:storygreen: :s3: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Merci pour vos retours

@Dubois Effectivement, ce premier tour peut ĂȘtre bien compliquĂ© Ă  gĂ©rer. Mais ce serait normal, vu la diffĂ©rence de bilan.
J’espĂšre que tu n’es pas déçu de ton achat. Ce qui me rassure, c’est que tu n’as pas dĂ» le payer au prix de sortie (j’espĂšre !) :grin:

@TheGreatest Ce serait gĂ©nial ! Nous avons dĂ©jĂ  une chance incroyable d’avoir un tel joueur. On peut remercier les pionniers (Parker, Diaw, Pietrus, Noah, etc
) :smiley:

20 avril 2027 - Premier tour Ă  Minneapolis

En sortant du play-in avec la maniĂšre, nous hĂ©ritons de la meilleure Ă©quipe de la confĂ©rence Ouest, avec les Minnesota Timberwolves. Pourtant, cette situation pourrait trĂšs bien se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre une aubaine.

AprĂšs avoir atteint les Finals la saison passĂ©e, les Wolves ont ensuite embrayĂ© sur une saison Ă  61 victoires, faisant d’eux, de lĂ©gitimes prĂ©tendants au titre. Ils sont toujours portĂ©s par Anthony Edwards (27.0 pts, 4.8 rbds, 5.3 pds), mais aussi Julius Randle (22.1 pts, 7.3 rbds, 4.1 pds). DerriĂšre eux, il y a une armĂ©e de bons joueurs, Ă  mĂȘme de peser chacun Ă  sa maniĂšre, avec Naz Reid, Rob Dillingham, Nikola Vucevic, Jaden McDaniels, Terrence Shannon Jr, ou encore Rudy Gobert.

Oui, mais voilĂ , Minnesota a rencontrĂ© un trĂšs gros couac Ă  mi-saison, avec la blessure d’Edwards, qui s’est cassĂ© la jambe, et qui ne devrait plus jouer avant la reprise, la saison prochaine. Alors que je pensais que les Wolves allaient plonger dans une spirale nĂ©gative, il n’en fut rien, leur Ă©quipe se montrant tout aussi solide sur toute la fin de saison.

Ainsi, nous allons affronter une Ă©quipe qui penche trĂšs logiquement Ă  l’intĂ©rieur, et qui ne nous rĂ©ussit pas, car nous avons perdu 3 fois contre eux cette saison. Ils ont la 2Ăšme dĂ©fense de la NBA, et sont la meilleure aux rebonds. La clĂ© de la sĂ©rie sera l’opposition entre Zion et Julius Randle.

GAME 1

DĂšs l’entre-deux, il est clair que nous subissons. Les Wolves nous imposent leur dĂ©fense de fer, et notre Ă©quipe tĂątonne. A l’image de Zion, le dĂ©but de match est trĂšs compliquĂ©, et les tirs ne rentrent pas. Ça se passe mieux dans le second QT, sous l’impulsion de Murray et Fears, mais Minnesota est en contrĂŽle, et Randle fait un carnage dans nos rangs (21 pts).

Le retour des vestiaires est tout aussi Ăąpre, chaque point est rendu compliquĂ© par la dĂ©fense adverse. Nos intĂ©rieurs, reprĂ©sentĂ©s par Zion et Turner sont en grande difficultĂ©, face aux grands des Wolves. Heureusement, pour nous, Murray parvient Ă  nous tenir Ă  flot. Dans le dernier QT, nous parvenons ENFIN Ă  accĂ©lĂ©rer le jeu, toujours menĂ©s par Murray. Peu Ă  peu, l’écart se rĂ©duit, mais Randle joue toute les possession, et porte littĂ©ralement son Ă©quipe sur ses Ă©paules. Nous perdons ce premier match, mais Ă©chouons trĂšs proches d’eux.

Boxscore Wolves

GAME 2

DĂšs le dĂ©but du G2, nous parvenons Ă  briser la carapace adverse. L’attaque parvient est fluide et nous parvenons Ă  trouver les solutions faciles. AprĂšs un G1 trĂšs compliquĂ©, Zion sort la tĂȘte de l’eau. Malheureusement, Gobert et Randle vont cadenasser l’accĂšs Ă  la raquette, rendant nos tentatives trop souvent infructueuses. A l’inverse, nous peinons encore Ă  contenir Randle, mais aussi Shannon. Nous parvenons Ă  conserver une courte avance Ă  la mi-temps.

Au retour des vestiaires, notre défense explose. Shannon nous fait la totale, quand Reid rentre de gros shoots à 3-pts. Le momentum bascule définitivement à la faveur des locaux, et nous ne parvenons pas à suivre le rythme. Malgré une soirée rassurante pour Zion, nous perdons pied en seconde mi-temps, subissant un 85-56.

Boxscore Wolves

4 « J'aime »

Ça va ĂȘtre compliquĂ©, mais rien n’est encore perdu ! Dans tous les cas, je pense que Zion et Murray devront changer d’air pour entamer une nouvelle Ăšre chez les Pelicans.

1 « J'aime »

Aïe, aïe, aïe
 On a envie d’y croire, mais

1 « J'aime »

Ce sera tendu pour la suite

1 « J'aime »

Allez! deux matchs Ă  la maison Ă  prĂ©sent. Tout peut encore arriver dans cette sĂ©rie. Il faut profiter de l’absence d’Edwards. En tout cas, tu peux compter sur un Murray retrouvĂ©. Ça c’est une bonne nouvelle.

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Pikouse C’est vrai que ce n’est « que Â» 2-0, mais ce n’est jamais trĂšs bon signe :sweat_smile:

@toopil Pour le moment, la logique est respectĂ©e. Mais du moment qu’il y a match, il faut jouer :smiley:

@Rhino Ça commence assez mal, mais la sĂ©rie n’est pas (encore) terminĂ©e :smiley:

@Dubois Exactement, la sĂ©rie arrive Ă  la Nouvelle Orleans. Il s’appuyer sur l’avantage de jouer Ă  domicile pour essayer de faire quelque chose :smiley:

24 avril 2027 - Retour Ă  La Nouvelle Orleans

En perdant les deux premiers matchs Ă  Minneapolis, nous nous sommes compliquĂ©s la tĂąche en vue de crĂ©er l’upset. MĂȘme en l’absence d’Anthony Edwards, le meilleur joueur des Wolves, nous peinons Ă  suivre le rythme. Il faut dire que Julius Randle nous fait beaucoup de mal. Coach Green a prĂ©venu, c’est Myles Turner qui allait ĂȘtre chargĂ© de dĂ©fendre sur lui. MĂȘme s’il est encore gĂȘnĂ© par sa blessure, notre pivot est de loin, notre meilleur dĂ©fenseur dans la raquette. Ces deux matchs Ă  domicile Ă©taient l’occasion de rectifier le tir.

Game 3

Le dĂ©but de rencontre est trĂšs enthousiasmant, nous parvenons Ă  imposer notre rythme. Surtout, Zion est parfaitement dans son match, et ça change la donne. Notre star conclut la 1Ăšre mi-temps avec 16 pts, 5 rbds, 5 pds. A ses cĂŽtĂ©s, Myles Turner fait un super boulot pour Ă©tirer les lignes, en rentrant ses tirs. En dĂ©fense, il fait ce qu’il peut sur Randle qui est sur un nuage (23 pts Ă  la mi-temps). Nous avons le contrĂŽle du match, avec 9 pts d’avance.

Le retour des vestiaires est Ăąpre. Les deux Ă©quipes font jeu Ă©gal. Pour nous, ce sont essentiellement Zion et Murray qui font le jeu, alors que pour les Wolves, Randle est obligĂ© de lĂącher la balle, responsabilisant ses coĂ©quipiers. Le facteur X du 3Ăšme QT est Saddiq Bey, avec ses 10 pts, nous permettant de faire grimper l’écart Ă  13 pts. Dans le dernier QT, les Wolves s’en remettent Ă  Randle, qui prend la moitiĂ© des tirs de son Ă©quipe. S’il marque 11 pts, ses coĂ©quipiers ne tiennent pas le rythme. Nous nous imposons au forceps.

La franchise remporte son premier match de playoffs depuis 2022.

Boxscore Wolves

Game 4

Comme pour le Game 3, nous essayons d’imposer du rythme. Mais nous nous faisons prendre Ă  notre propre jeu, car ce sont les Wolves qui dĂ©marrent mieux. Une autre tendance se manifeste, Zion est systĂ©matiquement pris par deux dĂ©fenseurs, dĂšs lors qu’il approche le panier. Et Minnesota se dĂ©tache petit Ă  petit. L’impression est frustrante, car nos adversaires font tout, un peu mieux que nous. Nous ne sommes pas larguĂ©s, mais nous courons aprĂšs le score.

Cette impression s’accentue en deuxiĂšme mi-temps. Randle ne se contente pas de scorer, il implique tout le monde, dont Nikola Vucevic qui nous fait mal dans la raquette. ConcrĂštement, Le danger vient de partout. Et quand ils ne marquent pas, ils prennent leur propre rebond. Nous perdons logiquement le match, vu la physionomie du match. Notre prestation offensive est bonne, mais notre dĂ©fense et notre capacitĂ© Ă  tenir le rebond nous ont plombĂ©es.

Nous n’avons plus le droit à l’erreur.

Boxscore Wolves

4 « J'aime »

L’équipe est vraiment trop limitĂ©e pour viser plus haut

1 « J'aime »

Je plussoie, je pense que les PĂ©licans vont devoir aborder une nouvelle Ăšre. Sur la seconde saison, ce qui est bien c’est que tu auras au mini pris un match en P-O

1 « J'aime »

D’avoir arracher une victoire c’est plutît pas mal. Je pense que tu peux en prendre une seconde et sortir des play-offs avec un premier tour satisfaisant surtout à la vue de ton effectif :slight_smile:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Je ne peux pas te donner tort. On peine Ă  suivre une Ă©quipe qui joue sans son meilleur joueur. A moins qu’il y ait un retournement de situation majeur. Bon, faut que j’arrĂȘte de rĂȘver :joy:

@TheGreatest C’est vrai que la saison a Ă©tĂ© (trĂšs) laborieuse. Comme tu le dis, ces playoffs permettent une progression lĂ©gĂšre :smiley:

@Pikouse Tu as raison, il faut prendre le positif oĂč il y en a. La suite va dire si tu as eu une bonne prĂ©diction :smiley:

28 avril 2027 - Fin de série

En perdant les deux premiers matchs dans le Minnesota, puis l’une des deux rencontres chez nous, nous nous retrouvions au bord du gouffre. Ainsi, il fallait remporter un vicieux Game 5 Ă  Minneapolis, pour espĂ©rer un hypothĂ©tique Game 6 chez nous. Ce scĂ©nario optimiste pourrait nous mener au Game 7.

La clĂ© Ă©tait de parvenir Ă  limiter au maximum l’impact de Julius Randle. Dans cette optique, Coach Green a indiquĂ© ajuster sa dĂ©fense autour de lui. Myles Turner reste au marquage sur lui, mais avec un 2Ăšme dĂ©fenseur en aide lorsqu’il s’approche du panier.

GAME 5

Une nouvelle fois, mon Ă©quipe commence le match pied au plancher. Zion et Turner sont les principaux marqueurs du dĂ©but de match (20 pts Ă  eux deux). Le plan dĂ©fensif sur Randle semble fonctionner, notre adversaire s’empale sur notre dĂ©fense. Ce schĂ©ma se rĂ©pĂšte dans le 2Ăšme QT, oĂč Randle est rendu muet. Il termine la mi-temps avec 4 pts, et un vilain 2/9 aux tirs, et nous avons 13 pts d’avance.

Si nous pensions avoir trouvĂ© la clĂ© du succĂšs, les locaux se rebiffent. TrĂšs discrets jusqu’à prĂ©sent, les coĂ©quipiers de Randle sortent du bois. Naz Reid prend feu (16 pts), et alimente l’essentiel de la marque adverse. Heureusement pour nous, Zion est dĂ©terminĂ© Ă  ne pas laisser les Wolves reprendre le contrĂŽle, et score 15 pts dans le QT.

Le 3Ăšme QT de Reid nous force Ă  nous ajuster en dĂ©fense, pour ne plus laisser Reid ouvert. Et c’est Randle qui reprend le relais. Bien gĂȘnĂ© jusqu’à prĂ©sent, il choisit le dernier QT pour se rĂ©veiller. Petit Ă  petit, Minnesota grignote son retard. Il faut un excellent Zion, bien aidĂ© par un super passage d’Agbaji pour limiter la casse, et prendre cette victoire trĂšs prĂ©cieuse.

Boxscore Wolves

GAME 6

De retour en Louisiane, nous avons l’occasion d’égaliser dans cette sĂ©rie. L’enjeu est donc maximal dans ce Game 6, car il peut aussi acter la fin de notre saison.

Le plan de jeu dĂ©fensif est ficelĂ©, afin de limiter au maximum l’impact de Randle. Mais la contrepartie de cette stratĂ©gie est qu’elle nous expose Ă  ses coĂ©quipiers. Et sur ce dĂ©but de match, c’est ce qu’il se produit. Terrence Shannon et Darius Acuff combinent 33 pts en premiĂšre mi-temps. Nous tenons le choc grĂące au trio Zion-Turner-Murray.

Mais le retour des vestiaires est terrible pour mon Ă©quipe. Gobert est mis en dĂ©fense sur Zion, qui ne parvient plus Ă  peser autant que d’habitude. Et ses coĂ©quipiers ont une grosse panne d’adresse, Ă  l’image de Fears et Turner qui combinent 1/7 de loin. Comme si ça ne suffisait pas, Randle se rĂ©veille et Reid nous refait le coup du 3Ăšme QT du Game 5.

Avec prùs de 20 pts de retard, nous continuons de nous battre, mais les Wolves s’imposent avec logique, mettant fin à notre saison.

Boxscore Wolves

5 « J'aime »

Bon, aprÚs une saison surprenante, il est temps de passer aux choses sérieuses 
 :smirking_face:

1 « J'aime »

Sortie logique. C’est dĂ©jĂ  une « performance Â» d’ĂȘtre allĂ© jusque lĂ  :sac: On attaque le chantier maintenant m’sieur

1 « J'aime »

Bon cette saison n’est pas cata! Maintenant il va falloir trouver le moyen de rĂ©aliser un step up!

1 « J'aime »

L’exploit n’a pas eu lieu. Dommage mais cependant l’équipe a retrouvĂ© les Playoffs et s’est bien dĂ©fendue face Ă  un mastodonte de la confĂ©rence. Place Ă  l’intersaison qui s’annonce importante pour les Pels

1 « J'aime »

Bon
 Il va falloir réussir le petit truc en plus qui te fera passer un cap!

Merci pour vos retours

@Pikouse Une saison réguliÚre trÚs irréguliÚre :sweat_smile:

@Rhino Vu oĂč en Ă©tait l’équipe en dĂ©but mars, c’est presque un exploit, oui :joy:

@TheGreatest En fait, il y a vraiment deux mois catastrophiques. Le reste est correct. Maintenant, ces deux mois représentent quasi un tiers de la saison :sweat_smile:

@Dubois Non, pas d’exploit, et la note aurait pu ĂȘtre bien plus corsĂ©e avec Edwards. Maintenant, voyons ce qu’on peut faire par la suite :smiley:

23 juin 2027 - Le titre d’une franchise prestigieuse

ConcentrĂ© sur notre sĂ©rie contre les Wolves, je n’ai suivi que de loin les autres sĂ©ries du 1er tour. Pourtant, il y a eu du suspense.

1ER TOUR

Ainsi, Minnesota va affronter Phoenix au prochain tour. Les Suns sont parvenus Ă  Ă©liminer le Thunder, champion 2025. L’équipe de l’Arizona a Ă©tĂ© portĂ© par un super duo Booker-Green, qui a cumulĂ© 57.4 pts de moyenne. Cette Ă©limination surprenante d’OKC n’est pas sans cause. En effet, SGA s’est disloquĂ© une rotule lors du Game 4, et Chet Holmgren a jouĂ© diminuĂ©.

Autrement, les sĂ©ries Mavs-Warriors et Spurs-Grizzlies sont allĂ©es en 7 manches. Golden State a dĂ» s’en remettre Ă  Steph Curry et ses 39 ans pour s’en sortir (30.6 pts). San Antonio s’est une nouvelle reposĂ© sur son MVP français, ainsi que Fox pour sortir de surprenants Grizzlies.

Dans l’Est, les Knicks s’en sortent trùs facilement en sortant Brooklyn. Et Chicago a fait forte impression contre le Heat, avec un super Austin Reaves (25.6 pts, 6.2 rbds, 8.6 pds).

En revanche, ce fut trĂšs serrĂ© lors des sĂ©ries Cavs-Raptors et Celtics-Hornets. Alors qu’ils devaient se qualifier facilement, les C’s ont eu les pires peines du monde Ă  contenir LaMelo Ball (27.3 pts, 10.6 pds). Heureusement pour eux, le duo Tatum-Brown a Ă©tĂ© Ă©norme (61.7 pts, 10.3 rbds, 10.7 pds). De son cĂŽtĂ©, Toronto se qualifie au terme d’un premier tour trĂšs Ăąpre.

DEMI-FINALES DE CONFERENCE

Au second tour, nous avons eu droit Ă  trois Game 7 ! Clairement, la sensation est la qualification des Bulls avec la maniĂšre. Ça, je ne m’y attendais pas. Austin Reaves a sorti une master-class, avec 54 pts dans le Game 1, 42 dans le Game 4, et 44 dans le Game 5. Il boucle sa demi-finale de confĂ©rence avec 41.6 pts, 6.2 rbds, 5.2 pds de moyenne !

A l’inverse, les trois autres sĂ©ries ont Ă©tĂ© trĂšs serrĂ©es.
Les Wolves s’en sortent grĂące Ă  leur collectif, mĂȘme en l’absence d’Anthony Edwards, avec 7 joueurs Ă  plus de 12 pts de moyenne.
A la surprise gĂ©nĂ©rale, les Warriors Ă©liminent les Spurs. Et une nouvelle fois, c’est Steph Curry qui a portĂ© son Ă©quipe (27.3 pts, 4.9 rbds, 7.3 pds de moyenne). Il faut aussi souligner le remarquable travail dĂ©fensif contre Wembanyama, contenu Ă  19.1 pts, 10.9 rbds.
Les champions en titre s’en sortent dans la douleur contre les Raptors, qui ont imposĂ© leur dĂ©fense.

FINALES DE CONFERENCE

Le parcours du champion en titre s’arrĂȘte en finale de confĂ©rence. Surfant sur deux premiers tours d’exception, les Bulls font tomber New York, pour atteindre les Finals. La premiĂšre fois depuis 1998, et la fin de l’ùre Jordan ! Pourtant, Reaves a Ă©tĂ© moins souverain (22.8 pts, 5.7 rbds, 7.0 pds), mais la physicalitĂ© de Chicago a Ă©tĂ© plus importante, notamment dans la raquette, oĂč Jalen Duren a fait un travail monstre (13.3 pts, 16.3 rbds).

En finale de confĂ©rence pour la 4Ăšme fois de suite, les Wolves se qualifient une deuxiĂšme fois de suite pour les Finals, et ce, en l’absence d’Edwards. Une nouvelle fois, le collectif a Ă©tĂ© au rendez-vous, pour soulager Randle, qui semble marquer le pas (17.8 pts, 7.5 rbds, 4.7 pds). En face, Curry a Ă©tĂ© excellent, une fois de plus, et les titulaires Ă  la hauteur, mais le manque de profondeur d’effectif a Ă©tĂ© prĂ©judiciable.

FINALS

L’affiche de ces Finals Ă©taient loin d’ĂȘtre glamour, et pourtant, il y a eu beaucoup de suspense. Si les Bulls ont remportĂ© le premier match 115-135, avec 35 pts de Reaves, la suite Ă©tĂ© beaucoup plus serrĂ©e. Les Wolves ont montrĂ© un cƓur immense.

Il faut le dire, les Ă©lĂ©ments ont jouĂ© contre eux. Minnesota menĂ© 2-1, Anthony Edwards revient de blessure lors du Game 4. Alors qu’il avait inscrit 15 pts en 15 minutes, il se blesse Ă  nouveau au genou, mettant fin Ă  sa saison. Durant le mĂȘme match, Randle se blesse au dos. Il peut jouer, mais doit serrer les dents. Leur Ă©quipe parvient tout de mĂȘme Ă  prendre ce Game 4.

On les disait morts, surtout aprĂšs la dĂ©faite du Game 5. Et pourtant, les Wolves trouvent les ressources pour arracher le Game 6, et se retrouver en position de gagner le titre. Mais ce sont bien les Bulls qui gagnent Ă  l’usure 94-104. Magistral durant ces playoffs, et durant les Finals, Austin Reaves est Ă©lu MVP des Finals.

5 « J'aime »

Mais non !!! Les Bulls vont chercher le titre c’est une dinguerie ! J’étais pas prĂȘt ahah :sweat_smile:

1 « J'aime »

Austin Power!!!

1 « J'aime »

Depuis 1998 qu’ils attendent ça a Windy City. Incroyable. Bravo à Austin pour ces solides Playoffs.

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Pikouse J’ai eu la mĂȘme rĂ©action quand je les ai vu passer tour aprĂšs tour :grin:

@TheGreatest Incroyable Austin Reaves. Sa série contre Boston est invraisemblable ! :astonished_face:

@Dubois C’était Michael Jordan dĂ©guisĂ© en Austin Reaves :grin:

1er juin 2027 - Bilan et perspectives

L’annĂ©e derniĂšre, suite notre Ă©limination au play-in, j’avais eu une entrevue avec mes supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques, Joe Dumars, le prĂ©sident de la franchise, celui qui m’a fait venir, mais aussi Gayle Benson, la propriĂ©taire. Cette annĂ©e, rien du tout. J’échange de tout en temps avec Joe, qui m’a fĂ©licitĂ© pour le premier tour des playoffs, mais je n’ai pas beaucoup d’informations sur ce qu’il se trame dans les hautes sphĂšres de la franchise. La seule chose que je sais est que la propriĂ©taire est en mauvaise santĂ©. Il n’empĂȘche que je dois prĂ©parer la suite.

BILAN COLLECTIF

Notre saison a Ă©tĂ© faite de hauts et de bas, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous avons Ă©tĂ© soumis aux absences rĂ©pĂ©tĂ©es de Zion. Le joueur Ă©tait frustrĂ©, l’équipe Ă©galement, et la saison l’était tout autant. Pourtant, la premiĂšre partie de saison a Ă©tĂ© encourageante. Au 1er janvier, nous Ă©tions encore en positif (17-15). Puis, du 1er janvier au 28 fĂ©vrier, la lumiĂšre s’est Ă©teinte pour nous, avec seulement 6 victoires, et surtout 20 dĂ©faites.

A ce moment-ci, j’étais vraiment dĂ©pitĂ©. Plusieurs fois, je suis vu dĂ©mettre Willie Green de ses fonctions de coach. Mais j’ai bien fait d’ĂȘtre patient. Car malgrĂ© une nouvelle absence de Zion, il est enfin parvenu Ă  tirer le meilleur de l’équipe, en remportant 15 des 23 derniers matchs, nous permettant d’arracher notre place pour le play-in.

Je n’attendais pas grand chose de la suite, mais notre Ă©quipe est parvenue Ă  Ă©liminer Sacramento, puis les Lakers lors du play-in, malgrĂ© l’absence de Trey Murphy, le 2Ăšme scoreur de l’équipe. Ensuite, nous sommes parvenus Ă  tenir tĂȘte Ă  Minnesota, lors du 1er tour des playoffs.

Au final, nous avons exactement le mĂȘme bilan que la saison derniĂšre (38-44), mais nous sommes allĂ©s un petit peu plus loin, Ă  l’issue de celle-ci. Toutefois, les mouvements entrepris l’étĂ© dernier Ă©taient supposĂ©s amĂ©liorer l’équipe, et nous assurer une place en playoffs. Or, cela s’est traduit par un demi-Ă©chec.

Stats des joueurs
JOUEUR MJ MIN PTS RBDS PDS
Z.Williamson 48 30.6 23.3 7.5 5.2
T.Murphy 77 32.1 20.5 5.4 3.2
J.Fears 65 29.1 17.9 1.8 4.3
D.Murray 67 30.6 16.4 6.2 6.4
M.Turner 82 29.8 14.2 6.6 1.0
D.Queen 82 24.2 9.7 7.0 2.4
H.Jones 82 28.9 8.9 2.7 2.5
S.Bey 71 20.8 8.7 3.3 1.3
J.Hawkins 73 17.6 8.0 1.8 1.2
S.Dinwiddie 35 18.6 6.2 0.9 3.8
J.Wiseman 20 8.4 3.7 2.7 0.2
O.Agbaji 53 11.1 3.0 1.2 0.6
K.Olynyk 22 7.8 2.7 1.3 0.6
D.Exum 49 12.2 2.4 0.7 1.8
M.Peavy 11 4.4 0.8 0.7 0.6

DES INCERTITURDES

L’annĂ©e derniĂšre, Zion composait le centre de mon projet. Aujourd’hui, cette affirmation est bien moins Ă©vidente. Notre joueur star a manquĂ© 34 matchs. Pourtant, quand il est lĂ , il est trĂšs bon. Sa saison est trĂšs correcte, malgrĂ© le manque de rythme Ă  certains moments. Cette propension Ă  se blesser est extrĂȘmement problĂ©matique. La question de son poids est essentielles, afin de limiter les contraintes sur ses articulations. Jusqu’à prĂ©sent, il n’a jamais prouvĂ© qu’il pouvait enchainer plusieurs saisons pleines de suite, et dans une Ă©quipe qui ambitionne les playoffs, ce n’est pas possible. Cet Ă©tĂ©, je prendrai les dĂ©cisions qui s’imposent, si les opportunitĂ©s se prĂ©sentent.

Je me questionne aussi au sujet de Trey Murphy et Dejounte Murray. L’absence de Zion devait permettre Ă  Murphy d’avoir le champ libre en attaque. Mais il n’en a pas profitĂ©. Sa saison est bonne, mais j’en attendais davantage, surtout en l’absence de notre leader. Cette saison a clairement mis en lumiĂšre son plafond de verre, celui d’un numĂ©ro 2, tout au plus.

Pour Murray, sa saison chiffrĂ©e est excellente. Mais une chose ne se voit pas dans les chiffres : sa capacitĂ© Ă  faire gagner l’équipe. En tant que meneur, il doit ĂȘtre notre rampe de lancement. Or, c’est lorsqu’il Ă©tait sur le banc que l’équipe Ă©tait la meilleure. La bonne pĂ©riode de l’équipe en fin de saison correspond Ă  l’intronisation de Jeremiah Fears dans le 5, avec lui sur le banc.

DES SATISFACTIONS

Si certains joueurs m’ont laissĂ© sur ma faim, d’autres m’ont convaincu. A commencer par Jeremiah Fears. Excellent, que ce soit en sortie de banc, ou en titulaire, il s’est affirmĂ© comme notre 3Ăšme option offensive, alors qu’il n’est que dans sa 2Ăšme saison. Son profil et son cĂŽtĂ© spectaculaire me rappellent Allen Iverson, un fort scoreur, mais Ă  la crĂ©ation plus limitĂ©e. J’aimerais faire de lui un super 6Ăšme homme, Ă  la maniĂšre d’un Jamal Crawford ou d’un Lou Williams.

J’ai Ă©galement aimĂ© les saisons de Myles Turner et Herbert Jones, les meilleurs dĂ©fenseurs de notre Ă©quipe. Turner a apportĂ© ce qu’on attendait de lui, mĂȘme s’il n’est pas une garantie aux rebonds, mais je le savais en allant le chercher. Herbert Jones a des stats qui baissent, mais il a Ă©tĂ© dĂ©cisif lors de matchs importants, des deux cĂŽtĂ©s du terrain.

Le cƓur principal de notre rotation est aussi une satisfaction. ComposĂ© du trio Derik Queen - Saddiq Bey - Jordan Hawkins, ce groupe de joueur rend de fiers services. Leurs statistiques ne rend pas honneur Ă  leur apport rĂ©el. Autant, j’ai pu ĂȘtre trĂšs sceptique au sujet de Queen, autant je commence Ă  voir le joueur qu’il peut ĂȘtre, une sorte de Nikola Jokic du pauvre.

Parmi les derniers joueurs de l’effectif, il n’y a que Dante Exum qui a Ă©tĂ© vraiment intĂ©ressant. Il peut jouer sur tous les postes extĂ©rieurs, dĂ©fend fort, et n’est pas gourmand en tirs.

COMMENT AMÉLIORER L’ÉQUIPE ?

:basketball: Tout va commencer avec la loterie de la draft. Nous devrions rĂ©cupĂ©rer un trĂšs bon choix. En effet, nous allons rĂ©cupĂ©rer le choix des Bucks, auteurs d’un des pires bilans de la saison. S’il n’y a pas autant de joueurs aussi dominants que pour la draft 2026, nous devrions pouvoir trouver un profil qui nous correspond. Ce choix peut conditionner la suite de notre Ă©tĂ©.

:basketball: La prioritĂ© de l’étĂ© sera de rĂ©cupĂ©rer un joueur majeur. Pas un MVP, mais un joueur capable d’ĂȘtre un numĂ©ro 1. Dans cette optique, c’est un joueur extĂ©rieur que je vise, pour jouer aux cĂŽtĂ©s de Zion s’il reste, mais aussi porter l’équipe avec un autre fort joueur s’il n’est plus lĂ .

:basketball: MĂȘme si je pense que Queen peut nous sĂ©curiser dans le domaine, il faut des joueurs qui puissent nous aider aux rebonds.

4 « J'aime »