:storygreen: :s2: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Merci pour vos retours

@Rhino Oui, c’est vraiment ça ! Autant, je me dis que sur une sĂ©rie de playoffs, ce serait compliquĂ© de rĂ©pĂ©ter 4 coups d’éclat, mais sur un match sec de play-in, il peut y avoir quelque chose Ă  faire :smiley:

@TheGreatest C’est exactement ce que je ressens. Je ne sais pas comment tirer plus de la situation actuelle :sweat_smile:

@Pikouse A l’Est, ce serait peut-ĂȘtre un peu court pour le top 6, mais je pense que le play-in serait plus simple Ă  obtenir :grin:

6 mars 2026 - Road trip crucial

Alors que notre Ă©quipe est Ă  la lutte pour jouer le play-in, elle est en train de terminer un road trip trĂšs pĂ©rilleux, commencĂ© il y a plus d’une semaine. S’il y a eu un double affrontement contre Utah pour commencer, la suite a Ă©tĂ© bien ardue, avec les Clippers, les Lakers, les Kings, et les Suns Ă  affronter. Les trois derniers sont des concurrents directs pour le play-in.

Si le premier match Ă  Salt Lake City s’est bien passĂ© (victoire 125-153), le Jazz s’est vengĂ© le match suivant, en nous mettant une belle gifle (120-95). Le soir-mĂȘme de cette dĂ©faite, l’équipe s’est envolĂ©e vers Los Angeles, 600 miles plus loin. En effet, nous Ă©tions en back-to-back pour affronter les Clippers.

Ces Clippers sont la plus forte Ă©quipe de Californie cette saison, devant les Warriors, Lakers et Kings, et pointent Ă  la seconde place de la confĂ©rence. Je m’attendais Ă  un match difficile, et ça a Ă©tĂ© le cas. Nous n’avons pas Ă©tĂ© au niveau, et la dĂ©faite a Ă©tĂ© lourde (132-100). En deux soirs, nous avons eu un dĂ©bours de 55 pts, ce qui n’était pas rassurant pour la suite du road trip.

Loin d’ĂȘtre en confiance, nous avons affrontĂ© les Lakers au grand complet, avec Luka Doncic, LeBron James et Austin Reaves. Il est Ă©tonnant de retrouver cette Ă©quipe Ă  la lutte avec nous, aussi bas dans la hiĂ©rarchie, mais il faut dire que Luka a Ă©tĂ© blessĂ© une bonne partie de la saison. MalgrĂ© tout, nous sommes au contact tout au long du match. Il faut dire que Zion nous porte. Il nous permet mĂȘme de mener au score jusqu’à l’égalisation d’Austin Reaves Ă  15 secondes du terme. Mais c’est le discret, mais non moins prĂ©cieux, Herbert Jones qui met le game winner Ă  6 secondes du terme, nous permettant de quitter Los Angeles avec un succĂšs prĂ©cieux 122-125.

Suite Ă  cette victoire, l’équipe n’a pas quittĂ© pas la Californie, puisqu’elle est allĂ© en direction de Sacramento. Il s’agissait du premier match d’un autre back-to-back, avant d’affronter Phoenix. Il aurait Ă©tĂ© trĂšs bon de gagner contre les Kings, mais nous sommes tombĂ©s sur un immense Domantas Sabonis (37 pts, 16 rbds). A la clĂ©, une dĂ©faite 122-106 qui m’a laissĂ© beaucoup d’amertume. Notre dĂ©fense n’a pas Ă©tĂ© au niveau sur le Lituanien. J’ai trouvĂ© Missi trĂšs dĂ©cevant, tandis que Looney a fait ce qu’il pouvait.

A Phoenix, la victoire devenait presque impĂ©rative, pour ne pas ressortir de ce road trip avec un sentiment d’échec. Comme face aux Lakers, le match est serrĂ© de bout en bout. Devin Booker a su dissĂ©quer notre dĂ©fense, et je n’en attendais pas moins d’un des meilleurs attaquants de la NBA. Mais une nouvelle fois, Zion nous a sauvĂ© la mise en fin de match (36 pts).

Nous parvenons Ă  conclure ce road trip Ă©reintant, avec une 3Ăšme victoires en 6 match (116-118). Le plus important, c’est qu’avec cette derniĂšre victoire, nous sommes parvenus Ă  prendre la 10Ăšme place aux Lakers.

4 « J'aime »

C’est beau :damned1:

1 « J'aime »

Tout n’est pas à jeter sur ces derniùres sorties

1 « J'aime »

Allez pour la derniĂšre saison de LeBron, pas de play in pour les Lakers :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@toopil Maintenant, il faut confirmer :smiley:

@Rhino Pour un road trip, les rĂ©sultats sont encourageants. On est loin de dominer, mais ça aurait pu ĂȘtre bien pire :grin:

@TheGreatest Aussi bon qu’il eut Ă©tĂ©, je ne le crois plus capable de mener une Ă©quipe en play-in. Par contre, un Luka en mission peut largement le faire. Je n’aimerais pas jouer ces Lakers en play-in :sweat_smile:

11 mars 2026 - Encore et toujours au rythme des blessures

Nous sommes sortis satisfaits du dernier road trip, mais cela ne s’est pas fait sans casse. En effet, j’ai appris la blessure de Yves Missi, notre pivot titulaire, Ă  l’issue du match contre Sacramento, au cours duquel Domantas Sabonis l’avait largement dominĂ©. Je n’avais aimĂ© ni sa dĂ©fense, ni son body language. AprĂšs tout, cette blessure en Ă©tait peut-ĂȘtre la cause, d’autant qu’il s’agit encore de la hanche, qui le fait souffrir.

Ainsi, depuis l’absence de notre pivot titulaire, c’est Kevon Looney qui a pris sa place, avec rĂ©ussite. L’ancien joueur des Warriors est une vĂ©ritable machine aux rebonds, et nous soulage grandement. DerriĂšre lui, c’est Derik Queen qui a de nouveau sa chance. Et pour le moment, les consĂ©quences sont positives car l’équipe reste sur 3 victoires de suite.

Mais au soir de notre victoire Ă  domicile contre Toronto, j’ai vu Jordan Poole sortir du terrain en boitant. En allant voir les mĂ©decins de l’équipe, il m’annonce encore et toujours le mĂȘme verdict : le traumatisme Ă  la hanche. Poole devra manquer une bonne partie de la fin de saison.

Cette fichue blessure qui revient encore et encore, et qui pourrit littĂ©ralement notre saison. Pourtant, j’ai disputĂ© plus de 1000 matchs NBA, et je n’ai jamais eu cette blessure. Je n’ai pas l’impression qu’il s’agissait de quelque chose de courant quand je jouais. J’ai demandĂ© une expertise poussĂ©e de mon staff mĂ©dical, pour comprendre quelles sont les causes.

Daniel Bove, notre directeur de la performance, qui travaille Ă©troitement avec notre staff mĂ©dical, a Ă©tabli un rapport qu’il me rĂ©sume :

« David, la raison de la rĂ©currence de cette blessure est assez logique. En effet, l’augmentation du rythme de jeu en est la cause directe.
Tu l’as toi-mĂȘme vĂ©cue a travers ta carriĂšre. Lors de ta saison rookie, en 2003-2004, les Ă©quipes prenaient en moyenne 79,8 tirs par match. Lors de ta derniĂšre saison, en 2017-2018, ce chiffre Ă©tait de 86,1. Aujourd’hui, ce nombre atteint 89,4. Cela reprĂ©sente 20 allers-retours de plus par match. Par ailleurs, le nombre de possessions jouĂ©es par Ă©quipes va dans ce sens. De 90 Ă  100 entre ta saison rookie et maintenant.
Cela veut dire que le corps des joueurs est davantage mobilisĂ©. Si les chiffres dont je te parle sont Ă  la hausse, le nombre de minutes, lui, est restĂ© le mĂȘme, tout comme le nombre de matchs, ainsi que les dĂ©placements Ă  travers le continent. Ainsi, les joueurs courent davantage, plus vite, et par extension, les contraintes mĂ©caniques du corps augmentent.
Autre chose qui tu as dĂ» remarquĂ© au cours de ta carriĂšre, le corps des joueurs a changĂ©. Autrefois, les joueurs lourds et bodybuildĂ©s Ă©taient nombreux. Aujourd’hui, ils sont quasiment inexistants, hormis quelques spĂ©cimens, dont Zion fait partie. Le joueur d’aujourd’hui est plus lĂ©ger et plus svelte, afin de rĂ©pondre Ă  ces nouvelles exigences.
Pour faire une analogie avec l’athlĂ©tisme, la NBA est devenue un marathon, et il faut un corps en adĂ©quation avec ce fait. Â»

6 « J'aime »

EspĂ©rons que tu puisses ĂȘtre rĂ©compensĂ© de cette premiĂšre saison avec une qualification en playoffs. En tout cas trĂšs intĂ©ressant cette analyse concernant l’évolution des possessions.

2 « J'aime »

Je suis persuadé que Looney pourra apporter plus. Surtout en Play-In (voir Play-Off) ou son expérience fera la différence !

1 « J'aime »

Looney la machine Ă  rebond. HonnĂȘtement ta premiĂšre saison est + que correcte, mais il va clairement falloir stabiliser les blessures
:blush:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Dubois Ce serait formidable de jouer les playoffs ! Pour les possessions, ce n’est que du factuel, je n’ai rien romancĂ© :grin:

@Pikouse J’aime beaucoup l’apport de Looney, je le trouve plus fiable que Missi :smiley:

@TheGreatest C’est clair que la saison est gangrĂ©nĂ©e par les blessures. L’avantage, c’est que ça oblige Ă  tester des choses :sweat_smile:

1er Avril - Bilan mars 2026

Le mois dernier, j’étais satisfait de pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un groupe au complet, enfin. Malheureusement, cela n’aura pas durĂ© longtemps, c’est peu de le dire. DĂšs le dĂ©but du mois de mars, Yves Missi s’est de nouveau blessĂ©, avant que Jordan Poole ne le rejoigne.

MalgrĂ© tout, l’équipe a fait mieux que se dĂ©fendre, car elle est parvenu Ă  terminer ce mois en positif, avec 8 victoires en 15 matchs. Et quand on sait que la bataille pour le play-in fait rage, ces rĂ©sultats sont extrĂȘmement importants pour nous ! Avec un bilan global de 36 victoires et 40 dĂ©faites, nous sommes pour la premiĂšre fois de la saison, dans le top 10 de la confĂ©rence. Mieux, avec notre 9Ăšme place, nous avons notre destin entre les mains.

Classement conférence Ouest

Classement conférence Est

Avec 6 matchs restants, la qualification directe pour les playoffs, via le top 6, est mathĂ©matiquement impossible. Chercher la 8Ăšme place de Denver, qui a 4 victoires de plus, paraĂźt trĂšs peu probable. Ainsi, nous devons concentrer Ă  conserver Ă  prĂ©server ce top 10, afin de disputer le play-in, et croire aux playoffs. Actuellement, nous sommes 4 Ă©quipes pour les deux derniĂšres places. Si Sacramento paraĂźt mal embarquĂ©, je me mĂ©fie beaucoup de Phoenix, qui a 3 victoires de moins que nous, mais 2 matchs en plus Ă  jouer. A l’inverse, je ne vois pas les Lakers flĂ©chir.

Ainsi, le road trip que nous avons eu en dĂ©but de mois, contre des adversaires directs Ă  ce play-in, pourrait bien revĂȘtir une importance capitale. C’est d’autant plus vrai que nous n’aurons plus Ă  affronter ces Ă©quipes avant la fin de la saison rĂ©guliĂšre.

STATS
JOUEUR MJ MIN PTS RBDS PDS
Z.Williamson 67 34.0 27.5 7.6 5.1
T.Murphy 50 31.0 20.3 3.9 3.7
:redcross: J.Poole 49 29.8 19.7 1.8 4.1
D.Murray 26 22.7 15.7 3.9 3.9
J.Fears 76 23.2 11.8 1.7 3.6
H.Jones 66 32.3 10.3 3.4 3.2
J.Hawkins 76 16.6 8.9 1.4 0.8
S.Bey 66 20.0 8.6 3.1 0.7
Y.Missi 50 28.9 8.0 10.0 1.3
B.Simmons 46 16.9 7.7 3.6 3.8
K.Matkovic 46 18.8 6.3 5.0 1.0
J.Alvarado 31 18.9 5.1 1.4 3.1
K.Looney 54 21.1 5.1 8.4 1.5
D.Queen 52 15.0 4.0 3.1 1.1
M.Peavy 20 11.7 3.8 1.3 0.7

Aspects positifs

:white_check_mark: Comme depuis le dĂ©but de la saison, Zion a Ă©tĂ© le MVP de notre mois. Je ne sais pas si je l’ai dĂ©jĂ  vu aussi dominateur qu’il ne l’est actuellement. En mars, il a tournĂ© Ă  29.8 pts, 7.9 rbds, 6.1 pds. De plus, avec 67 matchs au compteur, il a la possibilitĂ© de battre son record de matchs disputĂ©s sur une saison, qui s’établit Ă  70. Il est en train de montrer Ă  quel point il peut ĂȘtre phĂ©nomĂ©nal. Une place dans l’un des meilleurs 5 de la saison ne serait pas usurpĂ© Ă  mon sens.

:white_check_mark: Au grĂ© des blessures, Jeremiah Fears se retrouve bien souvent Ă  assumer la mĂšne parmi les titulaires. Et du haut de ses 19 ans, il rĂ©pond prĂ©sent. Bien qu’il ne prĂ©sente pas toutes les garanties d’un meneur d’expĂ©rience, son apport est trĂšs positif. Sans trop en faire, il parvient Ă  trouver le chemin du panier (14.6 pts). Le plus important, c’est que l’équipe gagne avec lui sur le terrain.

:white_check_mark: A mon gout, on ne parle pas suffisamment de lui, mais Kevon Looney abat un travail monstre dans l’ombre. Il a profitĂ© des diffĂ©rentes blessures de Missi, et surtout, il est parvenu Ă  convaincre coach Green de le faire jouer. Si son scoring est faible (environ 5 pts par match), il est extrĂȘmement prĂ©cieux aux rebonds (prĂšs de 9 par match).

Points négatifs

:cross_mark: Jordan Poole avait signĂ© un magnifique mois de janvier, pour compenser les absences de ses coĂ©quipiers. Mais une blessure l’a coupĂ© net dans son rythme. Et depuis qu’il est revenu sur le terrain, il ne parvient pas Ă  retrouver son impact. Le mois de mars a Ă©tĂ© terrible pour lui (12.8 pts seulement), et il s’est de nouveau blessĂ©. Il n’est mĂȘme pas certain qu’il puisse rejouer avant la fin de la saison.

:cross_mark: Plus la saison passe, plus Yves Missi me déçoit. Pourtant, son dĂ©but de saison avait Ă©tĂ© bon. Mais, il ne parvient plus Ă  retrouver du rythme, si ce n’est celui des blessures. Pourtant, coach Green continue de lui accorder sa confiance en le mettant avec les titulaires, mais il n’est plus qu’un fantĂŽme en attaque (4.3 pts en mars), et il prend de moins en moins de rebonds.

4 « J'aime »

Oh le suspense de zinzin !!!

1 « J'aime »

Comme c’est serrĂ© ! On attend de voir Looney prend encore + de rebonds et un Zion prendre conscience de son niveau!

1 « J'aime »

On assiste lĂ  Ă  un scĂ©nario hollywoodien. Que donne Ben Simmons ? À t’il toujours un quelconque impact dans la rotation des Pels ? À l’intersaison, il faudra penser Ă  remplacer le staff mĂ©dical
 ça fait beaucoup lĂ  :sweat_smile:

1 « J'aime »

Trop de suspens :exploding_head:

1 « J'aime »

Doucement, je suis cardiaque

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Pikouse J’avoue que c’est plaisant d’avoir de l’enjeu malgrĂ© cette saison compliquĂ©e :smiley:

@TheGreatest Et ce sera serrĂ© jusqu’au bout :star_struck:

@Dubois Simmons joue au relais de Zion. Ils ne sont jamais ensemble sur le terrain, pour écarter le jeu au maximum. Ses stats baissent un peu car il joue un peu moins, mais il apporte de bonnes minutes. Pour le coup, je suis trÚs satisfait de lui. Beaucoup moins du staff médical :sweat_smile:

@Rhino Exact, malgrĂ© plus de 70 matchs jouĂ©s. Ça apporte du piment Ă  saison :grin:

@toopil Plus que quelques matchs à jouer, et nous aurons un dénouement :grin:

6 avril 2026 - Sprint final

L’actualitĂ© de ce dĂ©but du mois d’avril est dictĂ©e par les diffĂ©rentes courses au playoffs et play-in. Nous sommes concernĂ©s par cette derniĂšre, et nous bataillons avec les Lakers, Phoenix et Sacramento pour les deux derniers spots du top 10 Ă  l’Ouest.

La premiĂšre semaine de ce sprint a Ă©tĂ© mauvaise pour nous. Pour commencer, nous avons perdu Ă  Portland 114-105, malgrĂ© 27 pts, 9 rbds, 7 pds de Zion. Les 33 pts de Sharpe nous ont fait trĂšs mal. Et en plus, Saddiq Bey s’est tordu la cheville.

Boxscore vs Portland

En back-to-back, nous avons perdu un match d’une importance capitale Ă  Sacramento (136-123). Le match contre les Kings Ă©tait Ă  ne pas perdre, car ils sont des concurrents directs au play-in. Une nouvelle fois, Zion a Ă©tĂ© trĂšs bon (29 pts, 5 rbds, 5 pds), bien aidĂ© par Jeremiah Fears (26 pts, 7 pds), mais Sacramento a pu compter sur 4 joueurs Ă  plus de 20 pts pour nous battre.

Boxscore vs Sacramento

En fin de semaine, c’est Orlando qui est venu nous battre Ă  la maison. Zion a Ă©tĂ© un peu moins bon (20 pts, 8 rbds, 5 pds), et ses coĂ©quipiers ne sont pas parvenus Ă  compenser. Murray et Jones ont combinĂ© un vilain 7/27 aux tirs.

Boxscore vs Orlando

Ces trois dĂ©faites pourraient nous mettre en situation pĂ©rilleuse. Fort heureusement pour nous, nos concurrents directs n’en ont pas profitĂ©, ils ont tous gagnĂ© et perdu un match. Ainsi, les Lakers nous ont pris la 9Ăšme place, mais nous restons ancrĂ©s Ă  la toute fin du top 10.

Il nous reste une semaine de compĂ©tition, et trois matchs Ă  jouer, afin de nous reprendre, et surtout conserver cette place. Nous accueillerons le Jazz, avant d’aller Ă  Boston, puis Ă  Minneapolis pour conclure la saison. Il faudra la jouer serrĂ©e !

3 « J'aime »

Oulah, trois rounds pas bien nĂ©gociĂ© malgrĂ© un Zion de gala! Tu as dĂ©jĂ  des pistes pour l’annĂ©e prochaine? (J’anticipe je sais :rofl::rofl::rofl: en mode inside)

1 « J'aime »

Les derniers matchs ne seront pas simple à manƓuvrer

1 « J'aime »

Si tu nous sors le mĂȘme triplĂ© que là
 :sac:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@TheGreatest Je suis dans la saison qui suit, donc oui, il y a eu des pistes. Et je peux te dire que les pistes principales mĂšnent au poste de pivot :grin:

@Rhino Il faut absolument se ressaisir. On a la chance d’avoir encore notre destin entre les mains :smiley:

@toopil L’art du choke :joy:

12 avril 2026 - Dénouement final

AprĂšs nos trois dĂ©faites la semaine derniĂšre, nous ne nous sommes pas rendus la tĂąche facile. MalgrĂ© tout, nous avons toujours notre destin entre les mains. Cette semaine, l’objectif Ă©tait de faire lĂącher les Lakers, les Kings ou les Suns.

Tout d’abord, la rĂ©ception du Jazz Ă©tait l’occasion de briser notre sĂ©rie de dĂ©faites, et de mettre la pression sur nos concurrents directs. Et nous avons su saisir cette occasion. Contre une Ă©quipe qui ne vise rien d’autre que le First pick de la prochaine draft, nous l’avons emportĂ© largement (147-111). Zion a Ă©tĂ© excellent, avec 37 pts, 11 rbds et 8 pds. Surtout, Fears, Murray, Murphy et Jones ont tous inscrit 20 pts et plus.

Boxscore vs Utah

Cette derniĂšre victoire nous a permis de reprendre la 9Ăšme place aux Lakers, qui ont perdu contre le Thunder. En parallĂšle, Sacramento s’est imposĂ© contre les Warriors, alors que Phoenix a craquĂ© deux fois.

Par consĂ©quent, gagner l’un des deux derniers matchs nous aurait octroyĂ©, de facto, une place pour le play-in. Boston, auteur d’une saison compliquĂ©e en l’absence de Jayson Tatum (30-50), Ă©tait l’occasion idĂ©ale de tuer tout suspense.

DĂšs le dĂ©but du match, Zion a Ă©tĂ© intenable. Il marque 16 pts dans le premier quart-temps, mais Boston est toujours au contact. L’équipe crĂ©e un premier Ă©cart avant d’arriver Ă  la mi-temps. Au retour des vestiaires, c’est Murray qui fait une superbe entrĂ©e pour accentuer l’avance de l’équipe, et entĂ©riner notre victoire. Nous nous imposons de maniĂšre autoritaire 93-121, et validons notre billet pour le play-in, quels que soient les autres rĂ©sultats.

Sans pression, nous perdons le dernier match de la saison contre les Wolves (120-107), oĂč Coach Green a fait tourner. En parallĂšle, ce sont les Lakers qui prennent le tout dernier spot pour le play-in, et qui seront donc nos prochains adversaires.

5 « J'aime »

Il est là le play-in ! La saison est déjà une réussite !

1 « J'aime »