:storygreen: :s2: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Réponses

@Equi C’est clair ! Un fidùle descendant du Shaq et d’Oliver (aka The Big O) Miller :smiley:

@Rhino Malheureusement, c’est de bonne guerre. Il va y avoir du boulot :sweat_smile:

@TheGreatest Merci ! Pour les Wizards, on va observer que la situation est encore pire que dans la réalité :pasrire:

@Pikouse Tout Ă  fait, les fans de la franchise (s’il y a encore) ont de quoi ĂȘtre dĂ©primĂ©s. Sans tour de draft en 2026, il y a moyen que ça prenne du temps :sweat_smile:

10 septembre 2025 - Charlotte, Caroline du Nord

Quelques jours ont passĂ© depuis mon intronisation au poste de General Manager des Pelicans. Je suis rentrĂ© Ă  Raleigh auprĂšs de ma famille. Avec ma femme, nous nous prĂ©parons Ă  retourner vivre Ă  La Nouvelle Orleans. Mon fils, qui suit son lycĂ©e ici, prĂ©fĂšre rester. Il sera confiĂ© Ă  nos proches, pour qu’il puisse conserver ses habitudes. De toute maniĂšre, nous ne sommes qu’à deux heures d’avion. Nous pouvons rentrer rapidement, ou lui venir Ă  nous en cas de besoin.

Outre l’aspect logistique, mon retour en Caroline du Nord n’a pas pour unique but de prĂ©parer notre dĂ©part en Louisiane. Pour cause, Zion Williamson est aussi originaire de l’Etat, et passe ses Ă©tĂ©s en pĂ©riphĂ©rie de Charlotte, Ă  seulement deux heures de voiture de chez nous. A son initiative, il organise actuellement un camp d’entraĂźnement chez lui, avec toute l’équipe. Il y a quelques jours, il m’avait envoyĂ© un message de bienvenue, au nom de toute l’équipe. Il m’avait Ă©galement conviĂ© Ă  venir Ă  sa rencontre.

Je profite de cette nouvelle journĂ©e ensoleillĂ©e pour prendre la voiture, et me rendre chez lui. Je ne connais de lui, que ce que j’ai pu lire dans la presse, qui le dĂ©peint en piĂštre leader. Un talent indĂ©niable Ă  l’éthique de travail douteuse, sa capacitĂ© Ă  prendre soin de son corps Ă©tant au cƓur des dĂ©bats. ListĂ© Ă  130 kg pour 1m98, il est loin de l’archĂ©type du joueur lambda. Comment peut-on ĂȘtre un leader si on n’est pas capable d’avoir une hygiĂšne de vie dĂ©cente ?

Pourtant, c’est bien lui qui est le premier Ă  me souhaiter la bienvenue. C’est lui aussi qui rĂ©unit l’équipe pour prĂ©parer la saison Ă  venir. Quelqu’un qui ne serait pas un leader ferait-il ce genre de choses ? Les deux heures de ce trajet participent Ă  remettre en cause les prĂ©jugĂ©s que j’avais sur lui.

En arrivant Ă  son adresse, j’aperçois une propriĂ©tĂ© immense. Le terrain s’étale sur plusieurs hectares. La maison, n’est pas qu’une grande maison, c’est un vĂ©ritable manoir. Il y a mĂȘme un complexe sportif, avec plusieurs terrains de basket, une salle de musculation, une piscine
 la totale ! Naturellement, on me dirige vers ces terrains. J’y vois les joueurs, transpirants, qui semblent ĂȘtre en phase de dĂ©crassage. Ils sont tous lĂ , et il y a mĂȘme le staff technique.

C’est le coach, Willie Green, qui vient vers moi en premier. Il faut se dire qu’on se connaĂźt bien, car nous avons Ă©tĂ© coĂ©quipiers lors de la saison 2010-2011, ma derniĂšre avec la Nouvelle OrlĂ©ans. Il vient vers moi, en me faisant une accolade.

Heureux de te voir David ! Je ne t’ai mĂȘme pas envoyĂ© de message aprĂšs ta prise de poste, j’espĂšre que tu ne m’en voudra pas ! Avec le staff, on est Ă  fond sur la prĂ©paration de la prochaine saison.

Puis, uns Ă  uns, les joueurs viennent me saluer, que ce soit Herbert Jones, Jordan Poole, Trey Murphy, et les autres. J’imagine que mon expĂ©rience de joueur aide Ă  nouer le contact. Vient le tour de Zion Williamson, que je ne reconnais pas ! J’avais l’image d’un joueur Ă  la carrure imposante, mais il semble avoir perdu beaucoup de poids, c’est impressionnant.

Salut Boss, content que tu sois venu ! Viens enfiler un short et faire quelques shoots avec nous !

J’accepte volontiers. Le fait de partager quelques shoots me rapproche d’eux. L’un d’eux m’impressionne : Jordan Poole. Souvent cataloguĂ© comme un “no brainer”, sa facultĂ© Ă  marquer de n’importe oĂč est fascinante. Une chose est sĂ»re, ce garçon a du ballon.

Le soir, Zion Williamson avait organisĂ© un dĂźner avec ses cuisiniers, comme il le faisait chaque soir depuis qu’il accueille l’équipe, afin de tisser les liens entre chacun. Personne n’est mis de cĂŽtĂ©, que ce soit joueurs ou entraĂźneurs. Les conversations varient entre actualitĂ©s, anecdotes cocasses ou schĂ©mas tactiques, toujours dans un esprit bon enfant.

Un peu plus tard dans la soirĂ©e, alors que je m’apprĂȘte Ă  rentrer retrouver mon foyer. Zion me prend Ă  part :

J’espĂšre que tu as passĂ© un bon moment avec nous. Sache que j’apprĂ©cie mes coĂ©quipiers, et que je suis prĂȘt Ă  me donner corps et Ăąme pour chacun d’eux. C’est la premiĂšre fois que l’on se rencontre, mais je suis comme ça. J’ai beaucoup Ă  donner !

Ces mots sonnent comme une preuve de son engagement envers la franchise. Et je dois avouer ĂȘtre rassurĂ© par ces propos, qui contrastent fortement avec ce que j’ai pu entendre Ă  son sujet. J’espĂšre qu’il mĂȘlera les actes Ă  sa parole tout au long de la saison.

Je rentre chez moi avec le sentiment de me réintégrer petit à petit à la franchise.

5 « J'aime »

Il a l’air motivĂ© Zion Williamson. A voir si cet Ă©tat d’esprit se maintiendra sur la durĂ©e

1 « J'aime »

Pour le moment, tout les voyants semblent au vert ! Zion a trouvĂ© la voix de la raison peut-ĂȘtre :innocent:

1 « J'aime »

Tu m’as tellement donnĂ© envie d’aller revoir qqes moments oĂč Zion Ă©tait Ă  Duke
 indĂ©cent le bordel.
Va lui chercher une bague !

1 « J'aime »
Réponses

@Rhino, J’espĂšre qu’il l’est bien, et surtout qu’il restera en bonne santĂ© :grin:

@Pikouse Puisses-tu dire vrai ! J’espĂšre le voir enchainer les matchs, et Ă©viter les pĂ©pins physiques :smiley:

@Dubois C’est vrai que c’était quelque chose Ă  Duke ! A l’époque, on se demandait qui de lui ou de Barrett devait ĂȘtre First Pick avant leurs dĂ©buts Ă  Duke. On peut dire qu’il a mis tout le monde d’accord :smiley:

27 septembre 2025 - Espace aĂ©rien de l’Alabama

Alors que ma femme et moi sommes en route pour la Nouvelle Orleans, je profite du trajet en avion pour refaire le point sur l’effectif. Lors de mon passage chez Zion Williamson, j’ai pu Ă©changer avec le coach Willie Green, qui m’a partagĂ© une Ă©bauche de 5 de dĂ©part, avec Jordan Poole, Herbert Jones, Trey Murphy, Zion Williamson et Yves Missi. Cependant, rien de dĂ©finitif, surtout avant le dĂ©but de la saison.

Cette saison, nous avons tout intĂ©rĂȘt Ă  gagner un maximum de matchs, car nous n’avons aucun choix de draft pour 2026. Initialement, nous devions rĂ©cupĂ©rer le pick le mieux positionnĂ© entre le nĂŽtre, et celui des Bucks. Et avec le trade qu’à fait Dumars pour faire venir Derik Queen, c’est Atlanta qui rĂ©cupĂšre ce privilĂšge. Quant Ă  Milwaukee, ils auront le moins bon des deux.

:basketball: :usa: Jordan Poole (20.5 pts, 3.0 rbds, 4.5 pds) - 1m93 - 26 ans :basketball:

• Au regard des circonstances, Jordan Poole tient la corde Ă  la mĂšne d’aprĂšs le coach. Il n’est pas un meneur au sens traditionnel du terme, mais surtout un fort attaquant, avec une tendance Ă  ĂȘtre une tĂȘte brĂ»lĂ©e. Ancienne trĂšs belle promesse des Warriors, ses deux derniĂšres annĂ©es Ă  Washington, assorties d’un gros contrat, ont Ă©tĂ© jugĂ©es comme dĂ©cevantes. Poole n’a jamais Ă©tĂ© capable de franchir un cap. Je ne le vois pas comme une premiĂšre option offensive, mais il peut ĂȘtre un excellent complĂ©ment.

:basketball: :usa: Herbert Jones (10.3 pts, 3.9 rbds, 3.3 pds) - 2m03 - 27 ans :basketball:

• A priori, Jones paraĂźt ĂȘtre le meilleur complĂ©ment des autres joueurs du 5. Si Poole et Murphy seront les principales menaces offensives du secteur extĂ©rieur, ce sera lui qui dĂ©fendra sur le meilleur attaquant extĂ©rieur adverse. LimitĂ© offensivement, il est l’un des meilleurs dĂ©fenseurs de la NBA. Si sa capacitĂ© Ă  rentrer ses 3-pts sera prĂ©pondĂ©rante pour l’équipe, il devra surtout veiller Ă  rester en bonne santĂ©. Il n’a jouĂ© que 20 matchs la saison derniĂšre, en raison de diffĂ©rentes blessures.

:basketball: :usa: Trey Murphy (21.2 pts, 5.1 rbds, 3.5 pds) - 2m03 - 25 ans :basketball:

• A ce jour, Murphy paraĂźt ĂȘtre un incontournable dans le 5. TrĂšs bon attaquant, les diffĂ©rentes blessures chez ses coĂ©quipiers lui ont Ă©tĂ© profitables, lui permettant d’avoir des responsabilitĂ©s Ă©largies en attaque. Toutefois, il a aussi Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par les blessures, le limitant Ă  53 matchs. J’espĂšre qu’il maintiendra ce niveau de production, et qu’il restera en forme.

:basketball: :usa: Zion Williamson (24.6 pts, 7.2 rbds, 5.3 pds) - 1m98 - 25 ans :basketball:

• Je suis conscient que Zion reprĂ©sente la plus grosse Ă©nigme de l’équipe. Mais comment passer Ă  cĂŽtĂ© d’un tel talent ? J’aurais rĂȘvĂ© d’ĂȘtre un joueur comme lui. Mais le fait est qu’il a manquĂ© plus de match qu’il n’en a jouĂ©, depuis sa draft en 2019. La saison derniĂšre, il n’a jouĂ© que 30 matchs. Son poids est au centre des spĂ©culations, lui qui tourne actuellement autour de 125 kg. Mais, il m’a assurĂ© ĂȘtre dans la forme de sa vie, et avoir pris la mesure de son rĂŽle, mais qu’en sera-t-il rĂ©ellement ? Il est un joueur qui fait gagner son Ă©quipe. Mais pour cela, il faut qu’il joue ! J’attends de lui qu’il prenne soin de son corps, et qu’il fasse taire les critiques qui l’entourent.

:basketball: :cameroon: Yves Missi (9.1 pts, 8.2 rbds) - 2m11 - 21 ans :basketball:

• Auteur d’une bonne saison rookie l’annĂ©e passĂ©e, il sera le pivot titulaire indiscutable en ce dĂ©but de saison. Joueur au profil dĂ©fensif, il serait bien qu’il progresse un peu en attaque. Autre point important qui joue en sa faveur : il a manquĂ© peu de matchs l’annĂ©e derniĂšre, au sein d’un effectif dĂ©cimĂ©. J’espĂšre qu’il en sera de mĂȘme cette annĂ©e.

:basketball: :puerto_rico: Jose Alvarado (10.3 pts, 2.4 rbds, 4.6 pds) - 1m83 - 27 ans :basketball:

• DerriĂšre Poole, Jose Alvarado devrait ĂȘtre le principal meneur remplaçant sur ce dĂ©but de saison. Il s’agit d’un rĂŽle qu’il a dans l’équipe depuis 4 ans. Contrairement Ă  Poole, il n’est pas un trĂšs fort attaquant. S’il sait se saisir de la moindre opportunitĂ© en attaque, il reste avant tout une teigne en dĂ©fense, malgrĂ© sa taille. Il est tout Ă  fait possible qu’il puisse prendre place dans le 5, en cas de dĂ©faillance de Poole, ou blessures annexe, en vue d’équilibrer les rotations.

:basketball: :usa: Jeremiah Fears (rookie) - 1m93 - 19 ans :basketball:

• Premier joueur draftĂ© cet Ă©tĂ© par Joe Dumars (en 7Ăšme position), le jeune meneur est attendu pour ses dĂ©buts. Un joueur draftĂ© aussi haut est censĂ© pouvoir contribuer assez rapidement. Toutefois, son poste Ă©tant bouchĂ©, Willie Green prĂ©voit de le faire jouer aux cĂŽtĂ©s d’un autre meneur (Poole ou Alvarado), afin qu’il puisse partager la gestion de l’attaque. Ayant passĂ© une seule annĂ©e Ă  la fac de l’Oklahoma, son profil s’oriente vers un fort joueur offensif de percussion, excellent dribbleur, mais qui doit travailler son tir extĂ©rieur. Selon son Ă©volution, il pourrait tout Ă  fait devenir le futur meneur star de l’équipe Ă  terme. Mais il devra faire ses preuves avant ça.

:basketball: :usa: Jordan Hawkins (10.8 pts, 2.8 rbds, 1.2 pd) - 1m96 - 23 ans :basketball:

• Si Jeremiah Fears devrait jouer derriĂšre Jones, Willie Green prĂ©voit de dĂ©caler Hawkins en rotation derriĂšre Murphy. Il a un profil trĂšs offensif, ayant pour rĂŽle d’étirer les lignes, en shootant Ă  3-pts. Alors qu’il va dĂ©buter sa 3Ăšme saison, j’aimerais beaucoup qu’il se rapproche des 40% Ă  3-pts, lui qui n’a jamais dĂ©passĂ© les 37%. Cette nouvelle saison sera charniĂšre pour lui, car il peut pĂ©renniser sa place au sein de la Ligue, comme en sortir s’il ne passe pas un cap.

:basketball: :usa: Derik Queen (rookie) - 2m08 - 20 ans :basketball:

• En voilĂ  un qui va avoir du poids sur les Ă©paules, sans qu’il n’ait rien demandĂ©. Initialement draftĂ© par Atlanta, Joe Dumars a beaucoup lĂąchĂ© pour le rĂ©cupĂ©rer. Donc, j’espĂšre qu’il en valait la peine. A priori, il est un bon jeune joueur, mais il prĂ©sente quelques lacunes. Ainsi, je ne sais pas vraiment comment le catĂ©goriser, plutĂŽt pivot ou ailier-fort. Willie Green m’a dit qu’il Ă©tait un bon joueur offensif, mais qu’il n’était pas encore au niveau dĂ©fense. Il devrait jouer derriĂšre Zion.

:basketball: :bosnia_herzegovina: Karlo Matkovic (7.7 pts, 5.5 rbds) - 2m11 - 24 ans :basketball:

• IntĂ©ressant en rotation de Missi, le Bosnien peut voir son rĂŽle augmenter selon ce qu’il montre sur le terrain. Coach Green a indiquĂ© vouloir en faire la principale rotation derriĂšre Missi. En effet, le joueur a un bel atout, il peut tirer Ă  3-pts quand l’occasion se prĂ©sente.

:basketball: :usa: Micah Peavy (rookie) - 2m01 - 24 ans :basketball:

• DraftĂ© en 40Ăšme position de la derniĂšre draft, je ne sais pas vraiment ce que Joe a vu en lui. Il est un “vieux” rookie qui a passĂ© 5 ans Ă  la fac. Habituellement, les rookies ĂągĂ©s doivent absolument ĂȘtre capable de contribuer de suite, sous peine d’ĂȘtre conduit rapidement vers la sortie. Peavy a rĂ©alisĂ© une bonne derniĂšre saison avec la fac de Georgetown, mais il semble assez limitĂ©. Nous verrons ce que coach Green parvient Ă  en tirer.

:basketball: :usa: Jaden Springer (2.5 pts, 1.3 rbd, 0.8 pd) - 1m93 - 23 ans :basketball:

• Springer sera un joueur de complĂ©ment en cas de pĂ©pins physiques. J’avoue ne pas vraiment compter sur lui. AprĂšs tout, il sera peut-ĂȘtre une bonne surprise, mais j’y crois peu. Cela fait dĂ©jĂ  4 ans qu’il joue en NBA, et nous sommes sa 4Ăšme Ă©quipe. Il y a des chances que la saison Ă  venir soit sa derniĂšre dans la Ligue.

:basketball: :usa: Saddiq Bey (blessé) - 2m01 - 26 ans :basketball:

• Bey a un profil que j’apprĂ©cie, mais je ne sais pas quel est son niveau actuel. Il s’est fait les croisĂ©s en mars 2024, lui faisant manquer toute la saison derniĂšre. Mais avant ça, il Ă©tait un joueur qui pesait plus de 14 pts de moyenne en carriĂšre. J’imagine que le coach Green sera prudent avec lui. S’il a retrouvĂ© son niveau, il peut ĂȘtre un excellent joueur de complĂ©ment.

:basketball: :usa: Kevon Looney (4.5 pts, 6.1 rbds) - 2m06 - 29 ans :basketball:

• AprĂšs 10 ans aux Warriors, Looney a dĂ©cidĂ© de venir chez nous pour relever un nouveau challenge. Je ne sais pas s’il aspirait Ă  un rĂŽle plus important que celui qu’il avait en Californie, mais je ne suis pas sĂ»r que l’on puisse lui offrir. C’est d’autant plus vrai que coach Green ne semble pas compter sur lui. Maintenant, il y a de fortes chances qu’il soit en compĂ©tition avec Matkovic pour le poste de back-up. A moins que ce soit Queen qui se montre davantage.

:basketball: :usa: Dejounte Murray (17.5 pts, 6.5 rbds, 7.4 pds) - 1m96 - 29 ans :basketball:

• Si Poole sera certainement le meneur titulaire du dĂ©but de saison, c’est parce que Dejounte Murray est blessĂ©. En effet, il se remet d’une rupture du tendon d’Achille, et son retour est prĂ©vu pour dĂ©but 2026. Toutefois, il est difficile de savoir quel sera son niveau Ă  son retour. Je prĂ©fĂšre ne pas vraiment compter sur lui cette annĂ©e. Il jouera trĂšs certainement en deuxiĂšme partie de saison, mais ses minutes seront surveillĂ©es afin d’éviter une rechute. J’espĂšre un retour Ă  100%, sans restriction pour la saison qui suit. ArrivĂ© lors de l’étĂ© 2024, il est un joueur qui pesait 17.5 pts, 6.5 rbds et 7.4 pds l’annĂ©e derniĂšre, sur 31 matchs jouĂ©s et beaucoup de pĂ©pins physiques.
5 « J'aime »

Un char d’assaut montĂ© sur ressort !

Le Challenge chez les Pels est d’un autre calibre qu’à Minnesota. J’espùre que cette fois-ci tu arriveras à donner une bague à Zion.
L’effectif est jeune, a du potentiel, mais il est difficile de l’imaginer à son plein potentiel avant le retour de Dejounte Murray.

Je hais Poole. J’espĂšre que lui et son contrat pas mĂ©ritĂ© vont vite quitter le vestiaire

2 « J'aime »

Si ton pivot pouvait prendre d’avantage de rebonds offensif, avec son profil dĂ©fensif, je le vois bien ressortir sur des artificiers tels que Pool. De toute Ă©vidence, le retour de Murray en 2026, va t’apporter plus de play-making.

1 « J'aime »
Réponses

@RedM1nd Je trouve que ta description correspond trĂšs bien Ă  Zion :sweat_smile:
En l’état, je pense qu’il manque d’un bon gestionnaire de jeu, rĂŽle qui devrait revenir Ă  Murray lors de son retour.

C’est un joueur qui ne fait jamais consensus, ça c’est clair. Je n’aime pas beaucoup non plus.

@Dubois Missi a tout ce qu’il faut pour ĂȘtre ce pivot aspirateur Ă  rebonds. Pour le moment, il y a aussi Looney qui peut avoir ce rĂŽle, mĂȘme s’il est un peu plus petit.
Pour Murray, je ne peux qu’aller dans ton sens.

15 octobre 2025 - La Nouvelle Orleans, Louisiane - Un pied Ă  terre

Cela va bientĂŽt faire trois semaines que nous avons posĂ© nos valises Ă  La Nouvelle Orleans. Pour autant, nous ne nous sommes pas trouvĂ©s d’endroit pour vivre. Ainsi, on rentre tous les soirs Ă  l’hĂŽtel qui nous accueille depuis notre retour dans la ville. Bien que ce soit confortable, nous voulons avoir notre “chez nous”.

C’est d’autant plus important que la saison commence dans moins d’une semaine. Je me dois d’ĂȘtre prĂ©sent Ă  la salle lors des matchs Ă  domicile. Mais je dois aussi pouvoir aller dans les bureaux de la franchise pour le quotidien.

AprĂšs en avoir en discutĂ©, ma femme Lesley et moi avons dĂ©cidĂ© de chercher une maison Ă  louer. Cela fait peu de temps que j’ai pris mon poste, et qu’il peut ĂȘtre prĂ©caire d’y rester, nous prĂ©fĂ©rons attendre avant d’acheter un bien. De plus, nous avons toujours notre maison en Caroline du Nord, que nous souhaitons conserver.

Ici, nous souhaitons ĂȘtre proche d’un parc, proche des commoditĂ©s, et surtout entre le Smoothie King Center, oĂč joue l’équipe, et les bureaux de la franchise, situĂ©s dans un autre endroit de la ville. Ainsi, nous avons jetĂ© notre dĂ©volu sur le quartier d’Audubon, au sud de la ville.

Nous sommes tombĂ© sous le charme de cette grande maison, Ă  mĂȘme d’accueillir les enfants quand ils viendront Ă  la maison, ou bien des amis. Il y a 6 chambres et 6 salles de bain. Les piĂšces de vie ne sont pas trĂšs grandes, mais l’endroit est chaleureux, suffisant pour nous. Le loyer ? 15 000 dollars.

Maintenant, que nous avons trouvĂ© l’endroit oĂč nous allons vivre, place aux choses sĂ©rieuses. Le premier match sera Ă  Memphis, le 22 octobre. Puis, l’équipe revient Ă  la maison pour affronter les Spurs, deux jours plus tard. Je serai sur place, et suis impatient de voir l’équipe Ă  l’oeuvre de mes propres yeux. Et surtout, j’ai hĂąte de voir le phĂ©nomĂšne Victor Wembanyama.

5 « J'aime »

A la vue de ton effectif et en l’absence de Murray, j’ai l’impression qu’il te manque un vrai crĂ©ateur offensif. A voir si d’autres ont les capacitĂ©s pour endosser ce rĂŽle lĂ  :slight_smile:

1 « J'aime »

Il vite calmer tes ardeurs :sac:

1 « J'aime »

David West quand Wemby va drop 50 pts, 20 rebonds sur la tĂȘte des 1m98 de Zion :

Sweating James Mcavoy GIF

2 « J'aime »
Réponses

@Pikouse C’est clair ! Et les autres meneurs de l’effectif ne semblent pas pouvoir remplir ce rîle. On verra bien qui peut tirer profit de cette situation :smiley:

@toopil Sur ma save avec Minnesota, il les a bien calmĂ© les ardeurs, et pas qu’une fois :joy:

@RedM1nd Le pire, c’est que c’est possible :sweat_smile:

26 octobre 2025 - Une premiĂšre sollicitation

La saison vient tout juste de dĂ©buter, et mes Pelicans ont perdu leur deux premiers matchs, Ă  Memphis, puis contre les Spurs. Rien d’alarmant cela dit, mĂȘme s’il est important de dĂ©bloquer le compteur de victoires rapidement.

1ERS RESULTATS

Mon poste consiste Ă  regarder l’équipe, tenter de repĂ©rer ce qui pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©, et l’aider Ă  avancer. Toutefois, Ă  ce stade de la saison, il me parait inappropriĂ© de chambouler l’effectif pour deux dĂ©faites. Si je jette un coup d’Ɠil aux matchs des autres Ă©quipes, je ne note pas de noms Ă  observer, pas encore.

Alors que les dĂ©corations d’Halloween commencent Ă  orner les maisons de la ville, j’imagine cette pĂ©riode calme parmi mes homologues, mais un appel va casser ce mythe.

Bonjour, David West ? Je suis Justin Zanik, General Manager du Jazz.

Pour moi, il s’agit d’une premiĂšre. Depuis ma prise de fonction, je n’ai pas encore eu l’opportunitĂ© d’échanger avec l’un de mes homologues. Si tĂŽt dans la saison ? J’imagine que Zanik ne m’appelle pas pour parler de la neige de Salt Lake City, ni de la douceur de la Nouvelle Orleans.

Dans mon esprit, les informations fusent. Le Jazz a une Ă©quipe trĂšs jeune en reconstruction, qui ne vise pas grand chose d’autre que le 1er choix de la prochaine draft. Autant dire qu’il feront tout pour perdre un maximum de matchs. Et leur meilleur joueur est le Finlandais Lauri Markkanen. D’ailleurs, je me dis que c’est un gĂąchis de ne pas exploiter Ă  100% un tel joueur.

Je lui réponds :

Oui, c’est bien moi. Je suis curieux de connaütre l’objet de ton appel, surtout aussi tît dans la saison.

Sans prendre de temps, il joue cartes sur table :

J’aimerais te proposer Jusuf Nurkic en Ă©change de Jordan Poole.

J’espĂ©rais qu’on parle de Markkanen, mais je comprends vite que ça ne sera pas le cas. Nurkic est un pivot europĂ©en, avec un jeu Ă  l’ancienne, proche du panier. Il est indĂ©niablement un joueur talentueux, mais je ne me vois pas faire partir un joueur aprĂšs seulement deux matchs de saison rĂ©guliĂšre. De plus, le coach Willie Green compte beaucoup sur lui sur ce dĂ©but de saison.

Ma décision ne se fait pas attendre :

Merci, mais non merci. Je ne vais pas faire move aussi tĂŽt dans la saison. Mon Ă©quipe n’est pas parfaite, mais je veux lui donner une chance. Je te remercie pour ta proposition. A bientĂŽt !

En rĂ©flĂ©chissant Ă  cet appel, Ă  froid, je me demande s’il ne s’agit pas d’une façon de me tester. Comme je suis nouveau Ă  ce poste, peut-ĂȘtre que certains cherchent Ă  voir s’il n’y pas une faille Ă  exploiter. En tout cas, j’ai bien l’intention Ă  ne pas faire n’importe quoi, et je compte bien peser chacune de mes dĂ©cisions.

4 « J'aime »

Markkanen, ce 4 longiligne qui sanctionne Ă  distance. De mes souvenirs, il a le contrat max non ? En tout cas, les appels ne font que commencer. Et tu as qqes joueurs qui pourraient ĂȘtre une belle monnaie d’échange, pour te renforcer ou baisser ta masse salariale en vue de la Free Agency.

1 « J'aime »

Nurkic est en plus sur une pente descendante je trouve. Tu as fais le bon choix sans aucune hĂ©sitation. L’objectif sera de la compĂ©titivitĂ© de suite j’imagine ? Car sans ce premier tout de draft ça limite les possibilitĂ©s 
 Et autre question: tu regardes les matchs ou simplement les box-scores ?

1 « J'aime »

C’est une bonne dĂ©cision que tu as prises. Il ne vaut mieux pas prĂ©cipiter les choses

1 « J'aime »
Réponses

@Dubois Oui oui, un trĂšs gros contrat pour Markkanen, proche du max s’il ne l’est pas dĂ©jĂ . C’est clair qu’il faudra faire des ajustements pour faire progresser l’équipe (enfin j’espĂšre). Ce que tu dis est clairement dans les plans :smiley:

@Pikouse Je partage complĂštement ton point de vue sur Nurkic, mĂȘme si je ne porte pas Poole dans mon cƓur. L’idĂ©e est de construire un groupe qui puisse progresser au fil des saison. Sans le choix de draft 2026, c’est chaud, mais aussi pour ça que j’ai choisi ce challenge :smiley:
Je joue un match par semaine dans le jeu (avec les 4 quart-temps de 12mn), et je fais du SimCast pour les autres, ce qui me permet de mieux gérer les priorités offensives et défensives, et surtout de mieux interpréter les tendances que celles uniquement basées sur les stats dans les box-scores :+1:

@Rhino Je pense aussi. Donnons une chance Ă  ce groupe. Surtout que le joueur proposĂ© n’aurait pas vraiment renforcĂ© l’équipe :smiley:

2 novembre 2025 - Les premiĂšres galĂšres

Depuis le dĂ©but de la saison, je me rends aux matchs de l’équipe Ă  domicile. Cela me permet de pouvoir discuter avec le personnel de la franchise, et d’échanger quelques mots avec les joueurs et le staff. Une maniĂšre de montrer que je suis prĂ©sent, et pleinement engagĂ© auprĂšs de l’équipe.

Ainsi, j’étais prĂ©sent contre les Spurs et les Celtics. Deux dĂ©faites Ă  la clĂ©. Les matchs Ă  l’extĂ©rieur, je les regarde Ă  la tĂ©lĂ©. Et vu le nombre d’arrĂȘts de jeu, et de pauses publicitaires, cela me permet de regarder aussi les autres Ă©quipes. Il faut dire que l’équipe n’est pas trĂšs enthousiasmante. Il a fallu attendre le 5Ăšme match de la saison pour que mes Pelicans gagnent enfin, Ă  Los Angeles, contre les Clippers.

Mais il y a des motifs de satisfaction. DĂ©jĂ , Zion Williamson est en pleine possession de ses moyens. Mais je ne suis pas Ă©tonnĂ©. Il avait dĂ©jĂ  l’air trĂšs en forme il y a quelques semaines. Il ne s’agit que d’un petit Ă©chantillon, mais il tourne Ă  plus de 26 pts de moyenne, avec 7 rbds et 4 pds.

Aujourd’hui, l’équipe joue Ă  Oklahoma City, pour affronter le champion en titre. Et autant dire que c’est compliquĂ©. Le match tourne trĂšs rapidement Ă  l’avantage des locaux. Notre Ă©quipe subit une lourde dĂ©faite de plus de 30 pts (129-93)

Mais ce n’est pas l’essentiel. Sur une action anodine, Trey Murphy semble se faire mal, mais il parvient à finir le match. Seulement, quelques heures aprùs le match, je reçois un message de Willie Green.

David, le staff mĂ©dical vient de m’annoncer une blessure Ă  la hanche. Rien de grave, mais il lui faut du repos, 4 Ă  6 semaines. Je pense titulariser Saddiq Bey Ă  partir du prochain match.

Un premier coup dur, surtout qu’il s’agit d’un joueur qui pesait 21 pts de moyenne l’annĂ©e derniĂšre. Malheureusement, je le savais que les blessures risquaient d’ĂȘtre une composante majeure de notre saison, mais j’avais espoir que ça ne soit pas aussi rapide.

3 « J'aime »

Bon
 Rien ne va en ce moment entre les résultats et la blessure

1 « J'aime »

En mĂȘme temps Ă  la Nouvelle OrlĂ©ans, il doit y avoir un cimetiĂšre indien tellement ils ont de blessĂ©s ahah. Le dĂ©but de championnat est compliquĂ© comme attendu 
 Y-a-t-il des axes ou un poste ou tu sens qu’un trade pourrait inverser la tendance et te permettre de gagner des matchs en plus ?

1 « J'aime »

La poisse est avec toi

1 « J'aime »

Le dĂ©but de saison de galĂšre, ça sent des trades pour vite inverser la tendance

1 « J'aime »