:storyred: :s3: Au milieu de l'Empire du Milieu ! :chi:

CHOW TIME

Cette story se veut la suite de la story 2022 à Dalian (ICI). Les dates correspondent (quitter Dalian fin de la saison 2022 pour rejoindre un autre club au début de la saison 2023) mais la comparaison s’arrête là.

Un coup de fil de Tim Chow va changer ma destinée…

Janvier 2023, alors que je viens de faire remonter Dalian en Super League chinoise, la nouvelle m’assaille violemment : ma vedette taïwanaise, Tim Chow, annonce son départ pour le club de Chengdu Rongcheng.

chow 2

Chengdu Rongcheng, anciennement appelé Chengdu Better City FC, est un club très ambitieux situé au beau milieu de l’Empire du milieu, à la limite du Tibet. La ville de Chengdu, aussi connue sous le surnom de Rongcheng (la ville des hibiscus) abrite quand même près de 10 millions d’habitants, même si elle n’est guère connue du grand public.

La ville des hibiscus possède quelques attraits, même si elle figure au 16e rang des villes les plus polluées au monde. Elle est considérée comme la ville la plus heureuse de Chine depuis 12 années consécutives, sans doute grâce à son nightlife exceptionnel pour un pays comme la Chine, et à son statut de capitale de la bouffe.

Être loin des grands centres, vivre la nuit, être près du Tibet, finalement c’est tentant. C’est exactement sur quoi capitalisait mon ami Timothy lorsqu’il m’a contacté :

« Mark, tu dois me rejoindre. Le club est ambitieux, le président plein aux as et prêt à dépenser, et surtout il m’a confié lors de mon entrevue qu’il adorerait te débaucher de Dalian. »

chow 1

Tim Chow a fait mouche ! Je rejoins donc mon ami au club de Chengdu Rongcheng. J’obtiens un contrat de deux ans avec un salaire de $195K. Le club est attendu dans le bas du classement, mais le Mercato ne fait que commencer…

13 « J'aime »

J’avais raté celle à Dalian, y a plus qu’à aller la lire avant d’attaquer le nouvelle :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est en super league ça ?

1 « J'aime »

Oui, en Super League.

Sur le FM23, elle est mieux réalisée on dirait, même si j’ai dû un peu pousser avec le FMRTE pour envoyer quelques étrangers dans certains clubs.

1 « J'aime »

Tu m’intrigues avec ta ville inconnue au bataillon mais qui a l’air assez intéressante :smiley: J’en suis évidemment :slight_smile:

1 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC : Saison 2023


Chengdu_Rongcheng_F.C

INTRODUCTION

Vous connaissez ce bougre de Mark Beaubien, toujours à la recherche d’une dictature où s’enrichir. Avec la guerre qui secoue l’Europe depuis un an, j’ai décidé de changer de paysage en quittant la Russie pour la Chine. Il faut dire que mon passeport russe n’a pas bonne presse actuellement en Occident, même s’il m’eût été facile de me procurer un passeport canadien. Qu’importe, pour aller en Chine, le passeport russe prévaut sur le canadien.

Après un passage d’une année à Dalian, j’ai décidé de suivre mon ami Tim Chow à Chengdu pour répondre à l’appel de Monsieur Li Mingqin, le président du Chengdu Rongcheng FC. Monsieur Li Mingqin s’implique beaucoup dans le projet du club fondé en 2018 par le Chengdu Better City Investment Group, groupe d’investissements qu’il dirige. Pour être honnête, je ne sais pas trop quelle genre d’affaires ce groupe brasse, et je préfère ne pas le savoir. Le principal, c’est que le président veut faire de Chengdu un des grands clubs chinois.

« Fight together, fight together ! »

8fc5c1b6bbb34190b0974807c3f7c87e

Ce sont les seuls mots d’anglais que le président a prononcés lors de la réunion de début de saison, au cours de laquelle il m’a présenté à l’équipe. Le but est clair : le club veut fournir de grands talents au pays. La méthode l’est moins, une sorte de "quatre-en-un* que je n’ai pas trop compris.

Qu’importe, comme on dit chez nous, laissez parler les béguines, moi j’ai d’autres chattes à fouetter !"

LA PARTIE

Onze championnats sélectionnés : Chine, Japon (avec màj dispo), Australie, Corée du Sud, Qatar, Arabie saoudite, Iran, Inde, Indonésie, Malaisie et Thaïlande.

BDD d’environ 50000 joueurs (réputation nationale en Asie, réputation mondiale sur les autres continents et réputation nationale dans plusieurs pays à travers le monde).

Editeur : les structures de formation et l’importance de la formation ont été légèrement boostés en Chine, tout comme le nombre de spectateurs.

LA SUPER LEAGUE

Les règles d’enregistrement ont été un peu allégée puisqu’on peut maintenant enregistrer 35 joueurs. Voici en deux mots les restrictions:

  • seuls les gardiens chinois peuvent être enregistrés
  • maximum 6 joueurs étrangers
  • maximum un joueur issu de Taipei, Hong Kong ou Macao (ne compte pas comme étranger)
  • maximum un joueur naturalisé (ne compte pas comme étranger)
  • minimum trois U21 formés au club
  • salaire maximum pour un joueur chinois : $720K par année
  • plafond salarial pour les joueurs étrangers : $9,918M par année
  • âge minimum : 16 ans

Pas de changement dans les règles de match:

  • maximum 5 joueurs étrangers sur la feuille de match
  • maximum 4 joueurs étrangers sur le terrain
  • un U23 chinois sur le terrain en tout temps

LES FINANCES

Mauvaise surprise : le président ne m’a laissé qu’une poignée de mitraille pour faire mes emplettes…

00.7 finances

LES INFRASTRUCTURES

Ce ne sont pas les pires de la ligue. Mon but est clair : investir dans la formation.

00.4 Chengdu Rongcheng FC_ Infrastructures

LE NOYAU À MON ARRIVÉE

Bonne surprise de ce côté-là : le club qu’on promet à une lutte acharnée pour éviter la descente a plutôt un bel effectif. Bon, on est en Chine, ne vous emballez pas trop.

À mon arrivée, il y a quatre joueurs étrangers, et ils sont de qualité plus que suffisante pour la Chine. Ils sont répartis de manière intelligente : un défenseur central autrichien Richard Windbichler, un milieu de terrain offensif brésilien Romulo, un attaquant brésilien Felipe Silva et un joueur de couloir gauche, le Sud-Coréen Kim Min-Woo. Voilà une très bonne base de travail.

windbichler

romulo

felipe silva

kim min-woo

À ces étrangers, nous pouvons évidemment ajouter Tim Chow, qui prend la place du joueur issu de Taipei et ne comptera donc pas comme étranger, ni dans l’enregistrement, ni sur la feuille de match.

chow

Côté chinois, la bonne surprise provient de l’équipe de jeunes, où un gardien de but a rapidement attiré mon attention : Jian Tao. Il n’est pas beaucoup moins bon que les autres au club et a l’immense avantage de remplir le poste de U23. Je prends le risque de le désigner titulaire entre les perches, nous verrons où cela nous mènera.

jian tao

Le niveau des joueurs locaux ne casse quand même pas des briques… Deux joueurs ont un niveau intéressant, il s’agit de l’arrière droit ouïgour Abdulhamit et du milieu central Feng Zhuoyi.

abdulhamit

feng zhuoyi

LE MOT DU COACH

Je n’ai pas le temps d’aller plus loin aujourd’hui. Suite après le weekend…

je peux cependant vous dire que nous allons nous activer sur le marché des transferts pour assurer un Onze, voire un Dix-huit ou un Vingt-deux qui a de l’allure. Pour nous y aider, je vais libérer un vétéran au salaire élevé ($720K).

01.3 geng xiaofeng out 720K

Bon weekend les amis !

7 « J'aime »

Retour en Chine pour toi. Va falloir suivre ça alors :wink:

1 « J'aime »

Le problème c’est que des villes comme ça, y a en autant que de villages chez nous vu le nombre qu’ils sont :sac:

1 « J'aime »

Une Belgique quoi :smiley:

1 « J'aime »

Selon le site populationdata, Chengdu serait la 29e plus grande ville du monde avec plus de 14 millions d’habitants. C’est fou de se dire qu’il y plein de villes ultra peuplées dont on n’a même jamais entendu parler.

Toujours selon ce site, dont je ne connais pas la fiabilité soit dit en passant, la plus grande ville du monde est « Delta de la Rivière des perles » à Hong Kong, avec 69 millions d’habitants.

1 « J'aime »

Une fois de plus, on va suivre tes aventures ! Bonne chance en Chine !

1 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC : Saison 2023

Chengdu_Rongcheng_F.C

Me revoilà après quelques jours de repos… J’aime beaucoup cette partie, j’aime bien le FM23 mais j’ai eu comme une lassitude après des vacances où j’ai pas mal joué…

Je ne vous ai pas raconté au fait ? Nous avons manqué de courant à la maison, du 23 décembre à 17h jusqu’au 26 décembre à 19h. Nous recevions pour le réveillon de Noël, nous avons dû changer nos plans. Cela s’est fait chez ma belle-fille, nous avons passé trois nuits à l’hôtel et avons dû ruser pour perdre un minimum de bouffe. La bombe météo du 23 a touché de plein fouet la région de Québec, avec des vents de 100 km/h, de la neige et de la pluie verglaçante. Vous connaissez la chanson : « C’est dû aux changements climatiques. »

Enfin, pas de dégâts à la maison, c’est le principal. Le 26 en après-midi, la température intérieure était de 7°… Il était temps que le courant revienne. En tout cas, quel réveillon 2022 !

Allez, la suite. J’ai déjà entamé la deuxième saison, il va falloir que je passe les coins ronds, surtout que, vous le devinez, je n’ai pas hésité à saisir une occasion d’entraîner L’Équipe du Dragon en cours de route !

LES TRANSFERTS

Au total, huit transferts à présenter : sept directement intégrés dans l’Équipe-A et un jeune espoir de 15 ans qui aurait déjà pu y être intégré, mais il faut avoir 16 ans pour jouer en Super League.

Le premier à nous rejoindre fut le jeune espoir, un D GC qui aurait déjà eu le niveau, Li Zifeng. Il sera là pour l’an prochain. Un des quelques très bons ados disponibles gratos en début de partie.

li zifeng

Il fallait une doublure au jeune Jian Tao. C’est chose faite avec l’arrivée du vétéran Chi Wenyi, déjà croisé à Dalian.

chi wenyi

Un autre croisé la saison dernière, le MC Li Yuanyi

li yuanyi

Et encore un autre : le MO GC Zheng Long, un des joueurs les plus créatifs parmi les Chinois toujours au pays. Un vétéran malheureusement.

zheng long

Et on continue : le jeune U23 Tao Qianglong.

Tao Qianglong

Et allez, encore un autre passé par Dalian : le DC U23 Kang.

kang

Il me restait alors deux places d’étrangers à combler, sans doute dévolue aux deux réservistes. J’y suis allé à l’économie, avec deux joueurs libres : le D GC vétéran américain Justin Morrow et le MO DGC/BT ghanéen Dominic Adiyiah.

morrow

adiyiah

LE ONZE DE BASE

Dans les buts, je veux donner sa chance au jeune Jian Tao, un jeune du club qui est passé – tenez-vous bien – par Lyon et Villefranche Beaujolais avant de revenir à Chengdu.

jian tao

Défense à quatre, avec le Ouïgour Abdulhamit à droite, le Sud-Coréen Kim Min-Woo à gauche et une paire centrale composée de l’Autrichien Richard Windbichler et de probablement Li Jianbin.

abdulhamit

kim min-woo

windbichler

li jianbin

Au milieu, la paire Tim Chow / Li Yuanyi semble évidente.

chow

li yuanyi

Les trois milieux offensifs devraient être Romulo au centre, Zhang Long à gauche et sans doute Wu Guichao à droite.

wu guichao

romulo

zheng long

En pointe, c’est clair, ce sera le Brésilien Felipe Silva

felipe silva

LES RÉSERVISTES

Les deux étrangers devront se partager la seule place qu’il leur est dévolue sur la feuille de match. Cela dépendra des blessures, de l’état de forme et des adversaires.

morrow

adiyiah

Voici les autres Chinois qui pourraient avoir pas mal de temps de jeu : le MC Feng Zhuoyi ainsi que les deux U23 que sont Kang et Tao Qianglong

feng zhuoyi

kang

Tao Qianglong

Enfin, tous les autres.

chi wenyi

gan chao

gan rui

hu yongfa

liu tao

min junlin

Zhang Yi'nuo

LE MOT DU COACH

L’équipe est renforcée, de quoi pouvoir éviter tranquillement la relégation cette saison. Nous verrons par la suite ce qu’il y a moyen de faire avec ce groupe, et les quelques bons ados en U19.

La saison 1 commence demain ou vendredi. Elle sera en trois parties selon moi, sans trop de détails pour rattraper mon retard…

7 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC : Saison 2023


Chengdu_Rongcheng_F.C

TRANSFERTS

Un récapitulatif des transferts en ce début de saison 2023. J’ai renforcé pas mal à petit prix. Nous verrons pour les dépenses plus conséquentes plus tard. J’imagine que le propriétaire attend d‘abord quelques résultats avant de me laisser de la corde. Il veut d’abord voir si je me pends avec.

02.1 transferts

LES BOOKMAKERS

Mes transferts semblent avoir fait remonter ma cote. Nous sommes attendus à la 8e place en fin de saison.

02.2 bookmakers

TACTIQUES

Je compte utiliser deux tactiques : le 4-2-3-1 classique en tant que tactique offensive et un 5-3-1-1 en tant que tactique à vocation défensive.

SUPER LEAGUE

SL 01 : Chengdu – Shangdong Taishan

Contre toute attente, nous battons un des ténors d’entrée, le club où évolue Marouane Fellaini. Nos deux Brésiliens se distinguent déjà, notre 5-3-1-1 semble avoir pris nos adversaires de cours. Excellent début !

04.1 sl 01 cr st

SL 02 : Shenzhen – Chengdu

Cette fois, l’effet de surprise tactique s’est dissipé. Nous nous inclinons à Shenzhen sur une erreur défensive de notre vétéran de 38 ans Liu Tao. Il y avait plusieurs réservistes alignés il est vrai, et le niveau baisse vite quand on sort du Onze.

06.1 sl 02 shz crc

SL 03 : Meizhou Hakka – Chengdu

Deuxième défaite de rang malgré le retour de la plupart des titulaires. L’euphorie du premier match est déjà terminée.

07.1 sl 03 hak crc

SL 04 : Chengdu – Wuhan

Aligné pour la première fois en 4-2-3-1, nous ne faisons pas mieux qu’un nul face à Wuhan, même si nous terminons en supériorité numérique.

08.1 sl 04 crc wuh

Justin Morrow blessé

Il n’a joué qu’un match et a été très mauvais. Rien de grave pour le moment, tant qu’on ne perd pas un autre étranger.

09.1 morrow blessé

SL 05 : Shanghai Port – Chengdu

Déplacement chez le favori. Retour du 5-3-1-1, avec succès puisque nous neutralisons leur offensive. Excellent point glané à Shanghai, avec un bon Chi Wenyi entre les perches qui remplace depuis trois matchs Jian Tao, retenu avec la Chine U23 en vue des J.O.

10.1 sl 05 shp crc

SL 06 : Chengdu – Guangzhou City

Jian Tao est de retour de sélection U23 chinoise, il reprend place devant le filet. C’est mon anniversaire, mes 50 ans, et les joueurs ont planté un but par décennie. Solide victoire sur un score de forfait. Une vraie bouffée d’oxygène.

11.1 sl 06 crc gzc

SL 07 : Hebei – Chengdu

Malgré le statut d’équipe très faible et pauvre, Hebei nous tient en échec. Notre défense est trop souvent prise en défaut facilement. C’est clairement deux points de perdu face à un tel adversaire.

12.1 sl 07 heb crc

SL 08 : Tianjin Jinmen Tiger – Chengdu

Les Tigres sont 4e, retour du 5-3-1-1. En face, nous retrouvons un certain Beric. Notre tactique défensive a fonctionné : nous avons neutralisé leurs attaques tout en profitant d’un contre mené tambour battant par Abdulhamit qui sert Felipe Silva pour le seul but de la partie.

13.1 sl 08 tjt crc

Super League : le classement

Après 8 journées, nous sommes au beau milieu du classement.

13.3 class 8

Le mot du coach

Cette saison sera sans doute une saison de transition. Il y a eu pas mal d’arrivées, y compris avant mon entrée en fonction, et le collectif se cherche encore. Nous avons aussi beaucoup de vieillards qui ne sont plus au niveau, nous allons faire de notre mieux cette saison et préparer la saison prochaine, en espérant que Monsieur Li Mingqin dénoue un peu les cordons de sa bourse pour nous permettre de franchir un palier.

9 « J'aime »

c’est deja pas mal pour un debut de saison surtout avec tous les transferts faut le temps que la sauce prenne.

Chengdu Rongcheng FC : Saison 2023


Chengdu_Rongcheng_F.C

Deuxième partie, jusqu’à la mi-saison et la trêve due à la Coupe d’Asie des Nations.

CHRONOLOGIE DE LA SAISON

SL 09 : Chengdu – Zhejiang

Rapidement menés et malgré un Felipe Silva invisible, nous avons réussi à renverser la situation et à prendre trois points.

02.1 sl 09 crc zhj

SL 10 : Chengdu – Beijing Guoan

L’équipe de la capitale fait partie des grosses cylindrées, malgré un début de saison difficile (14e avant la rencontre). Comme de juste, Guoan nous a bousculés, dominant les débats, mais nous nous accrochons au point du nul. De nouveau, nos Brésiliens à la fête, heureusement que nous les avons, ces deux-là.

04.1 sl 10 crc bjg

Wu Guichao blessé

Notre ailier droit sort sur blessure et manquera quelques semaines. Ce n’est pas un élément essentiel, le jeune Tao Qianglong fait mieux que lui.

04.3 wu blessé

Récompenses

Notre meneur de jeu brésilien, Romulo, est élu Joueur du mois pour avril.

05.1 rom jr mois

SL 11 : Guangzhou – Chengdu

Retour du 5-3-1-1 pour ce déplacement chez le 4e. Après avoir pris l’avance par deux fois, nous nous inclinons en fin de rencontre. Notre défense reste notre point faible malgré deux étrangers (Windbichler et Kim Min-Woo). Notre gardien Jian Tao est aussi parfois aux fraises, mais nous nous y attendions vu son jeune âge (21 ans).

06.1 sl 11 gzh crc

Zheng Zhi

Guangzhou réalise une bonne saison sous les ordres de son joueur/entraîneur, Zheng Zhi. Âgé de 42 ans, il reste un des pions essentiels de l’équipe. C’est lui d’ailleurs qui a obtenu la seconde égalisation de son équipe.

10.3 zheng zhi jr-entr

SL 12 : Chengdu – Cangzhou Mighty Lions

On se reprend contre les Lions, une équipe de milieu de tableau. Feng Zhuoyi (MC) marque dans une deuxième rencontre de suite, il commence à s’imposer comme une bonne solution de rechange au milieu de terrain.

07.1 sl 12 crc cml

Chinese FA Cup, 4e Tour : Xinjiang Tianshan Leopard - Chengdu

Place à la coupe, et à un déplacement chez des pensionnaires de Jia League (D2). J’en profite pour faire jouer de nombreux réservistes avec une belle victoire à la clé. Adiyiah s’illustre en plantant un hat trick.

08.1 cfac 4e xtl crc

Min Junlin blessé

Nous perdons un joueur secondaire lors de la rencontre de coupe. Nos ténors sont préservés jusqu’à présent, touchons du bois.

08.3 min junlin blessé

SL 13 : Chengdu – Henan Songshan Longmen

Nous sommes 8e, ils sont 10e. Sans se faire (trop) peur, nous disposons sereinement de nos adversaires, malgré le penalty concédé par Windbichler en fin de première période. L’Autrichien est fort irrégulier, au contraire des quatre autres étrangers régulièrement utilisés (Romulo, Kim Min-Woo, Felipe Silva et Adiyiah).

09.1 sl 13 crc hsl

Super League : la classement

Après 13 journées, nous sommes 7e. Deux grosses déceptions : Beijing Guoan et Shandong Taishan ; deux grosses surprises : Meizhou Hakka et Shanghai Shenhua.

09.3 class

Richard Windbichler

J’espérais que Windbichler s’imposerait comme le boss derrière, c’est apparemment un échec. La barrière de la langue ne doit pas aider, c’est un fait. Jusqu’à présent, c’est le plus décevant de nos étrangers. Je ne compte pas Morrow car il joue très peu quant à lui.

Li Mingqin

J’ai demandé audience au président et il m’a reçu avec gentillesse et écoute. J’avais trois demandes à lui formuler :

  • Augmentation du budget transfert en vue du mercato estival
  • Amélioration des structures d’entraînement
  • Amélioration des structures de formation

Les trois demandes ont été acceptées !

En matière de travaux d’infrastructures, cela ne coûte pas cher en Chine… Je ne suis pas surpris, si ce n’est par le réalisme du jeu…

10.1 budget transfert

10.2 str entr

10.2 str form

SL 14 : Shanghai Shenhua - Chengdu

Chez les leaders, on revient au 5-3-1-1. Solide défensivement, nous avons profité d’une phase arrêtée pour inscrire le seul but juste avant le repos. Nous les avions travaillées juste avant la rencontre, cela a payé. Gagner chez le leader, c’est toujours excellent pour le moral !

11.1 sl 14 shs crc

Récompenses

Après Romulo le mois passé, au tour de notre autre Brésilien, Felipe Silva, d’être élu Joueur du mois pour mai.

13.2 jr mois FS

Chinese FA Cup, 5e Tour : Kunshan - Chengdu

Pour ce 5e tour, nous affrontons un autre club de Jia League. La victoire est encore au rendez-vous, quoique plus ardue à obtenir qu’au tour précédent. Le principal est acquis : nous passons en quarts de finale où nous affronterons Dalian.

14.1 cfac 5e kun crc

14.3 tirage quatrs

SL 15 : Changchun Yatai – Chengdu

Le 15e n’a pas fait le poids. Après avoir encaissé quatre buts, tous inscrits par des étrangers, ils ont tout juste réussi à sauver l’honneur à la dernière minute.

16.1 sl 15 yat crc

SL 16 : Chengdu – Wuhan Three Towns

Le WTT est 6e. Nous avons facilement pris l’avance grâce à leur gardien sorti cueillir des fraises devant Felipe Silva. Nous avons ensuite consolidé notre avance grâce à Zheng Long. Comme lors du match passé, on laisse nos adversaires sauver l’honneur quand il est trop tard. Belle victoire convaincante contre un adversaire de notre calibre.

18.1 sl 16 crc wtt

Trêve – Coupe d’Asie des Nations

La Coupe d’Asie se joue au Qatar, ce qui force l’arrêt de la Super League pour le premier tour.

L’occasion est belle pour faire le point des contrats, et prolonger ceux que je ne veux pas perdre. Les deux principaux à prolonger sont notre jeune gardien de but Jian Tao et notre buteur Felipe Silva

20.1 jian tao prolonge

28.1 fs prolonge

Prolongent également les joueurs de profondeur que sont Li Jianbin (DC de 34 ans), Feng Zhuoyi (MC de 33 ans), Gan Chao (MC de 28 ans) et Kang (DC de 23 ans). Il faut conserver un peu d’expérience dans l’équipe, surtout que les bons joueurs chinois ne sont pas légion.

De leur côté, les Dragons ont réalisé une belle Coupe d’Asie, passant le premier tour comme un des meilleurs troisièmes…

32.1 casie 1

… et se faufilant ensuite jusqu’en quarts avant de céder face aux Saoudiens.

32.2 casie tab

De mon côté, j’ai programmé deux rencontres amicales à domicile. La première, contre le club américain de Rochester, se solde par une victoire 3-0 alors que le match face à Suwon (KOR) est un festival offensif (5-5).

SL 17 : Chengdu – Tianjin Jinmen Tiger

Après trois semaines de trêve, retour à la compétition face au 6e. Nos trois meilleurs défenseurs centraux sont absents : Windbichler est suspendu alors que Kang et Li Jianbin sont tous deux blessés. En face, le Slovène Robert Beric.

Déforcés, nous allons donner bien trop de largesses aux visiteurs qui repartent avec trois points dans leur escarcelle.

29.1 sl 17 crc tjt

Super League : classement de mi-saison

Avec une victoire, nous aurions été à égalité en tête. Quoi qu’il en soit, nous dépassons les attentes, sans nul doute !

29.3 class 17

Statistiques des joueurs

Le duo Romulo / Felipe Silva mène la danse devant. Déception pour Windbichler, et aussi dans une moindre mesure pour le Sud-Coréen Kim Min-Woo, que nous utilisons latéral gauche il est vrai. Peut-être serait-il plus à l’aise comme MOG. Bons points par contre pour Adiyiah, qui joue comme back up des quatre titulaires et saisit sa chance à chaque fois qu’il le peut.

De façon assez surprenante, Feng Zhuoyi semble mieux s’en tirer que Tim Chow au milieu, alors que Li Yuanyi reste le catalyseur.

Du côté des jeunes, Jian Tao reste fébrile tandis que Tao Qianglong confirme jusqu’à présent le talent que j’espère en lui.

29.4 stats 1

Le mot du coach

Malgré un effectif pas toujours très bien équilibré, nous dépassons largement les attentes, nous mêlant même à la course au titre, en tout cas pour le moment.

Le mercato estival approche, le président a donné plus de latitude, nous allons tenter de nous renforcer pour la seconde partie de saison.

La suite demain.

8 « J'aime »

ça commence à bien prendre et y a moyen d’aller loin en coupe.

1 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC : Saison 2023


Chengdu_Rongcheng_F.C

LES DRAGONS

Dès l’équipe nationale chinoise éliminée de la Coupe d’Asie, un nouvel entraîneur fut nommé. Vous l’avez deviné…

33.1 mb chine

Les qualifications en vue de la Coupe du Monde 2026 commencent cet automne. Malheureusement je n’aurai pas de rencontres de préparation pour affûter les flûtes. 2026, avec 48 équipes, c’est un objectif que je dois atteindre !

Nous aurons l’occasion de reparler de tout cela en temps voulu. Je peux juste déjà dire que la tâche sera ardue car les meilleurs joueurs sont assez âgés, les joueurs au top rares et les jeunes trop jeunes. Mon but est cependant limpide : Place aux jeunes !!! Ouste les vieux trentenaires, et même les quadras comme Zheng Zhi.

Jetons un œil sur les dernières rencontres jouées.

33.4 res chine

Et sur le groupe de deuxième tour qui nous attend, compte tenu que le premier et les quatre meilleurs deuxièmes des huit groupes passeront au 3e tour, soit 12 équipes. Le Qatar sera difficile à jouer, mais les autres sont à notre portée pour une place de meilleur deuxième.

Par ordre alphabétique :

  • La Chine (76e)
  • Le Liban (102e)
  • La Malaisie (144e)
  • Le Pakistan (195e)
  • Le Qatar (64e)

CHRONOLOGIE

SL 18 : Dalian – Chengdu

Même 14e, je me méfie de Dalian. Notre 5-3-1-1 retrouvé fonctionne : nous prenons trois excellents points sur la route grâce à un autre gros match de nos Brésiliens, sans oublier le vétéran Zheng Long toujours aussi précieux à la construction. En plus, battre Dalian, mon ancien club, c’est toujours un plus.

34.1 sl 18 dal crc

Tim Chow se blesse

Heureusement, Feng Zhuoyi pète le feu pour le moment, il remplacera mon Taïwanais au pied levé.

35.1 chow blessé4

SL 19 : Beijing Guoan – Chengdu

Même tactique et alignement qu’à Dalian, et mêmes joueurs qui se distinguent pour un résultat encore meilleur. Pourtant, la partie avait mal commencé avec un but local dès la 2e minute. De nouveau, on peut dire merci au gardien de Beijing, qui nous a littéralement donné le deuxième but. Cette fois, on dirait que la sauce prend, comme dirait @Tilo82 !

36.1 sl 19 bg crc

Paroles de coach

En Chine, les nuls blancs ne sont pas légion. Les cracks sont généralement trois têtes au-dessus des autres joueurs, et sont souvent des joueurs offensifs. Quand on aligne trois Brésiliens face à une défense 100% chinoise, le spectacle est souvent soigné, même si je ne désespère pas implanter le Suo (鎖) à Chengdu, le catenaccio, le замок à la chinoise.

Zheng Long prolonge

Après 15 apparitions, le contrat de Zheng Long est prolongé d’un an selon la clause de son contrat. C’est une bonne chose car, malgré ses 35 ans, il reste très compétitif à notre niveau.

37.2 ZL prolongation

Coupe d’Asie des Nations

Victoire de l’Iran devant le Japon. Il y a de belles équipes l’air de rien, et des régions très différentes.

38.1 coupe d'asie

SL 20 : Shandong Taishan – Chengdu

Jamais deux sans trois ? Pas cette fois. Nous nous inclinons sur un but du Belge Marouane Fellaini. On sort de ce périple face à trois bons clubs avec un 6/9. Tout bon papier ça !

40.1 sl 20 sht - crc

SL 21 : Chengdu – Shenzhen

Retour du 4-2-3-1 à domicile pour une courte et difficile victoire. Felipe Silva toujours aussi efficace, le U23 Tao Qianglong toujours aussi prometteur et, une fois n’est pas coutume, gros match de Windbichler derrière.

41.1 sl 21 crc shnz

Ouverture du mercato estival

Nous accueillons 5 recrues au club, dont trois vont intégrer le noyau-A.

Hao Junmin rejoint le club, mais je n’ai pas son screen malheureusement. Il était déjà avec moi à Dalian la saison passée, le pendant de Zheng Long mais sur le flanc droit. Un vétéran très créatif.

La meilleure recrue est sans doute Jin Jingdao qui quitte Shandong Taishan après 10 saisons.

19.2 jin jingdao

Le troisième est davantage un joueur de profondeur polyvalent : Ji Xiaoxuan.

30.2 ji xiaoxuan

SL 22 : Changdu – Shanghai Shenhua

Nos adversaires sont redescendus à la 5e place. Jin Jingdao est titulaire, Hao Junmin est sur le banc, comme Chow qui revient doucement de blessure.

Il a fallu attendre la sortie de Kim Min-Woo sur blessure, et de se retrouver ainsi à 10 à la 84e, pour enfin voir du spectacle. Adiyiah justifie sont statut officieux de Super-Sub en rapportant une belle victoire alors qu’on n’y croyait plus.

44.1 sl 22 crc shs

Kim Min-Woo et Romulo blessés

Mauvaise nouvelle : nous perdons deux étrangers d’un coup. Il va falloir rappeler Morrow. Saura-t-il saisir sa chance ?

44.4 kmw blessé

44.5 rom blessé

Richard Windbichler quitte le club

C’était dans l’air : notre défenseur central autrichien de 32 ans quitte Chengdu pour un club saoudien. Trop irrégulier et pas du tout rassurant derrière. Il va falloir lui trouver un remplaçant, et vite.

45.1 wb out

SL 23 : Henan Songshan Longmen – Chengdu

Entre blessés et départ, nous n’avons aligné que trois étrangers, dont Morrow à court de compétition. Déforcés, nous n’avons rien pu faire face au trio offensif de nos adversaires, composé de joueurs étrangers.

46.1 sl 23 hsl crc

Super League : le classement

Après 23 journées, nous sommes toujours accrochés au wagon des leaders. Quelle saison du Hakka qu’on n’attendait pas là.

46.3 class

Le mot du coach

Pas mal de changements lors de ce Mercato, déjà. Cela risque de déstabiliser l’équipe qui, justement, commençait à se stabiliser. C’est le prix à payer pour préparer les saisons à venir.

5 « J'aime »

Chengdu Rongcheng FC : Saison 2023


Chengdu_Rongcheng_F.C

CHRONOLOGIE

Chinese FA Cup, Quart de finale : Chengdu - Dalian

On fait largement tourner, sauf en pointe où nous conservons Felipe Silva. Cela s’est avéré payant : c’est notre Brésilien qui inscrit les deux buts de la victoire.

Nous jouerons Henan Songshan Longmen en demi, un tirage qui peut nous faire espérer à la finale.

47.1 cfacq crc dal

SL 24 : Chengdu - Hebei

Hebei est 17e, et pourtant comme au premier tour nous peinons face à eux. Sur une erreur de Kang, les visiteurs ont pris l’avance à la 54e avant de se faire remonter après l’heure de jeu.

Il est temps que nos deux blessés, Kim Min-Woo et Romulo, reviennent, et que nous trouvions un remplaçant à Windbichler, car tout semble reposer sur le seul Felipe Silva pour le moment.

48.1 sl 24 crc heb

Super League : le classement

48.3 class

Chinese FA Cup, Demi-finale: Chengdu - Henan Songshan Longmen

Nous partions largement favoris, le sort en a décidé autrement. Felipe Silva est passé à travers et Adiyiah a dû sortir tôt sur blessure. Il ne nous restait plus de grosses cartouches, les visiteurs en ont profité pour nous éliminer à l’usure, en prolongations.

L’aventure en coupe s’arrête ici.

50.1 cfacd crc hsl

Dominic Adiyiah se blesse

C’est grave pour le Ghanéen. On peut dire qu’il est blessé jusqu’à la fin de la saison. Vu son âge et son contrat finissant, autant le résilier. Dommage, il remplissait bien son rôle de Cinquième Homme.

50.3 adiyiah blessé

51.2 adiyiah résiliation

Trois arrivées

Deux jours après la résiliation du contrat d’Adiyiah sonnait la fin du Mercato estival. Il me restait assez de temps pour ajouter in extremis un joueur étranger pour remplacer le Ghanéen.

La précipitation est mauvaise conseillère, j’y suis donc allé avec un solution temporaire jusqu’en fin de saison. De toute façon, ce que je cherche, c’est un Super-Sub, pas un titulaire à part entière. C’est pourquoi je n’ai pas (trop) hésité à me laisser tenter par un vétéran, un vieux vétéran, le Brésilien Thiago Neves. Âgé de 38 ans et libre de contrat, il va dépanner jusqu’en fin de saison, nous aviserons alors si nous le licencions ou pas. Avouons-le, pour son âge, il a de beaux restes… Et son coup de patte sur phases arrêtées peut faire mal.

54.2 thiago neves

Le second étranger à nous rejoindre est… français ! Acheté pour la somme de $475K au club qatari de Al-Khor, ce DC formé à Nancy est passé notamment par Charleroi.

Modou Diagne rejoint Chengdu. Il signe un contrat de $730K par année jusqu’en décembre 2025.

53.2 diagne

Enfin, j’ai décidé de combler la place de joueur chinois naturalisé en faisant revenir au pays Elkeson, malgré ses 34 ans. Le Brésilien d’origine a évolué 8 ans en Chine, de 2013 à 2021, à Guangzhou et Shanghai Port.

52.2 elkeson

Récapitulatif des transferts

Je ne présente que les arrivées, dont les principales ont été détaillées. Beaucoup de départs aussi, le travail d’écrémage commence. Inutile de nous y attarder.

55.2 transferts

Récompenses

Felipe Silva, qui a porté l’équipe quasi à lui seul ce mois-ci, est élu Joueur du mois.

55.3 fs jr mois

Allez, la suite la semaine prochaine !

7 « J'aime »

belle remontée

1 « J'aime »

Dommage en coupe…par contre c’est le club Chengdu EPHAD Rongcheng :smiley:

1 « J'aime »