INTRODUCTION
Cela faisait un certain temps que je caressais le projet de tenter l’aventure chinoise, sur les traces de Tintin, à la recherche du Lotus Bleu. Les temps ont changé depuis que le jeune reporter belge a foulé le sol de Shanghai, de l’eau a coulé sous les ponts. Tout a changé hormis le parti au pouvoir. Disons quand même que le régime est différent : nous sommes face à un genre de communisme capitaliste, ou de capitalisme communiste.
Mon but n’est pas, en tout cas, de rejoindre la plus grande dictature du Monde pour en faire le procès. L’heure est à la politisation du sport, je préfère pour ma part aider le peuple, opprimé à certains égards, en le faisant rêver. Participer activement au développement du Foot en Chine grâce au gigantesque vivier de jeunes au pays, d’autant plus que la ligue resserre encore plus les règles pour les étrangers, afin de promouvoir la formation, parent pauvre du Foot chinois. Il faut dire que les salaires astronomiques, comme les £33,8M (oui, en Livres Sterling) par année pour Carlos Tevez, ont plombé les finances de plusieurs clubs, au bord de la faillite. Repartir de la base, il n’y a que ça de vrai !
Je précise quand même que je ne m’emballe pas trop, car il semble y avoir pas mal de bazars bizarres dans cette Chine du Foot… Si l’aventure tourne en eau de boudin, je ne ferai pas de vieux os ici…
Wang Jianlin
Mon nouveau Big Boss fait partie des plus grosses fortunes de Chine : Wang Jianlin. Fils de paysan, il a su se faufiler habilement jusqu’aux plus hautes sphères de la finance grâce à l’immobilier avant d’investir massivement dans les cinémas. Souvent cité comme l’homme le plus riche d’Asie dans les années 10, la COVID l’a fait chuter en dehors du top-10 chinois aujourd’hui. Pandémie et cinéma ne font pas bon ménage.
Il se dit néanmoins que l’homme possède le plus grand nombre d’hôtels cinq étoiles de la planète et le plus grand nombre de salles de cinéma aux États-Unis et au monde. Il pèserait toujours 14 milliards de $$$.
Il est marié à la charmante Lin Ning. J’aime me montrer prévenant et galant envers les épouses de mes patrons, elle ne fera pas exception.
Un paysan devenu milliardaire, qui redistribue beaucoup sous forme de dons, ne peut pas être mauvais. D’autant plus qu’il est fan de karaoké. En même temps, on ne devient pas milliardaire sans briser des reins…
La devise de M. Wang Jianlin : « Tiens-toi proche du gouvernement mais loin des politiciens. » Cela me paraît sage…
DALIAN PROFESSIONAL FC
Bien entendu, la plupart d’entre vous a directement relié M. Wang et le club de Dalian, qui vient d’être relégué de Super League. Inutile de dire que mon prédécesseur a été remercié sur le champ, d’autant plus que le club est un des plus ambitieux du pays. Le but paraît donc clair : faire remonter le club illico, et enfin lui donner le lustre que M. Wang veut lui donner ! Car même si nous le ramenons en Super League, le palmarès est bien famélique avec ses deux titres de China Jia League (D2).
Dalian, Liaoning Province, China
Dalian est une ville portuaire d’environ 7,5 millions d’habitants. Une petite ville à l’échelle chinoise quoi. Elle donne sur le golfe de Corée et est situé face à Pyongyang, la capitale du gros jambon. La ville est une destination touristique prisée du pays, notamment grâce à son climat tempéré. Je présenterai peut-être la ville au fur et à mesure, si je trouve de belles photos… Par contre, ne vous attendez pas à découvrir des petites instagrameuses chinoises, je crains que le parti communiste n’apprécie guère l’appel au stupre venant de jeunes filles « innocentes ».
Dalian City Sports Centre
Nous allons jouer dans un magnifique stade de 60 000 places, inauguré en 2012. Comme tout en Chine, difficile d’avoir une belle photo des lieux, et inutile de compter sur Google Maps ou Google Street…
Les infrastructures sont excellentes pour la Chine. Je compte bien utiliser les millions de M. Wang pour améliorer le tout et faire de Dalian un des clubs formateurs par excellence du pays.
CHINESE JIA LEAGUE
La Ligue Jia correspond à la D2. Les règles sont à peu près les mêmes qu’en Super League, si ce n’est qu’on a droit à deux joueurs étrangers de moins.
Les deux premiers seront promus en Super League.
Règles de match :
- deux étrangers max
- un U23 chinois min sur le terrain.
Règles d’enregistrement :
- 30 joueurs enregistrés max
- Trois étrangers max
- Un quatrième étranger issu de Hong-Kong, Macao ou Taipei considéré comme chinois
- Pas de gardien de but étranger permis
- Minimum trois U21 formés au club (4 ans consécutifs entre 12 et 21 ans)
- Max 4 joueurs étrangers enregistrés par saison
- Masse salariale pour les joueurs étrangers de maximum $4,754M
L’EFFECTIF
À mon arrivée, l’équipe a déjà de quoi assurer la montée les doigts dans le nez. Je ne suis cependant pas du genre à passer un Mercato à pioncer, surtout que moult joueurs sont sans contrat dans ce pays, c’est-à-dire toujours attaché à leur club mais sans avoir de contrat en bonne et due forme. Il ne faut pas se leurrer pour autant, les « cracks » de Super League ne daignent pas spécialement rejoindre la Ligue Jia. Certains cependant, sentant le coup fumant, sont prêts à franchir le pas…
Les trois étrangers
Inutile de préciser que ces trois joueurs sont largement, très largement au-dessus du lot. Des rescapés de la Super League, tous les trois dans leur dernière année de contrat.
Les meneurs locaux
Sur le papier, le meilleur est Hao Junmin avec 3,5 étoiles, que j’ai réussi à faire venir de Wuhan sans compensation. Il arrive en fin de carrière et ne pourra pas nous aider bien longtemps.
Deux autres milieux ont un niveau intéressant, avec 3 étoiles : Li Yuanyi et Zheng Long. Li Yuanyi vient de débarquer de Shenzhen tandis que Zheng Long évolue au club depuis 2019. Ce dernier n’est plus tout jeune non plus.
Suivent les autres à 2,5 étoiles.
Et ceux à 2 étoiles
Enfin, les U23, dont un devra toujours être sur le terrain.
Les six derniers enregistrés sont trois jeunes formés au club, qui resteront dans le noyau B, deux joueurs sur la liste des transferts et notre troisième gardien, lui aussi sur la liste des transferts.
Les transferts
Comme de nombreux joueurs sont sans contrat, j’ai pu nous renforcer à coût nul. De belles arrivées, des jeunes comme des moins jeunes.
Les cotes pour le titre
On est super favori avec l’autre descendant, Qingdao.
La tactique
Vu que c’est Huanhuan qui devrait être le U23 titulaire, je compte m’appuyer sur un 4-4-2 assez classique, voire un 4-2-4. Deux autres U23 pourrait aussi avoir leur place : le DC Wu Shaocong et l’ailier Tao Qianglong.
Il faudra aussi tenir compte de la règle de deux étrangers sur le terrain. Entre Danielson, Larsson et Boateng, seulement deux pourront être sur le terrain en même temps.
Le mot du coach
Nous avons un excellent effectif pour la Ligue Jia, et même pour la Super League. Reste à voir si nous pourrons conserver nos trois étrangers au terme de leur contrat, et si nous pourrons rapidement rajeunir notre effectif dont plusieurs cadres sont vieillissants.
Le but ultime est de gagner la Ligue des Champions de l’AFC !
Tout un défi !