:storygreen: :s2: :bel: :charleroi: Entre Diables et Carolos

Charleroi a toujours l’air de se taper les pires tirages :tired_face:

Demain je serai au stade pour notre match européen :flexed_biceps: On a également tiré le pire adversaire au premier tour … Hammarby

1 « J'aime »
:charleroi: Saison 2025/26 : L’année du retour parmi l’Élite :charleroi:

Nous ne sommes que fin juillet, donc encore loin de la fin du Mercato début septembre. Mais comme la saison commence officiellement avec les rencontres de Coupe d’Europe, faisons le point dès maintenant.

Présentation de l’effectif

Les départs

Deux départs étaient déjà confirmés de longue date, tous deux en fin de contrat. Victor Wanyama et Diego Reyes rejoignent respectivement Hapoel Be’er Sheva et l’Olympiacos.

Comme prévu, fin de carrière pour Thomas Meunier. Il n’a passé qu’un an à Charleroi, peut-être l’année de trop car il a assez peu joué. On retiendra son passage au PSG, sa performance en 2018 en Russie, où sa blessure nous a probablement coûté le match en demi-finale face à la France, et ses 66 sélections.

Le deuxième à nous quitter fut le Franco-Australien Denis Genreau. Son gros salaire (€784K) m’a incité à le pousser vers la sortie, d’autant qu’il voulait un nouveau contrat plus lucratif encore. Direction Guingamp pour lui, retour aux sources, contre la somme de €1M.

Troisième départ, celui de Lucas Lissens. Le défenseur central flamand n’entendait pas rester cantonné dans un rôle de doublure. Il rejoint Estrela da Amadora cntre la somme de €950K.

Les arrivées

Un transfert était déjà confirmé : l’arrivée du Belge Ameen Al-Dakhil. À 24 ans, l’ex-grand espoir du football belge est complétement dans l’impasse depuis deux ans, malgré son prêt chez nous lors de notre année en D2. Burnley n’a pas prolongé son contrat, nous l’ajoutons à notre équipe sans compensation en tant que doublure de Cobbaut.

Avec le départ imminent de notre stoppeur Adams, je devais réagir vite. C’est chose faite avec l’arrivée du puissant défenseur géorgien : Saba Sazonov. Privé de temps de jeu avec Lecce, il veut se relancer avec une place de titulaire. Il l’aura avec Charleroi, le temps que quelqu’un active la clause de départ de €2M sans doute.

Troisième arrivée, un Belgo-Marocain polyvalent formé au pays : Sofiane Kiyine. Pour des raisons que j’ignore, l’OH Leuven l’a listé pour €1,7M. J’ai un peu hésité avant de céder, notre seconde ligne devrait pas mal se disperser lors de ce Mercato, je ne peux pas laisser passer trop d’occasions de garnir le banc.

C’est une des belles pêches de ce début de Mercato, un bon renfort offensif, un joueur que j’ai déjà eu l’heur de coacher en MLS : le Serbe Dejan Joveljic débarque sans compensation. Libéré par le Galaxy après un beau bilan de 58 buts en 166 apparitions, il devrait dynamiser l’offensive. On place ses pions en vue des départs possibles.

Enfin, on profite de la relégation de Saint-Trond pour faire jouer la clause libératoire d’un jeune Belge prometteur : Matte Smets. Âgé de 22 ans, il peut devenir un très bon joueur dans les années à venir. Espérons, car il nous en a coûté €4,3M pour l’obtenir.

LdC – Qualif. Aller : Celtic - Charleroi

Avec un tel groupe, qui sait ? Tout est possible. Le souci, c’est que la saison recommence très tôt, nous n’avons eu que deux petits matchs de préparation, contre nos clubs affiliés en plus. Tactique habituelle, alignement sans surprise.

Notre duo magique nous a permis de rêver : Jassim sert Sylla dès la 3e et c’est 0-1. Malheureusement, nous allons progressivement disparaître de la rencontre, pour carrément nous écrouler en seconde période.

Score sans appel, il n’y aura pas de miracle…

Départ d’Ali Jassim (Bayer Leverkusen - €25,5M)

Je n’ai même pas eu droit au chapitre, le comité de direction a accepté l’offre sans me consulter. Comment refuser ? Notre jeune prodige iraqien part pour l’Allemagne en échange d’une grosse somme d’argent pour un club du calibre de Charleroi.

C’est un énorme morceau qui s’en va… On s’y attendait de toute façon.

Le Onze actuel

Il y aura encore du mouvement, c’est certain. Trop de mes joueurs sont suivis et je suis trop de prospects potentiels.

La tactique privilégiée reste, vous vous en doutez, le 433-MD :

Sur le banc, où il manque certains postes mais nous saluons le retour de Bouchouari, revenu de prêt à Westerlo :

Maintenant que tout est en place, commençons le récit chronologique !

5 « J'aime »

ouille ça pique le 5-1

1 « J'aime »

Bon, pas de miracle en Coupe d’Europe… A moins que !

L’arrivée de Joveljic est un super coup ! En espérant qu’il s’acclimate bien et performe assez tôt !
Maintenant, le départ de Jassim fait chier mais de 1 : tu t’y étais préparé plus ou moins. Et de 2 : c’est une bien belle vente !

1 « J'aime »

Les équipes qui jouent en vert et blanc ne nous réussissent pas en Coupe d’Europe à ce que je vois :frowning:

J’espère que tu lui as prévu un chauffeur :sac:

Blague à part, je ne peux pas le blairer il me saoule à faire sa victime en plus !

1 « J'aime »

@Wasyl C’est ça l’avantage de vivre loin de la Belgique : je ne suis plus assez l’actualité pour bien connaître les joueurs. :slight_smile:

Je viens de lire, c’est pas un mais deux accidents, à chaque fois en Merco et en état d’ivresse. Il me plaît moins tout à coup… Pas certain que je l’aurais recruté si j’avais su ça avant.

En tout cas, dans son cas, l’adage « Il y a un bon dieu pour les alcooliques » s’avère vrai. Pas un mort ni un blessé grave dans deux accidents violents…

1 « J'aime »
:charleroi: Saison 2026/27 : L’année de la confirmation :charleroi:

JPL 01 : Club Brugge - Charleroi

L’après Jassim commence avec un gros déplacement au Jan Breydelstadion. Après la douche écossaise, c’est un gros morceau mais au moins on ne doit gérer en fonction du retour face au Celtic dans 4 jours.

Des buts et une nouvelle défaite avec 5 buts encaissés. Mais où est passée notre défense ? Heureusement, nous avons eu un sursaut d’orgueil en seconde période alors que nous étions déjà trois buts derrière, c’est le seul fait encourageant de la journée.

LdC – Qualif. Retour : Charleroi - Celtic

Nous n’avons plus grand-chose à espérer, je fais donc largement tourner.

Les Écossais ont attendus notre ouverture du score pour réagir, et là encore cela a fait mal : deux buts en deux minutes. Kiyine a ramené l’égalité en fin de rencontre d’un tir venu de nulle part, pleine lucarne.

On ne perd pas devant nos partisans, l’essentiel est acquis.

Europa League – Tirage au sort

Avec cette défaite, nous sommes repêchés dans l’Europa League. Deux tours à passer si nous voulons rejoindre la phase de championnat. Premier obstacle : les Tchèques de Viktoria Plzen, 3e de la Fortuna Liga l’an passé.

JPL 02 : Zulte Waregem - Charleroi

Notre effectif n’est pas encore complet alors que le calendrier est surchargé. On doit ratisser large et faire appel à Strain, pourtant en partance.

Gustavo, notre meneur de jeu brésilien, est impliqué dans les deux buts. Nos adversaires ont timidement poussé en fin de rencontre sans parvenir à se créer plus d’une occasion, qui a terminé au fond.

On aurait dû se mettre à l’abri plus rapidement et plus largement. Je ressens une certaine fébrilité en ce début de saison même si, au final, l’effectif n’a pas tant changé.

Arrivée de Jovan Miyuljikic (Monza - €3M)

Pour remplacer Jassim, l’Algérien Bilal Brahami tenait la corde, il a préféré rejoindre Guimaraes. Tant mieux dans un sens car j’ai trouvé un jeune Serbe, déjà international, qui me paraît très prometteur : Jovan Mituljikic.

Charleroi, sauf erreur de ma part, a toujours aimé recruter serbe, nous en avons deux désormais avec Joveljic. Mituljikic est moins flamboyant que Jassim mais plus complet. À voir !

Romeo Vermant se blesse

Notre jeune attaquant n’a pas de chance. Nouvelle blessure sérieuse pour Vermant qui n’aidera pas son intégration dans l’équipe, d’autant que la concurrence s’avère rude avec Joveljic, et Sylla qui n’est toujours pas parti et pour qui je n’ai aucune offre ferme.

ECL – Qualif. Aller : Viktoria Plzen - Charleroi

On est favoris dans ce double affrontement ; Mitukjikic est immédiatement titularisé.

J’ai préféré Kiyine, bon en ce début de saison, à Antonucci, plutôt transparent, et bien m’en a pris puisque c’est Kiyine qui ouvre la marque à la 13e. Le reste du match est un gaspillage éhonté alors que Selz doit réaliser deux beaux arrêts pour préserver son domaine inviolé.

La victoire est courte, il faudra rester prudent au retour.

Arrivée de Miguel Almiron (Newcastle - Fin de contrat)

Les joueurs que je connais le mieux sont généralement ceux passés par la MLS. Je profite donc de l’opportunité pour recruter l’expérimenté et polyvalent Paraguayen sans indemnité de transfert. Notre effectif est jeune, nous avons besoin de joueurs comme lui pour équilibrer le tout.

Curieux de voir ce qu’Almiron apportera à 32 ans.

JPL 03 : Charleroi – Cercle Brugge

Bizarrement, le Cercle est la bête noire des Carolos, qui n’ont remporté aucune victoire face aux Brugeois depuis 2023. On doit faire tourner, avec Strain et Adams repris dans le Onze. Le Ghanéen ne semble plus aussi pressé de partir vu le manque d’enthousiasme à son égard sur le marché des transferts.

Je ne sais pas ce qu’il se passe face au Cercle. Nous encaissons sur corner à la 23e et nous avons été totalement incapables de redresser la barre. On peut même être heureux de ne pas avoir perdu plus largement.

Je réserve un chien de ma chienne à ces Groen-Zwart !

Départ de Ryan Strain (Frosinone - €1,2M)

C’est fait, notre second Australien nous quitte après Genreau. Son salaire, supérieur au million d’Euros par année, était trop élevé pour partager le temps de jeu avec le jeune Sabbe. En attendant, il devient urgent de trouver une doublure au poste de back droit maintenant.

ECL – Qualif. Retour : Charleroi - Viktoria Plzen

Je n’ai pas pris ce match à la légère, pour éviter toute mauvaise surprise, et les joueurs non plus. Nous nous qualifions pour les Barrages sur le score de forfait. Sylla retrouve ses sensations en plantant un tour du chapeau.

Au prochain tour, les Barrages, nous jouerons les Autrichiens de LASK.

JPL 04 : Lommel - Charleroi

Adams est de nouveau titularisé au poste de stoppeur. Plus le temps passe, moins il semble probable qu’il parte.

Lommel a raté une énorme occasion en tout début de match, Joveljic n’a pas raté la sienne à la 13e. Nous avons ensuite dominé stérilement, touchant par deux fois le cadre (Antonucci et Sabbe), si bien que les locaux ont fini par revenir à égalité à la 58e. C’était le coup de fouet dont les Zèbres avaient besoin : 4 minutes plus tard c’était 1-3.

Victoire tranquille au final, avec deux buts pour Joveljic, deux passes pour Bouchouari et enfin un bon match d’Antonucci.

Le classement

Le Standard est de nouveau parti en fou, suivi cette fois par Anderlecht et Bruges.

Le mot du coach

Début de saison mitigé. L’équipe se place lentement mais sûrement. Avec ces compétitions continentales qui commencent très tôt, c’est difficile de construire l’équipe sereinement. Je n’aime pas me précipiter mais en Europe il semblerait que le gros des transferts doive se faire en ouverture de Mercato.

Je suis très content de ce qu’apportent Bouchouari et Kiyine. Le premier nommé semble avoir pleinement profité de son prêt à Westerlo l’an dernier et le second s’est vite intégré. C’est moins évident pour le Géorgien Sazonov, à tel point qu’Adams le concurrence sérieusement. Notre vice-capitaine de la saison dernière ne parle plus de départ et devrait finalement rester pour sa dernière année de contrat. À quoi bon le vendre à rabais pour recruter un nouveau venu qui devra s’intégrer ?

Prochain écueil avant la phase de championnat en Europa League, LASK, qui a fini 3e en D1 autrichienne la saison passée. Le club devrait être à notre portée. En cas de défaite, ce sera la phase de championnat de la Conference League pour nous.

Allez, il me reste à boucler au plus vite le Mercato maintenant, pour éviter de déstabiliser le groupe à répétition.

Suite au prochain épisode.

6 « J'aime »

Un peu de mal au début puis la machine semble s’être lancée !

Allez, ce n’est que le début, qu’une mise en bouche. Ça va finir par décoller!

Quoi de plus normal que de faire tourner face au Cercle :sac:

1 « J'aime »
:charleroi: Saison 2025/26 : L’année de la confirmation :charleroi:

La suite…

Arrivée de Brooke Norton-Cuffy (Arsenal – Fin de contrat)

Il y avait plusieurs prospects intéressants pour le poste de back droit, meilleurs et plus expérimentés. Comme il devrait être cantonné dans un rôle de rotation, j’ai préféré prendre l’espoir plutôt que le titulaire afin de laisser toute latitude à Sabbe. L’Anglais est gratuit, polyvalent, prometteur et capable de jouer en défense comme ailier. Il cadre bien dans le projet que je nourris pour le Sporting de Charleroi.

Europa League – Barrage Aller : Charleroi – LASK

Gros affrontement européen qui sera entrecoupé par une rencontre face à Anderlecht.

Il y a eu des occasions de part et d’autre, la seule à rentrer fut celle des visiteurs. C’est un peu injuste car nous n’avons pas démérité mais nous conservons quand même nos chances, avec un peu de réussite.

JPL 05 : Charleroi – Anderlecht

Les Mauves semblent plus en verve cette saison. Je dois faire tourner en vue du retour face à LASK.

Un certain Benno Schmitz commet une erreur monstrueuse dès la 6e minute, Joveljic ne se fait pas prier, c’est 1-0. Mituljikic, monté au repos, a ensuite délivré deux corners millimétrés sur la tête d’Adams (46e et 84e) pour inscrire un but de plus que les Bruxellois au total.

Matz Selz a été excellent aujourd’hui, avec deux gros arrêts en seconde période, scellant ainsi la victoire des siens malgré deux buts encaissés. Adams, Homme du match aujourd’hui, va rester, il est trop précieux alors que Sazonov peine à s’intégrer.

Europa League – Barrage Retour : LASK - Charleroi

Forts de notre beau succès face à Anderlecht, nous avons espéré en début de match. Rapidement devant grâce au premier but de Sazonov (0-1), puis grâce à Sylla (1-2), nous n’avons pas réussi à contenir les assauts autrichiens par la suite. Selz, notre sauveur dimanche dernier, a été très mauvais ce jeudi.

On sort de l’Europa League prématurément. Nous serons donc reversés dans la phase de championnat de la Conference League.

Conference League : tirage au sort

La compétition est relevée, avec des équipes telles que le Dinamo Kiev, Stuttgart, Olympiacos, Monaco, Everton et d’autres. Nous héritons d’un tirage jouable même si Everton et les Young Boys ne seront pas des clients.

Départ de Youssouph Badji (OH Leuven - €950K)

Nous avons tout ce qu’il nous faut devant, surtout que Sylla ne semble pas prêt de nous quitter. Les règles d’enregistrement font que le Sénégalais est de trop, malgré son statut de joueur formé au pays. Il rejoint l’OHL pour une somme très correcte.

JPL 06 : OH Leuven - Charleroi

Badji aurait pu faire le voyage en bus vers Louvain avec l’équipe. Il est en tout cas titularisé d’entrée par les Louvanistes. De notre côté, sans surprise, on doit encore et toujours faire tourner.

Les locaux ont été quasi inexistants face à des Zèbres très inspirés, à l’image de Bouchouari et Almiron. Pourtant, il a fallu un penalty litigieux en fin de première période pour nous lancer sur le chemin de la victoire. Après la pause, nous avons confirmé notre supériorité, ne laissant à l’OHL que l’honneur sauf en toute fin de rencontre.

JPL 07 : Charleroi - Genk

Il ne fallait pas partir avant la fin. La rencontre s’est résumée à une domination stérile des Carolos, jusqu’à la fin de match. À la 84e, le verrou saute enfin, grâce à Sylla. Une mésentente entre Cobbaut et Selz va annihiler notre avance 3 minutes plus tard. C’était sans compter sur Sylla, bien servi par Almiron, qui nous offre la victoire sur la toute dernière action de la partie.

Sylla retrouve ses sensations tandis qu’Almiron est de plus en plus présent. Le Paraguayen semble plus à l’aise en box-to-box que sur le flanc droit.

Marco Ilaimaharitra se blesse

Notre capitaine manquera un petit mois.

Départ d’Antoine Colassin (Ostende - €100K)

Formé au club mais non-éligible pour les compétitions européennes, je ne vois pas l’intérêt de le garder, surtout que le trio offensif carolo est plutôt bien fourni. Vendu pour une bouchée de pain, en espérant qu’il trouve un rôle intéressant chez les Côtiers.

Enregistrement

Fin du Mercato, Sylla est finalement resté sans se plaindre. Plutôt que de recruter étranger, j’ai préféré enregistrer deux jeunes du club : Boukamir et Delperdange. Le Japonais Ishida en fait les frais, il nous quittera bientôt.

Youssuf Sylla se blesse

Un petit mois loin des terrains pour notre avant-centre. C’est une perte importante.

JPL 08 : Charleroi - Westerlo

Westerlo est 10e et donc moins en verve que la saison dernière. Ils n’ont d’ailleurs pas fait illusion longtemps puisque c’était déjà 4-1 au repos, malgré l’absence de Sylla en pointe.

Victoire facile acquise tôt, cela nous a permis de reposer des joueurs en vue du premier match de Conference League en semaine.

Départ de Masatoshi Ishida (Maccabi Haifa - €85K)

Le Nippon ne s’est jamais vraiment intégré. Sera-t-il mieux en Israël ? On s’en débarrasse pour des cacahuètes, nous n’avions pas le choix de toute façon.

ECL 1 : Banik Ostrava - Charleroi

On commence la compétition face aux plus faibles. Un déplacement qui doit être synonyme de victoire si on veut espérer progresser dans le tableau.

Énorme domination des Zèbres qui ont tardé à se mettre à l’abri. Le principal est acquis : les trois points.

JPL 09 : Mechelen - Charleroi

Déplacement achter de kazerne (derrière les casernes). On doit faire tourner, seulement trois jours après notre déplacement en République Tchèque.

Les Malinwa nous ont malmenés, nous pouvons être très heureux d’avoir arraché un point grâce à un but 100% serbe en fin de rencontre.

Le classement

La ligue est toujours dominée par le duo wallon, ce qui est rarissime, voire inédit. Derrière, les poursuivants sont d’un autre acabit que la saison passée. Il ne manque qu’Anderlecht qui n’est toutefois pas si loin.

Le mot du coach

Nous avons réussi à conserver un de nos cracks, Sylla, et sans le rendre mécontent. C’est une excellente affaire, tout comme les arrivées sans compensation de Joveljic et Almiron, des anciens de la MLS, voire Al-Dakhil qui fait de l’ombre à Cobbaut déjà. Les transferts payants et chérants de Smets et Mituljikic semblent bons, quoique cela reste à confirmer.

Petit à petit, cela se place, je prévois une nouvelle lutte wallonne en tête du classement, en tout cas je l’espère.

Place maintenant aux 4 premiers matchs des Diables pour le compte de la Ligue des Nations A : déplacement en Serbie, réception de l’Espagne et aller-retour face aux Islandais.

Suite bientôt, avec le début de l’ère post-KDB !

7 « J'aime »

compliqué l’europa
ça se passe bien en championnat

1 « J'aime »

Dommage cette défaite face aux Autrichiens. Maintenant, il faut assurer en phase de poule!

1 « J'aime »

Le fait d’être reversé en Conference League plutôt qu’en Europa est un mal pour un bien.

Tu auras plus de chance d’améliorer le coefficient belge dans cette compétition et je te vois bien passer l’hiver au chaud en Europe :smiley:

1 « J'aime »

Tu devrais faire une belle épopée en Conf League ! :smiley:

L’arrivée de Joveljic fait vraiment un bien fou, il n’a pas perdu de temps pour s’y mettre !

1 « J'aime »
:bel: LES DIABLES ROUGES : Ligue des Nations :bel:

Fenêtre internationale comprenant 4 rencontres internationales. J’aime quand on réunit moins souvent le groupe pour plus de rencontres, cela limite les déplacements.

La Ligue des Nations ne fait pas partie de nos priorités, ce sera donc l’occasion de faire des essais en vue des qualifications pour l’Euro 2028, de préparer l’après De Bruyne en deux mots. C’est toujours difficile, quasi un deuil, de devoir se séparer d’un joueur de cet acabit. En même temps, je me suis toujours appuyé davantage sur un collectif fort, sans méga-vedette, même dans un championnat comme la MLS qui valorise pourtant les méga-vedettes au sein d’un groupe moyen.

Bref, l’occasion est belle d’équilibrer l’effectif des Diables. Il l’était il y a une petite décennie quand on avait des vedettes et quelques méga-vedettes. Aujourd’hui il nous reste deux méga-vedettes vieillissantes, quelques vedettes et beaucoup de bons joueurs, notre salut passe par un collectif fort, c’est à cela que doit servir cette Ligue des Nations.

La liste des 23

On se retrouve avec un effectif rajeuni, il ne subsiste de la Génération dorée que Courtois et Lukaku, et aussi Carrasco. Les joueurs qui ne jouent pas en club sont écartés : Trossard, Debast et De Winter.

Fini de faire confiance à des trentenaires pour jouer les doublures de Courtois, il faut penser au futur : Jean Butez et Maarten Vandevoordt devraient devenir les doublures attitrées.

Derrière, on rappelle De Cuyper à gauche alors qu’à droite Ignace Van Der Brempt est en passe d’obtenir sa première sélection. La défense reste notre point faible. Qui plus est, Bornauw s’est blessé avant le rassemblement, Denayer le remplace.

Le milieu reste très bien pourvu, malgré la retraite de KDB. Ce secteur de jeu ne devrait pas poser de souci quantitativement, même si nous avons perdu un pion essentiel.

Enfin, en pointe, Lukaku et Openda devraient se partager le temps de jeu.

Nous y verrons plus clair après cette fenêtre internationale.

LdN 1 : Serbie - Belgique

Les Serbes ont réalisé une bien belle Coupe du Monde, avec 4 victoires de rang (Syrie, Argentine, Côte d’Ivoire et Suède) avant de chuter face aux Pays-Bas en 8e de finale. Ce n’est pas une équipe à prendre à la légère.

Finis les tests tactiques : retour au bon vieux 433-MD. Struijk est suspendu, Bornauw est blessé, Faes en profite pour faire son retour dans le Onze. Belic est aussi titularisé. En face, un certain Mituljikic est présent au coup d’envoi.

La première mi-temps ne manque pas d’action : 4 buts au total, deux de chaque côté. L’intenable Vlahovic (Juventus) a donné par deux fois l’avance aux Serbes ; Belic d’un laser des 25 mètres et De Ketelaere de la tête ont à chaque fois ramené l’égalité. Après le repos, les Diables ont maîtrisé la rencontre, il a cependant fallu attendre la 88e pour voir Raskin ponctuer une belle action en un temps.

Victoire belge à Belgrade ! Excellent début de compétition ! Premier but international pour Raskin et Belic, ce dernier contre son pays d’origine en plus. Les Belges ont répondu présent, sauf Faes une fois encore mauvais.

L’Espagne ne semble pas encore s’être remise de la dernière Coupe du Monde, où elle termina dernière de son groupe. Le nul blanc à Reykjavik est bon pour nous, c’est ce qui compte.

LdN 2 : Belgique - Islande

On fait tourner, tactique 4231, avec la grande première de Van Der Brempt. Nous devons gagner à domicile face à l’Islande.

Nous sommes devant au repos en jouant mal. L’Islande est plus dangereuse, Courtois sort le grand jeu. De retour en 433-MD, la seconde mi-temps est meilleure et on se met à l’abri à la 64e.

Openda, qui ne brille pas par sa régularité avec les Diables, a retrouvé ses sensations avec deux buts et un poteau. Belle performance de Courtois également, qui a eu plus de travail que prévu. Nous gagnons en ayant pu reposer quelques joueurs alors que la rencontre contre l’Espagne est en vue.

L’Espagne se reprend contre la Serbie, qui déjà voit ses rêves s’envoler.

LdN 3 : Belgique - Espagne

L’Espagne n’est pas à son meilleur cette année, je reviens aux bases : un 433-MD, avec un max de titulaires qui ont pu faire l’impasse sur le dernier match.

Le choc n’a pas tenu ses promesses. Il n’y a eu que deux grosses occasions, une pour l’Espagne à la 79e et une pour la Belgique à la 86e.

Ce fut un combat de gardien et de défense. Comme nous étions devant au classement, ce nul n’est pas mauvais.

Les Serbes prennent leurs premiers points. L’Islande se dirige vers la Ligue des Nations B.

LdN 4 : Islande - Belgique

La fatigue commence à se faire sentir alors que l’occasion est belle de mettre la pression sur nos poursuivants. On continue en 433-MD, il faut cependant faire tourner. Auteur de deux buts à l’aller, on conserve Openda en pointe.

Pris à froid sur corner, la gifle a directement réveillé les Diables qui n’ont plus eu d’opposition sérieuse par la suite. Doku et Bakayoko ont remis la Belgique en selle avant le repos, Lukaku a planté le clou du cercueil à la 81e.

C’est une nouvelle belle prestation de la Belgique qui ne perd pas de points inutiles en route.

Excellente nouvelle en provenance de Belgrade : les Serbes et les Espagnols se neutralisent. Une victoire à Bruxelles contre les Serbes nous ouvrirait les portes du dernier carré !

Le mot du coach fédéral

La Belgique a très bien négocié le départ de Kevin De Bruyne. Un 10/12 face à de bonnes équipes, c’est tout bon. Cela me permet de mieux cerner le futur des Diables.

Au but, Courtois reste évidemment indéboulonnable. L’après Courtois risque d’être un cap plus difficile à franchir que l’après De Bruyne ou l’après Lukaku. Je ne vois pas de très grand gardien poindre à l’horizon. Nous devrions encore avoir un peu de temps pour y penser.

En défense, Van Der Brempt et De Cuyper semblent être notre futur sur les flancs, à court terme. Dans l’axe, Théate est le meilleur, il devrait être couplé au puissant Bornauw.

Le milieu de terrain est costaud. Thielemens a l’étoffe d’un bon meneur de jeu en retrait, un rôle que j’adore inclure dans mon plan tactique. Devant lui, le choix ne manque pas comme joueur de soutien : Belic, Sambi Lokonga, Lavia et même Onana. Quant au milieu à vocation offensive, De Ketelaere va reprendre, avec succès j’en suis certain, le rôle de KDB.

Le trio offensif est bien pourvu également. Doku est devenu indispensable sur un flanc, sans doute couplé à Bakayoko qui s’oimpose de plus en plus. En pointe, Lukaku reste excellent mais vieillit, il pourrait devenir le joker derrière Openda.

Hormis en défense où le niveau est bon sans plus, il reste bien des dents aux Diables pour créer des surprises. Pour gagner un gros titre, ce sera une autre affaire…

Le groupe est devenu plus homogène, le banc n’a plus trop à envier au Onze. Créer un gros collectif devient possible, à condition de s’arrêter assez rapidement sur un groupe de 23.

Défi passionnant que ces Diables Rouges !

7 « J'aime »

les diables ont apporté leur feu avec eux !

1 « J'aime »

Tiens c’est marrant, j’ai aussi appelé Belic en 2030 avec les diables :grin:

1 « J'aime »

Oh des bons débuts malgré l’Espagne dans le groupe !! :smiley: C’est de bon augure pour la suite !

1 « J'aime »

Ho, ho, très bons résultats dans un groupe pas simple!

1 « J'aime »