INTRODUCTION
Câest un peu confusant comme dirait François Pignon, mais lâApertura 2024 se joue aprĂšs la Clausura 2024. La raison est simple : le championnat se joue selon un calendrier scolaire, et non sur lâannĂ©e civile. Nous commençons donc la saison 2024/25 avec lâApertura qui se joue Ă lâautomne 2024 et la Clausura qui se joue au printemps 2025. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquĂ© ? Nous sommes en AmĂ©rique, il faut des rĂšgles un peu farfelues qui se diffĂ©rencient de lâEurope, ne lâoubliez pas !
En attendant, lâintersaison, quoique courte au Mexique, a Ă©tĂ© fructueuse. Il y a eu des intrants et des sortants, et pas des moindres, sans oublier les prolongations de contrat. Fait un peu dĂ©routant, il y a des contrats qui se terminent au 1er juillet et dâautres au 1er janvier. Avec ces ouvertures et fermetures, tout est en doubleâŠ
Place Ă la prĂ©sentation de lâĂ©quipe !
EFFECTIF
Allons-y avec le Vingt-deux, avec un 4-3-3-MD comme tactique de prédilection à présent.
Les gardiens de but
Sans doute le plus gros transfert de la trĂȘve, puisque nous avons recrutĂ© un grand gardien qui sâest justement illustrĂ© rĂ©cemment : KOEN CASTEELS. En fin de contrat, aucun club, pas mĂȘme saoudien, ne sâest montrĂ© rĂ©ellement intĂ©ressĂ©, hormis San Luis. Il devient Ă©videmment un des plus gros salaires du club, mais comme il dĂ©barque sans compensation, on pouvait se le permettre.
CÎté doublure, pas de changement, on conserve Andrés Sanchez.
Quant Ă Orozco, il part Ă Tigres UANL contre une somme dĂ©risoire. Ă 38 ans, câest encore trĂšs bien de rĂ©ussir Ă le vendre.
Les défenseurs droits
Le titulaire reste RICARDO CHAVEZ, assisté cette fois par le frÚre de la tourneboulante Mariana Van Rankin : Josecarlos Van Rankin. Son transfert en fin de contrat en provenance de la Bulgarie était déjà prévu de longue date.
Les défenseurs gauches
Du changement du cĂŽtĂ© gauche, avec le dĂ©part dâAldo Cruz. Câest donc lâArgentin FABRIZIO ANGILERI qui devient titulaire, lui qui nous est prĂȘtĂ© pour 6 mois encore par Getafe. Il nây a pas vraiment de doublure attitrĂ©e, si ce nâest le jeune et trĂšs polyvalent Canadien Jahkeele Marshall-Rutty, un autre transfert prĂ©vu de longue date (fin de contrat avec le Toronto FC).
Jâaurais aimĂ© conserver le Mexicain Aldo Cruz mais la fin de son contrat approchait et il nâavait aucune envie de prolonger. Comme il avait une bonne valeur marchande, jâai acceptĂ© de mâen sĂ©parer. Il a rejoint le Deportivo Guadalajara, le champion en titre, contre la somme de M$35M (âŹ1,925M).
Les défenseurs centraux
La charniĂšre centrale reste identique : JULIO CĂSAR DOMĂNGUEZ en couverture Ă droite et lâEspagnol UNAI BILBAO comme stoppeur Ă gauche.
Pas de changement non plus dans la profondeur puisque nous conservons la paire Jordan Silva / Eduardo Ăguila en doublure. Silva, qui nous Ă©tait prĂȘtĂ©, nous a maintenant rejoint pour de bon ; Ăguila a Ă©tĂ© trĂšs bon Ă chaque fois que jâai fait appel Ă lui, et il sort du centre de formation du club.
Un renfort Ă court terme nâest pas Ă exclure, surtout vu lâĂąge de Dominguez (36 ans).
Le milieu défensif
On rĂ©itĂšre notre confiance Ă ANDRĂS INIESTRA qui officiera comme meneur de jeu en retrait devant la dĂ©fense.
Sa doublure sera dorĂ©navant Jonathan GonzĂĄlez, acquis en fin de contrat de Monterrey. Câest davantage un rĂ©cupĂ©rateur quâun crĂ©atif.
Les milieux centraux
Les deux milieux centraux qui ont le plus jouĂ© depuis mon arrivĂ©e sont reconduits : le capitaine JAVIER GĂEMEZ et la vedette uruguayenne JUAN MANUEL SANABRIA. Difficile de se passer de notre expĂ©rimentĂ© capitaine alors que Sanabria a acceptĂ© de prolonger jusquâen 2028 moyennant une augmentation de salaire et surtout une clause libĂ©ratoire de M$60M (âŹ3,3M).
La profondeur reposera sur les Ă©paules de deux joueurs dĂ©jĂ prĂ©sents au club lors du prĂ©cĂ©dent championnat : le trĂšs expĂ©rimentĂ© JesĂșs Dueñas, qui a prolongĂ© pour un an Ă 35 ans, et Mateo Klimowicz, qui assurera lâanimation offensive du jeu depuis la ligne mĂ©diane.
Il y a moins de profondeur que lâan passĂ©. Exit AndrĂ© Anderson, parti en prĂȘt Ă Santos Laguna, et SĂ©bastien Salles-Lamonge, libĂ©rĂ© de son contrat. Les joueurs considĂ©rĂ©s comme NPN doivent ĂȘtre les moteurs de lâĂ©quipe, le BrĂ©silien ne rĂ©pondait pas aux attentes alors que le Français paraissait un peu faible malgrĂ© quelques bonnes prestations lors de la Clausura 2024.
Le milieu offensif droit
Un nouveau venu, et Mexicain de surcroĂźt : URIEL ANTUNA, arrivĂ© de Cruz Azul contre la somme de M$14M (âŹ770K). Pour une raison un peu bizarre, le club de la capitale semblait tout Ă fait Ă lâaise de sâen dĂ©barrasser alors que je le trouve plutĂŽt intĂ©ressant comme ailier, notamment grĂące Ă sa vitesse. Il a quand mĂȘme 53 sĂ©lections et 11 buts avec El Tri. Nous verrons sâil y a une attrape.
CÎté doublure, nous compterons sur un autre nouveau venu, le jeune Argentin de 20 ans Juliån Fernåndez, arrivé du New York City FC aprÚs avoir été libéré. Une autre décision bizarroïde venant de la MLS dont je ne compte pas me priver.
Le milieu offensif gauche
Beaucoup de changements sur les flancs offensifs, ce qui nâest pas surprenant puisque le 4-4-2-Diamant Ă©troit mâĂ©tait imposĂ© par lâeffectif Ă ma disposition, et non par choix.
Une autre nouvelle tĂȘte Ă gauche, le Mexicain RODOLFO PIZARRO. Officiant en GrĂšce, Ă lâAEK AthĂšnes, il a fallu allonger les billets pour le ramener au pays : M$37M (âŹ2M) avec M$7M Ă venir aprĂšs 50 matchs de championnat (si atteints). Lui aussi est passĂ© par la MLS dans le passĂ©, Ă lâInter Miami. Ramener des Mexicains au bercail coĂ»te cher, mais câest indispensable pour progresser.
Câest un joueur dĂ©jĂ prĂ©sent lors de la Clausura qui assurera la profondeur : le Mexicain Jairo Torres Ă qui je nâai pas assez donnĂ© sa chance jusquâĂ prĂ©sent. Il est un peu sur le mĂȘme moule quâAntuna : trĂšs rapide.
Mais oĂč est passĂ© le BrĂ©silien Vitinho, qui avait bien fait, surtout lors de la Liguilla ? Comme il me fallait des places de NPN et quâil a besoin de beaucoup jouer, je lâai prĂȘtĂ© pour une longue durĂ©e Ă Puebla, avec possibilitĂ© de le rappeler.
Le buteur
Un seul buteur, il fallait donc choisir entre Boli et Bonatini. Mon choix sâest finalement portĂ© sur lâIvoirien FRANCK BOLI, qui devra alimenter le marquoir, en espĂ©rant que ses prestations gagnent en rĂ©gularitĂ©.
Il sera secondĂ© dans sa tĂąche par un autre joueur Ă qui je nâai pas assez donnĂ© sa chance lors de la Clausura, JosĂ© de JesĂșs GonzĂĄlez.
Quant Ă LĂ©o Bonatini, les offres se sont multipliĂ©es, il a finalement choisi de rester au Mexique, Ă Cruz Azul, contre la somme de M$35M (âŹ1,925M).
La profondeur
Hormis les 22, il mâĂ©tait possible de choisir 18 autres joueurs lors de lâenregistrement. Quelques joueurs peuvent clairement rendre des services, quelques espoirs aussi. De plus, nous avons créé un club-B cette annĂ©e, il faut donc penser Ă pourvoir notre Ă©quipe rĂ©serve de joueurs dâun niveau acceptable.
LâarriĂšre droit Brian Garcia, recrutĂ© du Deportivo Toluca pour une croĂ»te de pain, M$850K (mĂȘme pas âŹ50K). Lâoccasion a fait le larron car je suis servi au poste de back droit.
Le dĂ©fenseur central Juan JosĂ© Purata, prĂȘtĂ© par Tigres, chez nous pour six mois, jusquâĂ la fin de son contrat en fait. Une pĂ©riode dâessai de luxe en somme.
Jurgen Damm bien sĂ»r, toujours au club mĂȘme sâil a probablement perdu sa place dans les 22.
Un autre Garcia, Luis Arcadio Garcia, un ailier gauche arrivé en fin de contrat de Puebla.
Un bon espoir nous rejoint, le Colombien â mais aussi considĂ©rĂ© comme Mexicain nĂ© au pays â Fernando Alvarez, libĂ©rĂ© par le CF MontrĂ©al. Un bon espoir, peut-ĂȘtre.
Un attaquant, Ăngel Robles, qui a un potentiel intĂ©ressant selon mon staff.
Sagir Arce, un autre attaquant qui a chois la citoyenneté américaine tout en étant considéré comme maxicain né au pays.
Ăscar MacĂas, un milieu central auquel je ne crois pas trop.
Notre 3e gardien, César López.
Et enfin, un vieux lion en fin de contrat mais qui nâa pas quittĂ© le club pour autant, Juan David Castro. Il nous a rendu quelques services lors de la Clausura.
Et les autresâŠ
Parmi les joueurs que je nâai pas enregistrĂ©s, il y a le SlovĂšne Mitja Ilenic. Plus de place⊠mais il est sur la liste des prĂȘts et devrait bientĂŽt nous quitter temporairement.
VoilĂ qui conclut la prĂ©sentation de lâeffectif⊠Je vais tĂącher de reprendre un rythme acceptable dâici peu. En effet, finies les vacances, ou presque. Cinq semaines de congĂ©s sur six semaines, une premiĂšre me concernant, en tout cas depuis lâĂ©cole. La routine va reprendreâŠ