:storygreen: :s2: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Merci pour vos retours

@toopil Ça ne commence pas de la meilleure façon, et ce n’est pas fini :sweat_smile:

@Pikouse Il doit y avoir tous les cimetiùres les plus maudits qu’il soit :joy:
Vu le dĂ©but de saison, il y a beaucoup d’axes de progression. Mais je pense que le principal est la dĂ©fense, qui est mauvaise. Ensuite, offensivement, Zion manque d’espaces quand il n’est pas uniquement entourĂ© de shooteurs. J’aimerais un vrai meneur, qui soit un meilleur dĂ©fenseur que Poole et Fears (Murray peut y prĂ©tendre). J’aimerais bien un pivot shooteur aux cĂŽtĂ©s de Williamson :wink:

@Rhino Et tu vas voir, ce n’est pas fini :face_with_crossed_out_eyes:

@TheGreatest C’est clair qu’il y a une trĂšs mauvaise odeur de dĂ©faites pour le moment !

5 novembre 2025 - Lorsque le sort s’en mĂȘle

Alors que l’équipe venait de perdre Trey Murphy, contraint au repos, et de subir une grosse dĂ©faite face aux champions en titre, nos Pelicans sont parvenus Ă  remporter une belle victoire Ă  domicile contre Charlotte (123-95), hier soir. Et aujourd’hui, ils se rendent Ă  Dallas.

Les Mavericks jouent sans Kyrie Irving depuis le dĂ©but de la saison, mais qui peuvent tout de mĂȘme compter sur un effectif riche. Sans tous les nommer, il reste Anthony Davis, Klay Thompson, D’Angelo Russell, mais aussi Cooper Flagg, le dernier First Pick de la draft. Et les Texans ont trĂšs bien rĂ©ussi leur dĂ©but de saison, avec 6 victoires en 9 matchs.

A la tĂ©lĂ©, je suis ravi de la façon de jouer. Une fois n’est pas coutume, nos joueurs dĂ©fendent fort et tiennent le rythme. Pour nous, il s’agit du 8Ăšme match de la saison, mais c’est le premier qui est aussi serrĂ©. Je suis curieux de voir comment l’équipe se comporte dans ce contexte. Pour moi, il y a un joueur qui est au-dessus du lot : Zion.

Il m’avait assurĂ© ĂȘtre pleinement investi dans l’équipe, et ce genre de match vient le dĂ©montrer. Notre joueur star se comporte en vĂ©ritable patron. Il prend ses responsabilitĂ©s, et s’assure aussi de faire jouer ses coĂ©quipiers. MĂȘme sur le banc, lors des temps-morts, je peux l’observer les haranguer, et les encourager.

Finalement, alors que notre équipe est en back-to-back, elle parvient à trouver les ressources pour gagner à Dallas (102-106), derriÚre un super Zion Williamson. Je me dis alors que notre saison est enfin lancée.

Mais un nouveau message de coach Green vient briser ma bonne humeur :

David, c’est Herbert Jones, il s’est fait la mĂȘme blessure que Murphy. Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour lui.

C’est un nouveau coup dur. D’une part, car Jones est le deuxiĂšme titulaire Ă  se blesser. D’autre part, car il est probablement notre meilleur dĂ©fenseur. Et notre dĂ©fense est en difficultĂ© depuis le dĂ©but de la saison. Le Coach ne m’a pas dit qui il prĂ©voyait de titulariser Ă  sa place. Plusieurs solutions s’offrent Ă  lui. Il peut garder Poole Ă  la mĂšne, et mettre Hawkins en lieu et place de Jones, ou bien dĂ©caler Poole au poste de Jones, et mettre Alvarado, ou le rookie Fears Ă  la mĂšne.

4 « J'aime »

Quand ta dĂ©fense est dĂ©jĂ  une passoire et qu’en plus le seul qui surnage un peu se blesse, c’est dur. Faut sortir la bouteille pour oublier :sac:

1 « J'aime »

Le rythme fou de la NBA ne fait aucun cadeau aux joueurs un peu plus « fragile ». Au coach de faire un Turnover cohérent pour préserver ses titulaires. En tout cas, sportivement, les Pels font du Pels. Et si Zion allé nous décrocher le Most Improved Player ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le ressenti:

« Je suis enceinte!
-Ho gĂ©nial! On va ĂȘtre parents!
-Tu n’es pas le pĂšre! Â»

1 « J'aime »

Let’s get Markkanen :rofl:

1 « J'aime »

Arf c’est rageant ces blessures 
 Tu as les qualitĂ©s pour aller chercher le play-in mais il faudrait avoir des joueurs en formes pour cela 
 :melting_face:
Un pivot shooteur ? Du genre Brook Loopez ? Tu as des pistes déjà ?

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino C’est clairement ça ! Et vu le dĂ©but de saison, son absence peut coĂ»ter trĂšs cher !

@Dubois Pour le coup, la force des choses fait qu’il va y avoir de la gestion :grin:
DĂ©but de saison un peu maussade (on s’y attendait), mais Zion est une bonne suprise jusqu’à prĂ©sent.

@toopil Ça me fait penser Ă  ces shows amĂ©ricains destructeurs, dont le sujet est un simulacre de procĂšs, centrĂ© sur un test ADN de paternitĂ© :face_with_crossed_out_eyes:

@RedM1nd Avec lui, on confirmerait l’adage qui dit que la meilleure dĂ©fense est l’attaque. Remarque, vu l’état actuel de la dĂ©fense, ça peut se tenter :joy:

@Pikouse Malheureusement, il fallait s’en douter, vu l’historique des joueurs. Pour le moment, le play-in parait ĂȘtre un doux rĂȘve :grin:
Le pivot shooteur est une denrĂ©e rare, et j’aime beaucoup le profil de Lopez, mĂȘme s’il commence Ă  ĂȘtre cramĂ©. Un grand qui dĂ©fend bien, et qui Ă©tire le jeu serait parfait pour Zion :smiley:

1er décembre 2025 - Un début de saison mitigé

Ça y est, le premier mois de compĂ©tition vient enfin de s’achever, et ce fut loin de tout repos. Il y a eu les blessures de Murphy et de Jones en tout dĂ©but de saison, mais aussi celle de Jordan Poole un peu plus tard. Et comme ses compĂšres, il s’agit Ă©galement d’une blessure Ă  la hanche, la troisiĂšme de la saison Ă  cette zone du corps.

Ainsi, avec le coach Willie Green, nous avons fait le point sur les mĂ©thodes d’entraĂźnement qui pourraient expliquer ses blessures. Avec son staff, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de rĂ©duire l’intensitĂ© de l’entraĂźnement, et surtout de limiter au maximum les contacts. Manifestement, ce choix a Ă©tĂ© payant, car il n’y a plus eu de blessure depuis cet ajustement.

De plus, malgrĂ© les absences, les rĂ©sultats se sont amĂ©liorĂ©s. Cela se voit sur le terrain, les joueurs parviennent mieux Ă  se trouver. Un collectif se forme peu Ă  peu autour de Zion, qui est la plaque tournante de l’équipe. Ainsi, nous sommes parvenus Ă  gagner 6 des 10 derniers matchs, dont une sĂ©rie de 4 victoires d’affilĂ©e. Ce n’est pas si mal pour une Ă©quipe en laquelle personne ne croyait.

Classement complet Ouest

Classement complet Est

Toutefois, notre bilan n’est pas Ă  l’équilibre, car nous sommes Ă  9 victoires pour 12 dĂ©faites. Au classement, nous ne sommes que 13Ăšmes Ă  l’Ouest, mais pas larguĂ©s pour autant. Comme il ne s’agit que du dĂ©but de saison, les Ă©carts ne sont pas encore formĂ©s. On ne va pas viser un top 6, mais le top 10 peut ĂȘtre jouable, si l’équipe parvient Ă  maintenir sa forme actuelle, d’autant que Murphy et Jones sont revenus de blessure ces derniers jours.

STATS
JOUEUR MJ MIN PTS RBDS PDS
Z.Williamson 21 35.0 28.0 8.3 5.0
J.Poole 13 29.8 18.2 1.6 4.5
T.Murphy 9 28.9 17.1 3.7 3.1
J.Fears 21 24.3 12.5 1.5 3.7
S.Bey 20 25.0 11.5 4.4 0.6
Y.Missi 21 29.8 10.2 10.2 1.2
J.Hawkins 21 17.4 9.7 1.8 1.0
H.Jones 11 31.7 9.3 3.4 3.5
K.Matkovic 21 18.2 6.7 5.0 1.1
J.Alvarado 21 22.1 5.8 1.7 3.8
J.Springer 6 13.8 4.8 1.0 1.3
M.Peavy 7 14.6 4.7 1.9 1.1
D.Queen 21 13.2 3.5 2.9 1.0
K.Looney 0 0.0 0.0 0.0 0.0
:redcross: D.Murray 0 0.0 0.0 0.0 0.0

:white_check_mark: Comment parler de ce dĂ©but de saison sans Ă©voquer Zion ? Il se comporte comme le leader qui Ă©tait attendu qu’il soit. On en est qu’au quart de la saison, mais il est en train de rĂ©aliser la meilleure saison de sa carriĂšre. Il a dĂ©jĂ  claquĂ© quelques grosses perfs, comme ses 46 pts contre le Thunder (et la victoire), et ses 41 pts dans la dĂ©faite face aux Lakers. D’ailleurs, il fait l’objet de convoitises car plusieurs Ă©quipes m’ont contactĂ© Ă  son sujet, avec des propositions formelles des Knicks et des Nets. Étant donnĂ© les contreparties proposĂ©es (O.G. Anunoby, puis Michael Porter Jr), je n’ai pas donnĂ© suite.

:white_check_mark: Les blessures ont profitĂ© Ă  d’autres qui se sont mis en Ă©vidence. Ainsi Saddiq Bey a pris la place de Murphy dans la 5 pendant son absence. Durant cette pĂ©riode (13 matchs), il a apportĂ© 13.9 pts et 5.1 rbds. Pour quelqu’un qui sort d’une saison blanche, c’est top !

:white_check_mark: Jeremiah Fears a également eu sa chance dans le 5, pendant les blessures de Jones et Poole. Et le rookie a parfaitement répondu aux exigences ! Sur ses 9 titularisations, il a tourné à 16.0 pts et 4.4 pds.

:stop_sign: En revanche, j’ai Ă©tĂ© déçu par certains Ă©lĂ©ments de l’équipe. Le premier d’entre eux est Jose Alvarado que je trouve trĂšs dĂ©cevant. Certes, il dĂ©fend fort, mais il est Ă  cĂŽtĂ© de la plaque en attaque (seulement 33% aux tirs). Pourtant, il a Ă©tĂ© titularisĂ© lors de la blessure de Jones, mais il n’est pas parvenu Ă  faire mieux sur les 10 matchs oĂč il a Ă©tĂ© titulaire (6.6 pts, 4.4 pds), malgrĂ© un temps de jeu important.

:stop_sign: Ensuite, il faut parler du cas Derik Queen, celui pour qui Joe Dumars a beaucoup lĂąchĂ© pour le rĂ©cupĂ©rer. A la peine en dĂ©fense, et en difficultĂ© en attaque, je pense qu’il a du mal Ă  gĂ©rer la pression sur ses Ă©paules. J’espĂšre que Ccoach Green insistera avec lui, qu’il puisse gagner en confiance.

Parmi les autres joueurs, ils sont Ă  peu prĂšs lĂ  oĂč on les attendait, mĂȘme si j’en espĂ©rais un peu plus de Poole et Murphy, pour dĂ©charger Zion un peu plus. Il faut noter que Murphy a dĂ©jĂ  manquĂ© 12 matchs, Jones 10, et Poole 8.

:warning: Pour conclure, Kevon Looney a demandĂ© Ă  me voir pour parler de son temps de jeu. Effectivement, il est le seul joueur de l’effectif Ă  ne pas avoir jouĂ©, sans compter les joueurs en Two-way contract. Je dois avouer que je ne comprends pas le choix de Coach Green de faire l’impasse sur lui, alors qu’il semble Ă  100% de ses moyens.

Programme Ă  venir

4 « J'aime »

Les play-off sont accessibles. Les derniers résultats le confirme. Petite question, tu joues ou tu simules ?

1 « J'aime »

Tu laisses le coach gĂ©rer les rotations ? Les rĂ©sultats sont mieux, surtout quand on voit que tu accroches Lakers, Warriors puis Thunder. Ce n’est pas rien surtout avec toutes ces grosses Ă©quipes Ă  l’Ouest. Tu as les classements des confĂ©rences stp ?

1 « J'aime »

Un Zion qui perf du tonnerre !

Il y a des ajustements à faire mais franchement les résultats ne sont pas cata!

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Dubois Pour le moment, oui. Maintenant, on sait que la conférence est trÚs relevée, donc à voir au fur et à mesure de la saison :smiley:
Alors, je joue un match par semaine dans le jeu. Le reste est simulĂ© en SimCast (oĂč je n’interviens que sur les temps de jeu des joueurs, les prioritĂ©s offensives, et schĂ©mas dĂ©fensifs. L’IA fait sa tambouille avec mes consignes.

@Pikouse Non, pour les rotations, c’est moi qui les Ă©tablis. L’IA se charge de les simuler au mieux, selon les alĂ©as de chaque match.
Je m’attends Ă  ce que certaines Ă©quipes dĂ©collent, et je ne suis pas sĂ»re d’avoir la mĂȘme marge que ces Ă©quipes :grin:
J’ai Ă©ditĂ© le prĂ©cĂ©dent post, en mettant les classements complets. Je les mettrai lors des diffĂ©rents bilans dans la saison :+1:

@TheGreatest Clairement, je m’attendais Ă  pire, Ă  la fois concernant les rĂ©sultats, mais aussi au sujet de Zion. Maintenant, on voit que les rĂ©sultats dĂ©pendent beaucoup de lui. S’il se blesse, ce sera certainement plus dur :sweat_smile:

1er décembre 2025 - PremiÚres tensions

Alors que l’équipe sort d’un back-to-back compliquĂ© en Californie, ponctuĂ© par deux grosses dĂ©faites contre les Warriors et les Lakers, Kevon Looney a demandĂ© un rendez-vous pour Ă©changer. Notre pivot est le seul joueur de l’équipe Ă  ne pas avoir jouĂ© cette saison. Or, il est arrivĂ© l’étĂ© dernier en provenance de Golden State pour avoir un rĂŽle dans la rotation.

Bonjour Kevon, je suis content que tu sois venu me voir.

Sans prendre de temps, il entre dans le vif du sujet :

David, je vais ĂȘtre direct. Je ne suis pas venu pour ça, je veux jouer ! Je sais bien que je suis le fruit d’une dĂ©cision de Joe Dumars, et qu’il y a eu des changements, mais ce n’est pas de mon fait. Si je ne joue pas, je veux ĂȘtre transfĂ©rĂ© !

Je vais aller dans ton sens. C’est vrai, je ne suis pas à l’origine de ta venue. J’imagine que le coach a ses raisons de ne pas te faire jouer

En prononçant ces mots, je me rends compte de la maladresse des mots que je viens d’employer. C’est le genre de chose que je n’aurais pas aimer entendre quand j’étais joueur. J’essaie de rattraper le coup :

Je sais ce que ça fait de ne pas jouer, et Ă  quel cette situation est frustrante. J’ai dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dans ton cas. Mais, je pense que ton cas est injuste, et je vais en toucher quelques mots au coach. Tu es un joueur solide et expĂ©rimentĂ©. Tu peux apporter bien plus qu’un simple rĂŽle de vĂ©tĂ©ran en bout de banc.

Et je le pense vraiment. MĂȘme si l’équipe a connu du mieux rĂ©cemment, tout n’est pas parfait, loin de lĂ . Pour le moment, Yves Missi est le titulaire Ă  son poste, et c’est normal. Mais devant, Coach Green prĂ©fĂšre Matkovic Ă  Looney.

Merci, j’espĂšre que la situation va Ă©voluer rapidement.

Dans la foulĂ©e de cet Ă©change, je me rends voir Willie Green, qui est au centre d’entraĂźnement, Ă  prĂ©parer ses fiches tactiques Ă  son bureau. Je toque Ă  sa porte.

Willie, on peut se parler ?

Il me fait entrer.

C’est un peu dĂ©licat
 Kevon est venu me voir pour parler de son rĂŽle dans l’équipe. C’est toi le coach, et je ne remets pas en cause tes dĂ©cisions, mais pourquoi ne le fais-tu pas jouer ?

Je le vois croiser ses bras, l’air contrariĂ©.

Il est donc venu se plaindre à toi aussi

Il prend quelques secondes avant de poursuivre.

C’est que je le trouve trop limitĂ© en attaque. Je prĂ©fĂšre jouer avec Karlo [Matkovic]. Il peut mieux espacer le jeu, et prĂ©sente une meilleure alternative quand Yves [Missi] est sur le banc.

Je rebondis sur ses propos :

Je ne peux pas te contredire sur le fait qu’il n’est pas un aussi bon attaquant. Mais, il reprĂ©sente une soliditĂ© dĂ©fensive importante. Surtout que notre dĂ©fense a une forte tendance Ă  prendre l’eau sur beaucoup de matchs. Et on ne peut pas dire que Karlo soit dĂ©fenseur Ă©lite, loin de lĂ .

Willie hoche la tĂȘte comme un signe d’approbation. Cependant, je ne souhaite pas imposer mes idĂ©es, ni rentrer dans un long dĂ©bat avec mon coach. Je conclue donc :

Peu importe ce que tu dĂ©cides pour les prochains matchs, mais je te laisse y rĂ©flĂ©chir. Mais n’oublies pas que nous avons un joueur expĂ©rimentĂ©, mais aussi compĂ©tent dans son domaine. Il peut ĂȘtre trĂšs utile dans les vestiaires, mais aussi sur le terrain. Ça vaut le coup de lui laisser sa chance.

J’imagine que gĂ©rer ce type de situation est le cĂŽtĂ© nĂ©gatif de mon travail. Mais je ne peux pas laisser une situation s’envenimer, sans tenter d’y remĂ©dier. Dans une saison aussi longue, nous n’avons pas besoin de ça.

3 « J'aime »

Situation délicate qui peut vite foutre la zizanie dans le vestiaire et/ou avec le coach

1 « J'aime »

Merci pour les classements :wink: Looney mérite une chance, surtout que défensivement ça reste trÚs solide. Hùte de voir si il y a des ajustements de la part du coach Green.

1 « J'aime »

Et voilà que ça joue le rÎle du coach :sob:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino En principe, Looney est un joueur d’expĂ©rience qui n’a jamais fait de vagues par le passĂ©. Mais, il ne faut pas en profiter non plus, ni laisser la situation se gangrener de cette façon :smiley:

@Pikouse Je partage Ă  100%. Matkovic a le mĂ©rite de pouvoir Ă©carter le jeu. Mais vu l’état de la dĂ©fense, il faut tenter de faire jouer Looney :smiley:

@toopil C’est plus simple quand on a le bouton du siĂšge Ă©jectable :grin:

16 décembre 2025 - In-Season Tournament

Sur ce début, nous étions aussi engagés sur le In-Season Tournament, un tournoi symbolique qui a lieu pendant la saison. Les matchs disputés dans son cadre sont comptabilisés dans le bilan de saison réguliÚre.

Si notre dĂ©but de saison n’est pas Ă©vident, nous avons fait bonne figure au cours de ce tournoi. Dans un groupe oĂč nous Ă©tions avec les Clippers, les Grizzlies, les Lakers et les Mavericks, nous avons uniquement perdu contre ces derniers. D’ailleurs, nous finissons Ă  Ă©galitĂ© avec Dallas en tĂȘte du classement.

Mais dans ce tournoi, seuls les premiers de leur groupe, et les deux meilleurs deuxiĂšmes sont qualifiĂ©s pour les phases finales. En cas d’égalitĂ© dans un mĂȘme groupe, ce sont les affrontements directs qui comptent. Ainsi, comme nous avons perdu contre les Mavs, nous finissons deuxiĂšmes.

Les meilleurs deuxiĂšmes sont dĂ©terminĂ©s par leur bilan, mais aussi leur goal average. Malheureusement, notre +47 n’est pas suffisant, car Cleveland (+63) et Golden State font mieux (+51). Nous manquons la phase finale pour 5 petits points de diffĂ©rence.

New York remporte ce tournoi, en éliminant Atlanta puis Cleveland, avant de battre de surprenant Suns en finale. Karl-Anthony Towns est MVP de cette finale, avec 36 pts et 12 rbds.

3 « J'aime »

5 petits points qui font chier mais le bilan reste bon!

1 « J'aime »

Ce qun compte c’est la bonne figure montrĂ©e pendant ce tournoi! L’équipe a l’air de commencer Ă  tourner rond!

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@toopil On a plutÎt bien figuré, et il y avait moyen de faire bien pire, vu le nom des autres équipes :smiley:

@TheGreatest Exactement ! MĂȘme si la valeur de ce tournoi n’est que symbolique, ça permet de voir que l’équipe est capable de gagner quelques matchs :smiley:

22 décembre 2025 - La furie du MVP

Le Thunder, champion en titre, dĂ©bute correctement sa saison, mais l’impression de domination dĂ©gagĂ©e l’annĂ©e derniĂšre s’est largement attĂ©nuĂ©e. Il faut dire que les pĂ©pins physiques Ă©maillent leur dĂ©but de saison. A tel point que leur leader, qui est aussi le MVP en titre, Shai Gilgeous-Alexander, a manquĂ© un mois de compĂ©tition.

Mais il est revenu depuis 4 matchs, et quel retour ! Tout le monde en parle, que ce soit sur les plateaux TV, ou les rĂ©seaux sociaux, et donc impossible de manquer les chiffres. En 4 matchs, c’est 196 pts marquĂ©s ! Evidemment, ces 4 matchs se sont soldĂ©s par des victoires. Comme on le disait Ă  mon Ă©poque, le shĂ©rif est de retour en ville !

Son match de retour est loin d’ĂȘtre simple : une grosse affiche contre les Rockets de Kevin Durant. Pour lui, cela se solde par 53 pts Ă  17/24 aux tirs. Trois jours plus tard, lors de la rĂ©ception des Clippers, il marque 49 pts Ă  16/25. Puis, dans le Minnesota, il colle 43 pts aux Wolves, chez eux, en Ă©tant super propre (12/16). Enfin, de retour Ă  Oklahoma City, il dĂ©passe Ă  nouveau les 50 pts (51 pour ĂȘtre exact), avec une efficacitĂ© folle (21/28).

Au-delĂ  des chiffres, qui sont dingues, l’impression de facilitĂ© est dĂ©concertante ! Avec un tel niveau niveau de jeu, les comparaisons avec Michael Jordan commencent Ă  naĂźtre.

4 « J'aime »

Le nouveau patron

1 « J'aime »

La folie SGA !
Si 2K Ă©tait bien codĂ©, normalement, avec un mois out, il ne devrait pas ĂȘtre loin de ne pas ĂȘtre Ă©ligible Ă  sa propre succession.

1 « J'aime »