:storygreen: :s2: :bel: :charleroi: Entre Diables et Carolos

Tu tiens un sacré rythme et pour autant le Standard reste devant, c’est dire leur rythme à eux aussi ! :hot_face:

Sylla est clairement un serial buteur !

1 « J'aime »
:charleroi: Saison 2025/26 : L’année du retour parmi l’Élite :charleroi:

Quoi, ce n’est pas la Belgique ? Ben non, je vous ai eus ! Il reste un match avant les deux derniers matchs des Diables. Un match, et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un derby doublé d’un déplacement chez le leader : le Standard !

JPL 14 : Standard de Liège - Charleroi

Le choc wallon ! J’ai planté le décor ! Nous entamons la rencontre en 433 prudent, avec Genreau comme milieu central à vocation offensive. En effet, ni Bouchouari ni Hendrickx ne satisfont. Il drache au coup d’envoi.

Il ne se passe pas grand-chose en première période, hormis le but des Liégeois dès la 8e minute. Au repos, je fais monter Ishida et Iliev pour Jassim et Badji. Changement gagnant, la solution viendra de la tête d’Iliev qui égalise sur un centre de Strain à la 68e. Un partout, score final.

LA rencontre a été fermée, un vrai match à 6 points qu’aucune des deux équipes ne veut perdre. Nous avions l’occasion de revenir, nous avions le risque d’être largués, ce nul nous laisse à 4 points. Je suis satisfait.

Le classement

Avant de vraiment partir rejoindre les Diables, coup d’œil au classement. Statu quo puisque l’OHL n’a pas pu gagner à Anderlecht (0-0).

6 « J'aime »

Une super saison à ce moment de l’année, il faut esperer qu’il n’y ai pas de trou d’air !

1 « J'aime »

L’essentiel était de ne pas perdre, c’est chose faite ! Place à la sélection !

1 « J'aime »

2 points vu la configuration des playoffs :smiley:

1 « J'aime »
:bel: LES DIABLES ROUGES : En route vers la Coupe du Monde 2026 :bel:

@Wasyl Très juste ! Je ne m’y suis jamais vraiment habitué. :slight_smile: Il paraît que ça va bientôt changer, on ve revenir à un bon vieux championnat à 18 aller-retour, non ? Que veux-tu, j’ai quitté la Belgique depuis 23 ans… J’ai beau y retourner tous les ans, j’ai perdu le contact. J’y vais dans un mois justement.
@thomasprlr et @CaptainAmericka Tant que nous sommes épargnés par les blessures, tout devrait bien aller.

Qualif. Coupe du Monde : cinquième rassemblement

Dernière ligne droite, nous n’avons pas droit à l’erreur. Le gros match, c’est le premier face à l’Islande, même si une défaite devrait nous permettre de terminer parmi les meilleurs deuxièmes (nous sommes à égalité avec l’Autriche, au cas où nous tomberions deuxièmes de notre groupe). Un nul nous assure de la qualification donc.

Je n’ai pas fait appel à un 23 cette fois-ci, mais à un 22… Petite distraction de ma part. Doku est blessé, De Winter à court de compétition, ils sont remplacés par le seul Denayer.

QCM 09 : Islande - Belgique

On n’a pas oublié la mésaventure de l’aller, où nous avons arraché un nul dans les arrêts de jeu. Pas de surprise tactique : le 532, avec un maximum de titulaires.

Tout a bien commencé : dès la première minute, un centre puissant à ras de terre de Carrasco est dévié par un défenseur dans son propre but, c’est 0-1 d’entrée. Deux buts belges annulés plus tard, et surtout 78 minutes plus tard, nous nous mettons enfin à l’abri grâce à Lokonga, lancé par De Ketelaere.

Nous avons très largement dominé, avec beaucoup trop de déchet. Le principal est acquis :

Nous sommes officiellement qualifiés pour la Coupe du Monde 2026 !

Nous restons devant grâce à la différence de buts. La première place se jouera lors de la dernière journée, même si cela ne changera rien : Autriche et Belgique sont officiellement qualifiés.

QCM 10 : Belgique - Malte

Il faut cartonner face au Maltais pour garder notre première place. Nous avons un but d’avance sur les Autrichiens qui se déplacent en Estonie. Pour conserver notre première place, nous devons non seulement gagner, mais aussi marquer un maximum. Nous commençons la rencontre en 433.

Et un, et deux, et trois, et quatre, et cinq, et six zéro ! Avec un hat trick d’Openda qui est capable de tout sur un match.

Avec notre +6, il fallait un +8 aux Autrichiens pour nous coiffer sur le fil. Ils se sont arrêtés à la moitié, avec une victoire 0-4 en Estonie.

Nous terminons donc premiers !

Les statistiques des joueurs

KDB a été le moteur des Diables, malgré ses 33 ans.

Les qualifications européennes

Coup de tonnerre à Rome : l’Italie rate une fois de plus le grand rendez-vous footballistique, ce qui est une catastrophe pour les Tifosi.

Ratent également la Coupe du Monde la Pologne, La Roumanie, la République Tchèque, la Grèce, la Bulgarie, la Hongrie et la Géorgie.

Les qualifiés

Voici les 46 qualifiés, qui seront accompagnés par deux barragistes.

Selon toute logique, les deux derniers qualifiés devraient être le Chili et la RDC. Mais la logique sera-t-elle respectée ?

Le mot du coach fédéral

Mission accomplie, sans trop se faire peur malgré une grosse défaite en Autriche, défaite salvatrice selon moi. Les choses sérieuses commenceront cet été, le but est de sortir du groupe en meilleure position possible et tous les espoirs seront permis dans le tableau final.

Le tirage aura lieu en avril 2026.

Bon dimanche les potes !

9 « J'aime »

JPL 15 : Charleroi - Antwerp

Nous terminons le premier tour contre l’Antwerp, un club qui est revenu à l’avant-scène ces dernières années. Ils sont 5e, nous évoluons en 433, Hendrickx, Iliev et Lissens, qui se plaignent de ne pas jouer assez, sont titulaires. Foulon aussi veut jouer, mais Deman est indéboulonnable.

L’art de perdre deux points. Nous avons été impériaux en première période, avec deux buts (Sylla et Deman). À peine revenus sur le terrain, nos adversaires se retrouvent en infériorité numérique, et pourtant ils vont réussir à revenir…

Avec deux buts d’avance et un homme de plus sur la pelouse, nous aurions dû nous imposer. L’Antwerp est costaud et Charleroi n’est la le Barça, mais quand même…

Les statistiques des joueurs

À mi-saison, un coup d’œil sur les stats. Jassim et Sylla évidemment.

JPL 16 : Eupen - Charleroi

Déplacement à Eupen, la lanterne rouge qui a 8 points de retard sur le 15e. Bouchouari et Meunier sont de retour.

Les Germanophones ont fait preuve d’une énorme motivation, ils obtiennent un point bien mérité car ils furent plus dangereux que nous finalement. C’est encore Sylla qui s’inscrit au marquoir.

Nous aurions normalement dû nous imposer facilement, il n’en fut rien. Deux nuls d’affilée depuis notre déplacement à Sclessin, on laisse filer le Standard à 7 points.

Croky Cup, 8e de finale : Charleroi – Standard de Liège

Quelle belle affiche en huitièmes de finale que ce derby wallon. Coupe signifie équipe réserve, peu importe l’adversaire, cette rencontre ne fera pas exception.

On y a cru au début, surtout avec le but d’Iliev à la 12e. Malheureusement, après ça, nous avons été enfoncés toute la rencontre avec au final une défaite logique.

Bah, la coupe n’est pas du tout une priorité, c’est le championnat qui compte.

JPL 17 : Charleroi - Mechelen

Nous sommes sur une séquence de 4 matchs sans victoire : trois nuls en championnat et une défaite en coupe. La venue du 6e pourrait peut-être nous remettre sur le chemin de la victoire. On continue avec le 433, Iliev est encore préféré à Badji, et il douche évidemment sur la Belgique.

Le gardien malinois, Cojocaru, est omniprésent, si bien qu’au repos nous sommes menés 0-1. J’effectue deux changements, avec la montée de Meunier et Ishida, et cela se décante rapidement. À la 50e, Ishida est à la base du but de Sylla pour l’égalisation. L’inévitable Jassim sera l’auteur du but victorieux à la 79e.

Ce fut difficile, l’effet de surprise est passé, les équipes semblent nous prendre plus au sérieux. Gros match de Gustavo et deux buteurs convenus : Sylla et Jassim.

Le classement

On a renoué avec la victoire sans pour autant reprendre notre deuxième place. Les Louvanistes ont cependant deux matchs de joués en plus.

Le mot du coach

On reste accroché au bon wagon en championnat, au prix d’une élimination précoce en coupe, ce qui a provoqué quelques commentaires disgracieux. Heureusement, les dirigeants sont restés inflexibles, mon poste est béton.

Je suis à jour les amis, on peut reprendre la partie où elle était !

Bonne semaine !

8 « J'aime »

Parfait parcours avec la Belgique ! :smiley: Deux belles victoires avec la manière.

En championnat, période un peu plus délicate, une fois n’est pas coutume ! Ca devait bien t’arriver après tout ! Mais ce n’est pas dramatique, tu restes bien placé :smiley:

1 « J'aime »

En toute logique oui ! Personnellement j’aime bien les playoffs (même si tout n’est pas parfait). J’aurais juste retravailler certaines choses comme la division des points par 2.

1 « J'aime »

Bonne série, tu es bien assis sur le podium, la deuxième place à portée de main !!

1 « J'aime »

Je manque de temps pour poster, et de motivation pour jouer. J’ai des passages à vide depuis deux ans, une certaine lassitude, ayant pour cause une augmentation importante des responsabilités, surtout professionnelles. Vous savez, cette fameuse augmentation qu’on ressent surtout dans les tâches plus que dans son portefeuille… Allez, j’exagère, je sors de deux excellentes années financièrement, c’est un peu moins sympa côté temps. On ne peut pas tout avoir… Cela devrait rentrer dans l’ordre cet automne normalement.

Il reste trois rencontres avant la trêve du Nouvel An. Il est temps de vous relater le tout.

JPL 18 : Charleroi – Club Brugge

Les Blauw en Zwart sont 10e et réalisent une bien décevante saison. Ils viennent de changer de coach, je reste prudent car c’est Bruges quand même.

Malgré un Mignolet en bonne forme, nous n’avons pas eu de sueurs froides pour venir à bout des Flandriens. Deux phases arrêtées et un tir d’Iliev nous ont donné trois buts d’avance avant de voir les Brugeois sauver l’honneur.

Je suis content, quoique très déçu des performances de nos adversaires du jour, l’équipe belge de mon cœur.

JPL 19 : Gent - Charleroi

Les Gantois jouent apparemment une saison sur deux : 13e en 2024, 2e en 2025 et actuellement 14e en 2026. C’est un match de semaine, il y a du changement (Sabbe, Lissens et Badji). On conserve cependant Genreau au milieu vu les performances médiocres de Bouchouari alors qu’Hendrickx est blessé.

Après un début catastrophique, nous avons poussé pour revenir, en vain. Seul Foulon, monté au repos, a réussi à tromper la vigilance de Paul Nardi.

Le penalty concédé par Cobbaut dès la 5e minute nous a fait mal. Cette défaite à Gand met fin à une série de 10 rencontres sans défaite.

JPL 20 : Genk - Charleroi

Après Bruges et Gand, c’est au tour de Genk. On termine le premier tour face à des grosses cylindrées. Là encore, les Genkois déçoivent cette saison avec une piètre 9e place. Hendrickx est de retour dans le Onze.

Un seul but : un corner de Strain est repris de la tête par Adams, qui inscrit son 3e but en autant de match. Les Genkois ont ensuite buté sur un excellent Matz Selz.

On termine 2025 sur une excellente note !

Le classement

Nous restons en embuscade derrière le Standard et le leader, l’OHL. C’est mon ami Theo Francken qui doit être aux anges ! Quand même, quel top-5 surprenant.

Le mot du coach

J’ai dû me faire violence pour ne pas postuler à Bruges lorsqu’ils ont viré Deila. Anderlecht, Gand et l’Antwerp ont aussi viré le coach en début de saison. Pour le moment, mon avenir est à Charleroi encore.

Il ne devrait pas y avoir de gros changements au sein de l’effectif lors du mercato hivernal. Le collectif marche bien malgré un grand nombre de changements en été, mieux vaut éviter de chambouler davantage. Une recrue de trop peut parfois tout déstabiliser. Nous allons viser plutôt les joueurs en fin de contrat en juin, en vue de l’année prochaine. Sans se précipiter, vous me connaissez.

Suite au prochain épisode, si Dieu le veut !

6 « J'aime »

Ce passage de clubs était sérieux avec du lourd ! Tu t’en sors pas trop mal même si on voit que tu ne peux pas te permettre trop de faux pas si jamais tu aspires au meilleur.

Bon courage, je sais ce que c’est de manquer de temps ! Tu vas t’en sortir :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Ca fait plaisir ! :smiley:

1 « J'aime »

Je connais trop cette situation où tu es devant l’écran à rester de longues minutes à te dire « je le fais ou pas? » :joy:

1 « J'aime »

La (petite) trêve hivernale

Comme attendu, la trêve a été calme.

En fait, la grosse nouvelle, qui est une mauvaise nouvelle, c’est la blessure sérieuse, à quelques jours de la reprise, de notre gardien Matz Selz. Notre portier a dû sortir lors d’une rencontre amicale face au Wehen Wiesbaden. Verdict : 5 à 6 semaines d’absence.

C’est dans ce genre d’occasion qu’on est heureux de trouver un Devis Vásquez sur le banc.

Nous perdons aussi pour la même période Denis Genreau.

Côté contrats, parmi les quatre qui se terminent en juin prochain, un seul a été prolongé : Selz justement, qui a encore tout à fait le niveau malgré ses 33 ans. Deux vont nous quitter en fin de saison : le Mexicain Diego Reyes (Olympiakos) et le Kényan Victor Wanyama (Hapoel Be’er Sheva). Enfin, pour Thomas Meunier, c’est la retraite qui l’attend cet été.

J’en ai profité pour prolonger d’autres joueurs importants, comme le capitaine Marco Ilaimaharitra et Olivier Deman.

Alors que se profile à l’horizon le match au sommet face au leader, l’OH Leuven, j’ai décidé d’envoyer Bouchouari en prêt à Westerlo. Espérons qu’il saisira sa chance cette fois. Nous allons donc faire confiance à Genreau et Hendrickx au poste de milieu central à vocation offensive, en attendant un renfort. En effet, aucun des trois prétendants (Genreau, Hendrickx et Bouchouari) ne satisfait vraiment.

Enfin, les transfert manqué, ce qui est réjouissant en fait. Nous avons été approchés par Norwich pour l’Iraqien Ali Jassim. Une belle offre s’élevant à €23M (€31,5M incluant les primes). Le joueur a refusé de négocier, nous avons donc refusé. Il semble se plaire à l’ombre des terrils.

Les récompenses

C’est Kylian Mbappé qui est élu Joueur FIFA de l’année, devant Bellingham et De Bruyne.

Kevin De Bruyne se rattrape en obtenant le titre de Meilleur joueur belge évoluant à l’étranger, devant Courtois et Lukaku.

Au niveau national, C’est Jurgen Ekkelenkamp (Antwerp) qui est élu Soulier d’Or, Youssuf Sylla (Charleroi) est élu Meilleur jeune joueur de l’année, Arnaud Bodart (Standard) Meilleur gardien, et le titre d’Entraîneur de l’année revient à Vladimir Weiss (Gand).

Le classement

Petit rappel avant de reprendre le collier.

JPL 21 : Charleroi – OH Leuven

Match à 6 points ! Les titulaires sont là, avec Vásquez et Hendrickx pour remplacer nos deux blessés.

Un mot résume la rencontre : gâchis ! Jassim pour Sylla en première, Sylla pour Jassim en seconde, et on laisse échapper le match dans les arrêts de jeu.

Les trois points nous tendaient els bras, on se quitte finalement dos à dos.

JPL 22 : Sint-Truiden VV - Charleroi

On remet les mêmes, et cette fois les trois points sont au rendez-vous. Sylla plante un hat trick en première période, et Vermant étouffe l’embryon de révolte trudonnaire en fin de rencontre.

Notre trio offensif (Jassim / Iliev / Sylla) a été intraitable et nous avons pu reposer plusieurs joueurs en fin de rencontre en vue du match de mercredi face à Lommel. Mission accomplie.

Le classement des buteurs

C’est presque incroyable. Sylla a marqué 26 buts en 22 matchs. Il est tellement bon que je songe à lui avec les Diables.

Arrivée : Francesco Antonucci (Strasbourg - €2,1M)

Nous tenons notre milieu central à vocation offensive. Ce n’est pas le meilleur rapport qualité / prix disponible mais c’est un enfant du pays, un petit gars né à Charleroi. Cela a joué fortement en sa faveur. Je veux redonner une identité locale au club.

Le meneur de jeu italo-belge, carolo en un mot quoi, possède quand même de belles qualités. Je compte bien lui donner sa chance, ce qu’il n’a pas eu à Anderlecht, à l’Ajax, à Monaco ou à Feyenoord.

JPL 23 : Charleroi – Lommel

Nous sommes favoris face aux promus ; Antonucci est titularisé d’entrée.

Par deux fois, les Limbourgeois ont pris l’avance, à chaque fois sur des petites combinaisons ingénieuses sur coup-franc. Heureusement, nous ne nous sommes pas laissé démonter, Vermant a concrétisé les magnifiques occasions que Jassim et Ishida lui ont procurées pour une victoire plus dure sur le terrain que dans les chiffres.

Arrivée : Mateo Tanlango (Sporting CP - Prêt)

Alors qu’une autre offre est arrivée sur mon bureau pour Jassim (Eintracht Frankfurt), qui heureusement n’intéresse toujours pas l’Iraqien, je prends mes précautions en ajoutant un Argentin aux milieux offensifs.

Mateo Tanlango est prometteur et nous avons inclus une option d’achat à son prêt, pour €2,7M. Dans un premier temps, il assurera la profondeur vu qu’Antoine Colassin est parti en prêt à Eupen jusqu’en fin de saison, et qu’il est loin d’être certain que nous pourrons conserver Jassim jusqu’à la fin du mercato.

JPL 24 : Union Saint-Gilloise - Charleroi

Le mythique club de l’Union est 11e. Antonucci est de nouveau titularisé, d’autant plus qu’Hendrickx se plaint encore ; le Waterlootois commence à m’enquiquiner.

On a pris un but contre le cours du jeu avant que Sylla, par deux fois, nous donne une victoire. Notre avant-centre nous sauve une fois de plus car cette fois Jassim ne fut pas incisif.

Le classement

C’est toujours très serré avec la Standard et l’OHL. Anderlecht, Genk et l’Antwerp se battent pour atteindre les Playoffs, Bruges est toujours dans la course aussi.

Le mot du coach

On a l’impression que toute l’équipe repose sur le duo Jassim / Sylla. Quand un des deux tire la patte, l’équipe n’est plus pareille ; quand les deux ne sont pas dans le coup, c’est directement difficile. Notre duo, convoité de toutes parts, entraîne l’équipe dans son sillage.

Derrière nos deux meneurs, nous avons de bons éléments comme Iliev, Strain, Deman, Selz… Je sens que le vide sera difficile à combler quand ils partiront, même si les coffres devraient bien se remplir. J’ai bon espoir de les conserver au moins jusqu’en fin de saison. Il le faut.

Les deux nouveaux venus ont foulé la pelouse. Tanlango a fait une bonne entrée en matière face aux Bruxellois alors que c’est plus difficile jusqu’à présent pour Antonucci, l’enfant du pays.

Il reste six rencontres avant le début des Playoffs, il faut se placer et surtout garder des forces, car les matchs comptent double en Playoffs vu que les points sont divisés par deux après 30 rencontres.

La suite… bientôt j’espère. Je pars en Belgique dans une semaine et demi, il me reste beaucoup à faire personnellement et professionnellement avant mon départ. J’aimerais au moins terminer la phase de championnat avant mon départ. Pour les Palyoffs, cela devra sans doute attendre le mois de juillet.

6 « J'aime »

J’aime bien les recrues que tu as signé.

La blessure de Selz a bien été remplacé par Vasquez je trouve ! Même si tu prends des buts, l’équipe est assez forte mentalement pour garder le dessus et gagner.

Maintenant, oui, la dépendance à Jassim et Sylla est plus que flagrante, faut vraiment pas qu’il y en ai un qui plie bagage…

1 « J'aime »

T’es encore solidement scotché sur le podium :smiley:

Ca sent bon la qualif européenne comme IRL :heart_eyes:

1 « J'aime »

Très bon résumé. Vásquez a montré de très bonnes choses la saison passée et est une excellente doublure pour un club de D1, et mon duo de ouf fait le travail… et sera excessivement difficile à rempalcer. :slight_smile:

1 « J'aime »

Charleroi est européene je vois… Pas mal la victoire à l’Antwerp ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme promis, la fin de saison régulière, avec les six dernières rencontres.

Les Zèbres sont en excellente posture, en 3e position derrière le Standard et l’OHL, et loin devant les poursuivants emmenés par Westerlo. La saison est particulière avec les deux géants, Anderlecht et Bruges, en dehors du top-6.

JPL 26 : Charleroi – Zulte Waregem

Plus le temps passe, plus cela se confirme : quand le duo Jassim / Sylla n’est pas dans le coup, rien ne se passe devant. C’est finalement Vásquez qui sauve un point avec un énorme arrêt à la 74e sur la seule et unique véritable occasion de la rencontre.

Nul blanc sans saveur.

À noter l’énorme surprise dans le duel fratricide entre Brugeois : le Cerlce s’impose 1-2 face au club

JPL 27 : Westerlo - Charleroi

Déplacement chez le surprenant 4e. Westerlo vient de prendre un camouflet à Gand, 4-1.

De notre côté, c’est un copié/collé du dernier match : on ne montre rien offensivement, mais cette fois les Campinois ne font pas de la figuration. Vásquez a retardé l’échéance, arrêtant même un penalty à la 48e, avant de céder à la 77e.

Westerlo n’est plus une petite équipe l’air de rien. Cette saison, ils ont recruté deux joueurs que nous convoitions (Chakvetadze et Luiz Junior) ainsi qu’un ancien du club, Mbenza, sans oublier Bouchouari qui s’y trouve en prêt.

Pour Charleroi, ce 1/6 fait mal. Heureusement, l’OHL a fait pareil alors que le Standard n’a fait qu’un 3/6.

Petite parenthèse cocasse : le club de Bruges semble se refaire une santé, en témoigne sa victoire 1-5 au Lotto Park (Anderlecht).

JPL 27 : Charleroi - Cercle Brugge

Nous avions l’occasion de nous reprendre à domicile face au Cercle, 14e, c’est le contraire qui s’est produit. Faute de résultat, les spectateurs ont au moins eu du spectacle. J’avais décidé de faire tourner, ce que je fais souvent pour redonner un petit coup de fouet à l’équipe, tout en laissant des joueurs importants au repos. Cette fois, ce fut un échec…

Même si la réuissite ne fut pas de notre côté aujourd’hui, malgré un penalty litigieux, il faut se rendre à l’évidence : cette fin de saison régulière est difficile. Il reste trois matchs pour se reprendre avant les Playoffs, et retrouver un moral de vainqueurs !

Le classement

Si Westerlo se rapproche derrière nous, aucun de nos deux compagnons d’échappée n’a réussi à creuser l’écart. Leuven a fait un petit 1/9, comme nous, alors que le Standard a fait un 4/9. Rien n’est mal fait, on reste au contact, c’est au premier qui pèsera fort sur la pédale alors que la flamme rouge est en vue !

Coupe du Monde 2026

Premier forfait chez les Diables en vue de la Coupe du Monde nord-américaine : Albert Sambi Lokonga (OM) s’est fracturé le tibia face au PSG. Son absence est estimée à 5 mois.

JPL 28 : Anderlecht - Charleroi

Il y a des déplacements plus aisés qu’Anderlecht pour se remettre en verve… La bonne nouvelle vient de nouveau du Cercle qui a battu, la veille, l’OHL. Ces Groen-Zwart jouent les trouble-fête pour le moment.

Cette fois, tous les titulaires sont sur le terrain grâce au retour de Matz Selz entre les perches. Un signe de renouveau ?

Tout s’est joué en première période. Anderlecht a eu deux belles occasions, contrecarrées par le cadre puis Selz, alors que les Carolos n’ont pas manqué la cible sur leurs deux opportunités. Les Mauves ont réduit l’écart en seconde période, sans parvenir à déjouer notre défense une seconde fois.

On se relance face à l’ogre mauve qui est bien pâlot cette saison. Nous sommes deuxièmes derrière les Standardmen qui se sont imposés 2-0 face à Gand.

JPL 29 : Charleroi – Standard de Liège

Après Anderlecht, au tour du Standard pour le choc du haut de classement doublé d’un derby wallon. Avec 4 points de retard, l’important est de ne pas perdre, avec à la clé un bon coup à jouer.

Les Zébres ont tué le match en première période. Sylla s’est réveillé au bon moment tandis qu’Antonucci réalise sa meilleure prestation depuis son arrivée. Le Carolo sait ce que représentent ces derbys.

Dans les grands rendez-vous se distinguent les grands joueurs, ce fut le cas de Sylla qui plante un nouveau hat-trick. Nous voilà maintenant à un petit point des Rouches à une journée de la fin de la saison régulière.

Arrivée en juillet : Ameen Al-Dakhil (Fin de contrat)

Après de longues hésitations, nous accueillerons finalement Al-Dakhil cet été. Un gros espoir qui n’a pas percé et qui se retrouvera sans contrat en juillet. Il est formé au pays et pourra rendre des services. Nous verrons s’il fera mieux au Mambourg que la saison dernière.

JPL 30 : Antwerp - Charleroi

Les Anversois sont 7e et à la lutte pour accrocher les Playoffs.

Pris à froid, nous avons ensuite équilibré les échanges sans parvenir à revenir. On termine la saison régulière sur une courte défaite.

Le classement de la saison régulière

Victorieux face à l’OHL, le Standard termine premier avec 4 points d’avance sur nous.

Les Playoffs 1

Après division des points, voici le classement à l’entame du mini-championnat pour le titre. Il y a beaucoup d’absents. Notre premier match sera contre… l’Antwerp, qui vient d’arracher sa qualification lors de sa victoire 1-0 sur Charleroi.

Le premier match aura lieu dans trois semaines. Un amical est organisé pour se maintenir en forme, face aux Bohemians de Prague.

Les Statistiques des joueurs

Sans surprise, on ne voit que le duo Jassim / Sylla. Derrière, seul Antonucci dépasse la note de 7 de moyenne.

Le mot du coach

Je me répète sans cesse : Jassim et Sylla nous portent sur leurs épaules. Peut-être vampirisent-ils le ballon et les occasions, toujours est-il que nous ne sommes nulle part quand ils jouent mal alors que nous pouvons battre n’importe qui quand ils sont en feu.

Ici s’arrête la compétition, pour trois semaines, tout comme ce récit puisque je pars en vacances en Belgique, justement. Petit passage en France, à Dunkerque et à Reims. Quelle maison de champagne me conseillez-vous au fait ? Pour visiter et déguster ?

Au plaisir. :slight_smile:

7 « J'aime »