Né en Nouvelle Aquitaine à La Rochelle il y a 32ans, Ju Chv avait un parcours atypique.
Il n’a jamais été footballeur professionnel, il est passé par le centre de formation de Nantes, mais n’y ai resté que 3 saisons. Il n’était pas mauvais, mais pas non plus exceptionnel et puis au poste de meneur, il y avait du monde avec plus de technique.
Même s’il caressait le secret espoir de faire du football son métier, il a vite compris qu’il allait devoir se concentrer sur les études pour avoir un métier.
Un peu touche à tout, il se lance dans des études de STAPS à Reims où il va suivre 2 spécialités: l’entrainement sportif et le management du sport.
Il obtient ses diplomes, mais souhaite approfondir ses connaissances en partant au Canada pour faire 2 années de plus, toujours dans le domaine du sport et toujours dans le football.
C’est là qu’en même temps qu’il étudie, il est embauché à mi-temps pour aider aux entrainements dans l’académie de formation du Toronto FC, puis la saison suivante avec la réserve de Toronto.
Tout se passa bien, mais les chemins se séparèrent car Ju Chv décida d’écrire un livre sur tout ce qu’il avait appris dans le sport, le management, les entrainements, la condition physique, les différentes visions entre les 2 continents qu’il avait côtoyé.
A l’été 2021, Ju était sur une plage de l’Ile de Ré, a profité du soleil avec des amis. Il était vraiment fatigué de sa campagne de promotion pour la sortie de son livre au printemps, mais ça avait valu le cout car son livre avait vraiment bien marché, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.
Il regardait l’Océan face à lui qui était aussi lisse que possible, pas de vent, juste le bruit de minuscule vague qui s’échoue sur la plage, le bruit d’un ballon de volley et quelques enfants qui rigolent en sautant dans l’eau.
Il ne savait pas ce qu’il allait faire maintenant, il n’avait aucun plan et ne savait pas s’il allait rester en France ou tenter une nouvelle aventure à l’étranger mais pour faire quoi??? Ju en avait marre d’étudier, il sentait l’envie d’autre chose, d’un nouveau défi, mais lequel…
Ce jour là alors qu’il était parti se rafraichir, il reçu un appel venant d’un de ses amis canadien Terry Dunfield. Il s’était connu dans le staff de l’Academy du Toronto FC et avait très vite matché.
Ju écouta le message et fut assez surpris, car Terry lui annonçait qu’une entreprise de management ( Sports Manager Company) dans le sport avait décidé de lancer un concours pour trouver les managers de demain dans différents sports: Football Américain, Hockey, Basket, Baseball mais aussi Soccer… C’était pas très clair, Terry était parti dans tous les sens dans son message.
Une fois rentré chez lui et douché, Ju rappelle son ami afin d’en savoir plus et de comprendre ce qu’il en retournait.
En faite sa société voulait créer les managers de demain tout en gérant leurs carrières. Pour se faire connaitre, ils avaient décidé de lancer une sorte de grand concours à travers les Etats-Unis mais aussi le Canada. Naturellement, cette annonce fit le buzz et fit beaucoup parler.
Au début, il y eu beaucoup de sceptique, mais quand les différentes associations sportives NFL, MLS, NHL, MLB, NBA, annoncèrent leur participation, les candidatures affluèrent de toutes parts…
Mais non, un peu comme certain rêve de gagner à la loterie américaine pour pouvoir venir vivre son rêve américain aux Etats-Unis, là les 3 premiers de chaque catégorie se voyait offrir la possibilité de passer des diplômes reconnus par les différentes fédérations afin d’officier dans le monde pro.
Sauf que tout le monde ne pouvait pas y prétendre, il fallait remplir certaines conditions:
Avoir obtenu un diplôme dans les métiers du sport.
Etre parrainé par un membre de staff évoluant dans un club correspondant au sport choisi.
Potentiellement avoir déjà travaillé dans un staff technique de niveau Collège ou supérieur.
Être Américain, Canadien ou être détenteur d’un visa.
La chance que j’ai eu, c’est que mon visa canadien était encore valable 6mois. Terry avait déjà rédigé une recommandation pour moi, il ne me restait qu’à remplir mon dossier de candidature et la lettre de motivation.
Je me souviens que cette nuit là, je n’avais pas dormi, j’avais passé mon temps à remplir le dossier, faire et refaire ma lettre de motivation.
Après tout, peut-être que j’allais réussir à travailler dans le monde du football professionnel.
Il se dit qu’ils avaient reçu plus 50000 candidatures, principalement pour la NFL et la NBA, le sport le « moins » recherché était le Soccer, mais tant mieux pour moi…
Après une visio de motivation, puis un entretien psychologique là aussi en visio, j’appris que je faisais parti des 500 candidats retenus.
Moi qui ne savait pas quoi faire à partir de septembre, me voici arrivait à New York pour passer différents examens…