:STORYred: :s3: đŸ‡ČđŸ‡œ :atletico_san_luis: :club_america: :cruz_azul: El aventura Mexicana

haaaa ! la victoire est de retour !

1 « J'aime »

EspĂ©rons que ce soit pareil samedi avec les Diables
 :slight_smile: Je n’ai mĂȘme pas encore regardĂ© un seul match, mon premier sera samedi Ă  15 heures (heure d’ici).

Retard rattraper

2 « J'aime »

CLAUSURA 2024 : JORNADA 16

11220

DerniĂšres nouvelles

Nouvelle blessure à gauche : Aldo Cruz sera absent pour un mois. Ça devient ridicule
 Nous voilà une fois de plus orphelins d’arriùre gauche.

12.2 cruz blessé

Tigres UANL – AtlĂ©tico San Luis

Il Ă©tait temps de remettre notre saison sur rail juste avant de rendre visite au leader, Tigres. Si nous avons deux blessĂ©s Ă  gauche, c’est le Français AndrĂ©-Pierre Gignac qui manque Ă  l’appel chez nos adversaires. Le 4-3-3-MD est de rigueur, avec une mentalitĂ© dĂ©fensive basĂ©e sur des contres rapides.

MenĂ©s au repos sans dĂ©mĂ©riter pour autant, nous sommes vite revenus en seconde pĂ©riode, Ă  la suite d’une tĂȘte de Bilbao sur un corner de Salles-Lamonge ; un remake du dernier match en somme. Les locaux vont cependant vite reprendre l’avance, sur un penalty concĂ©dĂ© par Iniestra, mais une fois encore, un corner va nous permettre de revenir Ă  Ă©galitĂ©. Cette fois, c’est Sanabria qui dĂ©livre un centre sur la tĂȘte de Bonatini ; c’est deux partout ! Nous sommes mĂȘme passĂ©s prĂšs du K.O. Ă  3 minutes du terme, toujours sur corner, mais le gardien parvient Ă  repousser la tĂȘte puissante de Bilbao.

Nous avons livrĂ© un tout beau match face aux leaders, et arrachĂ© un point mĂ©ritĂ©. Sanabria revit, Bonatini en joker de luxe et nos dĂ©fenseurs ont la tĂȘte dure ! Nous venons de rĂ©aliser un excellent rĂ©sultat.

13.1 Tigres UANL - Atlético San Luis_ Résumé

Le classement

C’est maintenant certain : nous sommes qualifiĂ©s pour les quarts de finale de la Liguilla. Prochain et dernier match de la Clausura, dans une semaine Ă  domicile contre le Deportivo Guadalajara.

13.2 Liga MX_ Phases

7 « J'aime »

Bon résultat chez le leader. Le championnat est tellement serré que les playoffs remettent tout le monde à zéro.

La qualification assurée, tu vas faire tourner pour reposer les organismes ou tu vas jouer les automatismes ?

Je vais avoir des congĂ©s, autant ne pas risquer de dĂ©stabiliser le collectif qui s’est resoudĂ©.

Je viens de rattraper mon retard. Comme d’habitude tu dĂ©joues tous les pronostics

2 « J'aime »

CLAUSURA 2024 : JORNADA 17

11220

DerniĂšres nouvelles

On rĂ©cupĂšre GĂŒemez et Angileri, rĂ©tablis de leur blessure.

AtlĂ©tico San Luis – Deportivo Gualadajara

DerniĂšre rencontre de Clausura 2024. Un seul point sĂ©pare la 3e place de la 6e. En soi, cela ne change pas grand-chose mais bon, je n’ai pas envie de terminer la « Saison RĂ©guliĂšre » (le gars de MLS ressort) sur une fausse note. Quasi tous les meilleurs sont lĂ , toujours avec Sanabria comme back gauche pour mĂ©nager le fragile Angileri. Salles-Lamonge est dans une bonne passe et prĂ©sent, tout comme le jeune Vitinho qui sort de belles prestations quand je lui donne sa chance.

Que de spectacle Ă  l’Estadio Alfonso Lastras ! Sept buts, dont cinq pour San Luis, et tous inscrits par des joueurs diffĂ©rents. Une histoire de phases arrĂȘtĂ©es en premiĂšre pĂ©riode, avec deux buts suite Ă  des corners et un sur penalty pour les locaux. Le premier de Sanabria est magnifique : corner repoussĂ© aux 16 mĂštres, repris en demi-volĂ©e par l’Uruguayen, un laser pleine lucarne ! Le Deportivo a repris espoir Ă  l’approche du dernier quart d’heure, espoirs vite tempĂ©rĂ©s par deux nouveaux buts locaux.

On termine la phase de championnat sur les chapeaux de roue ! Sanabria retrouve le chemin des filets, l’équipe au complet a rĂ©alisĂ© une solide performance. L’Homme du match est en face, Roberto Alvarado, auteur d’un but et d’une passe.

15.1 Atlético San Luis - Deportivo Guadalajara_ Résumé

Le classement

Il a fallu attendre une semaine de plus pour voir le match en retard entre Atlas et Santos Laguna avoir lieu. Match nul 0-0. Cela nous place au 3e rang, ce qui devrait nous offrir en quarts de finale de Liguilla
 le Deportivo Guadalajara ! Des retrouveailles, déjà.

16.3 Liga MX_ Phases

Les joueurs

Sanabria trĂŽne en tĂȘte en matiĂšre de moyenne. Iniestra, Angileri et Bonatini font bien Ă©galement, alors que Boli reste un pur buteur qui ne fait pas grand-chose d’autre. Une Ă©quipe assez homogĂšne au final, oĂč tout le monde s’implique ou presque.

Il est encore tĂŽt pour tirer des conclusions quant Ă  l’effectif, mais certaines pistes se dessinent dĂ©jĂ . Orozco a 37 ans et ne devrait pas ĂȘtre renouvelĂ© ; Dominguez a 36 quant Ă  lui et ne semble plus trop Ă  la hauteur non plus ; Klimowicz et Salles-Lamonge sont assez inconstants pour des PNP, Castro est en fin de contrat et ne devrait pas ĂȘtre renouvelĂ©, Ă  32 ans

Aussi, faut-il rĂ©ellement deux attaquants comme Boli et Bonatini alors que j’ai quelques bons Mexicains, souvent jeunes, ou encore le BrĂ©silien Vitinho, qui ne jouent pas du coup ?

Et quid d’Angileri, trĂšs bon mais fragile, et seulement en prĂȘt chez nous ?

Beaucoup de questions Ă  solutionner aprĂšs la Liguilla ! Et comme je l’ai dit, je n’exclus vraiment pas d’accepter toute proposition venant de grosses cylindrĂ©es dans le futur, comme Monterrey par exemple, ou Cruz Azul
 Sans oublier que, dĂ©jĂ , je nourris le projet de postuler pour El Tri Ă  la premiĂšre occasion !

En attendant, je vous souhaite trois bonnes semaines, je pars ce dimanche pour la Belgique, en espĂ©rant qu’elle ne perde pas demain pour – au moins – avoir un match Ă  enjeu Ă  regarder avec les amis face Ă  l’Ukraine. J’aimerais tellement que, pour une fois que je serai au pays, l’équipe performe. DerniĂšre fois oĂč j’étais en Belgique pendant un grand tournoi, c’était en 2018, un excellent tournoi pour les Belges (jusqu’en demi
). Avant 2018, le dernier datait de
 2002 !

Portez-vous bien, je passerai vous dire coucou à l’occasion, la Liguilla aura lieu à mon retour !!

17.1 eq

6 « J'aime »

belle premiĂšre partie de saison

1 « J'aime »

Hello @Mark je viens de rattraper mon retard, et comme dit plus haut, tu déjoues encore les pronostics !
Trùs heureux de voir une partie au Mexique, pays qu’on voit assez peu !
Profites bien de tes vacances !

1 « J'aime »

Salut les amis, je suis de retour au QuĂ©bec ! Vacances un peu dures cette annĂ©e, pas mal de soucis en tous genres
 J’y reviendrai sĂ»rement.

Bon, la story va reprendre donc
 Sans doute la semaine prochaine, le temps de me remettre

:slight_smile:

2 « J'aime »

CLAUSURA 2024 : Quart de finale aller de la Liguilla

11220

Bande de chenapans !

Vous Ă©tiez d’une impatience sans borne de savoir ce que la Liguilla allait donner. :slight_smile:

Allez, on reprend, mais comme je suis encore en vacances ( eh oui, grosse annĂ©e 2024, je suis plus souvent en vacances qu’au boulot presque), on va reprendre sur un rythme un peu irrĂ©gulier, selon la mĂ©tĂ©o
 Mais on reprend ! :yum:

DerniĂšres nouvelles

Pour des raisons que j’ignore, il y a eu tirage au sort pour dĂ©terminer les quarts de finale, et non un classement basĂ© sur les places en championnat (1-8, 2-7, 3-6, 4-5). Les quatre meilleurs ne s’affrontent cependant pas en quarts. De plus ils joueront le retour Ă  domicile.

Nous hĂ©ritons de la 7e tĂȘte de sĂ©rie, et ce n’est pas un cadeau : le gagnant du match entre Cruz Azul et Monterrey !

01.1 tirage

Nous sommes rapidement fixés sur notre sort : nous jouerons Cruz Azul, victorieux de Monterrey lors du match du tour préliminaire.

01.2 tours prel

Quant au perdant, Monterrey, il a ensuite croisĂ© le fer avec le vainqueur du premier tour prĂ©liminaire, le Club AmĂ©rica. Devant ses partisans, le club du Nord du Mexique l’emporte.

Se qualifie donc, parmi les quatre repĂȘchĂ©s, les 7e et 8e du classement, Cruz Azul et Monterrey ; disparaissent dĂ©jĂ  du tableau final, MazatlĂĄn et surtout le Club AmĂ©rica.

03.1 tour prelim 2

Au niveau de San Luis, une seule nouvelle importante : nouvelle blessure pour notre arriĂšre droit Ricardo ChĂĄvez. Nos latĂ©raux passent leur temps Ă  l’infirmerie on dirait

02.1 chavez blessé

Cruz Azul – AtlĂ©tico San Luis

RĂšgles particuliĂšres, comme de coutume au Mexique, ou mĂȘme en AmĂ©rique, du Nord au Sud. Match aller-retour, sans rĂšgle de buts Ă  l’extĂ©rieur, sans prolongation. En cas d’égalitĂ© aprĂšs les deux rencontres, le mieux classĂ© passe en demi-finale. C’est aussi simple que ça, en tout cas pour les quarts et les demi-finales. En finale, retour aux rĂšgles traditionnelles : buts Ă  l’extĂ©rieur, prolongations et tirs au but si nĂ©cessaire.

On a eu deux semaines de repos alors que nos adversaires ont jouĂ© il y a quatre jours. Nos soucis ne sont pas rĂ©solus sur les flancs : Cruz est toujours blessĂ©s et Angileri est Ă  court de temps de jeu Ă  gauche alors que Chavez vient de se (re-re-re)blesser Ă  droite. J’aligne un 4-3-3-MD.

Ce fut une histoire de penaltys, un de chaque cĂŽtĂ©. Le rĂ©sultat est bon, il suffira de ne pas perdre chez nous pour passer. Une victoire aurait quand mĂȘme Ă©tĂ© bonne Ă  prendre, surtout au vu de notre domination.

04.1 Cruz Azul - Atlético San Luis_ Résumé

3 « J'aime »

CLAUSURA 2024 : Quart de finale retour de la Liguilla

11220

DerniĂšres nouvelles

Rien Ă  signaler de particulier. Les deux joueurs qui ont dĂ» quitter le terrain lĂ©gĂšrement blessĂ©s Ă  l’aller, Sanabria et Klimowicz, sont retapĂ©s et disponibles pour le retour.

Atlético San Luis - Cruz Azul

Ne pas perdre et nous passons. Retour du 4-4-2-Diamant avec Angileri à gauche de la défense.

On a dominĂ© toute les rencontre mais nous avons cependant Ă©tĂ© menĂ©s Ă  la 23e sur leur premier tir. On est revenu juste avant le repos grĂące Ă  Boli. L’Ivoirien nous mettra ensuite Ă  l’abri sur penalty en fin de rencontre, alors que nous jouions Ă  11 contre 10.

L’art de se faire un peu peur
 L’expulsion de Lira Ă  la 70e a sonnĂ© le glas des espoirs de nos adversaires.

06.1 Atlético San Luis - Cruz Azul_ Résumé

Résultats et tirage

Trois des quatre premiers sont passĂ©s. Seule victime des quarts, l’Atlas qui a perdu le derby de Guadalajara. Le comeback du jour revient Ă  Santos Laguna, qui a gagnĂ© 4-0 au retour aprĂšs avoir perdu 4-1 Ă  l’aller Ă  Toluca.

06.2 Liga MX_ Phases-2

Nous héritons du favori, Tigres UANL. Ce ne sera pas facile

Les rencontres se joueront en l’espace de trois jours. Tigres aura 6 jours de repos, nous seulement 4. L’aller aura lieu à San Luis Potosi.

07.1 tirage df

5 « J'aime »

Pour le moment tout roule. Comme d’hab tu dĂ©montes tous les pronostiques, dont je ne me fais pas de soucis pour la suite. :wink:

CLAUSURA 2024 : Demi-finale aller de la Liguilla

11220

DerniĂšres nouvelles

Pas grand-chose à se mettre sous la dent au cours de ces trois jours, si ce n’est que Chavez et Cruz viennent de sortir de l’infirmerie.

Atlético San Luis - Tigres UANL

Chavez et Cruz sont trop justes pour ĂȘtre titulaires, on devra faire sans eux. La tactique : 4-3-3-MD ; en face, un certain Gignac.

Une demi-heure de folie puis plus rien. Sanabria a dynamisĂ© notre jeu, Bilbao marque de la tĂȘte sur corner, puis Vitinho a inscrit son premier but de la saison. À la demi-heure, c’est 2-0. Le momentum a ensuite changĂ© de camp Ă  la 34e, le dĂ©but de seconde pĂ©riode fut catastrophique, et malgrĂ© quelques soubresauts en fin de match, on s’incline.

Mener 2-0 et perdre 2-3
 Il faudra gagner par deux buts à Monterrey pour passer en grande finale

08.1 Atlético San Luis - Tigres UANL_ Résumé

Résultats des demi-finales

Le Deportivo Guadalajara continue son bonhomme de chemin, remportant l’aller 2-0 contre Santos Laguna.

08.2 res dfa

3 « J'aime »

et :poop: ça c’est chiant

y a moyen que tu y arrive

CLAUSURA 2024 : Demi-finale retour de la Liguilla

11220

DerniĂšres nouvelles

RAS.

Tigres UANL - Atlético San Luis

On récupÚre Chavez. Bonatini et Anderson font le retour dans le Onze. La tactique reste le 4-3-3-MD, typique lors de nos déplacements. Nous devons gagner par deux buts minimum pour passer.

Sanabria, replacĂ© au poste de back gauche, rĂ©alise de nouveau un tout gros dĂ©but de match. Nous prenons les devants au quart d’heure grĂące Ă  Bonatini. Dans les minutes qui suivent, Anderson trouve le poteau et Sanabria rate de trĂšs peu un coup-franc. Tout semble nous rĂ©ussir jusqu’aux arrĂȘts de jeu, moment choisi par Gignac pour nous planter un couteau dans le dos. C’est un partout au repos.

Nous revenons sur le terrain le couteau entre les dents, Vitinho, dĂ©cidĂ©ment trĂšs en verve lors de la Liguilla, nous remet aux commandes Ă  la 69e. LĂ  encore, coup dur : les locaux Ă©galisent sur le coup d’envoi.

C’en est fini de nous cette fois, malgrĂ© les encouragements de @celiavalencia.

09.1 Tigres UANL - Atlético San Luis_ Résumé

Résultats des demi-finales

Dans l’autre demi-finale, c’est le Deportivo Guadalajara qui se faufile en finale.

09.2 dfr res

La finale

Grosse surprise : c’est le Deportivo Guadalajara qui s’impose ! Leur premier titre depuis la Clausura 2017.

11.1 finale aller

Le mot du coach / Les joueurs

Grosse demi-saison pour l’AtlĂ©tico San Luis ! On peut Ă©videmment ĂȘtre déçu de ne pas avoir pu arracher un titre d’entrĂ©e, mais quand on sait d’oĂč on vient on n’a pas Ă  se plaindre. On est sur la bonne voie !

Du cĂŽtĂ© des joueurs, j’y vois plus clair. Il y a des meneurs, des bonnes surprises, des petites dĂ©ceptions et des joueurs rĂ©solument fragiles.

10.1 Atlético San Luis_ Vue d'ensemble

Il va y avoir du mouvement Ă©videmment, car les Ă©quipes de Liga MX reçoivent beaucoup d’argent sous forme de droits et de primes. En voici le dĂ©tail :

– M$88M de droits TV pour la Liga MX
– M$24M pour la participation à l’Apertura 2024 en Liga MX
– M$24M pour la participation à l’Apertura 2024 - U23 du Mexique
– M$24M pour la participation à l’Apertura 2024 - U18 du Mexique
– M$33M de droits TV pour les U23

Avec tout cela, nous disposons d’un budget d’environ M$400M, soit €22M (budgets transfert et salarial inclus). Pour info, notre masse salariale actuelle s’élĂšve Ă  M$231M, transferts dĂ©jĂ  conclus inclus. Nous avons donc une certaine marge de manoeuvre.

14.1 finances apertura

L’intersaison, trĂšs courte au Mexique, va ĂȘtre intense !!! Je vous relaterai le tout bientĂŽt.

7 « J'aime »

Vous savez que MontrĂ©al me rebute, aussi bien le club que la ville dirigĂ©e par une %?&%?$&? de woke d’extrĂȘme gauche depuis 7 ans et qui a rendu sa ville en un asile Ă  ciel ouvert sale et dangereux
 Mais lĂ  je viens de tomber lĂ -dessus
 Avec cette abominable manie nord-amĂ©ricaine de mettre l’équipe qui se reçoit en deuxiĂšme sur la feuille de match

Mais si ça passe à TV, ça je regarde !!!

Allez San Luis !!!

452552598_497612129402951_7626935846358454320_n

2 « J'aime »

Il soutient les mexicains maintenant
On aura tout vu

Victoire montrĂ©alaise hier, 3-2, face Ă  San Luis. J’ai un peu regardĂ©, lors du momentum montrĂ©alais en premiĂšre pĂ©riode. Cela m’a permis de voir jouer le gardien Sanchez, Vitinho, Boli, Klimowicz, Cruz, Salles-Lamonge, GĂŒemez et Dominguez.

:slight_smile: