haaaa ! la victoire est de retour !
EspĂ©rons que ce soit pareil samedi avec les Diables⊠Je nâai mĂȘme pas encore regardĂ© un seul match, mon premier sera samedi Ă 15 heures (heure dâici).
Retard rattraper

DerniĂšres nouvelles
Nouvelle blessure Ă gauche : Aldo Cruz sera absent pour un mois. Ăa devient ridicule⊠Nous voilĂ une fois de plus orphelins dâarriĂšre gauche.
Tigres UANL â AtlĂ©tico San Luis
Il Ă©tait temps de remettre notre saison sur rail juste avant de rendre visite au leader, Tigres. Si nous avons deux blessĂ©s Ă gauche, câest le Français AndrĂ©-Pierre Gignac qui manque Ă lâappel chez nos adversaires. Le 4-3-3-MD est de rigueur, avec une mentalitĂ© dĂ©fensive basĂ©e sur des contres rapides.
MenĂ©s au repos sans dĂ©mĂ©riter pour autant, nous sommes vite revenus en seconde pĂ©riode, Ă la suite dâune tĂȘte de Bilbao sur un corner de Salles-Lamonge ; un remake du dernier match en somme. Les locaux vont cependant vite reprendre lâavance, sur un penalty concĂ©dĂ© par Iniestra, mais une fois encore, un corner va nous permettre de revenir Ă Ă©galitĂ©. Cette fois, câest Sanabria qui dĂ©livre un centre sur la tĂȘte de Bonatini ; câest deux partout ! Nous sommes mĂȘme passĂ©s prĂšs du K.O. Ă 3 minutes du terme, toujours sur corner, mais le gardien parvient Ă repousser la tĂȘte puissante de Bilbao.
Nous avons livrĂ© un tout beau match face aux leaders, et arrachĂ© un point mĂ©ritĂ©. Sanabria revit, Bonatini en joker de luxe et nos dĂ©fenseurs ont la tĂȘte dure ! Nous venons de rĂ©aliser un excellent rĂ©sultat.
Le classement
Câest maintenant certain : nous sommes qualifiĂ©s pour les quarts de finale de la Liguilla. Prochain et dernier match de la Clausura, dans une semaine Ă domicile contre le Deportivo Guadalajara.
Bon résultat chez le leader. Le championnat est tellement serré que les playoffs remettent tout le monde à zéro.
La qualification assurée, tu vas faire tourner pour reposer les organismes ou tu vas jouer les automatismes ?
Je vais avoir des congĂ©s, autant ne pas risquer de dĂ©stabiliser le collectif qui sâest resoudĂ©.
Je viens de rattraper mon retard. Comme dâhabitude tu dĂ©joues tous les pronostics

DerniĂšres nouvelles
On rĂ©cupĂšre GĂŒemez et Angileri, rĂ©tablis de leur blessure.
AtlĂ©tico San Luis â Deportivo Gualadajara
DerniĂšre rencontre de Clausura 2024. Un seul point sĂ©pare la 3e place de la 6e. En soi, cela ne change pas grand-chose mais bon, je nâai pas envie de terminer la « Saison RĂ©guliĂšre » (le gars de MLS ressort) sur une fausse note. Quasi tous les meilleurs sont lĂ , toujours avec Sanabria comme back gauche pour mĂ©nager le fragile Angileri. Salles-Lamonge est dans une bonne passe et prĂ©sent, tout comme le jeune Vitinho qui sort de belles prestations quand je lui donne sa chance.
Que de spectacle Ă lâEstadio Alfonso Lastras ! Sept buts, dont cinq pour San Luis, et tous inscrits par des joueurs diffĂ©rents. Une histoire de phases arrĂȘtĂ©es en premiĂšre pĂ©riode, avec deux buts suite Ă des corners et un sur penalty pour les locaux. Le premier de Sanabria est magnifique : corner repoussĂ© aux 16 mĂštres, repris en demi-volĂ©e par lâUruguayen, un laser pleine lucarne ! Le Deportivo a repris espoir Ă lâapproche du dernier quart dâheure, espoirs vite tempĂ©rĂ©s par deux nouveaux buts locaux.
On termine la phase de championnat sur les chapeaux de roue ! Sanabria retrouve le chemin des filets, lâĂ©quipe au complet a rĂ©alisĂ© une solide performance. LâHomme du match est en face, Roberto Alvarado, auteur dâun but et dâune passe.
Le classement
Il a fallu attendre une semaine de plus pour voir le match en retard entre Atlas et Santos Laguna avoir lieu. Match nul 0-0. Cela nous place au 3e rang, ce qui devrait nous offrir en quarts de finale de Liguilla⊠le Deportivo Guadalajara ! Des retrouveailles, déjà .
Les joueurs
Sanabria trĂŽne en tĂȘte en matiĂšre de moyenne. Iniestra, Angileri et Bonatini font bien Ă©galement, alors que Boli reste un pur buteur qui ne fait pas grand-chose dâautre. Une Ă©quipe assez homogĂšne au final, oĂč tout le monde sâimplique ou presque.
Il est encore tĂŽt pour tirer des conclusions quant Ă lâeffectif, mais certaines pistes se dessinent dĂ©jĂ . Orozco a 37 ans et ne devrait pas ĂȘtre renouvelĂ© ; Dominguez a 36 quant Ă lui et ne semble plus trop Ă la hauteur non plus ; Klimowicz et Salles-Lamonge sont assez inconstants pour des PNP, Castro est en fin de contrat et ne devrait pas ĂȘtre renouvelĂ©, Ă 32 ansâŠ
Aussi, faut-il rĂ©ellement deux attaquants comme Boli et Bonatini alors que jâai quelques bons Mexicains, souvent jeunes, ou encore le BrĂ©silien Vitinho, qui ne jouent pas du coup ?
Et quid dâAngileri, trĂšs bon mais fragile, et seulement en prĂȘt chez nous ?
Beaucoup de questions Ă solutionner aprĂšs la Liguilla ! Et comme je lâai dit, je nâexclus vraiment pas dâaccepter toute proposition venant de grosses cylindrĂ©es dans le futur, comme Monterrey par exemple, ou Cruz Azul⊠Sans oublier que, dĂ©jĂ , je nourris le projet de postuler pour El Tri Ă la premiĂšre occasion !
En attendant, je vous souhaite trois bonnes semaines, je pars ce dimanche pour la Belgique, en espĂ©rant quâelle ne perde pas demain pour â au moins â avoir un match Ă enjeu Ă regarder avec les amis face Ă lâUkraine. Jâaimerais tellement que, pour une fois que je serai au pays, lâĂ©quipe performe. DerniĂšre fois oĂč jâĂ©tais en Belgique pendant un grand tournoi, câĂ©tait en 2018, un excellent tournoi pour les Belges (jusquâen demiâŠ). Avant 2018, le dernier datait de⊠2002 !
Portez-vous bien, je passerai vous dire coucou Ă lâoccasion, la Liguilla aura lieu Ă mon retour !!
belle premiĂšre partie de saison
Hello @Mark je viens de rattraper mon retard, et comme dit plus haut, tu déjoues encore les pronostics !
TrĂšs heureux de voir une partie au Mexique, pays quâon voit assez peu !
Profites bien de tes vacances !
Salut les amis, je suis de retour au QuĂ©bec ! Vacances un peu dures cette annĂ©e, pas mal de soucis en tous genres⊠Jây reviendrai sĂ»rement.
Bon, la story va reprendre donc⊠Sans doute la semaine prochaine, le temps de me remettreâŠ

Bande de chenapans !
Vous Ă©tiez dâune impatience sans borne de savoir ce que la Liguilla allait donner.
Allez, on reprend, mais comme je suis encore en vacances ( eh oui, grosse annĂ©e 2024, je suis plus souvent en vacances quâau boulot presque), on va reprendre sur un rythme un peu irrĂ©gulier, selon la mĂ©tĂ©o⊠Mais on reprend !
DerniĂšres nouvelles
Pour des raisons que jâignore, il y a eu tirage au sort pour dĂ©terminer les quarts de finale, et non un classement basĂ© sur les places en championnat (1-8, 2-7, 3-6, 4-5). Les quatre meilleurs ne sâaffrontent cependant pas en quarts. De plus ils joueront le retour Ă domicile.
Nous hĂ©ritons de la 7e tĂȘte de sĂ©rie, et ce nâest pas un cadeau : le gagnant du match entre Cruz Azul et Monterrey !
Nous sommes rapidement fixés sur notre sort : nous jouerons Cruz Azul, victorieux de Monterrey lors du match du tour préliminaire.
Quant au perdant, Monterrey, il a ensuite croisĂ© le fer avec le vainqueur du premier tour prĂ©liminaire, le Club AmĂ©rica. Devant ses partisans, le club du Nord du Mexique lâemporte.
Se qualifie donc, parmi les quatre repĂȘchĂ©s, les 7e et 8e du classement, Cruz Azul et Monterrey ; disparaissent dĂ©jĂ du tableau final, MazatlĂĄn et surtout le Club AmĂ©rica.
Au niveau de San Luis, une seule nouvelle importante : nouvelle blessure pour notre arriĂšre droit Ricardo ChĂĄvez. Nos latĂ©raux passent leur temps Ă lâinfirmerie on diraitâŠ
Cruz Azul â AtlĂ©tico San Luis
RĂšgles particuliĂšres, comme de coutume au Mexique, ou mĂȘme en AmĂ©rique, du Nord au Sud. Match aller-retour, sans rĂšgle de buts Ă lâextĂ©rieur, sans prolongation. En cas dâĂ©galitĂ© aprĂšs les deux rencontres, le mieux classĂ© passe en demi-finale. Câest aussi simple que ça, en tout cas pour les quarts et les demi-finales. En finale, retour aux rĂšgles traditionnelles : buts Ă lâextĂ©rieur, prolongations et tirs au but si nĂ©cessaire.
On a eu deux semaines de repos alors que nos adversaires ont jouĂ© il y a quatre jours. Nos soucis ne sont pas rĂ©solus sur les flancs : Cruz est toujours blessĂ©s et Angileri est Ă court de temps de jeu Ă gauche alors que Chavez vient de se (re-re-re)blesser Ă droite. Jâaligne un 4-3-3-MD.
Ce fut une histoire de penaltys, un de chaque cĂŽtĂ©. Le rĂ©sultat est bon, il suffira de ne pas perdre chez nous pour passer. Une victoire aurait quand mĂȘme Ă©tĂ© bonne Ă prendre, surtout au vu de notre domination.

DerniĂšres nouvelles
Rien Ă signaler de particulier. Les deux joueurs qui ont dĂ» quitter le terrain lĂ©gĂšrement blessĂ©s Ă lâaller, Sanabria et Klimowicz, sont retapĂ©s et disponibles pour le retour.
Atlético San Luis - Cruz Azul
Ne pas perdre et nous passons. Retour du 4-4-2-Diamant avec Angileri à gauche de la défense.
On a dominĂ© toute les rencontre mais nous avons cependant Ă©tĂ© menĂ©s Ă la 23e sur leur premier tir. On est revenu juste avant le repos grĂące Ă Boli. LâIvoirien nous mettra ensuite Ă lâabri sur penalty en fin de rencontre, alors que nous jouions Ă 11 contre 10.
Lâart de se faire un peu peur⊠Lâexpulsion de Lira Ă la 70e a sonnĂ© le glas des espoirs de nos adversaires.
Résultats et tirage
Trois des quatre premiers sont passĂ©s. Seule victime des quarts, lâAtlas qui a perdu le derby de Guadalajara. Le comeback du jour revient Ă Santos Laguna, qui a gagnĂ© 4-0 au retour aprĂšs avoir perdu 4-1 Ă lâaller Ă Toluca.
Nous hĂ©ritons du favori, Tigres UANL. Ce ne sera pas facileâŠ
Les rencontres se joueront en lâespace de trois jours. Tigres aura 6 jours de repos, nous seulement 4. Lâaller aura lieu Ă San Luis Potosi.
Pour le moment tout roule. Comme dâhab tu dĂ©montes tous les pronostiques, dont je ne me fais pas de soucis pour la suite.

DerniĂšres nouvelles
Pas grand-chose Ă se mettre sous la dent au cours de ces trois jours, si ce nâest que Chavez et Cruz viennent de sortir de lâinfirmerie.
Atlético San Luis - Tigres UANL
Chavez et Cruz sont trop justes pour ĂȘtre titulaires, on devra faire sans eux. La tactique : 4-3-3-MD ; en face, un certain Gignac.
Une demi-heure de folie puis plus rien. Sanabria a dynamisĂ© notre jeu, Bilbao marque de la tĂȘte sur corner, puis Vitinho a inscrit son premier but de la saison. Ă la demi-heure, câest 2-0. Le momentum a ensuite changĂ© de camp Ă la 34e, le dĂ©but de seconde pĂ©riode fut catastrophique, et malgrĂ© quelques soubresauts en fin de match, on sâincline.
Mener 2-0 et perdre 2-3⊠Il faudra gagner par deux buts Ă Monterrey pour passer en grande finaleâŠ
Résultats des demi-finales
Le Deportivo Guadalajara continue son bonhomme de chemin, remportant lâaller 2-0 contre Santos Laguna.
et ça câest chiant
y a moyen que tu y arrive

DerniĂšres nouvelles
RAS.
Tigres UANL - Atlético San Luis
On récupÚre Chavez. Bonatini et Anderson font le retour dans le Onze. La tactique reste le 4-3-3-MD, typique lors de nos déplacements. Nous devons gagner par deux buts minimum pour passer.
Sanabria, replacĂ© au poste de back gauche, rĂ©alise de nouveau un tout gros dĂ©but de match. Nous prenons les devants au quart dâheure grĂące Ă Bonatini. Dans les minutes qui suivent, Anderson trouve le poteau et Sanabria rate de trĂšs peu un coup-franc. Tout semble nous rĂ©ussir jusquâaux arrĂȘts de jeu, moment choisi par Gignac pour nous planter un couteau dans le dos. Câest un partout au repos.
Nous revenons sur le terrain le couteau entre les dents, Vitinho, dĂ©cidĂ©ment trĂšs en verve lors de la Liguilla, nous remet aux commandes Ă la 69e. LĂ encore, coup dur : les locaux Ă©galisent sur le coup dâenvoi.
Câen est fini de nous cette fois, malgrĂ© les encouragements de @celiavalencia.
Résultats des demi-finales
Dans lâautre demi-finale, câest le Deportivo Guadalajara qui se faufile en finale.
La finale
Grosse surprise : câest le Deportivo Guadalajara qui sâimpose ! Leur premier titre depuis la Clausura 2017.
Le mot du coach / Les joueurs
Grosse demi-saison pour lâAtlĂ©tico San Luis ! On peut Ă©videmment ĂȘtre déçu de ne pas avoir pu arracher un titre dâentrĂ©e, mais quand on sait dâoĂč on vient on nâa pas Ă se plaindre. On est sur la bonne voie !
Du cĂŽtĂ© des joueurs, jây vois plus clair. Il y a des meneurs, des bonnes surprises, des petites dĂ©ceptions et des joueurs rĂ©solument fragiles.
Il va y avoir du mouvement Ă©videmment, car les Ă©quipes de Liga MX reçoivent beaucoup dâargent sous forme de droits et de primes. En voici le dĂ©tail :
â M$88M de droits TV pour la Liga MX
â M$24M pour la participation Ă lâApertura 2024 en Liga MX
â M$24M pour la participation Ă lâApertura 2024 - U23 du Mexique
â M$24M pour la participation Ă lâApertura 2024 - U18 du Mexique
â M$33M de droits TV pour les U23
Avec tout cela, nous disposons dâun budget dâenviron M$400M, soit âŹ22M (budgets transfert et salarial inclus). Pour info, notre masse salariale actuelle sâĂ©lĂšve Ă M$231M, transferts dĂ©jĂ conclus inclus. Nous avons donc une certaine marge de manoeuvre.
Lâintersaison, trĂšs courte au Mexique, va ĂȘtre intense !!! Je vous relaterai le tout bientĂŽt.
Vous savez que MontrĂ©al me rebute, aussi bien le club que la ville dirigĂ©e par une %?&%?$&? de woke dâextrĂȘme gauche depuis 7 ans et qui a rendu sa ville en un asile Ă ciel ouvert sale et dangereux⊠Mais lĂ je viens de tomber lĂ -dessus⊠Avec cette abominable manie nord-amĂ©ricaine de mettre lâĂ©quipe qui se reçoit en deuxiĂšme sur la feuille de matchâŠ
Mais si ça passe à TV, ça je regarde !!!
Allez San Luis !!!
Il soutient les mexicains maintenant
On aura tout vu
Victoire montrĂ©alaise hier, 3-2, face Ă San Luis. Jâai un peu regardĂ©, lors du momentum montrĂ©alais en premiĂšre pĂ©riode. Cela mâa permis de voir jouer le gardien Sanchez, Vitinho, Boli, Klimowicz, Cruz, Salles-Lamonge, GĂŒemez et Dominguez.