:storygreen: :s3: đŸ‡ČđŸ‡œ :atletico_san_luis: :club_america: :cruz_azul: El aventura Mexicana

EDIT: je suis allé trop vite, la République TchÚque a refusé la rencontre amicale. Le Mexique va plutÎt affronter la Belgique le 5 juin 2026.

Mark Beaubien_ Boßte de réception

On peut signaler que le tirage a offert un beau derby entre l’Australie et la Nouvelle-ZĂ©lande :sunglasses:

Mais tu t’en sors bien avec ton tirage! On veut la qualif’ et rien d’autre!

1 « J'aime »

LIGA MX : CLAUSURA 2026

logo

DerniĂšre ligne droite avant les Playoffs. Le principal objectif est de se qualifier avant tout, mĂȘme si se placer avantageusement serait plaisant. Parmi les six premiers idĂ©alement, ou alors 7e ou 8e, ce qui nous laisse de bonnes chances de sortir des tours prĂ©liminaires.

Clausura 14 : Deportivo Tolica - Cruz Azul

On se déplace chez le deuxiÚme, une équipe en forme. 433 prudent, avec les valides.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on les a bien neutralisĂ©s. Un bon point au terme d’un petit match qui a encore vu deux blessures importantes pour Cruz Azul.

02.1 Deportivo Toluca - Cruz Azul_ Résumé

Deux blessés de plus

Et pas des moindres puisqu’il s’agit de deux titulaires : Daniel James et Santiago Naveda. Les deux sont out pour environ un mois.

02.2 james blessé

02.3 naveda blessé

Clausura 15 : Cruz Azul – AtlĂ©tico San Luis

Bonne nouvelle, notre gardien Álvaro est revenu à l’entraünement. Il est trop tît cependant, cette fois je vais prendre mon temps. Nous avons tellement d’absents que je dois aller chercher une partie de mon banc chez les U23.

Un certain Koen Casteels nous prive de deux points importants. Mon ancien club, avec qui j’ai gagnĂ© le titre lors de l’Apertura 2024, est dans le creux mais semble s’ĂȘtre rĂ©veillĂ© au mauvais moment.

04.1 Cruz Azul - Atlético San Luis_ Résumé

Clausura 16 : Club LeĂłn - Cruz Azul

Club LeĂłn Ă©tait premier il y a peu, ils sont maintenant 4e. Les derniĂšres rencontres ont Ă©tĂ© plus difficiles. Le moment semble idĂ©al pour les affronter et nous ne ratons pas l’occasion. Enfin je retrouve un Cruz Azul disciplinĂ© et conquĂ©rant, avec le premier but du jeune Juan Carlos Garcia Ă  qui je donne de plus en plus sa chance. Le but de Roberto LĂłpez fait aussi du bien, il brille toujours par son inconsistance.

Nous sommes relancés !

06.1 Club León - Cruz Azul_ Résumé

Le classement

À une journĂ©e de la fin, c’est trĂšs serrĂ©. La derniĂšre journĂ©e sera dĂ©terminante, et nous nous dĂ©plaçons Ă  Pumas, le deuxiĂšme.

06.2 class 16

3 « J'aime »

compliqué avec cette série de matchs nuls

logo

Vu le classement, inutile de calculer : mieux vaudrait gagner notre dernier match.

Clausura 17 : Pumas de la UNAM - Cruz Azul

Naveda, James, Onuachu et Cuadrado sont absents, Álvaro a joué une heure avec les U23. On doit donc faire sans eux.

La partie a Ă©tĂ© assez fermĂ©e et s’est dĂ©cidĂ©e sur une phase arrĂȘtĂ©e (corner). On n’a pas Ă©tĂ© transcendants, on va devoir passer par un ou deux tours prĂ©liminaires pour rejoindre les quarts de finale.

07.1 Pumas de la UNAM - Cruz Azul_ Résumé

Clausura 2026 : classement final

En tant que 7e, nous avons de bonnes chances de passer puisque nous aurons deux chances : Ă  domicile face à
 Chivas. En cas de dĂ©faite, nous jouerons un second match Ă  domicile contre le vainqueur du match entre Puebla et JuĂĄrez.

07.2 Liga MX_ Résumé de la compétition

Tour prĂ©liminaire : Cruz Azul – Deportivo Guadalajara

Deportivo Guadalajara, notre ennemi jurĂ©, quelle belle affiche pour ce tour prĂ©liminaire !! Une seule rencontre, tirs au but aprĂšs 90 minutes en cas d’égalitĂ©. En tant que 7e, nous Ă©voluons Ă  domicile. Si Garcia est suspendu, Álvaro est de retour entre les perches.

Si on excepte une sortie manquĂ©e d’Alvaro Ă  la 20e qui se termine bien (poteau de Chivas), nous avons eu mainmise sur la rencontre, tant et si bien que nos adversaires n’ont pas cadrĂ© un seul envoi. Figueiredo de la tĂȘte puis Chavez d’un laser des 30 mĂštres nous offrent une magnifique victoire.

Enfin nous prenons notre revanche sur Chivas !!!

10.1 Cruz Azul - Deportivo Guadalajara_ Résumé

Erik Lira se blesse

Un beau rĂ©sultat entachĂ© par une blessure, c’est d’un banal pour Cruz Azul
 :sleeping: Cette fois c’est notre capitaine.

10.2 lira blessé

Tours préliminaires

Malgré sa défaite contre nous, Chivas se qualifie pour les quarts en écartant le FC Juårez lors du match de rattrapage.

10.3 res tp

12.1 tp res

Tirage des quarts de finale

Nous hĂ©ritons de l’Atlas Gualadajara. C’est jouable malgrĂ© leur avantage en cas de nul.

12.2 tirage quatrs

Quarts de finale aller : Cruz Azul – Atlas Guadalajara

On a eu une semaine de repos, ce qui a permis Ă  James et Alvarado d’ĂȘtre de retour dans l’équipe.

Je ne sais pas si c’est la victoire contre Chivas, mais quel rĂ©veil des Cementeros ! PremiĂšre pĂ©riode sĂ©rieuse et deuxiĂšme pĂ©riode carrĂ©ment faste malgrĂ© la sortie de James. On a revu Onuachu lors des dix derniĂšres minutes, l’infirmerie commence Ă  se vider.

Avec cette superbe performance, nous sommes dans un fauteuil pour le retour.

13.1 Cruz Azul - Atlas Guadalajara_ Résumé

Quarts de finale retour : Atlas Guadalajara – Cruz Azul

Le calendrier des Playoffs est chargé, avec deux rencontres par semaine. Je profite de notre large avance pour changer 9 joueurs sur 11, seuls Rodrigo et Álvaro sont rescapés dans le Onze.

MalgrĂ© les absents, nous gĂ©rons efficacement le retour, je n’ai pas eu de situation critique Ă  gĂ©rer. Nous passons en demi-finales !

14.1 Atlas Guadalajara - Cruz Azul_ Résumé

Quarts de finale : les résultats

Monterrey cartonne face Ă  Chivas, tout comme le Club AmĂ©rica face au Club LeĂłn. Le Deportivo Toluca rejoint Ă©galement le dernier carrĂ©. C’est contre eux que nous jouerons en demi-finale.

14.2 res

14.4 tirage df

Le carnet rose avec Greta

L’idylle avec la belle footballeuse mexicaine touche à sa fin

ge104

ge102

4 « J'aime »

logo

Demi-finale aller : Cruz Azul – Deportivo Toluca

Toluca possĂšde quelques solides joueurs, comme les AmĂ©ricains Paul Arriola et Miles Robinson, ou encore l’international mexicain Alexis Vega. De notre cĂŽtĂ©, Onuachu, Naveda et Lira sont toujours absents. La rĂšgle des buts Ă  l’extĂ©rieur n’existe pas, on doit jouer offensif Ă  domicile.

Un obus de SĂĄnchez et un Ă©change de passes et de buts entre Alvarado et Rodrigo nous placent sur orbite au repos, avec trois buts d’avance. Toluca est revenu aprĂšs 5 minutes en seconde pĂ©riode sans parvenir Ă  faire plus. En fin de rencontre, Reyes, parti de son camp, est allĂ© battre le gardien au terme d’une longue course.

Énorme victoire, nous avons un pied en finale ! On joue mieux avec quelques indisponibles qu’avec notre effectif au complet !

02.1 Cruz Azul - Deportivo Toluca_ Résumé

Dans l’autre demi-finale, courte victoire de Monterrey sur le Club AmĂ©rica dans le match aller.

02.2 dfa res

Demi-finale retour : Deportivo Toluca – Cruz Azul

Comme on joue tous les trois jours, on change 8 des 11 titulaires de l’aller. Onuachu est titulaire aprĂšs sa longue indisponibilitĂ©.

Un modùle de gestion efficace. Une seule vraie alerte, en premiùre mi-temps, sur coup-franc, mais Álvaro veillait. En toute fin de match, fin du suspense – ou ce qu’il en restait – avec un caviar de Roberto López pour Edgar López.

La finale nous ouvre les bras !

04.1 Deportivo Toluca - Cruz Azul_ Résumé

Qui plus est, nous affronterons le Club AmĂ©rica ! AprĂšs Chivas au tour prĂ©liminaire, voici le Club AmĂ©rica en finale ! Ces Playoffs nous offrent l’opportunitĂ© de laver tous les affronts passĂ©s en une fois. Prudence cependant, le Club AmĂ©rica est une vĂ©ritable machine de guerre dans cette Liga. Les deux derniers entraĂźneurs ont effectuĂ© des transferts vraiment bons.

04.2 dfr res

Juan Carlos Garcia

Le jeune milieu, repĂ©rĂ© par mon prĂ©dĂ©cesseur, est en train de s’imposer en Ă©quipe A. Le fait que plusieurs clubs mexicains, et pas des moindres, aient fait des pieds et des mains pour me le voler au dernier mercato m’a mis la puce Ă  l’oreille. Du coup, je lui ai donnĂ© sa chance comme rĂ©cupĂ©rateur et il l’a saisie Ă  pleines mains. Pourtant, il ne paie pas de mine
 Qui sait, s’il continue Ă  progresser, il pourrait rĂ©server des surprises.

05.1 garciaPNG

Finale aller : Cruz Azul – Club AmĂ©rica

On a rĂ©cupĂ©rĂ© tous nos blessĂ©s, juste Ă  temps pour la grande finale. On conserve la mĂȘme tactique Ă  domicile que lors des trois derniers matchs, et quasi le mĂȘme alignement. ChĂĄvez et Rodrigo ont Ă©tĂ© excellents en remplacement de Lira et Onuachu. Retour de Naveda dans le 11, au dĂ©triment de Garcia.

Gabriel Fuentes !!! Son tour du chapeau (en français du QuĂ©bĂ©c) en premiĂšre mi-temps, ponctuĂ© par un but d’Alvarado dans les arrĂȘts de jeu, tuent quasi cette finale en 45 minutes. RĂ©duits Ă  10 Ă  la 51e, nous avons un peu reculĂ©, ce qui ne nous a pas empĂȘchĂ© de planter une cinquiĂšme rose sur corner, par Vazquez.

On tient notre revanche ! Et - sauf catastrophe - notre premier titre avec Cruz Azul.

06.1 Cruz Azul - Club América_ Résumé

Finale retour : Club América - Cruz Azul

Comme lors des tours prĂ©cĂ©dents, nous sommes en Cadillac grĂące Ă  une prestation Ă©poustouflante Ă  l’aller. Je me permets donc de changer quasi tout l’effectif pour le retour. Le banc est rempli de cracks en cas de besoin, et avec 5 remplacements permis

Les Azulcremas nous ont un peu fait douter en premiĂšre pĂ©riode. Un but rapide puis deux grosses occasions, manquĂ©es heureusement. Leurs espoirs vont s’envoler au retour des vestiaires avec l’égalisation de Figueiredo. Ce but oblige les locaux Ă  marquer 6 fois, car la rĂšgle des buts Ă  l’extĂ©rieur existe en finale. Ils n’en marqueront que deux, et nous en marqueront un dernier, sur penalty, dans les arrĂȘts de jeu.

08.1 Club América - Cruz Azul_ Résumé

CRUZ AZUL REMPORTE LA CLAUSURA 2026 !!!

08.2 podium

Le mot du coach

À suivre dans le dernier Ă©pisode de cette saga en Liga MX, avant la Coupe du Monde Ă©videmment !

Un petit rĂ©capitulatif de ces trois annĂ©es au Mexique, avec trois clubs diffĂ©rents et aprĂšs trois titres diffĂ©rents remportĂ©s, s’impose.

Je ne pense pas que Greta me suivra en Asie
 Il faudra trouver une starlette de la K-Pop je crains, ou une Kawai ou Gyaru si je vais au Japon
 Ben non, pas le goĂ»t d’une lolita

En attendant, profitons-en encore un peu.

ge42

ge72

5 « J'aime »

LIGA MX : TROIS ANS AU MEXIQUE

Club de FĂștbol Cruz Azul

Le mot du coach

AprĂšs une phase de championnat trĂšs compliquĂ©e en raison des blessures, nous avons retrouvĂ© toutes nos sensations lors des Playoffs. Lorsqu’il y a des Playoffs, c’est souvent une Ă©quipe en forme en fin de saison qui l’emporte, et pas spĂ©cialement une des mieux classĂ©es. On l’a prouvĂ© une fois de plus.

Je suis en tout cas ravi de quitter le Mexique en ayant pris ma revanche sur Chivas et surtout de maniĂšre aussi Ă©clatante sur le Club AmĂ©rica lors de cette Liguilla. C’est important pour pouvoir tourner la page sans regret avec le sentiment de justice accomplie.

Cruz Azul, le club mexicain duquel je suis le plus proche depuis la fin de l’Atlante CancĂșn, est trĂšs agrĂ©able Ă  entraĂźner. Plus de moyens que San Luis mais bien moins que le Club AmĂ©rica. Un juste milieu, comme je les aime ! Une bien belle expĂ©rience.

Les statistiques des joueurs

Cruz Azul possĂšde deux Onzes solides, on a pu le constater vu le nombre de blessures lors de la seconde partie de saison. C’est surtout cette seconde partie de saison qui a Ă©tĂ© passionnante d’ailleurs, c’est lĂ  qu’il a fallu rĂ©flĂ©chir, compter sur le banc, tester, oser.

Certains se sont évidemment illustrés (plusieurs seront présentés lors du dévoilement de la liste des 26 Mexicains présents à la Coupe du Monde) :

Le gardien Álvaro FernĂĄndez. On a surtout constatĂ© sa grande importance lorsqu’il fut blessĂ©, ce qui fut le point de dĂ©part de la spirale nĂ©gative. Revenu juste Ă  temps pour les Playoffs, comme par magie, l’équipe a refait surface et l’a emportĂ©. Existe-t-il meilleure preuve de son importance ? Qui plus est, malgrĂ© ses nombreuses absences, il a battu le record de clean sheets du club, avec 18 sur 35 matchs jouĂ©s, plus d’un match sur deux.

caz alvaro

L’arriĂšre gauche Gabriel Fuentes, auteur d’un incroyable hat trick en finale face au Club AmĂ©rica. Il est montĂ© en puissance doucement, lentement mais sĂ»rement, pour terminer la saison et les Playoffs en force.

caz fuentes

La Gallois Daniel James Ă©videmment, intenable sur son flanc droit. Dire que j’avais failli m’en dĂ©faire, estimant qu’un Gallois perdu seul Ă  Mexico n’allait pas s’intĂ©grer. Heureusement je l’ai gardĂ©.

caz james

Santiago Naveda, milieu rĂ©cupĂ©rateur. On pourrait aussi citer Juan Carlos Garcia au mĂȘme poste. Les rĂ©cupĂ©rateurs n’ont pas besoin d’ĂȘtre des bĂȘtes techniques. Du cƓur et trois poumons peuvent suffire s’ils sont bien entourĂ©s !

Le dĂ©fenseur de couverture RamĂłn JuĂĄrez qui a remplacĂ© au pied levĂ© le Paraguayen Escobar, souvent dĂ©cevant. Quand un joueur sort du banc et fait mieux que le titulaire attitrĂ©, c’est qu’il incarne la notion de douziĂšme homme. Idem pour Luis ChĂĄvez qui a supplĂ©Ă© efficacement le capitaine Erick Lira, souvent blessĂ©.

caz juarez

Grosse acquisition de l’hiver, Roberto Alvarado est parfois passĂ© Ă  travers mais a souvent dĂ©nouĂ© des situations difficiles.

Enfin, les deux BrĂ©siliens Figueiredo et Rodrigo Farofa, recrutĂ©s juste avant la Clausura. Ils ont dynamisĂ© l’attaque pendant les blessures d’Onuachu et de James.

caz figueiredo

caz rodrigo

09.1 caz 1

PalmarĂšs

Leagues Cup 2025 : demi-finaliste de la Conférence Sud (8e de finaliste au général)
Apertura 2025 : quart de finaliste
Champions Cup d’AmĂ©rique du Nord 2025 : pas qualifiĂ©
Clausura 2026 : vainqueur

Club América

logo 4

PalmarĂšs

Champions Cup d’AmĂ©rique du Nord 2025 : vainqueur
Clausura 2025 : quart de finaliste
Leagues Cup 2024 : demi-finaliste de la Conférence Sud (8e de finaliste au général)

Le mot du coach

Diriger les Azulcremas, c’est diriger une des toutes grosses cylindrĂ©es du pays. Richissime mĂȘme si c’est un des seuls clubs sans Sugar Daddy de Liga MX, dotĂ© d’un centre de formation excellent, on sent qu’on n’y a pas droit Ă  l’erreur. À mon arrivĂ©e, un tout gros Onze. Mon travail s’est bornĂ© Ă  remplir le banc.

Le défi est facile, on peut se faire plaisir, à condition de gagner, sinon

Les recommandations

Le meneur de jeu chilien Diego ValdĂ©s a Ă©tĂ© le joueur le plus impressionnant. Quelle vista ! Dommage qu’il soit dĂ©jĂ  ĂągĂ© (nĂ© en 1994). J’aurais bien aimĂ© l’emmener avec moi au Cruz Azul mais il n’y avait pas de place pour lui, sans oublier que les partisans du Cruz Azul ne voulait pas fort d’une vedette d’un club rival.

cam valdes

Impossible de passer Ă  cĂŽtĂ© du gardien mexicain Luis MalagĂłn. RĂ©gulier, sĂ©rieux, douĂ©, juste un peu petit (1m82). Il n’est pas devenu le titulaire d’El Tri Ă  la retraite de Guillermo Ochoa par hasard.

cam malagon

Que fait un Anglais Ă  Mexico ? Le milieu rĂ©cupĂ©rateur Sean Longstaff apporte beaucoup de prĂ©sence physique au milieu de terrain. À voir ce qu’il vaudrait dans un championnat plus dur et moins technique que le Mexique.

cam longstaff

Encre une fois, d’autres auraient pu mĂ©riter d’ĂȘtre citĂ©s, comme JuliĂĄn Quiñonez, Alejandro Zendejas et SebastiĂĄn CĂĄceres.

cam zendejas

cam caceres

Atlético de San Luis

11220

PalmarĂšs

Clausura 2024 : demi-finaliste
Leagues Cup 2024 : demi-finaliste de la Conférence Sud (8e de finaliste au général)
Apertura 2024 : vainqueur

Le mot du coach

L’AtlĂ©tico San Luis est une excellente porte d’entrĂ©e en Liga, une Ă©quipe bĂątie convenablement pour la premiĂšre partie de tableau jusque dans ses moyens financiers. Un budget suffisant, un bon centre de formation et une ossature Ă©quilibrĂ©e. Par contre, il ne faut rien attendre du partenariat avec l’AtlĂ©tico Madrid, en tout cas pas Ă  court terme.

Avec quelques renforts nous avons rĂ©ussi le pari de remporter l’Apertura 2024, non sans souffrir.

Quitter San Luis ne fut pas facile mais je voulais monter de niveau, et comme le Club AmĂ©rica, un des meilleurs clubs du Mexique, Ă©tait prĂȘt Ă  m’accueillir

Les recommandations

Koen Casteels Ă©videmment, le portier belge qui a Ă©tĂ© rĂ©gulier lors de la phase de championnat et dĂ©terminant lors des Playoffs. Sans sa prĂ©sence entre les perches, jamais nous n’aurions pu remporter le titre. Le recrutement de Casteels dĂ©montre aussi que le Mexique est capable d’attirer de trĂšs bons joueurs europĂ©ens, mĂȘme si le marchĂ© plus naturel se situe en AmĂ©rique du Sud.

asl casteels

Au club Ă  mon arrivĂ©e, le milieu central uruguayen Juan Manuel Sanabria a Ă©tĂ© le moteur de l’équipe. Polyvalent et souvent dĂ©terminant, il passe, il marque et il dĂ©fend. Il est jeune en plus, puisqu’il est nĂ© en 2000.

asl sanabria

Choisir un troisiĂšme joueur marquant fut un peu ardu. En effet, il y a plusieurs joueurs moins flamboyants qui ont Ă©tĂ© trĂšs importants. J’ai finalement choisi Uriel Antuna, recrutĂ© du Cruz Azul. Un joueur rapide qui a aussi sorti ses meilleurs performances en Playoffs.

asl antuna

À cela, j’aurais pu ajouter Franck Boli, qu’on voit peu mais marque facilement, AndrĂ©s Iniestra, un meneur de jeu en retrait rĂ©gulier et influent, Ricardo ChĂĄvez, un bon arriĂšre droit qui aime les grands rendez-vous et mĂȘme le stoppeur Eduardo Águila, un jeune Mexicain bon marchĂ© qui aligne de trĂšs bonnes performances.

asl boli

Le mot de la fin

Cette aventure mexicaine fut trĂšs intĂ©ressante. C’est un championnat vraiment sympa avec des rĂšgles particuliĂšres, un peu trop parfois.

NĂ©gatif

La notion de « NĂ© au Pays » est vraiment particuliĂšre, et injuste. Il faut ĂȘtre nĂ© au pays et ĂȘtre formĂ© au pays, ce qui exclut parfois de bons joueurs mexicains, comme Luca Martinez Dupuy, nĂ© Ă  San Luis Potosi mais considĂ©rĂ© comme « Pas NĂ© au Pays » quand je l’ai recrutĂ© dans sa ville de naissance !

Le systĂšme de Playoffs est sympa mais rend finalement la phase de championnat trĂšs secondaire. On se bat pour un avantage certain (tirage selon tĂȘte de sĂ©rie, match retour Ă  l’extĂ©rieur pour le mieux classĂ©, pas de rĂšgles de but Ă  l’extĂ©rieur donnant un vrai avantage au mieux classĂ©, qualifiĂ© en cas de rĂ©sultat nul combinĂ©) mais cela occulte complĂ©tement la phase de championnat. En MLS par exemple, on obtient un titre quand on est premier de la Saison RĂ©guliĂšre, alors qu’au Mexique seul le vainqueur des Playoffs obtient un titre.

Enfin, les coupes continentales sont limitĂ©es. Certes sympas, mais limitĂ©es car il n’y a que les clubs de MLS qui rivalisent avec les clubs mexicains. À quand une vraie Ligue des Champions Ă  la taille de l’AmĂ©rique, « d’Iqaluit Ă  UshuaĂŻa » ?

Positif

DĂ©paysant, diffĂ©rent, difficile vu les rĂšgles d’effectif. J’aime beaucoup le Mexique, un pays oĂč je suis allĂ© plusieurs fois, cela doit aider Ă©videmment. Une belle (re)dĂ©couverte, de trĂšs bon regens aussi car la formation est importante quand on a des rĂšgles restrictives d’effectif.

Bugs

Peu de bugs mais trĂšs chiants. Si l’Apertura se dĂ©roule quasi Ă  merveille, les Playoffs de la Clausura sont complĂ©tement boguĂ©s. Cela doit pouvoir se corriger avec l’Éditeur.

C’est une destination qui demande de la patience, comme toutes les destinations oĂč la formation est importante. Prendre le temps de former des jeunes et de les intĂ©grer, cela doit ĂȘtre bien sympa comme dĂ©fi. Malheureusement, le fait qu’il y ait un moratoire sur les montĂ©es/relĂ©gations rendent les longues parties moins attrayantes.

Bref, je conseille vivement le Mexique aux baroudeurs et mercenaires de FMS Life !

Moi j’y retournerai !

Bon, il me reste une tĂąche importantissime avant de mettre fin Ă  cette story : le Coupe du Monde 2026 avec El Tri, un des pays hĂŽte !

La présentation devrait suivre, mais le tournoi en tant que tel, ce sera pour la semaine prochaine.

5 « J'aime »

EL TRI : La Copa del Mundo 2026

logomex

Une Coupe du Monde n’est jamais banale, encore moins quand on est un pays hĂŽte. Et si le Mexique pouvait crĂ©er une mĂ©gas-surprise ? Bon, mieux vaut raison garder, la gĂ©nĂ©ration mexicaine est loin de former une Ă©quipe pouvant se prĂ©tendre parmi les favoris, mais, comme disait Jean-Claude, sur un malentendu, qui sait ?

La liste des 26

Il y a de la profondeur au Mexique car j’ai eu du mal Ă  me limiter Ă  26. Plus exactement, une fois les choix impĂ©ratifs passĂ©s, il y a beaucoup d’appelĂ©s pour peu d’élus.

Les tactiques

J’en privilĂ©gie trois : 4231 quand on veut jouer plus offensif, 433MD quand on veut jouer Ă©quilibrĂ© et le 532 quand on veut ĂȘtre plus dĂ©fensif.

Gardien

Au nombre de trois. Aucune surprise Ă  ce poste, les trois meilleurs ont Ă©tĂ© pris. Ma prĂ©fĂ©rence va vers Luis MalagĂłn que j’ai connu au Club AmĂ©rica, passĂ© maintenant au club Ă©mirati d’Al-Wahda.

acevedo

gudino

malagon

DĂ©fense

On a choisi 9 défenseurs.

À droite, les deux joueurs sont excellents et se valent. Pas de souci de ce cĂŽtĂ©-lĂ , d’autant plus que d’autres joueurs pourraient dĂ©panner sans trop de problĂšme.

alvarez kevin

araujo

En revanche, Ă  gauche, c’est bien diffĂ©rent. Non seulement le niveau est infĂ©rieur mais en plus un des deux joueurs sur lesquels je comptais est blessĂ©. Gallardo (Club AmĂ©rica) sera bel et bien lĂ , au contraire d’Arteaga blessĂ©.

En remplacement d’Arteaga, afin d’avoir un second joueur capable d’évoluer comme AL(G), j’ai fait appel Ă  Jorge SĂĄnchez (Cruz Azul). L’ennui est Ă©videmment que c’est un droitier.

Il y a moins de soucis avec une défense à 4 à plat car nous avons deux autres joueurs capables de jouer comme DG.

gallardo

sanchez jorge

Moins de soucis au centre, avec deux excellents DC de couverture (Guzman et Montes) et deux bons stoppeurs (Chiquete et VĂĄzquez). On complĂšte le quatuor avec le polyvalent Reyes, capable de jouer au centre, Ă  droite et mĂȘme comme MD.

chiquete

guzman

montes

reyes

vazquez

Milieux centraux

Un bon mĂ©lange de joueurs Ă  vocation dĂ©fensive et offensive. Le trio probable devrait ĂȘtre composĂ© de Herrera comme meneur de jeu en retrait, Edson Alvarez comme rĂ©cupĂ©rateur et Erick SĂĄnchez comme milieu axial offensif. La seconde ligne devrait se composer, dans la mĂȘme configuration, de Lira, Romo et Pineda.

alvarez edson

chavez

herrera

lira

pineda

romo

sanchez erick

Milieux offensifs

Hirving Lozano et JuliĂĄn Quiñonez devraient ĂȘtre titulaires Ă  droite et Ă  gauche respectivement, supplĂ©Ă©s au besoin par Alvarado et Huerta.

alvarado

huerta

lozano

quinonez

Attaque

On en a pris trois : GimĂ©nez (Bayern Munich) est le meilleur mais malheureusement joue peu depuis son transfert en BaviĂšre, Macias (Monterrey) m’a beaucoup plus lors des rencontres de prĂ©paration et Ibañez (Tigres) qui fut le meilleur buteur de Liga MX en 2025/26. Aucune idĂ©e de qui sera titulaire, cela dĂ©pendra fortement du niveau de GimĂ©nez.

gimenez

ibanez

macias

Résumé

Une liste de 26 permet de vraiment bien balancer le noyau. De plus, je me suis entouré de quelques joueurs trÚs polyvalents comme Pineda, Reyes, Quiñonez ou Lozano qui pourront facilement boucher les trous en cas de soucis. Sauf au poste de AL(G).

07.4 mex 1

Le sort en est jeté, il est temps de franchir le Rubicon !

Avant cela, deux rencontres de prĂ©paration au programme : le PĂ©rou et la Belgique, jouĂ©es toutes deux Ă  Columbus, Ohio. Un bug probable dĂ©place toutes mes rencontres amicales Ă  domicile aux USA apparemment. Heureusement, en Coupe du Monde, je jouerai bel et bien Ă  l’AztĂ©ca de Mexico, lĂ  oĂč PelĂ© et Maradona ont Ă©crit deux grandes pages d’Histoire ! Est-ce que Mark Beaubien en Ă©crita-t-il la troisiĂšme page ?

Amical 1 : Mexique – PĂ©rou

Sur ces deux rencontres, je vais faire tourner pour que chacun, ou presque, foule le gazon avant le grand rendez-vous. Le PĂ©rou est de la mĂȘme force que nous, environ, j’opte donc pour un 433-MD.

Nous avons livré une belle prestation empreinte de maladresse due à un manque de cohésion. Et quand Lozano a enfin ouvert la marque à la 83e, nous nous sommes laissé rejoindre à une minute du terme.

Pour ĂȘtre honnĂȘte, je n’ai rien vu de rassurant.

01.1 Mexique - Pérou_ Résumé-2

Amical 2 : Mexique – Belgique

Les Belges sont les grands absents de cette Coupe du Monde. Cela reste malgrĂ© tout une excellente Ă©quipe, en pleine passation de pouvoir entre la gĂ©nĂ©ration dorĂ©e et celle qui suit, qui empeste plutĂŽt le cuivre. L’occasion est idĂ©ale de tester le 532, une tactique qui pourrait nous servir, voire nous sauver, lorsque nous croiserons la route d’un favori.

La Belgique est bien dans le trou, ou alors son moral est atteint de devoir jouer aux USA pour rentrer Ă  Zaventem juste aprĂšs. Nous l’emportons mĂ©ritoirement face Ă  des Diables Rouges bien ternes. Le but victorieux vient du pied d’Herrera, d’un beau tir enroulĂ©. Je savais que le vĂ©tĂ©ran restait une valeur sĂ»re.

Cette rencontre-ci, au contraire de la premiĂšre, me rassure.

02.2 Mexique - Belgique_ Résumé

Sur ces belles paroles, bon weekend les amis !

5 « J'aime »

La Coupe du Monde, c’est le Graal du football :sunglasses:

En tout cas, fĂ©licitations pour ce titre Mexicain. Et du coup, tu m’as tentĂ© Ă  tester ce championnat dans mes parties!

1 « J'aime »

Si tu veux jouer au Mexique sur FM24, passe par l’éditeur d’abord. Corriger les tours prĂ©liminaires est trĂšs facile, mais corriger la Clausura moins
 À mon avis, il se base encore sur la phase de championnat de l’Apertura pour effectuer le tirage au sort.

han !! , la belgique pas en CDM et tu les enfonce en amical , y vont deprimer

1 « J'aime »

Il faut dire qu’il manque quelques noms dans l’équipe que j’ai affrontĂ©e.

Prendre les Diables Rouges sur FM 24, ça c’est un beau dĂ©fi.

belgique

2 « J'aime »

logomex

Rappel : les douze groupes

Un panel d’éminents spĂ©cialistes ont Ă©tĂ© consultĂ©S, la crĂšme de la crĂšme, et ils ont dĂ©signĂ© le Groupe G comme Ă©tant le groupe de la mort.

Bizarrement, personne n’a citĂ© le Groupe B, oĂč on trouve 4 Ă©quipes assez homogĂšnes.

Dans notre groupe, nous jouerons respectivement l’Autriche, l’Iran et le Venezuela.

09.2 tirage cm

Les résultats

Six rencontres en ce premier jour de compĂ©tition. Nous sommes les derniers Ă  jouer. Les deux autres pays hĂŽte ont rĂ©ussi leur entrĂ©e : les USA ont battu la Serbie 3-2 et le Canada a pris un point contre les Roumains, 2-2. Quant Ă  l’autre rencontre de notre groupe, victoire du Venezuela sur l’Iran, 2-0.

Match 1 : Mexique – Autriche

Il ne faut pas faire l’Autriche
 euh l’autruche, ce ne sera pas une partie de plaisir. :wink:

Je prĂ©fĂšre commencer la compĂ©tition prudemment, avec l’équipe A disposĂ©e en 5-3-2. Seul absent, l’avant-centre Gimenez, toujours aussi mauvais rencontre aprĂšs rencontre, que je garde en joker.

04.0 Mexique - Autriche_ Vue d'ensemble

Il y a deux hĂ©ros dans cette rencontre : le gardien mexicain MalagĂłn et l’arbitre bhoutanais Kunchok Yangchen. Le premier parce qu’il a arrĂȘtĂ© un penalty, le second car il fut trĂšs mauvais.

AprĂšs un bon dĂ©but, nous avons marquĂ© le pas. Notre gardien nous a heureusement gardĂ© dans le match, ponctuant son excellente prestation par un penalty sauvĂ© Ă  la 84e. Puis, sans crier gare, dans les arrĂȘts de jeu, Roberto Alvarado a profitĂ© d’un Ă©norme travail d’Araujo sur le flanc droit pour rĂ©aliser le hold-up parfait !

Il faudra faire mieux si on veut briller dans cette compĂ©tition. On s’en sort bien aujourd’hui face aux Autrichiens. L’Homme du match est Ă©videmment le gardien Luis MalagĂłn.

04.1 Mexique - Autriche_ Résumé

04.2 class 1

Les résultats

Avec plus de petites Ă©quipes viennent plus de raclĂ©es. La palme revient Ă  la France qui assomme les Émirats Arabes Unis 10-1 ! Carton aussi pour l’Allemagne (5-0 contre HaĂŻti), les Pays-Bas (6-0 contre la Chine) et l’Italie (8-0 contre la Syrie).

05.1 fra jam

Dans le groupe de la mort, des buts et une demi-surprise : le nul de la Jamaïque face au Portugal alors que le Brésil vient péniblement à bout du Nigeria.

05.1 fra jamB

La deuxiÚme journée commence avec un nul blanc entre les USA et la Corée du Sud et une victoire canadienne face au Cameroun, 1-0. Dans notre groupe, victoire autrichienne face au Venezuela, 2-0.

Match 2 : Mexique – Iran

L’Iran semble ĂȘtre l’équipe la plus faible du groupe. J’aligne un 4231 qui permet de faire souffler quelques joueurs. On doit aussi faire attention aux cartons jaunes, dĂ©jĂ .

DĂšs la premiĂšre pĂ©riode, le duo Quiñonez / Lozano nous offre la deuxiĂšme victoire, quasi synonyme de qualification pour les 16e de finales. Au-delĂ  du rĂ©sultat, la prestation est encourageante, l’équipe a mieux jouĂ©, on devrait monter en puissance, Ă  l’italienne.

06.1 Mexique - Iran_ Résumé

06.2 class 2

Les résultats

Le duel ocĂ©anien tourne Ă  l’avantage de l’Australie, 3-0.

Le groupe de la mort de plus en plus indécis

07.2 res

Nouvelle raclée pour la Chine, défaite 7-0 par le Sénégal.

Match 3 : Mexique – Venezuela

Un nul suffit pour assurer notre premiĂšre place. Cette fois, j’aligne un 433-MD hybride, il faut mĂ©nager les joueurs mĂȘme si j’aurai minimum 6 jours avant le 16e de finale.

Nous continuons à monter en puissance ! AprÚs 45 minutes stériles, nous avons déroulé en seconde période. Ou plutÎt, Lozano a déroulé. Avec ses 4 buts, il est actuellement le 2e meilleur buteur de la compétition.

08.1 Mexique - Venezuela_ Résumé

Dans le mĂȘme temps, victoire autrichienne face aux Iraniens.

08.2 res grmex

L’Autriche nous accompagne au 2e tour, le Venezuela et l’Iran font leurs valises.

08.5 Coupe du Monde_ PhasesB

Les résultats

DĂ©faite amĂ©ricaine face Ă  l’Équateur (1-2) et nul pour le Canada contre l’Uruguay (1-1).

Le groupe de la mort

08.3 res grp mort

Et la décullottée chinoise, 7-0 encore, cette fois contre la Turquie.

Le classement des groupes

USA et Canada passent en tant que deuxiĂšmes de leur groupe.

Dans le groupe de la mort, le Nigeria termine premier devant Brésil et Portugal, tous deux qualifiés également. La Jamaïque, pourtant invaincue, quitte la compétition.

Pas de grosses surprises lors de ces groupes. L’élimination prĂ©maturĂ©e de la CorĂ©e du Sud peut-ĂȘtre, ou de l’Égypte.

08.5 Coupe du Monde_ Phases

Le deuxiĂšme tour

Nous affronterons le SĂ©nĂ©gal, ce qui n’est pas un tirage facile. Et derriĂšre se profile dĂ©jĂ  l’Argentine.

08.7 16e a

La deuxiĂšme partie de cette Coupe du Monde la semaine prochaine !

ge107

Bon weekend les amis !

6 « J'aime »

Tu es la seule Ă©quipe Ă  ne pas avoir pris de but.

1 « J'aime »

Le Zamok mon ami, le Zamok ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

S’ils passent, ça peut faire un superbe match contre l’Argentine au tour suivant :sunglasses:

1 « J'aime »

@Mark sorry l’ami je n’ai vu que ton mp que ce matin. Je t’ai rĂ©pondu :slight_smile:

bon 1er tour !

la New-ZĂ©lande a disparu dans un trou noir pour le classement ?

2 « J'aime »

Oui, petite erreur au montage. :rofl:

Tu es observatrice.

1 « J'aime »

logomex

Suite et fin de cette aventure mexicaine

16e de finale : Mexique – SĂ©nĂ©gal

La rencontre se dĂ©roule Ă  Philadelphie
 J’ai terminĂ© premier de mon groupe et je joue aux USA, alors que le Canada et les USA se rencontrent à
 Monterrey ! Il faut le faire !

Le SĂ©nĂ©gal a terminĂ© troisiĂšme de son groupe et doit sa qualification Ă  la prĂ©sence de la Chine dans son groupe. Pourtant, l’équipe est solide sur le papier. On a eu une semaine de repos, on peut donc faire la feuille de match sans grande contrainte, en 4231.

Je m’attendais Ă  une rencontre difficile et j’ai Ă©tĂ© servi ! Les deux Ă©quipes ont fait jeu Ă©gal pendant 90 minutes, le SĂ©nĂ©gal rĂ©pondant par deux fois aux buts mexicains. La rencontre file aux prolongations, et va se dĂ©sĂ©quilibrer sĂ©rieusement. Le SĂ©nĂ©gal, plus costaud, plus frais, va nous faire souffrir avec un but annulĂ© Ă  la 94e et un coup-franc sur la transversale Ă  la 102e. Qui plus est, Ă  la 106e, nous perdons notre homme en forme, Hirving Lozano, sur blessure ; heureusement il me restait un changement disponible. On pensait alors se diriger droit vers les tirs au but, c’était sans compter sur Oberlin qui parvient Ă  tromper, en contre, Édouard Mendy Ă  la 116e ! La victoire est Ă  nous ? Oui, grĂące Ă  MalagĂłn qui dĂ©tourne un penalty Ă  la 119e, obtenu par les SĂ©nĂ©galais pour une faute de Montes.

Un vrai match de coupe du Monde, indĂ©cis jusqu’au bout, qui s’est jouĂ© sur des dĂ©tails ! La qualification fut ardue, l’équipe a laissĂ© des forces dans la bataille. Et si Lozano n’est pas sĂ©rieusement touchĂ©, il manquera quand mĂȘme le 8e de finale pour abus de cartons jaunes.

10.2 Mexique - Sénégal_ Résumé

Les résultats

Sans surprise, nous affronterons l’Argentine en 8e de finale. Le point positif : nous avons une semaine entre les deux tours pour se remettre de ce marathon.

Les premiĂšres surprises ont fait leur apparition, comme la dĂ©faite de l’Espagne devant le Ghana, du Portugal face Ă  l’Uruguay, des USA face au Canada, du BrĂ©sil face Ă  l’Ukraine ou encore de l’Angleterre face Ă  la Croatie.

09.1 res 16e

8e de finale : Mexique – Argentine

On joue Ă  Atlanta, en GĂ©orgie. Je me demande Ă  quoi cela sert d’organiser la Coupe du Monde si on joue Ă  l’extĂ©rieur malgrĂ© une premiĂšre place de groupe. Cette fois, on affronte plus fort que nous, on va tester notre 5-3-2 en match officiel. L’absence de Lozano, suspendu, risque de faire mal dans ce choc latino-amĂ©ricain.

Fait important : l’arbitre est thaĂŻlandais, il s’appelle Yutthana Yokakot. Ce sera un des hĂ©ros du match.

12.0 Mexique - Argentine_ Vue d'ensemble

Frayeur dĂšs la 10e minute : Herrera accroche un adversaire dans le rectangle, c’est penalty ! Jamais deux sans trois, MalagĂłn rĂ©alise encore l’exploit en arrĂȘtant son 3e penalty de la compĂ©tition ! Point de salvateur par contre Ă  la 22e : notre dĂ©fenseur central Victor Guzman tacle durement, c’est la rouge. C’est Ă©videmment la tournant de la rencontre, surtout que les Argentins trouvent la faille dans les arrĂȘts de jeu de la premiĂšre pĂ©riode, un moment toujours dĂ©licat. On fera notre possible aprĂšs le repos, en vain. En infĂ©rioritĂ© numĂ©rique, nos chances Ă©taient quasi nulles. Le score est sans appel : 0-3.

Homme du match : l’arbitre thaïlandais Yutthana Yokakot, nullissime, comme l’arbitre bhoutanais de notre premier match.

12.1 Mexique - Argentine_ Résumé

Les 8e de finale

Quelques invités surprise pour les quarts : Autriche, Maroc, Danemark et Ukraine. Dommage pour le Canada, le coup semblait jouable face aux Danois.

11.1 res 8

Les quarts de finale

Trois des quatre demi-finalistes n’ont jamais remportĂ© la compĂ©tition. Allons-nous avoir une surprise ou bien assister Ă  une renaissance de l’Allemagne ?

14.1 res q

Les demi-finales

On rate un Autriche – Allemagne qui aurait Ă©tĂ© une finale incroyable, avec plus de spectacle que leur affrontement de 1982 assurĂ©ment. Les Allemands affronteront plutĂŽt les surprenants Ukrainiens.

15.1 res d

La petite finale

Les Danois s’emparent de la troisiùme marche du podium.

15.3 pf

La finale

Nous n’aurons pas de nouveau vainqueur : l’Allemagne gagne contre l’Ukraine, aux tirs au but !

:ger: L’ALLEMAGNE REMPORTE LA COUPE DU MONDE 2026 !!! :de:

15.4 finale

Le mot du coach

Le Mexique a fait une Coupe du Monde normale. C’est-Ă -dire qu’elle a gagnĂ© contre plus faible et a chutĂ© au premier Ă©cueil sĂ©rieux. Je n’ai jamais Ă©tĂ© un bon sĂ©lectionneur au cours de ma carriĂšre, malgrĂ© quelques titres continentaux en AmĂ©rique du Nord ou en Asie. Je ne suis pas l’homme des grands rendez-vous internationaux, mais je continuerai de m’entĂȘter !

Cette Coupe du Monde reflĂšte finalement assez bien notre Ă©poque. La diversitĂ© extrĂȘme amĂšne des incompĂ©tents Ă  arbitrer des matchs importantissimes, le pays « brimĂ© » fait un parcours inouĂŻ (l’Ukraine), le pays hĂŽte arrĂȘte tous les penaltys
 Je suis un peu déçu, surtout du bug qui a fait jouer le Mexique aux États-Unis alors qu’il aurait dĂ» jouer Ă  domicile. Je me surprends encore Ă  ĂȘtre surpris par des bugs Ă©normes malgrĂ© l’expĂ©rience de la franchise FM.

Le mot du joueur FM

Fin de parcours au Mexique. Une super belle expĂ©rience un peu entachĂ©e par des bugs fatigants en Liga et en Ă©quipe nationale. À refaire, aprĂšs avoir ajustĂ© l’Éditeur, comme souvent quand on se risque loin des principaux championnats europĂ©ens.

Merci d’avoir suivi mes pĂ©rĂ©grinations aux relents de Tequila ! :slight_smile:

6 « J'aime »