Réponses
@Pikouse Câest vrai que Zion est une sacrĂ© Ă©nigme. Un talent monstre dans un corps en sucre !
Câest la premiĂšre fois que je tente quelque chose de romancĂ©. Pour lâinstant, le plus dur est de crĂ©er des images via lâIA, pour ne pas Ă gĂ©rer les questions de droit dâauteur 
@toopil Il faut bien parfois ! 
La rencontre
A la sortie de lâaĂ©roport, une personne mâattend avec un panneau Ă mon nom. Celui-ci mâindique mâemmener au siĂšge des New Orleans Pelicans, sur les bords dâAirline Drive, endroit que je connais trĂšs bien. Le trajet en voiture est court, seulement 15 minutes. Cela faisait 14 ans que je nâavais pas mis les pieds lĂ -bas.
Quand mon chauffeur me dĂ©pose, je remarque la prĂ©sence dâun nouveau bĂątiment, un beau centre dâentraĂźnement Ă lâeffigie de la franchise. Il y regroupe le pĂŽle sportif, mais aussi les bureaux de la franchise. Juste Ă cĂŽtĂ©, il y a les installations de Saints, lâĂ©quipe de football locale.
A lâintĂ©rieur, on me dirige vers le bureau de Joe Dumars. Ce dernier est lĂ , Ă passer des appels. Lorsquâil sâaperçoit de ma prĂ©sence, il coupe court Ă sa conversation, et se lĂšve vers moi et me tendant sa main :
Bonjour David, merci dâĂȘtre venu. JâespĂšre que le trajet a Ă©tĂ© bon.
AprÚs les échanges de courtoisies habituelles, il prend un ton plus sérieux :
Jâimagine que tu tâes renseignĂ© sur la franchise avant de venir. Comme tu as dĂ» le voir, lâorganisation nâest pas au mieux. Une grosse partie de lâorgane dĂ©cisionnaire a Ă©tĂ© remerciĂ©. La propriĂ©taire de la franchise est venue me chercher pour tout remettre de lâordre, et repartir sur des bases saines. Je cherche donc des personnes sĂ©rieuses Ă qui je pourrais accorder ma confiance. En attendant, câest moi qui ai assumĂ© les dĂ©cisions autour de lâĂ©quipe cet Ă©tĂ©. Que penses-tu des choix qui ont Ă©tĂ© faits, et de lâĂ©quipe en place ?
Je trouve que sa demande ressemble fortement Ă une question piĂšge. Pour autant, je suis au fait des Ă©vĂšnements rĂ©cents, et ce nâest pas reluisant, surtout pour lui. Justement, les Pelicans ont Ă©tĂ© fortement dĂ©criĂ©s pour leurs choix cet Ă©tĂ©. Je vais ĂȘtre honnĂȘte, tout en essayant de mĂ©nager mon interlocuteur.
Je pense quâil y avait mieux Ă faire, surtout en ce qui concerne Derik Queen.
Derik Queen a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© en 13Ăšme position de la derniĂšre draft. Autant, le joueur nâest pas en cause, mais les choix rĂ©alisĂ©s pour rĂ©cupĂ©rer ce pick de draft sont dâautant plus discutables. Initialement, ce 13Ăšme choix appartenait Ă Atlanta. Et Joe Dumars, a envoyĂ© le 23Ăšme choix des Pelicans qui est devenu Asa Newell, ainsi (et surtout) le 1er tour de draft 2026 des Pelicans. Cela aurait pu ĂȘtre intĂ©ressant si les Pelicans Ă©taient des candidats au titre, mais on en est trĂšs loin.
Je pense que tu as lĂąchĂ© beaucoup pour lui. Quand on sait quâil y aura de trĂšs gros prospects sur la cuvĂ©e 2026, câest dommage.
Alors que Joe me regarde sans montrer signe dâune quelconque Ă©motion, je poursuis :
Câest vraiment le gros point noir de lâĂ©tĂ©. Pour le reste, je suis perplexe. Il y a le dĂ©part de C.J.McCollum, qui Ă©tait un super vĂ©tĂ©ran pour Jordan Poole, qui nâĂ©tait pas terrible avec Washington. Certes, il sera important pour compenser lâabsence de DeJounte Murray pour blessure. Il y a aussi Saddiq Bey qui est arrivĂ©, mais on ne sait pas du tout quel est son niveau, Ă©tant donnĂ© quâil a manquĂ© toute la saison pour blessure. Autrement, il y a aussi la signature de Kevon Looney, qui est une bonne chose, et la prolongation de Herbert Jones, qui est indispensable Ă mes yeux.
Mon interlocuteur prend enfin la parole, mais assez briÚvement, me demandant ce que je pense de la saison à venir. Je lui réponds :
HonnĂȘtement, il y a beaucoup trop dâincertitudes. Et en NBA, il nây a pas de place pour lâincertitude. Il y a du talent dans lâeffectif, mais est-ce quâon est certains que tout ce talent pourra jouer ? Zion Williamson, qui est la piĂšce centrale de lâĂ©quipe a manquĂ© plus de matchs dans sa carriĂšre, quâil nâen a jouĂ© ! Ceux qui sont censĂ©s lâentourer ne sont pas assez bons pour porter lâĂ©quipe en cas de besoin. Et eux aussi sont sujets aux blessures. Murray va dĂ©jĂ louper une grosse partie de la saison Ă venir. Murphy et Jones ont manquĂ© beaucoup de matchs la saison derniĂšre. Saddiq Bey sort dâune saison blanche, et je ne te parle mĂȘme pas de joueurs de banc⊠tout est rĂ©uni pour que la saison soit une galĂšre. Ce serait presque un exploit de jouer le play-inâŠ
Un tel constat, Ă©noncĂ© clairement, pourrait ĂȘtre perçu avec une fin de non recevoir pour un interlocuteur susceptible. Je ne connais pas trĂšs bien Joe Dumars, mais je sais quâil a Ă©tĂ© un gagnant, donc jâimagine que mes mots doivent bouillir en lui. Je mâattends Ă un retour de flamme consĂ©quent, mais il nâen sera rien :
Merci de mâavoir offert un constat sans dĂ©tours, je mây attendais, mais câest aussi ce que jâespĂ©rais de ta part. Cet Ă©tĂ© mâa fait comprendre que les choses ont changĂ©, et que je dois mâadapter. A mon Ăąge [62 ans], je nâai plus lâenvie, ni la force de dĂ©fendre mes choix en ce qui concerne lâĂ©quipe. Ce que je veux, câest dâĂȘtre le lien entre les actionnaires, et le cĂŽtĂ© sportif. Du coup, je cherche quelquâun qui puisse ĂȘtre le General Manager de la franchise. Et le fait que tu puisses analyser froidement lâĂ©quipe et mes dĂ©cisions, me montrent que tu peux ĂȘtre la personne de la situation. En plus, tu es un ancien joueur de lâĂ©quipe, et tu as Ă©tĂ© un personnage important de la communautĂ© locale. Tu ferais consensus ici⊠Je te laisse le temps dây rĂ©flĂ©chir.
Mais le fait de voir mon ancienne franchise aussi mal en point me fend le cĆur. Je ne ferai peut-ĂȘtre pas mieux, mais je dois essayer, au minimum. Ainsi, ma rĂ©ponse ne se fait pas attendre.
En venant ici, je nâavais pas lâambition de prendre un poste. Mais la franchise a besoin de moi. Donc jâaccepte le poste. Par contre, je ne veux pas que tu interfĂšres dans chacune de mes dĂ©cisions. Il me paraĂźt normal de devoir rendre des comptes, et ton avis reste prĂ©cieux, mais je veux ĂȘtre le dĂ©cisionnaire des choix sportifs, et non un pantin Ă qui on dit quoi faire.
Me voici donc le nouveau General Manager des New Orleans Pelicans. Avec Joe, nous poursuivons notre conversation, plus informelle cette fois-ci. Nous faisons un peu plus connaissance, en parlant de nos proches, de nos expériences, et anecdotes durant nos carriÚres respectives. Nous partons ensuite dßner dans un restaurant à proximité, puis repartons chacun de notre cÎté.
Je ne rentre pas encore en Caroline du Nord, mais préviens ma femme des événements de la journée. Demain, je serai officiellement intronisé à mon poste.