:storygreen: :s2: :bel: :charleroi: Entre Diables et Carolos

:charleroi: Saison 2025/26 : L’année du retour parmi l’Élite :charleroi:

Réactions au tirage au sort

En effet, le Groupe C est plus un groupe homogène qu’un groupe de la mort. À 48, cela devient difficile d’avoir un vrai groupe de la mort, comme du temps des Coupes du Monde à 24, voire 32.

Le groupe du Canada n’est pas cool non plus, et celui des USA non plus. Les pays organisateurs, quand ce ne sont pas des superpuissances, sont souvent difficiles à prévoir je trouve.

Le FC Bruges

En tant que supporter des Blauw en Zwart, je suis mécontent de voir un tel classement. Même celui des Mauves me déçoit, même si je ris sous cape quand même. Les Brugeois, tout comme les Anderlechtois d’ailleurs, se sont séparés de leur coach respectif. J’aurais pu postuler mais c’est avec Charleroi que je veux jouer. Pour le moment.

Les Playoffs

Début des Playoffs 1. Les Carolos, auteurs d’une saison remarquable, sont deuxièmes à deux petits points du Standard. Derrière suivent respectivement Westerlo, l’OHL, Zulte-Waregem et l’Antwerp. Beaucoup d’absents parmi le top-6 (Anderlecht, Bruges et Genk en tête).

Rappel du classement :

Le calendrier

Une fois que les Playoffs embarquent, le calendrier s’alourdit, en tout cas le premier mois. Il va falloir faire tourner pour ne pas brûler nos joueurs en quelques matchs.

PO1 - 01 : Charleroi – Antwerp

Les deux autres matchs de la première journée ont eu lieu avant notre rencontre. Les Standardmen n’ont pas choké contre Zulte-Waregem et nous mettent la pression.

Nous avons affronté les Anversois lors du 30e match de la phase de championnat, avec une défaite au Bosuil à la clé. Je joue sur le sentiment de revanche et cela fonctionne : notre tueur Sylla plante deux buts dans le dernier quart d’heure de la première période. Matz Selz a rassuré. En tant que gardien expérimenté, il connaît l’importance de s’habiller lors des rencontres importantes.

C’est le statuquo en tête alors que Westerlo et l’OHL ont perdu des plumes par rapport au duo de tête.

Blessure de Youssuf Sylla

Bête blessure pour notre buteur maison : Sylla sera absent un mois alors que le sprint final vient de commencer. C’est évidemment une catastrophe…

Vermant est à court de compétition, reste donc le Bulgare Iliev qui devrait prendre place dans l’axe pour laisser le flanc gauche à Badji ou Ishida.

Quelle tuile !

PO1 - 02 : Zulte-Waregem - Charleroi

Là encore, nos adversaires jouent en premier. Le Standard s’impose à Louvain et Westerlo se rapproche de nous. Un peu de pression sur les épaules carolorégiennes.

Sans Sylla, il y a eu du gaspillage devant, et un brin de malchance. J’avais cru faire la plus dur quand – enfin – Iliev a trouvé l’ouverture à la 56e. Malheureusement, les Flandriens n’ont rien lâché et ont fini par revenir en fin de rencontre.

En plus de Sylla absent, Jassim n’a pas cassé des briques. Sans nos deux locomotives, les situations se compliquent vite.

Le classement

Après deux journées de Playoffs, nous avons perdu un peu de terrain sur les Liégeois qui carburent à plein régime.

PO1 - 03 : Charleroi – OH Leuven

Cette fois, toutes les rencontres se jouent en même temps. Nous sommes favoris, je profite donc de l’occasion pour passer en 4231, ce qui me permet de faire davantage tourner. La prochaine rencontre, dans trois jours, se jouent contre le Standard.

Après un excellent début et un but de Jassim dès le coup d’envoi, on s’est progressivement endormi. Après avoir perdu Vermant sur blessure à la 23e, les visiteurs ont carrément pris la rencontre à leur compte pour revenir avant le repos. Un partout au moment de regagner les vestiaires. Je profite du repos pour revenir au 433-MD et cela va mieux : Iliev profite d’un penalty pour nous redonner l’avance avant que Badji ne fasse le break à la 69e.

Il a fallu faire des ajustements pour l’emporter. Bon match de Selz qui a été sûr dans les buts. Quant à la blessure de Vermant, il sera out pour quelques jours seulement. De toute façon, Iliev fait le travail, même s’il rate aussi pas mal.

Dans les autres rencontres, deux nuls, ce qui fait notre affaire évidemment.

Le classement

Alors que le premier choc face au Standard a lieu dans trois jours, nous ne sommes qu’à deux points du leader. Une rencontre à six points, douze même si on tient compte de la division des points avant les Playoffs.

Le mot du coach

Tout reste possible. Ce système de Playoffs a au moins le mérite de donner des gros matchs à enjeu en fin de saison, une vraie bataille serrée pour le titre. Enfin, en tout cas en théorie, c’est-à-dire plus souvent que dans une formule traditionnelle.

Je réfléchis de plus en plus à donner le poste de latéraux titulaires au duo Sabbe / Foulon l’an prochain. Pourquoi aller chercher un Australien alors que nous avons de grands espoirs belges sous la main ? Mais ça, ce sera pour la saison suivante de toute façon.

Content de vous retrouver, la suite la semaine prochaine !

Quand même, vivement le FM26…

Bon week-end les poteaux !

7 « J'aime »

Des Playoffs 1 sans Anderlecht, Gand, Bruges ou Genk … J’ai l’impression de revenir aux premières éditions de ceux-ci ou certains clubs avaient réussi à s’inviter dans la cour des grands (Courtrai, Saint Trond, Lokeren notamment).

Sacrée saison de ta part en tout cas. Mais maintenant qu’on en est là, on ne dit pas non au titre :smiley:

1 « J'aime »

Tu restes bien en place pour le titre !! Il faut aller chercher ces derniers efforts !

1 « J'aime »

Qu’on veut te voir remporter!

1 « J'aime »

Il reste 7 rencontres à jouer pour terminer cette saison frissonnante, dont un aller-retour face aux Rouches qui nous devancent de 2 points. On peut critiquer ce format incluant des Playoffs, mais force est de constater que cela donne une fin de saison palpitante, et somme toute plus juste que les Playoffs en MLS.

On reprend justement avec un affrontement face au Standard pour le compte de la 34e journée. Pour rappel, notre prolifique avant-centre Youssuf Sylla est blessé depuis la 31e journée. S’il son retour est prévu avant la fin des Playoffs, sa présence nous manque énormément, lui qui est l’auteur de 34 buts en 30 apparitions cette saison.

PO1 - 04 : Standard de Liège - Charleroi

Vermant est légèrement blessé, pas le choix d’aligner Iliev en pointe. Ishida est à gauche et Genreau permet de faire souffler un peu Antonucci. On évolue prudemment en 433-MD.

Le match au sommet n’a pas tenu ses promesses : rencontre totalement insipide avec seulement deux tirs cadrés au total, dont un qui se traduit en but pour les Liégeois, sur corner. Les Standardmen nous ont endormis et réalisent un pas important vers le titre.

Nos deux poursuivants directs ont gagné. Nous venons de réaliser une très mauvaise opération.

PO1 - 05 : Charleroi - Westerlo

Westerlo est une surprise cette année. Un excellent recrutement et, visiblement, de bons moyens financiers, ont placé l’équipe campinoise sur de bons rails. Ils sont 3e, à un point de Charleroi. Un autre match à 6 points. C’est le dernier match du premier tour des Playoffs, le calendrier va enfin se calmer pour le second tour et revenir à une rencontre par semaine.

Westerlo était venu pour défendre. Nous sommes restés patients et l’ouverture est venue de Gustavo, notre milieu défensif, à la 54e. Le Brésilien a profité d’un gros travail d’Iliev pour ouvrir son compteur avec les Carolos, à un excellent moment. Nous avons ensuite alourdi le score par deux fois, sur corner.

Une fois le verrou sauté, tout est devenu plus facile. Pourtant, tout aurait pu être différent car Westerlo a raté une énorme occasion quelques minutes avant le but de Gustavo. Notons aussi le penalty manqué à la 69e par Iliev.

Le Standard ne lâche rien.

Si le titre semble un peu lointain, nous avons conforté notre deuxième place.

Ligue des Nations : tirage au sort

À titre indicatif, le tirage au soirt de la Ligue des Nations a eu lieu. La Belgique aura fort à faire face aux Espagnols pour se faufiler dans le dernier carré. Le maintien devrait par contre être relativement aisé, en attendant des jours meilleurs.

PO1 - 06 : Charleroi – Zulte Waregem

Nouvelle victoire du Standard…

04.1 res

Ne pas trop regarder ce que les autres font et prendre des points. Je ne veux pas laisser échapper le second rang, faute de mieux.

Menés au score très tôt, les Courtraisiens n’ont jamais réussi à refaire surface. Un hat-trick d’Iliev nous assure trois points précieux.

Le Bulgare Iliev nous ferait presque oublier Sylla. Gros match aussi de Sabbe qui profite bien des errements de Strain, exécrable à Sclessin lors de la 34e journée. Enfin, belle prestation de Jassim qu’on voit moins dans ces Playoffs, peut-être à cause de la blessure de son comparse Sylla. Bonne nouvelle, ce dernier revient de blessure très bientôt.

Westerlo maintient sa pression dans notre dos.

Départ de Gaetan Hendrickx (Kansas City - €2,5M)

Le Waterlootois nous quitte pour la MLS, le SKC, un club qui recrute belge depuis peu. Il n’a jamais réussi à s’imposer. Il faut avouer qu’il y avait de la concurrence à ses postes de prédilection (MC ou MOG), comme Iliev, Antonucci, Badji, Genreau…

Comme le Mercato est ouvert aux USA, il nous quitte directement. Cela va faire un peu de bien aux finances également, qui sont de nouveau instables au Pays Noir l’air de rien.

PO1 - 07 : Antwerp - Charleroi

Bonne nouvelle en préambule à notre match : Westerlo perd des plumes à Louvain.

07.1 res

Les Anversois ratent leurs Playoffs et sont dernier du petit groupe de 6, l’occasion est belle de s’isoler au deuxième rang et de garder espoir pour le titre, même si notre sort n’est plus entre nos mains. Nous fêtons le retour de Sylla dans le groupe, il est cependant sur le banc au coup d’envoi.

Le retour au vestiaire est assombri par la blessure de notre gardien, Matz Selz. Hormis deux beaux arrêts de Butez, qui pourrait vouloir se montrer en vue de la Coupe du Monde, c’est le fait saillant du premier acte. Plus entreprenants, la délivrance est venue à la 61e pour les Carolos, sur un débordement de Sabbe qui offre le but à Iliev. Malheureusement, cela ne suffira pas : les locaux vont pousser en fin de rencontre, nous avons cédé à l’ultime minute des arrêts de jeu.

Sylla est monté en fin de rencontre pour reprendre contact avec le gazon avant de recouvrer sa place de titulaire en pointe ; Iliev retrouvera alors son flanc gauche.

Le Standard ne faiblit décidément pas…

Le Standard est maintenant à deux petits points du titre. Autant dire que notre but maintenant est de conserver la deuxième place, synonyme de tour préliminaire pour la Ligue des Champions.

Blessure de Matz Selz

Nous allons retrouver le Colombien Vásquez entre les perches pour au moins deux matchs, voire pour les trois derniers.

Le mot du coach

Sauf miracle, le titre ne sera pas pour cette année. Quoi qu’il en soit, c’est déjà un exploit, après notre purgatoire en D2, de jouer le titre dès le retour parmi l’élite. Dommage la blessure de Sylla en début de Playoffs, ce qui a eu une incidence sur les performances de Jassim également. Malgré tout, quand on voit le parcours du Standard, il n’y a pas de doute que les Liégeois sont les plus forts cette année.

La petite Carolote

Allez, c’est vendredi, le soleil luit, il fait beau, ce sont les vacances… Vous avez bien mérité une belle petite Carolote, Kathleen, créatrice de contenu de son état. Pas certain qu’elle se soit mise riche avec ça, mais bon, c’est l’intention qui compte.

Bon week-end les poteaux !

PS: non @Wasyl je n’ai pas son numéro de téléphone.

3 « J'aime »

Pourquoi r un promu finir deuxième c’est déjà excellent

1 « J'aime »

Quand je vois la fête qu’il y a eu pour notre qualif en éliminatoires de la Conference League je n’ose imaginer celle pour une qualification en LDC :hoho:

Conseil d’ami, ne traite jamais un fan de Zulte de courtraisien :hoho:

1 « J'aime »

Dommage pour le titre mais ce fut une belle bataille !!

L’objectif ne serait-il pas de trouver une doublure crédible à Sylla ?

1 « J'aime »

@Wasyl C’est comique je me suis posé la question. Waregem est juste à côté de Courtrai mais je me doute que ce n’est pas pareil. :slight_smile:

@CaptainAmericka On va déjà essayer de conserver Sylla, et ce n’est pas gagné, le bougre est suivi par des clubs plus gros que Charleroi. Quant à sa doublure, Vermant est à la hauteur, et Iliev aussi. C’est vraiment son entente avec Jassim qui sera difficile à gérer. Mais bon, Jassim aussi est suivi par des gros-bras… Le Mercato s’annonce délicat.

1 « J'aime »

Le Standard déroule en costaud, là. Dommage pour le titre mais tu es tombé sr plus régulier que toi.

1 « J'aime »

À trois rencontres du terme de la saison, le Standard est aux portes du titre avec 7 points d’avance sur les Zèbres. Avant même de rêver au titre, nous allons surtout nous concentrer sur la deuxième place car Westerlo nous talonne toujours à 4 points.

Croky Cup

Les Rouches ne réaliseront pas le doublé, quoi qu’il arrive. En effet, ils se sont inclinés en finale face aux vaillants Malinois sur le plus petit écart.

PO1 - 08 : OH Leuven - Charleroi

Les Brabançons ont perdu contact avec nous, l’occasion est belle de faire un pas de plus vers la place de dauphin. Si Selz est toujours blessé, on salue enfin le retour de Sylla parmi les onze !

Nous avons fait ce qu’il fallait : marquer un but sans encaisser. Et ce but est évidemment venu du pied de Sylla, dès la 5e minute, sur penalty il est vrai. La rencontre fut plutôt terne, les Louvanistes n’ayant dirigé qu’un tir cadré très bien arrêté par Vásquez.

Avec notre victoire, nous avons fait durer le suspense une journée de plus. Le Standard est officiellement champion le lendemain, en battant sèchement Westerlo. Les Liégeois nous offrent la deuxième place au passage.

Coupe du Monde 2026 : la pré-liste

J’ai ratissé large, 41 joueurs au total. Un seul absent de marque : Albert Sambi Lokonga, blessé. Côté Carolo, trois joueurs sont présents : Matz Selz, Olivier Deman et Youssuf Sylla.

On y revient juste après la fin de saison, avec la liste des 26.

PO1 - 09 : Charleroi – Standard de Liège

On récupère Selz. Cette rencontre n’a plus d’enjeu, si ce n’est que c’est un derby wallon et que c’est l’occasion de laver les affronts que le Rouge et Blanc nous a servis cette saison.

Nos flancs ont été tonitruants, à la base de nos trois buts. Le jeune Sabbe à droite, à la base des deux premiers buts, et Olivier Deman à gauche, auteur du caviar sur le 3e but. Sylla y est allé de son petit but, et de volée ! Être dans le groupe préliminaire des Diables donne des ailes !

L’honneur est lavé de la plus belle manière : 3-0 face au Standard !

Ryan Strain blessé

L’Australien se blesse pour deux petits mois. C’est une mauvaise nouvelle car je comptais m’en débarrasser cet été pour donner le poste de titulaire à Sabbe. Espérons qu’il reviendra vite, personne ne veut acheter un joueur blessé.

PO1 - 10 : Westerlo - Charleroi

Dernier match de la saison, sans enjeu. Rapidement mené sur un obus de loin, nous avons bien réagi pour virer en tête au repos. Un but de la tête de Lissens et un gros travail d’Antonucci ponctué aisément par Sylla. La seconde période était de trop, tout le monde semblait déjà en vacances.

Nous terminons notre magnifique saison sur une bonne note.

Les classements

Dans des Playoffs 1 inédits, où beaucoup brillaient par leur absence, le Standard a tiré son épingle du jeu et mérite le titre sans conteste. Les Rouches ont réalisé une saison inouïe. Les Carolos ont quand même arraché une participation à la Champions League, via les tours préliminaires. Derrière, belle performance aussi pour Westerlo. Quant à l’OHL, il devra passer par les barrages avec les champions des Playoffs 2.

Ce sont les Brugeois qui ont remporté les Playoffs 2. Ils filent donc en Barrages contre les Louvanistes.

Franchement, quand on voit les équipes, les Playoffs 2 avaient bien plus l’allure de Playoffs 1

Enfin, la messe est dite pour Eupen et Saint-Trond alors que Lommel peut encore se sauver via les Barrages.

Barrages que les Limbourgeois joueront contre Beveren. Montée directe pour Courtrai et Ostende.

Les stats

Youssuf Sylla sur un nuage, Ali Jassim en pourvoyeur et un surprenant Antonucci, l’enfant du pays revenu de Strasbourg, qui s’impose en meneur de jeu.

Le mot du coach

Saison vraiment palpitante, un peu ralentie par mes vacances et par une certaine lassitude du FM24. Le Mercato va s’annoncer chaud patate avec plusieurs joueurs suivis, comme Sylla, Jassim, Iliev, Adams… Je compte aussi faire un ménage sur le banc où plusieurs joueurs ont des salaires trop élevés pour leur rôle, surtout les deux Australiens Genreau et Strain.

Il va de soi que j’aimerais conserver mon duo de choc, mais ce sera difficile de les retenir si de grosses offres sont faites. Les dirigeants viennent de réinjecter du pognon dans l’équipe pour éponger partiellement les déficits, ils ne resteront pas insensibles aux mallettes de billets - Euh c’est vrai, je ne joue plus en Russie maintenant - aux gros virements bancaires, sans oublier qu’une grosse offre pourrait aussi faire chavirer le cœur de nos jeunes vedettes.

Seul départ certain : notre vice-capitaine Kevin Adams, qui veut partir mordicus.

Comme je l’ai déjà mentionné, je compte donner plus de temps de jeu aux jeunes belges que sont Foulon et Sabbe. Cobbaut devrait conserver sa place dans la charnière centrale, avec un nouveau venu. Au milieu, pas de changement en vue dans le Onze, sauf belle opportunité, et devant tout dépendra du Mercato…

Mais avant tout cela, place à la Coupe du Monde !!! La liste des 26 va être annoncée sous peu !

5 « J'aime »

Et Romeo Vermant dans tout ça :smiley: ?!

2 « J'aime »

Belle fin de saison qui confirme que l’absence de Sylla est arrivée au pire des moments… Mais pour un club promu, tu as plus que réussi ta saison !

Le mercato va être important pour confirmer l’an prochain !

1 « J'aime »

@Wasyl C’est vrai, il y a Vermant… Lui aussi attise la coivoitise d’autres clubs. Son sort dépendra de celui de Sylla, c’est certain. Quant à Jassim, il est suivi par une dizaine de clubs, dont Ostende :joy: mais surtout Everton, West Ham, Seville, Leverkusen, Rennes… Il veut partir, on va donc déjà en perdre un. Le prix demandé, €30M, ne semble pas les repousser…

@CaptainAmericka Je ne crois pas que la présence de Sylla aurait changé la donne, le Standard était trop fort cette année. Peut-être qu’avec de plus grosses équipes dans les Playoffs 1 ils auraient perdus quelques points de plus et qu’on aurait pu se faufiler…

Mais comme dit l’adage : « Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle. »

1 « J'aime »

Tu vends Sylla 10M + une clause à 5M à la première sélection nationale.

Vu que tu es sélectionneur tu lui offres cette sélection et bingo :money_mouth_face: :money_mouth_face: :money_mouth_face: