:storygreen: :s3: đŸ‡ČđŸ‡œ :atletico_san_luis: :club_america: :cruz_azul: El aventura Mexicana

Qui a dit que la formule d’un match par jour Ă©tait difficile ? Je vais tĂącher de terminer la Clausura avant mon dĂ©part en vacances, dans 10 jours
 :slight_smile:

Annule tes vacances :smirk:

1 « J'aime »

CLAUSURA 2024 : JORNADA 11

11220

DerniĂšres nouvelles

Ça y est, nous tenons notre prodige canadien !!! Ceux qui me suivent vont le reconnaĂźtre rapidement : un jeune joueur canadien de 19 ans formĂ© par le Toronto FC, capable de jouer sur les deux flancs avec une prĂ©dilection pour le cĂŽtĂ© droit, dĂ©jĂ  international : Jakheele Marshall-Rutty !

Pour d’obscures raisons, le TFC l’a libĂ©rĂ© lors de l’enregistrement de dĂ©but de saison. Il faudra cependant attendre le mois de juin pour le voir dĂ©barquer Ă  San Luis Potosi. Il ne sera peut-ĂȘtre pas titulaire tout de suite mais pourra dĂ©jĂ  participer Ă  la profondeur.

01.3 mr

Dans la foulĂ©e, nous avons planifiĂ© un autre transfert, celui de Jonathan GonzĂĄlez, un joueur du CF Monterrey qui arrive en fin de contrat cet Ă©tĂ©. Il ne faut pas oublier que les rĂšgles d’effectif sont assez strictes et que les joueurs mexicains sont primordiaux. C’est un bon milieu travailleur comme toutes les Ă©quipes doivent en avoir un.

03.2 j gonz

Deux bonnes nouvelles, mais une mauvaise aussi : notre back gauche Aldo Cruz se blesse pour 3 semaines. Heureusement, nous avons Angileri.

02.3 cruz blessé

CF Pachuca – AtlĂ©tico San Luis

Dominguez revient enfin, nous pouvons laisser souffler Bilbao qui tient le fort depuis le début de saison. Boli aussi est au repos. La tactique pour ce déplacement chez le 10e : le 4-3-3-MD.

Nous avons souffert. Le roseau a pliĂ© mais n’a pas cĂ©dĂ©. C’est surtout la premiĂšre pĂ©riode qui fut mauvaise, malgrĂ© un obus de GĂŒemez sur la latte et un but de Bonatini annulĂ©. On s’en sort bien car Pachuca a vendangĂ© devant Orozco.

04.1 CF Pachuca - Atlético San Luis_ Résumé

Un malheur ne vient jamais seul : aprùs Cruz, c’est au tour de Fabrizio Angileri de se blesser. Notre flanc gauche est orphelin.

04.3 angileri blessé

Le classement

Un bon point sur la route, qui nous permet de rester en tĂȘte grĂące Ă  la victoire de Mazatlan Ă  Santos Laguna (1-2).

La prochaine rencontre aura lieu dans 8 jours, avec la réception du Club León.

04.2 class

5 « J'aime »

dommage pour le nul qui empĂȘche de s’envoler

1 « J'aime »

CLAUSURA 2024 : JORNADA 12

11220

DerniĂšres nouvelles

Nous avons pris quelques joueurs Ă  l’essai Ă  la suite de la mise au ballottage de nombreux joueurs de la MLS. Il y a des joueurs intĂ©ressants, mais tous compteraient comme PNP. Mieux vaut ne pas trop se prĂ©cipiter.

AtlĂ©tico San Luis – Club LeĂłn

LeĂłn est 14e, nous revenons avec notre 4-4-2-Diamant. Nos deux backs gauches sont blessĂ©s, c’est le vĂ©tĂ©ran Dueñas qui est alignĂ©.

MalgrĂ© une large domination et une belle prestation d’ensemble, nous avons reçu une leçon de rĂ©alisme de la part des visiteurs. Deux buts en contre, contre le cours du jeu, ont pavĂ© la voie vers notre premiĂšre dĂ©faite de la Clausura. La rĂ©duction du score Ă  la 95e est intervenue trop tard.

Il fallait que cela arrive, nous ne pouvions pas toutes les gagner. Rodolfo Cota, le gardien vérétan de León, est élu Homme du Match. Voilà qui explique ce résultat.

05.1 Atlético San Luis - Club León_ Résumé

Le classement

Un faux pas et nous voilĂ  3e. Le principal au Mexique, c’est de rester parmi les six premiers pour Ă©viter les deux tours prĂ©liminaires de Liguilla. C’est d’ailleurs en prĂ©vision de la Liguilla que j’accentue la rotation d’effectif. Il ne reste dĂ©jĂ  plus que cinq journĂ©es de Liga avant les Playoffs, il ne faut pas brĂ»ler mes grosses cartouches avant que cela ne commence vraiment Ă  compter.

Nous ne jouerons notre prochain match que dans deux semaines, Ă  San Luis Potosi, contre le Deportivo Toluca, le 6e.

05.2 Liga MX_ Phases

Bon weekend les amis !

6 « J'aime »

ha zut ta 1ere défaite et contre une équipe bas classement

1 « J'aime »

Il fallait bien que cette premiĂšre dĂ©faite arrive, il va falloir se remettre la tĂȘte a l’endroit maintenant !
Hyper sympa le petit canadien, hĂąte de le voir jouer sous tes couleurs !

Excellent ce format d’un match par jour, ça ajoute un vrai truc a la storie

1 « J'aime »

@celiavalencia À domicile en plus

@IsazaccMDRR Marshall-Rutty a dĂ©jĂ  une petite rĂ©putaiton au pays. Quant au format, je l’aime bien Ă©galement, mĂȘme si je rate de temps en temps un jour
 :slight_smile: Avec deux semaines devant moi avant le prochain match, pas certain de poster demain
 :slight_smile: Merci pour les encouragements.

1 « J'aime »

Un bon championnat latino-amĂ©ricain aux rĂšgles tarabiscotĂ©es, dĂ©licieux Entre ça et l’Argentine et sa relĂ©gation basĂ©e sur une moyenne des trois derniĂšres annĂ©es, on dirait bien que les latinos partagent avec les belges un goĂ»t prononcĂ© pour les systĂšmes de classement exotiques :smile:
Mais sinon c’est propre pour l’instant, et EN PLUS tu te permets de lever le pied, je crois bien que le Mexique sera dans ta poche d’ici 3 ans

2 « J'aime »

Le Mexique est un championnat bizarre en effet, qui Ă©volue souvent. D’un cĂŽtĂ© c’est parfois difficile Ă  suivre mais en mĂȘme temps j’aime ces pays qui osent essayer du nouveau.

Je prends un peu de retard dans la story, entre le stress du boulot avant mon dĂ©part en vacances, le stress des examens de mon fils qui doit rĂ©ussir son bac (ou l’équivalent, la sortie du secondaire en un mot), l’Euro qui est commencĂ©, les performances dĂ©cevantes des Belges (enfin, ça c’était aujourd’hui) et aussi la Copa America qui commence jeudi avec un Argentine - Canada Ă  Atlanta
 Je me dis que mes deux pays ne vont pas briller au cours de cette semaine
 :joy:

Ne vous en faites pas, je ne compte pas abandonner si vite, je manque juste de temps
 :slight_smile:

CLAUSURA 2024 : JORNADA 13

11220

DerniĂšres nouvelles

Nouvelle arrivĂ©e en provenance de la MLS, du NYCFC pour ĂȘtre plus exact : nous accueillerons au club en juin le SlovĂšne de 19 ans Mitja Ilenic. Lui aussi a Ă©tĂ© libĂ©rĂ© lors de l’enregistrement de dĂ©but de saison, pour des raisons obscures car il me paraĂźt ĂȘtre un trĂšs bon espoir. EspĂ©rons qu’il s’intĂšgre au Mexique Ă©videmment ; pour l’y aider, je le prends en prĂȘt jusqu’à son transfert dĂ©finitif. Son contrat est assorti d’une clause libĂ©ratoire de M$120M, soit environ €6,5M.

Avec l’arrivĂ©e du SlovĂšne, le vĂ©tĂ©ran Dueñas, qui n’était qu’une solution temporaire Ă  droite de la dĂ©fense, va pouvoir reprendre place au milieu, son poste de prĂ©dilection. Le Canadien Marshall-Rutty devrait, quant Ă  lui, ĂȘtre plutĂŽt utilisĂ© comme MOD.

07.3 ilenic essai

AtlĂ©tico San Luis – Deportivo Toluca

Il faut mettre la dĂ©faite de la semaine derniĂšre derriĂšre nous et repartir de l’avant. Nos deux latĂ©raux gauches sont de retour, quoique aucun ne soit Ă  100%. La tactiquer : le 4-4-2-Diamant.

Rencontre assez équilibrée qui se solde sur un nul logique. Ils ont eu le ballon, nous avons eu les occasions mais nos attaquants ont manqué de lucidité devant le but. Les deux buts sont venus de corners.

Nouvelle bonne performance de Klimowicz, le Polono-Germano-Argentin. Il est meilleur que je ne le pensais.

08.1 Atlético San Luis - Deportivo Toluca_ Résumé

Au rayon des mauvaises nouvelles, c’est la blessure de notre capitaine, Javier GĂŒemez, qui a fait les frais du jeu rude de Toluca.

08.3 guemez blessé

Le classement

Nous sortons d’un petit 2/9, nous restons cependant en embuscade derriĂšre les deux meneurs. Pour la prochaine rencontre, nous nous dĂ©placerons au Puebla FC, la lanterne rouge.

08.2 Liga MX_ Phases

6 « J'aime »

Allez, victoire obligatoire sur Puebla pour reprendre du terrain aux deux formations devant toi

CLAUSURA 2024 : JORNADA 14

11220

DerniĂšres nouvelles

Bilan plutÎt positif de la part des dirigeants et des partisans : B et A+ respectivement. Comme quoi, les supporters semblent moins sévÚres que les dirigeants.

Puebla FC – AtlĂ©tico San Luis

L’équipe de Puebla n’a pas encore gagnĂ© cette saison et est largement derniĂšre au classement. A priori, une victoire facile, ce qui ferait du bien aprĂšs notre piĂštre 2/9. Tactique habituelle Ă  l’extĂ©rieur : le 4-3-3-MD.

Nous avons Ă©tĂ© mauvais dĂšs le coup d’envoi et sommes mĂ©ritoirement menĂ©s Ă  la 24e. Si le but semble avoir fouettĂ© les troupes, le Momentum va ĂȘtre coupĂ© par une mauvaise sortie d’Orozco sur un centre apparemment anodin, c’est 2-0 Ă  la 36e. On ne refera plus surface, malgrĂ© des ajustements tactiques et des changements de joueurs

Une des pires prestations depuis que je suis Ă  la tĂȘte du club. Seul Chavez a tirĂ© son Ă©pingle du jeu, comme Ă  son habitude. Dire que j’avais alignĂ© mes titulaires attitrĂ©s pour Ă©viter toute mauvaise surprise

10.1 Puebla FC - Atlético San Luis_ Résumé

Le classement

Nous sommes 4e. Cruz Azul, le 7e, n’est qu’à 3 points. Il faut se reprendre ! La venue de Pumas de la UNAM, un autre mal classĂ©, Ă  l’Estadio Alfonso Lastras dans 8 jours doit ĂȘtre payant cette fois !

10.2 Liga MX_ Phases

Le mot du coach

Rien ne va plus ! AprĂšs un dĂ©but de Clausura tonitruant, nous venons de rĂ©aliser un 2/12 qui nous Ă©loigne de la tĂȘte du classement. Pire, nous nous rapprochons dangereusement du 7e rang, qui nous obligerait Ă  passer par le tour prĂ©liminaire pour accĂ©der Ă  la Liguilla. En plus, perdre chez le dernier

Ce passage Ă  vide coĂŻncide avec quelques blessures et la mise en veilleuse de Boli et surtout Sanabria. MĂȘme notre gardien commence Ă  faire des bourdes
 Rien n’est mal fait encore mais lĂ  il va falloir se reprendre, et vite.

Rayon transfert, comme vous l’avez constatĂ©, je mise sur des gros espoirs dĂ©laissĂ©s par la MLS. Mes finances ne me permettent guĂšre de recruter mieux. Dommage, un certain Koen Casteels arrive en fin de contrat et est d’accord pour venir au Mexique, mais ses exigences salariales sont bien trop Ă©levĂ©es pour que nous puissions le recruter. Peut-ĂȘtre rĂ©visera-t-il ses demandes Ă  la baisse

Une transition s’amorcera sous peu, il faut dĂ©jĂ  y penser
 Cela reste quand mĂȘme dĂ©licat d’attirer des gros poissons dans la Liga MX, en tout cas pour un petit club comme le nĂŽtre. Idem pour les joueurs mexicains qui restent trĂšs chers, mĂȘme surcotĂ©s. Qui sait, rien ne dit que je ferai ma carriĂšre Ă  San Luis, il y a d’autres clubs mexicains avec des moyens tout autre Ă©galement
 Monterrey ou Cruz Azul par exemple
 Si une occasion se prĂ©sente.

La suite demain, voire tantÎt car je dois encore vous relater trois matchs pour terminer la Clausura avant mon départ en vacances ce weekend.

6 « J'aime »

TrÚs serré, comme prévu, ce championnat.

Des stades pleins, du suspens et des buts, les mexicains sont plus que ravis.

outch ! que se passe t’il ?
plus de victoire, défaite face au dernier,

Faut les remotiver !

Ah, ce sacrĂ© Mark Beaubien, on dirait bien que l’avenir de l’AtlĂ©tico se fera
San (s) Lui (s) :sac:

3 « J'aime »

Je ne ferme aucune porte. Une grosse cylindrĂ©e mexicaine doit ĂȘtre beaucoup plus sympa Ă  coacher, surtout avec un bon centre de formation vu l’importance que cela revĂȘt ici.

CLAUSURA 2024 : JORNADA 15

11220

DerniĂšres nouvelles

Rien de nouveau sous le soleil mexicain durant cette semaine. Mon cerveau a été monopolisé par la seule priorité actuelle : renouer avec la victoire !

AtlĂ©tico San Luis – Pumas de la UNAM

Pumas est 15e, ce qui est un dĂ©cevant mĂȘme si leur dernier titre remonte Ă  la Clausura 2011. J’opte pour le 4-4-2-Diamant qui nous a plutĂŽt bien rĂ©ussi Ă  domicile, et n’hĂ©site pas cette fois Ă  aligner des joueurs habituellement cantonnĂ©s au banc, comme Aguila derriĂšre, Castro au milieu et de Jesus Gonzalez devant. Retour aussi d’Angileri enfin totalement rĂ©tabli de sa blessure.

De nouveau, faux dĂ©part des Potosinos qui encaissent dĂšs la 7e minute en contre, sauf que cette fois la rĂ©action sera efficace, quoique tardive. Boli rĂ©tablit rapidement l’égalitĂ© mais il faudra attendre la fin de match, et la montĂ©e de jambes fraĂźches, pour repasser devant et se mettre Ă  l’abri. C’est un tir du BrĂ©silien Vitinho, sous-utilisĂ© depuis le dĂ©but de Clausura, qui a amenĂ© le deuxiĂšme but, et un corner de Salles-Lamonge qui nous a mis Ă  l’abri dans les arrĂȘts de jeu.

La seconde ligne a pleinement saisi sa chance ! Il faut parfois brasser les cartes pour relancer un collectif !

11.1 Atlético San Luis - Pumas de la UNAM_ Résumé

La malchance s’acharne sur notre Argentin Fabrizio Angileri, à nouveau out pour quelques semaines.

11.3 angileri blessé

Le classement

Plusieurs Ă©quipes n’ont pas jouĂ©, ce qui nous permet de revenir au 2e rang. La 7e place s’éloigne, c’est tout ce qui compte pour le moment, tout le reste est bonus.

11.2 Liga MX_ Phases

5 « J'aime »

Voilà un nom que je ne m’attendais pas à lire ici :exploding_head:
J’ai vu de mes yeux ce mec prendre un carton jaune pour protestation lors d’un Havre AC - Chateauroux en Coupe de la Ligue en 2016, et aujourd’hui le voilà dans TON club, à l’autre bout de l’Atlantique, dans le jeu ET IRL. Le monde est petit et la coïncidence est trop belle :smile:
(si ça se trouve c’est juste un mexicain avec le mĂȘme nom de famille et j’ai l’air bĂȘte lĂ )

3 « J'aime »

C’est un Français passĂ© par Le Havre, Rennes, Deportivo Fabril (?) et Bastia avant d’aboutir je-ne-sais-comment Ă  San Luis Potosi
 :slight_smile: En 2016 il Ă©tait en effet au Havre.