:INTRO: Dalian, ou placer l'Empire du Milieu au milieu des empires ! :chi:

SAISON 2022 : LA REMONTÉE OU LE DÉSHONNEUR


Dalian_Professional_FC_logo

INTRODUCTION

Cela faisait un certain temps que je caressais le projet de tenter l’aventure chinoise, sur les traces de Tintin, à la recherche du Lotus Bleu. Les temps ont changé depuis que le jeune reporter belge a foulé le sol de Shanghai, de l’eau a coulé sous les ponts. Tout a changé hormis le parti au pouvoir. Disons quand même que le régime est différent : nous sommes face à un genre de communisme capitaliste, ou de capitalisme communiste.

Mon but n’est pas, en tout cas, de rejoindre la plus grande dictature du Monde pour en faire le procès. L’heure est à la politisation du sport, je préfère pour ma part aider le peuple, opprimé à certains égards, en le faisant rêver. Participer activement au développement du Foot en Chine grâce au gigantesque vivier de jeunes au pays, d’autant plus que la ligue resserre encore plus les règles pour les étrangers, afin de promouvoir la formation, parent pauvre du Foot chinois. Il faut dire que les salaires astronomiques, comme les £33,8M (oui, en Livres Sterling) par année pour Carlos Tevez, ont plombé les finances de plusieurs clubs, au bord de la faillite. Repartir de la base, il n’y a que ça de vrai !

Je précise quand même que je ne m’emballe pas trop, car il semble y avoir pas mal de bazars bizarres dans cette Chine du Foot… Si l’aventure tourne en eau de boudin, je ne ferai pas de vieux os ici…

Wang Jianlin

Mon nouveau Big Boss fait partie des plus grosses fortunes de Chine : Wang Jianlin. Fils de paysan, il a su se faufiler habilement jusqu’aux plus hautes sphères de la finance grâce à l’immobilier avant d’investir massivement dans les cinémas. Souvent cité comme l’homme le plus riche d’Asie dans les années 10, la COVID l’a fait chuter en dehors du top-10 chinois aujourd’hui. Pandémie et cinéma ne font pas bon ménage.

Il se dit néanmoins que l’homme possède le plus grand nombre d’hôtels cinq étoiles de la planète et le plus grand nombre de salles de cinéma aux États-Unis et au monde. Il pèserait toujours 14 milliards de $$$.

Il est marié à la charmante Lin Ning. J’aime me montrer prévenant et galant envers les épouses de mes patrons, elle ne fera pas exception.

wjl 1

Un paysan devenu milliardaire, qui redistribue beaucoup sous forme de dons, ne peut pas être mauvais. D’autant plus qu’il est fan de karaoké. En même temps, on ne devient pas milliardaire sans briser des reins…

La devise de M. Wang Jianlin : « Tiens-toi proche du gouvernement mais loin des politiciens. » Cela me paraît sage…

DALIAN PROFESSIONAL FC

Bien entendu, la plupart d’entre vous a directement relié M. Wang et le club de Dalian, qui vient d’être relégué de Super League. Inutile de dire que mon prédécesseur a été remercié sur le champ, d’autant plus que le club est un des plus ambitieux du pays. Le but paraît donc clair : faire remonter le club illico, et enfin lui donner le lustre que M. Wang veut lui donner ! Car même si nous le ramenons en Super League, le palmarès est bien famélique avec ses deux titres de China Jia League (D2).

01.4 Dalian Professional FC_ Compétitions-2

Dalian, Liaoning Province, China

Dalian est une ville portuaire d’environ 7,5 millions d’habitants. Une petite ville à l’échelle chinoise quoi. Elle donne sur le golfe de Corée et est situé face à Pyongyang, la capitale du gros jambon. La ville est une destination touristique prisée du pays, notamment grâce à son climat tempéré. Je présenterai peut-être la ville au fur et à mesure, si je trouve de belles photos… Par contre, ne vous attendez pas à découvrir des petites instagrameuses chinoises, je crains que le parti communiste n’apprécie guère l’appel au stupre venant de jeunes filles « innocentes ».

Dalian City Sports Centre

Nous allons jouer dans un magnifique stade de 60 000 places, inauguré en 2012. Comme tout en Chine, difficile d’avoir une belle photo des lieux, et inutile de compter sur Google Maps ou Google Street…

dalian stadium 1

Les infrastructures sont excellentes pour la Chine. Je compte bien utiliser les millions de M. Wang pour améliorer le tout et faire de Dalian un des clubs formateurs par excellence du pays.

01.2 infr

CHINESE JIA LEAGUE

La Ligue Jia correspond à la D2. Les règles sont à peu près les mêmes qu’en Super League, si ce n’est qu’on a droit à deux joueurs étrangers de moins.

Les deux premiers seront promus en Super League.

Règles de match :

  • deux étrangers max
  • un U23 chinois min sur le terrain.

Règles d’enregistrement :

  • 30 joueurs enregistrés max
  • Trois étrangers max
  • Un quatrième étranger issu de Hong-Kong, Macao ou Taipei considéré comme chinois
  • Pas de gardien de but étranger permis
  • Minimum trois U21 formés au club (4 ans consécutifs entre 12 et 21 ans)
  • Max 4 joueurs étrangers enregistrés par saison
  • Masse salariale pour les joueurs étrangers de maximum $4,754M

L’EFFECTIF

À mon arrivée, l’équipe a déjà de quoi assurer la montée les doigts dans le nez. Je ne suis cependant pas du genre à passer un Mercato à pioncer, surtout que moult joueurs sont sans contrat dans ce pays, c’est-à-dire toujours attaché à leur club mais sans avoir de contrat en bonne et due forme. Il ne faut pas se leurrer pour autant, les « cracks » de Super League ne daignent pas spécialement rejoindre la Ligue Jia. Certains cependant, sentant le coup fumant, sont prêts à franchir le pas…

Les trois étrangers

Inutile de préciser que ces trois joueurs sont largement, très largement au-dessus du lot. Des rescapés de la Super League, tous les trois dans leur dernière année de contrat.

danielson

larsson

boateng

Les meneurs locaux

Sur le papier, le meilleur est Hao Junmin avec 3,5 étoiles, que j’ai réussi à faire venir de Wuhan sans compensation. Il arrive en fin de carrière et ne pourra pas nous aider bien longtemps.

hao junmin

Deux autres milieux ont un niveau intéressant, avec 3 étoiles : Li Yuanyi et Zheng Long. Li Yuanyi vient de débarquer de Shenzhen tandis que Zheng Long évolue au club depuis 2019. Ce dernier n’est plus tout jeune non plus.

li yuanyi

zheng long

Suivent les autres à 2,5 étoiles.

chi wenyi

wang yaopeng

li shuai

lin liangming

zhao yuhao

wu wei

wang jinxian

Et ceux à 2 étoiles

kudrat

dong yanfeng

tong lei

shan pengfei

cui ming'an

Enfin, les U23, dont un devra toujours être sur le terrain.

U23 wu shaocoong

tao qianglong U23

shan huanhuan U23

huang jiahui U23

zhang shangxiong U23

gong qiule U23

Les six derniers enregistrés sont trois jeunes formés au club, qui resteront dans le noyau B, deux joueurs sur la liste des transferts et notre troisième gardien, lui aussi sur la liste des transferts.

Les transferts

Comme de nombreux joueurs sont sans contrat, j’ai pu nous renforcer à coût nul. De belles arrivées, des jeunes comme des moins jeunes.

05.4 transferts

Les cotes pour le titre

On est super favori avec l’autre descendant, Qingdao.

05.6 Chinese Jia League_ Présentation de la saison

La tactique

Vu que c’est Huanhuan qui devrait être le U23 titulaire, je compte m’appuyer sur un 4-4-2 assez classique, voire un 4-2-4. Deux autres U23 pourrait aussi avoir leur place : le DC Wu Shaocong et l’ailier Tao Qianglong.

Il faudra aussi tenir compte de la règle de deux étrangers sur le terrain. Entre Danielson, Larsson et Boateng, seulement deux pourront être sur le terrain en même temps.

Le mot du coach

Nous avons un excellent effectif pour la Ligue Jia, et même pour la Super League. Reste à voir si nous pourrons conserver nos trois étrangers au terme de leur contrat, et si nous pourrons rapidement rajeunir notre effectif dont plusieurs cadres sont vieillissants.

Le but ultime est de gagner la Ligue des Champions de l’AFC !

Tout un défi !

16 « J'aime »

Le problème du foot chinois, la corruption (c’est d’ailleurs pour ça que tous les gardiens sont chinois) et la faiblesse générale des joueurs chinois. En même temps ce n’est pas le sport national.

Bonne chance à toi.

1 « J'aime »

Bon courage !

Il va en falloir.

1 « J'aime »

Il y a de la corruption en Chine ? Allez, je n’en crois rien ! :wink: Je ne savais pas que c’était la raison de cette règle. C’est pareil en Corée du Sud, pour des raisons de corruption aussi ? J’en doute…

J’en suis :smiley: !

J’espère qu’il est arrivé sans le Covid sinon tout ton effectif va être foutu en quarantaine :sac:

1 « J'aime »

Quand je joue en Chine je cherche des joueurs bi nationaux taipe Hong Kong surtout.

Emiliano Estevez, Onur Dogan de Taipe

Wong wai Kwok le goat de Hong Kong et aussi les brésiliens naturalisé Hong Kongais comme Sandro, Welligsson qui peuvent te rendre service la première saison.

Ou même certains joueurs du HKFC qui sont amateur.

Ce qui te fait un étrangers en plus

1 « J'aime »

Hyper emballé par ce challange! :blush:

Les étrangers sont vraiment intéressants, la montée devrait être plutôt aisée à aller chercher !

1 « J'aime »

Alors là, ça va être une grande découverte pour moi. Je ne connais vraiment rien au football chinois.

2 « J'aime »

Ou sans se faire briser les reins, pour ceux et celles qui ont d’autres projets
En tout cas bien sympa ce projet chinois, c’est pas un pays qui fait souvent l’objet de récits, ça change de saveur :smiley: J’espère que tu arriveras à pied par la Chine

3 « J'aime »

génial, un championnat chinois,
je suis !

2 « J'aime »

Super ce choix de carrière. Hâte de voir ça. J’avais testé une partie en Chine je crois. Trop de dépaysements pour moi :smiley:

Tu devrais aussi écrire la réponse en gros juste en dessous et rajouter deux indices pendant que tu y es !

1 « J'aime »

Confidence pour confidence, moi non plus ! :joy:

@Loozar Toujours aussi délicat. Ça rapporte moins de payer de sa personne, même si certain.e.s s’en accommodent très bien. (as-tu remarqué l’usage de l’écriture inclusive pour ne choquer personne ? :slight_smile: Égalité des sexes mon leitmotiv ! )

Par contre, je n’ai rien compris à la dernière phrase… N’oublie pas que je vis dans vos anciennes colonies, loin de Versailles et du roi !

@Capitaine_Hastings J’ai fait une simulation avant de commencer, en allant chercher des joueurs américains et canadiens possédant une seconde citoyenneté chinoise, ben ils comptent comme étrangers malgré tout. Même des naturalisés jouant pour l’équipe nationale chinoise ne sont pas systématiquement considérés comme chinois dans le championnat. Pire que la Russie en matière de naturalisation apparemment. Et assez opaque… Un gars m’avais plus ou moins expliqué il y a un an sur sigames, mais le post a disparu…

Je note cependant tes idées, mais je dois avouer avoir trouvé mon Chinois exotique au Mercato d’été. J’ai oublié de préciser que la saison se déroule comme en MLS, sur l’année civile, et que je commence en février 2022 avec la mise à jour hivernale.

1 « J'aime »

Le championnat chinois. J’en suis. J’y ai jamais joué ce sera l’occasion pour moi de découvrir.

1 « J'aime »

Je t’expliquerai, un jour. Je suis gentil, je te laisse le choix dans la date

SAISON 2022 : LA REMONTÉE OU LE DÉSHONNEUR


Dalian_Professional_FC_logo

Mark Lee

Qui est ce jeune entraîneur de 38 ans qui vient de prendre les rênes de Dalian ?

06.1 ml

Arrivé par le train de Vladivostok, via le Transsibérien, montrant passeport russe, il serait né à Shanghai dans les années 80.

Il se dit que Mark serait un petit-neveu de Bruce Lee.

Garde du corps, acteur, et même doublure au cinéma seraient ses anciennes occupations. Chose certaine : c’est un spécialiste des arts martiaux.

A-t-il réellement été le garde du corps de Vladimir Poutine et de François Hollande ?

Et de Donald Trump ?

Est-il vrai qu’il a joué dans Once upon a time in Hollywood, où il a donné la réplique à Brad Pitt dans un combat mémorable ?

A-t-il vraiment été la doublure, lors des innombrables cascades et du tir de shuriken, de Shao dans Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?

Ce que l’on sait en tout cas, c’est qu’on ne sait pas grand-chose, et encore moins sur ses compétences footballistiques. Disciple du Russe Beaubienov et du Canadien Beaubien, il a tout à prouver !

DÉBUT DE SAISON

La Ligue Jia se compose de 18 équipes, ce qui signifie 34 rencontres. Nous jouerons aussi la Chinese FA Cup où nous commencerons au stade du 2e tour, soit les 64e de finale.

En championnat. vu notre statut de favori, j’alignerai plutôt Larsson et Boateng au coup d’envoi, pour renforcer la défense par la suite avec la montée de Danielson pour un des deux.

CJL 01 : Dalian – Qingdao Manatee

Nous entamons la saison à domicile, contre le second club de la ville de Qingdao.

Il n’y a pas eu de match, plutôt une démonstration. Boateng et Hao Junmin montre déjà la voie.

07.1 cjl 01 dal qmn

CJL 02 : GXPG Hawlaeh – Dalian

Bis repetita, avec un quadruplé de Boateng.

08.1 cjl 02 gxpg dal

CJL 03 : Qingdao – Dalian

Cette fois, cela risque d’être plus dur, face à l’autre descendant. Je ne change rien pour autant : 4-4-2 avec Larsson et Boateng.

Nous avons semblé un petit cran au-dessus. La victoire est certes étriquée, et acquise grâce à un penalty, mais nous avons dominé et touché le cadre à trois reprises.

09.1 cjl 03 qgd dal

Chinese FA Cup, 2e tour : Dalian – HaiN Lingshui

En coupe, les règles d’étranger dépendent de l’équipe la moins bien classée, nous n’avons donc pas le droit d’en aligner. Qu’importe, avec 11 Chinois dont de nombreux réservistes, nous dominons tranquillement cette équipe de D2 Sud (équivalent D3).

Au prochain tour, nous jouerons contre Suzhou Dongwu, un club de notre division.

10.1 cfac2e dal hain

Ivan Gvozdenovic

Je ne vous ai pas encore présenté mon adjoint, car je ne pensais pas qu’il se ferait remarquer. Après le match de coupe, je lui ai demandé de se charger de la conférence de presse. Devant une question somme toute anodine sur le niveau de jeu de Huanhuan, il s’est levé et a claqué la porte.

Mon adjoint est un sanguin. Si j’étais langue sale, je dirais qu’il a une tête de poivrot et de bagarreur, avec des airs de Spike… (pour les incultes, Coup de foudre à Notting Hill)

10.4 adj

Récompenses du mois de mars 2022

Emmanuel Boateng et moi-même sommes récompensés pour ce premier mois de compétition.

11.1 boateng jr mois

11.2 ml entr mois

CJL 04 : Dalian – Liaoning Shenyang Urban

Nouvelle promenade de santé. Bon, quelques nouveautés évidemment, comme le premier but cette saison de Tao Qianglong, le premier arrêt décisif de Chi Wenyi, le premier but encaissé également. Très belle performance de Hao Junmin encore, qui inscrit deux beaux buts, dont un sur coup-franc.

12.1 cjl 04 dal lsu

Shan Huanhuan se blesse

La mauvaise nouvelle, c’est la blessure de Huanhuan, notre titulaire U23. Wu Shaocong et Tao Qianglong vont obtenir du temps de jeu.

12.4 huanhuan blessé

CJL 05 : Beijing BSU – Dalian

Petit changement tactique, avec l’avènement du 433MD. Wu Shaocong est le U23, Zheng Long commence enfin sa saison après cinq matchs de suspension.

Beijing avait beau être 4e, cela ne nous empêche pas de survoler à nouveau la partie. Il faut dire que Boateng marque comme il respire.

14.1 cjl 05 bbsu dal

Classement après 5 journées

On pourrait croire que je vogue tranquillement vers le titre, or il n’en est rien. Nous sommes toujours trois clubs avec le maximum de points. La déception, c’est Qingdao qui se retrouve 9e.

14.3 class

Chinese FA Cup, 3e tour : Dalian – Suzhou Dongwu

On reçoit le 3e de notre division, à égalité avec nous, pour le compte des 32e de finale de coupe. Cela ne m’empêche pas de faire tourner, coupe oblige.

Une première : nous avons été menés pour la toute première fois de la saison. Au repos, place au 4-2-4 avec trois changements pour renverser la vapeur. Boateng bien sûr, puis Hao Junmin sur coup-franc. Si les étrangers sont évidemment incontournables, Hao Junmin est bel et bien le meilleur joueur chinois de l’effectif.

Au prochain tour, nous accueillerons un pensionnaire de la Super League, Tianjin Jinmen Tiger.

15.1 cfac3e dal suz

Sam Larsson quittera le club

C’est officiel : notre milieu suédois Larsson quittera le club fin juin, en direction d’Al-Duhail au Qatar.

Dans sa dernière année de contrat, l’occasion était belle de ramasser un peu d’argent (quand même $3,5M) avant de le perdre sans compensation, d’autant plus qu’il ne brille guère et que nous pouvons nous passer d’un étranger cette saison. Nous veillerons à la reconstruction en fin de saison, une fois le ticket de montée en poche.

16.1 larsson out fut

CJL 06 : Dalian – Nanjing City

Onze minutes ont suffi à tuer le match. Hao Junmin et Boateng, une fois encore.

17.1 cjl 06 dal nnj

Objectif jeunes

Grâce aux rentrées prévues avec la vente de Larsson, je peux enfin convaincre le board d’investir pour la jeunesse. Le président accepte d’améliorer le recrutement des jeunes, et aussi et surtout dans les structures de formation.

18.2 amel recrutement jnes

18.1 amel formation

CJL 07 : Suzhou Dongwu – Dalian

Boateng est absent, légèrement blessé, ce qui ne nous empêche pas de battre le 4e au classement. Ce fut un peu plus dur qu’à l’accoutumée, sans plus.

19.1 cjl 07 suz dal

CJL 08 : Dalian – Sichuan Jiuniu

Boateng est de retour. Début de rencontre catastrophique, rapidement gommé par Boateng qui relance l’équipe. Danielson excellent sur phases arrêtées fait 2-1 de la tête et le U23 Zheng Shengxiong termine le travail, avec son premier but cette saison.

21.1 cjl 08 dal sich

Classement de la 8e journée

Cette fois, nous sommes les seuls avec le maximum de points. Différence de buts : +28 !

21.3 class

Récompenses du mois d’avril 2022

Emmanuel Boateng et moi-même sommes de nouveau récompensés.

22.1 B jr mois

22.2 ml entr mois

Le mot du coach

Comme je le pensais, les autres équipes n’offrent pas vraiment d’opposition, pas même Qingdao. Il me faut déjà penser à la saison prochaine, en Super League, où ce ne sera pas aussi facile. Je suis aussi un peu ennuyé car mes deux étrangers, Danielson et Boateng, ne veulent pas prolonger. Je risque de devoir tout revoir en fin de saison…

La suite devrait suivre tantôt, si tout va bien.

8 « J'aime »

En tout cas elles ont l’air bien lointaines les heures de gloires des clubs de foot de la province de Liaoning.

1 « J'aime »

C’est un championnat que j’ai jamais joué. Je vais suivre, bon courage !

1 « J'aime »

Excellent départ voire un peu trop facile. Pourvu que ça dure

1 « J'aime »

Tu marches sur l’eau en ce début de saison.

1 « J'aime »

combats de Kung fu sur le terrain ! :rofl: :rofl:

1 « J'aime »