
(Tout élément graphique réalisé dans cette story est fait avec paint.uzb version 1.1.0.2, initialement livré avec un le code couleur soviétique officiel de 1987.)
Aujourd’hui débute un récit un peu dépaysant puisque vous entendrez peut être parler de la ville millénaire de Khiva, de l’alcoolisme musulman ouzbek, de l’Amou-Darya, d’Igor Savistky, des chicots pourris locaux, des trains de nuits traversant les déserts noirs ou oranges et bien sûr de plov !
Je vais vous conter les aventures d’un certain Marius Sinkevičius, ancien espoir du football lituanien devenu un obscur coach nageant dans le plov au cœur d’un pays qui se positionne déjà comme une future victime de choix du changement climatique : l’Ouzbékistan.





Avant de vous parler, dans des posts ultérieurs, de l’histoire du plov et des moustaches qui font le titre de ce récit, arrêtons-nous un instant sur notre personnage principal, ce bon vieux (jeune) Marius !

Oops
(screen pris en fin de S1 malheureusement)
Alors que l’URSS occupait toujours le pays, en 1986 naquit le jeune Marius dans la ville du basket. C’est par ce sport qu’il débuta comme 99 % des gamins du pays, désormais devenu indépendant, la Lituanie. Néanmoins, à l’âge de 11 ans, alors qu’il faisait parti des prometteurs basketteurs de l’école des jeunes du Žalgiris Kaunas, un événement malheureux mis fin à sa jeune carrière de shooter à 3 points. Fêtant le nouvel an en famille, son oncle Linas était trop cuit pour apercevoir les mains de Marius lorsqu’il éclata de rage une bouteille de vodka encore à moitié pleine (quel gâchis pardi!) sur la table. Certes, il venait d’apprendre que sa femme est également sa demi-sœur, mais faut-il vraiment lui en vouloir ? A l’époque, quasiment tous les hommes de la famille étaient au goulag ; il fallait bien que Jurgis le paternel assume ses responsabilités familiales. C’est donc dans le sang et la vodka que Marius perdit l’usage de quelque uns de ses doigts.

Quelques mois plus tard, il passait d’un Žalgiris à l’autre, en intégrant à 12 ans, l’équipe u13 du Žalgiris Vilnius, club de football dominant de la capitale ! Sa mère avait dû logiquement déménager suite aux scandales familiaux pour s’éloigner de Linas, le rancunier. Le transition pour le foot s’avéra plutôt efficace et il devient rapidement le meilleur élément du club, puis intégra les équipes de jeunes.

Propulsé titulaire à l’attaque du club à 17 ans à peine, sa direction acceptait une offre de 750k + bonus deux saisons plus tard de la part du FC Augsbourg. Son transfert record, le plaçait non seulement comme meilleur joueur du pays mais aussi futur pépite européenne, avec sa première convocation pour les A lituaniens ! Son départ était acté pour le mercato d’hiver (fin de saison lituanienne), et lors de la finale de coupe, nouveau malheur ! Au duel face à deux défenseurs du DFK Dainava, il s’écroule dans la surface. Malgré le pénalty sifflé en sa faveur, il ne se relève pas aisément et sort rapidement du terrain. Diagnostic : double rupture des ligaments croisés, oui, double ! Jambe droite ET jambe gauche ! Ce qui prouve bien qu’il avait un Memphis et un Reine-Adélaïde dans chaque jambe !

FC Augsbourg faisait lâchement annuler le transfert, Cardiff s’en inspirera des années plus tard, et Marius annonce sa retraite après 1 an de ré-éducation non fructueuse. La Lituanie avait perdu son futur leader pour la décennie.
Je vous passerai sous silence sa reconversion comme DJ dans les clubs de Vilnius, sa marque de caleçon siglé SKVS et son business d’import/export de vodka de luxe florissant pendant plusieurs années. Tout cela l’amena à être convoqué en justice pour des faits de blanchiment d’argent. C’est à ce moment là qu’il décida l’exil. Son business de caleçon et de vodka l’avait souvent amené à voyager en Ouzbékistan, c’est ainsi qu’il se retrouva à Tashkent le lendemain de son audition au tribunal de Vilnius. Après quelques semaines à écumer les nombreux clubs (3 et demi les bons weekends!) de la capitale ouzbèke pour tenter de s’y produire, un partenaire de business cotoneux l’invita à prendre l’avion jusqu’à Urgench, à l’ouest du pays, dans la région du Khorezm. Il lui promettait un job beaucoup plus lucratif et original ! Trois jours plus tard, il débutait sa première expérience en tant que coach du club phare de la région à l’histoire millénaire ; le tout sans aucune expérience préalable dans le football … en tant que coach !

Je reviendrais dans un autre post sur la région du Khorezm, son histoire et ses spécialités qui rendront peut-être Marius accroc au coin !
Mais passons maintenant à la présentation du club :
Le club de Khorezm Urgench est communément et simplement appelé Khorezm, le nom de la région. Urgench étant le nom de sa ville principale. Il évolue en ligue proA (encore une référence au basket !), l’équivalent de la seconde division ouzbèke.
Première agréable surprise, la taille du stade et l’état du terrain ! Pour ce qui est du reste, c’est pas fameux et ça va rendre le défi d’autant plus ardu !



Visiblement le club fut spécialiste des montées/descente entre la première et la seconde division nationale, rien de fou dans le passé donc.


On va donc beaucoup jouer contre les mêmes équipes, et ce championnat est très favorable aux montées à l’étage supérieur ! Petit bug : il fait bon finir 5e côté financier

J’aime l’idée d’avoir 7 remplaçants sur le banc !


Pour le recrutement, on repassera (voir bas de post, les règles que je me fixe dans ce récit !).
Pour le reste, on va faire au mieux. Qu’en pensent les médias avant (1er screen) à la fin (2nd screen) de la période des transferts (en Mars donc !) ?


Ha. Ok.
Bon, Khorezm ne fait clairement pas parti des favoris. La seule chose qui peut me rassurer un peu, c’est que les cotes ont une certaine homogénéité. pas de 500.1 ici !
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578578656-effectif-depart-s1.jpg
D’après l’adjoint, l’effectif est très hétéroclite. Mais avant tout, méfions-nous de l’adjoint de Marius. Ce dernier passe clairement plus de temps à faire de l’huile et de l’alcool de coton maison pour le refourguer sur le marché noir qu’à traîner au bord du terrain pour observer les joueurs ! Donc les infos sont à prendre avec autant de délicatesse que Marius lorsqu’il fait attention à ses genoux désormais.
Néanmoins, se dégagent 5 joueurs cadres avec un niveau supérieur et quelques regens fraichement générés (voir règles fixées ci-dessous) avec un potentiel sympa. « Sympa » car encore une fois, l’évaluation de l’adjoint, tout le monde s’en méfie comme on se méfie Luc Besson au salon du bien-être au travail !
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578578542-effectif-u21-s1.jpg
Le reste des regens générés, moins forts à priori, et moins de potentiel pour beaucoup .
Un œil sur la tactique choisie pour cette première saison, cela permettra de comprendre les screens des joueurs sélectionnés par la suite :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579865-tactiques-s1.png
Oui, je sais, honte à moi, le vrai screen de la tactique du début de S1 dans l’onglet tactique a été corrompu par des émissaires tadjiks lors du transfert de données secrètes à l’inter-saison. Irrémédiablement détruit, j’ai du produire un nouveau screen en plongeant dans les archives de match ! ça vous donne une idée au moins
Pour les rôles : Qurbonov (Lof), Haydarov (MJA) et Nurboev (Piv) en soutien. Padarov (Cou), Saidov (Stp), Saidov (DL) et Bolshakov (Mrec) en défensif. Rahmat’ (Vol) Mamatov (RS) et Rahimov (RS) en attaque.
Marius a admis en conférence n’avoir jamais coaché, ni joué avec ce dispositif tactique, écoutons-le :
« On a travaillé à l’entrainement un dispositif tactique digne des plus gros escrocs russes ou polonais ! Mais bon, nous faisons au mieux avec les capacités de chacun. Et oui, les travaux que vous avez vu au stade sont là pour aider mes joueurs à jouer tout en verticalité, car courir latéralement quand t’as bouffé du plov à l’huile de coton et siphonné un demi litre de vodka au petit dej’ c’est pas l’exercice le plus évident ! »
Nb : Le terrain a été modifié afin d’être très étroit. Pas de place pour la largeur (merci d’éviter les blague contenant du bon lubrifiant à ce sujet).
Regardons maintenant en détails quelques joueurs qui composeront l’équipe première de Khorezm cette saison 2019 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579094-odaev-gb-32y-o.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579094-qodirov-gb-16y-o.png
Il y a concurrence à ce poste d’après l’adjoint. Marius souhaite privilégier la jeunesse pour que Qodirov progresse. Mais rien ne sera acquis pour lui, Gayrat semble avoir de bons arguments côté taille et détente (et j’ajoute les réflexes aussi, sinon, vous allez vous imaginez de ces choses …).
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579094-qurbonov-dg-28y-o.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579865-saidoc-27y-o-s2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579094-padarov-dc-22yo.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579064-kamolov-dc-16yo.png
(le screen de Sanjar Saidov a été pris en début de S2 par oubli lors du début de la S1)
Trois titulaires en puissance en défense. Le poste de défenseur droit est problématique, peut être que Kamolov aura sa chance de ce côté de la défense selon Marius ! Je ne vous ai pas mis une photo du Saidov bis qui peut jouer sur l’aile droite tellement ses notes font plus peur que ses chicots pourris !
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579064-haydarov-28yo.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579064-bolshakov-d-16yo.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579064-jumaniyozov-mog-16yo.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579064-marushko-md-16yo.png
Haydarov semble être le meilleur joueur de tout l’effectif. Jumaniyozov n’a pas vraiment sa place dans la tactique retenue, il s’entraînera sans doute en MC. Les deux jeunes MD, un grand et un petit, partageront sans doute leur temps de jeu avec celui qui pourrait être leur père, papi Rahmat’ ! Si vous n’avez pas vu dans le screen de l’effectif complet que j’ai un joueur qui a 44 ans, il est temps de scroll-up pour retourner voir cela !
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579094-nurboev-30yo.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578579064-mamatov-bu-16yo.png
Nurboev a de bonnes stats pour un attaquant ouzbek, que fait-il en seconde division ? Tant mieux pour nous. Il aura pour rôle d’aider le jeune (et petit !) Mamatov à progresser à ses côtés en attaque; car les deux autres attaquants qui se relayeront à leurs côtés sont indignes de vous être présentés tellement ils sont faibles !
Aussi, profitez bien de ce screen de Mamatov presque imberbe … vous saurez à l’avenir pourquoi !
Hint
(et vous pouvez aisément deviner le « pourquoi » en observant le première image que j’ai posté tout en haut; ainsi que mon image de profil !)
Lors de l’arrivée de Marius au club, il était SEUL.
Les recrutements du staff se sont fait au fur et à mesure de la saison, quand des joueurs partis en prêt libérait de la masse salariale, c’était le moment de recruter du staff. Vu le niveau de réputation du club et les salaires plafonnés à 650e/mois pour le staff, la plupart du staff a des stats comprises entre 2 et 6 dans son domaine. Autant dire que les joueurs se plaignent auprès de Marius de la qualité des entraînements ! Pas de screen pour ces mauvais donc !
La partie commençait début Janvier 2019, le premier match de championnat arrive en Avril, interminable pré-saison !

à la fin c’était dur de trouver des adversaires potables voulant jouer contre Khorezm sans que cela coûte cher ! Toutes les équipes affrontées étaient donc de division inférieures. Les autres ne désirant pas faire le trajet pour un match à Urgench !
C’est l’heure du point géo en une image pour comprendre ceci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/4/1578581507-carte-uzb.png
copyright : paint.uzb ft google.maps
On parlera de la première moitié du championnat lors du prochain post, mais pour vous donner un avant goût, voici le résultat FMesque du premier match officiel (en fait non le 2e, y’a eu un tour qualif de coupe avant !) de Marius Sinkevicius, le coach aux doigts cassés, aux genoux fragiles et à la vodka facile :

Vos pronostics pour la première saison de Marius à la tête de Khorezm ?
Plov dans vos gueules : champion et montée ?
Vodka set et match : montée sans être champion ?
Mer d’Aral, attaque à sec : promotion ratée de peu ?
Digestion de coton : Ventre mou et grosse chiasse ?
Perdu dans le désert : Descente aux enfers ?
Interpol et arrestation : Viré avant la fin de saison ?
ps : vous utilisez quels outils pour faire vos jolis sondages intégrés sur vos stories ?
-
Pas de recrutement de joueurs mais ok pour recruter du staff.
-
Activation : « ajouter des joueurs » pour les clubs manquants en début de partie, pour ne pas débuter avec un effectif grisé à 95%.
-
Optionnel : recrutement de 1 joueur / saison max si le lifeban semble trop horrible à tenir (notamment si les dirigeants fixent des objectifs de recrutement ou que les regens sont trop hideux au début). Idéalement SANS.
-
Pas de changement de club jusqu’au licenciement ou alors uniquement suite à la fronde et à la demande générale des lecteurs.
-
2 posts/saison, sauf la première saison. On avisera ensuite, s’il y a changement de division. (ouai je sais, c’est pas vraiment une règle ça
).
-
Possibilité de doubler avec une équipe nationale si un poste sympa est proposé !


Beaucoup de pays limitrophes de l’Ouzbékistan, les deux pays baltes qui sont la double nationalité de Marius, la Corée du Sud car il y a une petite communauté coréenne en Ouzbékistan et des joueurs coréens dans le championnat ouzbek, et la Géorgie, la Crimée et l’Ukraine parce que.
à très bientôt pour la suite !
et à propos de moi (si jamais ça vous intéresse) :
Longtemps lecteur épisodique de stories sur un autre forum dans lequel beaucoup d’entre vous étaient déjà présents, j’ai redécouvert avec plaisir FMSlife il y a peu. Après avoir passé des semaines à lire des stories, j’ai décidé de me lancer pour essayer d’en partager une avec vous.
J’ai essentiellement joué à FM15 et FM18 ces dernières années. Et FM20 depuis quelques semaines donc.