:storyred: :s6: đŸ‡šđŸ‡± :wanderers: El descubrimiento de la Libertadores

Mercato plutĂŽt sympa. On attend une grosse saison maintenant :muscle:

@Wasyl : J’espĂšre ! Les renforts arrivĂ©s durant l’intersaison permettent d’y croire, mĂȘme si l’objectif principal reste d’acquĂ©rir une nouvelle montĂ©e. Joyeux anniversaire au passage :wink:

@Rhino : J’en suis plutît satisfait :slight_smile: Talmuco a la pression maintenant :grin:


Pas de point tactique pour la simple et bonne raison que n’a rien changĂ© depuis la saison derniĂšre. Par contre je n’ai pas encore fait de point sur l’ambiance dans le groupe, alors allons-y.

Pas de leader dĂ©clarĂ© de l’équipe, nĂ©anmoins plusieurs joueurs-clĂ© tels que Arguello, Renaut et A. Morel occupent un rĂŽle important dans la hiĂ©rarchie de l’effectif. Gustavo Arce, malgrĂ© un temps de jeu en baisse et une utilisation principalement en sortie de banc, reste un taulier du vestiaire de par son expĂ©rience.

Tous les voyants sont au vert (screenshot pris Ă  mi-saison, ce qui explique la bonne cohĂ©sion d’équipe malgrĂ© un mercato animĂ©). Je pense que le fait que l’on ne change jamais de tactique et qu’il n’y ait que peu de rotation a aidĂ© Ă  la crĂ©ation d’automatismes entre les joueurs. On peut aussi constater qu’Oscar Talmuco s’est mis son groupe dans la poche, toujours utile.

Un noyau dur trĂšs Ă©largi, deux petits cercles secondaires et « seulement » deux joueurs en marge du vestiaire, qui ne sont au club que depuis peu de temps. Pas vraiment de quoi s’inquiĂ©ter ici.


Une prĂ©paration plutĂŽt restreinte, et un bilan plutĂŽt mitigĂ©. Manifestement, Osvaldo n’a pas perdu son sens du but durant la trĂȘve :smirk:


TrĂšs grosse satisfaction que ce dĂ©but de saison, l’équipe a su continuer sur la dynamique de la fin de saison passĂ©e. Dans l’ensemble, les points perdus le sont contre des Ă©quipes d’un bon niveau, il n’y a donc pas grand-chose Ă  redire sur cette premiĂšre partie de saison, si ce n’est le nul concĂ©dĂ© en ouverture du championnat ou bien notre seule dĂ©faite, concĂ©dĂ©e sur le terrain de notre dauphin et qui laisse planer un peu de suspense quant Ă  l’obtention d’un titre de champion en fin de saison.

MalgrĂ© des dĂ©buts sur les chapeaux de roue d’un point de vue offensif, l’équipe Ă©tait Ă  mes yeux trop dĂ©pendantes des qualitĂ©s de finisseurs d’ArgĂŒello et de Renaut. D’autres buteurs ont su Ă©merger pour limiter les risques d’une Ă©ventuelle disette de notre buteur star, qui trĂŽne d’ailleurs en tĂȘte du classement des buteurs Ă  mi-saison avec 15 buts en 16 matchs (dont 11 titularisations).

MalgrĂ© une trĂšs grande premiĂšre partie de saison de la part de mes joueurs, l’écart n’est pas fait et l’équipe va devoir rester vigilante durant la seconde partie de saison afin de se maintenir dans les deux premiĂšres places du classement. Le GA plus que positif laisse cependant transparaĂźtre la domination qu’on a exercĂ© sur le championnat jusque lĂ .


Bel exploit de mes joueurs qui ont rĂ©ussi, aprĂšs un rab de 30 minutes, Ă  Ă©carter le Club Libertad, gros poisson paraguayen. L’équipe s’inclinera nĂ©anmoins au tour suivant, lors d’un nouvel affrontement contre une Ă©quipe de premiĂšre division.


Le compte bancaire se fait ronger inexorablement 
 Voyons le bon cĂŽtĂ©, il reste pour l’instant en positif. On y verra plus clair en fin de saison.


Un trĂšs beau dĂ©but de saison, les objectifs sont en bonne voie d’ĂȘtre atteints. Si la coupe est dĂ©jĂ  finie pour nous, ce n’est pas une vraie dĂ©ception, surtout au vu du tirage.

El goleadorOsvaldo ArgĂŒello vous donne rendez-vous pour la fin de saison !

8 « J'aime »

Offensivement c’est costaud par chez toi

Le début de saison est réussi, pourvu que cela dure !

Superbe dĂ©but de saison ça sent bon le back to back de montĂ©e tout ça , dommage en coupe c’était un sacrĂ© exploit contre le Club Libertad

Le titre te tend les bras ! On y croit :excited:

Excellente premiĂšre partie de saison de ton Ă©quipe d’Osvaldo Ă©galement.
Il inscrit son nom au marquoir Ă  quasi chaque match !

@Rhino : Disons que Talmuco essaye pour l’instant de dĂ©velopper un jeu offensif, dans la limite de ses moyens. Mais il faudra peut-ĂȘtre sacrifier cette vision du jeu sur l’autel des rĂ©sultats en cas de nouvelle montĂ©e.

@Pikouse : Effectivement, la réponse tout de suite !

@Mourinho : Effectivement, plutĂŽt frustrant de sortir contre un club que l’on a rĂ©ussi Ă  Ă©liminer l’an dernier aprĂšs avoir passĂ© un des plus gros clubs du pays :confused:

@Wasyl : Il va falloir continuer sur cette dynamique, mais effectivement on est plutĂŽt biens partis :smirk:

@Dubois : Oui, Osvaldo nous est trĂšs utile dans son rĂŽle de buteur fou. Les rĂ©sultats de l’équipe ne seraient clairement pas les mĂȘmes sans son apport.



J’ai pris un petit peu trop d’avance Ă  mon goĂ»t sur ma partie, je vais donc essayer d’augmenter le rythme de publication afin que le dĂ©calage entre partie et rĂ©cit ne soit pas trop important.

Pas mal de mouvements Ă  mi-saison, avec toujours cette volontĂ© d’essayer d’amĂ©liorer le niveau global de l’effectif par petites touches. Les nouveaux arrivants seront principalement des joueurs de rotation, mais leur niveau est bien plus proche des titulaires que des actuels remplaçants.

‱ ArrivĂ©es :green_circle: :

6 joueurs nous rejoignent lors de cette mi-saison, et, pour le coup, nous n’avons pas hĂ©sitĂ© Ă  all;er dĂ©pouiller les clubs de notre championnat !

F. Bracho, MOG/MOD, remplaçant


A. Miers, MOD, titulaire régulier


H. Bobadilla, BT, joueur de rotation


V. Benitez, DC, joueur de rotation


S. Olmedo, DC, remplaçant


P. Galeano, MOG/MOD, joueur de rotation


‱ DĂ©parts :red_circle: :

Nous n’avons pas su concurrencer les sirĂšnes des divisions infĂ©rieures argentines aux yeux d’Agustin Morel, qui Ă©tait un joueur important de l’effectif. C’est ce dĂ©part qui a entraĂźnĂ© les recrutements de Pedro Galeano et AndrĂ©s Miers.

Alex Gonzalez était un jeune joueur, certes prometteur, mais au niveau actuel insuffisant pour prétendre à une place stable dans mon onze de départ. Lassé de son faible temps jeu, il a fait le choix de tenter sa chance ailleurs. Bonne continuation à lui.


On s’était donc quittĂ©s sur une premiĂšre place Ă  mi-saison, avec cinq points d’avance sur notre dauphin et une dynamique qui pouvait laisser croire que tout allait rouler tranquillement jusqu’au titre de champion. Qu’en a t-il Ă©tĂ© ?

On entame cette phase retour par un Ă©norme carton infligĂ© Ă  Tembetary, qui est pourtant un club solidement installĂ© en haut de tableau. Arguello envoie un message trĂšs clair Ă  la concurrence avec un sextuplĂ© en Ă  peine une mi-temps : « vous n’ĂȘtes pas prĂȘts de me dĂ©loger ! Â»

Et pourtant, derriĂšre, malgrĂ© un rythme plus que correct, on perd beaucoup plus de points qu’en premiĂšre partie de saison. DĂ©motivation, perte de rythme, adversaires qui commencent Ă  s’adapter au style tactique employĂ© ? Aucune idĂ©e mais il est certain qu’il faudra trouver une parade avant le dĂ©but de la saison prochaine.

La saison se clĂŽture sur une dĂ©faite sur le terrain de Tembetary, qui lave (un petit peu seulement) l’affront fait au match aller.

Les 19 points perdus sur les 51 empochables nous ont-ils fait perdre notre fauteuil de leader, et, pire, notre droit à la montée ?

Non, nos conccurents directs ont eu encore plus de mal que nous Ă  maintenir le rythme et c’est finalement Tembetary, 8Ăšme Ă  mi-saison, qui, Ă  la faveur de leur ultime victoire contre mon Ă©quipe et d’un tirage au sort (:hoho:) qui leur sera favorable, gagne le droit de nous accompagner dans l’antichambre de l’élite du football paraguayen.

MalgrĂ© cette fin de saison un peu dĂ©cousue, on obtient le titre de champion avec 10 points d’avance et un goal-average de +52, je pense que l’on peut parler de saison rĂ©ussie !

Osvaldo ArgĂŒello obtient donc le titre de meilleur buteur, tandis qu’Agustin Morel se place deuxiĂšme meilleur passeur malgrĂ© son dĂ©part aux deux tiers de la saison. Notre gardien Fernando Pineda se distingue lui aussi en Ă©tant 1er ex-aequo au nombre de clean sheets.

Les objectifs sont atteints et dépassés, les philosophies de jeu et de recrutement respectées, tout le monde est content.

:top1: Osvaldo ArgĂŒello, le seul et l’unique, 31 rĂ©alisations et 3 passes D en 33 matchs, 7.34 de moy.
:top2: Jesus Rolon, le patron de ma défense, 1 but et 1 passe D en 31 matchs, 7.31 de moyenne
:top3: Enzo Marin, qui aura su briller dans l’entrejeu pour sa premiùre saison pro, avec 12 buts et 6 passes D en 32 apparitions, pour une note moyenne de 7.24

Mentions spéciales à Walter Roman, Paublo Jara et Fernando Pineda.

Une prestation plutĂŽt solide de nos jeunes, mĂȘme si concrĂštement aucun de ces joueurs n’a d’avenir sous le maillot du club.

Cette annĂ©e, toute la cuvĂ©e de regens Ă©tait Ă  gerber, hormis une pĂ©pite (Ă  l’échelle du club hein :smirk:), Diego Truyols, qui a immĂ©diatement Ă©tĂ© promu en Ă©quipe premiĂšre et devrait se voir offrir un peu de temps de jeu afin de tenter de l’aider dans sa progression :

On finit tout juste en positif grĂące aux primes de classement, la situation est nĂ©anmoins assez inquiĂ©tante compte tenu du fait que, pour continuer Ă  ĂȘtre compĂ©titifs la saison prochaine, je pense avoir du mal Ă  rĂ©ussir Ă  renforcer une nouvelle fois mon effectif Ă  base de contrats amateurs.

Les dirigeants du club refusent de passer au statut professionnel suite Ă  la montĂ©e en Division Intermedia, ce que je peux trĂšs bien comprendre au vu de la situation financiĂšre compliquĂ©e. Pour autant, cela me pousse Ă  m’interroger sur les limites du club, qui, je pense, ont Ă©tĂ© atteintes avec cette montĂ©e en D2, division essentiellement professionnelle.

Bien qu’ayant encore 10K€/mois de marge sur le budget salarial allouĂ©, il va falloir ĂȘtre prudent en recruter malin pour tenter de maintenir le compte bancaire du club Ă  flot.

Brasileirao SĂ©rie A


Superliga Argentina


Copa Libertadores


Copa Sudamericana


La seule grosse surprise vient d’Argentine, avec le titre de champion dĂ©crochĂ© par l’AtlĂ©tico Tucuman, pronostiquĂ© quinziĂšme en dĂ©but de saison.

‱ Champions nationaux :

:colombia: : Apertura : :atletico_nacional: Atlético Nacional / Finalizacion : :cali: Deportivo Cali / Superliga : :cali:

:brazil: : :flamengo: CR Flamengo

:argentina: : :tucuman: CA Tucuman

:mexico: : Apertura : Club LĂ©on / Clausura : Club Necaxa

:chile: : :catolica: Universidad Catolica

:paraguay: : :cerro: Cerro Porteño

:peru: : CD Municipal

:ecuador: : :emelec: Emelec

:uruguay: : :penarol: Peñarol


‱ :wanderers: Les Santiago Wanderers ont terminĂ© 7Ăšmes du championnat de D2 chilienne, et ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s en huitiĂšmes de finale de la Copa Chile. C’est un nouvel Ă©chec dans la quĂȘte de remontĂ©e pour le club de Valparaiso.

‱ :americacali: L’AmĂ©rica de Cali s’est inclinĂ© lors des finales d’Apertura et de Finalizacion, et a Ă©tĂ© Ă©liminĂ© dĂšs l’entrĂ©e en lice par l’ennemi du :cali: en Copa BetPlay Dimayor. Ayant terminĂ© troisiĂšmes de leur groupe en Copa Libertadores, ils ont Ă©tĂ© sortis dĂšs le premier tour Ă©liminatoire de Sudamericana par le Montevideo City Torque.

‱ :penarol: Le Peñarol a remportĂ© son championnat, s’est inclinĂ© en finale de la Coupe contre le :nacional: Nacional et s’est fait Ă©liminer au premier tour qualificatif de la Libertadores par :evertonmar: l’Everton de Viña del Mar.


Oscar Talmuco a donc dĂ©crochĂ© son premier trophĂ©e en carriĂšre, mais beaucoup de questions restent en suspens quant Ă  son avenir immĂ©diat. Si le coach a signĂ©, Ă  15 jours de l’expiration de son contrat, une prolongation d’un an (pour 950€/mois), celui-ci a pris soin de nĂ©gocier un pourcentage de la compensation en cas de rupture de contrat s’élevant Ă  40%, afin de faciliter d’éventuelles nĂ©gociations avec d’autres clubs.

Durant l’intersaison, l’entraĂźneur chilien a bien tentĂ© de dĂ©marcher certains clubs de Campeonato Juegaenlinea, le deuxiĂšme division de son pays natal, ce fut sans succĂšs, les dirigeants Ă©tant intĂ©ressĂ©s par sa candidature mais prĂ©fĂ©rant finalement se tourner vers d’autres candidats.

Nul doute qu’il faudra surveiller les envies d’ailleurs grandissantes de Talmuco, à moins que le Club Dr. Benjamin Aceval ne se dote durant l’intersaison de moyens à la hauteur des ambitions de son coach.

7 « J'aime »

FĂ©licitations :partying_face:

Félicitations pour ce back to back de montée ça serait dommage de partir en si bon chemin

Pas mauvais ton regen (par rapport au niveau de ton club) si ce n’est physiquement :scream:

Il part de loin dirons nous :hoho:

Un changement de club pourrait ĂȘtre une bonne chose pour ta carriĂšre :slight_smile:

@Pikouse : merci :+1:

@Mourinho : Merci. Le coach se doit d’envisager le meilleur pour sa carriĂšre, et la progression de celle-ci semble limitĂ©e au sein de ce club. On en saura plus assez rapidement !

@Wasyl : Oui, important de prĂ©ciser par rapport au niveau :hoho: Disons qu’avec son 11 en QPN il peut Ă©ventuellement progresser jusqu’à avoir un physique potable (toujours pour le niveau du club hein :smirk:)

@Rhino : On est d’accord !


Me voici donc de retour pour la suite des aventures du coach Talmuco, un peu plus tardivement que ce que j’aurais souhaitĂ© mais bon, pas toujours Ă©vident de trouver le temps pour avancer sur le rĂ©cit.

Aujourd’hui, petit changement de format, on abordera en mĂȘme temps la prĂ©-saison que la premiĂšre phase du championnat.

Pas mal de transferts entrants, cette fois-ci pas le choix, pour rĂ©ussir Ă  renforcer qualitativement mon onze de dĂ©part j’ai du accepter de verser des salaires fixes (si on peut parler de salaires au vu des montats :hoho:).
Je vais prĂ©senter uniquement ceux qui partent avec l’étiquette de titulaire :

J. Ferreira, DG


C. Sanabria, BT


A. Prieto, DD


D. Bobadilla, MOC/MC


F. Gomez, GB

Cela n’apparaĂźt pas sur le screen, mais j’ai rĂ©ussi Ă  obtenir la prolongation du prĂȘt d’Enzo Marin pour une saison supplĂ©mentaire, il partira Ă  nouveau titulaire au milieu de terrain.

CĂŽtĂ© dĂ©parts, principalement des joueurs frustrĂ©s de l’annonce de leur baisse de temps de jeu sur la saison Ă  venir. Inutile de plomber l’ambiance du groupe, on les laisse partir en leur souhaitant bonne chance pour la suite de leur carriĂšre.


Un groupe plutĂŽt bien fourni au vu du peu des matchs prĂ©vus cette saison, ainsi qu’assez homogĂšne.

Je pense que l’on ne devrait pas ĂȘtre inquiĂ©tĂ© pour le maintien, objectif dĂ©clarĂ© des dirigeants & supporters.

Les mĂ©dias confirment mes prĂ©dictions, on est attendus en milieu de tableau, bien que l’écart ne soit pas si consĂ©quent que ça avec la 13Ăšme place, premier relĂ©gable.

Une prĂ©paration oĂč l’on reste invaincus, contre des adversaires de notre calibre principalement, c’est encourageant. L’attaque se porte bien, la dĂ©fense n’est pas en reste.

De trĂšs bons dĂ©buts, qui nous permettent de suite de prendre une belle marge sur la zone rouge. L’équipe rentre cependant dans le rang Ă  partir du mois d’Avril, mais le bilan comptable reste plus qua satisfaisant pour un promu.

MĂȘme si l’on ne possĂšde que 5 points d’avance sur le dixiĂšme, on rĂ©ussit Ă  occuper la deuxiĂšme place (ex-aequo) Ă  une journĂ©e de la mi-saison. A 3 points seulement du 7Ăšme, il est difficile de rĂ©ellement se projeter sur une nouvelle promotion en fin de saison, mĂȘme si ce scĂ©nario n’est pas inenvisageable non plus.

Pour espĂ©rer rejoindre l’élite du football paraguayen dĂšs la saison prochaine, il faudra que l’équipe se remette en selle et retrouve le rythme qui Ă©tait le notre sur les deux premiers mois de compĂ©tition.

Deux premiers tours passés non sans embûches, on prend rendez-vous avec le 29 de Septiembre, club de D3, pour les huitiÚmes de finale. Un tirage favorable qui pourrait nous envoyer en quart pour la premiÚre fois.

Statu quo, un solde Ă  l’équilibre et peu de perspectives d’amĂ©lioration Ă  court terme 
 On rĂ©ussit nĂ©anmoins Ă  ne pas perdre trop d’argent, ce qui devrait garantir la stabilitĂ© financiĂšre du club.

Sauf que 
 Les perspectives offertes par cette belle premiĂšre partie de saison vont ĂȘtres remises en cause :

PremiĂšre offre que j’obtiens depuis mon arrivĂ©e Ă  la tĂȘte de l’équipe, elle Ă©mane de mon club de coeur 
 Vous imaginez bien qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour accepter.

Le club des Santiago Wanderers connaĂźt une nouvelle saison dĂ©cevante, vĂ©gĂ©tant Ă  la 12Ăšme place de D2 avec 15 points en 12 rencontres. Bien qu’ayant une avance non-nĂ©gligeable de 8 points sur la seule place relĂ©gable du championnat, le comitĂ© directeur a dĂ©cidĂ© de l’éviction du prĂ©cĂ©dent entraĂźneur.

Pas Ă©chaudĂ© par les 3 derniĂšres tentatives infructueuses de trouver un poste dans ce championnat, j’ai immĂ©diatemment tentĂ© ma chance, disant amen Ă  toutes les demandes des dirigeants, et ayant pour seule exigence la promesse d’accĂ©der Ă  une formation lors de mon intronisation.

Je ne sais pas si le fait que ce club est cher Ă  mon coeur a jouĂ© aux yeux des dirigeants, toujours est-il que j’ai eu la joie de constater qu’ils m’avaient choisis.

Cette saison n’a plus pour autre objectif que d’ĂȘtre une saison de transition aux yeux des dirigeants, mais je n’ai pas le mĂȘme point de vue : l’équipe n’est que 3 points derriĂšre le premier barragiste, aussi jouer la montĂ©e via les play-offs me paraĂźt loin d’ĂȘtre inaccessible.

Prochain post : PrĂ©sentation du club, de sa situation IG ainsi que la confĂ©rence de presse d’intronisation d’Oscar Talmuco ! N’hĂ©sitez pas Ă  laisser des questions au coach, elles seront intĂ©grĂ©es dans la confĂ©rence de presse. A bientĂŽt !

8 « J'aime »

Club de coeur ou non, ça fait tout drÎle de te voir partir de Benjamin Aceval.
Es-tu sĂ»r que c’était le bon moment ?
Ce n’est pas risquĂ© de quitter un club oĂč tout va bien pour un club oĂč tout va mal ?

2 « J'aime »

Bonne chance !

Jamais simple et facile de changer de club mais quand c’est le club de cƓur qui tape à la porte 


Ma question : Vous aviez comme objectif de carriùre de remporter le titre de champion du Chili avec les Santiago Wanderers, aujourd’hui le club est en D2 et loin de la gloire nationale vous sentez vous capable d’accomplir cette tache ?

@Sythax : Je m’étais dĂ©cidĂ© Ă  quittez assez rapidement le club Ă  la fin de la deuxiĂšme saison, quand j’ai compris qu’il me serait compliquĂ© de le stabiliser dans l’élite paraguayenne. La question sera reprise et la rĂ©ponse appronfondie lors de la confĂ©rence de presse du coach :wink:

@Rhino : Merci :+1: !

@Mourinho : Comme dit précédemment, cette décision est venue assez naturellement compte tenu des limites structurelles et financiÚres du Club Dr. Benjamin Aceval. Je prends bonne note de la question, qui sera retranscrite dans la conférence de presse :slight_smile:

Le Club de Deportes Santiago Wanderers est un club de football fondĂ© le 15 AoĂ»t 1892, ce qui en fait le doyen du football chilien, ainsi que la premiĂšre section football d’un club a ĂȘtre crĂ©Ă©e en AmĂ©rique Latine, excusez du peu.

Le club est basĂ© Ă  Valparaiso, ville portuaire centre de la seconde agglomĂ©ration du pays derriĂšre la capitale Santiago de Chile. J’avoue avoir eu un peu de mal Ă  comprendre pourquoi le club est nommĂ© « Santiago Wanderers Â» et non pas « Valparaiso Wanderers Â», mais, aprĂšs recherche, c’est en l’honneur de Don Santiago, qui aurait fourni le premier ballon utilisĂ© par le club :sweat_smile:.

Si le club est un historique du football chilien, il n’a jamais fait partie des clubs les plus titrĂ©s au niveau national, et traverse de fortes turbulences depuis maintenant une grosse dĂ©cennie, en ne rĂ©ussissant pas Ă  se stabiliser en Primera Division, et ce malgrĂ© une Copa Chile remportĂ©e en 2017. Le dernier titre de champion national remonte Ă  2001, et l’équipe Ă©volue dĂ©sormais en deuxiĂšme division suite Ă  sa 17Ăšme place en championnat lors de la saison 2021.

Les couleurs du club sont le vert et le blanc, et ce, en honneur à l’Équipe Nationale d’Irlande.

La seule rivalitĂ© incluant le club est le « ClĂĄsico Porteño Â» (Derby Portuaire en VF, oui ça claque moins tout de suite), qui oppose l’équipe Ă  l’Everton de Viña del Mar, club de la ville adjacente et faisant partie de la mĂȘme agglomĂ©ration, qui Ă©volue actuellement en Primera Division.

De ce que j’ai pu trouver sur Internet, los Panzers, le groupe des hinchas des Wanderers, semblent savoir mettre l’ambiance dans un stade :smile:

Comme je vous disais, malgrĂ© son anciennetĂ© et sa relative rĂ©gularitĂ© au haut niveau chilien, le club n’a jamais su Ă©tablir de pĂ©riode de domination Ă  l’échelle nationale, et encore moins au niveau sud-amĂ©ricain.

Le club a remporté 3 fois la Primera Division : en 1958, 1968 et 2001.
Trois Copa Chile sont aussi prĂ©sentes dans l’armoire Ă  trophĂ©es : 1959, 1961 et enfin 2017.
Le club compte aussi 3 victoires en Primera B, la deuxiĂšme division locale : 1978, 1995 et 2019.

Valparaiso est une ville de 284 000 habitants selon le recensement de 2012, ce qui la place au 5Úme rang national, juste derriÚre Viña del Mar.

La ville fut pendant trĂšs longtemps une ville majeure en AmĂ©rique du Sud, de par son activitĂ© portuaire florissante. Alors que le canal de Panama n’était qu’un doux rĂȘve pour nombre d’armateurs, obligeant les navires Ă  passer par le dĂ©troit de Magellan et bien souvent Ă  faire escale Ă  Valparaiso afin de rallier la cĂŽte Ouest de l’AmĂ©rique du Nord.

Cet Ăąge d’or se ressent d’ailleurs dans les surnoms de la ville, tantĂŽt « La Petite San Francisco Â», tantĂŽt « Le Joyau du Pacifique Â».

Connu pour son fort dĂ©nivelĂ©, son port ou encore certains de ses quartiers aux maisons multicolores, Valparaiso reste une ville mythique du Chili et mĂȘme d’AmĂ©rique du Sud.

Le club Ă©volue dans le stade Elias Figueroa Brander, en l’honneur d’un grand bonhomme du football chilien, nĂ© Ă  Valparaiso et formĂ© au club. Bien qu’ayant un aspect un petit peu « vieillot Â», je trouve ce stade trĂšs joli et la proximitĂ© de l’OcĂ©an Pacifique ne vient pas gĂącher le tableau !

DotĂ© d’une capacitĂ© situĂ©e entre 20 500 et lĂ©gĂšrement plus de 23 000 places assises (les sources varient 
), le stade fut construit en 1931 et a Ă©tĂ© rĂ©novĂ© en 2014.

FM s’est donc calĂ© sur la fourchette haute, avec 23 062 places. Bonne nouvelle, la pelouse est naturelle et en bon Ă©tat.

Bien que le club ne soit pas propriétaire du stade, le loyer est plutÎt anecdotique. Pour ce qui est du reste des infrastructures, le club dispose de bonnes installations, socle indispensable pour avoir de hauts objectifs.

Le Campeonato Primera B, seconde division chilienne, se compose de 16 Ă©quipes, pour 30 matchs de « saison rĂ©guliĂšre Â».

Seul le dernier descend en Segunda Division (D3), et seul le premier et champion obtient le droit de monter directement Ă  l’échelon supĂ©rieur.

Par la suite, les Ă©quipes classĂ©es 3 Ă  6 se rencontrent en A/R en quart de finale de barrages de montĂ©e, les deux vainqueurs s’affrontant en demie-finale.

Les statuts de tĂȘte de sĂ©rie, attribuĂ©es aux Ă©quipes les mieux classĂ©es Ă  l’issue des 30 matchs, permettent de recevoir lors du match retour.

Le vainqueur de cette demie-finale obtient le droit de dĂ©fier le second du championnat, laissĂ© au repos jusque lĂ , pour l’obtention du dernier sĂ©same menant Ă  la Primera Division.

Par la suite, les Ă©quipes classĂ©es 3 Ă  6 se rencontrent en A/R en quart de finale de barrages de montĂ©e, les deux vainqueurs s’affrontant en demie-finale.

Ces quatre matchs étant disputés sur 2 semaines, il ne fait aucun doute que le second du championnat arrive en finale de barrages avec un net avantage de fraßcheur sur son opposant.


Voici les rĂ©sultats obtenus par mon prĂ©dĂ©cesseur, qui, malgrĂ© de bons dĂ©buts, n’a pas pu conserver son poste suite Ă  la mauvaise sĂ©rie entamĂ©e en Avril.

Alors que l’on approche de la mi-saison, rien n’est jouĂ© au classement, si ce n’est que Cobresal et Curico Unido se sont dĂ©tachĂ©s en haut, et que Cobreloa et le Deportes Copiapo se sont eux dĂ©tachĂ©s en bas.

Une sĂ©rie de bons rĂ©sultats devrait nous propulser trĂšs rapidement dans les places de barrage, aussi je vise personnellement la montĂ©e dĂšs cette saison, mĂȘme si cela ne sera pas Ă©vident. Pour information, l’équipe Ă©tait pronostiquĂ©e 2Ăšme avant le dĂ©but de la compĂ©tition 


Rien d’insurmontable de ce cĂŽtĂ©-lĂ , j’ai tendance Ă  privilĂ©gier la jeunesse donc je ne comptais absolument pas offrir de contrat longue durĂ©e Ă  des vĂ©tĂ©rans.

L’objectif de cette saison n’est pas trĂšs ambitieux, cependant les dirigeants exigent la promotion du club en division d’élite dĂšs la saison prochaine.

Pour ce qui est de la Copa Chile, « ĂȘtre compĂ©titifs Â» est une notion assez floue Ă  mes yeux. L’équipe a dĂ©jĂ  passĂ© un tour, et on dĂ©fiera nos rivaux d’Everton sur une confrontation aller-retour pour le prochain tour.

Si je ne comptais faire de la coupe ma prioritĂ© cette saison, les supporters me font comprendre que j’ai intĂ©rĂȘt Ă  faire exception Ă  cette stratĂ©gie, au moins pour l’affrontement contre nos meilleurs rivaux.

La culture de la formation prĂ©sente au club me plaĂźt bien, et j’espĂšre pouvoir continuer sur cette lignĂ©e.

Sinon, « Obtenir la montĂ©e directe (et donc le titre de champion) Â», ou « Terminer en milieu de tableau Â», faudrait savoir 


Abordons maintenant le sujet qui fñche 


Sans ĂȘtre catastrophique, la situation financiĂšre du club n’est pas au beau fixe :confused:

Le compte du club est bien plus souvent débiteur que créditeur, ce qui est un petit peu problématique 


J’ai nĂ©anmoins une belle marge au niveau du budget salarial, pour refaçonner l’équipe Ă  ma guise, Ă  condition que je trouve des joueurs libres/en fin de contrat car le budget transferts ne casse pas trois pattes Ă  un canard.

‱ Gardiens :

Beaucoup trop de remplaçants à mon goût, et une interrogation sur le poste de titulaire : Miranda, Peña ou Martinez ? Ce dernier partira avec mes faveurs, mais il devra me convaincre pour conserver son statut sur la durée.

Un mĂ©nage devra ĂȘtre fait Ă  l’intersaison afin de clarifier la situation Ă  ce poste.

‱ DĂ©fenseurs :

Pas de faiblesses particuliÚre derriÚre, tous les postes ont un titulaire au niveau de la division et sont doublés. Il y a du potentiel chez certains joueurs, notamment Mirosevic et Celis, des enfants du club.

‱ Milieux & Ailiers :

Trop de joueurs ici à mon goût, comme pour le poste de gardien il faudra passer un coup de balai, et privilégier la qualité à la quantité.

Villaroel, Sepulveda et Tapia semblent ĂȘtre des joueurs-clĂ©s de l’équipe.

‱ Attaquants :

Du cĂŽtĂ© de l’attaque, c’est clairement la dĂšche. Heureusement, plusieurs ailiers ont la polyvalence pour occuper ce poste. Il faudra nĂ©anmoins essayer de trouver un titulaire dĂ©signĂ© pour occuper la pointe de l’attaque.

Screens des joueurs importants










VoilĂ  tout pour aujourd’hui, la tactique employĂ©e n’a pas Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e mais elle le sera dans le post de fin de saison. Avant ça, j’essaye de publier demain la confĂ©rence de presse d’intronisation de Talmuco, sinon ce sera sans doute pour la fin du week-end.

Portez-vous bien !

7 « J'aime »

Buena aventura y buena suerte en tu corazĂłn club. !

Le club a l’air sympa ; je sens que tu vas y rĂ©aliser de chouettes choses :smiley:

Oui, le dĂ©fi a l’air chouette. On va vite oubliĂ© l’ancien club !