:storygreen: :s2: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Merci pour vos retours

@Rhino Je le pense aussi. Zion est un meilleur joueur :smiley:

@TheGreatest Pour le moment, on a son destin entre les mains. MĂȘme s’il voulait partir, ça ne serait pas contre rien :grin:

@Dubois Il va y avoir un petit quelque chose sur la prochaine draft. Ce sera juste aprĂšs le All-Star Weekend il me semble :wink:
Pour le coup, je n’ai jamais jouĂ© Markkanen, je testerai pour la curiositĂ©.

@Pikouse Oui, j’essaie. J’ai mis la difficultĂ© de transfert assez haute. Ce serait hyper dĂ©savantageux de faire exploser l’équipe :sweat_smile:

11 février 2026 - Candidature pour Zion

Nous y sommes, le mois de fĂ©vrier est l’occasion du traditionnel All-Star Weekend. Le nom du 5 est connu pour notre confĂ©rence : Stephen Curry, Ja Morant, LeBron James, Kevin Durant et Victor Wembanyama, tous choisis par le public.

Et d’habitude le nom des autres participants est connu une bonne semaine en avance. Mais cette annĂ©e, la NBA tarde Ă  dĂ©voiler le nom des remplaçants, la faute aux blessures. Et malgrĂ© sa trĂšs belle saison, Zion n’est pas certain d’en ĂȘtre, Ă  cause de notre bilan collectif. Pourtant, avec 27.0 pts, 7.3 rbds, 4.5 pds, et son jeu spectaculaire, il a tout ce qu’il faut pour y figurer.

Alors que notre Ă©quipe accueille Miami ce soir, je vois que Zion semble prĂ©occupĂ©, alors que l’échauffement est en cours. Je dĂ©cide d’aller le voir rapidement, proche du banc de touche. En me voyant arrivĂ©, il vient me demander :

Alors, t’as des infos ?

Qu’il soit sĂ©lectionnĂ©, ou non, pour ce All-Star Game, je souhaite qu’il soit pleinement concentrĂ© sur le match Ă  venir :

Non, toujours pas. Mais que tu sois All-Star ou pas, tu peux te servir de ce match pour envoyer un message.

Je fais en sorte de regarder en direction de la moitiĂ© de terrain adverse. Zion regarde alors dans la mĂȘme direction, plein de dĂ©termination :

Je vais leur monter

Le match dĂ©bute quelques minutes plus tard, et Zion ne tarde pas Ă  mĂȘler les actes Ă  la paroles. La ville de La Nouvelle Orleans est habituĂ©e Ă  vivre au rythme des ouragans, mais celui qui a lieu sous mes yeux est invraisemblable.

DĂšs l’entame de match, notre star est survoltĂ©e. Tout en brutalitĂ© et puissance, il marque 22 pts dĂšs le premier quart-temps. Miami prend dĂ©jĂ  18 pts de retard ! Le Heat se met Ă  dĂ©fendre, mais c’est bien trop insuffisant. Dans une adresse folle, Zion compile les paniers. MĂȘme un dĂ©fenseur rĂ©fĂ©rencĂ©, comme Bam Adebayo, ne peut que constater l’ampleur des dĂ©gĂąts. Williamson termine la premiĂšre mi-temps Ă  37 pts !

On le comprend, notre intĂ©rieur envoie un message fort. La deuxiĂšme mi-temps dĂ©bute dans la mĂȘme lignĂ©e. Les autres joueurs comprennent l’enjeu et lui donnent tous les ballons. Zion les convertissent en 20 pts supplĂ©mentaires. Il dĂ©bute Ă©galement le dernier quart-temps pour ajouter 4 nouveaux points, mais le coach Willie Green estime que le carnage suffisant. Avec prĂšs de 40 pts d’avance, le message a bien Ă©tĂ© reçu.

Quelques minutes aprĂšs la fin du match, l’info vient de tomber, Zion sera bien prĂ©sent au rendez-vous des Ă©toiles.

Feuille de match

Info : je n’ai mĂȘme pas jouĂ© ce match :sweat_smile:

3 « J'aime »

Une performance XXL et un All Stars Game mérité au regard de sa saison.

1 « J'aime »

Oh la performance de Zinzin !!! Zion en mode tueur !

1 « J'aime »

VoilĂ  une performance de mammouth qui a le mĂ©rite de mettre tout le monde d’accord ! :fire:

1 « J'aime »

Zion a du répondant !

1 « J'aime »

Quand il tient cette forme, il est juste inarrĂȘtable

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Dubois ComplĂštement, et ce n’était absolument pas programmĂ©. Enfin, le ASG oui, mais pas ce match :smiley:

@Pikouse Et je crois qu’il prend le record de franchise (je n’ai pas vĂ©rifiĂ©).

@RedM1nd Pour le coup, je ne l’ai pas vu/jouĂ©, mais ça devait ĂȘtre trĂšs costaud. Quand j’ai regardĂ© le descriptif dĂ©taillĂ©, son nom Ă©tait partout :sweat_smile:

@TheGreatest C’est ce qu’on appelle rĂ©pondre prĂ©sent :smiley:

@Rhino S’il faisait ça tous les soirs, on serait des prĂ©tendants au titre, et lui le meilleur joueur du monde :grin:

16 février 2026 - Los Angeles, Californie

Aujourd’hui, je suis Ă  Los Angeles. J’y ai passĂ© le week-end, en marge du All-Star Weekend. Un moment Ă  part dans une saison pour soutenir deux de mes joueurs prĂ©sents. Pour l’occasion, la saison NBA est en pause, permettant aux franchises de faire souffler leurs joueurs, avant d’aborder la fin de saison. Cette pause est relative pour d’autres, dont la prĂ©sence est justifiĂ©e par cet Ă©vĂ©nement.

Ainsi, il y a notre pivot Croate, Karlo Matkovic, qui a participé au rookie game, et Zion Williamson, sélectionné au All-Star Game. Avant leur départ à Los Angeles, nous leur avons demandé de se ménager au maximum, surtout sur le terrain. Si leurs coéquipiers sont au repos, eux ne le sont pas vraiment. Le All-Star Game est une véritable vitrine médiatique, et les joueurs sont trÚs fortement sollicités par les médias. Pour Karlo, la sollicitation a été minime, mais Zion a été trÚs demandé.

Comme j’ai Ă©tĂ© Ă  sa place quelques annĂ©es plus tĂŽt, j’ai voulu ĂȘtre prĂ©sent pour le soutenir. Lors de ma premiĂšre sĂ©lection en 2008, le weekend avait eu lieu Ă  La Nouvelle Orleans, et j’en Ă©tais sorti extĂ©nuĂ©. Je n’avais jouĂ© que 16 minutes, mais les diffĂ©rentes interviews, cumulĂ©es aux multiples actions promotionnelles Ă©taient trĂšs prenantes.

Par chance, mes deux joueurs ont peu jouĂ©. Karlo a jouĂ© 16 minutes (pour 6 pts et 3 rbds), et a participĂ© Ă  la victoire de la Team World 108-98. V.J.Edgecombe a Ă©tĂ© Ă©lu MVP de la rencontre (21 pts, 4 rbds, 4 pds, 4 stls). De son cĂŽtĂ©, Zion a jouĂ© 6 minutes, le temps de marquer 4 pts. L’Ouest a gagnĂ© 125-106, et Ja Morant a Ă©tĂ© Ă©lu MVP (35 pts).

AprĂšs une derniĂšre nuit sur place, nous nous sommes retrouvĂ©s avec Karlo et Zion dans le hall de l’hĂŽtel qui nous a accueilli, pour partir en direction de l’aĂ©roport afin de regagner La Nouvelle Orleans rapidement.

4 « J'aime »

C’est super pour Matkovic Ă©galement !

1 « J'aime »

Imagine ils rentrent blessés :sac:

1 « J'aime »

Et bien dit donc
 il semble y a voir eu un peu de dĂ©fense dans cette mascarade ? Franchement cet Ă©vĂ©nement a tellement perdu de sa superbe
 Cependant trĂšs content d’y voir Zion.

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@TheGreatest Oui, complĂštement ! Il profite aussi du fait que les autres jeunes internationaux Ă  son poste ne performent pas beaucoup :smiley:

@toopil Ce serait une sacrĂ© poisse. Je ne sais pas si quelqu’un s’est dĂ©jĂ  blessĂ© pendant un all-star weekend :sweat_smile:

@Dubois MĂȘme dans 2K, ça dĂ©fend mieux que dans le vrai match :joy:
Plus jeune, je me levais la nuit pour le voir. Maintenant, il n’y a plus aucun intĂ©rĂȘt (et ça commence Ă  faire un moment). Je ne sais pas comment la NBA pourrait faire pour motiver les joueurs .

24 février 2026 - Le futur de la Ligue

Si notre saison parait correcte au regard des circonstances, notre bilan se maintient dans le nĂ©gatif. Mais comme on le sait, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser quelques matchs en route, car nous n’avons aucun choix pour la draft Ă  venir. Pas de premier tour de draft, ni de second tour. Et c’est fort dommage, car cette cuvĂ©e paraĂźt trĂšs forte.

MalgrĂ© ce constat, notre Ă©quipe de scouting n’est pas mise en repos, car les choses peuvent encore Ă©voluer. Avec un trade, nous pourrions rĂ©ussir Ă  mettre la main sur un choix. Et, d’aprĂšs les scouts, nous avons un Big 3 qui se dĂ©gage, avec de trĂšs probables futurs All-Stars en puissance. Si, par le plus grand des bonheurs, nous pouvions mettre la main sur l’un de ces trois joueurs, nous ne pourrions pas faire l’impasse, peu importe le nom des joueurs de notre effectif. Par consĂ©quent, j’ai demandĂ© aux scouts de me faire une mock draft.

1 - Darryn Peterson (19.3 pts, 3.8 rbds, 2.8 pds en 26.3 mn), jeune arriĂšre de Kansas. Il est un attaquant extrĂȘmement douĂ©, Ă  tel point qu’il est comparĂ© Ă  Kobe ! Les scouts disent qu’il n’ont pas vu plus impressionnant que lui Ă  son poste, tout au long de la derniĂšre dĂ©cennie.

2 - A.J.Dybantsa (Stats : 21.1 pts, 7.0 rbds, 3.3 pds en 30.5 mn) , ailier de BYU. Fort attaquant de percussion, il est comparé à R.J.Barrett, qui était un trÚs gros prospect à la fac. Un profil à un jeune Jaylen Brown paraßt également pertinent. Son seul point faible est le tir extérieur.

3 - Cameron Boozer (23.3 pts, 10.2 rbds, 3.7 pds en 30.2 mn), intérieur de Duke. Le fils de Carlos Boozer est promis à un avenir encore plus radieux que son pÚre. Il est un joueur complet, comparé à Chris Webber et Paolo Banchero.

4 - Caleb Wilson PF (North Carolina - 19.5 pts, 10.4 rbds en 29.7 mn) - comparĂ© Ă  Jermaine O’Neal

5 - Jayden Quaintance PF (Kentucky - blessé) - comparé à Bam Adebayo

6 - Kingston Flemings (PG - Houston - 14.8 pts, 3.3 rbds, 4.9 pds en 28.9 mn) - comparé à George Hill

7 - Koa Peat (PF - Arizona - 14.3 pts, 5.0 rbds, 2.9 pds en 26.7 mn) - comparé à Wendell Carter Jr

8 - Labaron Philon Jr (PG - Alabama - 22.4 pts, 3.7 rbds, 5.5 pds en 28.9 mn) - comparé à Mike Conley

9 - Mikel Brown Jr (PG - Louisville - 16.6 pts, 3.0 rbds, 5.1 pds en 27.2 mn) - comparé à Anfernee Simons

10 - Darius Acuff Jr (PG/SG - Arkansas - 18.2 pts, 3.1 rbds, 6.1 pds en 32.2 mn) - comparé à Stephon Marbury

Pour le reste, il est plus difficile d’établir un ordre. Pour le moment, je ne vois pas dans quel monde nous pourrions rĂ©cupĂ©rer l’un des trois joueurs du Big 3.

3 « J'aime »

Bordel ça fait bizarre de voir le fils de Carlos Boozer, je me fais vieux dis-donc :joy:

1 « J'aime »

La situation n’est quand mĂȘme pas simple Ă  gĂ©rer pour le GM

1 « J'aime »

Il va falloir essayer d’aller chercher un pick en tradant

1 « J'aime »

Il serait un miracle de pouvoir aller chercher un top3 pick sans lĂącher du lourd dans nos rangs, peut-ĂȘtre un Queen a une petit cote sympa mais que je ne vois pas suffisante pour aller chercher le monster trio de la Draft. En revanche
 Et au regard des problĂšmes de l’effectif, je dois dire que tu pouvais mettre la main sur le petit Jayden Quaintance profil Bam Adebayo, dans la raquette avec Zion ça pourrait faire le mĂ©nage.

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

Le moment semble vous approprier pour vous souhaiter d’excellentes FĂȘtes de fin d’annĂ©e. Le 25 dĂ©cembre, la NBA diffuse des matchs assez tĂŽt. Je ne saurais que vous conseiller un petit Thunder-Spurs (20h30), au dĂ©tour d’une part de bĂ»che.

@Pikouse Quand j’ai commencĂ© Ă  suivre la NBA, il ne feutrait pas encore son crĂąne :joy:

@Rhino C’est comme regarder une vitrine, sans pouvoir acheter :sweat_smile:

@TheGreatest Zion contre le pick 22 et on n’en parle plus. Nico Harrison n’a qu’à bien se tenir :joy:

@RedM1nd Le miracle serait de lĂącher la moitiĂ© de l’équipe + tous les picks futurs. Et encore, mĂȘme pas sĂ»r que l’autre Ă©quipe accepte :sweat_smile:
En revanche, un profil Bam Adebayo, je dis oui tous les jours !

1er mars 2026 - Bilan Février 2026

Pour la premiĂšre fois de la saison, nous avons pu enchaĂźner quelques matchs avec un groupe au complet. AprĂšs plus de 50 matchs jouĂ©s, je peux le dire : “ENFIN !”. Mais, cela n’a pas durĂ© longtemps, car Yves Missi s’est tordu la cheville il y a quelques jours. Nous avons aussi eu une frayeur avec Zion, qui a subi une grosse bĂ©quille contre les Bucks, mais il a dit qu’il se sentait suffisamment bien pour jouer.

Dans ce mois de fĂ©vrier, traditionnellement coupĂ© par le All-Star Weekend, nous sommes parvenus Ă  garder un bilan Ă©quilibrĂ©, avec 5 victoires, pour autant de dĂ©faites. Ainsi, en remportant 28 victoires en 61 matchs, nous sommes 11Ăšmes de la confĂ©rence, mais nous sommes toujours en lice pour le play-in. Les Lakers, qui sont 10Ăšmes, ont autant de victoires que nous, alors que Phoenix, 9Ăšme, n’a qu’une seule victoire de plus. Par contre, il faut aussi se mĂ©fier des Kings, qui sont juste derriĂšre nous au classement, et qui n’a qu’une victoire de moins.

Classement conférence Ouest

Classement conférence Est

Si notre Ă©quipe est considĂ©rĂ©e comme “trĂšs moyenne”, je suis satisfait de l’attitude des joueurs, qui semblent pleinement investis. Le carton de Zion, avec ses 61 pts contre Miami, a marquĂ© les esprits. Murray a marquĂ© un buzzer beater contre les Bucks. Et Murphy a rĂ©alisĂ© un match sensationnel Ă  Salt Lake City (Utah). Il en Ă©tait Ă  30 pts Ă  la mi-temps, puis Ă  43 en fin de 3Ăšme quart-temps, mais il n’a plus rien rentrĂ© Ă  la fin du match.

STATS
JOUEUR MJ MIN PTS RBDS PDS
Z.Williamson 52 33.4 26.8 7.5 4.8
:redcross: J.Poole 43 30.3 20.7 1.8 4.1
:redcross: T.Murphy 35 30.8 20.3 3.8 3.6
D.Murray 11 21.2 18.5 3.5 2.6
J.Fears 61 22.1 11.1 1.5 3.5
H.Jones 51 32.5 10.5 3.0 3.3
S.Bey 57 21.6 9.4 3.5 0.9
J.Hawkins 61 17.4 9.2 1.5 0.9
:redcross:Y.Missi 44 29.1 8.5 10.2 1.3
B.Simmons 31 19.4 8.3 3.9 4.5
K.Matkovic 45 18.6 6.5 5.0 1.0
J.Alvarado 30 19.5 5.3 1.4 3.2
K.Looney 39 20.3 5.2 8.2 1.6
M.Peavy 20 11.7 3.8 1.3 0.7
D.Queen 44 13.7 3.8 2.8 0.9

Aspects positifs

:white_check_mark: Avec sa saison perturbée par les blessures, Trey Murphy a eu du mal à se mettre en rythme depuis le début de la saison. Mais là, il a carburé ce mois-ci, en étant super efficace en complément de ZIon. Il boucle février avec 25.4 pts, 4.4 rbds de moyenne.

:white_check_mark: Durant l’absence de Poole, Jeremiah Fears a commencĂ© les matchs dans le 5. Il en a profitĂ© pour se mettre en Ă©vidence, signant un mois Ă  13.9 pts, 4.3 pds. Il a mĂȘme Ă©tĂ© dĂ©signĂ© rookie du mois pour notre confĂ©rence.

:white_check_mark: Revenu Ă  la compĂ©tition Ă  la fin du mois de janvier, Dejounte Murray est toujours mĂ©nagĂ© depuis son retour, avec un temps de jeu limitĂ©. Et malgrĂ© tout, les signaux qu’il renvoie sont extrĂȘmement positifs. En seulement 22mn match, il parvient Ă  compiler 19.3 pts !

Point négatif

:cross_mark: Lui aussi embĂȘtĂ© par les blessures, Yves Missi a de plus en plus de mal Ă  peser sur le terrain. Pourtant, il avait bien commencĂ© la saison, signant plusieurs double-doubles. Mais rĂ©cemment, le joueur marque le pas. Ainsi, fĂ©vrier a Ă©tĂ© son plus mauvais mois, avec 7.8 pts, 9.0 rbds. Il faudrait que j’en parle au coach, j’ai l’impression de le voir beaucoup moins souriant depuis quelques temps.

3 « J'aime »

Ce qui est compliquĂ© avec cette saison c’est que l’équipe est trop limitĂ© pour viser vraiment le haut du panier mais en mĂȘme temps, c’est un groupe qui est capable de coups d’éclat qui donnent de l’espoir :grin:

1 « J'aime »

Je pense sincĂšrement que tu tires le meilleur de ton groupe avec les blessures etc
 la saison est intĂ©ressante pour une construction solide Ă  l’avenir !

1 « J'aime »

Tu serais à l’Est tu pourrais limite jouer la 7ùme place 
 Mais bon, je pense toujours que tu iras au play-in !

1 « J'aime »

Eskimocallboy GIF by Century Media Records