On prie pour toi, lâami. Ta candidature est la meilleure!
Leagues Cup, Group 9 - 1 : New England Revs â Cruz Azul
Aucun avantage territorial ici, il faut donc sâimposer, et nous ne ratons pas lâoccasion. Belle prestation de Roberto LĂłpez, auteur dâun but et dâune passe, et dâOnuachu, qui marque de la tĂȘte Ă©videmment.
Zinho Vanheusden quitte le club
Quelques apparitions du Belge ont suffi pour attirer lâattention de la Sampdoria. Zinho Vanheusden rejoint le club italien de SĂ©rie B contre une somme de M$20M. Il avait le niveau pour Ă©voluer Ă Cruz Azul mais Ă©tait trop sujet aux blessures Ă mon goĂ»t. De plus, jâai dâautres postes Ă renforcer prioritairement.
Leagues Cup, Group 9 - 2 : Cruz Azul - Minnesota
Minnesota joue Ă domicile, mĂȘme sâils apparaissent en second. Un nul nous qualifie dâoffice pour les 16e de finale.
Un match en deux temps : une excellente premiĂšre mi-temps oĂč nous avons pris les devants rapidement, et une seconde pĂ©riode oĂč nous avons un peu souffert. Nous tenons notre match nul, avec un point bonus obtenu 5-4 aux tirs au but. Le seul Ă©chec de la sĂ©ance est le 3e tir des AmĂ©ricains arrĂȘtĂ© par Fernandez.
Dans la derniĂšre rencontre de notre groupe, Minnesota sâest imposĂ© aux tirs au but contre les Bostoniens. Ils nous accompagnent donc au 1er tour Ă Ă©limination directe.
Sur les 15 Ă©liminĂ©s, douze Ă©quipes de MLS et seulement trois de Liga MX. Les clubs mexicains font mieux que lâannĂ©e passĂ©e.
Tirage trÚs satisfaisant pour Cruz Azul en quarts de finale de la Conférence Est (16e de finale au total) : nous affronterons le CF Montréal à Mexico.
Leagues Cup, 16e de finale : Cruz Azul â CF MontrĂ©al
Le CF Montréal ! Pas de quartier !
Les QuĂ©bĂ©cois sont 6e dans lâEst. Ils ont fait quelques bons transferts apparemment, et ils semblent en bonne forme. Rien nây fait, si la rencontre est assez ouverte, nous faisons le nĂ©cessaire pour lâemporter sans trop se faire peur. Le jeune Huescas (1 but et 1 passe) sâillustre. Câest un jeune issu de notre centre de formation qui rĂ©alise un bon dĂ©but de saison.
Victoire aussi pour le Club América, ainsi que pour DC United et Orlando City. Nous affronterons le DC United, à Washington, pour le compte des 8e de finale.
Mark Beaubien Ă la tĂȘte du Mexique
Fin du suspense : le poste de sĂ©lectionneur national mâest proposĂ© par la fĂ©dĂ©ration mexicaine de Football. Jâaccepte.
Le Mexique pointe au 24e rang de la FIFA, soit derriĂšre les USA. Câest inacceptable Ă©videmment ! Il y a du boulot ! Il me reste un an pour prĂ©parer la Coupe du Monde 2026, qui se jouera Ă domicile.
Nous commencerons par 5 rencontres amicales cet automne, toutes à domicile : Slovaquie, Japon, Danemark, Serbie et Brésil.
Leagues Cup, 8e de finale : DC United - Cruz Azul
Revenu de blessure, câest la premiĂšre prĂ©sence de Cervantes dans le Onze depuis la reprise. Le calendrier raisonnable permet dâaligner les meilleurs disponibles dans ce match sans lendemain.
Nous nous sommes réveillés bien trop tard. AprÚs avoir laissé échapper la premiÚre mi-temps et le début de la seconde, nous avons joué notre va-tout en fin de rencontre. En vain. Nous sortons bien trop tÎt à mon goût de cette compétition.
Apertura 04 : Cruz Azul - MazatlĂĄn
Alors que la Leagues Cup suit son cours, la Liga reprend pour nous. RĂ©ception de MazatlĂĄn sur lequel on se venge sans vergogne malgrĂ© un petit dĂ©but de match. On renoue immĂ©diatement avec le succĂšs, câest ce quâil fallait faire.
Juan Escobar se blesse
Mauvaise nouvelle : notre patron derriĂšre se blesse pour un mois. Ce sera lâoccasion de voir RamĂłn JuĂĄrez Ă lâĆuvre en couverture.
Leagues Cup
Victoire américaine cette année, avec le parcours surprise du FC Charlotte. Occasion manquée pour le Club América, sorti en demi-finale par le vainqueur.
La suite demain, pour essayer de me remettre Ă jourâŠ
Apertura 05 : Cruz Azul - Chivas
Le Deportivo Guadalajara ! Je veux les battre, mĂȘme si ce ne sont pas de grands rivaux du Cruz Azul. Jâaligne mes meilleurs car Chivas est un trĂšs gros morceau de la Liga.
Lâintenable Gallois Daniel James a Ă©claboussĂ© la rencontre de sa vivacitĂ© ; il est lâauteur du seul but de la soirĂ©e. Chivas a flambĂ© ses cartouches lors du premier quart dâheure, nous avons rĂ©ussi Ă les repousser pour ensuite prendre le contrĂŽle de la rencontre. Un match plaisant avec beaucoup dâintensitĂ© pendant 60 minutes suivies de 30 minutes de gestion du rĂ©sultat par Cruz Azul.
Giovanni Reyna en prĂȘt au club
Vanheusden parti, nous avons une place de PNP disponible. Câest le jeune grand espoir US Giovanni Reyna qui va la combler. Il rejoint Cruz Azul en prĂȘt pour 10 mois, en provenance de Dortmund. Un bel ajout Ă lâeffectif, un atout offensif polyvalent Ă prix raisonnable (Cruz Azul assume 50% de son salaire, soit M$37,42M annuel). LâamĂ©ricain de 22 ans cumule dĂ©jĂ 39 sĂ©lections avec Team USA, et 11 buts.
Apertura 06 : Xolos Tijuana - Cruz Azul
DĂ©placement chez le dernier, qui a une fiche de 0/18. Inutile de dire que tout autre rĂ©sultat quâune victoire serait un Ă©chec. Match du mercredi oblige, je dois faire tourner ; Reyna prend place sur le banc.
Nouvelle courte victoire de Cruz Azul, par la plus petite marge. Tijuana nâa jamais Ă©tĂ© menaçant, et le but de Naveda, un magnifique slalom dans la dĂ©fense avant de fusiller le gardien, nous a mis aux commandes assez tĂŽt. Un petit match avec trois points au final, câest ce qui compte.
Apertura 07 : Pachuca - Cruz Azul
Déplacement difficile. Reyna est là tout comme le jeune Allemand Becker à gauche de la défense.
Une fois encore, nous empĂȘchons nos adversaires de jouer, tout en profitant dâun corner pour prendre les devants sur une tĂȘte de notre gĂ©ant nigĂ©rian. Malheureusement, nous avons baissĂ© la garde en fin de rencontre et Pachuca a rĂ©ussi Ă revenir, puis Ă passer devant.
La trĂȘve internationale commence, avec deux rencotres au programme pour El Tri : la Slovaquie et le Japon.
Le mot du coach
Comme de coutume, je mâappuie sur une dĂ©fense trĂšs solide pour accumuler les bons rĂ©sultats. AprĂšs le ZamĂłk en Russie, place Ă El Cerrojo au Mexique. Câest dâautant plus admirable que le Mexique ne pratique pas un football rĂ©putĂ© dĂ©fensif. Ăvidemment, cela a des inconvĂ©nients, comme on lâa vu Ă Pachuca. Une erreur ou un relĂąchement peut coĂ»ter cherâŠ
CĂŽtĂ© individuel, jâaime beaucoup notre gardien espagnol, Ălvaro FernĂĄndez, qui a dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© quelques solides arrĂȘts. Gros travail dĂ©fensif dâĂ©quipe, oĂč aucune individualitĂ© ne ressort rĂ©ellement. Au milieu, Naveda surprend, tout comme Huescas Ă droite en relĂšve de lâexcellent Daniel James. Enfin, la prĂ©sence physique dâOnuachu en pointe fait mal.
La dĂ©ception provient de Juan Escobar, notre DC de couverture, qui nâest pas Ă la hauteur jusquâĂ prĂ©sent. Il est blessĂ© actuellement, ce qui nâaide pas sans doute.
Il y a eu beaucoup de changement cet Ă©tĂ©, cela peut prendre un certain temps dâadaptation pour certains.
La suite bientĂŽt, avec mes deux premiĂšres rencontres Ă la tĂȘte du Mexique.
Le Mexique : palmarĂšs
Le Mexique sâest principalement illustrĂ© lors de la Gold Cup, quâil a remportĂ© Ă 12 reprises. Câest moins fructueux en Coupe du Monde avec deux quarts de finale seulement, en 1970 et 1986, les deux fois en tant que pays organisateur. En gĂ©nĂ©ral, le pays sort des groupes et perd en 8e de finale. Les quatre Ă©ditions de la Ligue des Nations ne les a jamais couronnĂ©s, pas plus que la Copa AmĂ©rica oĂč le meilleur rĂ©sultat reste deux finales perdues en 1993 et 2001.
Bref, le Mexique est un habituĂ© des grands rendez-vous mais nâa jamais rĂ©ussi Ă vraiment y briller en-dehors de lâAmĂ©rique du Nord.
Le Mexique : lâeffectif
Jâai Ă©tĂ© un peu refroidi lors de ma prise en main. Je mâattendais Ă plus de talent. Visiblement, le Mexique semble dans un petit creux gĂ©nĂ©rationnel.
Gardiens de but
Deux gardiens sortent du lot. Heureusement ils sont jeunes encore, surtout MalagĂłn, que jâai coachĂ© au Club AmĂ©rica. Comme 3e gardien, je me suis rabattu sur un vĂ©tĂ©ran de 38 ans qui aura lâhonneur de terminer sa carriĂšre internationale par une Coupe du Monde.
DĂ©fense
Solide de gauche Ă droite, mĂȘme si une fois encore les Mexicains ne sont pas des baraquĂ©s. Un blessĂ© lors de ces deux rencontres, le joueur du Club AmĂ©rica Gallardo qui mĂ©rite la place de titulaire en temps normal.
Milieu de terrain
Des tĂȘtes connues pour un effectif assez homogĂšne dans lâensemble, incluant le vĂ©tĂ©ran Hector Herrera que je veux parmi les 23 Ă la Coupe du Monde 2026.
MIlieux offensifs
Lozano et Alvarado devraient avoir la préférence.
Attaque
Notre vedette est en pointe : Santiago Gimenez, fraßchement transféré de Feyenoord au Bayern de Munich.
Le mot du coach
Lâeffectif est bien balancĂ© avec assez peu de joueurs qui sortent du lot (Gimenez, Edson Alvarez, Lozano et Alvarado). Cela me rappelle un peu mes annĂ©es Ă la tĂȘte de lâĂ©quipe canadienne, mais avec plus de qualitĂ©s et de profondeur. La dĂ©fense et le milieu dĂ©fensif me paraĂźt le point fort, qualitativement et quantitativement, ainsi que lâattaque mĂȘme si Gimenez est bien seul.
Il y a de quoi faire, Ă la condition que le collectif soit fort.
CĂŽtĂ© tactique, le 433-MD reste ma tactique de prĂ©dilection, mais avec une telle force dĂ©fensive, un 5-3-2 pourrait trĂšs bien ĂȘtre envisagĂ©, avec un duo Santiago Gimenez / Hirving Lozano devant.
Amical 1 : Mexique - Slovaquie
Fait cocasse, les deux rencontres de prĂ©paration se jouent en Ohio Ă Columbus, dans le stade du Crew. Pour commencer face Ă un adversaire prenable, jâexpĂ©rimente le 433-MD, avec les prĂ©sumĂ©s meilleurs.
Seul fait saillant de la premiĂšre pĂ©riode, lâexpulsion dâun Slovaque Ă la 44e. Cela nâempĂȘche pas les visiteurs de prendre les devants dĂšs le retour des vestiaires, et le Mexique de rivaliser de maladresse devant le but. On arrache finalement un point dans les arrĂȘts de jeu, grĂące Ă un but dâIbañez, son premier avec El Tri.
Petit, tout petit match des Mexicains, qui nâont pas pu profiter dâune mi-temps en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique pour sâimposer. Câest normal, nouvelle tactique, nouvel entraĂźneur, Rome ne sâest pas faite en un jour.
Amical 2 : Mexique - Japon
MĂȘme tactique et nouvelles tĂȘtes. Il faut faire jouer un peu tout le monde. MĂȘme rĂ©sultat aussi mĂȘme si nous avons Ă©tĂ© meilleurs. Nous aurions mĂ©ritĂ© de nous imposer, si seulement nous avions pu nous mettre Ă lâabriâŠ
Le Mexique : debriefing
Deux rencontres assez ternes, oĂč nous avons surtout fait montre de notre maladresse dans le dernier geste. On sent que lâĂ©quipe se cherche. Heureusement, nous avons le luxe du temps : nous ne devons pas ĂȘtre performant tout de suite, nous avons un an pour lâĂȘtre. Il faudra aligner un maximum de rencontres amicales pour pouvoir envisager toutes les possibilitĂ©s qui sâoffrent Ă nous, que ce soit en matiĂšre de tactique ou dâeffectif.
Jâai du mal Ă me rendre compte depuis lâEurope: la League Cup est considĂ©rĂ©e comme une compĂ©tition importante?
Moins que les championnats nationaux, qui sont plus importants ici que les compĂ©titions continentales. La Leagues Cup, câest en fait un peu comme la coupe de France quoi. Par contre, la Champions Cup paraĂźt aujourdâhui moins importante que la Leagues Cup. Mexique, USA et Canada ont un complexe de supĂ©rioritĂ© par rapport aux autres ligues, qui sont nettement moins fortes, et surtout moins riches, câest Ă©vident.
Les compĂ©titions continentales et mondiales restent en gĂ©nĂ©ral secondaires en fait, Ă lâimage de lâAmĂ©rique du Nord qui est un monde en soi, ou plutĂŽt qui sâimagine un monde dans le monde, un monde Ă part. Impossible de se rendre de compte de cela dâEurope ; jâai vĂ©cu environ la moitiĂ© de ma vie en Europe et lâautre en AmĂ©rique du Nord, je comprends bien les deux continentsâŠ
Retour au club pour la suite de lâApertura 2025.
Apertura 08 : Cruz Azul â Tigres UANL
Rencontre difficile face au leader actuel. MenĂ©s Ă la suite dâun but dâun certain Ibañez, notre sauveur face Ă la Slovaquie, il a fallu batailler ferme pour arracher un point. De nouveau, câest la tĂȘte dâOnuachu sur phase arrĂȘtĂ©e qui nous a permis dâĂ©galiser.
Nous avons eu beaucoup dâoccasions, souvent vendangĂ©e par un Roberto LĂłpez qui Ă©tait Ă la fois partout et surtout nulle part. MĂȘme si nous Ă©voluions Ă domicile, câest un bon point.
Apertura 09 : Club América - Cruz Azul
Câest toujours agrĂ©able de retrouver son ancien club, encore plus quand câest un rival. Escobar est revenu de blessure et est titulaire dans la charniĂšre centrale. Câest une rencontre du mercredi.
Un concert de maladresses de part et dâautre duquel Onuachu, une fois encore, tire son Ă©pingle du jeu, et sur une action de jeu cette fois. Notre gĂ©ant nigĂ©rian qui nous offre une magnifique victoire Ă lâAztĂ©ca. Ă noter aussi la performance de Daniel James, virevoltant et survoltĂ© sur son flanc droit, et aussi dâĂlvaro dans les buts, toujours aussi attentif.
Apertura 10 : Santos Laguna - Cruz Azul
Nouvelle courte victoire face au 12e. Cette fois, Onuachu sâest muĂ© en passeur, la dĂ©fense et le gardien ont ensuite fait le reste.
Le classement
Nous sommes dans le bon wagon.
Le mot du coach
Sur 6 rencontres, nous avons remportĂ© 4 victoires par le plus petit Ă©cart. Plus que jamais, El Cerrojo sâest mis en place Ă Cruz Azul. Il est vrai quâon peut sâappuyer sur un solide portier et sur une dĂ©fense qui ne laisse pas grand-chose Ă nos adversaires. Devant, James et Onuachu sâentendent bien, mĂȘme si le Gallois passe parfois totalement Ă travers ses matchs alors que le NigĂ©rian paraĂźt parfois lourdaud face aux vivaces Mexicains.
Le carnet rose avec Greta
Je vous rassure tout de suite: je ne suis pas devenu woke, je ne vais pas polluer mon sujet avec des tofs dâune dĂ©crocheuse suĂ©doise hystĂ©rique et mal Ă©levĂ©e.
Prendre les rĂȘnes de la sĂ©lection mexicaine permet de faire des rencontres agrĂ©ables⊠à lâimage de Greta, la numĂ©ro 14 de lâĂ©quipe fĂ©minine du Mexique⊠Une joueuse de Tigres⊠Une vraie tigresse en deux mots !
Greta
Bonne série de match et belle place au classement
Hein ? ??? pourquoi dire ça ?
En lien avec Greta Thunberg Ă©videmment.
La suite, avec trois rencontres de Liga avant la prochaine fenĂȘtre internationale.
Apertura 11 : Cruz Azul â FC JuĂĄrez
Venue du 7e au classement et nouvelle courte victoire. Décidément, on aime faire le minimum syndical. Encore une large domination stérile appuyée, heureusement, par une défense en béton.
Il y a une mauvaise nouvelle : Carlos RodrĂguez, pourtant Ă©lu lâHomme du match, doit sortir sur blessure. Il sera out pour 4 semaines.
Bilan dirigeants et supporters
Globalement, dirigeants et supporters sont contents de mes dĂ©buts Ă la tĂȘte de lâĂ©quipe. Ce qui ressort, ce sont certains rĂ©sultats, comme la victoire au Club AmĂ©rica, et aussi lâarrivĂ©e du gardien espagnol Ălvaro FernĂĄndez qui semble faire lâunanimitĂ©.
So far so good !
Apertura 12 : Querétaro - Cruz Azul
Rencontre du mercredi, lâoccasion est belle de faire tourner un peu plus que dâhabitude, notamment en donnant lâopportunitĂ© Ă Gudiño de prendre place entre les perches. Nous avons tendance Ă beaucoup gaspiller, trop gaspiller, depuis le dĂ©but de saison, on va donner la chance Ă dâautres de se montrer, en veillant Ă reposer nos meilleurs. On teste Ă©galement Diaz en pointe.
Pari gagnant : Cruz Azul tient enfin une large victoire. Cela fait du bien Ă mes nerfs de vivre une fin de match sereine. Belle prestation de Gudiño qui sort un gros arrĂȘt Ă la 46e, arrĂȘt dĂ©cisif car ce genre de but aurait pu relancer les locaux en seconde pĂ©riode.
Apertura 13 : Cruz Azul â Puebla FC
Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Puebla cadre un tir et marque un but alors que nous continuons notre gaspillage éhonté. Puis, tout à coup, en fin de match, tout nous sourit : nous inscrivons trois buts aux 83e, 88e et 93e pour une victoire acquise tardivement.
Le classement
Ă quatre rencontres de la fin de lâApertura, nous sommes deuxiĂšmes derriĂšre Chivas. Notre prĂ©sence aux Playoffs est dĂ©jĂ acquise, reste Ă voir Ă quelle position.
Le mot du coach
Seulement 7 buts encaissĂ©s en 13 matchs, cela paraĂźt clair que notre dĂ©fense est solide, incluant lâexcellent gardien espagnol Ălvaro. Câest rĂ©ellement ma marque de fabrique, il va vraiment falloir que je dirige un jour la Squadra Azzurra et un club de SĂ©rie A.
CĂŽtĂ© offensif, nous avons deux joueurs capables du meilleur comme du pire : Daniel James et Roberto LĂłpez. Ils sont toujours trĂšs prĂ©sents sans pour autant apporter quelque chose. Soit ils sont en forme et ils nous tirent vers le haut, soit ils sont en mĂ©forme et font Ă©chouer toutes les actions intĂ©ressantes. Câest important de bien cerner notre effectif.
Cette Ă©quipe me plaĂźt en tout cas, câest un effectif vraiment sympa Ă entraĂźner et la Liga un championnat agrĂ©able. Cela me rappelle vraiment la Russie, avec un nombre dâĂ©trangers fort limitĂ©s et pas de naturalisation possible. Il faut bien entourer nos prĂ©cieux Mexicains pour performer.
Une dĂ©fenseuse (ou dĂ©fenseure?) qui joue pour Tigres et lâĂ©quipe nationale du Mexique. Je dois avouer quâelle est particuliĂšrement belle⊠Et elle a une sĆur en plus, faite dans le mĂȘme moule, oh surprise ! Mais rien Ă faire, je prĂ©fĂšre GretaâŠ
Cette défense, ça fait rever !
Si lâattaque se reveille en plus, ça va faire mal.
Moi, ce nâest pas la dĂ©fense qui me fait rĂȘver
Câest la dĂ©fense(use) ?
Ahhhhh je veux bien mâoccuper de celle que tu ne veux pasâŠ
Il ne faudrait pas la laisser seule elle va dĂ©sespĂ©rerâŠ
Au programme, deux rencontres amicales contre des pays trĂšs proches de nous au classement FIFA : le Danemark et la Serbie. De nouveau, les rencontres se jouent aux USA, Ă Columbus, OH et Ă Foxboro, dans le stade des New England Patriots. Un autre bug ? Note pour moi-mĂȘme : vĂ©rifier les rĂšgles avec lâĂditeur avant de jouer au MexiqueâŠ
La liste des 23
Quatre changements par rapport Ă la liste de la derniĂšre fois.
Changement de 3e gardien, José Antonio Rodriguez me paraßt meilleur que le vieillissant Cota
JesĂșs Gallardo est rĂ©tabli, il reprend sa place au dĂ©triment dâArteaga
Avec la blessure de Carlos Rodriguez, je fais appel à Israel Reyes pour suppléer comme DC ou MD
Enfin, JosĂ© Juan Macias est appelĂ© en lieu et place dâIbañez ; le nouveau venu est douĂ©, en forme et plus jeune.
Amical 1 : Mexique - Danemark
Le Danemark, câest du solide, câest pour nous lâoccasion de tester notre 5-3-2.
Un but et mes deux AL(D) blessĂ©s, voilĂ qui rĂ©sume notre premiĂšre pĂ©riode. Les Danois sont revenus en force aprĂšs le repos, Ă©galisant pour passer devant avant lâheure de jeu. AcculĂ©s au pied du mur, nous passons en 4-2-4, et cela paie : Macias via le poteau et Lozano de la tĂȘte Ă deux minutes du terme nous offrent une belle victoire.
Un match enlevant pour une victoire au bout du suspense. Le Mexique a des lacunes mais pratique vraiment un beau jeu. PremiĂšre victoire dâEl Tri depuis mon arrivĂ©e grĂące Ă deux beaux buts dâHirving Lozano, qui semble Ă son aise en pointe.
Deux changements parmi les 23
Deux blessés, nos deux arriÚres droits en plus. Retour de Jorge Sanchez, mon joueur de Cruz Azul, et du milieu Victor Guzman de Chivas. Victor Guzman 2 disons vu que nous en avons déjà un en défense centrale.
Amical 2 : Mexique - Serbie
La Serbie est un petit cran en dessous des Scandinaves, on revient en 433.
Sentirait-on déjà ma griffe ? Le Mexique a brillé en défense et aussi en attaque, sans parvenir à déjouer le portier serbe, bien aidé il est vrai par son cadre. Il a fallu un corner et une partie de flipper dans le rectangle pour arracher la victoire en fin de match.
Le mot du coach
Cette fois, nous avons fait un carton plein avec deux belles victoires. EntrĂ©e rĂ©ussie pour Macias, vraiment bon lors des deux rencontres. En revanche, on ne voit pas Gimenez, censĂ© ĂȘtre notre meilleur joueur.
En tout cas, jây vois de plus en plus clair et la mayonnaise commence Ă prendre, câest de bon augure pour la suite.
Elle aussi sâentraĂźne dur avec lâĂ©quipe fĂ©minine du Mexique.
Vous avais-je dit quâelle avait une sĆur ?
Ha câest vrai que tu tâĂ©pargne les qualifâ pour ce Mondial. Mais ce sera un Mondial Ă la maison
Oh oui et je tâai mĂȘme proposĂ© de mâen occuper pour ne pas quâelle se sente seuleâŠ