![]() ![]() |
---|
Réactions au tirage au sort
En effet, le Groupe C est plus un groupe homogène qu’un groupe de la mort. À 48, cela devient difficile d’avoir un vrai groupe de la mort, comme du temps des Coupes du Monde à 24, voire 32.
Le groupe du Canada n’est pas cool non plus, et celui des USA non plus. Les pays organisateurs, quand ce ne sont pas des superpuissances, sont souvent difficiles à prévoir je trouve.
Le FC Bruges
En tant que supporter des Blauw en Zwart, je suis mécontent de voir un tel classement. Même celui des Mauves me déçoit, même si je ris sous cape quand même. Les Brugeois, tout comme les Anderlechtois d’ailleurs, se sont séparés de leur coach respectif. J’aurais pu postuler mais c’est avec Charleroi que je veux jouer. Pour le moment.
Les Playoffs
Début des Playoffs 1. Les Carolos, auteurs d’une saison remarquable, sont deuxièmes à deux petits points du Standard. Derrière suivent respectivement Westerlo, l’OHL, Zulte-Waregem et l’Antwerp. Beaucoup d’absents parmi le top-6 (Anderlecht, Bruges et Genk en tête).
Rappel du classement :
Le calendrier
Une fois que les Playoffs embarquent, le calendrier s’alourdit, en tout cas le premier mois. Il va falloir faire tourner pour ne pas brûler nos joueurs en quelques matchs.
PO1 - 01 : Charleroi – Antwerp
Les deux autres matchs de la première journée ont eu lieu avant notre rencontre. Les Standardmen n’ont pas choké contre Zulte-Waregem et nous mettent la pression.
Nous avons affronté les Anversois lors du 30e match de la phase de championnat, avec une défaite au Bosuil à la clé. Je joue sur le sentiment de revanche et cela fonctionne : notre tueur Sylla plante deux buts dans le dernier quart d’heure de la première période. Matz Selz a rassuré. En tant que gardien expérimenté, il connaît l’importance de s’habiller lors des rencontres importantes.
C’est le statuquo en tête alors que Westerlo et l’OHL ont perdu des plumes par rapport au duo de tête.
Blessure de Youssuf Sylla
Bête blessure pour notre buteur maison : Sylla sera absent un mois alors que le sprint final vient de commencer. C’est évidemment une catastrophe…
Vermant est à court de compétition, reste donc le Bulgare Iliev qui devrait prendre place dans l’axe pour laisser le flanc gauche à Badji ou Ishida.
Quelle tuile !
PO1 - 02 : Zulte-Waregem - Charleroi
Là encore, nos adversaires jouent en premier. Le Standard s’impose à Louvain et Westerlo se rapproche de nous. Un peu de pression sur les épaules carolorégiennes.
Sans Sylla, il y a eu du gaspillage devant, et un brin de malchance. J’avais cru faire la plus dur quand – enfin – Iliev a trouvé l’ouverture à la 56e. Malheureusement, les Flandriens n’ont rien lâché et ont fini par revenir en fin de rencontre.
En plus de Sylla absent, Jassim n’a pas cassé des briques. Sans nos deux locomotives, les situations se compliquent vite.
Le classement
Après deux journées de Playoffs, nous avons perdu un peu de terrain sur les Liégeois qui carburent à plein régime.
PO1 - 03 : Charleroi – OH Leuven
Cette fois, toutes les rencontres se jouent en même temps. Nous sommes favoris, je profite donc de l’occasion pour passer en 4231, ce qui me permet de faire davantage tourner. La prochaine rencontre, dans trois jours, se jouent contre le Standard.
Après un excellent début et un but de Jassim dès le coup d’envoi, on s’est progressivement endormi. Après avoir perdu Vermant sur blessure à la 23e, les visiteurs ont carrément pris la rencontre à leur compte pour revenir avant le repos. Un partout au moment de regagner les vestiaires. Je profite du repos pour revenir au 433-MD et cela va mieux : Iliev profite d’un penalty pour nous redonner l’avance avant que Badji ne fasse le break à la 69e.
Il a fallu faire des ajustements pour l’emporter. Bon match de Selz qui a été sûr dans les buts. Quant à la blessure de Vermant, il sera out pour quelques jours seulement. De toute façon, Iliev fait le travail, même s’il rate aussi pas mal.
Dans les autres rencontres, deux nuls, ce qui fait notre affaire évidemment.
Le classement
Alors que le premier choc face au Standard a lieu dans trois jours, nous ne sommes qu’à deux points du leader. Une rencontre à six points, douze même si on tient compte de la division des points avant les Playoffs.
Le mot du coach
Tout reste possible. Ce système de Playoffs a au moins le mérite de donner des gros matchs à enjeu en fin de saison, une vraie bataille serrée pour le titre. Enfin, en tout cas en théorie, c’est-à-dire plus souvent que dans une formule traditionnelle.
Je réfléchis de plus en plus à donner le poste de latéraux titulaires au duo Sabbe / Foulon l’an prochain. Pourquoi aller chercher un Australien alors que nous avons de grands espoirs belges sous la main ? Mais ça, ce sera pour la saison suivante de toute façon.
Content de vous retrouver, la suite la semaine prochaine !
Quand même, vivement le FM26…
Bon week-end les poteaux !