:storyred: :s2: :bel: :charleroi: Entre Diables et Carolos

Ta préparation a été nippone ni mauvaise…

Je pense que un ¼ de finale, cela doit être le minimum syndical pour unr telle nation, quand même ! Et surtout laver l’affront de 2022. :belgium:

War Fight GIF by TRT

1 « J'aime »

Belle sélection avec 3 joueurs de Charleroi !! Tu t’es retenu d’en appeler d’autres ? Ou bien personne d’autre ne pouvait prétendre à une place dans les 26 ?

Les amicaux vont servir à peaufiner le tout, et puis tu n’as pas KDB pour l’instant. Il faut trouver son successeur (pas trop tard parce qu’il se fait vieux). Et Sylla doit s’acclimater au niveau international encore.

1 « J'aime »

Je m’avance peut-être mais je ne vois pas la Belgique louper la qualification pour la CDM 2026.

Par contre peux t’assurer que Foket, Sylla, Denayer et Kaminski n’en seront pas :hoho:

1 « J'aime »

Il y a toujours des différences entre IRL et IVL… Cela s’améliore avec le temps cela dit. Je me rappelle d’une époque où des pépites sur FM (ou CM, Entraîneur…) étaient des quasi inconnus IRL. :slight_smile:

1 « J'aime »
:bel: LES DIABLES ROUGES : Coupe du Monde 2026 :bel:

C’est parti mon kiki !

Les résultats

Six groupes jouent avant le nôtre, le Groupe G. Les pays hôte ratent tous leur entrée, pas de réelle surprise à part ça.

Groupe G - 1 : Nouvelle-Zélande - Belgique

Nous jouons à Kansas City, dans le stade des Chiefs.

KDB et Doku sont blessés. J’ai retenu les enseignements du Japon, j’attaque la rencontre en 433-MD, de toute façon nous sommes largement favoris aujourd’hui.

Les Diables Rouges se sont créé un tas d’occasions dont trois sont rentrées. Sans les prouesses d’Alex Paulsen, le gardien des Wellington Phoenix, dans les buts adverses, l’addition aurait été plus corsée. Deux buts pour Lukaku, un pour Carrasco, intenable aujourd’hui tout comme Castagne, entrée dans la compétition réussie !

Les résultats

Victoire sud-coréenne dans l’autre match de notre groupe.

Les premières surprises sont là : le Brésil et l’Espagne sont tenus en échec par, respectivement, le Nigéria et la Tunisie.

Début des deuxièmes matchs de groupe, avec le réveil des pays organisateurs, tous les trois victorieux.

Défaite suisse, nul du Sénégal et raclée pour le Costa Rica.

Groupe G - 2 : Belgique – Corée du Sud

On a récupéré De Bruyne et Doku, ils prennent place sur le banc. Deman a cédé sa place, à gauche, à Castagne. La rencontre se joue toujours à Kansas City, la tactique reste la même également.

Ce sont les Coréens qui ouvrent la marque sur la première action dangereuse, malgré une suspicion de hors-jeu. Leur avance est de courte durée puisque deux minutes plus tard, Lukaku remet les pendules à l’heure. Fouettés dans leur orgueil, les Diables ont pris le jeu à leur compte à partir de là, sans parvenir à passer devant. Un nul qui n’est ni mauvais ni excellent.

De Bruyne est monté au repos et Doku en fin de match. À peine arrivé, KDB a délivré un coup-franc sur le poteau (47e), pour Carrasco ce fut la latte plus tôt (28e), sans oublier une belle prestation du gardien adverse, Kim Seong-Gyu.

Demi-surprise dans l’autre rencontre : les Néo-Zélandais s’imposant face aux Paraguayens, 3-1. Nous sommes donc en tête à égalité avec les Sud-Coréens.

Les résultats

Victoire serbe face aux Argentins !

Défaite espagnole face aux Néerlandais, et nul blanc dans le choc entre les frères ennemis, l’Angleterre et l’Allemagne.

Début des troisièmes rencontres de groupe.

Américains et Canadiens gagnent et passent en 16e, pour le Mexique il faudra attendre le repêchage.

Australie, Uruguay et la R.D. du Congo terminent au 3e rang, c’est terminé pour Curaçao, le Sénégal et le Costa Rica. C’est une surprise de voir l’Ouzbékistan passer en tant que 2e du groupe.

Groupe G - 3 : Belgique – Paraguay

On a dû voyager vers Boston pour ce match face au Paraguay. Une pensée à mon grand-cousin André qui est parti vivre à Asunción dans les années 70 ; je ne l’ai jamais rencontré cela dit.

Un nul aujourd’hui nous assure de la qualification, sans doute comme deuxième. Mieux vaut donc jouer la gagne. Cela pourrait même ne pas suffire pour être premier puisque cela va se jouer au goal average avec la Corée du Sud. On ne change pas la tactique mais bien la compo : Lukaku va souffler, De Bruyne et Doku sont titulaires.

Carrasco nous met aux commandes sur coup-franc à la 11e, avant de nous mettre à l’abri à la 23e. Grâce à un penalty dans les arrêts de jeu, on a trois buts d’avance au repos, ce qui me permet de gérer ensuite et de reposer les vedettes.

Carrasco a réalisé un hat trick, il est en feu cette année, comme Lukaku.

Les résultats

La Nouvelle-Zélanda fait un pied de nez aux Coréens et terminent deuxièmes. Le Nigéria prend la tête du groupe H à la différence de buts. Dans le Groupe I, la Serbie termine en tête avec un impressionnant 9/9.

France et Colombie dans le Groupe J, Angleterre et Allemagne dans le Groupe L et énorme surprise dans le Groupe K avec l’élimination de l’Espagne, qui est dernière du groupe avec un petit point.

Les classements

L’Espagne sortie lors de la phase de groupes…

Le mot du coach

Mission accomplie pour les Diables : 7 points sur 9, 9 buts inscrits, 2 encaissés, et une équipe qui n’a pas dû s’époumonner pour passer. Lukaku et Carrasco mène l’attaque alors que la défense tient assez bien, compte tenu que c’est notre gros point faible.

Tous les rêves semblent permis !

Le tirage au sort

Enfin, tous les rêves sont permis mais nous sommes vite ramenés sur le plancher des vaches. Être premier ne donnent pas systématiquement un tirage facile… D’ailleurs, la deuxième place ne nous aurait pas été plus favorable…

Je vous laisse apprécier le tableau.

7 « J'aime »

Faire autant d’efforts pour prendre soit le Brésil soit l’Argentine… Les boules ! Mais si tu passes, quel exploit !

1 « J'aime »

Alors qu’en finissant 3e, la Corée du Sud tombe sur le Japon ..
Les tirages FM, c’est souvent la douille

1 « J'aime »

quelle arnaque ce tirage
et l’Espagne éliminée, battue par la Jamaïque et nul contre la Tunisie! Vive les coupes à 128 équipes
(Il n’y a pas une erreur de capture je vois le Portugal gagnant contre le Congo et Costa Rica de manière impressionnante mais pas la défaite face au Japon

1 « J'aime »

Au vu du nombre d’occasion que tu as eu, c’est toi qui jouait un foot débridé face aux coréens :sac:

Bravo pour la qualif au second tour ! On attend la suite maintenant :smiley:

3 « J'aime »

C’est corrigé. :slight_smile:

T’en chie contre les Asiatiques :sac: C’était un hommage à ton ancienne story ce match nul contre les Sud-Coréens?

1 « J'aime »
:bel: LES DIABLES ROUGES : la Coupe du Monde 2026 :bel:

@toopil En effet, les nations asiatiques ne me réussissent guère. Il faut avouer que le Japon est devenu costaud, en tout cas dans FM. J’ai toujours adoré leur mentalité. J’ai travaillé avec une Japonaise il y a quelques années, je donnerais cher pour ravoir une telle assistante. En plus elle nous faisait des sushis, des vrais. :zany_face:

Bon, assez ri !

La phase de groupes est maintenant terminée, les matchs sans lendemain commencent, y compris pour les Diables qui se sont battus pour terminer premiers pour finalement tirer les Argentins.

Les résultats

Début du deuxième tour sans réelle surprise lors de la première journée. Les USA passent difficilement l’obstacle autrichien, le Japon sort vainqueur du duel asiatique, fin de parcours pour l’Uruguay et les surprenants Ouzbeks.

Énorme désillusion pour le Canada, écrasé par l’Ukraine. Première petite surprise avec l’élimination du Danemark face aux Ivoiriens. Il faut toujours se méfier des équipes africaines.

CdM – 16e de finale : Argentine - Belgique

La rencontre se joue au Mexique, à Gualadajara. On a eu 6 jours de repos, ce qui est une excellente chose. Je persévère avec le 433-MD et les titulaires. Inutile de reposer qui que ce soit si on ne passe pas. L’Argentine est alignée en 532 sans Messi, qui a pris sa retraite internationale.

Les Diables sont partis en lions ! Après 15 minutes, les têtes de Lukaku et Doku nous donnent deux buts d’avance. La folie du premier quart d’heure passée, les Argentins se sont montrés plus dangereux, mais Courtois veille (35e) tout comme Martinez en face sur un coup-franc de De Bruyne (42e).

Au repos, nous sommes devant par deux buts !

La seconde période fut un duel de gardien, avec de belles occasions de part et d’autres. C’est Martinez qui s’illustre en premier en arrêtant un penalty de Lukaku (50e). À la 56e, bel arrêt de Courtois sur un coup-franc de Mac Allister, mais Foyth a suivi, c’est 2-1. À la 64e, nouveau coup-franc dangereux pour De Bruyne, le ballon touche le haut de la transversale. 71e, au tour des Argentins de frapper le cadre belge. Martinez à la 72e puis Courtois à la 75e réalisent encore des miracles. C’est KDB qui va finalement trouver la clé, à la 77e, et couper les jambes des Sud-Américains. Lukebakio a ensuite fixé les chiffres dans les arrêts de jeu.

Énooorme victoire belge, avec la manière, face aux champions en titre ! L’Argentine a changé depuis 4 ans, c’est certain, mais elle reste une puissance du Football mondial. La Belgique, sur le déclin depuis quelques années, montre qu’elle a encore des crocs !

Les résultats

Le prochain tour ne sera pas plus facile : nous jouerons l’Angleterre en huitièmes.

Après l’Argentine, le Brésil perd pied face à la Nouvelle-Zélande. Qui eût cru que les Océaniens feraient un tel parcours, surtout après leur raclée face aux Belges lors de leur premier match. La France confirme son statut de superpuissance en rossant l’Allemagne. La Serbie continue aussi son excellent parcours, avec une quatrième victoire d’affilée.

Les huitièmes de finale

Il y a déjà quelques absents de marque, comme les deux géants sud-américains. Quant à la France, elle devra affronter les surprenants Néo-Zélandais.

Le mot du coach fédéral

Une fois qu’on bat le champion en titre, tout devient possible. Les Anglais sont solides mais pas insurmontables.

Suite au prochain épisode !

7 « J'aime »

@toopil doit être en extase devant ton récit :hoho:

Superbe performance :heart_eyes:

1 « J'aime »

on y croit pour une deuxieme grosse perf.
Je met une petite pièce sur le japon en demi

Oui mais là, il y a la France. Ça va s’arrêter pour eux :smirking_face:

Sinon, quelle perf’ contre l’Argentine! Incroyable! Un match qui fait plaisir :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »
:bel: LES DIABLES ROUGES : la Coupe du Monde 2026 :bel:

Les huitièmes de finale.

Les résultats

Seul rescapés des pays organisateurs, les États-Unis passent en quarts, imités par les Croates.

CdM – 8e de finale : Belgique - Angleterre

Les Anglais ne nous réussissent pas, si on excepte 2018. Bon, 2018, c’était aussi une autre équipe belge, sans doute la meilleure équipe belge de tous les temps. La rencontre se joue au SoFi Stadium de L.A., le stade des Rams et des Chargers en NFL. Pas de changement tactique, par contre il faut un peu faire tourner l’effectif, notamment en pointe où Lukaku est fatigué.

Les 45 premières minutes sont très décevantes. Nous prenons un but à la 18e sans parvenir à rectifier le tir par la suite, avec un seul tir, non cadré en plus, en première période. Pas le choix, je fais monter Lukaku au repos.

Il y a du mieux après le repos. De Bruyne puis Lukaku alertent Aaron Ramsdale, sans trouver de solution. C’est trop peu. Tout espoir disparaît à la 86e, avec le second but anglais.

La fatigue a commencé à faire mal. Lukaku et De Bruyne en ont fait les frais, et même Carrasco qui n’a pas pu suivre le rythme. Nos vedettes sont vieillissantes et trop repose sur eux.

Les résultats

Fin de parcours pour les Diables.

Le conte de fée continue pour les Ivoiriens, les Portugais continuent sur leur lancée.

Les Pays-Bas mettent fin à la belle série des Serbes, et la France met fin aux rêves océaniens.

Quatre continents sont toujours présents en quarts. Cette Coupe du Monde n’a pas les allures d’un Euro, c’est bien.

Les stats des joueurs

Carrasco et Lukaku ont assurés, De Bruyne était blessé à son arrivée et n’a pas mal joué, quelques bonnes surprises parmi les autres, comme Bornauw, Lavia, De Ketelaere, Bakayoko et Lukébakio. Quatre buteurs et huit passeurs, au moins nous avons des joueurs créatifs.

Le mot du coach fédéral

Même si j’aurais aimé atteindre les quarts de finale, je reste assez satisfait de la compétition, avec une première place dans notre groupe, un énorme match face aux champions en titre argentins et une défaite face à une grande nation. Il faut se rendre à l’évidence : nous ne sommes plus en 2018…

Il va maintenant falloir se tourner vers l’avenir, qui se jouera sans Kevin De Bruyne qui tire sa révérence avec l’équipe nationale (raison pour laquelle il a disparu des stats des Diables). Il faudra faire sans lui, il va nous manquer…

Coupe du Monde : suite et fin

Portugais et Ivoiriens poursuivent leur route.

La France cartonne encore alors que les Pays-Bas sortent les Anglais aux tirs au but.

Duel entre Francophones, dont les Français sortent vainqueurs dans les arrêts de jeu.

Même score entre Portugais et Néerlandais.

La petite finale est remportée par le Portugal…

Et LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE au terme d’un match fou !

Le temps est venu de revenir à Charleroi et de préparer la saison 2026/2027, l’année de la confirmation ! Le Mercato va être difficile, l’excellente performance carolo n’est pas passée inaperçue même au-delà des fraontières du Royaume.

À plus les amis !

6 « J'aime »

malédiction !

1 « J'aime »

Les demis finales c’est la finale de l’Euro et la finale de la CAN ? :grin: :smirk:

Bravo à toi pour ce beau parcours ; tu n’as pas été aidé par le tirage au sort !

1 « J'aime »
:charleroi: Saison 2026/27 : L’année de la confirmation :charleroi:

L’année de la confirmation, sans doute la plus difficile de toute. Pour remettre en contexte après la Coupe du Monde, les Zèbres ont terminé à la deuxiéme place du défunt championnat, derrière des Standardmen qui avaient bouffé du lion. Évidemment, un tel résultat n’a pas manqué d’attirer l’attention des recruteurs des gros championnats européens, surtout sur notre duo de choc Ali Jassim / Youssuf Sylla. Parviendra-t-on à les conserver ? Ne fût-ce qu’un ?

Et la Coupe d’Europe ? Nous allons devoir passer par les qualifications pour rejoindre le Standard en phase de championnat de la Ligue des Champions, et ce ne sera pas facile vu que nous sommes tombés sur le Celtic en match de 2e tour de qualification. Qu’importe, si ce n’est pas la Ligue des Champions, ce sera l’Europa League ou l’Europa Conference League. Le principal est de se qualifier pour une phase de championnat pour se mesurer à plus fort que nous.

Allons-y avec la fin de saison avant de commencer la suivante.

Jupiler Pro League : les Barrages

Lommel se sauve de justesse alors que les Blauw en Zwart ratent l’Europe, et au passage leur saison.

Les récompenses

Nos deux vedettes ont raflé quasi tout.

• Joueur de l’année : Youssuf Sylla termine premier devant Ali Jassim
  • Joueur le mieux noté : Sylla (7.53) devant Jassim (7.28)
  • Meilleur passeur : Ali Jassim est premier, avec 14 passes décisives
  • Meilleur buteur : Sylla bien sûr, avec 37 buts en 33 apparitions ; il termine devant Jutglá (Bruges) et Dolberg (Anderlecht).

Autres membres ou joueurs de Charleroi récompensés :

• Jeune joueur de l’année : Nikola Iliev termine deuxième
  • Jeune joueur de D2 : Helder Oliveira Da Silva, que nous avons prêté à Virton, termine premier
  • Entraîneur de l’année : je termine deuxième derrière le coach du Standard évidemment, Bo Svensson. Le jour où les Rouches auront un tel entraîneur IRL, on pourra rêver…

Enfin, le Onze de l’année

Les coefficients européens

La Jupiler League reste 8e, et la Belgique 10e, soit le dernier rang avec un qualifié automatique pour la Ligue des Champions. Il est temps de redresser la barre sur le continent.

Charleroi est actuellement classé 224e.

Les championnats européens

Ligue des Champions : Bayern Munich
Europa League : Rennes
Europa Conference League : Sassuolo

Premier League : Manchester City
La Liga : Real Madrid
Serie A : Juventus
Bundesliga : Bayern Munich
Ligue 1 : PSG
Eredivisie : Ajax
Liga Bwin : Porto
Jupiler Pro League : Standard Liège

FA Cup: Manchester City
DFB-Pokal: RB Leipzig
Coppa Italia: Lazio
Copa de Su Majestad el Rey : Barcelone
Taça de Portugal Placard : Benfica
TOTO KNVB Beker : PSV
Coupe de France : PSG
Croky Cup : Mechelen

Le mot du coach

Alors que le match aller face au Celtic vient d’avoir lieu, je remarque que j’ai oublié de vous présenter l’effectif. Alors, avant de revenir sur la première rencontre officielle de la saison, passons au groupe de joueurs alors que le Mercato est loin d’être terminé.

La suite bientôt.

5 « J'aime »

Une belle Coupe du Monde avec de belles surprises :smiley: Elle marque aussi la fin de certains avec l’équipe nationale.

Et on est reparti avec Charleroi ! Contre le Celtic ça va être dur mais ça va être un bon match !

1 « J'aime »