueurs
KDB a été le moteur des Diables, malgré ses 33 ans.
Les qualifications européennes
Coup de tonnerre à Rome : l’Italie rate une fois de plus le grand rendez-vous footballistique, ce qui est une catastrophe pour les Tifosi.
Ratent également la Coupe du Monde la Pologne, La Roumanie, la République Tchèque, la Grèce, la Bulgarie, la Hongrie et la Géorgie.
Les qualifiés
Voici les 46 qualifiés, qui seront accompagnés par deux barragistes.
Selon toute logique, les deux derniers qualifiés devraient être le Chili et la RDC. Mais la logique sera-t-elle respectée ?
Le mot du coach fédéral
Mission accomplie, sans trop se faire peur malgré une grosse défaite en Autriche, défaite salvatrice selon moi. Les choses sérieuses commenceront cet été, le but est de sortir du groupe en meilleure position possible et tous les espoirs seront permis dans le tableau final.
Le tirage aura lieu en avril 2026.
Bon dimanche les potes !
![]() ![]() |
---|
JPL 15 : Charleroi - Antwerp
Nous terminons le premier tour contre l’Antwerp, un club qui est revenu à l’avant-scène ces dernières années. Ils sont 5e, nous évoluons en 433, Hendrickx, Iliev et Lissens, qui se plaignent de ne pas jouer assez, sont titulaires. Foulon aussi veut jouer, mais Deman est indéboulonnable.
L’art de perdre deux points. Nous avons été impériaux en première période, avec deux buts (Sylla et Deman). À peine revenus sur le terrain, nos adversaires se retrouvent en infériorité numérique, et pourtant ils vont réussir à revenir…
Avec deux buts d’avance et un homme de plus sur la pelouse, nous aurions dû nous imposer. L’Antwerp est costaud et Charleroi n’est la le Barça, mais quand même…
Les statistiques des joueurs
À mi-saison, un coup d’œil sur les stats. Jassim et Sylla évidemment.
JPL 16 : Eupen - Charleroi
Déplacement à Eupen, la lanterne rouge qui a 8 points de retard sur le 15e. Bouchouari et Meunier sont de retour.
Les Germanophones ont fait preuve d’une énorme motivation, ils obtiennent un point bien mérité car ils furent plus dangereux que nous finalement. C’est encore Sylla qui s’inscrit au marquoir.
Nous aurions normalement dû nous imposer facilement, il n’en fut rien. Deux nuls d’affilée depuis notre déplacement à Sclessin, on laisse filer le Standard à 7 points.
Croky Cup, 8e de finale : Charleroi – Standard de Liège
Quelle belle affiche en huitièmes de finale que ce derby wallon. Coupe signifie équipe réserve, peu importe l’adversaire, cette rencontre ne fera pas exception.
On y a cru au début, surtout avec le but d’Iliev à la 12e. Malheureusement, après ça, nous avons été enfoncés toute la rencontre avec au final une défaite logique.
Bah, la coupe n’est pas du tout une priorité, c’est le championnat qui compte.
JPL 17 : Charleroi - Mechelen
Nous sommes sur une séquence de 4 matchs sans victoire : trois nuls en championnat et une défaite en coupe. La venue du 6e pourrait peut-être nous remettre sur le chemin de la victoire. On continue avec le 433, Iliev est encore préféré à Badji, et il douche évidemment sur la Belgique.
Le gardien malinois, Cojocaru, est omniprésent, si bien qu’au repos nous sommes menés 0-1. J’effectue deux changements, avec la montée de Meunier et Ishida, et cela se décante rapidement. À la 50e, Ishida est à la base du but de Sylla pour l’égalisation. L’inévitable Jassim sera l’auteur du but victorieux à la 79e.
Ce fut difficile, l’effet de surprise est passé, les équipes semblent nous prendre plus au sérieux. Gros match de Gustavo et deux buteurs convenus : Sylla et Jassim.
Le classement
On a renoué avec la victoire sans pour autant reprendre notre deuxième place. Les Louvanistes ont cependant deux matchs de joués en plus.
Le mot du coach
On reste accroché au bon wagon en championnat, au prix d’une élimination précoce en coupe, ce qui a provoqué quelques commentaires disgracieux. Heureusement, les dirigeants sont restés inflexibles, mon poste est béton.
Je suis à jour les amis, on peut reprendre la partie où elle était !
Bonne semaine !
Parfait parcours avec la Belgique ! Deux belles victoires avec la manière.
En championnat, période un peu plus délicate, une fois n’est pas coutume ! Ca devait bien t’arriver après tout ! Mais ce n’est pas dramatique, tu restes bien placé
En toute logique oui ! Personnellement j’aime bien les playoffs (même si tout n’est pas parfait). J’aurais juste retravailler certaines choses comme la division des points par 2.
Bonne série, tu es bien assis sur le podium, la deuxième place à portée de main !!
![]() ![]() |
---|
Je manque de temps pour poster, et de motivation pour jouer. J’ai des passages à vide depuis deux ans, une certaine lassitude, ayant pour cause une augmentation importante des responsabilités, surtout professionnelles. Vous savez, cette fameuse augmentation qu’on ressent surtout dans les tâches plus que dans son portefeuille… Allez, j’exagère, je sors de deux excellentes années financièrement, c’est un peu moins sympa côté temps. On ne peut pas tout avoir… Cela devrait rentrer dans l’ordre cet automne normalement.
Il reste trois rencontres avant la trêve du Nouvel An. Il est temps de vous relater le tout.
JPL 18 : Charleroi – Club Brugge
Les Blauw en Zwart sont 10e et réalisent une bien décevante saison. Ils viennent de changer de coach, je reste prudent car c’est Bruges quand même.
Malgré un Mignolet en bonne forme, nous n’avons pas eu de sueurs froides pour venir à bout des Flandriens. Deux phases arrêtées et un tir d’Iliev nous ont donné trois buts d’avance avant de voir les Brugeois sauver l’honneur.
Je suis content, quoique très déçu des performances de nos adversaires du jour, l’équipe belge de mon cœur.
JPL 19 : Gent - Charleroi
Les Gantois jouent apparemment une saison sur deux : 13e en 2024, 2e en 2025 et actuellement 14e en 2026. C’est un match de semaine, il y a du changement (Sabbe, Lissens et Badji). On conserve cependant Genreau au milieu vu les performances médiocres de Bouchouari alors qu’Hendrickx est blessé.
Après un début catastrophique, nous avons poussé pour revenir, en vain. Seul Foulon, monté au repos, a réussi à tromper la vigilance de Paul Nardi.
Le penalty concédé par Cobbaut dès la 5e minute nous a fait mal. Cette défaite à Gand met fin à une série de 10 rencontres sans défaite.
JPL 20 : Genk - Charleroi
Après Bruges et Gand, c’est au tour de Genk. On termine le premier tour face à des grosses cylindrées. Là encore, les Genkois déçoivent cette saison avec une piètre 9e place. Hendrickx est de retour dans le Onze.
Un seul but : un corner de Strain est repris de la tête par Adams, qui inscrit son 3e but en autant de match. Les Genkois ont ensuite buté sur un excellent Matz Selz.
On termine 2025 sur une excellente note !
Le classement
Nous restons en embuscade derrière le Standard et le leader, l’OHL. C’est mon ami Theo Francken qui doit être aux anges ! Quand même, quel top-5 surprenant.
Le mot du coach
J’ai dû me faire violence pour ne pas postuler à Bruges lorsqu’ils ont viré Deila. Anderlecht, Gand et l’Antwerp ont aussi viré le coach en début de saison. Pour le moment, mon avenir est à Charleroi encore.
Il ne devrait pas y avoir de gros changements au sein de l’effectif lors du mercato hivernal. Le collectif marche bien malgré un grand nombre de changements en été, mieux vaut éviter de chambouler davantage. Une recrue de trop peut parfois tout déstabiliser. Nous allons viser plutôt les joueurs en fin de contrat en juin, en vue de l’année prochaine. Sans se précipiter, vous me connaissez.
Suite au prochain épisode, si Dieu le veut !