:storygreen: :s3: đŸ‡ČđŸ‡œ :atletico_san_luis: :club_america: :cruz_azul: El aventura Mexicana

LIGA MX : CLAUSURA 2025

logo 4

Me revoilà aprùs une petite semaine de repos

C12 : Club AmĂ©rica – Tigres UANL

GrĂące Ă  un bon roulement d’effectif et une victoire assez facile contre Philadelphie, on peut aligner nos meilleurs, et ça paie. Score de forfait face au 4e. Gros match de Firmino que j’ai testĂ© comme MO (G) ; une idĂ©e Ă  creuser.

02.1 Club América - Tigres UANL_ Résumé

Juliån Quiñonez se blesse

La victoire facile face à Tigres cache une mauvaise nouvelle : nous perdons notre MO (G) pour un petit mois. L’occasion pour Firmino de se montrer justement.

02.2 quin blessé

État de l’infirmerie

Pas moins de 5 joueurs blessĂ©s, premier gros souci de blessures Ă  la tĂȘte du Club AmĂ©rica, au pire moment vu le calendrier particuliĂšrement chargĂ© entre la fin de la Clausura et la Champions Cup. La bonne nouvelle, on vient de rĂ©cupĂ©rer Roberto LĂłpez, et Suslov revient aussi trĂšs vite.

02.3 les blessés

FenĂȘtre internationale : les appelĂ©s

Au total, huit joueurs de l’équipe premiĂšre sont appelĂ©s : cinq pour le Mexique qui joue le dernier carrĂ© de la Ligue des Nations et trois pour le compte des qualifications de la zone sud-amĂ©ricaine en vue de la Coupe du Monde 2026.

Mexique : Gallardo, Quiñonez, Álvarez, Malagón et Martin
AmSud : Valdés (Chili), Sånchez (Paraguay) et Cåceres (Uruguay)

Ligue des Nations – le dernier carrĂ©

Un grand absent : les USA ; une grosse déception : le Mexique ; la nouvelle équipe phare de la CONCACAF : le Canada ; la surprise : Curaçao, qui a battu les USA en quarts et le Mexique en petite finale.

Battus en demi-finale par le Canada, le Mexique s’est Ă©galement inclinĂ© lors de la petite finale face à
 Curaçao ! Je dis ça comme ça, mais si la fĂ©dĂ©ration mexicaine se cherche un nouvel entraĂźneur, je suis preneur !

03.3 mex dh ldn

03.4 mex pf ldn

03.6 f ldn

C13 : Cruz Azul - Club América

Derby ou pas, on doit tenir compte des quarts de finale de la NACC en semaine, surtout que nous avons une petite marge en Clausura. C’est donc avec une Ă©quipe hybride que nous nous imposons, grĂące Ă  deux buts de Roberto Firmino. Nous en avons profitĂ© pour faire jouer deux jeunes : De Los Rios et Orquin, qui a rĂ©ussi Ă  toucher le cadre en fin de rencontre.

08.1 Cruz Azul - Club América_ Résumé

Le classement

Nous sommes dans un fauteuil en Liga, on va pouvoir se concentrer Ă  100% sur la Champions Cup.

08.2 Liga MX_ Résumé de la compétition

NACC – Quart de finale Aller : Club AmĂ©rica – LA Galaxy

Le Galaxy est rĂ©putĂ©, quelque lustre d’antan selon moi, mais nous entamons la rencontre avec une vision rĂ©solument offensive.

Nous dominons la rencontre en péchant dans le dernier geste, sauf pour Suslov. Le Slovaque plante deux buts qui nous placent en bonne position pour le retour, malgré le but californien sur leur seul tir cadré.

Il est précieux ce Suslov : jeune, talentueux, prometteur et sans clause libératoire au contrat. Un investissement qui porte déjà fruit !

09.1 Club América - LA Galaxy_ Résumé

NACC – Quarts de finale Aller

09.2 qnacc qf res aller

JoaquĂ­n Esquivel se blesse

L’infirmerie ne dĂ©semplit pas. Un Ă©lĂ©ment dĂ©fensif important dans la rotation s’est blessĂ© face au Galaxy.

09.4 esquivel blessé

C14 : Club AmĂ©rica – Xolos Tijuana

C’est loin d’ĂȘtre jouĂ© en Champions Cup, on aligne donc quasi une Ă©quipe B face Ă  la lanterne rouge, avec le jeune Espinoza (U23) titulaire devant la dĂ©fense. A priori, cela devrait ĂȘtre une promenade de santĂ©.

On s’en sort bien ! Un certain Cavallini nous a fait mal, et c’est encore Suslov qui nous a sauvĂ©. J’ai souvent du mal contre les derniers

10.1 Club América - Xolos Tijuana_ Résumé

Le classement

10.2 Liga MX_ Résumé de la compétition

NACC – Quart de finale Retour : LA Galaxy – Club AmĂ©rica

Cette fois, on opte pour un 4-3-3-MD prudent, avec nos meilleurs disponibles.

Suslov Ă  l’aller, ValdĂ©s au retour ! Onze minutes ont suffi Ă  tuer le match, condamnant les Californiens Ă  inscrire 4 buts pour passer. Ils n’en mettront qu’un, que nous avons retardĂ© jusqu’à la 79e minute, par un certain Paintsil que j’ai dĂ©jĂ  connu Ă  Genk il me semble.

12.1 LA Galaxy - Club América_ Résumé

Luis MalagĂłn se blesse

Énorme ombre au tableau, la blessure de notre gardien titulaire un peu avant le repos à Carson. Il sera absent pour 4 semaines.

Guillermo Ochoa va reprendre du service Ă  39 ans !

12.2 malagon blessé

NACC – Le tableau

Victorieux 2-0 au retour, le Deportivo Toluca se fraie un chemin jusqu’en demie. Une chose est certaine : il y aura un affrontement amĂ©ricano-mexicain en finale !

12.3 qf res

Le mot du coach

On déroule en Clausura, ce qui tombe à merveille vu nos blessés et notre beau parcours en Champions Cup. Cela me permet de me concentrer sur les rencontres continentales sans devoir faire des choix déchirants.

Cela me permet aussi de tester quelques jeunes, comme Espinoza et De Los Rios, de bons espoirs du club, en attendant de pouvoir enregistrer le géant de 15 ans Aaron Vazquez.

Enfin, cela me permet aussi de passer un peu de temps avec la mexicano-jurassienne (accessoirement française il paraßt) Angelique.

Le carnet rose avec Angélique :plate_with_cutlery:

Cette fille va me faire engraisser

Petit-déjeuner pour reprendre des forces aprÚs une nuit exténuante

angel4

Solide paella en soirée pour prendre des forces en vue de la nuit exténuante

Je dis ça mais passĂ© 50 ans, deux nuits extĂ©nuantes de suite avec une femme de 36 ans, pas certain que ce soit bon pour mon coeur

La suite demain les potes !

5 « J'aime »

LIGA MX : CLAUSURA 2025

logo 4

C15 : Club Necaxa - Club América

À force de privilĂ©gier la NACC, il fallait bien que cela arrive. Un dĂ©but de match catastrophique a scellĂ© notre sort, nous ne nous en sommes jamais remis, mĂȘme les changements n’ont rien apportĂ©.

01.1 Club Necaxa - Club América_ Résumé

Le classement

Il n’y a pas pĂ©ril en la demeure, Ă  trois journĂ©es de la fin de la Clausura.

01.2 Liga MX_ Résumé de la compétition

NACC – Demi-finale Aller : Club AmĂ©rica – Deportivo Toluca

PremiÚre de trois rencontres consécutives face à Toluca : deux pour le compte de la Champions Cup et celle de championnat. Hasard du calendrier
 Toluca est 15e et mal loti en Liga, on se doit de se frayer un chemin vers la finale.

Rien ne s’est dĂ©roulĂ© comme prĂ©vu. RĂ©duits Ă  10 peu aprĂšs le quart d’heure, nous avons pu compter sur Longstaff et ValdĂ©s, et une dĂ©fense solide, pour rĂ©ussir un petit exploit : gagner sans encaisser.

Malgré la bourde de Cåceres, nous restons favoris avant le retour.

02.2 Club América - Deportivo Toluca_ Résumé

Dans l’autre rencontre, Nashville a pris une option.

02.3 res dfa

C16 : Club AmĂ©rica – Deportivo Toluca

Rebelote, en Liga cette fois, et de nouveau nous avons suĂ© sang et eau pour nous imposer. Rapidement menĂ©s sur un penalty, nous avons dĂ» patienter jusqu’à la 76e pour Ă©galiser, et enfin passer en tĂȘte Ă  deux minutes de la fin. Cette fois, les changements ont Ă©tĂ© gagnants, mais nous commençons Ă  gagner dans la douleur.

04.1 Club América - Deportivo Toluca_ Résumé

Le classement

Cette fois, c’est officiel : nous terminerons premiers de la Clausura.

04.2 Liga MX_ Résumé de la compétition

NACC – Demi-finale Retour : Deportivo Toluca – Club AmĂ©rica

En plus de Malagón blessé et de Cåceres suspendu, nous devons nous passer de Gallardo, légÚrement blessé. On évolue en 4-3-3-MD prudent.

Le prĂ©cieux but Ă  l’extĂ©rieur est tombĂ© juste avant le repos, sur un coup de gĂ©nie de ValdĂ©s qui permet Ă  Martin de marquer. Le plus dur est fait aprĂšs la courte victoire de l’aller. Toluca va cependant vite revenir Ă  un partout, puis deux partout dans les arrĂȘts de jeu pour finalement s’incliner dans les tout derniers instants. La cause Ă©tait entendue cela dit.

Diego ValdĂ©s, un joueur que je ne connaissais pas avant d’ĂȘtre nommĂ© au club, est impressionnant. Buteur spectaculaire, passeur de gĂ©nie, c’est l’homme des grands rendez-vous !

06.2 Deportivo Toluca - Club América_ Résumé

Le NYCFC renverse la tendance au Yankee Stadium, face Ă  Nashville. La finale nous opposera donc au New York City FC.

06.3 North American Champions L Cup_ Résumé de la compétition

La finale se jouera au Fedex Field de Washington DC.

06.4 FedEx Field_ Profil

SebastiĂĄn CĂĄceres se blesse

Suspendu face Ă  Toluca, SebastiĂĄn CĂĄceres sera blessĂ© lors de la finale. Une grosse perte l’air de rien

07.1 caceres blessé

C17 : CF Pachuca - Club América

La derniĂšre rencontre de Liga de la saison, alors qu’il n’y a plus aucun enjeu pour nous, est l’occasion idĂ©ale pour donner la chance Ă  quelques jeunes, comme le gardien Tapia, l’ailier Campos (qui jouait rĂ©guliĂšrement en Ă©quipe A avec mon prĂ©dĂ©cesseur) et l’avant-centre Lozano. Cela permet en outre de laisser au repos tous ceux qui joueront la grande finale dans quelques jours.

Tapia et Campos ont marquĂ© des points, le premier en effectuant quelques solides arrĂȘts, l’autre en inscrivant deux buts. Vu l’ñge d’Ochoa et Jimenez, nos deux gardiens rĂ©serve, Tapia pourrait bien faire le saut vers le noyau A lors de la prochaine saison, tout comme Campos d’ailleurs.

08.1 CF Pachuca - Club América_ Résumé

Clausura : le classement final

Il y aura son lot habituel d’absents lors de la Liguilla : Tigres, Mazatlan, l’Atlas et Santos Laguna. L’AtlĂ©tico San Luis devra passer par les deux tours prĂ©liminaires s’il veut se qualifier pour les quarts.

08.3 class final

Clausura : les statistiques des joueurs

ValdĂ©s et Longstaff sont les plus en vue. L’effectif reste assez homogĂšne, se partageant les buts, les passes et les HM. Un collectif en somme. Au Mexique, pas le choix que de dĂ©velopper un collectif fort autour d’un noyau dur de joueurs mexicains.

11.3 stats clausura

NACC – Finale : New York City FC – Club AmĂ©rica

Les cracks sont lĂ , hormis CĂĄceres et MalagĂłn remplacĂ©s respectivement par le puissant Croate Smolcic et l’expĂ©rimentĂ© Ochoa. On reste prudent, avec un 4-3-3-MD. Les Azulcremas courent aprĂšs leur troisiĂšme titre continental, les New Yorkais aprĂšs leur premier (la compĂ©tition existe depuis l’exercice 2008/09).

ValdĂ©s nous met sur orbite rapidement, avec deux passes-caviar. Le NYCFC ne semble pas en mesure de nous inquiĂ©ter, la rencontre se dĂ©roule au petit trot, cela va nous coĂ»ter cher. Premier avertissement Ă  l’heure de jeu, la montant sauve Ochoa. À la 78e, un penalty relance les New Yorkais, si bien qu’à la 90e, Keaton Parks Ă©galise. On n’a pas tuĂ© le match et les Yankees y ont cru jusqu’au bout, on doit aller en prolongations qui montreront un scĂ©nario identique : une stĂ©rile domination mexicaine.

SĂ©ance de tirs au but
 Les AmĂ©ricains tirent en premier, ce premier tir sera le seul arrĂȘt de la sĂ©ance : Ochoa a choisi le bon cĂŽtĂ©.

CLUB AMÉRICA REMPORTE LA CHAMPIONS CUP !!!

On s’est rendu la tĂąche plus ardue qu’elle n’aurait dĂ» l’ĂȘtre. Jamais nous n’aurions dĂ» laisser le NYCFC revenir en fin de rencontre. Les Mexicains se sont reposĂ©s sur leurs lauriers, nos adversaires, sans en avoir l’air, nous ont remontĂ©s. Heureusement, la sĂ©ance de tirs au but a tournĂ© Ă  notre avantage.

10.1 New York City FC - Club América_ Résumé

NACC : statistiques des joueurs

Comme en Clausura, ValdĂ©s et Lonstaff sortent du lot alors que Roberto LĂłpez s’impose comme un remplaçant trĂšs efficace.

11.1 stats nacc

Le mot du coach

AprĂšs l’Apertura avec San Luis, je remporte mon deuxiĂšme titre, cette fois avec le Club AmĂ©rica : la North American Champions Cup. Cela appelle d’autres titres
 La Clausura 2025 ? À mĂ©diter.

Le carnet rose avec Angélique :parasol_on_ground:

Le titre continental en poche, on méritait bien quelques jours de vacances au bord de la mer

angel 6

angel 10

Bon weekend les amis !

6 « J'aime »

Bravo pour le titre !

1 « J'aime »

Quel magnifique parcours pour aller chercher le titre :heartpulse:

1 « J'aime »

Gros parcours. Bien joué

1 « J'aime »

Merci. Cela vaut bien un petit tableau récapitulatif sur lequel ne manque que le premier tour, face aux Honduriens de la Real Sociedad.

North American Champions L Cup_ Phases

4 « J'aime »

Bravo pour ce titre !

1 « J'aime »

LIGA MX : TORNEO DE CLAUSURA 2025

logo 4

Le tirage au sort

Les petites nations sont souvent confrontĂ©es Ă  des bugs irritants, le Mexique ne fait malheureusement pas exception. Alors que je suis censĂ© jouer contre un des repĂȘchĂ©s, je dois au contraire affronter le deuxiĂšme, le Deportivo Guadalajara, notre super-rival ennemi jurĂ© Chivas. L’affrontement est Ă©videmment allĂ©chant, mais en grande finale cela aurait eu plus d’allure
 Quoi qu’il en soit, je vais pouvoir profiter de l’avantage du classement et passer en cas d’égalitĂ©, rĂšgles qui disparaĂźt lors de la finale.

Quand mĂȘme, ces irritants sont
 irritants !

Quart de finale Aller : Chivas - Club América

Un des derbys les plus chauds de la planĂšte. Deux Ă©quipes titrĂ©es, deux philosophies opposĂ©es puisque Chivas ne signe que des Mexicains alors que le Club AmĂ©rica aiment les vedettes venues d’ailleurs.

Je reste prudent, en 4-3-3-MD. CĂĄceres est de retour de blessure et prĂ©sent dans la charniĂšre centrale tandis que je prĂ©fĂšre ne pas prĂ©cipiter le retour de MalagĂłn entre les perches. Ochoa n’a pas mal fait en Champions Cup, je lui fais confiance. L’alignement est finalement identique Ă  celui de la finale contre New York City il y a une semaine.

Nous avons Ă©tĂ© en-dessous de tout ! Rien de bon n’est sorti de mon Ă©quipe, et heureusement rien de transcendant non plus du cĂŽtĂ© de nos adversaires. Ils ont cependant fait l’essentiel : inscrire deux buts, sur leurs deux seuls tirs cadrĂ©s.

C’est bĂȘte Ă  dire mais j’estime qu’on s’en sort bien malgrĂ© la dĂ©faite. Il va falloir cravacher au retour pour passer.

02.1 Deportivo Guadalajara - Club América_ Résumé

Quart de finale Retour : Club América - Chivas

La donne est simple : il faut gagner par deux buts minimum pour passer. Cette fois, on joue en 4231 offensif, avec le retour de MalagĂłn dans les buts. Retour aussi de l’équipe-type, au diable la fatigue mĂȘme si l’aller a eu lieu il y a trois jours.

L’enthousiasme du dĂ©but va ĂȘtre calmĂ© Ă  la 20e, Ă  la suite d’une faute de Richard SĂĄnchez dans le rectangle de MalagĂłn. Nous revenons cependant six minutes plus tard, sur corner. Au repos, nous sommes toujours au point de dĂ©part : il nous en faut deux alors que la fatigue m’oblige Ă  faire descendre Longstaff et accessoirement SĂĄnchez.

On attaque le second acte avec entrain mais la dĂ©fense du Chivas reste intraitable. Intraitable jusqu’à la 77e, sur un tir lointain de Roberto Lopez qui entre via le poteau. Nous avons ensuite encore et toujours butĂ© sur la dĂ©fense adverse.

Pour trouver la faille, il a fallu un coup de pied arrĂȘtĂ© et un tir lointain inarrĂȘtable. DĂ©cidĂ©ment, le Chivas Ă©tait trop fort pour nous
 Quelle dĂ©ception ! Sortis si vite face Ă  nos ennemis jurĂ©s

04.1 Club América - Deportivo Guadalajara_ Résumé

Torneo de Clausura 2025

Monterrey remporte l’Apertura 2025. Je persiste à croire que la finale avant la lettre a bien eu lieu en quarts de finale.

Liga MX_ Phases

Les statistiques des joueurs

Statistiques de la saison au complet alors que je n’ai fait que la seconde moitiĂ© de 2024/25, la Clausura.

05.1 stats 1

Mon appréciation des joueurs

Les gardiens de but

La blessure de notre titulaire Malagón en fin de saison nous a fait mal. Si Ochoa a bien négocié les trois derniers matchs de Champions Cup et la fin de Clausura, il est passé à travers le premier match des Playoffs à Gualadajara. Malagón est revenu juste trop tard à mon avis.

MalagĂłn est suivi par quelques clubs dont Bologne et surtout Newcastle. J’aimerais le conserver mais si l’intĂ©rĂȘt de Newcastle se concrĂ©tise, ce sera dur de le convaincre de refuser. Il serait aussi temps de trouver une doublure plus jeune qu’Ochoa car Tapia, mĂȘme s’il fut excellent lors de sa seule apparition en Liga cette saison, est limitĂ© et ne devrait plus exploser Ă  dĂ©jĂ  24 ans.

La défense

Elle fut solide dans l’ensemble (15 buts encaissĂ©s en 17 rencontres en Clausura, 8 sur 9 rencontres en Champions Cup et 3 sur 2 en Playoffs) mais semblait avoir de la misĂšre Ă  colmater les brĂšches dĂšs que ça chauffe. À l’image des Ă©quipes mexicaines en somme. Parmi les titulaires, le point faible est Reyes, trop faible dans les airs pour jouer dans l’axe. Quant au banc, il n’a guĂšre briller

Comme par hasard, CĂĄceres est aussi suivi par quelques clubs europĂ©ens. Comme il semble trĂšs heureux au club, je vais tĂącher de le conserver en demandant un prix prohibitif, mais lui non plus je ne pourrai peut-ĂȘtre pas le retenir si une grosse cylindrĂ©e se manifeste sĂ©rieusement. Enfin, avec un PNP, c’est moins grave qu’un joueur mexicain.

Il va falloir revoir la dĂ©fense autour de Gallardo et Alvarez (qui vient de prolonger et devrait donc rester), et CĂĄceres si je parviens Ă  le conserver. Reyes pourrait devenir notre 5e homme derriĂšre, et Smolcic notre 6e si je ne le retourne pas Ă  l’Eintracht Frankfurt cet Ă©tĂ©.

Le milieu de terrain

Indiscutablement, Longstaff et ValdĂ©s sont les moteurs au centre du jeu. Par contre, Richard SĂĄnchez Ă©volue un cran en-dessous, et pas que sur le terrain. C’est vrai que je l’utilise comme MD meneur de jeu en retrait. Je pense m’en dĂ©partir et le remplacer par un joueur qui serait un meneur de jeu en retrait naturel.

La seconde ligne a Ă©tĂ© elle aussi Ă  la hauteur. Roberto Lopez a Ă©tĂ© Ă©lu Recrue de l’annĂ©e au club et Govea a Ă©tĂ© trĂšs crĂ©atif lors de ses apparitions. Si on ajoute Esquivel comme MD, on tient un beau trio de milieux sur le banc, et mĂȘme quatuor avec Naveda.

Les milieux offensifs

Torres a déçu alors que j’espĂ©rais qu’il rĂ©Ă©diterait ses belles performances du temps de l’AtlĂ©tico San Luis. Les trois autres (Gallardo Ă  gauche et Suslov / Zendejas Ă  droite) ont Ă©tĂ© Ă  la hauteur. En plus, nous attendons la venue d’un trĂšs bon MOG mexicain, qui nous rejoindra bientĂŽt sans compensation.

Nous n’avons pas de souci pour combler les ailes.

L’attaque

Martin a fait ce qu’on lui demandait : inscrire des buts. Firmino en a inscrit quelques-uns Ă©galement, trop peu sans doute. Puis, le plus gros souci devant, c’est l’ñge des deux joueurs : 32 et 33 ans. Il va falloir y penser car le gĂ©ant de 2m03, le trĂšs prometteur Aaron Alvarez, n’a que 16 ans.

Le mot du coach

Quelques ajustements Ă  venir donc, ce qui devrait ĂȘtre rendu possible grĂące Ă  la grosse enveloppe que prĂ©voit le club, avec comme consigne de la dĂ©penser en plus. Au rayon des dĂ©parts, Richard SĂĄnchez et Roberto Firmino, deux places de PNP qui se libĂ©reraient donc : une pour trouver un tueur en pointe, une autre pour se renforcer lĂ  oĂč besoin sera. Si MalagĂłn devait nous quitter, une place de PNP ne serait pas de trop pour placer un crack devant le filet.

Mais, au fond, est-ce que tout cela aura lieu ? En effet, le bug des Playoffs m’a un peu refroidi. Heureusement, le goĂ»t de la revanche sur Chivas m’anime ! Pourtant, une rapide simulation m’a ouvert les portes de l’AS Monaco et de l’Inter Milan (et Ă  la rĂ©guliĂšre !!!). Il y a aussi le Cruz Azul qui est sans entraĂźneur
 Cruz Azul a toujours Ă©tĂ© « mon » club au Mexique, car celui de mon amie Wendy
 Mais comme club rival du Club AmĂ©rica, pas moyen d’y accĂ©der apparemment.

Je me tĂąte
 mĂȘme si un dĂ©part vers l’Europe me paraĂźt inutile alors que le FM25 va bientĂŽt sortir. Idem pour Cruz Azul : je pourrais trĂšs bien y aller sur la nouvelle version.

À voir donc mais je devrais rester un Azulcrema selon toute vraisemblance.

Le carnet rose avec Angélique :france:

On va se dire les vraies affaires : Angelique a plus l’air d’une Française que d’une Mexicaine
 Voire d’une Jurasienne.

angel 3

angel 9

Bon weekend les amis !

5 « J'aime »

Honteux cette Ă©limination en 1/4

J’avoue que ça, quand ça t’arrive c’est casse-burnes
 Certains diront que ça fait partie du charme de FM :sac:

Bon, ma dĂ©cision est tombĂ©e : je change Ă  nouveau de crĂ©merie, sans pour autant quitter le Mexique. Direction cette fois Cruz Azul, un club que j’ai toujours eu envie de prendre sans jamais l’avoir pris. Plus de moyens que l’AtlĂ©tico San Luis mais bien moins que le Club AmĂ©rica. Un juste milieu en somme, une grande histoire Ă  faire revivre !

logo

VoilĂ  qui va me permettre de mieux apprendre Ă  connaĂźtre la Liga MX, et de vous la faire partager, avant de peut-ĂȘtre approfondir l’expĂ©rience sur le 2025 qui arrive bientĂŽt.

Je devrais vous prĂ©senter le dĂ©but de l’Apertura 2025 d’ici vendredi si tout va bien. Je peux vous donner quelques noms de joueurs, pour vous mettre en appĂ©tit. Nul doute que vous les reconnaĂźtrez sans peine

Diaz, Lopez, Escobar, Fernandez, Garcia, Reyes, Sanchez, Vazquez

C’est assez d’indices pour le moment ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Ils sont tous narcotraficants tes joueurs? :rofl:
Blague Ă  part, je suis curieux de voir ce que ca va donner dans ton nouveau club

3 « J'aime »

Des narcos ? J’espùre que non ! :slight_smile:

Je voulais juste vous donner quelques noms de mes joueurs
 Tous des Dupont et des Durand hispanophones quoi, pas un gros indice ! :slight_smile:

LIGA MX : APERTURA 2025 - INTRODUCCIÓN

logo

La conférence de presse

La ville de Mexico est en Ă©moi : l’entraĂźneur du Club AmĂ©rica a franchi le Rubicon, il passe Ă  l’ennemi, Cruz Azul !

Les rivalitĂ©s footballistiques sont virulentes au Mexique, et mĂȘme si les joueurs changent souvent de club au cours de leur carriĂšre, il y a des rĂšgles non-Ă©crites qu’il est prĂ©fĂ©rable de ne pas transgresser. Et ces rĂšgles viennent d’ĂȘtre foulĂ©es au pied par Mark Beaubien, le coach belgo-mexicain.

« Mark, c’est votre troisiĂšme club en 18 mois. Quelles sont les raisons de ces changements rapides ?
– À mon arrivĂ©e au Mexique aprĂšs des annĂ©es passĂ©es en MLS et en Russie, mon but Ă©tait de rejoindre un jour Cruz Azul. C’est maintenant chose faite.
– Il se dit en effet que vous en Ă©tiez un fervent partisan
– Pas rĂ©ellement, mais j’ai des amis qui sont des aficionados du club, et c’est aussi pour eux que je veux relever ce club qui fut, jadis, une MaquĂ­na Celeste.
– Vous voulez dire que vous avez acceptĂ© ce poste pour plaire Ă  des amis ?
– Pour plaire Ă  une femme pour ĂȘtre plus prĂ©cis. »

Une femme Ă©videmment
 Je suis un Ă©ternel romantique, mon cƓur ne reste pas insensible aux charmes d’une muse
 Et peut-ĂȘtre deviendrai-je son pygmalion ? Une pianiste que j’ai rencontrĂ©e il y a quelques temps
 Vanessa ! Une Diva !

ladyva

Certains d’entre vous, les mĂ©lomanes de la bande, auront reconnu la pianiste suisse Ladyva, the Boogie Woogie Queen. La premiĂšre fois que je l’ai vue (sur youtube Ă©videmment, jamais vue en vrai), j’ai Ă©tĂ© frappĂ© par sa ressemblance avec une fille que j’ai connue lors de mes Ă©tudes supĂ©rieures Ă  Bruxelles, dans les annĂ©es 90 (nonante, on est en Belgique godverdomme !). Et justement, cette Belgo-Anglaise a quittĂ© la Belgique peu aprĂšs ses Ă©tudes pour aller vivre Ă  Mexico, oĂč elle vit toujours avec mari et enfants. Et elle supporte Cruz Azul. Et cette histoire est totalement vraie pour une fois.

Fini les petites actrices de Telenovela, place à la Diva maintenant !! Pour les besoins de la cause, Vanessa (le vrai prénom de Ladyva) sera mexicaine !!

Cruz Azul FC : histoire

Cruz Azul fut fondĂ© en 1927 par les ouvriers de la Cemento Cruz Azul, une compagnie de ciment. L’entreprise fut le seul sponsor du club pendant 70 ans et reste encore aujourd’hui un des principaux sponsors. Le club atteint la Primera DivisiĂłn en 1964, et remporte son premier titre national 4 ans plus tard. La dĂ©cennie qui s’ouvre (les annĂ©es 70) verra Cruz Azul remporter 6 titres nationaux, si bien que l’équipe est surnommĂ©e La MaquĂ­na Celeste (la machine bleue), surnom qui lui colle toujours Ă  la peau aujourd’hui.

Aux succĂšs succĂšdent les dĂ©sillusions. Le titre suivant, l’avant-dernier, surviendra en 1997, et le dernier en 2021 (Clausura). Le club compte aussi Ă  son actif la phase inaugurale de la Leagues Cup (2019) et une finale en Copa Libertadores (2001).

Deux titres au cours des derniÚres années, le club semble capable de soubresauts, il est temps de stabiliser le tout, vers le haut du tableau évidemment.

Il y a quatre Clåsicos : deux contre les rivaux naturels (Club América et Pumas) et deux Clåsicos Cementeros contre Tigres et Pachuca, deux clubs appartenant également à des entreprises spécialisées dans le ciment.

Cruz Azul FC : Ă©tat des lieux

Comme de coutume au Mexique apparemment, l’équipe possĂšde un bon Onze mais pĂšche par la profondeur. Comment font ces clubs mexicains pour rester performants dans un championnat si long sans profondeur ? Je sais : ils prennent des raclĂ©es en coupes continentales contre les Ă©quipes de la MLS, aujourd’hui bien mieux bĂąties qu’avant.

Autre souci : le nombre d’étrangers, ou de PNP (considĂ©rĂ©s comme Pas NĂ© au Pays), qui est trop Ă©levĂ©, et de qualitĂ© inĂ©gale. Il va y avoir un bon coup de balai ! Heureusement, les dirigeants me laissent un bon budget, que je compte augmenter avec la vente de plusieurs joueurs devenus inutiles Ă  mes yeux.

Cruz Azul FC : infrastructures

Comme de nombreux clubs au Mexique, les installations sont trĂšs bonnes, voire excellentes. Ce pays attache beaucoup d’importance Ă  la formation, rendue obligatoire avec des rĂšgles d’effectif contraignantes il est vrai. Quant au stade, nous Ă©voluons pour le moment Ă  l’Estadio Ciudad de los Deportes Ă  Mexico City, mais nous devrions retrouver l’AztĂ©ca une fois celui-ci rĂ©novĂ© pour la Coupe du Monde 2026.

00.2 infr

stade

Cruz Azul FC : vision du nouveau coach

J’ai hĂ©sitĂ© Ă  changer de club alors que le Club AmĂ©rica avait les moyens de devenir rapidement le club phare d’AmĂ©rique du Nord. J’avais eu des ouvertures avec Monaco et l’Inter, mais j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas conclure (Aaahhh Jean-Claude Dusse va nous manquer). Cruz Azul par contre, qui n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  licencier son entraĂźneur malgrĂ© une belle demi-finale en Playoffs, ne voulait pas d’un entraĂźneur provenant d’un club rival. Il a fallu « forcer le destin ». Ce que j’ai fait. Et enfin je me sens Ă  la maison, prĂȘt Ă  aligner quelques tournois avant de passer vers le 2025
 aprĂšs la mĂ j d’hiver probablement.

Je joue au FM (et ancĂȘtres) depuis prĂšs de 30 ans. Un vieux de la vieille. Je me rappelle encore ĂȘtre allĂ© Ă  la FNAC, Ă  City 2 sur la rue Neuve Ă  Bruxelles, pour acheter un livre sur les Ă©checs et m’ĂȘtre arrĂȘtĂ© dans le rayon jeu sur PC. J’adorais les simulations dĂ©jĂ  Ă  l’époque : Railroad Tycoon, Theme Park, Theme Hospital
 et je suis tombĂ© sur Championship Manager 2. J’ai hĂ©sitĂ© longuement et j’ai fini par l’acheter. Un « lifechanger ».

Tout cela pour dire que, d’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu essayer Cruz Azul, et jamais je n’ai franchi le pas. La vie est parsemĂ©e de petits mystĂšres

Bref, je me sens à la maison maintenant, aux cÎtés de Vanessa !

Cruz Azul est un grand club un peu sur le dĂ©clin. Capable de tours de force (Leagues Cup 2019 ou Clausura 2021) occasionnels, sans plus. Il faut faire revivre les annĂ©es fastes, les annĂ©es 70 ! Je vais m’y atteler.

6 « J'aime »

LIGA MX : APERTURA 2025 - INTRODUCCIÓN

logo

La purge

Il n’y a pas d’autre mot ! Pas moins de 11 dĂ©parts dans le noyau A entre mon arrivĂ©e le 24 mai et le premier match d’Apertura 2025 le 5 juillet.

Parmi ces départs, il y a trois joueurs mexicains et huit PNP.

Commençons par les Mexicains.

Carlos Salcedo rejoint Chivas pour M$30M (voulait partir)

out salcedo

Alexis Gutierrez rejoint l’Atlas pour M$520K (pas assez bon)

out gutierrez

Sebastiån Jurado rejoint le Club América pour M$18M (a perdu sa place de titulaire)

out jurado

Les huit départs de PNP visent tous à libérer des places de PNP, si précieuses en Liga MX.

Augusto Lotti rejoint Santos Laguna pour M$40M.

out lotti

Gonzalo Piovi rejoint Pachuca pour M$48M.

out piovi

Lorenzo Faravelli rejoint Toluca pour M$42M (M$50M possible).

out faravelli

Willer Ditta rejoint Tigres pour M$18M.

out ditta

Matheuzinho rejoint Tigres Ă©galement, pour M$48M.

out matheuzinho

Kevin Mier rejoint lui aussi Tigres pour M$30M.

out mier

LĂ©o Bonatini, que j’ai connu Ă  San Luis, rejoint l’Union Saint-Gilloise pour M$23M.

out bonatini

Camilo CĂĄndido rejoint MazatlĂĄn pour M$17M

out candido

Nous rĂ©coltons au total M$315M, ce qui reprĂ©sente quand mĂȘme €17,3M ! Si on additionne les M$325M du budget transfert disponible en dĂ©but de saison, cela nous donne une belle enveloppe de M$640M, soit €35M. Il y a de quoi faire

PrĂ©sentation de l’équipe

La saison commence pour nous le jour oĂč le marchĂ© des transferts entre les clubs de Liga se termine. La fenĂȘtre de transferts internationaux reste ouverte plus longtemps quant Ă  elle, ce qui pourrait donc mener Ă  un ou deux changements encore.

Le format du championnat mexicain impose que les joueurs soient au top lors des grands rendez-vous, j’ai donc attachĂ© une importance particuliĂšre Ă  cette caractĂ©ristique. En effet, les phases de championnat sont assez secondaires par rapport aux Playoffs, et les compĂ©titions continentales exigent Ă©galement des joueurs aux nerfs d’acier si on veut ĂȘtre performant. Autre Ă©lĂ©ment pris en compte : la connaissance de l’espagnol, ce qui aidera assurĂ©ment Ă  une intĂ©gration rĂ©ussie. Un Argentin aura bien plus de chances de bien s’intĂ©grer au Mexique qu’un Russe, un CorĂ©en ou un SuĂ©dois Ă  mon avis. Enfin, je veux essayer tant que faire se peut d’éviter les joueurs trop fragiles qui risquent de passer la plupart de leur temps Ă  l’infirmerie.

Allons-y avec la liste des 22.

Les gardiens de but

J’ai dĂ©cidĂ© de me dĂ©barrasser de Jurado pour sa fĂ©brilitĂ© lors des grosses rencontres justement. J’ai plutĂŽt optĂ© pour le portier espagnol Álvaro FernĂĄndez, un excellent gardien qui, Ă  27 ans, cherche toujours Ă  avoir une vraie chance comme titulaire dans un grand club. Il dĂ©barque de L’Espanyol contre la somme de M$28M. À noter que FernĂĄndez a une sĂ©lection avec la Roja.

fernandez

La doublure reste la mĂȘme qu’à mon arrivĂ©e : AndrĂ©s Gudiño.

gudino

La défense

Sur les huit dĂ©fenseurs parmi les 22, j’ai introduit 7 nouvelles tĂȘtes. Je suis allĂ© chercher deux Mexicains qui Ă©voluaient en Europe et un Colombien pour former la premiĂšre ligne.

Jorge SĂĄnchez dĂ©barque de l’Ajax contre la somme de M$55M. Il a une solide feuille de route (Club AmĂ©rica, Porto et Ajax), c’est exactement le genre de joueurs que j’aime recruter : ramener au pays nos meilleurs Ă©lĂ©ments.

sanchez

Sur le flanc gauche, j’ai Ă©tĂ© chercher un Colombien de 28 ans trĂšs complet, Gabriel Fuentes. Il arrive du Junior FC contre la somme de M$20M.

fuentes

Le DC de couverture est l’international paraguayen Juan Escobar, qui Ă©tait au club lors de mon arrivĂ©e. C’est le seul rescapĂ© de la saison passĂ©e en dĂ©fense.

escobar

Enfin, le stoppeur Johan Felipe VĂĄzquez est un autre joueur rapatriĂ© d’Europe. Nous l’avons acquis de la Genoa pour la somme de M$77,5M.

vazquez

Toute la seconde ligne est composĂ©e de joueurs mexicains qui viennent de dĂ©barquer au club. Il y a trois tĂȘtes connues.

À droite, je me suis rabattu sur un joueur que j’avais fait venir Ă  San Luis, sans rĂ©ellement lui donner sa chance, Brian Garcia. Il devrait avoir plus de temps de jeu cette fois-ci. Garcia a Ă©tĂ© recrutĂ© pour une somme dĂ©risoire : M$2,5M.

garcia

À gauche, je suis allĂ© chercher un jeune espoir allemand, Vitalie Becker. En fin de contrat avec Schalke 04, il signe au club sans compensation. Une aubaine, Ă  condition qu’il s’intĂšgre.

becker

Les deux centraux ne vous sont pas inconnus. RamĂłn JuĂĄrez arrive du Club AmĂ©rica pour M$30M et Eduardo Águila de San Luis pour M$5M. J’aime faire venir des tĂȘtes connues que mes successeurs n’apprĂ©cient pas Ă  leur juste valeur.

juarez

aguila

Le milieu de terrain

Contrairement Ă  la dĂ©fense, j’ai fait confiance aux anciens dans ce secteur de jeu. Erik Lira sera notre meneur de jeu en retrait devant la dĂ©fense, Alan Cervantes sera le rĂ©cupĂ©rateur au milieu et Carlos Rodriguez le milieu axial Ă  vocation offensive. Trois Mexicains pour une configuration en tout point identique Ă  celle que j’utilisais au Club AmĂ©rica.

lira

cervantes

rodriguez

En revanche, toute la seconde ligne est composĂ©e de nouveaux venus. Et lĂ  encore, trois tĂȘtes connues. Santiago Naveda et Roberto LĂłpez sont arrivĂ©s du Club AmĂ©rica et Javier GĂŒemez de l’AtlĂ©tico San Luis.

Il a fallu dĂ©penser M$24M pour Naveda et M$57,5M pour Roberto LĂłpez. GĂŒemez, 33 ans, Ă©tait en fin de contrat Ă  San Luis et n’a rien coĂ»tĂ©.

naveda

guemez

roberto lopez

On ne va pas se mentir, GĂŒemez, jadis mon capitaine Ă  l’AtlĂ©tico San Luis, a pris de l’ñge. J’ai alors eu une idĂ©e : il y a un joueur dont j’ai essayĂ© de me dĂ©barrasser, sans succĂšs. Le joueur est bon, le souci c’est qu’il a un historique de blessures trĂšs inquiĂ©tant, et un salaire Ă©levĂ©. Vous ne l’aurez sans doute pas reconnu mĂȘme si vous le connaissez sĂ»rement : Zinho Vanheusden. Oui oui oui, le joueur belge est Ă  Cruz Azul, une idĂ©e de mon prĂ©dĂ©cesseur.

Bref, comme je ne parviens pas Ă  le vendre, je vais l’entraĂźneur au poste de MD pour en faire un meneur de jeu en retrait. Il en a les capacitĂ©s. Ce sera donc probablement lui qui prendra la place de MD alors que Naveda devrait devenir rĂ©cupĂ©rateur et Roberto LĂłpez milieu axial offensif.

vanheusden

Les milieux offensifs

Hormis Vanheusden, parmi les « perdus loin de chez eux », il y a un certain Daniel James, un international gallois de 27 ans, qui se trouve dans l’effectif. TrĂšs rapide et expĂ©rimentĂ© (45 sĂ©lections), j’ai dĂ©cidĂ© de le garder comme ailier droit.

james

Sur le flanc gauche, un nouveau venu, Ismael Diaz, un PanamĂ©en de 28 avec 54 sĂ©lections. Il n’a pas une trĂšs belle feuille de route mais Ă©tait libre de contrat. Nous verrons
 J’ai pris un risque avec lui, me fiant davantage aux rapports Ă©logieux de mon staff qu’à mon instinct.

diaz

Je n’ai pas recrutĂ© pour la seconde ligne, on continue avec Rodrigo Huescas, un pur produit du club, Ă  droite et avec Salvador Reyes Ă  gauche.

huescas

reyes

L’attaque

Je dois avouer que l’attaquant principal de Cruz Azul a Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment qui a un peu pesĂ© dans la balance lorsque j’ai pris ma dĂ©cision. C’est un attaquant que j’avais dĂ©jĂ  suivi avec San Luis, sans pouvoir faire une offre vu que j’avais Franck Boli. Pourquoi cet attaquant m’intĂ©resse tant ? Simple : il mesure 2m01 ! Il s’agit du NigĂ©rian Paul Onuachu, arrivĂ© de Southampton il y a six mois, sans compensation.

onuachu

Aux cÎtés de notre tour de contrÎle, un nouveau venu : Edgar López, qui rentre au pays contre une somme de M$7,5M aprÚs avoir été faire un tour en A-League (Australie).

edgar lopez

Le mot du coach

Beaucoup de nouvelles tĂȘtes. Le club de Cruz Azul n’était pas aussi bien bĂąti que l’AtlĂ©tico San Luis ou le Club AmĂ©rica Ă  mon arrivĂ©e. Il y aura sans doute une pĂ©riode d’adaptation avec tous ces changements, mais une fois en place je pense que l’équipe pourra jouer les trouble-fĂȘte en Liga MX, et mĂȘme au niveau continental. C’est ce que j’aime dans la CONCACAF : les Ă©quipes de MLS et de Liga sont quasi toutes trĂšs proches l’une de l’autre, sans oublier quelques clubs costaricains qui peuvent aussi prĂ©tendre aux honneurs. AprĂšs des annĂ©es de domination mexicaine, les États-Unis et le Canada n’ont maintenant plus Ă  rougir.

Les autres

Je vous ai présenté les 23 joueurs (en incluant Vanheusden) du noyau A. Place aux autres maintenant, incluant quelques bons espoirs. Nous avons enregistrés 38 joueurs sur els 40 possible.

amaya

ariza

benitez

briseno

campos

espinoza

garcia 2

jaime

levy

montanez

moreno

orozco

palmeros

ramirez

rodriguez 2

L’équipe

Comme les screens ne sont pas trĂšs clairs, un petit rĂ©sumĂ© de l’équipe.

06.2 eq 1

L’adjoint

J’ai un nouvel adjoint. L’important pour le moment, c’est qu’il puisse aider Ă  l’entraĂźnement et qu’il Ă©pouse les bonnes tactiques, et qu’idĂ©alement il parle espagnol.

01.3 depaoli adj

Ce sera tout pour aujourd’hui
 Bon weekend les amis !

7 « J'aime »

Ha oui, c’est un effectif bien bien rempli!

1 « J'aime »

Il y a de quoi faire avec ce groupe. Une bonne base de travail

1 « J'aime »

@toopil Bien rempli ? Attention, le screen de l’équipe a Ă©tĂ© pris avant la fin de la purge. Au total j’ai 23 joueurs dans le noyau A. :slight_smile:

@Rhino En plus je vais avoir tout mon temps pour enfiler quelques saisons. Nous ne sommes pas prùs de pouvoir acheter le 2025, si seulement ça vaut le coup de l’acheter.

1 « J'aime »

Comme c’est souvent le cas depuis un an et demi, je manque de temps pour jouer et poster
 Mais je ne vous oublie pas ! :slight_smile:

4 « J'aime »

LIGA MX : APERTURA 2025

logo

La préparation

Excellente prĂ©paration, avec deux larges victoires, dont une face au Celtic, sans doute victime du dĂ©calage horaire. L’autre match contre les Jaguares de Jalisco s’est soldĂ© par un 0-9 bien tassĂ©.

Jalisco joue en fait dans une division alternative, la Liga de BalompiĂ© Mexicano, non-reconnue par la FIFA, qui cherche Ă  concurrencer la Liga MX. Je crains que le niveau ne soit pas Ă©gal, ni mĂȘme approchant

Cruz Azul - Celtic_ Résumé

Les blessures

Une seule blessure en ce dĂ©but de saison : le milieu central Alan Cervantes qui se remet d’une fracture du bras ; il ne devrait pas revenir avant fin juillet, au plus tĂŽt.

Apertura 01 : CF Monterrey – Cruz Azul

Direct dans le bain, face Ă  Monterrey. Je suis curieux de voir comment cela va aller avec autant de nouvelles tĂȘtes dans l’équipe.

Un match plaisant Ă  suivre, comme souvent au Mexique. Il a fallu les 2m01 et la tĂȘte d’Onuachu pour arracher ce point mĂ©ritĂ© sur corner en fin de match. EntrĂ©e rĂ©ussie dans l’ensemble.

07.1 CF Monterrey - Cruz Azul_ Résumé

La purge - Suite

Il restait deux joueurs en instance de dĂ©part : le Colombien Didier Cambindo qui rejoint Santos Laguna contre M$11M et l’Uruguayen Gabriel FernĂĄndez qui part pour la Belgique, Ă  Louvain, contre M$11M lui aussi.

Mission accomplie : les joueurs PNP que je ne voulais plus sont tous partis, sauf Vanheusden.

01.2 cambindo

01.4 fernandez

Gold Cup 2025

Énorme dĂ©ception pour le Mexique, sortis des quarts de finale par le Canada, aprĂšs une phase de groupe trĂšs moyenne.

01.5 gc groupes

01.6 gc tableau final

AprĂšs le cuisant Ă©chec en Ligue des Nations, El Tri vient de subir un second camouflet depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.

Mexique_ Rencontres

Son entraĂźneur, JosĂ© Luis SĂĄnchez SolĂĄ, n’a eu d’autre choix que de dĂ©missionner. Je suis Ă©videmment sur les rangs pour lui succĂ©der !

SĂĄnchez SolĂĄ, quel choix d’entraĂźneur particulier. En effet, l’homme n’a rien gagnĂ© hormis une promotion d’Ascenso en 2006. Pire que cela, il a Ă©tĂ© renvoyĂ© de quasi partout oĂč il est passĂ©, et a eu de nombreuses critiques pour ses accointances politiques. Que faisait-il Ă  ce poste ?

Apertura 02 : Cruz Azul – Club Necaxa

PremiĂšre rencontre Ă  domicile, et premiĂšre victoire. Les ajustements au repos (le replacement de Roberto LĂłpez dans l’axe surtout) ont portĂ© fruit.

02.1 Cruz Azul - Club Necaxa_ Résumé

Seul souci, on perd l’Allemand Vitalie Becker pour quelques semaines. Le poste d’arriùre gauche est trùs bien pourvu heureusement.

02.2 becker blessé

Apertura 03 : Atlas Guadalajara - Cruz Azul

Nous avons pĂ©chĂ© par maladresse, surtout Onuachu, et cela s’est payĂ© cash en fin de match.

04.1 Atlas Guadalajara - Cruz Azul_ Résumé

Cette 3e journĂ©e fut l’occasion du choc entre Monterrey et le Club AmĂ©rica. MenĂ©e 4-0 au repos, mon ancienne Ă©quipe a rĂ©ussi l’exploit d’arracher un point en seconde pĂ©riode.

04.3 4-4 MON CAM

Aperçu du classement alors que la saison est encore jeune.

04.2 class 3

La hiĂ©rarchie / les cercles d’amis

05.2 Cruz Azul Futbol Club_ Hiérarchie

05.3 Cruz Azul Futbol Club_ Cercles d'amis

Ismael Diaz blessé

Un bon mois d’absence pour notre MO (G).

05.4 diaz blessé

Gold Cup 2025

C’est la pause estivale en Liga pour faire place Ă  la Leagues Cup. Nous avons hĂ©ritĂ© de deux Ă©quipes de MLS dans notre groupe. Toutes les rencontres se joueront au Minnesota. Les deux premiers se qualifient pour les seiziĂšmes de finale.

03.1 lc tirage

Le mot du coach

Difficile de tirer de grosses conclusions pour le moment. Je pressens qu’il faudra un peu de temps, sans doute toute l’Apertura, pour que le collectif se soude.

Le carnet rose avec ???

Un peu de patience. Je vais d’abord tñcher de rattraper mon retard avant de trouver une perle pour satisfaire vos bas instincts de voyeurs.

5 « J'aime »