:STORYred: :s3: đŸ‡ČđŸ‡œ :atletico_san_luis: :club_america: :cruz_azul: El aventura Mexicana

APERTURA 2024 : PRÉSENTATION

11220

INTRODUCTION

C’est un peu confusant comme dirait François Pignon, mais l’Apertura 2024 se joue aprĂšs la Clausura 2024. La raison est simple : le championnat se joue selon un calendrier scolaire, et non sur l’annĂ©e civile. Nous commençons donc la saison 2024/25 avec l’Apertura qui se joue Ă  l’automne 2024 et la Clausura qui se joue au printemps 2025. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquĂ© ? Nous sommes en AmĂ©rique, il faut des rĂšgles un peu farfelues qui se diffĂ©rencient de l’Europe, ne l’oubliez pas !

En attendant, l’intersaison, quoique courte au Mexique, a Ă©tĂ© fructueuse. Il y a eu des intrants et des sortants, et pas des moindres, sans oublier les prolongations de contrat. Fait un peu dĂ©routant, il y a des contrats qui se terminent au 1er juillet et d’autres au 1er janvier. Avec ces ouvertures et fermetures, tout est en double

Place Ă  la prĂ©sentation de l’équipe !

EFFECTIF

Allons-y avec le Vingt-deux, avec un 4-3-3-MD comme tactique de prédilection à présent.

Les gardiens de but

Sans doute le plus gros transfert de la trĂȘve, puisque nous avons recrutĂ© un grand gardien qui s’est justement illustrĂ© rĂ©cemment : KOEN CASTEELS. En fin de contrat, aucun club, pas mĂȘme saoudien, ne s’est montrĂ© rĂ©ellement intĂ©ressĂ©, hormis San Luis. Il devient Ă©videmment un des plus gros salaires du club, mais comme il dĂ©barque sans compensation, on pouvait se le permettre.

casteels

CÎté doublure, pas de changement, on conserve Andrés Sanchez.

sanchez

Quant Ă  Orozco, il part Ă  Tigres UANL contre une somme dĂ©risoire. À 38 ans, c’est encore trĂšs bien de rĂ©ussir Ă  le vendre.

18.1 orozco out

Les défenseurs droits

Le titulaire reste RICARDO CHAVEZ, assisté cette fois par le frÚre de la tourneboulante Mariana Van Rankin : Josecarlos Van Rankin. Son transfert en fin de contrat en provenance de la Bulgarie était déjà prévu de longue date.

chavez

van rankin

Les défenseurs gauches

Du changement du cĂŽtĂ© gauche, avec le dĂ©part d’Aldo Cruz. C’est donc l’Argentin FABRIZIO ANGILERI qui devient titulaire, lui qui nous est prĂȘtĂ© pour 6 mois encore par Getafe. Il n’y a pas vraiment de doublure attitrĂ©e, si ce n’est le jeune et trĂšs polyvalent Canadien Jahkeele Marshall-Rutty, un autre transfert prĂ©vu de longue date (fin de contrat avec le Toronto FC).

angileri

marshall-rutty

J’aurais aimĂ© conserver le Mexicain Aldo Cruz mais la fin de son contrat approchait et il n’avait aucune envie de prolonger. Comme il avait une bonne valeur marchande, j’ai acceptĂ© de m’en sĂ©parer. Il a rejoint le Deportivo Guadalajara, le champion en titre, contre la somme de M$35M (€1,925M).

20.4 cruz out

Les défenseurs centraux

La charniùre centrale reste identique : JULIO CÉSAR DOMÍNGUEZ en couverture à droite et l’Espagnol UNAI BILBAO comme stoppeur à gauche.

dominguez

bilbao

Pas de changement non plus dans la profondeur puisque nous conservons la paire Jordan Silva / Eduardo Águila en doublure. Silva, qui nous Ă©tait prĂȘtĂ©, nous a maintenant rejoint pour de bon ; Águila a Ă©tĂ© trĂšs bon Ă  chaque fois que j’ai fait appel Ă  lui, et il sort du centre de formation du club.

silva

aguila

Un renfort à court terme n’est pas à exclure, surtout vu l’ñge de Dominguez (36 ans).

Le milieu défensif

On rĂ©itĂšre notre confiance Ă  ANDRÉS INIESTRA qui officiera comme meneur de jeu en retrait devant la dĂ©fense.

iniestra

Sa doublure sera dorĂ©navant Jonathan GonzĂĄlez, acquis en fin de contrat de Monterrey. C’est davantage un rĂ©cupĂ©rateur qu’un crĂ©atif.

gonzalez

Les milieux centraux

Les deux milieux centraux qui ont le plus jouĂ© depuis mon arrivĂ©e sont reconduits : le capitaine JAVIER GÜEMEZ et la vedette uruguayenne JUAN MANUEL SANABRIA. Difficile de se passer de notre expĂ©rimentĂ© capitaine alors que Sanabria a acceptĂ© de prolonger jusqu’en 2028 moyennant une augmentation de salaire et surtout une clause libĂ©ratoire de M$60M (€3,3M).

guemez

sanabria

La profondeur reposera sur les Ă©paules de deux joueurs dĂ©jĂ  prĂ©sents au club lors du prĂ©cĂ©dent championnat : le trĂšs expĂ©rimentĂ© JesĂșs Dueñas, qui a prolongĂ© pour un an Ă  35 ans, et Mateo Klimowicz, qui assurera l’animation offensive du jeu depuis la ligne mĂ©diane.

duenas

klimowicz

Il y a moins de profondeur que l’an passĂ©. Exit AndrĂ© Anderson, parti en prĂȘt Ă  Santos Laguna, et SĂ©bastien Salles-Lamonge, libĂ©rĂ© de son contrat. Les joueurs considĂ©rĂ©s comme NPN doivent ĂȘtre les moteurs de l’équipe, le BrĂ©silien ne rĂ©pondait pas aux attentes alors que le Français paraissait un peu faible malgrĂ© quelques bonnes prestations lors de la Clausura 2024.

18.6 anderson prĂȘtĂ©

Le milieu offensif droit

Un nouveau venu, et Mexicain de surcroĂźt : URIEL ANTUNA, arrivĂ© de Cruz Azul contre la somme de M$14M (€770K). Pour une raison un peu bizarre, le club de la capitale semblait tout Ă  fait Ă  l’aise de s’en dĂ©barrasser alors que je le trouve plutĂŽt intĂ©ressant comme ailier, notamment grĂące Ă  sa vitesse. Il a quand mĂȘme 53 sĂ©lections et 11 buts avec El Tri. Nous verrons s’il y a une attrape.

CÎté doublure, nous compterons sur un autre nouveau venu, le jeune Argentin de 20 ans Juliån Fernåndez, arrivé du New York City FC aprÚs avoir été libéré. Une autre décision bizarroïde venant de la MLS dont je ne compte pas me priver.

antuna

fernandez

Le milieu offensif gauche

Beaucoup de changements sur les flancs offensifs, ce qui n’est pas surprenant puisque le 4-4-2-Diamant Ă©troit m’était imposĂ© par l’effectif Ă  ma disposition, et non par choix.

Une autre nouvelle tĂȘte Ă  gauche, le Mexicain RODOLFO PIZARRO. Officiant en GrĂšce, Ă  l’AEK AthĂšnes, il a fallu allonger les billets pour le ramener au pays : M$37M (€2M) avec M$7M Ă  venir aprĂšs 50 matchs de championnat (si atteints). Lui aussi est passĂ© par la MLS dans le passĂ©, Ă  l’Inter Miami. Ramener des Mexicains au bercail coĂ»te cher, mais c’est indispensable pour progresser.

C’est un joueur dĂ©jĂ  prĂ©sent lors de la Clausura qui assurera la profondeur : le Mexicain Jairo Torres Ă  qui je n’ai pas assez donnĂ© sa chance jusqu’à prĂ©sent. Il est un peu sur le mĂȘme moule qu’Antuna : trĂšs rapide.

pizarro

torres

Mais oĂč est passĂ© le BrĂ©silien Vitinho, qui avait bien fait, surtout lors de la Liguilla ? Comme il me fallait des places de NPN et qu’il a besoin de beaucoup jouer, je l’ai prĂȘtĂ© pour une longue durĂ©e Ă  Puebla, avec possibilitĂ© de le rappeler.

18.2 vitinho prĂȘtĂ©

Le buteur

Un seul buteur, il fallait donc choisir entre Boli et Bonatini. Mon choix s’est finalement portĂ© sur l’Ivoirien FRANCK BOLI, qui devra alimenter le marquoir, en espĂ©rant que ses prestations gagnent en rĂ©gularitĂ©.

Il sera secondĂ© dans sa tĂąche par un autre joueur Ă  qui je n’ai pas assez donnĂ© sa chance lors de la Clausura, JosĂ© de JesĂșs GonzĂĄlez.

boli

de jesus gonzalez

Quant Ă  LĂ©o Bonatini, les offres se sont multipliĂ©es, il a finalement choisi de rester au Mexique, Ă  Cruz Azul, contre la somme de M$35M (€1,925M).

18.3 bonatini out 35M

La profondeur

Hormis les 22, il m’était possible de choisir 18 autres joueurs lors de l’enregistrement. Quelques joueurs peuvent clairement rendre des services, quelques espoirs aussi. De plus, nous avons créé un club-B cette annĂ©e, il faut donc penser Ă  pourvoir notre Ă©quipe rĂ©serve de joueurs d’un niveau acceptable.

L’arriĂšre droit Brian Garcia, recrutĂ© du Deportivo Toluca pour une croĂ»te de pain, M$850K (mĂȘme pas €50K). L’occasion a fait le larron car je suis servi au poste de back droit.

garcia

Le dĂ©fenseur central Juan JosĂ© Purata, prĂȘtĂ© par Tigres, chez nous pour six mois, jusqu’à la fin de son contrat en fait. Une pĂ©riode d’essai de luxe en somme.

purata

Jurgen Damm bien sĂ»r, toujours au club mĂȘme s’il a probablement perdu sa place dans les 22.

damm

Un autre Garcia, Luis Arcadio Garcia, un ailier gauche arrivé en fin de contrat de Puebla.

garcia 2

Un bon espoir nous rejoint, le Colombien – mais aussi considĂ©rĂ© comme Mexicain nĂ© au pays – Fernando Alvarez, libĂ©rĂ© par le CF MontrĂ©al. Un bon espoir, peut-ĂȘtre.

alvarez

Un attaquant, Ángel Robles, qui a un potentiel intéressant selon mon staff.

robles

Sagir Arce, un autre attaquant qui a chois la citoyenneté américaine tout en étant considéré comme maxicain né au pays.

arce

Óscar Macías, un milieu central auquel je ne crois pas trop.

macias

Notre 3e gardien, César López.

lopez

Et enfin, un vieux lion en fin de contrat mais qui n’a pas quittĂ© le club pour autant, Juan David Castro. Il nous a rendu quelques services lors de la Clausura.

castro CT

Et les autres

alba

elicerio

ham

martinez

perez

rios

Parmi les joueurs que je n’ai pas enregistrĂ©s, il y a le SlovĂšne Mitja Ilenic. Plus de place
 mais il est sur la liste des prĂȘts et devrait bientĂŽt nous quitter temporairement.

ilenic

VoilĂ  qui conclut la prĂ©sentation de l’effectif
 Je vais tĂącher de reprendre un rythme acceptable d’ici peu. En effet, finies les vacances, ou presque. Cinq semaines de congĂ©s sur six semaines, une premiĂšre me concernant, en tout cas depuis l’école. La routine va reprendre

4 « J'aime »

APERTURA 2024 : JORNADA 1

11220

DerniĂšres nouvelles

Tout a été dit, rien à ajouter.

Tigres UANL – AtlĂ©tico San Luis

On commence directement contre ceux qui nous ont éliminés en demi-finale de Liguilla. Casteels est avec la Belgique, Antuna est crevé, tous les autres sont là selon la configuration préférée.

Casteels ou pas, c’est notre gardien qui fut la vedette aujourd’hui. Énorme match de SĂĄnchez qui nous a gardĂ©s dans le match jusqu’au coup de sifflet final. L’équipe par contre n’a pas Ă©tĂ© transcendante, ce n’est qu’un dĂ©but, il y a eu de nombreux changements, comme c’est souvent le cas au premier mercato d’un nouvel entraĂźneur.

01.1 Tigres UANL - Atlético San Luis_ Résumé

4 « J'aime »

APERTURA 2024 : JORNADA 2

11220

DerniĂšres nouvelles

La premiÚre semaine est chargée, avec trois rencontres. AprÚs, la Liga MX fera pause pour laisser place à la Coupe des Leagues, ou Leagues Cup, la Coupe continentale entre toutes les équipes de MLS et de Liga MX.

AtlĂ©tico San Luis – Cruz Azul

La dĂ©faite face Ă  Tigres n’est pas dramatique, il est cependant important de se reprendre rapidement, et Cruz Azul c’est du solide. En face, on retrouve dĂ©jĂ  Bonatini. Casteels fait ses grands dĂ©buts alors qu’Antuna est sur le banc, toujours trop limitĂ© ; la tactique du coup, le 4-4-2-Diamant.

AprĂšs une premiĂšre mi-temps insipide, montĂ©e d’Antuna qui directement est Ă  la base de l’ouverture du score par Pizarro. Les visiteurs sont revenus sur un contre avant qu’un autre remplaçant, Marshall-Rutty, profite d’un centre en retrait de Klimowicz pour remettre les Potosinos aux commandes, dĂ©finitivement cette fois.

Grosse victoire face Ă  une bonne Ă©quipe de la Liga. Pizarro et Marshall-Rutty en buteurs, les nouveaux-venus s’illustrent. On pourrait mĂȘme ajouter Antuna qui a Ă©tĂ© trĂšs remuant sur son flanc.

La saison commence pour de vrai !!! La prochaine rencontre se jouera Ă  Tijuana, contre le Xolos, dans trois jours.

02.1 Atlético San Luis - Cruz Azul_ Résumé

4 « J'aime »

Je mise sur une finale cette année !

1 « J'aime »

APERTURA 2024 : JORNADA 3

11220

DerniĂšres nouvelles

Rien de nouveau lors des trois jours qui séparent les deux rencontres.

Xolos Tijuana – AtlĂ©tico San Luis

La Leagues Cup commence aprĂšs cette rencontre, pour nous ce sera dans 9 jours. MalgrĂ© tout, il faut veiller Ă  reposer quelques joueurs qui ont dĂ©jĂ  eu deux matchs cette semaine, comme Bilbao, GĂŒemez et Iniestra.

Seul fait saillant de la premiĂšre pĂ©riode, la blessure d’Antuna Ă  la 41e, il doit sortir. AprĂšs le repos, Angileri et Boli combine habilement Ă  la 66e, le gardien dĂ©vie en corner. Six minutes plus tard, rebelote, et cette fois ça rentre, on mĂšne 0-1 ! Malheureusement, les locaux reviennent dans les arrĂȘts, Ă  la suite d’un penalty inutile concĂ©dĂ© par Jordan Silva.

Deux points de perdu
 Et en plus nous perdons Antuna pour quelques semaines.

Prochaine rencontre de Liga, dans un mois et un jour, contre Querétaro. Place maintenant à la Leagues Cup !

03.1 Xolos Tijuana - Atlético San Luis_ Résumé

03.2 antuna blessé

Le classement

Avec une victoire, un nul et une dĂ©faite, nous sommes en plein milieu du classement. L’Apertura est encore jeune

03.3 Liga MX_ Phases

Leagues Cup : le tirage au sort

Il a eu lieu il y a dĂ©jĂ  un certain temps, mais j’attendais pour vous le prĂ©senter. Nous hĂ©ritons de deux Ă©quipes de la MLS, Houston Dynamo et Austin FC. Je suis ravi de jouer deux Ă©quipes de MLS en phase de groupes. Les rencontres se joueront Ă  Austin, Texas, les deux premiers passeront en quarts de finale du Sud.

Pour rappel, il y a 15 groupes de trois Ă©quipes, donc 45 Ă©quipes dont 30 passent en quarts (Ouest, Est, Centre et Sud). S’ajoutent aux qualifiĂ©s les deux champions (MLS Cup et Liga MX), ce qui fait 32 Ă©quipes. Les quatre vainqueurs de ConfĂ©rence se qualifient en Barrages, (demi-finales et finale) afin de dĂ©terminer le grand vainqueur.

19.5 lc tirage

4 « J'aime »

J’ai l’impression de lire le mode d’emploi du championnat belge :sweat_smile:

1 « J'aime »

APERTURA 2024 : LEAGUES CUP GROUP 15

11220

DerniĂšres nouvelles

On fĂȘte une nouvelle arrivĂ©e, celle d’un stoppeur polonais : MATEUSZ WIETESKA. Il dĂ©barque en prĂȘt pour une annĂ©e de Cagliari, avec une option d’achat de M$12M. Le temps de le tester pour Ă©ventuellement remplacer le vĂ©tĂ©ran Dominguez. De plus, les Polonais s’intĂšgrent gĂ©nĂ©ralement trĂšs bien partout oĂč ils vont.

Il est passĂ© par Clermont, peut-ĂȘtre le connaissez-vous ?

Avec son arrivĂ©e, nous tenons nos 9 PNP : Casteels, Bilbao, Sanabria, Angileri, Boli, Fernandez, Klimowicz, Marshall-Rutty et Wieteska. Ilenic est donc maintenant officiellement retirĂ© de l’enregistrement, son dĂ©part en prĂȘt vers l’Europe est imminent.

04.2 wieteska

AtlĂ©tico San Luis – Houston Dynamo

La rencontre se joue Ă  Austin, au Texas. Peut-ĂȘtre existe-t-il une rivalitĂ© entre les deux clubs texans et que le public de la capitale texane nous soutiendra ? Prudence en tout cas car, si je me fie aux premiers rĂ©sultats, on dirait que les Ă©quipes de MLS ont le vent en poupe. C’est sĂ»r que la ligue US progresse encore et toujours, beaucoup plus vite que la Liga MX.

Les titulaires sont là, hormis Antuna blessé. Tactique 4-3-3-MD. On joue lors des journées 1 et 3, ce qui nous donne huit jours entre les deux rencontres.

La patience est mĂšre de toutes les vertus. Sanabria a Ă©tĂ© Ă  la fĂȘte, se permettant mĂȘme de marquer un but de la tĂȘte Ă  l’heure de jeu. Son second sera plus conventionnel : un laser des 20 mĂštres, Ă  la 90e. Hormis un coup-franc d’Angileri qui a lĂ©chĂ© la transversale Ă  la 10e, on ne peut pas dire que ce match fut passionnant. Qu’importe, nous avons fait un grand pas vers la qualification.

05.1 Atlético San Luis - Houston Dynamo_ Résumé

Le classement

Trois jours plus tard, Austin s’impose contre Houston. Nous sommes certains de passer en quarts de finale du Sud. Reste à voir si nous serons premiers ou deuxiùmes du groupe.

07.2 Leagues Cup_ Phases

4 « J'aime »

Bravo, belle perf’. Par contre, un match et qualifiĂ© bon
 C’est la CONCACAF (ils aiment les compĂ©titions compliquĂ©es avec leur ligue des nations aussi).

APERTURA 2024 : LEAGUES CUP GROUP 15

11220

@toopil Avec des groupes de trois, difficile de ne pas passer avec une victoire
 :slight_smile: Mais en effet, en Amérique, on aime les rÚgles biscornues.

DerniĂšres nouvelles

Au club, bonne nouvelle avec le retour d’Uriel Antuna à l’entraünement.

Comme prĂ©vu, le SlovĂšne Mitja Ilenic rejoint l’Europe en prĂȘt, direction la Belgique et Zulte Waregem. VoilĂ  une belle occasion pour lui de progresser.

08.1 ilenic prete waregem

Austin FC – AtlĂ©tico San Luis

Quoi qu’il arrive, nous sommes qualifiĂ©s, c’est donc l’occasion de faire un peu tourner.

La premiĂšre mi-temps est soporifique, sans le moindre tir cadrĂ©. Est-ce moi ou bien nous attendons souvent le deuxiĂšme acte pour entrer en scĂšne ? Heureusement pour les spectateurs, la seconde pĂ©riode est de toute autre facture. Zardes donne le ton dĂšs la 47e, c’est 1-0. Loin de nous laisser abattre, nous alignons 7 minutes de folie, et trois buts. Austin rĂ©duit ensuite le score, sans parvenir Ă  nous faire plier une autre fois.

Grosse victoire chez une bonne équipe de la MLS. Pizarro a été créatif et Boli réaliste devant le but. Deux joueurs irréguliers mais capables de tout sur un match.

09.1 Austin FC - Atlético San Luis_ Résumé

Quarts de finale – Sud : le tirage

Nous héritons de la lanterne rouge de la Liga, Necaxa. La rencontre se joue dans 8 jours à Aguascalientes, la ville qui sert de maison au club de Necaxa.

09.3 Leagues Cup_ Phases

3 « J'aime »

APERTURA 2024 : LEAGUES CUP

11220

Je me remets Ă  jour aujourd’hui, avec deux autres rencontres. Il est temps d’essayer de reprendre sĂ©rieusement la suite de cette story que je trouve sympa sous son format actuel, soit un match par jour. Je ne promets rien mais je vais tĂącher de m’y remettre aprĂšs ces trĂšs longues vacances.

DerniĂšres nouvelles

Il faut que nos jeunes espoirs jouent et progressent, raison pour laquelle j’ai placĂ© sur la liste des prĂȘts Fernando Alvarez, l’ex-joueur du CF MontrĂ©al. Il rejoint Oaxaca, club de Liga de ExpansiĂłn MX. Il a un gros potentiel paraĂźt-il, en tout cas IRL. Au cas oĂč, nous pourrons le rappeler.

10.3 alvarez prete out

Leagues Cup : rencontres du Sud

Nous sommes les derniers Ă  jouer. Austin, Miami et Santos Laguna se sont dĂ©jĂ  qualifiĂ©s pour les demi-finales du Sud. Austin sera l’adversaire du vainqueur entre Necaxa et San Luis. Le carton de la journĂ©e : Santos Laguna, qui bat Atlanta 7-4 !

10.6 lc tirage df

10.5 lc qfs

Club Necaxa – AtlĂ©tico San Luis

Le match est à notre portée. Antuna revient de blessure et est sur le terrain ; Sanabria est légÚrement blessé et prend place sur le banc.

Le dĂ©but de match est calamiteux, Necaxa en profite pour prendre les devants Ă  la 17e. À partir de ce moment-lĂ , nous avons gĂ©rĂ© les dĂ©bats, sans pour autant ĂȘtre vraiment dangereux. Il a fallu un exploit individuel de Klimowicz, qui dribble plusieurs joueurs depuis le rond central pour venir battre le gardien, pour revenir Ă  Ă©galitĂ©. Par la suite, seule grosse occasion, un coup-franc des locaux dĂ©viĂ© de justesse en corner par Casteels.

Pas de vainqueur aprĂšs 90 minutes, place aux tirs au but !

Necaxa commence mais rate ses deux premiers tirs, Casteels sortant le premier et le deuxiĂšme frappant le poteau
 De notre cĂŽtĂ©, nous n’en avons ratĂ© aucun. Nous passons donc aux tirs au but, 2-4.

Sanabria absent, il a manquĂ© quelque chose dans l’animation offensive. Heureusement, Klimowicz fut une fois encore dĂ©cisif, tout comme Casteels trĂšs attentif dans les buts.

12.1 Club Necaxa - Atlético San Luis_ Résumé

C’est un deuxiĂšme affrontement en peu de temps contre Austin, toujours au Q2 Stadium. Nous jouons toutes nos rencontres Ă  l’extĂ©rieur

12.2 Leagues Cup_ Phases

2 « J'aime »

Un match retour contre Austin :smiling_face:

APERTURA 2024 : LEAGUES CUP

11220

DerniĂšres nouvelles

On continue Ă  envoyer nos espoirs en prĂȘt. MalgrĂ© quelques belles apparitions, Eduardo Águila a besoin de davantage de temps de jeu. C’est ce qu’il trouvera Ă  CancĂșn, en Liga de ExpansiĂłn MX. Évidemment, il pourra ĂȘtre rappelĂ© Ă  tout moment.

13.1 aguila prĂȘtĂ©

Austin FC – AtlĂ©tico San Luis

Pas de gros changement par rapport au match contre Necaxa, si ce n’est que Sanabria est dans le Onze et Antuna sur le banc.

Le match a eu lieu trois jours aprĂšs le prĂ©cĂ©dent. La fatigue Ă©tait bien prĂ©sente, des deux cĂŽtĂ©s, mais Austin a su profiter d’un corner pour se placer aux commandes Ă  la 70e, et a directement doublĂ© la mise ensuite. Seulement alors nous avons mis le nez Ă  la fenĂȘtre, trop tard, et surtout trop timidement.

Austin, sans ĂȘtre exceptionnel, a Ă©tĂ© meilleur que nous aujourd’hui. Nous sortons en demi-finale de ConfĂ©rence Sud, soit en 8e de finale au gĂ©nĂ©ral. Ce n’est pas mal sans ĂȘtre excellent non plus. Disons que nous sommes tombĂ©s lĂ  oĂč les bookmakers nous voyaient tomber
 VoilĂ  qui rĂ©sume bien notre dĂ©but de saison.

14.1 Austin FC - Atlético San Luis_ Résumé

Les stats des joueurs

Fin de la Leagues Cup nous concernant. Le moment est opportun pour jeter un Ɠil aux stats de ce dĂ©but de saison. Hormis Sanabria et Klimowicz, cela part doucement

Je suis maintenant Ă  jour, la vie a repris normalement, il est temps de reprendre le rythme !

Bon weekend les amis !

15.1 stats

3 « J'aime »

APERTURA 2024 : JORNADA 4

11220

DerniĂšres nouvelles

La Leagues Cup est terminĂ©e pour nous, au niveau des 8e de finale. Nous revenons Ă  l’Apertura, avec un calendrier chargĂ© Ă  venir.

Atlético San Luis - Querétaro

C’est un derby et nous sommes favoris. On fait Ă©videmment un peu tourner sans changer de tactique : toujours le 4-3-3-MD.

Nous venons d’avoir une leçon de rĂ©alisme. Un tir cadrĂ© en premiĂšre pĂ©riode, un corner en seconde, et nous tirons de l’arriĂšre par deux buts Ă  un quart d’heure du terme. Nous ne ferons mieux que sauver l’honneur Ă  la 86e.

Quelle mauvaise prestation
 Un derby à oublier au plus vite.

01.1 Atlético San Luis - Querétaro FC_ Résumé

4 « J'aime »

Deux dĂ©faites d’affilĂ©e
 Il faut se reprendre!

APERTURA 2024 : JORNADA 5

11220

DerniĂšres nouvelles

Sorti sur blessure lors de la rencontre face Ă  QuerĂ©taro, Jairo Torres sera out pour un mois environ. Il n’était pas mauvais jusqu’à prĂ©sent.

01.2 torres blessé

AtlĂ©tico San Luis – Club Necaxa

Il faut se reprendre, surtout que Necaxa est un club de fond de tableau. Petit changement tactique : je teste le 4-2-3-1 avec Pizarro derriĂšre Boli en pointe.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la surprise n’a pas fonctionnĂ© : nous encaissons dĂšs la 2e minute. Boli remet les pendules Ă  l’heure Ă  la 25e, mais de nouveau les visiteurs reprennent directement les devants. Une fois encore, c’est Boli qui nous ramĂšne Ă  Ă©galitĂ©. Notre domination reste stĂ©rile ensuite, malgrĂ© un poteau de Klimowicz Ă  l’heure de jeu.

Deux nouveaux points de perdus à domicile, contre faible opposition. On marque le pas depuis notre défaite en Leagues Cup

02.2 Atlético San Luis - Club Necaxa_ Résumé

Le classement

Le but ultime est d’accrocher les Playoffs. Tout reste Ă©videmment possible mĂȘme s’il est temps de se rĂ©veiller.

Prochaine rencontre : déplacement à Toluca dans 4 jours, une équipe en forme pointant à la 3e place actuellement.

02.3 classement

3 « J'aime »

Compliqué ce début de saison.
Y sont pas bien réveillés ?

APERTURA 2024 : JORNADA 6

11220

@celiavalencia Je ne sais pas, ils se remettent difficilement de la Leagues Cup. Le calendrier est un peu chargĂ©, il y a de nouvelles tĂȘtes dans l’équipe, l’intersaison fut tellement courte qu’on n’a mĂȘme pas pu leur donner de vacances
 Bizarre le Mexique.

Leagues Cup

L’AtlĂ©tico San Luis est Ă©liminĂ©, mais la compĂ©tition suit son cours. Il reste du beau monde dans le dernier carrĂ©, incluant le champion en titre, le CF Monterrey.

Voici les résultats dans les quatre Conférences :

03 Leagues Cup_ Phases

03 Leagues Cup_ Phases-2

03 Leagues Cup_ Phases-3

03 Leagues Cup_ Phases-4

Et le tirage au sort des Barrages :

03 Leagues Cup_ Phases-5

DerniĂšres nouvelles

Bel ajout Ă  l’effectif : nous avons fait venir un tout bon espoir mexicain, placĂ© sur la liste des prĂȘts par le Red Bulls Leipzig : FIDEL AMBRIZ. ÂgĂ© de 21 ans, il vient renforcer Ă  petit frais (enfin, un bon salaire quand mĂȘme pour un club comme San Luis) le milieu de terrain, oĂč nous alignons rĂ©guliĂšrement trois joueurs. De plus, cela pourrait permettre Ă  Sanabria d’ĂȘtre replacĂ© au poste d’arriĂšre gauche.

Son contrat de prĂȘt est assorti d’une clause d’achat de M$170M, ce qui est trop Ă©levĂ© pour qu’on puisse l’activer.

04.2 ambriz

Leagues Cup

Suite de la Leagues Cup avec une belle finale en perspective entre Monterrey et le LAFC.

05.1 lc dfb

Deportivo Toluca - Atlético San Luis

On revient au 4-3-3-MD avec l’intention de jouer le contre ; Ambriz prend place sur le banc malgrĂ© le fait qu’on doive faire tourner. À cause de la trĂȘve pour jouer la Leagues Cup, on a deux rencontres par semaine maintenant.

Un contre, on coup d’oeil de Sanabria et un tir croisĂ© d’Antuna nous offre une courte mais ĂŽ combien importante victoire ! Les locaux semblaient crevĂ©s, ils nont d’ailleurs pas cadrĂ© un seul envoi. Dire que nous venons de gaspiller Ă  domicile contre faible opposition pour l’emporter chez le deuxiĂšme

Ambriz n’a pas jouĂ©. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© faire monter des joueurs expĂ©rimentĂ©s en fin de rencontre, pour assurer le rĂ©sultat.

06.1 Deportivo Toluca - Atlético San Luis_ Résumé

Le classement

Une victoire qui fait du bien et qui nous relance. Prochaine rencontre, dans 3 jours, Ă  domicile face Ă  Pachuca.

06.2 Liga MX_ Phases

6 « J'aime »

APERTURA 2024 : JORNADA 7

11220

DerniĂšres nouvelles

L’entraĂźneur de Tigres a rappelĂ© de prĂȘt Juan JosĂ© Purata. Je lui avais promis un rĂŽle de rotation et le malheureux n’a pas encore mis un pied sur un terrain. RĂ©sultat, il est rappelĂ©. Bah

07.1 purata rappelé

Leagues Cup

La MLS Ă  l’honneur en Leagues Cup : c’est le Los Angeles FC qui remporte le trophĂ©e cette saison, en battant Monterrey aux tirs au but. Austin termine troisiĂšme.

07.2 finale lc

AtlĂ©tico San Luis – CF Pachuca

Ambriz fait ses grands dĂ©buts, profitant de la rotation d’effectif rendue nĂ©cessaire par l’accumulation de rencontres.

Pachuca marque sur sa premiĂšre occasion, l’égalisation intervient deux minutes plus tard. Un nouveau nul malgrĂ© une assez large domination de San Luis.

Pizarro et Marshall-Rutty, qui a touchĂ© le cadre Ă  la 92e, ont bien fait. Les autres, surtout offensivement, ont Ă©tĂ© moins bons
 Ça tourne Ă  moitiĂ© depuis quelques temps. L’accumulation de rencontres n’explique pas tout car toutes les Ă©quipes sont dans la mĂȘme situation.

08.1 Atlético San Luis - CF Pachuca_ Résumé

Petite tuile, notre latĂ©ral droit, Ricardo ChĂĄvez, sort sur blessure. Heureusement, son poste est probablement le mieux pourvu de l’effectif.

08.2 chavez blessé

Le classement

On traßne toujours dans la deuxiÚme partie du classement
 Mais au Mexique, ce sont les Playoffs qui comptent ! Le tout est de se qualifier évidemment.

08.3 Liga MX_ Phases

4 « J'aime »

APERTURA 2024 : JORNADA 8

11220

DerniĂšres nouvelles

On a profitĂ© d’une semaine de repos bien tranquille, rien de particulier Ă  signaler.

Club América - Atlético San Luis

Club AmĂ©rica ! Lors de la derniĂšre dĂ©cennie, alors que j’officiais en MLS, c’était LE club mexicain Ă  battre. Aujourd’hui, aprĂšs une dĂ©cevante Clausura 2024 oĂč ils furent Ă©liminĂ©s au tour prĂ©liminaire, ils se retrouvent au 7e rang. Toujours est-il que le dĂ©placement Ă  ne pas prendre Ă  la lĂ©gĂšre.

AprĂšs un premier quart d’heure orageux et un but encaissĂ©, nous avons Ă©quilibrĂ© les Ă©changes pour revenir Ă  Ă©galitĂ© au meilleur moment : juste avant le repos. De retour des vestiaires, le csc classique : centre puissant Ă  ras de terre au petit rectangle d’Antuna, c’est 1-2. Boli terminera le travail en toute fin de match et termine avec un doublĂ©. Les Americanistas ont fait preuve de trop de maladresse devant le but, au contraire de nous.

Une autre belle victoire Ă  l’extĂ©rieur ! Si cela continue, San Luis va devenir craint hors de ses bases, nos rĂ©sultats Ă©tant bien meilleurs sur la route qu’à la maison.

09.1 Club América - Atlético San Luis_ Résumé

Le classement

On se replace. Il faudrait idĂ©alement terminer parmi les 4 premiers pour ĂȘtre en bonne position pour la Liguilla.

09.2 Liga MX_ Phases

Les statistiques des joueurs

Des stats mi-figue mi-raisin. Je me demandais si les « bonnes affaires Â» que reprĂ©sentaient les transferts d’Antuna et Fernandez ne cachaient pas quelque chose, et je commence Ă  douter sĂ©rieusement. Fernandez est certes jeune mais cela ne suffit pas Ă  justifier de tels statistiques. Antuna reste trĂšs moyen pour un gars avec plus de 50 sĂ©lections avec El Tri. Je me pose aussi la question avec Pizarro, qui rĂ©alise des prestations en dents de scie, Ă  l’instar de Boli. Il y a aussi Casteels, qui rĂ©alise de gros arrĂȘts pour laisser ensuite passer des tirs apparemment anodins.

Quand on change trop de tĂȘtes, c’est ce qui finit par arriver, et je suis un spĂ©cialiste du changement quand j’entraĂźne en AmĂ©rique du Nord. Cela fait partie de la culture ici, de changer les lignes aprĂšs deux ou trois mauvais matchs. Je dis ça mais les anciens ne font guĂšre mieux (Iniestra, Dominguez, ChĂĄvez
)

Le doute n’est plus permis : il va falloir un peu de patience pour stabiliser l’effectif.

Sur ce, bon weekend les amis !

09.3 stats4

3 « J'aime »

ça remonte vraiment enfin !

1 « J'aime »