31 mars 2009 - Arco Arena - Sacramento, Californie
Alors jâaime ça !!! En plus ça correspond aux annĂ©es ou jâai commencĂ© Ă suivre la NBA. Tu vas jouer avec MyEra ? Je suis en train de me monter une petite story avec ce mode ahah, les grands esprits se rencontrent ![]()
Je lâai toujours aimĂ© cet intĂ©rieur besogneux. Je me souviens de lui Ă Indiana en tout cas !
Une nouvelle story basket dâ @alexgavi, bien sĂ»r que je vais suivre ça attentivement ![]()
Il est de retour !
Réponses
@Pikouse JâespĂšre ne pas te dĂ©cevoir, mais ça ne sera pas en MyEra. Jâavoue que câĂ©tait voulu de faire croire que jâallais prendre cette direction ![]()
Mais tu nâes pas loin du compte, car jâai adorĂ© cette pĂ©riode, et jâavais testĂ© quelque chose centrĂ© autour dâIverson qui aurait dĂ©butĂ© un peu plus tĂŽt.
@Dubois Il faut dire quâil a fait de belles campagnes de playoffs avec Indiana. Jâaime aussi les joueurs besogneux, dont on ne parle pas beaucoup, mais qui sont indispensables Ă leur Ă©quipe ![]()
@Rhino Merci beaucoup ! Ce sera un peu diffĂ©rent de ce que jâai fait avec les Wolves, mais jâespĂšre que ça te plaira ![]()
@RedM1nd Tout Ă fait, mais il me fallait un peu dâavance ![]()
29 août 2025 - Raleigh, Caroline du Nord
Pourtant, Ă peine levĂ©, mon tĂ©lĂ©phone ne fait que vibrer. Comme tous les ans, je reçois des messages pour mon anniversaire, provenant de la famille, ou dâanciens coĂ©quipiers. Mais cela fait plusieurs fois quâun numĂ©ro que je ne connais pas, essaie de me joindre. En tant quâancien sportif professionnel, les sollicitations sont courantes, donc je ne me formalise pas vraiment.
Puis, ce mĂȘme numĂ©ro se met Ă appeler en continu. Jâai tolĂ©rĂ© 5 fois, 6 fois, 7 fois⊠Mais au bout dâun moment, câen est trop, et je me dĂ©cide Ă rĂ©pondre, sĂšchement :
Mon meilleur ami porte le mĂȘme prĂ©nom. Je me mets Ă avoir des doutes sur son sexe ![]()
Réponse
@toopil Va savoir ! On tâa sĂ»rement menti ! ![]()
Un appel de courtoisie, pas si courtois
Je me dĂ©cide Ă prendre cet appel, qui me harcelais depuis de longues minutes, fin prĂȘt Ă en dĂ©coudre :
Alors que je mâattendais Ă une Ă©niĂšme sollicitation commerciale, la voix que jâentends paraĂźt ĂȘtre tout aussi Ă©nervĂ©e :
Surpris dâentendre sa voix, je suis vite redescendu de mon Ă©tat de colĂšre, je lui rĂ©ponds :
Comment ça tu ne rĂ©ponds pas Ă mes appels ? Ăa doit faire au moins 5 ou 6 fois que jâessaie de tâavoir !
A peine ai-je le temps de commencer ma phrase, il me coupe :
Je ne tâappelle pas pour avoir des justifications, mais pour du business. Tu dois savoir que les Pelicans sont en pleine rĂ©organisation. Tu connais la franchise, et tu as toujours Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ© ici. Jâaimerais quâon se rencontre ici, Ă la Nouvelle Orleans.
Dumars, lui, ne voyait pas les choses de la mĂȘme façon :
ArrĂȘte de te trouver des excuses, et bouge tes fesses ! Viens en Louisiane, et on parlera de vive voix ! Je nâai rien Ă te promettre, mais jâai un projet, et jâai besoin de gens sĂ©rieux et compĂ©tents. Et câest lâimage que jâai de toi.
CâĂ©tait bizarre, je nâai mĂȘme pas pu en placer une. Jâai aussi lâimpression dâĂȘtre contraint dây aller. Ce nâĂ©tait le genre dâappel plaisant, mais en mĂȘme temps ça remet les idĂ©es en place. Mais jâaime notre vie ici, notre tranquillitĂ©âŠ
Ma femme reprend, avec le bon sens qui la caractérise :
Mais les enfants sont grands, et on tu commences vraiment Ă tourner en rond. Il a raison quand il te dit quâil faut que tu te bouges ! En plus, on connait trĂšs bien la Nouvelle Orleans, et tu aimes bien la ville. Dumars ne tâa pas dit ce quâil avait en tĂȘte, il attend peut-ĂȘtre de toi que tu fasses soit un consultant, ou quelque chose de similaire. Si ça se trouve, il ne se passera pas grand chose. Vas-y, ça ne tâengage en rien de tout maniĂšre !
Si Mme dit que tu peux y aller, faut foncer avant quâelle ne change dâavis ![]()
Réponse
@Rhino Câest clair, câest la voix de la raison !
31 août 2025 - La Nouvelle Orleans, Louisiane
De mon cÎté, je réussis finalement à prendre 2 titres sur la fin de carriÚre avec les Warriors.
Ah je suis curieux de voir ce que tu vas faire chez les Pelicans, car Ă mon avis il faut tout reconstruire et sans Zian, câest plus un boulet quâautre chose pour la franchise (et câest dommage car il a beaucoup de talent, mais entre blessures et train de vie douteux ca nâaide pas âŠ)
Bref, jâaime beaucoup ce dĂ©but de rĂ©cit romancĂ©, jâespĂšre que David West y vivra une belle aventure ![]()
Quel canard celui-ci ![]()
Réponses
@Pikouse Câest vrai que Zion est une sacrĂ© Ă©nigme. Un talent monstre dans un corps en sucre !
Câest la premiĂšre fois que je tente quelque chose de romancĂ©. Pour lâinstant, le plus dur est de crĂ©er des images via lâIA, pour ne pas Ă gĂ©rer les questions de droit dâauteur ![]()
@toopil Il faut bien parfois ! ![]()
La rencontre
AprÚs les échanges de courtoisies habituelles, il prend un ton plus sérieux :
Jâimagine que tu tâes renseignĂ© sur la franchise avant de venir. Comme tu as dĂ» le voir, lâorganisation nâest pas au mieux. Une grosse partie de lâorgane dĂ©cisionnaire a Ă©tĂ© remerciĂ©. La propriĂ©taire de la franchise est venue me chercher pour tout remettre de lâordre, et repartir sur des bases saines. Je cherche donc des personnes sĂ©rieuses Ă qui je pourrais accorder ma confiance. En attendant, câest moi qui ai assumĂ© les dĂ©cisions autour de lâĂ©quipe cet Ă©tĂ©. Que penses-tu des choix qui ont Ă©tĂ© faits, et de lâĂ©quipe en place ?
Je pense que tu as lĂąchĂ© beaucoup pour lui. Quand on sait quâil y aura de trĂšs gros prospects sur la cuvĂ©e 2026, câest dommage.
Alors que Joe me regarde sans montrer signe dâune quelconque Ă©motion, je poursuis :
Câest vraiment le gros point noir de lâĂ©tĂ©. Pour le reste, je suis perplexe. Il y a le dĂ©part de C.J.McCollum, qui Ă©tait un super vĂ©tĂ©ran pour Jordan Poole, qui nâĂ©tait pas terrible avec Washington. Certes, il sera important pour compenser lâabsence de DeJounte Murray pour blessure. Il y a aussi Saddiq Bey qui est arrivĂ©, mais on ne sait pas du tout quel est son niveau, Ă©tant donnĂ© quâil a manquĂ© toute la saison pour blessure. Autrement, il y a aussi la signature de Kevon Looney, qui est une bonne chose, et la prolongation de Herbert Jones, qui est indispensable Ă mes yeux.
HonnĂȘtement, il y a beaucoup trop dâincertitudes. Et en NBA, il nây a pas de place pour lâincertitude. Il y a du talent dans lâeffectif, mais est-ce quâon est certains que tout ce talent pourra jouer ? Zion Williamson, qui est la piĂšce centrale de lâĂ©quipe a manquĂ© plus de matchs dans sa carriĂšre, quâil nâen a jouĂ© ! Ceux qui sont censĂ©s lâentourer ne sont pas assez bons pour porter lâĂ©quipe en cas de besoin. Et eux aussi sont sujets aux blessures. Murray va dĂ©jĂ louper une grosse partie de la saison Ă venir. Murphy et Jones ont manquĂ© beaucoup de matchs la saison derniĂšre. Saddiq Bey sort dâune saison blanche, et je ne te parle mĂȘme pas de joueurs de banc⊠tout est rĂ©uni pour que la saison soit une galĂšre. Ce serait presque un exploit de jouer le play-inâŠ
Merci de mâavoir offert un constat sans dĂ©tours, je mây attendais, mais câest aussi ce que jâespĂ©rais de ta part. Cet Ă©tĂ© mâa fait comprendre que les choses ont changĂ©, et que je dois mâadapter. A mon Ăąge [62 ans], je nâai plus lâenvie, ni la force de dĂ©fendre mes choix en ce qui concerne lâĂ©quipe. Ce que je veux, câest dâĂȘtre le lien entre les actionnaires, et le cĂŽtĂ© sportif. Du coup, je cherche quelquâun qui puisse ĂȘtre le General Manager de la franchise. Et le fait que tu puisses analyser froidement lâĂ©quipe et mes dĂ©cisions, me montrent que tu peux ĂȘtre la personne de la situation. En plus, tu es un ancien joueur de lâĂ©quipe, et tu as Ă©tĂ© un personnage important de la communautĂ© locale. Tu ferais consensus ici⊠Je te laisse le temps dây rĂ©flĂ©chir.
En venant ici, je nâavais pas lâambition de prendre un poste. Mais la franchise a besoin de moi. Donc jâaccepte le poste. Par contre, je ne veux pas que tu interfĂšres dans chacune de mes dĂ©cisions. Il me paraĂźt normal de devoir rendre des comptes, et ton avis reste prĂ©cieux, mais je veux ĂȘtre le dĂ©cisionnaire des choix sportifs, et non un pantin Ă qui on dit quoi faire.
Je ne suis plus assidĂ»ment la NBA depuis 2 ans. Et en lisant ton rĂ©cit jâapprends que Ingram nâest plus la, mais que mon meneur favoris y est⊠Murray. Je le pensais encore Ă Atlanta. JâespĂšre que tu vas reconstruire cette Ă©quipe en gardant Zion. Câest vraiment un gĂąchis monumental sa carriĂšre.
Je suis DG de lâĂ©quipe, je vire tous le bois mort entre Poole (qui en a vraiment le QI), Murray (fragile) et Zion (fragile).
La jeunesse de cette Ă©quipe est cool nâempĂȘche avec Fears, Murphy (qui a fait la misĂšre cette nuit Ă SA), Queen et Hawkins.
A toi de gérer cette équipe a gros potentiel, mais qui mise sur des fragiles.
Réponse
Câest intĂ©ressant de voir Ă quel point la franchise et Zion divisent ![]()
@Dubois Exactement, Ingram est parti en cours de saison derniĂšre, Ă Toronto pour ĂȘtre exact. Murray est arrivĂ© durant lâĂ©tĂ© 2024, mais il sâest blessĂ© assez rapidement. Je me demande ce quâil va donner.
Pour Zion, je partage entiĂšrement. Le concernant, jâagirai selon sa capacitĂ© Ă rester sur le terrain ![]()
@Equi Jâai ri concernant Poole, Murray et Zion, mais tu as mis le doigt oĂč il faut, car il sâagit de la stricte vĂ©ritĂ©.
Jâaime aussi les jeunes que tu cites. Maintenant, Ă voir la direction qui sera prise ![]()
1er septembre 2025 - La Nouvelle Orleans, Louisiane
Merci Ă vous tous dâĂȘtre venus. Nous avons organisĂ© cette confĂ©rence de presse pour annoncer lâarrivĂ©e de David West au poste de General Manager des Pelicans. Il aura pour rĂŽle de poursuivre la construction dâune Ă©quipe compĂ©titive.
Ces derniers mots font rĂ©agir lâaudience. Le premier Ă dĂ©gainer est lâenvoyĂ© dâESPN.
David, fĂ©licitations pour votre nouveau poste. Joe Dumars a parlĂ© dâĂ©quipe compĂ©titive, mais que pensez-vous de lâintersaison de la franchise ?
Bonjour Ă tous. Pour commencer, je suis trĂšs fier de revenir Ă la Nouvelle Orleans, jâadore cette ville, avec laquelle jâai grandi au dĂ©but de ma vie dâadulte. Câest donc un honneur de reprĂ©senter cette ville et la franchise. Concernant lâĂ©tĂ©, et les choix qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, je les trouve audacieux. Je suis conscient du fait quâils ne font pas lâunanimitĂ©, mais il faut aussi savoir prendre des risques. Sur le papier, je trouve lâeffectif talentueux, capable de remporter pas mal de matchs, surtout si les conditions sont rĂ©unies.
Vous jugez cet Ă©tĂ© âaudacieuxâ. Est-ce audacieux dâavoir donnĂ© autant dâasset Ă Atlanta pour rĂ©cupĂ©rer Derik Queen ? Est-ce que le mot âjudicieuxâ ne serait-il pas plus appropriĂ© ?
Derik Queen est un trĂšs bon jeune joueur, Ă fort potentiel. Derik a beaucoup de confiance en lui, il croit fermement ĂȘtre le meilleur joueur de la derniĂšre draft. Mais il reste un jeune joueur. Il ne faudra pas le juger sur sa premiĂšre saison, ni mĂȘme sa deuxiĂšme. Il faut voir Ă terme, lorsquâil aura 25 ou 26 ans, et quâil approchera de son prime. A ce moment-lĂ , on pourra dire si ce trade est une rĂ©ussite, ou non.
Vous dĂźtes que lâĂ©quipe est capable de gagner pas mal de matchs. Quelles sont les ambitions pour cette saison ? Et surtout, avez-vous pu Ă©changer avec Zion Williamson ? On sait que la saison dĂ©pend essentiellement de lui. Et quand on sait quâil passe davantage de temps Ă lâinfirmerie que sur les terrains, ça nâaugure rien de bon !
Je nâai pas encore pu Ă©changer avec Zion, mais je vais prendre contact avec lui rapidement. Il est un grand professionnel, et je suis convaincu quâil se prĂ©pare Ă 110% pour la saison Ă venir. Il a un talent tel que sa seule prĂ©sence fait passer lâĂ©quipe dans une autre dimension. Avec lui, je suis convaincu que le play-in est accessible.
Ce mĂȘme journaliste rĂ©agit Ă ma dĂ©claration.
Gagner pas mal de matchs est seulement synonyme de play-in pour vous ? Est-ce quâon nâest pas en droit dâen attendre davantage lorsque vous prononcez ces mots ? Et puis, excusez-moi, mais associer Zion et professionnalisme dans une mĂȘme phrase est une vaste blague !
Si 2K avait lâoption blessure et prise de poids entre deux intersaisons, Zion serait notĂ© 56.
La presse est effectivement assez cinglante. Ce ne sera pas une mince affaire de composer avec tout le monde tout au long de la saison
HĂąte de voir ce que tu vas rĂ©ussir Ă faire avec les Pels. En dehors des Wizards, câest vrai que le niveau est loin dâĂȘtre ce que lâon attend.
La presse nâest pas tendre, mais au vue des saison prĂ©cĂ©dentes cela peut se comprendre. Je pense que cette saison sera une belle transition en vue dâattaquer 2026/27 pour jouer les paly-offs. En tout cas, David West va avoir du boulot !