:storygreen: :s3: đŸ‡ČđŸ‡œ :atletico_san_luis: :club_america: :cruz_azul: El aventura Mexicana

C’était une boutade bien sĂ»r. Je ne sais pas si Saint-Étienne est dangereux, mais je devine que Tijuana, une des villes les plus dangereuses du Mexique, est 100 fois pire. :slight_smile:

Effectivement SaintĂ© n’est pas dangereux. Mais je suis aujourd’hui dans un endroit encore plus paisible et calme

Par j’inviterai bien Greta à venir jouer avec les vertes pour concurrencer les Lyonnaises

1 « J'aime »

Greta se plaĂźt trop Ă  Tigres, elle reste avec nous.

Je reste ouvert à une derniùre partie en Europe aprùs la coupe du monde
 Les Verts, toujours aussi sympas ?

Ça a bougĂ© avec l’arrivĂ©e de Tannenbaum.Ils ont recrutĂ© trop jeune pour la montĂ©e en ligue 1 j’espĂšre qu’ils vont faire un recrutement consĂ©quent pour le mercato hivernal sinon le risque de retourner en Ligue 2 est grand

LIGA MX : APERTURA 2025

logo

DĂ©but des Playoffs d’Apertura, ceux qui respectent (presque) les rĂšgles de la FĂ©dĂ©ration mexicaine, alors que les Playoffs de la Clausura sont complĂštement fucked up. J’ai plongĂ© dans l’Éditeur et je ne vois pas ce qui cloche, les deux phases semblent pareilles. Qu’importe, impossible de changer quoi que ce soit en cours de route de toute de toute façon.

Les tours préliminaires

Une fois de plus, de grosses cylindrĂ©es dans ces tours prĂ©liminaires
 Le Club AmĂ©rica s’est qualifiĂ© directement pour les quarts, suivi par le CF Monterrey au terme de deux rencontres prĂ©liminaires.

Cela signifie que, en tant que deuxiĂšmes, nous allons croiser le fer avec
 le Club AmĂ©rica en quarts de finale !!! Je suis content de les affronter, j’aurais simplement prĂ©fĂ©rĂ© les rencontrer plus tard disons.

01.1 tour prelim

01.2 tour prelim

Quarts Aller : Club América - Cruz Azul

Je reste prudent avec un 433 ; les titulaires sont là. Le retour est déjà dans trois jours, cela ira vite.

L’assistance vidĂ©o a dĂ» ĂȘtre utilisĂ©e sur les trois buts. Au final, on s’incline par un but au terme d’un match plutĂŽt terne. Il nous faudra gagner au retour, peu importe le score.

02.1 Club América - Cruz Azul_ Résumé

Quarts Aller : Cruz Azul - Club América

MĂȘme tactique avec une mentalitĂ© plus offensive, et quelques changements Ă©videmment.

On prend le premier acte Ă  notre compte, sans ĂȘtre dangereux, au contraire des visiteurs qui nous donnent des sueurs froides dĂšs qu’ils s’approchent du but d’Álvaro. Rien ne change au retour des vestiaires, si bien que je passe en 4231 aprĂšs l’heure de jeu. La sanction est immĂ©diate : Ă  la 64e, Gallardo fait 0-1. Le moral est atteint, on ne s’en remettra plus.

03.1 Cruz Azul - Club América_ Résumé

Apertura 2025 : les Playoffs

Mince consolation : nous avons chutĂ© face aux champions. Le club que j’ai construit avant de le quitter gagne l’Apertura 2025. Quelle ironie

Quarts de finale

03.2 qf res

Demi-finales

06.1 dfa1

06.2 dfr1

Finale

07.1 finale aller

09.1 finale retour

Le mot du coach

Nous sommes Ă©liminĂ©s dĂšs les quarts de finale, face Ă  mon ancien club. Il faut se rendre Ă  l’évidence : les Azulcremas nous ont dominĂ©s

Ce systĂšme mexicain est quand mĂȘme injuste, plus que la MLS encore. Au Sud du Rio Grande, la saison rĂ©guliĂšre ne vaut rien, seuls les Playoffs comptent. C’est Ă  se demander pourquoi on joue les 34 matchs finalement, alors qu’une coupe Ă  dix suffirait

Il me reste une demi-saison, la Clausura 2026, avant le Coupe du Monde. Je rĂ©flĂ©chis Ă  me concentrer uniquement sur mon rĂŽle de coach fĂ©dĂ©ral avant de m’envoler vers l’Europe ou l’Asie pour un dernier baroud d’honneur
 On dirait que le Mexique, et ses soucis de configuration, me lasse

À mĂ©diter.

Le carnet rose avec Greta

En attendant le fruit de ma rĂ©flexion, gardons un Ɠil sur le positif
 il est temps de prendre quelques vacances

ge51

Avant de retourner sur les terrains

ge74

4 « J'aime »

Le Club AmĂ©rica t’aura fait payer ton dĂ©part !
Allez hop, on repart pour un tour et on va chercher un titre de Campéon :sunglasses:

1 « J'aime »

La vengeance de l’ex fait toujours mal!

1 « J'aime »

LIGA MX : CLAUSURA 2026

logo

Analyse de l’Apertura 2025

L’élimination prĂ©maturĂ©e lors de la phase finale d’Apertura nous a permis de prendre quelques semaines de congĂ© avant de reprendre le collier, en janvier. Un petit point sur l’équipe Ă©tait Ă©videmment nĂ©cessaire.

En rĂ©sumĂ©, nos problĂšmes proviendraient davantage de l’attaque que de la dĂ©fense.

Politique de transferts

Petit rappel de notre politique de transfert : je ne dĂ©forcerai pas les Ă©quipes de Liga MX. Les seuls joueurs (ou membres du staff) que je peux recruter d’une autre Ă©quipe de Liga MX sont :

– Les joueurs arrivant en fin de contrat
– Les joueurs placĂ©s sur la liste des transferts
– Les joueurs possĂ©dant une clause libĂ©ratoire (Ă  recruter au montant de la clause libĂ©ratoire).

Aucune restriction concernant les joueurs en-dehors de la Liga MX.

Gardiens de but

Aucun souci devant le filet de Cruz Azul : le gardien espagnol Álvaro Fernåndez a répondu aux attentes, et nous tenons une doublure totalement à la hauteur avec Andrés Gudiño.

Le défense

Elle fut trĂšs solide lors de la phase de championnat, avec 11 buts encaissĂ©s en 17 matchs. C’est certain que ce ne sera pas dans ce secteur que nous devrons effectuer de gros changements.

Trois pistes seront malgré tout envisagées :

– Le Paraguayen Juan Escobar pourrait ĂȘtre remplacĂ©. Lui que je voyais comme le patron derriĂšre a Ă©tĂ© le moins constant au sein de la ligne de quatre.
– L’Allemand Vitalie Becker pourrait ĂȘtre prĂȘtĂ©. Nous n’avons pas besoin de trois latĂ©raux Ă  gauche et, vu son Ăąge, il doit jouer pour continuer Ă  progresser.
– Brian Garcia Ă  droite est limitĂ©, mais ce ne sera pas facile de trouver mieux parmi les NP disponibles.

Milieu de terrain

Le trio Lira/Naveda/Rodriguez est Ă  la hauteur.

Dans la profondeur, on peut compter sur Cervantes (quand il n’est pas blessĂ©) et Roberto LĂłpez (quoique trĂšs inconstant). Le point faible : Javier GĂŒemez, le vĂ©tĂ©ran venu de l’AtlĂ©tico San Luis. On va tĂącher de trouver une meilleure solution que GĂŒemez comme 6e homme. Nous trouverons une solution mexicaine ou GĂŒemez restera dans les 22.

Milieux offensifs

LĂ  nous avons un souci, en tout cas du cĂŽtĂ© gauche. Le PanamĂ©en Ismael Diaz n’a clairement pas satisfait, pas plus que l’AmĂ©ricain Giovanni Reyna, qui n’est que prĂȘtĂ© il est vrai. Les deux devraient nous quitter et ĂȘtre remplacĂ©s. C’est facile de remplacer un PNP de toute façon.

À droite, Daniel James est excellent mais est suivi par des clubs europĂ©ens. Sa doublure, Rodrigo Huescas, est jeune, formĂ© au club, rĂ©alise de belles prestations et progresse bien. Il ne devrait pas y avoir de mouvement de ce cĂŽtĂ©-lĂ .

Attaque

Le NigĂ©rian Paul Onuachu, avec ses 2m01, fait du bon travail mais est bien seul. Edgar LĂłpez est trop juste pour ĂȘtre la doublure, et Diaz fut mauvais Ă  ce poste-lĂ  Ă©galement. Il faudrait trouver une solution, peut-ĂȘtre un titulaire pour placer Onuachu comme doublure, le super-sub qui vient imposer son physique quand on cherche la clĂ© pour ouvrir le verrou adverse.

Préparation de la Clausura 2026

Il faut toujours ĂȘtre Ă  l’affĂ»t ! Sans doute motivĂ© par la dĂ©faite de Chivas en quarts de finale de la Liguilla, l’international mexicain Roberto Alvarado veut quitter le club de Guadalajara et se trouve donc sur la liste des transferts. À la recherche d’un joueur pour Ă©voluer au poste de MO(G), je saute sur l’occasion. Roberto Alvarado rejoint Cruz Azul contre la somme de M$137M. Son contrat court sur 4 ans avec un salaire annuel de M$40M (€2,2M), soit le plus haut salaire du club Ă  Ă©galitĂ© avec Carlos RodrĂ­guez et Erik Lira.

03.2 alvarado png

Nous avons trouvĂ© assez aisĂ©ment un club pour envoyer notre arriĂšre gauche allemand en prĂȘt. Vitalie Becker rejoint Puebla pour un an et demi. Nous pourrons le rappeler au cas oĂč. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© le garder au Mexique malgrĂ© l’intĂ©rĂȘt de quelques clubs europĂ©ens, ce sera meilleur pour son dĂ©veloppement sous nos latitudes.

01.2 becker prĂȘtĂ©

TroisiĂšme mouvement d’effectif digne de mention, l’arrivĂ©e d’un joueur appelĂ© Ă  renforcer notre profondeur dans le triangle au milieu de terrain. Il s’agit du Mexicain Luis ChĂĄvez qui revient au pays aprĂšs avoir passĂ© quelques annĂ©es en Europe. Le prix est trĂšs dĂ©cent, M$52,5M, tout comme son salaire annuel, M$26M.

03.3 chavez ong

RenforcĂ© comme nous le dĂ©sirions au poste de MO (G), nous pouvons retourner Giovanni Reyna Ă  Dortmund. Cela libĂšre une place de PNP et fait Ă©pargner un gros salaire (M$37,42M). J’avais de grosses attentes en ce joueur, un tout bon espoir amĂ©ricain. Je fus au final plutĂŽt déçu. Ce n’est pas rare qu’un joueur en prĂȘt soit moyen, sans doute une question d’implication et de motivation

Enfin, dernier renfort avant le dĂ©but de saison, nous accueillons un jeune BrĂ©silien polyvalent, capable de jouer comme MO (D), MO (G) ou BT : Figueiredo. Nous avons dĂ» verser une somme de M$127M Ă  Vasco de Gama pour l’obtenir, c’est en fait le montant de sa clause libĂ©ratoire. Sa polyvalence et son jeune Ăąge sont deux atouts trĂšs importants.

03.4 figueiredo png

Conclusion de la trĂȘve hivernale

Nous avons rĂ©ussi Ă  nous renforcer lĂ  oĂč il le fallait, sauf peut-ĂȘtre Ă  la droite de la dĂ©fense et en pointe. Le Mercato reste ouvert cela dit, mĂȘme si la saison commence. Quant Ă  Ismael Diaz, plusieurs clubs belges et français sont sur son cas, pour un prĂȘt malheureusement, mais avec option d’achat. Personne ne semble en vouloir, mĂȘme bradĂ© Ă  M$20M, soit le 5e de son prix initial.

VoilĂ  les deux lignes :

Position PremiĂšre ligne DeuxiĂšme ligne
GB Álvaro Fernåndez :esp: Andrés Gudiño :mex:
DD Jorge SĂĄnchez :mex: Brian Garcia :mex:
DC Juan Escobar :pry: RamĂłn JuĂĄrez :mex:
DC Johan Felipe Våzquez :mex: Eduardo Águila :mex:
DG Gabriel Fuentes :col: Salvador Reyes :mex:
MD Erik Lira :mex: Luis ChĂĄvez :mex:
MC Santiago Naveda :mex: Alan Cervantes :mex:
MC Carlos RodrĂ­guez :mex: Roberto LĂłpez :esp:
MOD Daniel James :wal: Rodrigo Huescas :mex:
MOG Roberto Alvarado :mex: Figueiredo :bre:
BT Paul Onuachu :nga: Edgar LĂłpez :mex:

Les blessures

Seul Cervantes est blessĂ© en ce dĂ©but de saison, pour quelques semaines encore. Notons aussi Roberto LĂłpez qui vient tout juste de sortir de l’infirmerie.

Clausura 01 : Cruz Azul – CF Monterrey

On commence par le finaliste de l’Apertura. Le manque de compĂ©tition se fait ressentir vu que nous n’avons pas eu le temps de jouer de match amical. J’aligne un 433 avec les titulaires ou presque. En couverture, JuĂĄrez est prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Escobar. ma confiance en lui est eventĂ©e.

Une fois encore, le spectacle Ă©tait au rendez-vous ! MenĂ©s Ă  deux reprises en premiĂšre pĂ©riode, j’ai trouvĂ© les mots pour galvaniser les troupes au repos. La seconde pĂ©riode fut de trĂšs bonne facture avec trois buts, dont deux de nouveaux venus, et une belle victoire. L’Homme du match est Huescas, qui a Ă©tĂ© impliquĂ© dans les 2e et 3e buts alors qu’il est montĂ© au jeu Ă  la mi-temps.

05.1 Cruz Azul - CF Monterrey_ Résumé

Ismael Diaz prĂȘtĂ© Ă  Genk

Direction la Belgique pour notre PanamĂ©en. EspĂ©rons qu’il casse la baraque en Campines et que Genk lĂšve l’option d’achat.

06.1 diaz prete

Le mot du coach

Nous faisons une excellente entrĂ©e en matiĂšre avec une victoire face Ă  une grosse cylindrĂ©e de la compĂ©tition. Trop tĂŽt pour tirer des conclusions, surtout que le Mercato n’est pas terminĂ© encore.

Le paillasson sorti
 Mais avec elle c’est sexy
 :tongue:

ge76

Belle sur le terrain, belle en dehors

ge41

Allez, Ă  demain les potes !

5 « J'aime »

A chaque fois, je pense Ă  Greta Thunberg :joy:

1 « J'aime »

Allez, juste pour toi
 Quelle sale gamine !

thun

5 « J'aime »

logo

Coupe des Champions d’AmĂ©rique du Nord

Un titre juste pour mentionner que nous avons Ă©chouĂ© Ă  nous qualifier
 VoilĂ  qui ajoute l’injure Ă  l’affront ! Le bon cĂŽtĂ© des choses, j’aurai un calendrier moins chargĂ©. Plus que jamais, il faut viser le titre en Fermeture de Liga !

Allez, la suite !

Clausura 02 : Club Necaxa - Cruz Azul

Peu de changement dans la compo pour ce match du mercredi. Pas de changement dans le score non plus, avec une solide victoire en dĂ©placement initiĂ©e par deux buts d’Onuachu, du pied s’il vous plaĂźt ! Bonne rencontre Ă©galement de Figueiredo, mauvais point pour le DG Reyes, en faute sur le 2e but adverse.

07.1 Club Necaxa - Cruz Azul_ Résumé

Rodrigo Farofa signe Ă  Cruz Azul

Nous continuons Ă  renforcer notre ligne offensive, avec l’arrivĂ©e du polyvalent BrĂ©silien Rodrigo Farofa. Il est aussi polyvalent que Figueiredo dans un style plus offensif. On devrait le voir plus en pointe. Il dĂ©barque de Cartagena (Liga 2 espagnole) contre une somme de M$14M.

L’ajout des deux BrĂ©siliens conclut le renforcement de la ligne d’attaque. Reste maintenant Ă  trouver une solution Ă  la droite de la dĂ©fense, avec une place de PNP toujours disponible.

08.3 farofapng

Clausura 03 : Cruz Azul – Atlas Guadalajara

On doit remanier la dĂ©fense pour cette rencontre, et cela nous rĂ©ussit puisque Álvaro rĂ©alise un blanchissage (clean sheet en français de France). Onuachu a ouvert la voie trĂšs tĂŽt et nos deux BrĂ©siliens se sont gĂątĂ©s en seconde pĂ©riode. On marque sur nos trois tirs cadrĂ©s, 100% de rĂ©ussite devant alors que l’Atlas a Ă©tĂ© inexistant offensivement.

09.1 Cruz Azul - Atlas Guadalajara_ Résumé

Deux joueurs blessés

On perd deux joueurs lors de l’entraünement : notre MD Chávez et notre DC Vázquez. Rien de trop grave heureusement.

10.1 chavez blessé

10.2 vazquez blessé

Juan Cuadrado signe Ă  Cruz Azul

Nous tenons notre doublure au poste d’arriĂšre droit : le vĂ©tĂ©ran colombien Juan Cuadrado. TrĂšs expĂ©rimentĂ© et toujours au niveau malgrĂ© les annĂ©es, il reprĂ©sente exactement ce que je cherchais : une solution bon marchĂ© Ă  court terme.

11.2 cuadradopng

Avec l’arrivĂ©e de Cuadrado, notre effectif est maintenant au complet, avec 9 joueurs considĂ©rĂ©s comme « Pas NĂ© au Pays » :

– Juan Cuadrado :col:
– Juan Escobar :pry:
– Álvaro Fernández :esp:
– Figueiredo :bre:
– Gabriel Fuentes :col:
– Daniel James :wal:
– Roberto López :esp:
– Paul Onuachu :nga:
– Rodrigo Farofa :bre:

Clausura 04 : MazatlĂĄn - Cruz Azul

Nous perdons deux points, ce qui n’est rien par rapport aux deux pions majeurs que nous perdons sur blessure : notre gardien Álvaro et notre ailier droit Daniel James. Un coup dur qui Ă©clipse le rĂ©sultat de la rencontre.

13.1 Mazatlån - Cruz Azul_ Résumé

13.2 alvaro blessé

13.3 james blessé

Cela faisait longtemps que je n’avais plus Ă©tĂ© aux prises avec autant de blessures importantes en mĂȘme temps. En plus, Edgar LĂłpez est venu s’ajouter Ă  la liste pour un mois juste aprĂšs.

13.4 blessures

14.1 edgar blessé

Adalberto ChĂĄvez signe Ă  Cruz Azul

DerniĂšre arrivĂ©e du Mercato hivernal : un jeune Mexicain de 17 ans qui sort de l’AcadĂ©mie du LAFC. Il arrive juste Ă  temps pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme NP. Un espoir moyen qui dĂ©barque Ă  Mexico sans compensation.

14.3 a chavez

Clausura 05 : Cruz Azul – Club AmĂ©rica

Nous sommes dĂ©forcĂ©s pour THE match de la Clausura pour nous. Gros derby, mon ancien club et revanche impĂ©rative face Ă  nos bourreaux de la dĂ©funte Apertura. Pourtant, cela n’est pas arrivĂ©. Nous nous inclinons sans vraiment convaincre malgrĂ© de nombreux ajustements en cours de match.

Grosse déception pour tout le monde
 Et nous perdons Roberto Alvarado pour une semaine, et Våzquez sera suspendu lors du prochain match

15.1 Cruz Azul - Club América_ Résumé

15.4 Liga MX_ Résumé de la compétition

Le mot du coach

Mon bilan est toujours trĂšs bon auprĂšs des dirigeants et supporters, si ce n’est la dĂ©faite face au Club AmĂ©rica qui passe un peu mal
 Ce n’est qu’un match de Clausura, c’est en Liguilla que ça compte vraiment. Et lĂ , je leur rĂ©serve un chien de ma chienne !

PremiĂšre pĂ©riode difficile avec de nombreuses blessures. On va pouvoir tester la profondeur de l’effectif mĂȘme si le premier essai, face aux Azulcremas, n’a guĂšre Ă©tĂ© couronnĂ© de succĂšs. Nous allons devoir tenir ferme le gouvernail alors que nous traversons la premiĂšre tempĂȘte.

CĂŽtĂ© effectif, je suis plutĂŽt satisfait de nos derniers renforts. Les deux BrĂ©siliens trouvent facilement la cible mais c’est Onuachu qui reste rĂ©guliĂšrement l’élĂ©ment dĂ©clencheur, celui qui ouvre le score, facilitant la tĂąche pour ses partenaires ensuite.

Toujours trĂšs plaisant ce Mexique, si ce n’est le bassin de joueurs trop restreint Ă  mon goĂ»t surtout compte tenu des restrictions d’étrangers, et le manque de grosses compĂ©titions continentales. À quand une vraie « American Champions League », d’Iqaluit Ă  UshuaĂŻa ?

Je m’en voudrais de vous priver de Greta ESPINOZA (et non Thunberg). Je vous en fournis la preuve, c’est Ă©crit dans le bas de son dos.

ge92

Ouais, on ne voit pas grand-chose, en tout cas pas son nom
 Ici c’est mieux, non ?

Allez, juste pour bien montrer que Greta est bien plus qu’une rugueuse dĂ©fenseuse centrale briseuse de tibias

ge46

La suite un autre tantĂŽt !

6 « J'aime »

Pauvre Greta
 T’es un sacrĂ© stalker :rofl:

DĂ©cidĂ©ment, le Club America est ta bĂȘte noire :hot_face:

1 « J'aime »

Sans oublier Chivas
 :face_with_symbols_over_mouth:

logo

La suite

Clausura 06 : Deportivo Gualadajara - Cruz Azul

On appelle ça : « Tomber de Charybde en Scylla. »

Alors que nous sommes Ă  la peine avec plĂ©thore de blessĂ©s, que nous sortons d’une humiliante dĂ©faite face au Club AmĂ©rica, nous nous dĂ©plaçons au Chivas. On aborde la partie avec prudence, avec notre formation fĂ©tiche : le 433-MD.

Nous avions un coup Ă  jouer. AprĂšs un dĂ©but tonitruant de mes joueurs, qui ont dirigĂ© 5 tirs, dont 3 cadrĂ©s, vers Gudiño (Raul, le GB de Chivas, qui a le mĂȘme nom que notre gardien) lors des 10 premiĂšres minutes, Chivas ouvre la marque sur leur premier tir, Ă  la 13e. Le reste de la rencontre fut brouillon, ce qui ne nous a pas empĂȘchĂ© de revenir juste avant le repos. La seconde pĂ©riode fut terne malgrĂ© notre supĂ©rioritĂ© numĂ©rique Ă  partir de la 66e. C’est Rodrigo qui a eu la balle de match Ă  la 85e mais son tir est parti dans les nuages. Cuadrado, pourtant excellent en remplacement de Huescas, nous a aussi donnĂ© des sueurs froides Ă  la 95e, avec une passe en retrait au gardien trĂšs osĂ©e.

Bref, un match bizarre qui aurait vraiment pu balancer de notre cÎté. Le résultat reste excellent.

02.1 Deportivo Guadalajara - Cruz Azul_ Résumé

Clausura 07 : Cruz Azul – CF Pachuca

On vient de rĂ©aliser un piĂštre 2/9, on doit gagner face au 9e, on joue l’offensive en 4231.

Mal jouer mais gagner, voilĂ  qui rĂ©sume le tout. Pachuca a Ă©tĂ© meilleur que nous, c’est grĂące Ă  un penalty (mĂ©ritĂ© cela dit) que nous nous imposons.

Décidément, rien ne va depuis ces blessures

03.1 Cruz Azul - CF Pachuca_ Résumé

Clausura 08 : Tigres UANL - Cruz Azul

Autre gros déplacement à Monterrey, pour y affronter le club de Greta, Tigres. Ils pointent à une surprenante 14e place. Bonne nouvelle : on récupÚre Alvarado sur le flanc gauche.

Pas moins de 6 cadres, dont 4 pour nous
 On a cette fois trÚs bien joué mais cela ne voulait pas rentrer, au contraire des locaux qui ont terminé la rencontre en force.

Défaite imméritée

04.1 Tigres UANL - Cruz Azul_ Résumé

L’infirmerie

Il y a du bon et du mauvais, du trĂšs mauvais mĂȘme.

Si on récupÚre Alan Cervantes et surtout Daniel James, on perd notre second gardien, Andrés Gudiño.

05.4 gudino blessé

Le classement

Nous sommes sixiĂšmes.

04.2 Liga MX_ Résumé de la compétition

Le mot du coach

Vu la tournure que prend cette Clausura, l’objectif est maintenant de se qualifier pour les Playoffs, peu importe la position. Nous sommes vraiment poissards, je n’en reviens pas.

Nous voilĂ  maintenant obligĂ©s d’aligner notre 3e gardien, Wilson Espinoza, un jeune qui reste bien trop tendre pour Ă©voluer en Liga, mĂȘme s’il est assez prometteur. On pourrait aussi hĂąter le retour d’Álvaro, qui n’est pas encore remis Ă  100%, mais vu la nature de sa blessure (une fracture du bras), je crains que ce soit une trĂšs mauvaise idĂ©e. Non, il faut se rendre Ă  l’évidence, nous allons probablement devoir jouer deux rencontres avec Espinoza. Je vous prĂ©sente la bĂȘte avant le prochain match.

Les stats des joueurs

L’importance du Gallois Daniel James se voit clairement. Avec lui, 10/12, sans lui 4/12. C’est plus surprenant en ce qui concerne Santiago Naveda, qui ne paie pas de mine
 Comme quoi, un bon rĂ©cupĂ©rateur n’a besoin que de cƓur Ă  l’ouvrage. Ou presque.

CĂŽtĂ© mauvaises notes, c’est encore Juan Escobar qui s’illustre, suivi de prĂšs par nos deux latĂ©raux, SĂĄnchez et Fuentes. Bis repetita placent.

06.1 Cruz Azul Futbol Club_ Vue d'ensemble

La carte jaune de Greta :yellow_square:

Mouais
 Je ne porte pas Tigres dans mon cƓur en ce moment
 Encore une dĂ©faite comme celle-lĂ , et ce sera la tarjeta roja pour Greta

ge110

4 « J'aime »

logo

En tant que coach FM, qu’est-ce qui vous Ă©moustille ?
Quand vous Ă©crasez tout sur votre passage ?
Quand vous devez vous battre pour chaque point ?
Quand il faut sortir une roue, voire deux roues de l’orniùre ?

Moi, j’aime quand c’est difficile ! Et je suis servi dans ce championnat de Clausura 2026 !

Il y a une bonne nouvelle au moins : le calendrier est calme, avec maximum un match par semaine au programme jusqu’en fin de Clausura.

La saga des gardiens

Pour rappel, nos deux gardiens de but du noyau A sont blessĂ©s. Alors que l’équipe est dans le creux, je n’ai d’autre choix que d’aller faire un tour chez les U23 et les U18 pour trouver mon prochain titulaire entre les perches. Et finalement, j’ai optĂ© pour le gardien U23, un gaillard de 22 ans qui joue depuis des annĂ©es au club et a accumulĂ© de nombreux matchs en Ă©quipe de jeunes.

Alfredo Cabañas sera donc notre titulaire alors que Wilson Espinoza prendra place sur le banc.

00.1 cabanasPNG

00.2 espinozaPNG

Clausura 09 : Cruz Azul – Santos Laguna

Ils sont 15e, nous devons l’emporter. Je laisse les joueurs en mĂ©forme sur le banc (Escobar, SĂĄnchez et Fuentes). Notre capitaine Lira est lĂ©gĂšrement blessĂ© et absent lui aussi.

La qualitĂ© du jeu est prĂ©sente. Nous nous crĂ©ons des occasions franches mais cela ne veut pas rentrer, sauf une Ă  la 23e. Dans pareil cas, qu’est-ce qui arrive souvent ? En fin de rencontre, contre le cours du jeu, nos adversaires Ă©galisent
 Comble de malchance, Roberto LĂłpez rate son penalty dans les arrĂȘts de jeu

Deux points de perdus, deux de plus. Cruz Azul joue bien mais la rĂ©ussite nous boude comme jamais. L’Homme du match est Ă©videmment Sergio Rico, le gardien de Santos Laguna.

01.1 Cruz Azul - Santos Laguna_ Résumé

L’infirmerie

Cela devient un sujet à part entiÚre, ça en dit long.

Une bonne et une mauvaise nouvelle. Comme de coutume, la mauvaise en premier : nous perdons un autre joueur, notre capitaine Erik Lira en plus, pour trois semaines.

02.2 lira blessé

Par contre, Álvaro Fernández est de retour à l’entraünement.

Clausura 10 : FC JuĂĄrez - Cruz Azul

Álvaro semble bien retapé, il prend place dans les buts. Avec son retour, je remets tous les titulaires habituels, en espérant que la mayo reprenne maintenant que notre portier est là.

On se croirait dans « Un jour sans fin », ou « Le jour de la marmotte » au QuĂ©bec. Je revis toujours le mĂȘme match. La rencontre fut assez Ă©quilibrĂ©e jusqu’à ce que je fasse monter nos deux BrĂ©siliens en seconde pĂ©riode. Rodrigo ouvre la marque d’une belle incursion balle au pied Ă  la 74e. À peine le temps de le fĂ©liciter que dĂ©jĂ  c’est un partout sur corner.

Je suis furieux, les joueurs se font faire les gros yeux dans les vestiaires, je les sermonne
 Ben non, j’éclate ma bouteille d’eau sur le tableau noir et m’époumonne jusqu’à plus de voix. Je commence Ă  en avoir marre de cette sĂ©rie de rencontres super frustrantes. On verra ce que cela donnera, mais en attendant, mĂȘme virtuellement, ça fait du bien !

03.1 FC Juårez - Cruz Azul_ Résumé

Le classement

L’objectif est de faire les Playoffs en Ă©vitant les tours prĂ©liminaires, donc en terminant au 6e rang minimum. Allez, soyons positifs, tout va bien finir par finir par rentrer dans l’ordre.

03.2 Liga MX_ Phases

Clausura 11 : Cruz Azul – QuerĂ©taro FC

Aucune excuse : la réception du 14e doit se traduire par une victoire.

Cette fois ça passe, par le plus petit écart malgré une domination écrasante.

Une victoire, mais Ă  quel prix ? C’est Ă  croire qu’il est impossible de fĂȘter une victoire sans ombre noire au tableau. À la 24e, nous avons de nouveau perdu notre gardien Álvaro. Le verdict est sans appel : fracture du bras, mĂȘme blessure que prĂ©cĂ©demment. Je l’ai fait revenir trop vite, c’est une erreur de ma part.

04.1 Cruz Azul - Querétaro FC_ Résumé

04.3 alvaro blessé

Clausura 12 : Puebla FC - Cruz Azul

Retour de Cabañas devant le filet, Gudiño est de retour mais sur le banc. Vous vous doutez bien que je ne vais pas prĂ©cipiter son retour. Les deux BrĂ©siliens sont titularisĂ©s avec James, c’est le seul trio offensif qui semble marcher pour le moment.

Nouveau nul un partout. La rencontre a Ă©tĂ© assez terne et c’est sur coup-franc que nous avons ouvert la marque, par ChĂĄvez. De nouveau, nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  conserver notre avance, Puebla marquant sur son seul tir cadrĂ©.

06.1 Puebla FC - Cruz Azul_ Résumé

Le classement

Nous sommes toujours 8e. Les dix premiers font les Playoffs, les six premiers sont qualifiĂ©s d’office pour les quarts. Tout est jouable Ă  5 matchs de la fin de la phase de championnat.

06.2 Liga MX_ Résumé de la compétition

Le mot du coach

La rechute d’Álvaro fait mal, c’est une erreur que je vais devoir assumer. Avec un peu de chance, il sera de retour lors des Playoffs, Ă  moins que Gudiño ne fasse le travail. Notre doublure en est capable, il a le niveau pour jouer en Liga, au contraire des deux lascars en Ă©quipe de jeunes.

Une bonne saison est souvent signe de mauvais Playoffs. Cela vaut-il dans l’autre sens ? Nous le verrons dans quelques semaines !

Elle a un peu boudé aprÚs son carton jaune

ge95

Mais nous sommes réconciliés

ge80

4 « J'aime »

Je ne vois qu’une seule explication sur les blessures. Y a une petite nouvelle à l’infirmerie :joy:

3 « J'aime »

Ça tire la langue là :dsk: Et je ne parle pas pour Greta :sac:

2 « J'aime »

logo

La trĂȘve internationale et le tirage de la Coupe du Monde approche. Il ne reste qu’une rencontre de Liga avant cela, la rĂ©ception du Xolos Tijuana. C’est une nouvelle occasion de se remettre sur le droit chemin avant la petite trĂȘve.

Clausura 13 : Cruz Azul – Xolos Tijuana

On salue le retour de Gudiño entre les perches. C’est fou, je suis tout content de voir ma doublure sur le terrain. Escobar est sur le banc, Lira revient tout juste de blessure et n’est pas encore prĂȘt. Tous les autres sont prĂ©sents.

Cette fois, on ne laisse aucune chance Ă  nos adversaires. Pourtant, la premiĂšre pĂ©riode ne m’a guĂšre rassurĂ©, avec un gaspillage monstre. C’est aprĂšs le repos que les choses se sont dĂ©cantĂ©es.

02.1 Cruz Azul - Xolos Tijuana_ Résumé

Le classement

Il reste 4 matchs à jouer. Il faut rester parmi les six premiers pour éviter les tours préliminaires.

02.2 Liga MX_ Phases

L’infirmerie

Trois joueurs rejoignent Álvaro Ă  l’infirmerie : le milieu Cervantes (c’est un habituĂ©), le vĂ©tĂ©ran Cuadrado et surtout notre pivot Onuachu.

Ils sont 4 maintenant, ils vont pouvoir se faire une petite belote

05.1 cervantes blessé

05.2 cuadrado blessé

07.1 onuachu blessé

Le mot du coach

Cette belle victoire contre Tijuana me permet de partir rejoindre El Tri l’esprit apaisĂ©, d’autant plus que le tirage de la Coupe du Monde aura lieu durant cette trĂȘve internationale.

Avec Cruz Azul, rien n’est fait Ă©videmment, il faut s’accrocher Ă  cette 6e place et alors tout redeviendra possible lors de la Liguilla.

En tout cas, quelle demi-saison de m.rde ! Enfin, c’est dans les temps houleux qu’on voir les grands hommes !

Comment tuer le temps en dĂ©placement Ă  l’hĂŽtel quand on n’a qu’un tĂ©lĂ©phone et des milliers de fans

Ce n’est pas de ma faute si Greta poste tant de photos sur les rĂ©seaux sociaux. Ne vous y trompez pas, je ne suis qu’une victime lĂ -dedans.

ge48

3 « J'aime »

EL TRI : preparaciĂłn para la Copa del Mundo 2026

logomex

DerniĂšre fenĂȘtre internationale avant le tirage au sort de la Coupe du Monde qui commence dans deux mois. Une rencontre au programme : le Cap-Vert !

La liste des 23

Quelques changements, et donc quelques essais en vue. Principalement, ce sont les joueurs en mĂ©forme de Cruz Azul qui en paient le prix : SĂĄnchez et Alvarado sont remplacĂ©s par Arteaga (Monterrey) et Huerta (Club AmĂ©rica). Lira revient de blessure et n’est pas prĂȘt, c’est l’occasion de tester notre MD ChĂĄvez qui respire la forme. Enfin, retour de Quiñonez (Club AmĂ©rica) pour Alexis Vega.

Tous les joueurs sont en forme, hormis Giménez qui joue peu depuis son transfert au Bayern Munich.

03.2 mex 23

Amical 1 : Mexique – Cap-Vert

Une seule rencontre au programme, c’est l’alignement que j’aurai mis en match officiel, hormis GimĂ©nez qui est sur le banc. On joue en 4231. La rencontre se joue au Subaru Park, le stade du Philadelphia Union.

Le Cap-Vert s’est vaillamment battu et ne peut pas se plaindre du score. On a vu une belle Ă©quipe mexicaine qui, un peu Ă  l’instar du Cruz Azul, a dominĂ© sans parvenir Ă  marquer facilement

06.1 Mexique - Cap-Vert_ Résumé

L’adjoint

Je viens de remarquer que mon adjoint est
 japonais ! Trop tard pour changer

06.2 adj mex

Coupe du Monde 2026 : le tirage

Les chapeaux

09.1 chp 1

09.1 chp 2

09.1 chp 3

09.1 chp 4

Premier chapeau

Nous sommes dans le premier chapeau et avons droit au Groupe C.

DeuxiĂšme chapeau

CorĂ©e du Sud et Uruguay sont dĂ©jĂ  partis dans les deux premiers groupes. J’espĂšre toujours Ă©viter les Ă©quipes europĂ©ennes (Portugal et Croatie surtout). La Colombie et le Japon ne sont pas des clients non plus. Finalement, je crois qu’on s’en sort assez bien en hĂ©ritant de :

Chapeau 2 : notre adversaire

L’IRAN

TroisiĂšme chapeau

À notre tour, Serbie et Cameroun ont disparu. Cette fois ce sera difficile d’éviter l’Europe, et lĂ  encore cela aurait pu ĂȘtre pire vu que nous jouerons :

Chapeau 3 : notre adversaire

L’AUTRICHE

QuatriĂšme chapeau

L’Équateur et la JamaĂŻque sont versĂ©s dans les deux premiers groupes. On dirait que la Chine me plairait bien, ou la Nouvelle ZĂ©lande. Non, c’est finalement l’AmĂ©rique du Sud qui s’invite dans le Groupe C :

Chapeau 4 : notre adversaire

LE VENEZUELA

Le tirage au sort

VoilĂ  ce que ça donne. J’imagine que vous avez dĂ©jĂ  tous remarquĂ© LE grand absent : la Belgique.

09.2 tirage cm

Le mot du coach

Pas aussi simple qu’il n’y paraĂźt. L’Iran est 17e, nous sommes 25e, l’Autriche 36e et le Venezuela 61e. On sait que les Ă©quipes europĂ©ennes sont souvent un peu dĂ©savantagĂ©es dans le classement, ce qui fait de l’Autriche une Ă©quipe aussi dangereuse, Ă  mon avis, que l’Iran. Quant au Venezuela, le pays possĂšde une belle gĂ©nĂ©ration. Ce ne sera pas une partie de plaisir, malgrĂ© notre statut de tĂȘte de sĂ©rie et la prĂ©sence de 48 Ă©quipes au lieu de 32.

Nous jouerons deux rencontres de prĂ©paration juste avant la compĂ©tition, face au PĂ©rou et Ă  la RĂ©publique TchĂšque. Elles se joueront Ă  l’AztĂ©ca, tout comme nos trois rencontres de groupes.

J’ai hĂąte d’y ĂȘtre !!!

09.4 matches azteca

Le sondage

Quel est le groupe de la mort ?
  • Groupe A
  • Groupe B
  • Groupe C
  • Groupe D
  • Groupe E
  • Groupe F
  • Groupe G
  • Groupe H
  • Groupe I
  • Groupe J
  • Groupe K
  • Groupe L
  • Aucun
0 votant

Au moins, lors de la Coupe du Monde, Greta supportera la mĂȘme Ă©quipe que moi : El Tri !

ge89

ge94

Bon weekend les amis !

4 « J'aime »