:storygreen: :s2: 🏀 David West et l'envol du PĂ©lican

Zion est inamovible ! D’autant que l’équipe marque le pas mais on ne l’attend pas comme contender
 juste qu’elle s’amĂ©liore d’annĂ©e en annĂ©e :wink:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Clairement, oui ! Ce serait trÚs compliqué sans lui :sweat_smile:

@Pikouse Je trouve que les offres sont largement insuffisantes. Maintenant, il faut faire en sorte de le maintenir en bonne santé :grin:

@TheGreatest C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs contre qui j’accepterais de le transfĂ©rer :sweat_smile:
La logique est effectivement une progression continue :smiley:

16 novembre - Une revanche douce amĂšre

La saison passée, les Lakers avaient mis fin à notre saison lors du play-in. Ce soir, nous les affrontons pour la premiÚre fois de la saison. De plus, cette affiche prend place chez nous, dans le cadre du In-Season Tournament. Evidemment, je suis présent dans le public pour y assister.

Pour nous, ce match est important. A la fois, le but est de laver l’affront du dernier play-in, mais aussi de repartir sur une nouvelle dynamique. En effet, nous sortons d’une pĂ©riode compliquĂ©e de 4 dĂ©faites en 5 matchs, et notre dernier succĂšs Ă  Indianapolis il y a deux jours (122-125) n’est pas un gage de garantie. Ainsi, il nous est impĂ©ratif d’enchaĂźner.

Cette Ă©quipe des Lakers paraĂźt beaucoup moins dangereuse que l’annĂ©e derniĂšre. Pour cause, elle a complĂštement manquĂ© son Ă©tĂ©. LeBron James a Ă©tĂ© laissĂ© libre de partir. Et ils ont Ă©tĂ© incapables de prolonger Austin Reaves, qui est parti Ă  Chicago. Évidemment, il y a toujours Luka Doncic, et sa seule prĂ©sence peut permettre Ă  son Ă©quipe de gagner. A ses cĂŽtĂ©s, des joueurs de devoir dont Kristpas Porzingis, John Collins, ou encore DeAndre Ayton.

Le dĂ©but de match est complĂštement Ă  notre avantage. Zion fait un chantier monstre, bien aidĂ© par Fears. Doncic est trĂšs bien contenu par Jones, et termine la mi-temps Ă  4/14 aux tirs. La principale menace adverse est Porzingis (12 pts, 6 rbds). Je suis plutĂŽt serein concernant l’issue de ce match.

Pourtant, les Lakers se remobilisent et s’adaptent. Doncic commence Ă  monter en rĂ©gime, et joue trĂšs juste. Surtout, il parvient Ă  libĂ©rer des espaces pour ses coĂ©quipiers. Porzingis, Collins et Knecht en profitent, en cumulant 26 pts. La physionomie de la rencontre vient de changer totalement, et les Californiens prennent l’avantage.

Cependant, nos joueurs se reprennent dĂšs l’entame du dernier quart-temps. Zion est omniprĂ©sent, mais c’est surtout Trey Murphy qui va tuer tout espoir adverse. Nous nous dirigeons vers une deuxiĂšme victoire de suite, mais Jeremiah Fears se fait mal en prenant un rebond.

Je ressors satisfait de cette victoire, mais déçu de la perte de Fears, pour 2 Ă  4 semaines. C’est la premiĂšre fois de sa carriĂšre que notre jeune meneur va manquer des matchs. Et c’est aussi un coup d’arrĂȘt pour lui, alors qu’il rĂ©alise un super dĂ©but de saison (18.1 pts, 5.3 pds). Avec Murray et lui sur le flanc, nous commençons Ă  voir nos options limitĂ©es sur le poste de meneur. Spencer Dinwiddie devrait assurer l’intĂ©rim, sachant que Dante Exum peut aussi dĂ©panner Ă  ce poste.

4 « J'aime »

Les meneurs se montrent!

1 « J'aime »

On a jamais droit au bonheur. La victoire c’est bien, sans blessure ce serait mieux

1 « J'aime »

C’est le fil rouge de cette story, je crois :joy:

2 « J'aime »
Merci pour vos retours

@TheGreatest Il va falloir que les meneurs de fortune se montrent aussi :sweat_smile:

@Rhino Malheureusement, ces blessures font partie de nos saisons :sweat_smile:

@toopil Et c’est loin d’ĂȘtre fini ! :face_with_crossed_out_eyes:

1er décembre 2026 - Bilan début de saison

Le premier mois de compĂ©tition vient seulement de s’achever, et pourtant, j’ai l’impression que l’équipe a dĂ©jĂ  traversĂ© plusieurs phases. Comme la saison derniĂšre, nous composons dĂ©jĂ  avec les blessures, avec celles de Murray, Fears, puis Exum. De fait, l’équipe peine Ă  enchaĂźner les victoires, ou alors par phases.

Nous avons trĂšs bien commencĂ©, avec 6 victoires en 9 matchs, avant de perdre 3 matchs de suite, puis en en remportant 3 autres. Enfin, nous terminons le mois de novembre, avec 3 dĂ©faites en 4 matchs. Le constat est simple, nous peinons Ă  ĂȘtre rĂ©gulier. Notre attaque fonctionne trĂšs bien (4Ăšme NBA), mais notre dĂ©fense est poreuse. Nous avons encaissĂ© une seule fois moins de 110 pts, soit la 21Ăšme dĂ©fense NBA.

Classement conférence Ouest

Classement conférence Est

MalgrĂ© notre dĂ©but de saison contrastĂ©, nous parvenons Ă  avoir un bilan positif de 11 victoires et 9 dĂ©faites. Ce qui nous permet de pointer Ă  la 6Ăšme place de la confĂ©rence. Evidemment, nous n’en sommes qu’au dĂ©but de la saison, donc les classements sont encore resserrĂ©s. Toutefois, il serait bien d’enchaĂźner quelques victoires pour consolider une place dans le top 6, qui serait synonyme de playoffs.

Stats des joueurs
JOUEUR MJ MIN PTS RBDS PDS
Z.Williamson 20 32.7 25.8 8.9 5.6
T.Murphy 20 32.1 22.0 5.3 4.0
:redcross: J.Fears 14 29.1 18.1 1.6 5.3
D.Murray 6 26.2 16.8 5.0 5.7
M.Turner 20 28.3 12.4 6.8 0.9
J.Hawkins 20 19.1 9.8 2.2 1.4
H.Jones 20 27.4 8.9 3.3 2.7
S.Dinwiddie 17 21.4 8.4 0.9 4.6
:redcross:D.Exum 6 17.2 6.8 1.5 2.5
S.Bey 20 17.1 6.1 3.5 1.1
D.Queen 20 20.0 5.7 5.3 1.4
O.Agbaji 20 10.6 3.5 1.1 0.3
M.Peavy 2 3.5 2.5 0.5 0.5
J.Wiseman 3 2.0 0.7 0.7 0.0
K.Olynyk 5 2.0 0.4 0.4 0.4

Aspects positifs

:white_check_mark: AprĂšs un dĂ©but de saison volontairement en retrait, Zion Williamson a repris davantage de responsabilitĂ©s derniĂšrement, surtout avec les absences de Murray et Fears, et face Ă  nos rĂ©sultats irrĂ©guliers. Ainsi, on a pu le voir sortir un Ă©norme match Ă  Orlando (41 pts, 11 rbds, 14 pds). Par ailleurs, il est devenu le meilleur rebondeur de l’équipe, afin de compenser les lacunes de ses coĂ©quipiers dans le domaine.

:white_check_mark: Dans une relative discrĂ©tion, Trey Murphy rĂ©alise une trĂšs bonne saison, s’imposant comme l’option numĂ©ro 2 de l’équipe, tout en Ă©tant complet dans les autres domaines du jeu. Pour le moment, il n’y a pas de coup d’éclat dans sa saison, mais il est trĂšs rĂ©gulier soir aprĂšs soir.

:white_check_mark: MalgrĂ© des stats qui peuvent paraĂźtre anodines, je suis trĂšs satisfait de l’apport de Myles Turner. Si notre attaque tourne aussi bien, c’est en grande partie grĂące Ă  lui. Sa capacitĂ© Ă  Ă©carter le jeu est prĂ©cieuse pour permettre Ă  Zion de s’exprimer. De plus, il est solide en dĂ©fense. Son principal point faible est le rebond, oĂč ses coĂ©quipiers doivent compenser.

Points négatifs

Une nouvelle fois, je suis déçu de l’apport de Derik Queen. S’il est indĂ©niable qu’il a progressĂ©, il manque encore de discernement dans la sĂ©lection de ses tirs. Ainsi, il ne tourne qu’à 38% aux tirs, ce qui est trĂšs faible. En gommant cette faiblesse, il deviendra un joueur trĂšs intĂ©ressant.

TrĂšs intĂ©ressant la saison passĂ©e, Saddiq Bey est un peu en-dedans cette saison. Certes, nos options offensives sont nombreuses, mais il peine Ă  en tirer partie cette annĂ©e. Toutefois, je suis certain qu’il parviendra Ă  retrouver son mordant.

4 « J'aime »

Le bilan global est pas mauvais mĂȘme si j’aurai espĂ©rĂ© un peu mieux perso

1 « J'aime »

Murphy peut ĂȘtre le personnage cachĂ© de cette aventure. Il est solide, un peu en homme de l’ombre.

Le bilan n’est pas dĂ©gueulasse !

1 « J'aime »

On n’attend que ça

1 « J'aime »

Le dĂ©but de saison est quand mĂȘme plutĂŽt encourageant ! J’y crois de mon cĂŽtĂ© :wink:

1 « J'aime »

Je pressentais que l’équipe serait en amĂ©lioration. Et ça se voit au classement. MĂȘme si tout n’est pas parfait, la rĂ©gularitĂ© a tout le temps de venir. En tout cas j’aime beaucoup le roster que tu as battis.

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino J’admets que j’attendais un peu plus de victoires aussi :sweat_smile:

@TheGreatest Oui, tout à fait ! TrÚs bon début de saison pour Murphy. On en parle pas beaucoup, mais il fait le boulot :smiley:

@toopil Pareillement ! Une bonne série de 6 victoires en 8 matchs donnerait une autre saveur à cette saison :smiley:

@Pikouse C’est encourageant, mais j’aimerais qu’on se mette rapidement dans le bon wagon :smiley:

@Dubois Tu as totalement raison. On essaie de capitaliser sur ce qui marche, d’amĂ©liorer l’équipe touche par touche :smiley:

4 décembre 2026 - Un tournant ?

Le dernier mois de l’annĂ©e vient de commencer avec de l’optimisme. En effet, nous sortons d’une trĂšs belle victoire Ă  Oklahoma City 116-128, portĂ©s par un Zion de gala, Ă  43 pts. Ce soir, notre Ă©quipe se rend Ă  New York, pour affronter les Knicks sur la plus grande scĂšne mondiale, le Madison Square Garden. Gagner ce soir serait une excellente chose pour nous. Cela nous permettrait de signer notre 3Ăšme victoire de suite, mais aussi de confirmer face Ă  l’un des prĂ©tendants au titre.

En marge de ce match, auquel je vais assister Ă  la tĂ©lĂ©, j’ai reçu un appel de mon homologue de Boston, Brad Stevens. Ce dernier me propose Derrick White et Sam Hauser, en Ă©change de Zion. Le premier est un joueur trĂšs intĂ©ressant, arriĂšre excellent dĂ©fenseur, et bon attaquant. Mais, aprĂšs le gros match de notre star contre OKC, je ne donne pas suite.

Le match commence, et malheureusement, ce n’est pas aussi serrĂ© que ce que j’espĂ©rais. Les Knicks nous dominent assez aisĂ©ment. C’est lĂ  que l’on voit la classe d’écart qui nous sĂ©pare des grandes Ă©quipes. Pourtant, nos joueurs se battent et n’abdiquent pas. Mais sur un rebond anodin, je vois Zion mal atterrir, et se tenir la hanche.

Les camĂ©ras le montrent rejoindre les vestiaires, et on ne le verra pas en sortir. Alors que notre Ă©quipe se dirige vers une grosse dĂ©faite, je m’inquiĂšte pour Zion. L’ironie du sort, c’est que notre ancien joueur, Ben Simmons, nous a fait beaucoup de mal (25 pts, 8 pds), et qu’il Ă©tait trĂšs bon la saison derniĂšre, au relais de Zion

Plus tard dans la soirée, le staff médical rend son verdict :

« Blessure mineure - Traumatisme Ă  la hanche - PĂ©riode de repos prĂ©conisĂ©e : 4 Ă  6 semaines Â»

Cette absence met un coup d’arrĂȘt Ă  notre saison. DĂ©jĂ  que nous avions du mal Ă  enchaĂźner les bons rĂ©sultats, il va falloir composer en l’absence de notre joueur star.

4 « J'aime »

La poisse cette blessure. Heureusement ça aurait pu ĂȘtre pire. L’équipe peut tout de mĂȘme avancer un peu sans lui

1 « J'aime »

MalgrĂ© qu’il soit moins utilisĂ© , la blessure rĂŽde toujours autour de Zion. Mais bon pas d’inquiĂ©tude, la saison est longue et l’équipe est armĂ©e pour faire sans lui quelques semaines. Mais en tout cas, il possĂšde une jolie cote. Beaucoup de franchises semblent intĂ©ressĂ©es par ses services. Pourras-tu rĂ©sister indĂ©finiment ? ^^

1 « J'aime »

Sans Zion, c’est là que tu vas voir si il y a des leaders ou pas!

1 « J'aime »

C’est pas possible, tes joueurs sont en sucre :face_exhaling:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino C’est vrai que ça aurait Ă©tĂ© bien d’avancer un peu plus sans blessure. Normalement, l’équipe peut faire front. On l’espĂšre :sweat_smile:

@Dubois En toute logique, il y a des armes pour faire sans lui. C’est aussi une façon de voir ce que l’équipe vaut sans Zion. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’offres pour lui, un peu trop Ă  mon goĂ»t :sweat_smile:

@TheGreatest Exactement ! Je pense que cette pĂ©riode va ĂȘtre charniĂšre. C’est lĂ  qu’on verra quelles sont les ressources de l’équipe :smiley:

@toopil J’aurais tendance Ă  dire la mĂȘme chose. Malheureusement, il en faut aussi des blessures. Bon, pas trop non plus :sweat_smile:

13 décembre 2026 - Un signal inquiétant

Cela fait plus d’une semaine que nous avons perdu Zion sur blessure. Par chance, le calendrier s’est allĂ©gĂ©. Ainsi, en l’espace de deux semaines, nous ne jouons que trois fois. Nous sommes parvenus Ă  gagner par deux fois sans notre star. Certes, dans la douleur, mais ce sont les victoires qui comptent.

Tout d’abord, contre Portland, 123-122, grĂące Ă  un tir de Trey Murphy Ă  19 secondes du terme. Puis, contre les Kings, 122-111. Il ne s’agit pas des meilleures Ă©quipes de la NBA, mais il reste important de gagner durant l’absence de Zion. Ce soir, notre Ă©quipe affronte le Jazz, Ă  Salt Lake City, un adversaire largement Ă  notre portĂ©e.

Pourtant, durant le match, rien ne se passe comme prĂ©vu. Nous sommes au contact en dĂ©but de match, mais rapidement, Utah prend le large, avec 22 pts d’avance Ă  la mi-temps. Il n’y aura pas d’électrochoc dans les vestiaires. Pire, notre Ă©quipe peine Ă  mettre un pied devant l’autre. Si l’issue du match ne fait plus aucun doute, la maniĂšre de perdre ce match est terrible. Nous prenons un 73-35 en deuxiĂšme mi-temps ! J’enrage devant mon Ă©cran, et dĂ©cide de ne pas assister Ă  la fin de cette mascarade.

Autant, en tant que joueur, j’en ai connu des matchs sans, ceux contre des Ă©quipes fortes qui sont injouables. Mais lĂ , il s’agit de Utah, une franchise qui galĂšre depuis plusieurs annĂ©es. Sur le terrain, j’ai vu Trey Murphy essayer de porter l’équipe. Il termine avec 25 pts, Ă  9/26 aux tirs. Ce n’est pas bon, mais au moins, il a essayĂ© de mener la fronde.

En revanche, je suis trÚs en colÚre contre certains de ses coéquipiers. Dejounte Murray fait 1/10, Derik Queen 1/6. Idem pour Jordan Hawkins. Un peu plus tard, je reçois un message de Coach Green :

« Je n’ose pas imaginer ta colĂšre aprĂšs cette bouillie de basket. Je n’ai aucun mot pour exprimer ma dĂ©ception. Les joueurs ont reçu une grosse soufflante aprĂšs le match Â».

Par crainte d’envenimer la situation, je ne rĂ©ponds pas. Notre coach est celui qui doit motiver ses troupes. La premiĂšre bonne nouvelle, c’est que l’équipe a du temps avant le prochain match, 5 jours, et que chacun d’eux doit servir Ă  rebondir. La seconde est que Jeremiah Fears sera de retour, lui qui Ă©tait notre 3Ăšme scoreur du dĂ©but de saison.

3 « J'aime »

La fessée :cold_face:

1 « J'aime »

Oh ça pique ce match pour le Jazz 
 On attend la rĂ©action ! Le coach Green te donne toujours satisfaction ?

1 « J'aime »

Sacrée déroute. Surtout face au Jazz
 Profitez du repos pour faire le point.

1 « J'aime »