:storygreen: :s1: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Finale surprenante ! Les Knicks sur le toit du monde
 de la NBA :winking_face_with_tongue:.

Pour toi, la continuité est de mise, mais il faut clairement step up à certains postes pour gagner un max de matchs

1 « J'aime »

Enfin. AprĂšs avoir Ă©tĂ© la risĂ©e de tout le monde durant ces 20 derniĂšres annĂ©es, New-York remporte la bague de champion. J’aurais tellement prĂ©fĂ©rĂ© que cela se fasse sous Phil Jackson ou Ewin ou Melo sur les parquets
 mais je prends tout de mĂȘme.

1 « J'aime »

NEW-YORK Champion pour la premiĂšre fois depuis 1973
L’attente Ă©tait longue chez Big Apple.
Je constate par ailleurs que les Wolves ont fait fort sans avoir Ă  se dĂ©barrasser d’Edwards :smiley: :rofl:

La premiĂšre saison a Ă©tĂ© correct, il faut se renforcer malgrĂ© le climat d’incertitude autour de la franchise.

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Ouiii, complĂštement ! Mais il manquait encore un petit quelque chose :grin:

@TheGreatest Pour les Knicks, j’ai envie de dire « enfin ! Â». Ils auraient dĂ» ĂȘtre finalistes la saison passĂ©e, mais ils se sont plantĂ©s.
Comme tu le dis, il faut step up un minimum :smiley:

@Dubois Les Knicks ont vécu un nombre invraisemblable de rendez-vous manqué. Vue sa carriÚre et sa fidélité, un titre avec Ewing aurait été génial. Il y aurait eu un écho énorme dans la pop-culture locale :sweat_smile:

@RedM1nd C’est clair que tout New York attend un titre depuis un long moment ! Edwards ? Je ne vois pas de quoi tu parles :eyes: :joy:
Pour mon équipe, il faut se renforcer, et passer un cap !

25 juin 2026 - Bilan de la saison et perspectives

Notre saison a Ă©tĂ© loin d’ĂȘtre un fleuve tranquille. Les blessures ont Ă©maillĂ© notre parcours. La stat qui fĂąche est celle du nombre de matchs disputĂ©s avec le groupe au complet : seulement 8 ! C’est trop peu.

Stats de la saison
JOUEUR MJ MIN PTS RBDS PDS
Z.Williamson 73 34.0 27.5 7.6 5.2
T.Murphy 56 30.9 20.1 3.7 3.7
J.Poole 49 29.8 19.7 1.8 4.1
D.Murray 32 22.7 15.6 3.8 4.0
J.Fears 82 23.8 12.4 1.7 3.8
H.Jones 72 32.2 10.1 3.4 3.1
J.Hawkins 82 16.6 8.9 1.4 0.8
S.Bey 70 19.6 8.4 3.0 0.7
Y.Missi 56 28.3 7.7 9.8 1.2
B.Simmons 52 16.4 7.5 3.4 3.6
K.Matkovic 47 18.6 6.3 4.9 1.0
J.Alvarado 32 18.7 5.0 1.3 3.0
K.Looney 60 21.2 5.0 8.3 1.6
D.Queen 53 14.9 4.0 3.1 1.1
M.Peavy 23 11.0 3.7 1.4 0.8

Mais dans ce contexte, je pense que le Coach Willie Green a rĂ©alisĂ© un excellent travail pour composer avec les blessures, garder le groupe uni, et le mener jusqu’au play-in.

Je connais Green depuis ma carriĂšre de joueur, donc mon constat est forcĂ©ment subjectif, mais sa saison parle pour lui. De plus, il est ouvert Ă  la discussion lorsque ça ne va pas. Ainsi, il restera le coach de l’équipe la saison prochaine.

Sur le terrain, il y a des choses positives, mais aussi des points Ă  amĂ©liorer. Tout d’abord, il faut souligner que la saison de Zion a Ă©tĂ© une grande satisfaction. Il a Ă©tĂ© capable d’enchaĂźner les matchs, et a Ă©tĂ© le leader attendu de l’équipe. Sans lui, nous ne serions pas parvenu Ă  atteindre le play-in. Ainsi, il me semble important d’essayer d’articuler l’équipe autour de lui.

Pour le moment, je pense que Trey Murphy doit faire partie de l’ossature de l’équipe. Il a manquĂ© son dĂ©but de saison, mais il s’est largement rattrapĂ© par la suite. Il peut ĂȘtre l’option numĂ©ro 2 de l’équipe. Mais il devra veiller Ă  rester en bonne santĂ©, car il a encore manquĂ© 26 matchs cette annĂ©e. La prochaine saison sera importante Ă  bien des Ă©gards.

Parmi ceux que je veux conserver dans l’équipe, et qui doivent en constituer le reste de l’ossature principale, il y a Dejounte Murray, Herbert Jones et Jeremiah Fears. Murray a Ă©tĂ© trĂšs bon depuis son retour de blessure. La saison prochaine doit lui permettre de redevenir le joueur qu’il Ă©tait, proche du niveau All-Star. Herbert Jones est le liant dĂ©fensif de l’équipe, sur les lignes extĂ©rieures. Fears a Ă©tĂ© un excellent rookie, et peut ĂȘtre une excellente plus-value offensive Ă  court terme.

Parmi les joueurs de complĂ©ment, il y en a certains que je souhaite voir revenir la saison prochaine : Jordan Hawkins, Saddiq Bey, Ben Simmons et Kevon Looney. Mais il y en un autre que je vais chercher Ă  transfĂ©rer, Jose Alvarado, qui a Ă©tĂ© mauvais. Pourtant, il a montrĂ© qu’il Ă©tait un joueur solide par le passĂ©, mais ça ne l’a pas fait cette saison. Un point de chute lui serait profitable, d’autant que je ne compte plus sur lui.

Pour les autres joueurs, la situation peut Ă©voluer, dans un sens, comme de l’autre. Les noms principaux sont Jordan Poole, Yves Missi, Karlo Matkovic et Micah Peavy.

Perspectives

Parmi eux, il y a un dossier chaud, oĂč je vais devoir trancher, et c’est notre pivot titulaire, Missi. Je l’ai trouvĂ© bon en dĂ©but de saison, apportant du rebond et de la dissuasion dĂ©fensive. Mais au fil de la saison, son impact s’est dĂ©litĂ©. Coach Green lui a maintenu sa confiance, mais un Kevon Looney prĂ©sentait davantage de garanties en fin de saison.

Or, la dĂ©fense a Ă©tĂ© un problĂšme tout au long de la saison, surtout sur le secteur intĂ©rieur, oĂč nous avons eu de grandes difficultĂ©s. Nombre d’intĂ©rieurs adverses ont performĂ© contre nous, alors que Missi devait ĂȘtre notre dernier rempart. Dernier point important, le joueur ne semblait plus vraiment investi, malgrĂ© la confiance qui lui avait Ă©tĂ© accordĂ©e. Ainsi, je me demande si je ne devrais pas le transfĂ©rer. Comme il est jeune, sa cĂŽte est importante.

Fort de ces constats, je peux dĂ©finir des prioritĂ©s pour renforcer l’équipe. Nous avons beaucoup de bons attaquants dans l’équipe, donc je pense qu’il faut s’orienter vers des profils dĂ©fensifs. Ensuite, il est important de trouver des joueurs qui peuvent tirer de loin, afin d’espacer les lignes. Le but Ă©tant de libĂ©rer un maximum d’espace pour Zion.

4 « J'aime »

Il te fait clairement un 5 plus impactant. Un aspirateur Ă  rebonds. Cependant je trouve que l’équipe est dĂ©jĂ  bien armĂ©e. Avec une Ă©quipe en bonne santĂ© renforcĂ©e ici et la, le bilan devrait clairement se bonifier.

1 « J'aime »

DĂ©finir des prioritĂ©s c’est bien. Mais reste Ă  voir ta marge de manƓuvre pour amĂ©liorer cet effectif

1 « J'aime »

Clairement, je pense qu’il faut s’armer dĂ©fensivement! Zion, Murray, Frears, Jones doivent rester.

Poole, Mission, ce sont des bonnes monnaies d’échange ?

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Dubois La clé la plus importante est effectivement la santé, déjà pour voir ce que cette équipe a vraiment dans le ventre. Et, clairement, il faut un 5 plus impactant :smiley:

@Rhino Tu mets le doigt oĂč il faut, car le champs des possibles n’est pas illimitĂ© :sweat_smile:

@TheGreatest Je partage ton avis, car il y a dĂ©jĂ  ce qu’il faut en attaque. Tu vas bientĂŽt avoir la rĂ©ponse Ă  ta question (samedi normalement :grin:).

25 juin 2026 - Un moindre mal

Seulement deux jours aprĂšs le titre des Knicks, la loterie de la draft a eu lieu. Avec notre bilan de saison rĂ©guliĂšre, et notre absence des playoffs, notre franchise aurait dĂ» y figurer. Mais le choix de Joe Dumars, de transfĂ©rer ce choix de draft de cette annĂ©e, pour venir Derik Queen, fait qu’il ne nous appartenait plus. Logiquement, n’avons pas fait le dĂ©placement pour l’occasion.

MalgrĂ© tout, cet Ă©vĂ©nement Ă©tait important pour nous, surtout pour observer quelles Ă©taient les consĂ©quences de nos actes, Ă  la fois au sujet de ce transfert, mais aussi notre saison sur les terrains. Avec nos 38 victoires, nous limitions le risque de transformer notre choix initial en un First Pick. Mais avec la loterie, on ne sait jamais ce qu’il peut s’y passer.

Mais nous n’étions pas les seuls impliquĂ©s. Pour cause, nous devions, initialement, rĂ©cupĂ©rer le meilleur choix de draft entre celui de Milwaukee et le nĂŽtre. Or, les Bucks ont Ă©tĂ© mauvais cette annĂ©e, encore plus que nous, avec l’un des pires bilans de la NBA. Il y avait donc de fortes chances que nous rĂ©cupĂ©rions leur choix, selon le rĂ©sultat de la loterie, et sans ce fichu transfert. Je regardais donc cette loterie avec apprĂ©hension.

Fort heureusement, la loterie n’a pas Ă©tĂ© trop mauvaise pour nous. Comme prĂ©vu, avec notre bilan, Milwaukee rĂ©cupĂšre notre 13Ăšme choix de draft. Et Atlanta obtient le 8Ăšme choix des Bucks, celui que nous aurions dĂ» rĂ©cupĂ©rer, sans le choix de Dumars. Un moindre mal, tant cela aurait pu ĂȘtre pire. Par consĂ©quent, la trajectoire de Derik Queen sera comparĂ©e au joueur que les Hawks drafteront avec notre choix.

6 « J'aime »

Un moindre mal!

1 « J'aime »

L’histoire de la NBA dĂ©montre Ă  de nombreuses reprises, que certains meilleurs joueurs HOF ont Ă©tĂ© draftĂ© au-delĂ  du dixiĂšme choix. Et dans le jeu, on arrive souvent Ă  dĂ©nicher qqes bons joueurs de complĂ©ment Ă  faire progresser
 ce 13em choix est donc pour moi trĂšs intĂ©ressant !

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@TheGreatest Exactement ! Ça aurait fait mal aux fesses de voir qu’il y avait moyen d’avoir l’un des tous premiers picks. Bon, je n’aurais pas crachĂ© sur un 8Ăšme pick non plus :sweat_smile:

@Dubois Je ne peux ĂȘtre que d’accord avec toi, il suffit de voir le nom des derniers MVP. Je n’aurais clairement pas dit non Ă  un choix au premier tour :smiley:

30 juin 2026 - Plan d’action

Etant donnĂ© notre absence de choix Ă  la Draft, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© ĂȘtre discret lors de cette soirĂ©e. Cela ne m’a pas empĂȘchĂ© d’ĂȘtre attentif, notamment pour jauger la stratĂ©gie des autres Ă©quipes, Ă  mĂȘme de rendre certains joueurs disponibles.

Ainsi, avec son First Pick, Washington a choisi Cameron Boozer. Darryn Peterson est choisi en 2 par Boston, Nate Ament en 3 par Portland. Pour moi, la grosse surprise, c’est A.J.Dybantsa qui tombe Ă  la 5Ăšme place, chez les Suns. L’autre point important, c’est la draft de Caleb Wilson par Atlanta, choix qui aurait pu nous revenir. Ainsi, la carriĂšre de Derik Queen sera forcĂ©ment comparĂ©e Ă  celle de Wilson.

Top 10 de la draft

En parallĂšle de la draft, j’ai dĂ» faire des choix concernant le contrat de certains joueurs soumis Ă  des options. C’est notamment le cas de Missi et Hawkins, qui sont encore dans leur contrat rookie, Ă  des montants intĂ©ressants pour nous. En revanche, j’ai laissĂ© Looney et Matkovic devenir free agent, leur contrat ne justifiant pas leur apport Ă  mes yeux. Si je souhaite le retour de Looney, ce n’est pas Ă  8M$ la saison.

Jose Alvarado est le seul joueur qui avait une option pour choisir de prolonger son contrat, ou non. A 4,5M$, il a Ă©videmment choisi de l’activer. Pour rĂ©sumer, Ben Simmons, Karlo Matkovic et Kevon Looney se retrouvent libres de signer oĂč ils le souhaitent, y compris avec nous.

J’ai Ă©galement cherchĂ© Ă  sonder les Ă©quipes qui pouvaient ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par Yves Missi. Et il y en a eu beaucoup ! Parmi celles qui offraient un package intĂ©ressant, il y avait Milwaukee et Charlotte. Et j’avais une idĂ©e prĂ©cise de ce que je voulais pour remplacer mon pivot : un autre pivot, dĂ©fenseur solide, qui peut Ă©tirer le jeu.

Sans avoir Ă©tĂ© sollicitĂ© par eux, j’ai tout de mĂȘme contactĂ© les Wolves, au sujet de Naz Reid. Ils m’ont vite fait comprendre qu’il n’était pas disponible. J’ai ensuite Ă©changĂ© avec les Hawks, pour Onyeka Okongwu. J’ai fait diffĂ©rentes offres autour de Missi, Bey et Alvardo, mais toutes ont Ă©tĂ© refusĂ©es. Atlanta voulait absolument Trey Murphy et un futur premier tour de draft. Nous n’avons pas Ă©tĂ© plus loin.

Puis, les Bucks sont revenus Ă  la charge, par l’intermĂ©diaire de leur GM, Jon Horst :

David, je reviens vers toi au sujet de Yves Missi. Que penses-tu de Bobby Portis et Kyle Kuzma ? Evidemment, Missi seul ne suffira pas, il faudrait aussi Jordan Poole et Micah Peavy.

Je trouve l’offre trĂšs honnĂȘte. IntrinsĂšquement, les joueurs impliquĂ©s se valent, mais ce sont les profils qui me dĂ©rangent. Portis est un intĂ©rieur qui peut Ă©tirer le jeu, mais je ne pense pas qu’il apporte une plus-value dĂ©fensive par rapport Ă  Missi. Et c’est bien le principal dĂ©faut de notre Ă©quipe. En plus, je ne suis pas fan du profil de Kuzma. Bon joueur offensif, mais dĂ©fenseur passable, et puis on a dĂ©jĂ  du monde qui peut jouer Ă  son poste. Je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de le rĂ©cupĂ©rer.

Jon, je ne suis pas intĂ©ressĂ© par Kuzma, son profil ne nous convient pas. J’apprĂ©cie Portis, mais je ne suis pas certain du rĂŽle qu’il aurait chez nous. Il manquerait une assise dĂ©fensive forte. Et puis, je n’ai pas la marge financiĂšre de signer un free agent qui remplirait ce rĂŽle. Par contre, j’aime bien le profil de Myles Turner.

Turner est arrivĂ© Ă  Milwaukee l’étĂ© dernier, pour supplĂ©er Giannis Antetokounmpo, mais le mĂ©lange semble ne jamais avoir pris chez eux. Horst me rĂ©pond hĂ©sitant :

On a fait venir Myles l’annĂ©e derniĂšre, je ne suis pas trĂšs chaud de le faire partir dĂšs Ă  prĂ©sent.

Cependant, il y a une chose que je sais, et donc que toute la NBA sait, la superstar des Bucks, Giannis, ne doit pas tolĂ©rer que son Ă©quipe ne gagne que 30 matchs, et manque les playoffs. Il se murmure qu’il perd patience saison aprĂšs saison. Donc il est logique que son Ă©quipe ne doit pas rester en l’état.

Tout le monde le sait, tu ne peux pas te permettre de perdre Giannis. La saison derniÚre a montré que son association avec Turner ne marchait pas. Je te propose Yves Missi en échange, qui est un jeune de 21 ans, qui peut encore progresser, et Jordan Poole, qui assure ses points en attaque.

J’entends son soupir dans mon tĂ©lĂ©phone, et comprends qu’il prend le temps de rĂ©flĂ©chir. Jusqu’à prĂ©sent, il a Ă©tĂ© juste avec moi. Je l’ai aussi Ă©tĂ© en retour. Mon offre est juste. Il me fait son retour, sans avoir l’air enjouĂ©, ni déçu :

Bon
 J’accepte.

Portis et Kuzma ont cumulĂ© prĂšs de 30 pts et plus de 12 rbds Ă  eux deux. Je refuse ces joueurs, pour un autre qui a pesĂ© 14.3 pts et 6.2 rbds la saison derniĂšre. Au-delĂ  de l’aspect comptable, je compte Ă©normĂ©ment sur lui en dĂ©fense.

2 « J'aime »

Oh la raquette Zion - Turner ça va ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant :scream:

Intéressant comme move

Oh le combat de GM. Turner c’est un trùs bon choix!