Chengdu Rongcheng FC : Saison 2023
Deuxième partie, jusqu’à la mi-saison et la trêve due à la Coupe d’Asie des Nations.
CHRONOLOGIE DE LA SAISON
SL 09 : Chengdu – Zhejiang
Rapidement menés et malgré un Felipe Silva invisible, nous avons réussi à renverser la situation et à prendre trois points.
SL 10 : Chengdu – Beijing Guoan
L’équipe de la capitale fait partie des grosses cylindrées, malgré un début de saison difficile (14e avant la rencontre). Comme de juste, Guoan nous a bousculés, dominant les débats, mais nous nous accrochons au point du nul. De nouveau, nos Brésiliens à la fête, heureusement que nous les avons, ces deux-là.
Wu Guichao blessé
Notre ailier droit sort sur blessure et manquera quelques semaines. Ce n’est pas un élément essentiel, le jeune Tao Qianglong fait mieux que lui.
Récompenses
Notre meneur de jeu brésilien, Romulo, est élu Joueur du mois pour avril.
SL 11 : Guangzhou – Chengdu
Retour du 5-3-1-1 pour ce déplacement chez le 4e. Après avoir pris l’avance par deux fois, nous nous inclinons en fin de rencontre. Notre défense reste notre point faible malgré deux étrangers (Windbichler et Kim Min-Woo). Notre gardien Jian Tao est aussi parfois aux fraises, mais nous nous y attendions vu son jeune âge (21 ans).
Zheng Zhi
Guangzhou réalise une bonne saison sous les ordres de son joueur/entraîneur, Zheng Zhi. Âgé de 42 ans, il reste un des pions essentiels de l’équipe. C’est lui d’ailleurs qui a obtenu la seconde égalisation de son équipe.
SL 12 : Chengdu – Cangzhou Mighty Lions
On se reprend contre les Lions, une équipe de milieu de tableau. Feng Zhuoyi (MC) marque dans une deuxième rencontre de suite, il commence à s’imposer comme une bonne solution de rechange au milieu de terrain.
Chinese FA Cup, 4e Tour : Xinjiang Tianshan Leopard - Chengdu
Place à la coupe, et à un déplacement chez des pensionnaires de Jia League (D2). J’en profite pour faire jouer de nombreux réservistes avec une belle victoire à la clé. Adiyiah s’illustre en plantant un hat trick.
Min Junlin blessé
Nous perdons un joueur secondaire lors de la rencontre de coupe. Nos ténors sont préservés jusqu’à présent, touchons du bois.
SL 13 : Chengdu – Henan Songshan Longmen
Nous sommes 8e, ils sont 10e. Sans se faire (trop) peur, nous disposons sereinement de nos adversaires, malgré le penalty concédé par Windbichler en fin de première période. L’Autrichien est fort irrégulier, au contraire des quatre autres étrangers régulièrement utilisés (Romulo, Kim Min-Woo, Felipe Silva et Adiyiah).
Super League : la classement
Après 13 journées, nous sommes 7e. Deux grosses déceptions : Beijing Guoan et Shandong Taishan ; deux grosses surprises : Meizhou Hakka et Shanghai Shenhua.
Richard Windbichler
J’espérais que Windbichler s’imposerait comme le boss derrière, c’est apparemment un échec. La barrière de la langue ne doit pas aider, c’est un fait. Jusqu’à présent, c’est le plus décevant de nos étrangers. Je ne compte pas Morrow car il joue très peu quant à lui.
Li Mingqin
J’ai demandé audience au président et il m’a reçu avec gentillesse et écoute. J’avais trois demandes à lui formuler :
- Augmentation du budget transfert en vue du mercato estival
- Amélioration des structures d’entraînement
- Amélioration des structures de formation
Les trois demandes ont été acceptées !
En matière de travaux d’infrastructures, cela ne coûte pas cher en Chine… Je ne suis pas surpris, si ce n’est par le réalisme du jeu…
SL 14 : Shanghai Shenhua - Chengdu
Chez les leaders, on revient au 5-3-1-1. Solide défensivement, nous avons profité d’une phase arrêtée pour inscrire le seul but juste avant le repos. Nous les avions travaillées juste avant la rencontre, cela a payé. Gagner chez le leader, c’est toujours excellent pour le moral !
Récompenses
Après Romulo le mois passé, au tour de notre autre Brésilien, Felipe Silva, d’être élu Joueur du mois pour mai.
Chinese FA Cup, 5e Tour : Kunshan - Chengdu
Pour ce 5e tour, nous affrontons un autre club de Jia League. La victoire est encore au rendez-vous, quoique plus ardue à obtenir qu’au tour précédent. Le principal est acquis : nous passons en quarts de finale où nous affronterons Dalian.
SL 15 : Changchun Yatai – Chengdu
Le 15e n’a pas fait le poids. Après avoir encaissé quatre buts, tous inscrits par des étrangers, ils ont tout juste réussi à sauver l’honneur à la dernière minute.
SL 16 : Chengdu – Wuhan Three Towns
Le WTT est 6e. Nous avons facilement pris l’avance grâce à leur gardien sorti cueillir des fraises devant Felipe Silva. Nous avons ensuite consolidé notre avance grâce à Zheng Long. Comme lors du match passé, on laisse nos adversaires sauver l’honneur quand il est trop tard. Belle victoire convaincante contre un adversaire de notre calibre.
Trêve – Coupe d’Asie des Nations
La Coupe d’Asie se joue au Qatar, ce qui force l’arrêt de la Super League pour le premier tour.
L’occasion est belle pour faire le point des contrats, et prolonger ceux que je ne veux pas perdre. Les deux principaux à prolonger sont notre jeune gardien de but Jian Tao et notre buteur Felipe Silva
Prolongent également les joueurs de profondeur que sont Li Jianbin (DC de 34 ans), Feng Zhuoyi (MC de 33 ans), Gan Chao (MC de 28 ans) et Kang (DC de 23 ans). Il faut conserver un peu d’expérience dans l’équipe, surtout que les bons joueurs chinois ne sont pas légion.
De leur côté, les Dragons ont réalisé une belle Coupe d’Asie, passant le premier tour comme un des meilleurs troisièmes…
… et se faufilant ensuite jusqu’en quarts avant de céder face aux Saoudiens.
De mon côté, j’ai programmé deux rencontres amicales à domicile. La première, contre le club américain de Rochester, se solde par une victoire 3-0 alors que le match face à Suwon (KOR) est un festival offensif (5-5).
SL 17 : Chengdu – Tianjin Jinmen Tiger
Après trois semaines de trêve, retour à la compétition face au 6e. Nos trois meilleurs défenseurs centraux sont absents : Windbichler est suspendu alors que Kang et Li Jianbin sont tous deux blessés. En face, le Slovène Robert Beric.
Déforcés, nous allons donner bien trop de largesses aux visiteurs qui repartent avec trois points dans leur escarcelle.
Super League : classement de mi-saison
Avec une victoire, nous aurions été à égalité en tête. Quoi qu’il en soit, nous dépassons les attentes, sans nul doute !
Statistiques des joueurs
Le duo Romulo / Felipe Silva mène la danse devant. Déception pour Windbichler, et aussi dans une moindre mesure pour le Sud-Coréen Kim Min-Woo, que nous utilisons latéral gauche il est vrai. Peut-être serait-il plus à l’aise comme MOG. Bons points par contre pour Adiyiah, qui joue comme back up des quatre titulaires et saisit sa chance à chaque fois qu’il le peut.
De façon assez surprenante, Feng Zhuoyi semble mieux s’en tirer que Tim Chow au milieu, alors que Li Yuanyi reste le catalyseur.
Du côté des jeunes, Jian Tao reste fébrile tandis que Tao Qianglong confirme jusqu’à présent le talent que j’espère en lui.
Le mot du coach
Malgré un effectif pas toujours très bien équilibré, nous dépassons largement les attentes, nous mêlant même à la course au titre, en tout cas pour le moment.
Le mercato estival approche, le président a donné plus de latitude, nous allons tenter de nous renforcer pour la seconde partie de saison.
La suite demain.