@celiavalencia : ÂĄ Muchas gracias muchacho ! ÂĄ QuĂ© los Dios del futbol pueden oĂrte !
@Wasyl : Bien sĂ»r que le club est sympa Je compte bien lâemmener au titre de champion !
@Sythax : Je prendrais quand mĂȘme quelques nouvelles du Club Benjamin Aceval de temps en temps
 Thursday, May 22, 2025 12:00 PM - Estadio ElĂas Figueroa Brander, ValparaĂso.
Ivan PĂ©rez, prĂ©sident des Santiago Wanderers : Bonjour Ă tous et Ă toutes, je vous souhaite la bienvenue. Nous accueillons aujourdâhui Oscar Talmuco, qui sera dorĂ©navant lâentraĂźneur du groupe professionnel des Wanderers. Je vais laisser Oscar se prĂ©senter, et vous pourrez ensuite lâinterroger.
Oscar Talmuco : Bonjour, je vous remercie dâavoir fait le dĂ©placement pour mâaccueillir (rires). Mon expĂ©rience dâentraĂźneur se rĂ©sume mon mandat Ă la tĂȘte du Club Dr. Benjamin Aceval, en Division Intermedia paraguayenne, dâoĂč mâa dĂ©bauchĂ© Mr. PĂ©rez.
Je connais bien les Santiago Wanderers pour en ĂȘtre supporter et avoir fait partie de Los Panzers.
Alan Guttierez, pour le journal « La Estrella de Valparaiso » : Bonjour Oscar, question évidente, mais nécessaire, quels sont les sentiments qui vous habitent lorsque vous prenez les commandes de votre club préféré ?
Oscar Talmuco : Bonjour.
Pas mal dâĂ©motions se chevauchent, mais la plus forte est sans doute lâexcitation, lâexcitation de revenir dans un environnement familier mais de lâautre cĂŽtĂ© de la barriĂšre cette fois-ci.
Il y a aussi la gratitude envers le prĂ©sident, Mr. PĂ©rez, de mâavoir choisi pour prendre les rĂȘnes de lâĂ©quipe malgrĂ© une expĂ©rience limitĂ©e et une rĂ©putation infĂ©rieure Ă celle du club.
Une pointe dâimpatience, de disputer mon premier match Ă domicile et dâespoir dâoffrir les trois points Ă nos supporters, ainsi que de voir comment nous sommes capables de nous comporter en championnat.
Pour terminer, peut-ĂȘtre une touche dâapprĂ©hension, car jâai de grandes ambitions pour ce club et jâespĂšre que tout se dĂ©roulera comme je le planifie !
@Sythax, pour le journal Liechtensteiner Vaterland : Bonjour Oscar, vous avez effectuĂ© le choix de quitter un club oĂč tout allait pour le mieux, y compris sur la saison en cours, pour rejoindre un club oĂč les attentes ne sont pas respectĂ©es depuis dĂ©sormais plusieurs saisons. Nâavez-vous pas peur de ce changelent de dynamique ? Ătes-vous sĂ»r que le moment Ă©tait le bon pour effectuer ce changement de poste ?
Oscar Talmuco : Bonjour Sythax, la question sâest forcĂ©ment posĂ©e Ă un moment dans mon esprit : est-ce judicieux de quitter le Club Benjamin Aceval tandis quâil est sur une telle dynamique ?
Cependant, jâai eu lâimpression quâun plafond de verre Ă©tait atteint avec cette promotion en Intermedia, le club nâayant ni les infrastructures, ni la rĂ©putation et encore moins les finances pour viser une montĂ©e et une stabilisation au niveau professionnel. Jâaurais peut-ĂȘtre pu tenter dâamener le club en Primera Division pour autant, mais je prĂ©fĂšre partir sur des succĂšs que sur une Ă©ventuelle relĂ©gation.
De plus, je nâai jamais cachĂ© quâun de mes principaux objectifs de carriĂšre Ă©tait de prendre le contrĂŽle des Wanderers, et Dieu seul sait si cette opportunitĂ© se serait reprĂ©sentĂ©e, et, le cas Ă©chĂ©ant, dans combien de temps.
Pour ce qui est de la dynamique actuelle du club, il est vrai que lâĂ©quipe a rĂ©guliĂšrement déçu ces derniĂšres annĂ©es, mais je compte bien inverser la tendance en obtenant rapidement la montĂ©e en Primera Division.
@Mourinho, pour le journal Herald Scotland : Bonjour Oscar. Vous aviez comme objectif de carriĂšre de remporter le titre de champion du Chili avec les Santiago Wanderers, aujourdâhui le club est en D2 et loin de la gloire nationale vous sentez vous capable dâaccomplir cette tache ?
Oscar Talmuco : Bien sĂ»r, je pars du principe que tout est possible, sinon jâestime que ça ne vaut mĂȘme pas la peine dâessayer.
Ăvidemment, nous ne serons pas champions nationaux dĂšs la saison prochaine, mais si vous regardez les infrastructures du club, lâĂ©quipe en place et les jeunes joueurs qui toquent Ă la porte de lâĂ©quipe une, je pense que nous pouvons nous faire une place dans le haut de tableau de la Primera Division assez rapidement.
Offrir un titre de champion au club, Ă la ville de Valparaiso, qui nâa plus connu cette joie depuis presque 25 ans, ce serait sans aucun doute un des plus beaux accomplissements que je pourrais achever dans ma carriĂšre dâentraĂźneur.
Alan Guttierez : Cette nomination reprĂ©sente une grosse promotion pour vous, et lâentrĂ©e dans le monde professionnel. Ressentez-vous de la nervositĂ© Ă cette idĂ©e ?
Oscar Talmuco : Absolument pas. Cela a toujours Ă©tĂ© un objectif de carriĂšre, et les seuls sentiments qui mâaniment Ă cette idĂ©e sont lâexcitation et lâimpatience, jâai lâimpression dâĂȘtre revenu en enfance !
Cristian Moreno, pour El Martutino : Le club a communiquĂ© la durĂ©e de votre contrat, soit jusquâĂ la fin de la saison prochaine, en DĂ©cembre 2026. Le bruit court que celui-ci ne sera pas prolongĂ© si le club nâa pas obtenu la promotion si ardemment dĂ©sirĂ©e dâici lĂ , quâest-ce que cela vous inspire ?
Oscar Talmuco : Cela me paraĂźt tout Ă fait normal. Le club a des ambitions, jâen ai aussi, et il me semble tout Ă fait naturel de ne pas prolonger lâaventure si lâune des deux parties viendrait Ă ne plus pouvoir satisfaire les ambitions de lâautre partie. Câest dâailleurs ce quâil sâest passĂ© pour mon prĂ©cĂ©dent poste. Comme on dit, cela fait partie du jeu.
Cristian Moreno : Quelles sont vos ambitions pour cette saison ? Le comitĂ© directeur a annoncĂ© quâen raison des rĂ©sultats dĂ©cevants obtenus sur la premiĂšre partie de saison, les objectifs du club ont Ă©tĂ© revus Ă la baisse et quâune place en milieu de tableau Ă lâissue de la saison Ă©tait dĂ©sormais considĂ©rĂ©e comme acceptable. Quâen pensez-vous personnellement ?
Oscar Talmuco : Je suis reconnaissant aux dirigeants de me laisser la possibilitĂ© de prendre mes marques et de « poser ma patte » sur lâĂ©quipe sans obligation de rĂ©sultat sur cette premiĂšre saison au club.
Cependant, au vu du classement, je considĂšre que nous avons encore de bonnes chances dâobtenir la promotion, Ă condition bien sĂ»r de renverser la vapeur et ce, assez rapidement.
Mon objectif minimum pour cette saison est de finir le championnat dans les places de barrage, et jâespĂšre que ceux-ci nous permettront dâeffectuer le retour tant attendu en Primera Division.
Si ce nâest pas le cas, alors nous reviendrons le couteau entre les dents pour la saison 2026, oĂč il ne sera question de rien dâautre que du titre.
John Loyola, pour El Mercurio de ValparaĂso : Lors de votre passage au Club Benjamin Aceval, vous avez principalement utilisĂ©, avec succĂšs, un 4-3-3 basĂ© sur les contres et une utilisation accrue des ailes. Pouvez-vous nous dire si vous allez continuer sur cette voie ?
Oscar Talmuco : Rien nâa Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© pour lâinstant, mais de ce que jâai vu, lâeffectif se prĂȘterait plutĂŽt bien Ă ce dispositif. Concernant le style de jeu, je pense quâau vu de notre niveau, nous nous devons dâĂȘtre pro-actifs dans le jeu et que lâon ne peut se contenter de jouer le contre.
Cela sera dĂ©cidĂ© Ă lâentraĂźnement, en concertation avec mon staff technique, ainsi quâavec le groupe. Cela sera ensuite sĂ»rement ajustĂ© en fonction des rĂ©sultats et du ressenti de lâĂ©quipe en matchs.
Ivan PĂ©rez : Je vous remercie, ce sera tout pour aujourdâhui. Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain match de lâĂ©quipe Ă domicile, contre Cobreloa, le 2 Juin, si vous avez dâautres questions Ă poser !