:storygreen: :s1: :france: :marseille: D’un rêve à une improbabilité

Septembre

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
01/09/2024 J.4 Ligue 1 :airplane: Rennes :rennes: 1-1 Balerdi (77) Harit
15/09/2024 J.5 Ligue 1 :house: Brest :brest: 3-0 Rabiot (18, p.73) Greenwood (32) Harit Rabiot
18/09/2024 J.1 Ligue des Champions :house: Sturm Graz 5-0 Adli (9, 40, 65) Greenwood (44) Wahi (45) Meïté x2, Højbjerg, Greenwood, Carboni Adli
22/09/2024 J.6 Ligue 1 :airplane: Lens :lens: 2-7 Greenwood (3, 13, 58) Bitshiabu (5) Rabiot (22) Wahi (27) Kroupi (89) Royal, Bitshiabu, Merlin, Harit x2, Adli, Rongier Greenwood
25/09/2024 J.7 Ligue 1 :house: Montpellier :montpellier: 3-1 Garcia (14) Sternal (27) Henrique (46) Sternal, Royal Sternal
28/09/2024 J.8 Ligue 1 :airplane: Monaco :monaco: 1-2 Adli (44) Kroupi (88) Greenwood, Carboni Kroupi

On commence le mois avec à nouveau un très mauvais match à Rennes, comme la saison dernière où ça avait fini sur un score vierge, là on parvient à égaliser de justesse dans un match où on ne mérite même pas ce point.
Avec la blessure pour plusieurs semaines de notre gardien, c’est Diouf le titulaire. On a fait tourner contre Brest avec Meïté, Henrique et Moumbagna en titulaire, puis les entrées de Bakola, Lambourde, Kroupi et Sternal.
Ensuite on a eu notre 1er match de Ligue des Champions contre les Autrichiens. On déroule sans souci et on fait un peu tourner.
Idem contre Lens, dans le Nord, on signe un carton sans équivoque.
Face à Montpellier qui est loin de son niveau de la saison passée (14ème), je mets en place une équipe bis. Meïté, Soglo, Sternal, Kroupi sont titulaires alors que Lambourde, Bakola et le jeune Bouzar sont rentrés en jeu.
On termine avec une bonne victoire sur le terrain monégasque alors qu’on est rapidement mené au score avant le quart d’heure de jeu. Heureusement, le facteur X Kroupi signe encore un but en dans les dernières minutes.
J’ai aussi une grosse pensée pour notre gardien remplaçant Yehvann Diouf qui supplée avec talent l’absence du gardien titulaire.

Blessures:
Noah Atubolu s’est tordu la cheville à l’entrainement après le match de Rennes (5 semaines).
Faris Moumbagna a eu une élongation des ischio contre Brest (2 semaines).
Mathis Lambourde a eu une entaille sur un tacle contre Brest (2 semaines).

Le Comité Directeur de l’OM par le biais de Pablo m’a annoncé débloquer des fonds supplémentaires pour les transferts portant celui-ci à 51M€.

7 « J'aime »

Remis à jour. Ca tourne toujours aussi bien. Quelques belles arrivées dans le groupe, notamment Adli. Je sens que la saison va être belle

1 « J'aime »

Quel départ! Incroyable!

1 « J'aime »

Tu sembles parti comme ta précédente partie : en mode rouleau compresseur. J’ai comme l’impression qu’il ne t’aura fallu qu’une saison pour te mettre au niveau du PSG voire même le dépasser :sweat_smile:

1 « J'aime »

Toujours costaud ! On se dirige vers un duel avec Paris, la concurrence est déjà larguée !
Bonne nouvelle pour le déblocage des fonds :grin:

1 « J'aime »
Résumé

@Rhino @toopil @CaptainAmericka @alexgavi Alors oui, on est plutôt pas mal depuis le début de saison, mais faut pas se voir trop beau, car on galère par moment et on se fait surprendre. Le PSG est encore un cran au dessus de nous

Octobre

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
01/10/2024 J.2 Ligue des Champions :airplane: RB Salzburg :salzburg: 1-3 Greenwood (27) Adli (52) Wahi (64) Greenwood x2, Wahi Greenwood
06/10/2024 J.9 Ligue 1 :house: Metz :metz: 2-2 Højbjerg (p.50) Moumbagna (56) Højbjerg
19/10/2024 J.10 Ligue 1 :airplane: Le Havre :lehavre: 1-4 Adli (21) Højbjerg (25, 39, 80) Rongier x2, Harit, Adli Højbjerg
22/10/2024 J.3 Ligue des Champions :house: Inter Milan :inter: 2-1 Harit ( 58, 79) Harit
26/10/2024 J.11 Ligue 1 :house: PSG :paris: 1-1 Rabiot (48) Adli

Un mois mi-figue, mi-raisin…

En Ligue des Champions, on remporte facilement notre match contre la seconde équipe Autrichienne. Ils ont fait illusion 30min avec leur égalisation, mais ensuite, on a repris notre marche en avant pour marquer 2 nouveaux buts.
Espérée mais moins attendue, la victoire lors de la réception de l’Inter. Les 2 équipes ont fait jeu égal et ont marqué sur des pertes de balles grossières. Harit gratte 2 ballons et arrive à aller au but pour marquer, ce qu’avait fait auparavant Martínez pour les Italiens.
Pour le moment, nous sommes 1er et invaincus mais il va rester de gros adversaires.

En championnat par contre, beaucoup plus moyen avec 2 nuls pour 1 victoire.
On fait un non match contre les Messins qui ont été réalistes. On cartonne les Normands du Havre avec un énorme Højbjerg.
Face aux parisiens, on marque encore par Rabiot juste en début de seconde période mais à l’heure de jeu, Merlin craque et nous sort un tacle venu du passé… c’est le rouge. On tient jusqu’à 9min de la fin où ils égalisent.
Dommage car ils prennent 2pts d’avance au classement.

Nous avons trouvé un accord avec Quentin Merlin pour que celui-ci prolonge son contrat à partir de juin prochain. Il sera ainsi Olympien jusqu’en juin 2029.
Quand à Adrien, ça a pris du temps, mais pour Adrien Rabiot, nous avons accepté d’augmenter notre offre et un accord est trouvé pour une prolongation immédiate jusqu’en juin 2027.

7 « J'aime »

Il était, selon moi, obligatoire d’accepter une augmentation de salaire pour Rabiot tellement il est important !
Merlin prolongé aussi, c’est une très bonne nouvelle !

1 « J'aime »

Toujours pas de défaite pour ton équipe. De gros résultats, et d’autres plus moyens :+1:
2 bonnes prolongations, ça va dans le sens du projet :smiley:

1 « J'aime »

Novembre

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
03/11/2024 J.12 Ligue 1 :airplane: Auxerre :auxerre: 0-3 Harit (49) Henrique (90) Sternal (90’3) Højbjerg Henrique
06/11/2024 J.4 Ligue des Champions :airplane: Atlético Madrid :atletico: 1-2 Rabiot (22) Greenwood (85) Greenwood, Henrique Greenwood
09/11/2024 J.13 Ligue 1 :house: Reims :reims: 5-2 Moumbagna 4, 8) Carboni (45) Bitshiabu (70) Adli (90’2) Rongier, Carboni, Henrique, Højbjerg, Adli Moumbagna
23/11/2024 J.14 Ligue 1 :airplane: Nice :nice: 1-2 Royal (2) Moumbagna (90’6) Harit, Lambourde Moumbagna
27/11/2024 J.5 Ligue des Champions :airplane: Sparta Prague 1-4 Henrique (1) Carboni (13) Wahi (29, p.55) Royal, Garcia Wahi

Alors oui, on signe le mois parfait.
Que des victoires, beaucoup de buts mis, relativement peu d’encaissés.
Toujours invaincu en Ligue 1 comme en Ligue des Champions. On reste au contact du PSG à 2 pts et nous sommes déjà sûr de jouer les barrages en Ligue des Champions.
Par contre, va falloir m’expliquer l’agressivité des joueurs sur ce mois: 8 cartons jaunes, mais surtout 2 cartons rouges directs avec des tacles de bouchers à la Cyril Rool pour les connaisseurs… Sans oublier le rouge lors du dernier match d’octobre contre le PSG.
Là rouge à Reims pour Rongier, rouge à Nice pour Adli
Bref, on aura des mises au point à faire…

Avec tous les matchs, j’ai fait jouer 26 joueurs dont les jeunes Bouzar, Bakola et Sternal qui cumulent 12 entrées en match.

Blessures:
Junior Kroupi s’est fait une entorse lors de l’entrainement (2 semaines).
Adrien Rabiot a une distension des ligaments de la cheville (4 semaines).

6 « J'aime »

Nous sommes connaisseurs ici :joy:

Ils mettent trop de… passion ! Et c’est bieng !

1 « J'aime »

Novembre, un mois plutôt maitrisé. Les phases défensives semblent rester un axe d’amélioration possible pour viser encore plus haut

1 « J'aime »

Décembre

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
01/12/2024 J.15 Ligue 1 :airplane: Nantes :nantes: 0-2 Moumbagna (84) Sternal (90’3) Garcia, Harit Garcia
04/12/2024 J.16 Ligue 1 :house: Lille :losc: 2-2 Harit (13) Wahi (50) Højbjerg, Soglo Wahi
07/12/2024 J.17 Ligue 1 :airplane: Strasbourg :strasbourg: 1-2 Moumbagna (32, 44) Garcia x2 Moumbagna
10/12/2024 J.6 Ligue des Champions :house: Villareal :villarreal: 6-1 Bitshiabu (6, 32) Højbjerg (8) Royal (11) Greenwood (25) Adli (39) Adli x2, Harit, Højbjerg, Garcia, Royal Adli
14/12/2024 J.18 Ligue 1 :airplane: Angers :angers: 0-3 Henrique (27) Balerdi (36) Moumbagna (72) Højbjerg Balerdi

Le mois de décembre était condensé en 14 jours avec 5 matchs dans cette période. Les joueurs auront ensuite un peu de vacances.

On signe 3 bonnes victoires et un nul un peu compliqué face au LOSC.
On vient de passer la mi-saison et nous sommes a une confortable seconde place avec 10pts d’avance sur Lens et seulement 2 pts de retard sur le PSG.
On fait une très bonne demie saison, car même en Ligue des Champions, nous sommes très bien.
Villareal qui va mal vient de nommer Zinedine Zidane qui fait ainsi son retour à Marseille. Il a pu voir tout le travail qu’il aura pour redresser le sous-marin jaune qui sombre dans les abysses.
Avec cette victoire, nous sommes sûr d’aller en 1/8ème et on s’économise 2 matchs de barrage.
Pour le moment, nous sommes toujours invaincus, mais il restera en janvier City et Porto.
Par contre, Wahi commence à me désespérer tellement il est irrégulier. En 19 matchs, il a signé 9 buts ce qui n’est pas mal, mais seulement 5 en Ligue 1 lors de ses 13 matchs dont 11 comme titulaire.
Alors que Moumbagna son remplaçant, en 13 matchs dont 6 comme titulaire, il a marqué 11 buts… Je vais finir par inverser les rôles si Wahi ne se met pas à marquer régulièrement!
Et la preuve en est, Moumbagna est élu joueur du mois de décembre en Ligue 1.

Blessures: :redcross:
Quentin Merlin s’est fait une entorse lors de la victoire à Nantes (2 semaines).
Valentín Carboni s’est distendu les ligaments du genou contre Strasbourg (6 semaines).
Junior Kroupi s’est blessé lors du dernier entraînement de l’année aux ischio (2 semaines).

5 « J'aime »

image

J’en ai profité pour retourner à Toronto une petite semaine afin de passer le nouvel an chez mon ami Terry dans sa cabane au bord du lac.
Au programme, détente, moto neige, chien de traineaux, pêche sous la glace, les choses simples de la vie.
Bien sûr le sujet football revient souvent sur la table, c’est dans notre ADN.
Et s’il ne laisse rien paraitre, je sens bien que le fait de ne plus être dans le football commence à le peser.

« Tu en es où Terry, tu as des touches en MLS ou ailleurs? »

« Ecoute, on en a parlé y a peu avec ma femme, je me laisse encore 1 an jusqu’à fin 2025 pour trouver un poste. Si je ne trouve rien, ce n’est pas grave, je pense que je retournerais dans le système universitaire. Tu sais j’ai toujours aimé entrainer les jeunes à l’Academy de Toronto. »

« Oui je comprends, je pense que tu peux apporter tellement aux jeunes que ça sent en club ou en Université. Je vois que ça te pèse, mais tu as l’air de le prendre assez bien quand même. »

Il me répondit tout en rigolant.
« Pourquoi ce plaindre, je ne contrôle pas ces choses là, si ça doit se terminer, c’est comme ça, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’en prendrais encore dans le futur. Et puis regarde, l’appartement a Toronto est payé, la maison au bord du lac est payée, les enfants sont en bonne santé, ma femme a un bon poste dans un cabinet d’Audit et j’arriverais à retrouver un boulot quelque part.
Au pire, on claque tout et on vit ici !!!»

Je le savais capable de faire ça et même sa femme qui parait pourtant très attachée à la ville quand on la voit aller à son travail avec ses tailleurs. Elle avait un très bon poste chez Ernst&Young. Elle gagnait mieux sa vie que Terry, mais une fois au bord du lac, elle changeait de tout au tout. Gros pull ou parka, les chaussures de rondo, jamais maquillé, n’hésitant pas à jouer de la hache ou de la tronçonneuse…

La veille de mon retour à Marseille, nous avons passé la dernière soirée à Toronto chez eux autour d’un bon repas et d’une bonne bouteille.
En fin de repas, je lui tendis une enveloppe. Plus tôt dans l’après midi, je lui avais demandé si je pouvais imprimer un document et lui prendre une enveloppe.
« Pourquoi tu me redonnes mon enveloppe, tu n’en as plus besoin? »

Avec un sourire malicieux, je l’invita à l’ouvrir…

« Ju, je ne comprends pas c’est quoi ce document??? »

« Lit le Terry et en même temps montre le à ta femme, car ça la concerne aussi indirectement… »

« Ce contrat à durée déterminé jusqu’au 30 juin 2029 concerne le poste de préparateur technique au sein de la réserve de l’Olympique de Marseille… » Il continue à lire mais semblait ne pas comprendre.

« Terry, je sais que tu as toujours cette envie et comme tu me l’as dit, tu veux continuer à travailler avec les jeunes. J’ai appelé le club et on a besoin d’un préparateur supplémentaire. Je te connais, je sais comment tu travailles et je pense que tu peux apporter un plus à ces jeunes, une autre culture aussi.
Parlez avec ta femme de cette opportunité pour vous 2, je ne sais pas si elle voudra suivre, mais on se débrouillera pour que tu puisses revenir ici ou quelle vienne avec les enfants. Après Ernst&Young est bien implanté en France et pour les enfants ça serait une superbe expérience. Par contre, tu n’y trouveras pas là neige à Marseille! »

Terry me demanda 24-48h de réflexion car ça impliquait toute la famille…

Et 48h plus tard, il me retourna le contrat signé. Il allait devenir un membre de notre staff. Il viendrait seul pour le moment, car sa femme ne peut pas partir comme ça et ses enfants doivent au moins finir leur année scolaire.

A 43ans, Terry allait découvrir un nouveau pays.
S’il est né à Vancouver, il a été formé comme jouer à Manchester City avec qui il avait joué un match de Premier League lors de la saison 2000-01.
Il avait ensuite rejoint Bury en League Two, puis Worcester City en National League North. Il retrouve la League Two avec Macclesfield Town et Shrewsbury.
Il rejoindra Vancouver puis le Toronto FC avant de revenir en League One à Oldham Athletic et de finir sa carrière à Ross County en Premiership en Ecosse.
Il s’était reconverti à l’Academy de Toronto en tant qu’entraîneur des jeunes et avait été même entraineur en chef de Toronto en 2023 par intérim avant de redevenir adjoint.
A noter qu’il a aussi été international Canadien avec 14 sélections pour 1 but.

Avant la reprise des entrainements, nous avons appris que 2 de nos joueurs avaient obtenu des récompenses:
Pierre-Emile Højbjerg a été élu joueur Danois de l’année.
Mason Greenwood a été élu joueur étranger de l’année en Ligue 1.

5 « J'aime »

Les mecs (PSG & OM) n’ont pas connu une seule défaite en championnat cette saison… Cette saison de mutant…

Trop cool que Terry accepte enfin l’offre !! Il ne manquait plus que lui à l’aventure !

2 « J'aime »

Grosse première partie de saison. Tout n’est peut-être pas parfait, mais le compte est bon sur le plan comptable :smiley:
Cool de faire venir Terry, qui avait l’air de végéter. Le Toronto-Marseille va le changer :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le duel PSG-OM! Personne n’arrive à suivre le rythme de fou!

1 « J'aime »
Résumé

@CaptainAmericka @alexgavi @toopil C’est vrai qu’on est dans un mano à mano, mais les parisiens lâchent vraiment rien…

Janvier

:ombadge: TRANSFERTS 2024/2025 :ombadge:

Nous avions prévu un mercato hivernal plutôt calme.
Dès le début, on se fait attaquer par l’Arabie Saoudite pour notre latéral Emerson Royal qui pose 42M€ sur la table. On refuse, le joueur veut y aller car au niveau salaire, ça serait la fête pour lui…
On a donc demandé 59M€, somme qu’Emerson a accepté aussi. Malheureusement, aucun club n’a fait d’offre à ce prix ou approchant.

Idem, nous avons dû refuser plusieurs offres pour Sternal (AC Milan, Newcastle)
On a signé un jeune arrière droit Américain, Mark Hanckock âgé de 18ans qui arrive libre. Il ira poursuivre sa formation avec la réserve.
Dans le sens des départs, nous avons cédé plusieurs jeunes joueurs qui arrivaient en fin de contrat, qui partent libre dès maintenant mais où nous avons à chaque fois 30% d’une prochaine vente. On ne sait jamais…
Keyliane Abdallah, le neveu de Toifilou Maoulida qui avait fait les beaux jours de l’OM mais aussi de son club formateur Montpellier, va lui aussi rejoindre le club de l’Hérault. Nous estimions qu’il n’arriverait pas à passer un cap et qu’un départ serait le mieux pour lui. Là aussi en plus de la petite somme récupérée, nous avons 30% sur son prochain transfert.
Enfin le jeune ailier de 21ans Sayha Seha a souhaité rejoindre le Stade Rennais qui a posé une somme non négligeable. Formé à Troyes et recruté pour 700K€ en 2022, il aura été un bon joueur chez les jeunes mais il n’avait pas le niveau pour passer le cap. Il part pour 2,2M€ et 20% d’un prochain transfert.

Hiver 2025 - Arrivées

Joueur
Club
Prix
Mark Hancock Real Salt Lake libre
TOTAL 0€

Hiver 2025 - Départs

Joueur
Club
Prix
Keyliane Abdallah Montpellier 105K€
Soiyir Ahamada Nîmes libre
Tadjidine Mmadi FC Annecy libre
Alexandre Issanga FC Bâle libre
Rayan Ouro Bang Na Paris FC libre
Laôni Benson Sporting Gijón libre
Sayha Seha Rennes 2,2M€
TOTAL 2,3M€

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
05/01/2025 9ème t. Coupe de France :house: Monaco :monaco: 4-0 Balerdi (20, 34) Moumbagna (52, 70) Harit x2, Rabiot, Adli Balerdi
19/01/2025 10ème t. Coupe de France :house: Guingamp :guingamp: 3-0 Henrique (57) Adli (76, 90’2) Royal x2, Wahi Royal
22/01/2025 J.7 Ligue des Champions :airplane: Manchester City :mancity: 2-1 Wahi (84) Harit
25/01/2025 J.19 Ligue 1 :airplane: Troyes :troyes: 1-3 Rabiot (31) Wahi (46, 53) Rongier Wahi
29/01/2025 J.8 Ligue des Champions :house: Porto :porto: 6-0 Harit (5, 58) Wahi (24) Adli (34) Rabiot (65) Lambourde (86) Adli x2, Garcia, Greenwood, Wahi, Carboni Adli

Nous avons fait notre entrée en lice en Coupe de France et le tirage n’avait pas été particulièrement clément avec nous. Un premier adversaire coriace sur le papier mais nous en avons vite pris la mesure grâce au doublé de Balerdi en premier mi-temps, puis avec un doublé de Moumbagna en seconde période.
Lors du 10ème T., nous avons remporté notre match contre une Ligue 2. Avec un peu de mal, car il a fallu attendre l’heure de jeu avant de trouver la faille.
Au tour suivant, nous ferons face au club de National 3 le FC 93 BBG qui jusque là n’avait eu que des clubs de ligues régionales ou de N3 et N2.

En championnat, nous n’avions qu’un match à disputer et il fut remporter facilement contre des Troyens en bas de tableau.

Pour la Ligue des Champions, nous avons subi notre 1ère défaite toutes compétitions confondues face aux Citizens. Nous n’avons pas démérité car nous avions égalisé avant de prendre un second but dans les arrêts de jeu.
On termine avec un carton contre Porto à la maison.
Nous sommes 1er de ce mini championnat, maintenant nous verrons contre qui nous ferons face.

A noter que les minots viennent de se faire sortir de la Youth League par le PSG lors des barrages.

Wahi est venu se plaindre car il veut un meilleur contrat… Comme je lui ai dit, commence à être régulier et à marquer des buts et on verra… Ça ne lui a pas plu…

Blessures: :redcross:
Quentin Merlin s’est blessé aux abdos (2 semaines).
Mason Greenwood s’est fait une élongation de la cuisse (10 jours).
Mathis Lambourde s’est fait une élongation du mollet lors de la victoire contre Porto (5 semaines).

5 « J'aime »

He ben, ça conserve ses meilleurs joueurs et ça enchaîne les perfs !

1 « J'aime »

C’est très régulier ! Comme souvent.

Wahi par contre c’est une blague :upside_down_face: Le mec plante pas un pion ou n’arrive pas à être régulier mais il réclame des sous :joy:

1 « J'aime »

La victoire face à Porto, c’était du tout grand Marseille là

1 « J'aime »