:storygreen: :s1: :france: :marseille: D’un rêve à une improbabilité

Des résultats toujours très bons ! Dommage pour cette élimination contre le grand rival, ce n’est pas passé loin !
Bonne nouvelle avec l’achat définitif de Carboni, surtout à prix raisonnable :smiley:

1 « J'aime »

Bah je sais pas si c’est lié à une mise à jour avant le lancement de ma partie, mais tout comme c’était la 1ere fois que je voyais un prêt avec une OA cassé, je crois que c’est la 1ere fois que j’arrive en cours de prêt à faire baisser une OA…. :thinking:

1 « J'aime »

Mai

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
04/05/2024 J.32 Ligue 1 :house: Le Havre :lehavre: 4-0 Henrique (5, 62) Harit (18) Greenwood (90’1) Balerdi, Merlin, Greenwood, Kondogbia Henrique
12/05/2024 J.33 Ligue 1 :airplane: Lille :lille: 1-3 Harit (25) Wahi (28) Henrique (45’2) Højbjerg x2, Henrique Henrique
18/05/2024 J.34 Ligue 1 :airplane: Auxerre :auxerre: 1-4 Greenwood (9) Kondogbia (36) csc (45’2) Carboni (83) Rongier, Kondogbia Kondogbia

On réalise un bon match pour nos supporters contre Le Havre, car c’est le dernier match à domicile cette saison.
Le stade était plein, les supporters étaient en feu, les joueurs ont offert un festival offensif, rien de mieux pour les remercier de leur soutien cette saison.
On continue à Lille avec une nouvelle victoire contre des Lillois plus fort dans le jeu, mais moins efficaces.
Contre Auxerre dans ce dernier match sans enjeu, j’ai fait tourner en titularisant d’habituel remplaçant et où Soglo et Bakola ont encore joué pour grappiller de l’expérience.
Superbe saison avec une seconde place méritée à 11pts du PSG mais avec 12 pas d’avance sur le 3ème.

On signe aussi une demie finale de Coupe de France, alors oui pas de trophée cette saison, mais l’important était de retrouver la Ligue des Champions en priorité.

Il va falloir se renforcer pour jouer plusieurs compétitions la saison prochaine, il faudra sûrement vendre quelques joueurs. On verra en fonction aussi des retours de prêt et de l’argent qu’on arrive à avoir pour le budget transfert.

Enzo Sternal rejoindra l’équipe de France U20 pour jouer le Tournoi de Toulon.
Pierre-Emile Højbjerg :denmark: et Ulisses Garcia :switzerland: joueront l’Euro 2024. Adrien Rabiot qui était dans la liste élargie n’a pas été retenu malgré sa bonne saison.
Ismaël Koné va disputé la Copa América avec le Canada.
Hamza Bouzar est appelé en équipe de France U19 pour l’Euro U19.

7 « J'aime »

Superbe saison je trouve. C’est vrai qu’il n’y avait pas l’Europe en milieu de semaine, mais là il y a un vrai gap avec la 3ème place !
Ça fait une bonne saison de mise en jambe pour la suite. Avec la LDC, il y aura un peu plus de liquidités, mais un calendrier plus chargé :grin:

1 « J'aime »

Bilan de fin de Saison

Afin de faire le bilan de fin de saison, j’ai été convoqué par Pablo pour parler de la saison écoulée.

Il y a aussi Franck McCourt qui a fait le déplacement avec Robert mon agent, mais aussi Luís notre DS.
« Bonjour Ju, je suis content de vous retrouver autour de la table de réunion afin de pouvoir vous féliciter et vous remercier pour cette magnifique saison. Vous avez atteint, voir dépasser mes attentes, je suis vraiment content d’avoir pris le risque de vous nommer à la tête de Marseille. Vous êtes l’homme de la situation. »

Pablo reprit la main.
« C’est vrai Ju, beaucoup était sceptique lors de ta nomination. Quand on m’a parlé de toi, j’avais quelques doutes, mais je sentais que tu pouvais apporter le petit truc de fraicheur qu’il fallait à ce club. »

« Merci à vous encore de m’avoir donné cette chance. Je suis ravi de notre saison, tout c’est bien passé malgré pas mal de blessures dans l’effectif. Je suis content de voir que vous êtes toujours à mon écoute en cas de besoin. Cette bonne saison est le reflet du travail de tout le monde au club, joueurs, staff, personnes de l’ombre aussi. Merci encore! »

« Ne minimise pas ta performance. Tu as dirigé les joueurs à l’entrainement, en match, tu as fait tes choix et ça a payé. On espérait retrouver une place en Ligue des Champions, tu l’as brillamment fait en obtenant la seconde place. Certes le PSG était injouable cette saison, mais tu as mis le club largement devant le 3ème. En plus en Coupe de France, on tombe aux pénaltys face au PSG, c’est dommage, mais c’est un joli parcours. Félicitations! »

« Ju, il faut toutefois que je te prévienne. Comme tu le sais, il y a eu des rumeurs de vente du club courant d’année qui étaient infondées, toutefois, depuis début mai, je suis en pourparler avec un potentiel acquéreur. Enfin, j’étais en pourparler, mais ça ne le fait pas. J’aime ce club et même si je suis un businessman, je ne vais pas le brader. Dans le futur, il arrivera peut-être un moment où on me fera une offre impossible à refuser, mais sache qu’on te tiendra au courant. »

« Ok messieurs, pas de souci, je peux comprendre votre position. »

« On va faire un point sur la prochaine saison, on espère que tu continues à qualifier le club en Ligue des Champions.
Pour notre retour en Ligue des Champions, il faudra atteindre la phase éliminatoire. Enfin en Coupe de France, il faudra continuer à être compétitif et essayer d’aller chercher la Coupe. »

« Très bien ça me va, on travaille dans la continuité de cette saison! »

A noter qu’alors qu’il est arrivé en milieu de saison, le maillot d’Itakura est le 2ème maillot le plus vendu derrière Rabiot et devant Greenwood.
Sur les 11,3M€ de ventes de produits dérivés, 4,6M€ ont été générés à l’étranger…

Les Statistiques de l’Effectif

Nation
Joueur
Matchs Joués
Clean Sheet
Buts encaissés
Note
:argentina: (4/0) RULLI Gerónimo 33 Gardien 36 16 35 6,99
:spain: BLANCO Rubén 29 Gardien 3 0 6 6,97
Nation
Joueur
Matchs Joués
Buts
Passes
Note
:brazil: (8/0) ROYAL Emerson 26 Défenseur Droit 14 (1) 1 3 7,05
:unitedstatesofamerica: (U20) CHE Justin 21 Défenseur Droit 6 (5) 1 7,10
:france: MERLIN Quentin 23 Défenseur Gauche 25 (5) 1 12 7,04
:switzerland: (11/0) GARCIA Ulisses 29 Défenseur Gauche 14 (8) 2 1 7,08
:argentina: (2/0) BALERDI Leonardo 26 Défenseur Central 31 (1) 1 2 6,92
:japan: (35/1) Itakura Kol 28 Défenseur Central 7 (4) 6,90
:france: BRASSIER Lilian 25 Défenseur Central 17 (6) 1 6,87
:france: (U21) BITSHIABU El Chadaille 20 Défenseur Central 19 (9) 9 3 7,19
:switzerland: NYAKOSSI Roggerio 21 Défenseur Central 0 (6) 6,76
:france: RONGIER Valentin 30 Milieu Central 19 (8) 2 3 6,98
:central_african_republic: (14/5) KONDOGBIA Geoffrey 32 Milieu Central 8 (15) 3 4 7,02
:canada: (17/1) KONÉ Ismaël 22 Milieu Central 7 (16) 3 2 6,97
:france: (39/3) RABIOT Adrien 30 Milieu Central 21 (5) 5 10 7,20
:denmark: (71/6) HØJBJERG Pierre-Emile 29 Milieu Central 26 (5) 4 8 7,13
:morocco: (18/0) HARIT Amine 27 Meneur Axial 24 (4) 11 11 7,42
:argentina: (U20) CARBONI Valentín 20 Meneur Axial 16 (16) 7 2 7,11
:brazil: HENRIQUE Luís 23 Ailier Gauche 18 (16) 13 7 7,22
:england: SOGLO Emran 19 Ailier Gauche 1 (5) 1 6,77
:england: (1/0) GREENWOOD Mason 23 Ailier Droit 32 (1) 16 13 7,53
:france: WAHI Elye 22 Buteur 29 (4) 19 7,02
:cameroon: (1/0) Moumbagna Faris 24 Buteur 7 (17) 3 1 6,73
:france: MAUPAY Neal 28 Buteur 4 (4) 1 3 6,95

Les Prêtés

Joueur club division poste apparition buts passes note moy. événements
Simon Ngapandouetnbu Nîmes National GB 4 (1) 0 0 7,16 Promu L2
Nouhoum Kamissoko Hyères 83 FC National 2 MC 23 2 2 6,85 Relégué
Soumaïla Traoré Queville-Rouen Ligue 2 MdC 32 (7) 0 4 6,61 Relégué
François-Régis Mughe Niort National MoD 15 (15) 0 2 6,90 Relégué
Pau López Girona Liga GB 50 0 0 6,79 14ème
Samuel Gigot Lazio Rome Série A DC 7 (3) 0 0 6,80 4ème
Azzedine Ounahi Panathinaikos Super League MC 35 (14) 5 12 6,99 2ème
Enzo Sternal Nancy National MoG 28 5 2 7,08 12ème
Mohamed El Arouch Kaiserslautern 2.Bundesliga MC 9 (14) 2 4 6,84 8ème
Jeffrey de Lange N.E.C. Eredivisie GB 0 0 0 0 10ème
Bamo Meïté Charleroi Jupiler Pro League DC 15 1 0 6,91 Relégué

Les U19 après avoir remporté leur groupe de championnat, ont remporté le National U-19 en battant en finale Angers et avoir sorti le PSG en demi-finale de barrage. Il faudra continuer de regarder si certains peuvent intégrer à court ou moyen terme l’effectif pro comme Bakola.

France et Europe

Ligue 1 : PSG // Toulouse, St-Etienne // Metz, Troyes
Ligue 2: Metz // Quevilly-Rouen, Red Star, Concarneau, FC Annecy // Sochaux, Nîmes
National: Sochaux // Le Mans, Châteauroux, US Avranches, Niort, SO Cholet, Paris 13 Atlético
Coupe de France: PSG
Trophée des Champions: PSG

Premier League: Liverpool // Fulham, Brentford, Ipswich Town // Leeds, Burnley, WBA.

Série A: AC Milan // Udinese, Venezia, Cagliari // Sassuolo, Palermo,

Bundesliga: Bayern Munich // Mainz 05, St Pauli, Holstein Kiel // Hamburg, FC Köln, Darmstadt 98

La Liga: Real Madrid // Rayo Vallecano, Leganés, Real Valladolid // Oviedo, Granada, Santander

Ligue des Champions: Real Madrid 3-1 AC Milan
Europa League: Arsenal 1-2 Aston Villa
Europa Conférence League: Fiorentina 0-1 Chelsea
Supercoupe d’Europe: Real Madrid 1-3 Atalanta
UEFA Youth League: Monaco U19 0-2 PSG U19

6 « J'aime »

Finalement c’est une très belle première saison !
Que ce soit au niveau des recrues ou des résultats.

La prochaine sera attendue tout aussi bonne par contre !

1 « J'aime »

Changement de Direction

Arrivé en 2022 par le biais de Pablo Longoria, notre Directeur Technique Marco Otero arrivait en fin de contrat en juin. Il nous a semblait qu’il était peut-être temps de changer de cap et nous avons recruté Félix Maza Espagnol Malien de 46ans qui arrive libre.
Autre changement au niveau de mon staff technique, Maurizio Trombetta notre préparateur Italien de 62ans nous a fait savoir qu’il souhaitait rentrer au pays et prendre sa retraite. Il avait été joueur sans jamais percer avant d’être dans l’entourage de différents clubs: Udinese avec plusieurs passages, Perugia, Napoli, Bologna, Ancona, CFR Cluj et la Juventus.
Nous avons aussi recruté Ulf Häfelinger au poste de préparateur. Cet Allemand de 39ans arrive du RB Salzburg où il était depuis 2013 et arrivait en fin de contrat. Il prend la place de Marcello Quinto qui ne nous avait pas donné satisfaction jusqu’ici.
Un second préparateur a fait son arrivée, il s’agit du Français Claude Fichaux 56ans, que nous débauchons de Frosinone. Il est déjà passé pendant 3 saisons à l’OM.
Autre départ à la retraite, notre recruteur Anglais Ian Broomfield qui a 75 ans et souhaite légitiment se reposer chez lui plutôt que de voyager à travers le monde, chose qu’il fait depuis 1988.
Nous avons vu aussi le départ du recruteur Bojan Krkić 62ans qui a accepté un contrat de l’Atlético Madrid. On récupère 1,5M€ dans la transaction. Il ne sera resté qu’une saison.
Avec ses 2 départs dans la cellule de recrutement, nous avons débauché Kei Tamura, Japonais de 50ans qui arrive de Sanfrecce Hiroshima. Il est aussi passé auparavant à Manchester Utd.
Le second est Roy Beukenkamp Néerlandais de 57ans qui était libre de tout contrat. Il est passé par Groningen, Twente, PSV et Manchester Utd.

Point d’Avant Saison

On a refait un point début juillet avec Pablo.

« Ju, ça va, la reprise est demain, tout le monde est prêt dans le staff? »

« Ecoute Pablo, ça va plutôt bien, on est prêt, on finalise 2-3 détails, les intendants préparent les tenues pour les joueurs, etc…
Par contre, je m’inquiète un peu car, on a besoin de renforts afin de jouer sur tous les tableaux et pour le moment, tu ne m’as pas trop appelé pour me parler recrutement… »
Je dis ça avec un sourire, mais c’est vrai qu’hormis les signatures définitives de Carboni et Højbjerg, il nous manque pas mal de joueurs. Et nous avons aussi des joueurs à vendre…

« Je sais Ju, on y travaille. Là on est en train de chercher des points de chutes pour les joueurs que tu ne souhaites pas conserver… Ce n’est pas simple, l’Euro n’est pas terminé et du coup, tout le monde attend un peu avant de bouger. Néanmoins, on est en train de finaliser 2 départs: Kondogbia en Allemagne et Blanco en Arabie Saoudite. On a des touches pour López, Gigot, de Lange mais pas pour Ounahi. Le mercato est encore long mais il faudra peut-être voir pour le réintégrer car on ne veut pas le prêter sauf si obligation d’achat. Il faut du cash.
Comme tu le sais les prêts c’est bien, mais le cash c’est mieux pour recruter.
Surtout que le propriétaire a souvent aidé en mettant des fonds, mais là, il voudrait qu’on se débrouille »

« Je comprends, on va voir si des joueurs partent. En fonction, je m’adapterais, mais il faut qu’on fasse le max pour avoir une équipe compétitive sur plusieurs tableaux. »

]« T’inquiète pas Ju, tu me connais maintenant, je bosse sans relâche. Bonne nouvelle, nous avons prolongé le contrat de Valentin Rongier jusqu’en 2027 et il a accepté de baisser son salaire de presque 60K€ par mois. On essaye de négocier pour prolonger aussi Adrien Rabiot, mais là c’est plus compliqué. Il avait fait un gros effort pour signer chez nous, il veut retrouver un salaire plus important. J’espère qu’on trouvera un terrain d’entente. »

« Ohh oui Pablo, il faut qu’on conserve Adrien, il est très important, il a beaucoup d’expérience et c’est nécessaire ici.
Pour rappel, selon les départs, j’estime que nous avons besoin d’un gardien remplaçant, voir un n°3 jeune, un jeune défenseur axial à faire progresser, un ailier gauche, un ailier droit jeune en doublure de Mason et un jeune buteur. Je vais sûrement intégrer des jeunes de chez nous comme Sternal ou Bakola, mais il faut qu’on se renforce et qu’on remplace les joueurs qui partent. »

« C’est la liste pour le Père Noël que tu viens de me donner… Je ne suis pas magicien, mais je vais faire au mieux. Allez, je te laisse, à cause de toi, je ne suis pas prêt d’être en vacances! »

Pablo éclata de rire. Il est vrai qu’il bossait comme un fou. Hormis 2-3 jours de vacances, il passait son temps au téléphone. Il dit ne pas être magicien, mais il a plus d’une fois sortie des pépites de son chapeau…

Durant l’été

Amine Adli et Amine Harit ont disputé les JO avec le Maroc alors que Mohamed El Arouch et Elie Wahi étaient avec la France.
La France a perdu en Finale des JO 1-3 contre le Brésil. Wahi en 6 matchs aura marqué 3 buts et fait 3 passes décisives alors que El Arouch a joué 2 matchs.
Le Maroc de Harit et Adli n’ont pas réussi à sortir de leur groupe où il y avait l’Espagne et le Brésil.

6 « J'aime »

Programme chargé mine de rien ! T’as bien raison, faut se donner les meilleurs chances possible pour bien figurer sur les différents tableaux :+1:

1 « J'aime »

Un petit effort de la part du club pour prolonger Rabiot, ce serait un bon signal d’envoyé

1 « J'aime »

Ca serait bien pour les supporters qu’il n’y ait pas trop de changements pour une fois… Mais bon, nous sommes à Marseille… :sac:

2 « J'aime »

Belle saison! Maintenant, il va falloir claquer des culs en Champions League.

1 « J'aime »

Une préparation autour du Monde

Pour cette nouvelle saison, il a fallu déjà composé avec les internationaux partis à l’Euro 2024 ou encore aux JO de Paris.
Même si nous n’avons pas eu beaucoup de joueurs convoqués (heureusement ou malheureusement), il n’a pas été facile de gérer les absences.
Dans le cadre du transfert de jeune Colombien cet hiver Zapata, nous devions aller jouer un match amical en Colombie.
Nous avons bifurqué non pas par la France, mais direction un stage de préparation au Japon avec 2 amicaux avant de rentrer et d’affronter les Espagnols de l’Espanyol Barcelone à la maison.
4 amicaux pour 4 victoires avec 19 buts marqués pour seulement 2 encaissés.
On avait décidé de ne faire que ces matchs, car avant la reprise de la Ligue 1, nous allions avoir le Trophée des Champions à jouer contre le PSG… en Côte d’Ivoire…
On en aura fait des kilomètres cet été…

Amicaux

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
13/07/2024 Amical :airplane: Real Cundinamarca 0-4 Greenwood, Bitshiabu, Højbjerg, Moumbagna Merlin x2, Greenwood, Henrique Merlin
21/07/2024 Amical :airplane: Nagoya Grampus :nagoya_grampus: 1-5 Greenwood x3, Moumbagna, Sternal Carboni x3, Merlin, Henrique Greenwood
25/07/2024 Amical :airplane: Haneda 1-8 Greenwood, Bakola, Balerdi, csc, Sternal, Rabiot, Henrique, Carboni Royal x4, Merlin, Greenwood, Bakola Royal
28/07/2024 Amical :house: Espanyol :espanyol: 2-0 Carboni, Henrique Henrique, Royal Royal

Objectifs et Finances

Cette saison, nous allons avoir 4 compétitions à disputer:

La Ligue 1 où l’objectif sera toujours de nous qualifier pour la Ligue des Champions. J’espère faire aussi bien que la saison dernière et si possible essayer de taquiner la place de leader au PSG.

En Ligue des Champions pour notre retour, il va falloir être compétitif, on verra le tirage, mais je veux qu’on soit au moins dans les places de barragiste à la fin du mini championnat.

Pour la Coupe de France, il faudra être au moins en 1/4, mais pareil en fonction des tirages, j’espère atteindre la finale ou au moins le dernier carré.

Concernant le Trophée des Champions, celui-ci n’est pas des plus importants, tout le monde le sait, mais si on pouvait le remporter ça serait bien. Ça se joue sur un match, ça sera contre les Parisiens et ça serait mon 1er titre…

Pablo espère toujours qu’on fasse de la plus value sur des achats reventes., mais pour le moment, les joueurs recrutés depuis mon arrivée, son là.

Les perspectives financières sont au beau fixe avec un solde positif à 145M€ en ce début de saison qui devrait rester stable d’ici la fin d’année.
Il y a hors vente environ 30M€ de budget, donc on devrait réussir à se renforcer.

Organigramme

Information Contenu
Propriétaire : :unitedstatesofamerica: Frank McCourt
Président : :spain: Pablo Longoria
Directeur Sportif : :portugal: Luís Gonçalves
Directeur Technique : :spain: Félix Maza
Responsable Formation : :spain: Pep Boada
Entraineur : :france: Ju Chv
Adjoint : :portugal: Rui Águas
Entraineur des gardiens : :italy: Adriano Bonaiuti
Préparateur CPA : :norway: Jan Frode Nornes
Préparateur Physique : :italy: Bruno Dominici :italy: Vincenzo Teresa :italy: Maurizio Fanchini :italy: Marcattilio Marcattili
Préparateur : :portugal: Diogo Paiva :italy: Massimo Innocenti :germany: Ulf Häfelinger :france: Claude Fichaux
Responsable Analystes Performances : :france: Eric Dubray
Analyste Performances : :spain: Sergio García :argentina: :brazil: Thomaz Koerich :brazil: Lucas Oliveira :italy: Marco Sangermani
Responsable des Kinés : :france: Pierre Vespignani
Kiné : :france: Vincent Marie :france: Yannick Dyduch :france: Maxime Matton :france: Stéphane Ré :france: Youssef Rahou
Responsable Sciences Sport : :italy: Stefano Grani
Chercheur Sciences Sport : :ireland: Darragh Connolly :italy: Antonio Gualtieri :germany: Anke Steffen
Responsable du Recrutement : :wales: David Williams
Recruteur : :denmark: Jakob Friis-Hansen :spain: Lluís González :spain: Carlos Ruiz :portugal: João Luís Afonso :tr: Özhan Pulat :france: Jean-Claude Abeddou :germany: Oliver Schubert :brazil: William Santos :germany: Christopher Vivell :england: Dave Fallows :japan: Kei Tamura :netherlands: Roy Beukenkamp :italy: Salvatore Monaco
Analyste Recrutement : :mexico: Diego Pérez :argentina: Matías Manna :spain: Salvador Bernal :italy: Samuel Melotto

Trophée des Champions

Nous y voilà, nous sommes loin de chez nous, il fait une chaleur suffocante, mais l’opportunité de décrocher mon premier titre de ma carrière et là devant moi, mais le PSG se dresse encore face à nous… La seule différence c’est que contrairement aux 3 précédentes confrontations, un homme sera présent… Adrien Rabiot! L’ancien parisien n’a joué aucun des 3 matchs pour cause de blessure ou suspension. J’espère qu’il sera notre facteur X.

Encore une fois, on fait une très mauvaise mi-temps contre les parisiens qui marquent 2 buts en un peu plus de 30min.
Les effectifs sont quasi identiques à la saison passée, les recrues ne sont pas prêtes des 2 côtés pour ce match.

Et puis malgré la domination, on arrive à réduite le score par Luís Henrique bien lancé par Adrien Rabiot, qui sera bien notre facteur X du match, car il va égaliser avec une grosse frappe suite à un mauvais dégagement plein axe.
On se retrouve à aller encore une fois aux penaltys contre le PSG et les 2 équipes voient leur premier tireur louper leur tir.
Rulli arrêtera son second penalty qui est le dernier tir des parisiens et nous permettra de remporter ce trophée!!!

Après la remise du trophée et la fête dans les vestiaires, Pablo m’extirpa des joueurs pour me féliciter.

« Ju!!! Muchas Gracías!!! Tu l’as fait, tu as battu le PSG et tu as remporté ton 1er trophée!!! Je suis très fier de toi et du travail que tu fais au club. Je te le dis souvent, mais c’est sincère! Tu as vraiment aidé à remettre le club sur la voie de la gagne! »

« Merci Pablo, c’est très gentil. Je suis super content, excité, ému, tous les sentiments se mélangent. Quand on sait que je suis là parce que vous m’avez fait confiance alors que je suis passé par un concours où j’ai même pas fini parmi les 3 premiers… Et voilà, on a été vice-champion de France et remporte le Trophée des Champions… Merci Pablo »

« Ju, c’est vrai qu’on a pris un risque, car si tu te plantais, on devenait avec le propriétaire la risée du monde du football en ayant pris un novice. Mais tu nous as fait confiance comme nous l’avons fait pour toi. Tu nous as rendu cette confiance et je ne veux pas que tu sous-estimes ton talent et ta réussite. Ce que tu as aujourd’hui, c’est avant tout grâce à toi, à ton travail et ta motivation à te battre et à aller de l’avant!
Profite avec les joueurs, car dans une semaine, on repart pour une nouvelle saison de Ligue 1. »

7 « J'aime »

T’as brisée signe indien en battant le PSG ! Bravo pour ce 1er trophée :+1:

1 « J'aime »

Ah bah voilà la victoire + le trophée ! 2 en 1 ! Bravo !

1 « J'aime »

Le signe d’une grande saison!

1 « J'aime »

Mais pourquoi partir…

Je savais que plusieurs joueurs étaient suivis lors de ce mercato, mais peu avait indiqué leur envie d’ailleurs. On a refusé pas mal d’offres pour Merlin, Wahi notamment mais aussi pour Rulli.
Sauf qu’au lendemain de la victoire contre Lyon, Arsenal a lancé une 3ème offre pour le recruter et il est venu m’en parler en direct:

« Coach, je sais que vous avez refusé 2 offres d’Arsenal, mais la 3ème, je veux que vous la regardiez. C’est une opportunité exceptionnel pour moi, je n’aurais plus d’autre chance comme celle-ci à 33ans. La Premier League c’est un peu le St Graal sportivement, financièrement aussi… »

« Gerónimo, je ne pensais pas que tu avais autant envie de partir. Je te croyais heureux avec nous, mais je comprends aussi que tu puisses avoir envie de répondre aux appels des Gunners. Mais est-ce que tu ne voudrais pas rester encore une saison, surtout que la saison est commencée? »

« Je sais Coach, le moment n’est pas l’idéal, mais je ne veux pas laisser passer ce qui est le dernier train… S’il vous plait Coach, je ne vais pas vous supplier et si vous voulez vraiment me conserver contre ma volonté, sachez qu’il n’y aura pas de problème, je ferais mon boulot comme toujours et tant pis… »

Je sentais son envie et sa déception de voir que je voulais le garder…
« Ecoute comme tu le sais, nous avons déjà signé un gardien pour la saison prochaine. Tu as toujours été réglo et je comprends ton envie. Je te demande une chose, laisse moi trouver un nouveau gardien pour te remplacer et dans ce cas, je te laisse partir. Je dois penser aussi à l’équipe. Je vais en parler avec Pablo»

« Top merci Coach, merci de me laisser cette chance. J’espère que vous trouverez le bon joueur pour me remplacer. Sinon, comme promis, je continuerais à faire le job avec le sourire!! »

Celle là, je ne l’avais pas vu venir… Je m’attendais à l’avoir encore cette saison et à ce qu’il veuille partir l’été prochain ou que nous décidions de trouver un gardien plus jeune.

D’ailleurs on a anticipé ce point, car avec la relégation de Toulouse, nous avons eu l’opportunité de recruter Guillaume Restes pour 9M€ et 1,5M€ de bonus supplémentaire.
International espoir français de 20ans, il sort d’une saison comme titulaire en Ligue 1 mais très compliquée avec 76 buts encaissés en 34 matchs pour seulement 3 clean-sheet.
Après tout n’est pas de sa faute, il a besoin encore de prendre confiance. C’est pour ça qu’on a acté de le recruter maintenant mais qu’il reste sous contrat à Toulouse pour cette saison de Ligue 2 où il sera encore titulaire.

Maintenant à 10 jours de la fin du mercato, il faut trouver un nouveau gardien…

:ombadge: TRANSFERTS 2024/2025:ombadge:

Notre priorité était de vendre tous les joueurs revenus en prêt avec une valeur marchande. Il a fallu se montrer patient car avec les compétitions internationales de cet été, les clubs ont joué la montre.

Gigot part se relancer en Angleterre même s’il avait aussi une touche en Ligue 1.
Kondogbia avait un gros salaire et sortait d’une saison intéressante, alors j’en ai profité pour récupérer un maximum d’argent.
Blanco ce n’était pas prévu, mais je ne voulais pas le bloquer, vu qu’il ne jouait que la Coupe de France.
Jeffrey de Lange qui sortait d’une saison blanche a eu d’un coup plusieurs portes de sorties au Japon, en Belgique et en Italie.
Pau López qui avait fait une belle saison à Girona n’avait pas été conservé malgré une faible OA. On n’avait pas de touche jusqu’à l’arrivée de la Juventus
Azzedine Ounahi avait beaucoup de demandes de prêts, mais je voulais un transfert définitif. Il part découvrir l’Angleterre.
Ismaël Koné voulait plus de temps de jeu et comme pour moi il avait atteint son max, je l’ai laissé rejoindre la MLS où il avait plusieurs touches.

En fin de mercato, nous avons eu le départ surprise de Rulli chez les Gunners.

On a vendu quelques jeunes sans avenir au club mais avec des pourcentages sur la revente et prêté quelques joueurs pour qu’ils s’aguerrissent.

En terme d’arrivées, on a misé sur la jeunesse hormis la levée d’OA de Højbjerg qui vient de fêter ses 30ans.
Comme prévu, la signature du jeune meneur Carboni où nous avons renégocié de plus de 50% son OA.

On cherchait un ailier gauche, on a trouve un ailier pouvant jouer des 2 côtés voir dans l’axe en la personne d’Amine Adli qui sortait de 3 saisons en Bundesliga mais une dernière où il a souvent été remplaçant.

On a trouvé notre n°2 dans les buts en la personne de Yehvann Diouf qui était libre suite à son départ en fin de contrat de Reims. Il sort de 2 saisons comme titulaire en L1 et sera une très bonne doublure en cas de blessure et pour jouer en Coupe de France.

Pour suppléer Greenwood à droite, nous avons recruté le jeune Mathis Lambourde qui arrive d’Hellas Verona. Formé à Rennes, il n’a joué que 2 bouts de matchs en Série A mais a performé avec la réserve. Il a de la qualité, mais il devra bosser.

Est-ce qu’on en avait absolument besoin, non, mais quand Lorient a mis Junior Kroupi sur le marché pour seulement 15M€, j’ai sauté sur l’occasion. Le jeune meneur peut aussi dépanner en buteur et était suivi par pas mal de gros clubs européens. Je suis sûr qu’on arrivera à le faire jouer.

Enfin nous avons dû trouver rapidement un gardien N°1 suite au départ de Rulli. J’avais plusieurs pistes et on a décidé de prendre l’ex-international espoir Allemand Noah Atubolu qui a quitté son club formateur de Freiburg. Après avoir été titulaire avec la réserve, il était devenu le titulaire la saison dernière en terminant 8ème de Bundesliga.

[coltabc]

Été 2024 - Arrivées

Joueur
Club
Prix
Valentín Carboni Inter Milan 15M€
Pierre-Emile Højbjerg Tottenham 19,75M€
Amine Adli Bayer Leverkusen 17M€
Yehvann Diouf Libre libre
Mathis Lambourde Hellas Verona 8,75M€
Junior Kroupi Lorient 15M€
Noah Atubolu Freiburg 10M€
TOTAL 86M€

Été 2024 - Départs

Joueur
Club
Prix
Geoffrey Kondogbia Bayer Leverkusen 24,5M€
Rúben Blanco Al-Khaleej 3,5M€
Samuel Gigot Everton 7,25M€
Jeffrey de Lange Como 500K€
Pau López Juventus 16,75M€
Azzedine Ounahi Wolverhampton 13M€
Paolo Trigano Toulouse 500K€
Ismaël Koné New England Revolution 6M€
Nouhoum Kamissoko Metz 100K€
Gerónimo Rulli Arsenal 17,25M€
Roggerio Nyakossi Sturm Graz 1,9M€
Alexi Koum Strasbourg 69K€
Soumaïla Traoré Rodez AF prêt
Gaël Lafont Martigues prêt
Lois Lacroix Aubagne FC prêt
Robinio Vaz Martigues prêt
Mohamed El Arouch Kortrijk prêt
Yanis Sellami NÎmes prêt
Kélian Le Pironnec Strasbourg prêt
TOTAL 91M€

:ombadge: EFFECTIF 2024/2025

Nationalité
Nom
Prénom
Statut
Club précédent
Valeur Transfermarkt
:germany: ATUBOLU Noah 23 ans Gardien Arrivé en 2024 Freiburg 42M€
:france: DIOUF Yehvann 25 ans Gardien Arrivé en 2024 Reims 5M€
:brazil: (8/0) ROYAL Emerson 26 ans Latéral Droit Arrivé en 2023 Brøndby IF 2M€
:unitedstatesofamerica: CHE Justin 21 ans Latéral Droit Arrivé en 2023 Fiorentina 5,5M€
:france: MERLIN Quentin 23 ans Latéral Gauche Arrivé en 2023 Nantes 17M€
:switzerland: (14/0) GARCIA Ulisses 29 ans Latéral Gauche Arrivé en 2023 Young Boys Berne 9M€
:argentina: (3/0) BALERDI Leonardo 26 ans Défenseur Central Arrivé en 2020 Borussia Dortmund 15M€
:cote_divoire: MEÏTE Bamo 23 ans Défenseur Central Arrivé en 2023 Lorient 5M€
:france: (U21) Bitshiabu El Chadaille 20 ans Défenseur Central Arrivé en 2023 RB Leipzig 45M€
:japan: (37/1) ITAKURA Ko 28 ans Défenseur Central Arrivé en 2023 Borussia Gladbach 22M€
:france: RONGIER Valentin 30 ans Milieu Centre Arrivé en 2019 Nantes 18M€
:france: (39/3) RABIOT Adrien 30 ans Milieu Centre Arrivé en 2023 Juventus 80M€
:denmark: (76/7) Højbjerg Pierre-Emile 30 ans Milieu Centre Arrivé en 2023 Tottenham 35M€
:france: (U18) BAKOLA Darryl 16 ans Milieu Centre Arrivé en 2020 Formé au Club 3M€
:argentina: (U20) CARBONI Valentin 20 ans Meneur Centre Arrivé en 2023 Inter Milan 15M€
:morocco: (18/0) HARIT Amine 28 ans Meneur Centre Arrivé en 2022 Schalke 04 41M€
:france: KROUPI Junior 19 ans Meneur Centre Arrivé en 2024 Lorient 15M€
:england: SOGLO Emran 20 ans Ailier Gauche Arrivé en 2022 Chelsea 1M€
:brazil: HENRIQUE Luis 23 ans Ailier Gauche Arrivé en 2020 Botafogo 10M€
:morocco: ADLI Amine 25 ans Ailier Gauche Arrivé en 2024 Bayer Leverkusen 30M€
:england: (1/0) GREENWOOD Mason 23 ans Ailier Droit Arrivé en 2023 Manchester Utd 80M€
:france: LAMBOURDE Mathis 19 ans Ailier Droit Arrivé en 2024 Hellas Verona 10M€
:cameroon: (3/0) MOUMBAGNA Faris 25 ans Buteur Arrivé en 2023 Bodø/Glimt 9M€
:france: WAHI Elye 22 ans Buteur Arrivé en 2023 Lens 45M€
:france: (U20) STERNAL Enzo 18 ans Buteur Arrivé en 2023 Formé au Club 6M€
:france: (U19) BOUZAR Hamza 16 ans Buteur Arrivé en 2023 Formé au Club 5M€

Joueur formé à l’OM
Joueur actuellement en prêt

5 « J'aime »

Août

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
04/08/2024 J.1 Ligue 1 :house: Angers :angers: 5-0 Rabiot (p.4) Moumbagna (6, 17) Soglo (65, 85) Rabiot, Harit, Adli, Che Moumbagna
16/08/2024 J.2 Ligue 1 :airplane: Lyon :lyon: 0-4 Harit (16) Bitshiabu (49) Greenwood (62) Carboni (90) Højbjerg, Harit, Wahi, Garcia Harit
25/08/2024 J.3 Ligue 1 :house: Troyes :troyes: 5-2 Wahi (15, 45, 78) Kroupi (63) Moumbagna (83) Merlin, Greenwood, Carboni Wahi

Petite mois d’août ce qui n’est pas un mal vu que certains joueurs ont eu peu voir pas du tout de préparation estivale.
On attaque la saison chez nous avec une bonne grosse victoire contre Angers. Avec les absents, Moumbagna et Soglo ont pu se faire plaisir avec des doublé. Alors que ce dernier est rentré à l’heure de jeu.
Ensuite il était déjà l’heure de l’Olimpico qui a vite basculé dans notre sens.
On ouvre le score et 4 minutes plus tard, les lyonnais se retrouvent à 10 après un tacle assassin sur Adli.
On a pu dérouler notamment en seconde mi-temps.
On termine le mois avec une autre grosse victoire contre le promu troyen où notamment Wahi signe un triplé et Kroupi son 1er but.

Tour d’Europe

Ce mercredi 28 août, nous avons voyagé avec Pablo et Luís notre DS en Suisse afin de participer au tirage au sort de la Ligue des Champions nouveau format.
36 équipes dans un mini championnat où nous rencontrons 8 adversaires avec 4 matchs à domicile et 4 matchs à l’extérieur, mais à chaque match, un club différent.
Les 8 premiers sont directement qualifiés en 1/8ème de finale, ceux qui terminent entre la 9ème et la 24ème place passeront par un barrage aller-retour. Les autres seront éliminés.

Nous avions hâte de connaitre nos adversaires, un mélange d’excitation et d’appréhension car on savait qu’on aurait de gros clubs, nous sommes classés 63ème au coefficient européen.

Nous commencerons par recevoir Sturm Graz :sturmgraz: qui sont 107ème au classement Coef.
Ensuite nous irons en Autriche pour rencontrer le RB Salzburg :salzburg: classé 41ème du classement.
Premier gros club, on recevra l’Inter Milan :inter: classé 10ème.
Puis on ira chez un autre gros club européen, l’Atlético Madrid :atletico: classé 16ème.
On enchaînera avec un autre déplacement, cette fois en République tchèque au Sparta Prague :sparta: classé 66ème.
Après on va enchaîner 3 gros clubs. On recevra Villareal :villarreal: classé 24ème avant d’aller à Manchester City :mancity: le n°1 et finir par la réception du FC Porto :porto: 17ème.

Ca va être kiffant!!! Pablo était excité et inquiet…
« On va avoir de beaux matchs à jouer, j’espère que ça se passera bien, mais j’ai confiance »

De toute façon, on ne peut rien y faire au tirage et maintenant qu’on y est, faut y aller sans se poser de question.

5 « J'aime »

joli départ !

1 « J'aime »

Beaucoup de choses à retenir !

Le mercato n’a pas été aussi simple que prévu, surtout avec le départ de ton gardien titulaire !
Mais le début de saison est excellent, et les recrues se sont mises en valeur :smiley:

Le tirage de la LDC n’est pas simple, il va y avoir de gros matchs :star_struck:

1 « J'aime »

Je peux comprendre l’envie de Geronimo, à 33 ans il aura pas beaucoup d’autres chances

1 « J'aime »