:storygreen: :s2: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Oh punaise la fessée des Jazz, ça sent les trades!

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Celle-lĂ  est vilaine, contre l’une des pires Ă©quipes des derniĂšres annĂ©es :face_with_crossed_out_eyes:

@Pikouse C’est clair, il faut rĂ©agir ! IRL, j’ai toujours pensĂ© que Willie Green faisait du bon travail malgrĂ© les circonstances. Maintenant, Ă©tant donnĂ© que West et Green ont Ă©tĂ© coĂ©quipiers par le passĂ©, je ne peux pas le virer aussi vite :grin:

@Dubois Une fois de temps en temps, ça peut se produire, mais il ne faut que ça se répÚte souvent :sweat_smile:

@TheGreatest Si l’équipe perd aussi largement des matchs qu’elle ne doit pas perdre, ce n’est pas trĂšs bon effectivement :sweat_smile:

15 décembre 2026 - In-Season Tournament 2026

Pour la 4Úme édition de la NBA Cup, nous étions engagés dans un groupe avec les Sacramento Kings, les Los Angeles Lakers, les Phoenix Suns, et les Minnesota Timberwolves. Par ailleurs, il faut rappeler que la saison derniÚre, nous étions à la lutte avec les trois premiÚres équipes nommées, en fin de saison derniÚre, pour accéder au play-in.

Malheureusement, cela a assez mal dĂ©butĂ©, avec une premiĂšre dĂ©faite 120-110 Ă  Sacramento, nous laissant plus aucune marge de manƓuvre. Nous nous sommes ensuite bien repris contre les Lakers (122-113). Puis, nous avons disputĂ© le match le plus important contre Minnesota, qui avait gagnĂ© ses deux premiĂšres rencontres. Mais, nous avons de nouveau perdu (126-112), laissant nos espoirs de qualification s’envoler. Enfin, nous avons gagnĂ© la derniĂšre confrontation contre Phoenix, mais uniquement pour l’honneur.

Les premiers de notre groupe, les Wolves Ă©chouent en demi-finale contre les Spurs. Ces derniers disputent donc la finale contre Cleveland, et s’inclinent d’un tout petit point 123-122. Evan Mobley est nommĂ© MVP, avec 23 pts, 14 rbds.

4 « J'aime »

Dommage cette Ă©limination en NBA Cup mais le plus important est d’aller chercher les Play-offs !

1 « J'aime »

Bilan équilibré en NBA cup!

1 « J'aime »

On va oublier cette cup pour se recentrer sur la course aux PO :wink:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Pikouse Oui, exactement, ça me va dans ce sens-ci :smiley:

@TheGreatest Effectivement, et puis, on ne peut pas vraiment se permettre de lĂącher ces matchs :grin:

@Rhino Tout à fait ! Les PO sont la priorité :smiley:

25 décembre 2026 - Le miracle de Noel

Trois semaines ont passĂ© depuis la blessure de Zion. Trois semaines que notre star vient me voir dĂšs lors que l’occasion se prĂ©sente, afin de me rĂ©clamer de retourner sur le terrain. Pourtant, les mĂ©decins ont Ă©tĂ© formels, il lui fallait entre 4 et 6 semaines de repos. De plus, l’équipe a su faire front en son absence, en remportant 3 des 6 matchs concernĂ©s. Je ne voyais aucune nĂ©cessitĂ© d’anticiper son retour en match.

Le joueur m’assure ĂȘtre Ă  100%, et devant son entĂȘtement, je dĂ©cide de consulter le staff mĂ©dical. Contrairement Ă  ce que je pensais, le feu vert est donnĂ©. De plus, cela correspond Ă  la politique de la direction, qui veut voir Zion au maximum sur le terrain.

Par consĂ©quent, Zion est bien en tenue ce soir, pour accueillir Toronto. Le match Ă©tant Ă  domicile, j’y assiste en tribune. Le dĂ©but de match est serrĂ©, et Zion parait un peu rouillĂ©. Ainsi, il ne force rien sur le terrain, et fait jouer ses coĂ©quipiers.

C’est en seconde mi-temps que notre Ă©quipe se dĂ©tache. Murphy assure ses responsabilitĂ©s au scoring, mais ce sont surtout nos jeunes, Fears (18 pts, 6 pds) et Queen (16 pts, 7 rbds) qui me font bonne impression. Zion rĂ©alise un match complet, sans trop en faire (12 pts, 6 rbds, 7 pds). Mais l’essentiel est ailleurs, avec la victoire, et un effectif au complet.

Boxscore vs Toronto

4 « J'aime »

Une bonne chose ce retour du visage de l’équipe. Maintenant, j’espĂšre que ce n’était pas prĂ©cipitĂ©, que le staff mĂ©dical a bien fait son job

1 « J'aime »

Quand Zion veut jouer tu veuxe braquer :sweat_smile::sweat_smile: si l’histoire Ă©tait rĂ©elle !

1 « J'aime »

Zion ce facteur-X de fou !

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Il ne faudrait pas qu’il y ait une rechute. Mais son retour doit servir à enchainer les victoires :smiley:

@TheGreatest C’est clair ! Quoiqu’il vient d’enchainer son plus grand nombre de match d’affilĂ©e IRL sans en manquer (30), un exploit ! :sweat_smile:

@Pikouse On a vu pire comme facteur X, effectivement :grin:

1er janvier 2027 - Bilan décembre 2026

Cette annĂ©e 2026 vient de s’achever comme elle avait commencĂ©, avec la valse des blessures. Si les fans ont un vƓu Ă  faire pour l’équipe, celui-ci doit ĂȘtre d’avoir une Ă©quipe qui Ă©vite les pĂ©pins physiques. En effet, ce mois de dĂ©cembre a Ă©tĂ© rythmĂ© par l’absence de Zion Williamson.

Si nous n’avons pas Ă©tĂ© mauvais, nous avons toujours du mal Ă  enchaĂźner les succĂšs. Nous rĂ©alisons un bilan Ă©quilibrĂ© de 6 victoires et 6 dĂ©faites pour ce mois de dĂ©cembre. Il y a eu des succĂšs probants, celui contre le Thunder en dĂ©but de mois, mais il y a aussi eu des dĂ©faites trĂšs inquiĂ©tantes, dont cette dĂ©faite de 58 pts Ă  Salt Lake City.

Classement conférence Ouest

Classement conférence Est

Heureusement pour nous, les autres Ă©quipes de notre confĂ©rence ne font pas beaucoup mieux, ce qui nous permet d’ĂȘtre 7Ăšmes, tout en Ă©tant trĂšs proche de la 4Ăšme place. Par contre, si on regarde dans le rĂ©troviseur, la 11Ăšme place des Lakers l’est Ă©galement.

Stats des joueurs
JOUEUR MJ MIN PTS RBDS PDS
Z.Williamson 26 32.5 26.1 8.2 5.4
T.Murphy 32 32.6 21.3 5.6 3.8
J.Fears 21 27.4 17.2 1.6 4.6
D.Murray 18 30.6 16.1 6.6 7.1
M.Turner 32 28.3 12.8 6.7 0.9
J.Hawkins 32 19.4 9.5 1.8 1.3
H.Jones 32 27.7 9.0 2.7 2.8
S.Dinwiddie 22 20.0 7.7 1.0 4.4
S.Bey 32 19.5 7.4 3.2 1.0
D.Queen 32 19.8 6.3 5.6 1.2
D.Exum 10 13.6 4.3 1.3 1.7
K.Olynyk 11 10.9 3.8 1.5 1.1
O.Agbaji 28 10.1 3.1 1.1 0.5
M.Peavy 2 3.5 2.5 0.5 0.5
J.Wiseman 3 2.0 0.7 0.7 0.0

Aspects positifs

:white_check_mark: La premiĂšre des choses est que nous avons notre effectif au grand complet, avec les retours de Fears, Exum puis Zion. La deuxiĂšme, c’est que nous avons tenu le choc en l’absence de notre leader, ce qui nous permet d’ĂȘtre optimistes pour la suite de la saison.

:white_check_mark: Comme la saison passĂ©e, Saddiq Bey s’est relancĂ© grĂące aux blessure de ses coĂ©quipiers. S’il n’est pas encore Ă  son meilleur niveau, sa progression est significative par rapport au tout dĂ©but de saison. Il a conclut dĂ©cembre avec 9.5 pts de moyenne.

:white_check_mark: Grande dĂ©ception de la saison passĂ©e, Derik Queen a Ă©tĂ© titularisĂ© dans le 5 de dĂ©part pendant l’absence de Zion. Si son adresse reste faible (39% aux tirs), et sa complĂ©mentaritĂ© avec Myles Turner pas Ă©vidente, il montre de beaux progrĂšs (7.3 pts, 6.1 rbds). Toutefois, j’en attends encore plus de sa part.

Points négatifs

:cross_mark: Option numĂ©ro 2 derriĂšre Zion, Trey Murphy devait prendre sa place durant son absence. Mais ça n’a pas Ă©tĂ© simple pour lui. Pour cause, son pourcentage aux tirs est passĂ© de 55% Ă  41% durant ce laps de temps. Ainsi, il est possible que nous voyons actuellement son niveau plafond, et qu’il ne puisse pas aller plus haut.

:cross_mark: Le constat est similaire pour Murray, qui aurait pu voir ses stats s’envoler, mais ça n’a pas Ă©tĂ© le cas. S’il est trĂšs complet (15.7 pts, 7.4 rbds, 7.8 pds), son apport offensif est trĂšs loin de ses meilleures annĂ©es. Je suis aussi trĂšs content de ne pas l’avoir prolongĂ© pour un contrat plus important.

4 « J'aime »

Aïe
 Sans Zion, les leaders de second rang s’effondrent

1 « J'aime »

Le bilan n’est pas catastrophique mais pas incroyable non plus

1 « J'aime »

Je me suis fais la mĂȘme rĂ©flexion que toi au sujet de Murray, je le trouve dĂ©cevant 

1 « J'aime »

Le bilan est bon jusqu’ici. Vous ĂȘtes Ă  votre place. Par contre un peu déçu de Murray. Je pensais qu’il aurait pu ĂȘtre beaucoup plus impactant
 Peut-ĂȘtre qu’un nouveau Meneur n’est pas Ă  exclure

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@TheGreatest Disons qu’ils ne parviennent pas Ă  Ă©lever leur niveau de jeu. Et c’est ce que j’espĂ©rais d’eux :grimacing:

@Rhino Pour le moment, c’est correct, tout au plus. J’en attendais un peu plus :sweat_smile:

@Pikouse Totalement ! Ses stats sont bonnes, mais il aurait dĂ» prendre le lead de l’équipe en l’absence de Zion (lui ou Murphy). Je suis aussi déçu :sweat_smile:

@Dubois J’avoue que j’attendais un petit peu plus de victoires, et que j’en attendais beaucoup plus de la part de Murray. La suite te donnera peut-ĂȘtre raison, tĂŽt ou tard :wink:

6 janvier 2027 - Rechute

Nous abordions cette nouvelle année avec optimisme. Zion est revenu de blessure le jour de Noel. Les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, mais je suis persuadé que ça se passera de mieux en mieux en enchaßnant les matchs. Pour le moment, depuis le retour de notre joueur star, nous avons remporté trois des sept matchs concernés.

Ce soir, l’équipe Ă©tait Ă  Chicago pour jouer contre une des Ă©quipes en forme de la confĂ©rence Est. BĂątie avec un nouveau Big 3 formĂ© l’étĂ© dernier, composĂ© d’Austin Reaves (ex-Laker), Jalen Duren (ex-Piston) et Bennedict Mathurin (ex-Pacer), cette Ă©quipe Ă  fiĂšre allure. Cette opposition est notamment l’occasion de nous tester, d’autant que nous sortons d’un succĂšs probant contre les Warriors 126-99.

Le match est Ă©quilibrĂ©, et plaisant Ă  regarder. Pour une fois, les dĂ©fenses prennent le dessus sur les attaques. Mais le tournant du match a lieu sur une action anodine, en milieu de 3Ăšme quart-temps. Zion se fait de nouveau mal et quitte ses coĂ©quipiers. Notre Ă©quipe se dĂ©mobilise et perd la rencontre. Une nouvelle fois, c’est sa hanche qui siffle.

Jusqu’à prĂ©sent, je retenais mon souffle lorsqu’il arrivait quelque chose Ă  Zion. Maintenant, il s’agit davantage de dĂ©pit, mais aussi de colĂšre. Pas contre mon joueur, mais contre mon staff mĂ©dical. Lors de sa derniĂšre absence, il Ă©tait revenu en jeu une semaine plus tĂŽt que les prĂ©visions les plus optimistes.

Je trouve que les joueurs enchaĂźnent les allers-retours Ă  l’infirmerie. De mĂ©moire, je n’ai jamais rien connu de tel au cours de ma carriĂšre. Et ce qui me frustre au plus haut point, c’est de ne rien maĂźtriser sur l’aspect mĂ©dical. Une chose est sĂ»re, ça ne peut pas continuer comme ça !

3 « J'aime »

Je le sentais venir malheureusement. Mais j’espĂ©rais me tromper :confused:

1 « J'aime »

Il pourrait faire atten-Zion :sac:

4 « J'aime »

Décidément cette saison, son corps ne suit pas. Et toujours cette fichue hanche
.

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Exactement, tu as bien deviné, et son retour était trop prématuré :sweat_smile:

@toopil Pour le coup, ça m’arrangerait qu’il fasse plus attention :joy:

@Dubois J’imagine qu’il y a un problùme de codage avec le jeu, car c’est quasiment que cette blessure qui revient. Il y a quelques entorses ici et là.
Maintenant, dans les autres Ă©quipes, il y a des ruptures des croisĂ©s, des dĂ©chirures de tendons d’Achille, des dislocations de rotule. Finalement, je pense ĂȘtre bien loti :sweat_smile:

15 janvier 2027 - Aucun répit

Jusqu’à prĂ©sent, le mois de janvier 2027 est compliquĂ© pour nos troupes. AprĂšs 5 dĂ©faites en 6 matchs, pour dĂ©buter l’annĂ©e, et la rechute de Zion, une brĂšve Ă©claircie semble se profiler Ă  l’horizon. En effet, l’équipe s’est imposĂ©e contre Denver il y a trois jours, 145-132, puis vient de gagner un deuxiĂšme match de suite Ă  Brooklyn 109-123. Cette accalmie fait revenir notre bilan Ă  l’équilibre.

Alors que je suis au bureau, Joe Dumars vient me rendre visite. Cela faisait un moment que je ne l’avais pas vu, lui qui est discret ces derniers temps. On Ă©change rapidement sur le dĂ©but d’annĂ©e 2027, loin d’ĂȘtre enthousiasmant, et je remarque son air grave.

Je viens d’avoir des nouvelles peu rassurantes. C’est Gayle Benson [la propriĂ©taire de la franchise]. Son Ă©tat semble empirer. Une Ă©quipe mĂ©dicale l’accompagne Ă  plein temps chez elle.

Il s’agit d’une femme que je n’ai vu qu’une seule fois. Pourtant, c’est bien elle qui est la garante de nos postes. Je le laisse poursuivre :

Elle est toujours consciente, et elle a toute sa tĂȘte, mais son dĂ©clin physique est rapide. Elle ne peut plus rien faire par elle-mĂȘme.

Malheureusement, je savais que ce genre de nouvelles allaient arriver. L’étĂ© dernier, son Ă©tat Ă©tait prĂ©occupant, et je me rappelle que sa famille Ă©tait au bord de l’explosion.

C’est triste pour elle. Sa famille est à son chevet ? Tu as du nouveau concernant le projet des enfants ?

Et la situation est bien plus complexe que ce que j’imaginais :

Les hĂ©ritiers sont les petits-enfants de son ex-mari Tom, qui est dĂ©cĂ©dĂ© il y a 9 ans, et qui dĂ©tenait la franchise Ă  son dĂ©cĂšs. Ces hĂ©ritiers sont issus d’une premiĂšre union qu’il a eu avant de connaitre Gayle.

Je demande alors pourquoi ce sont les petits-enfants de Tom, et non pas ses enfants qui sont hĂ©ritiers, chose que je n’aurais pas dĂ» creuser, vue la complexitĂ© de la situation.

Tom a eu 3 enfants, tous adoptĂ©s. Deux d’entre sont dĂ©cĂ©dĂ©s avant Tom. Sa fille, dernier enfant en vie, a Ă©tĂ© dĂ©shĂ©ritĂ©e par Tom, ils Ă©taient brouillĂ©s. Et comme Tom n’a pas eu d’enfant avec Gayle, ce sont les enfants de sa fille dĂ©shĂ©ritĂ©e qui viennent rĂ©clament leur part du gĂąteau. Et ils ont chacun leurs propres projets concernant la franchise.

Je ris nerveusement, car la situation me fait penser aux scĂ©narios de vieilles sĂ©ries tĂ©lĂ© qui Ă©taient diffusĂ©es quand j’étais enfant. Celle avec des histoires Ă  peine croyable, dont on ne comprenait rien si on loupait un Ă©pisode. Sauf que lĂ , c’est rĂ©el.

Je laisse échapper en riant :

C’est quoi ce bordel !

Un bordel Ă  4 Milliards de Dollars.

3 « J'aime »

Ah oui une broutille quoi 
 :rofl:

2 « J'aime »