Tout roule pour toi derrière l’ogre parisien. Monaco, premier non européen à ce stade, n’a que la moitié de tes points !
Même sans compétition européenne, il n’est jamais simple de poursuivre sur ce rythme. Mais autant en profiter
Les résultats sont très bons mais je ne suis pas surpris !
Ca aurait été chouette de vous retrouver dans le même club avec Terry ! Peut-être une prochaine fois (à Marseille ou ailleurs !)
Le rythme du PSG
Discussion Recrutement Hivernal
Le lundi 18 décembre, au lendemain de la victoire contre Lille et avant de prendre 3-4 jours de repos, une réunion était organisée avec Pablo mais étonnement, Mehdi Benatia n’était pas présent alors qu’en tant que Directeur Sportif, il est concerné par le mercato hivernal, mais il voyageait beaucoup pour trouver des nouveaux joueurs.
« Bonjour Ju j’espère que tout va bien. Je voulais qu’on se voit dès aujourd’hui afin de faire un petit point sur cette première partie de saison car nous sommes déjà à mi-championnat et ensuite discuter du mercato hivernal qui arrive.
Déjà, sache que nous sommes ravis des résultats sportifs, cela va même un peu au-delà de ce que nous espérions. On voulait une qualification pour la prochaine Ligue des Champions et pour le moment, le club est a une belle seconde place avec un peu d’avance sur le 3ème. Bon par contre, à moins que les parisiens lèvent le pied, ils ont déjà une belle avance en étant invaincu avec leurs 16 victoires pour 1 nul… On n’était pas parti sur cette saison pour jouer le titre, ça on ne reparlera dans 1 ou 2ans.
Concernant le mercato, as-tu des besoins en particulier et y a-t-il des joueurs que tu souhaites voir quitter le groupe de manière définitive ou partiellement? »
« Merci pour la confiance accordée depuis mon arrivée et je suis ravi de nos résultats, j’espère qu’on fera aussi bien en seconde partie de saison.
Je sais que certains joueurs ont eu des discussions avec leurs agents et qu’il y a des clubs intéressés par nos joueurs notamment Balerdi et Henrique. Je ne veux pas les perdre, on affaiblirait l’équipe. Après parmi les remplaçants ou les jeunes, on verra, mais si nous avons des offres pour Cornelius, de Lange, Murillo et qu’on trouve leur trouve des remplaçants, aucun souci pour moi.
En terme de renfort, je trouve que l’équipe est bien équilibré, mais il nous manque un arrière droit qui soit capable de bousculer Pol Lirola, voir de prendre sa place la saison prochaine. Pol fait une saison correcte, mais trop de blessure… »
« Ok, on va essayer de regarder ce qu’il y a sur le marché en sachant qu’on ne pourra pas prendre de joueur en prêt comme on a atteint notre quota de 5, mais vu que le propriétaire à réinjecter de l’argent, nous avons un budget de 25M€ pour trouver notre bonheur.
On est aussi content de voir que tu as intégré aux entraînements et parfois en matchs quelques jeunes, c’est bon pour l’image du club et ça donne encore plus d’énergie aux jeunes. »
Nous continuons d’évoquer l’ensemble de l’effectif, les contours du club, les ragots annonçant il y a peu la vente du club comme bien souvent, etc…
Je pense que notre gros point noir c’est le poste d’arrière droit. Murillo n’est pas au niveau, il dépanne, mais franchement, il faut le vendre.
Lirola a fait mieux que ce que je ne le pensais, mais il n’est pas décisif, aucune passe avec 1 but en 12 matchs, j’attends de mes latéraux qu’ils centrent et offrent des passes décisives. Dans le même temps, Merlin a marqué 1 but et distribué 3 passes. Même Murillo a fait mieux avec 1 but et 2 passes… Si on en avait les moyens, je ferais partir les 2 car notre Espagnol a aussi cumulé en prenant en compte sa nouvelle blessure quasi 10 semaines de blessure…
Changement de Direction
Arrivé en 2022 comme conseiller du Président Longoria, mais avec un rôle de Directeur Sportif, il ne pouvait pas être officiellement avoir ce statut parce qu’il était auparavant agent de joueur. Il devait attendre un an pour changer de statut.
Mais en ce début d’année 2024, Mehdi Benatia a annoncé son souhait de ne pas signer son contrat de Directeur Sportif.
A priori, un désaccord salarial mais aussi sur ses taches auraient fait qu’il a préférer renoncer… Enfin il a négocié son départ.
A Marseille, même quand tout se passe bien, il y a toujours des vagues.
Dans le même temps, le club a annoncé l’arrivée d’un nouveau Directeur Sportif, Luís Gonçalves un portugais de 71ans reconnu au Portugal où il a été Responsable du Recrutement puis Directeur Sportif à Porto. Il a fait un intermède de 6ans au Shakhtar comme Responsable du Recrutement.
A noter aussi qu’on a dû faire face au départ de Gianni Vio notre préparateur aux coups de pied arrêtés qui arrivait cet été a décidé de rejoindre en janvier le FC Barcelona. On récupère 825K€ et à la place nous avons signé le Norvégien Jan Frode Nornes qui était libre de tout contrat depuis son départ de Vålerenga.
Résumé
@toopil Oui le PSG est intouchable…
@CaptainAmericka J’ai essayé de le faire signer, je voulais pour le prendre dans le staff de la réserve ou des jeunes, mais il voulait la place d’adjoint de l’équipe 1 et il n’a pas le niveau lol
C’était quasi assuré, nous avons fait face au départ de notre arrière latéral droit international Panaméen Amir Murillo qui rejoint Al Ittihad en Arabie Saoudite où il retrouvera Laurent Blanc comme entraineur pour 3,1M€.
Il avait le choix car nous avons accepté les offres d’Aston Villa, Leicester, Tigres, Club Brugge et Slavia Prague.
L’autre départ que j’espérais pour lui comme pour nous, c’est le départ du défenseur international Canadien de 27ans Derek Cornelius pour Leganés moyennant 2M€. C’est un joueur correct, mais qui n’a pas le niveau de l’OM. Il va devoir se battre avec son nouveau club pour se maintenir en Liga.
Par contre, vers la fin de mercato, nous avons dû faire face à un choix cornélien… Nous avons reçu plusieurs offres pour notre autre latéral droit, l’Espagnol Pol Lirola. Dans ma tête, il était appelé à partir en juin prochain à 1 an de la fin de son contrat, mais là les offres étaient intéressantes et en plus, il est régulièrement blessé. Il a choisi de rentrer au pays à Seville pour aider son nouveau club à se relancer.
Nous avons vendu plusieurs jeunes joueurs qui arrivaient en fin de contrat en juin, qui partent dès maintenant pour 0€ mais qui ont tous une clause de revente de 15%. Donc potentiellement, nous allons récupérer du cash s’ils percent dans le futur.
On en a aussi profité pour prêter 2 joueurs, notre gardien Jeffrey de Lange qui retourne au pays et Bamo Meïté qui a besoin de plus souvent jouer.
Et qui dit départs, dit nouvelles arrivées. Il a fallu reconstruire tout le côté droit de notre défense et nous avons trouvé Justin Che international espoir Américain de 21ans qui arrive de Brøndy IF. Il vient remplacer Murillo dans un rôle de doublure. Formé à Dallas, il est aussi passé en Allemagne par Hoffenheim. Il est jeune, peut jouer dans l’axe voir dépanner en cas de problème à gauche.
Nos dirigeants voulaient un japonais, nous l’avons trouvé en levant la clause du défenseur axial international Japonais de 28ans Ko Itakura qui évoluait à Mönchengladbach. Formé au Kawasaki Frontale, il avait rejoint Manchester City en 2018 avant d’être prêté plusieurs saisons à Groningen et Schalke 04. Il sort d’une saison et demie en Bundesliga comme titulaire.
Enfin, nous avons eu du mal à trouver le remplaçant de Lirola avec quelques refus. On fini par signer à 15 minutes de la fin du mercato l’arrière droit international Brésilien de 26ans Emerson Royal en provenance de l’AC Milan. Formé à Ponte Preta, il a évolué. Au FC Barcelona et au Real Bétis où il était prêté et a réussi à se révéler. Il rejoint Tottenham avec 2 bonnes saisons et rejoint l’AC Milan l’été dernier mais n’a pas réussi à s’imposer en Série A. Il vient se relancer et j’espère beaucoup nous apporter.
Hiver 2024 - Arrivées
Joueur |
Club |
Prix |
---|---|---|
Justin Che | Brøndby IF | 2,5M€ |
Ko Itakura | Borussia Mönchengladbach | 11,5M€ |
Emerson Royal | Milan AC | 19M€ |
Edwin Zapata | Real Cundinamarca | 87K€ |
TOTAL | 33,1M€ |
Hiver 2024 - Départs
Joueur |
Club |
Prix |
---|---|---|
Amir Murillo | Al Ittihad | 3,1M€ |
Pol Lirola | Sevilla | 13M€ |
Derek Cornelius | Leganés | 2M€ |
Anis Doubal | Paris FC | 79K€ |
Mathis Clément | Troyes | 100K€ |
Kelyann Bezahaf | Grenoble | 80K€ |
Hilan Hamzaoui Slimani | Paris FC | 100K€ |
Rayan Hassad | Grenoble | 0€ |
Aylan Benyahia-Tahi | Quevilly-Rouen | 0€ |
Ange Lago | Kortrijk | 0€ |
Alexis Kabamba | Dunkerque | 0€ |
Alexandre Tunkadi | Caen | 0€ |
Jeffrey de Lange | N.E.C. | prêt |
Bamo Meïté | Charleroi | prêt |
TOTAL | 18,46M€ |
Janvier
Date |
Compétition |
Lieu |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
HdM |
---|---|---|---|---|---|---|---|
07/01/2024 | 9ème t. Coupe de France | Grenoble | 5-2 | García (43) Henrique (46) Murillo (70) Soglo (75) Koné (90) | Murillo, Bitshiabu, Kondogbia, Rowe, Bakola | García | |
13/01/2024 | J.18 Ligue 1 | Rennes | 4-1 | Greenwood (16) Harit (33) García (48) Wahi (58) | García, Højbjerg, Henrique x2 | Henrique | |
21/01/2024 | 10ème t. Coupe de France | Tours | 1-6 | Kondogbia (2) Rowe (12) Bitshiabu (20, 81) Harit (34) Henrique (39) | Merlin, Kondogbia, Rabiot, Maupay x2 | Rowe | |
26/01/2024 | J.19 Ligue 1 | Lyon | 3-0 | Wahi (15) Greenwood (25) Højbjerg (76) | Greenwood x2, Harit | Greenwood |
On a fait un très bon début d’année.
Il y a d’abord les 2 tours de Coupe de France qui ont été des formalités avec des scores fleuves et tout ça en faisant tourner l’équipe. Certains joueurs manquent de temps de jeu en Ligue 1, donc à eux d’aller le plus loin possible pour être titulaire lors des matchs de Coupe de France. D’ailleurs en février, nous irons jouer notre qualification à Metz leader de la Ligue 2.
En championnat, nous avons aussi montré de très bonnes choses et dans notre stade pour le plus grand plaisir de nos supporters.
Tout le monde est rentré de vacances en forme, Justin Che a fait ses 2 premiers matchs alors qu’il faudra attendre pour Itakura car il dispute la Coupe d’Asie avec le Japon.
Blessures:
Valentin Rongier s’est blessé lors de la victoire contre Grenoble (4 semaines).
Emran Soglo a une élongation au mollet suite à un saut (3 semaines).
J’adore ton mercato !!! Deux profils moyens remplacés par deux très bons profils !! Félicitations !
Les résultats sont toujours aussi bons, ça, ça ne change pas !
Par contre, ton DS a 71 ans, t’as déjà trouvé son remplaçant ? Parce que dans 1 an c’est la retraite
Très actif lors de ce mercato, tu n’as pas fait semblant.
Justin Che, profil très sympa. J’ai été agréablement surpris dans ma save
Résumé
@CaptainAmericka Je compte sur l’expérience… et puis à son âge pas besoin de le virer, un jour ou l’autre, il ne se souviendra plus d’où il doit aller…
@Rhino c’est la 1ère fois que je le prends Che, plusieurs fois hésité dans différentes parties. Bon joueur de complément.
Février
Date |
Compétition |
Lieu |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
HdM |
03/02/2024 | J.20 Ligue 1 | Monaco | 3-1 | Bitshiabu (17) | Harit | ||
07/02/2024 | 11ème t. Coupe de France | Metz | 3-3p | Henrique (5, 78) Carboni (90’4) | Koné, Merlin, Harit | Henrique | |
11/02/2024 | J.21 Ligue 1 | Angers | 3-0 | Rowe (9) Harit (29) Bitshiabu (90’4) | Greenwood, Harit | Royal | |
17/02/2024 | J.22 Ligue 1 | St Etienne | 1-6 | Rabiot (10) Greenwood (20) Bitshiabu (59, 74) Henrique (90’1, 90’4) | Merlin x3, Højbjerg x2, Maupay | Merlin | |
23/02/2024 | J.23 Ligue 1 | PSG | 2-1 | Wahi (13) | Rongier | ||
28/02/2024 | 1/4 Coupe de France | St Etienne | 0-3 | Carboni (9) Moumbagna (25) Rabiot (57) | Rabiot, Rowe, Henrique | Rabiot |
Nous avons récupéré notre défenseur international Japonais Ko Itakura mi-février, qui est revenu de la Coupe d’Asie avec le trophée suite à leur victoire en finale après prolongations contre l’Iran.
Après la défaite contre Monaco et l’expulsion très limite de Bitshiabu, la LFP a décidé de m’infliger un avertissement… C’est vrai, ils sont humains, peuvent commettre des erreurs comme tout le monde, mais ça va, on n’est pas des ballerines sur un terrain de foot, y a des contacts, c’est le football. Oui le tacle arrive de derrière, mais il le touche pas, Embolo se roule par terre pour se relever 2 secondes après le carton rouge…
Et que dire de la contre performance très proche contre les Messins. Certes ils sont leader de Ligue 2, mais on s’est fait bouger quasi durant tout le match et c’est un exploit dans les arrêts de jeu qui nous permet d’aller aux penaltys où on fera un sans faute.
Alors oui on passe, mais vraiment, va falloir se remettre la tête dans le bon sens.
On enchaîne avec une superbe victoire contre des Stéphanois bon dernier du championnat et j’avoue qu’en plus on a opté pour une tactique très offensive qui a parfaitement marché, même si en jouant avec 2 attaquants, aucun n’a marqué, ni même Maupay rentré en jeu… Itakura a joué ses 30 premières minutes.
Malheureusement, contre les Parisiens malgré notre ouverture du score, nous avons fini par plier en 3 minutes à l’heure de jeu. C’est dommage, on avait fait une très bonne première mi-temps.
On a fini le mois avec une nouvelle victoire contre St-Etienne, mais cette fois lors du 1/4 de finale de Coupe de France avec une équipe bis.
En demie finale, nous recevrons les Parisiens toujours en course alors que Montpellier recevra Lille.
On signe donc 2 défaites ce mois-ci en championnat, peu d’incidence sur le 3ème car on reste avec 9pts d’avance, mais plus embêtant avec le retard qui s’accumule par rapport au PSG 15pts…
Blessures:
Rubén Blanco s’est blessé à l’entrainement avec une fracture du doigt (2 semaines).
Ulisses García s’est blessé en 1/4 de Coupe de France suite à une élongation des ischio (2 semaines).
ça fait toujours tache de perdre face au psg
Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi facile dès le début !
Mais comme tu l’as dit aussi, à voir quand il y aura une compétition européenne en plus !
Tu as eu chaud au cul contre Metz
Très bon mercato de ton club ! En début de saison, la direction cherchait un Américain et un Japonais pour développer la marque, c’est chose faite ! Et en plus, les recrues semblent très intéressantes.
Sur le terrain, ça se traduit par une bonne période globalement. 2 mauvais matchs de suite et une défaite contre Paris, mais une 2ème place bien cadenassée !
Le PSG est en train de prendre tout ce qu’il y a à prendre
Le PSG semble déjà parti loin… Tu vas te battre avec toi même pour cette 2nde place ! Au moins, si tu la perds, tu sauras à cause de qui c’est
Résumé
@celiavalencia Oui mais le PSG est vraiment injouable sur cette saison…
@Sythax Oui saison assez sereine pour le moment.
@toopil Franchement, on perdait, c’était tellement légitime vu le niveau de jeu proposé… Une tanasse ce match
@alexgavi Oui j’ai réussi à trouver 2 joueurs respectant la demande de la direction et ils sont pas mal.
@CaptainAmericka C’est ça réussir à rester concentré alors qu’on a pas mal d’avance sur le 3ème. Pas toujours simple.
Staff
Fin février, j’avais demandé à ce qu’on puisse avoir plus de recruteurs dans la cellule recrutement. Pablo fut complètement d’accord avec moi et décida d’ouvrir 3 postes supplémentaires:
Il y eu Christopher Vivell, Allemand de 38ans passé notamment par le groupe RB, Chelsea et Manchester Utd.
Salvatore Monaco, Italien de 52ans que nous avons débauché du Shakhtar. Il est aussi passé par l’AC Milan et Brighton.
Enfin nous avons signé Dave Fallows, Anglais de 63ans passé par Bolton et Liverpool.
Centre du formation
En mars, c’est généralement le moment choisi par le Directeur Sportif pour faire un point sur les jeunes qui doivent intégrer notre centre de formation.
Luís Gonçalves nous avait convoqué avec Pablo Longoria:
« Nous avons retenu 16 joueurs dans cette nouvelle promotion, plus ou moins prometteurs, mais je vais vous donner mon avis.
Selon moi ces 6 là auront très très peu de chance de percer dans le monde pro. Les 5 suivants devraient pouvoir en travaillant bien et avec un peu de chance, prétendre à vivre du football.
Enfin les 5 derniers semblent selon moi et d’autres observateurs en interne avoir de bonnes chances avec du travail de devenir de véritables joueurs de foot. Il y a notamment un buteur franco-algérien que nous devons absolument signer. »
« Nous te faisons confiance, de ce que j’ai vu certains pourraient venir gratter des minutes voir plus dans 2-3ans s’ils continuent à bien progresser. Ne nous fermons pas de porte et signons ceux qui semblent avoir du potentiel, mais nous ne devons pas garder des joueurs avec une mauvaise mentalité ou qui pensent qu’ils sont déjà arrivés. »
Mars
Date |
Compétition |
Lieu |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
HdM |
03/03/2024 | J.24 Ligue 1 | Brest | 5-0 | Wahi (8, p.60) Harit (34, 64) Greenwood (86) | Rabiot, Merlin, Harit | Harit | |
08/03/2024 | J.25 Ligue 1 | Reims | 0-1 | Koné (27) | Bitshiabu | Koné | |
15/03/2024 | J.26 Ligue 1 | Toulouse | 7-3 | Greenwood (7, 13, 63, 81) Rowe (9) Wahi (34) Royal (90’4) | Harit x2, Royal, Bitshiabu, Merlin, Rabiot, Højbjerg | Greenwood | |
30/03/2024 | J.27 Ligue 1 | Lens | 2-3 | Greenwood (13, 66) Wahi (26) | Royal, Henrique | Greenwood |
Un mois parfait avec 4 victoires en autant de matchs.
On a marqué beaucoup de buts, pris un peu trop lors des 2 derniers matchs (10 pour, 5 contre) mais nous avons de quoi être satisfait.
Même si ce n’est pas une fin en soit, nous avons assuré en cette fin mars, une place en Europe pour la saison prochaine. On vise toujours la Ligue des Champions bien évidemment.
En tout cas, même si je trouve que le groupe vit bien, je suis impressionné par les qualités de Mason Greenwood. En 25 matchs, pour le moment il est auteur de 12 buts et de 11 passes décisives. Son recrutement l’été dernier pour 27M€ est vraiment une aubaine.
Il y a la récompense du meilleur jeune (NXGN) et c’est le français Mathys Tel qui a remporté le trophée. Il faut dire qu’avec le Bayern Munich en 30 matchs dont la moitié comme titulaire, il a marqué 11 buts et fait 3 passes.
L’autre surprise fut de voir arriver second El Chadaille Bitshiabu notre jeune défenseur de 19ans. Il s’est bien fait chambré et félicité par tout le monde au club.
Blessures:
Jonathan Rowe s’est cassé la cheville avec les U21 Anglais (3 à 5 mois).
Adrien Rabiot s’est blessé à la cheville lors d’un entrainement (4 semaines). semaines).
Le coup de poignard
Le 22 février, je suis appelé par Luís Gonçalves notre DS et direct je sens qu’il y a un souci…
« Ju, tu as eu l’info pour Jonathan Rowe? »
« Non Luís, je sais qu’il est avec les espoirs Anglais où il joue contre la Grèce et la Slovaquie, pourquoi? »
« Hier lors du match contre la Grèce, en fin de match, il y a eu un gros contact entre lui et un joueur adverse. Les 2 joueurs sont sortis sur civière et Jonathan à la cheville cassée. Il a passé des examens hier après midi, son agent m’a appelé direct. »
« Ok ça veut dire quoi, saison terminée pour lui? »
« Alors en faite, j’ai 2 mauvaises nouvelles pour toi… Donc oui sa saison est finie car il en a pour 3 à 5 mois. Mais surtout, son club Norwich vient de nous dire qu’ils rappelaient le joueur afin qu’il se soigne avec eux… »
« Mais attend, on avait une option d’achat pour lui, ils ne peuvent pas rompre le contrat ainsi sans qu’on puisse dire si on veut le conserver ou non… On peut le soigner à Marseille avec s’ils le souhaitent un suivi médical, ce qui est logique!! »
« Ju, c’est fini… Il ne reviendra pas au club, on ne peut pas lever son option d’achat, ils ont le droit de casser le contrat suite à cette blessure. Ils ont un contrat avec Jonathan jusqu’en 2026 et reste les décideurs. Il aurait fallu qu’on lève son OA avant. Désolé Ju, pour la mauvaise nouvelle… »
En raccrochant, j’étais furieux contre Norwich, contre le monde entier pour ce coup dur, car je perdais un joueur pour le reste de la saison. J’avais de la peine pour lui et j’ai eu une longue conversation avec lui plus tard. Lui aussi était triste pour sa blessure et pour le choix de son club. Il avait essayé avec son agent de faire patienter Norwich pour voir avec nous si on souhaitait le conserver, mais rien n’y a fait…
Moi ce que je vois, c’est qu’on l’a fait évoluer, il a joué 25 matchs dont 23 comme titulaire, il a marqué 6 buts et fait 6 passes décisives. Même pour les qualifications à l’Euro des U21, il a joué 6 matchs pour 1 but et 3 passes. Du coup, ils ont dû se dire qu’après sa blessure, ils le vendraient plus cher que l’OA qu’on avait… Je suis dégouté et je ne l’oublierais pas ce coup de traitre…
Les principaux prêtés
A fin mars, Luís et Pablo ont voulu qu’on fasse un point sur les joueurs actuellement en prêt et qui ont potentiellement leur place dans l’effectif ou l’avait les saisons précédentes.
Luís nous a énuméré différents joueurs avec ses avis.
Gaël Lafont continue de faire son petit bonhomme de chemin. Il en est à 14 matchs de National dont 5 comme titulaire. Je pensais qu’il jouerait plus souvent dans le 11.
« Je pense qu’il faut le prolonger et le prêter une nouvelle saison. »
Pau López est toujours titulaire avec 43 matchs pour 10 clean-sheet. Ils ont été sorti en 1/8ème de la Ligue des Champions et en 1/2 de la Copa Del Rey, par contre en Liga c’est plus complexe (14ème).
« Ils ont une OA donc on verra au 30 juin, mais sinon il faudra le vendre car il ne reviendra pas comme remplaçant sauf si tu souhaites changer de gardien. »
Samuel Gigot joue un peu plus. Il a disputé 10 matchs pour 1 but avec la Lazio, mais n’est pas régulièrement titulaire.
« On verra car ils ont une OA, mais pas sûr qu’ils la lèvent et surtout Samuel ne semble pas chaud pour y rester… A moins que tu veuilles le garder en tant titulaire, il faudra le vendre ou renégocier son contrat pour être un remplaçant. »
Azzedine Ounahi fait une belle saison avec 41 matchs 5 buts et 11 passes avec le Panathinaikos.
« Il pourrait avoir un rôle à jouer chez nous la saison prochaine, mais là encore il y a une OA. Après ça reste mon avis, c’est toi le coach.»
Bilal Nadir fait une bonne saison au Mans en National avec 22 matchs comme titulaire pour 2 buts et 3 passes.
« Il peut dépanner, il faudra le retenter, mais je sais que tu comptes sur Bakola… »
Enzo Sternal a lancé sa carrière avec Nancy en National. A 17ans, il a joué 25 matchs comme titulaire pour 5 buts et 2 passes.
« C’est vraiment un super jeune qui pourrait aider dès la saison prochaine en coupe ou dans la rotation. Je pense qu’il faudra que tu le testes lors de la prépa estivale. »
Mohamed El Arouch a joué 19 matchs avec Kaiserslautern, mais que 6 comme titulaire en 2.Bundesliga pour 1 but et 3 passes.
« Compliqué de se faire un avis, car je pensais qu’il jouerait plus. Il a un potentiel, mais est-ce suffisant pour la Ligue 1 et l’OM… Je ne sais pas… »
Bamo Meïté qui a été prêté cet hiver a déjà joué 9 matchs comme titulaire avec Charleroi.
« Ils ont fini 14ème alors il joue dans le groupe des barrages pour la relégation. Il fait de bonnes prestations, il faudra voir à la fin de saison. »
Après, on a reparlé du cas Jonathan Rowe et de ma décision pour les 4 encore en prêt.
Alors pour Pierre-Emile Højbjerg, son option d’achat sera levée obligatoirement en fin de saison pour 19,75M€.
Lilian Brassier est un bon joueur de remplacement, mais certainement pas comme un titulaire. 12,75M€ pour lever son OA, c’est bien trop cher.
Neal Maupay a peu jouer avec nous et son OA de 6M€ ne sera pas levée.
Valentín Carboni est un futur très bon joueur encore jeune, mais clairement, même si j’aimerais le conserver, on ne peut pas mettre 38,5M€ sur lui…
La blessure de Rowe (et l’impossibilité de lever l’OA) c’est vraiment un coup dur. Joueur intéressant qui avait encore une certaine marge de progression
Fait chier pour Rowe… Vrai coup dur oui !!
Ca sent le grand ménage cet été à l’OM ! Un nouvel été mouvementé où il y aura beaucoup de va et vient
Il a même nom que mon ancien coach à Uzès, ça m’a rappelé des vilains cauchemars
Mois nickel pour ton équipe, sur le terrain du moins. La 2ème place semble t’être promise.
En coulisse, il y a du boulot pour préparer le prochain mercato
Toulouse est venu, a pris cher et est reparti
Résumé
@Rhino @CaptainAmericka Ouais, je ne pensais pas qu’un club pouvait casser le contrat alors qu’il y a une OA… Comme quoi on en apprend encore sur FM lol
@alexgavi Oui il faut essayer de préparer au plus tôt le mercato
@toopil Toulouse a pris cher, mais c’est un match où on en encaisse quand même 3…
Avril
Date |
Compétition |
Lieu |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
HdM |
04/04/2024 | 1/2 Coupe de France | PSG | 2-2p | Henrique (35) Greenwood (42) | Rongier, Harit | Henrique | |
07/04/2024 | J.28 Ligue 1 | Strasbourg | 4-0 | Henrique (10) csc (27) Wahi (29) Greenwood (37) | Højbjerg, Harit | Greenwood | |
14/04/2024 | J.29 Ligue 1 | Nice | 2-3 | Harit (42) Bitshiabu (46) Wahi (83) | Royal, Merlin, Che | ||
20/04/2024 | J.30 Ligue 1 | Montpellier | 2-0 | Wahi (11) Højbjerg (41) | Balerdi, Greenwood | Greenwood | |
28/04/2024 | J.31 Ligue 1 | Nantes | 0-0 | Rulli |
En demie de Coupe de France, nous recevions le PSG.
Les parisiens ont ouvert le score au bout de 10min, mais on arrive à reprendre l’avantage avant la mi-temps. On a plutôt fait jeu égal, mais ils ont égalisé à l’heure de jeu.
Ensuite la loterie des penaltys où Højbjerg loupe le sien alors que les parisiens n’en loupent aucun… Notre parcours s’arrête là malheureusement.
On se relève immédiatement avec une belle victoire contre des Strasbourgeois 5ème qu’on cartonne lors de la première mi-temps. En seconde mi-temps, j’ai pas mal fait tourner. Au soir de cette victoire, nous sommes assurés de jouer en Ligue des Champions la saison prochaine.
Dans le derby du sud, ce fut beaucoup plus compliqué car au bout de 10 minutes, Nice avec Laborde s’offre un doublé dans les 10 premières minutes.
Après un bon savon sur le bord du terrain, certains journalistes ont dit qu’ils avaient l’impression de revoir Sampaoli en plus jeune, nous réduisons avant la mi-temps et égalisons tout juste au retour. Ça aura été difficile, mais les joueurs n’ont rien lâché pour prendre les 3 pts.
On enchaine avec une autre victoire contre les sudistes de Montpellier, mais on fait un total non match contre Nantes où heureusement, Rulli nous sauve avec un arrêt sur penalty.
Gaël Lafont par le biais de son agent a demandé à rentrer à Marseille, car il n’est pas titulaire à Orléans en National et ne se sent pas bien. Etant donné qu’il a un petit potentiel pas inintéressant, je ne voulais pas qu’il se retrouve au fond du trou. Il est donc rentré à la maison le minot et va s’entrainer avec les pros.
Blessures:
Roggerio Nyakossi s’est fracturé un orteil lors de l’entrainement (8 semaines).
La Bonne Pioche?
Le dimanche 21 avril au lendemain de notre victoire contre Montpellier, j’étais tranquille à profiter du soleil du matin à boire mon café, tout en lisant le journal lorsque je reçu un appel de Pablo.
« Comment vas-tu Ju? Bien dormi après cette nouvelle victoire ? »
Pablo est une personne plutôt jovial, mais là je trouvais qu’il était bien excité.
« Ca va merci, mais que se passe-t-il, tu m’as l’air bien excité ce matin? »
« Oui je sais, mais je pense que tu vas être content de cette annonce. Tu sais, on a parlé il y a peu des joueurs actuellement en prêt chez nous. On a réussi à trouver un accord avec un joueur, son agent et son club… »
Je fus surpris de cette annonce et j’avais un peu peur de qui aller signer chez nous…
« On a trouvé un accord avec l’Inter Milan pour conserver Valentín Carboni. Il va signer pour 4 saisons moyennant 15M€, donc bien en dessous des 38,5M€ qui était dans le contrat de prêt. On a bien discuté, ils ont compris que l’OA était beaucoup trop élevé et ne le voit pas percer chez eux. On devra aussi leur verser 10% d’un éventuel profit.
Le joueur vient pour se faire une place, il est conscient qu’il doit encore beaucoup prouver avant d’être titulaire.
Tu es content? Ça sera annoncé dans la journée quand il aura signé le contrat.»
« Bien sûr que je suis content, il est jeune et prometteur, connait déjà le club donc pas de temps d’adaptation, c’est une superbe nouvelle! »
Franchement je ne m’attendais pas à ce que Pablo arrive à négocier l’OA. Pour le moment, il a joué 28 matchs dont 15 comme titulaire pour 6 buts et 3 passes.
Il a encore beaucoup de travail à faire, mais il peut devenir un très bon joueur. En plus sa polyvalence me permet de l’utiliser parfois sur l’aile droite.
Les boules ça fait toujours chier de passer si près d’une finale!