Tout roule pour toi derriĂšre lâogre parisien. Monaco, premier non europĂ©en Ă ce stade, nâa que la moitiĂ© de tes points !
MĂȘme sans compĂ©tition europĂ©enne, il nâest jamais simple de poursuivre sur ce rythme. Mais autant en profiter
Les résultats sont trÚs bons mais je ne suis pas surpris !
Ca aurait Ă©tĂ© chouette de vous retrouver dans le mĂȘme club avec Terry ! Peut-ĂȘtre une prochaine fois (Ă Marseille ou ailleurs !)
Le rythme du PSG
Discussion Recrutement Hivernal
Le lundi 18 dĂ©cembre, au lendemain de la victoire contre Lille et avant de prendre 3-4 jours de repos, une rĂ©union Ă©tait organisĂ©e avec Pablo mais Ă©tonnement, Mehdi Benatia nâĂ©tait pas prĂ©sent alors quâen tant que Directeur Sportif, il est concernĂ© par le mercato hivernal, mais il voyageait beaucoup pour trouver des nouveaux joueurs.
« Bonjour Ju jâespĂšre que tout va bien. Je voulais quâon se voit dĂšs aujourdâhui afin de faire un petit point sur cette premiĂšre partie de saison car nous sommes dĂ©jĂ Ă mi-championnat et ensuite discuter du mercato hivernal qui arrive.
DĂ©jĂ , sache que nous sommes ravis des rĂ©sultats sportifs, cela va mĂȘme un peu au-delĂ de ce que nous espĂ©rions. On voulait une qualification pour la prochaine Ligue des Champions et pour le moment, le club est a une belle seconde place avec un peu dâavance sur le 3Ăšme. Bon par contre, Ă moins que les parisiens lĂšvent le pied, ils ont dĂ©jĂ une belle avance en Ă©tant invaincu avec leurs 16 victoires pour 1 nul⊠On nâĂ©tait pas parti sur cette saison pour jouer le titre, ça on ne reparlera dans 1 ou 2ans.
Concernant le mercato, as-tu des besoins en particulier et y a-t-il des joueurs que tu souhaites voir quitter le groupe de maniÚre définitive ou partiellement? »
« Merci pour la confiance accordĂ©e depuis mon arrivĂ©e et je suis ravi de nos rĂ©sultats, jâespĂšre quâon fera aussi bien en seconde partie de saison.
Je sais que certains joueurs ont eu des discussions avec leurs agents et quâil y a des clubs intĂ©ressĂ©s par nos joueurs notamment Balerdi et Henrique. Je ne veux pas les perdre, on affaiblirait lâĂ©quipe. AprĂšs parmi les remplaçants ou les jeunes, on verra, mais si nous avons des offres pour Cornelius, de Lange, Murillo et quâon trouve leur trouve des remplaçants, aucun souci pour moi.
En terme de renfort, je trouve que lâĂ©quipe est bien Ă©quilibrĂ©, mais il nous manque un arriĂšre droit qui soit capable de bousculer Pol Lirola, voir de prendre sa place la saison prochaine. Pol fait une saison correcte, mais trop de blessure⊠»
« Ok, on va essayer de regarder ce quâil y a sur le marchĂ© en sachant quâon ne pourra pas prendre de joueur en prĂȘt comme on a atteint notre quota de 5, mais vu que le propriĂ©taire Ă rĂ©injecter de lâargent, nous avons un budget de 25M⏠pour trouver notre bonheur.
On est aussi content de voir que tu as intĂ©grĂ© aux entraĂźnements et parfois en matchs quelques jeunes, câest bon pour lâimage du club et ça donne encore plus dâĂ©nergie aux jeunes. »
Nous continuons dâĂ©voquer lâensemble de lâeffectif, les contours du club, les ragots annonçant il y a peu la vente du club comme bien souvent, etcâŠ
Je pense que notre gros point noir câest le poste dâarriĂšre droit. Murillo nâest pas au niveau, il dĂ©panne, mais franchement, il faut le vendre.
Lirola a fait mieux que ce que je ne le pensais, mais il nâest pas dĂ©cisif, aucune passe avec 1 but en 12 matchs, jâattends de mes latĂ©raux quâils centrent et offrent des passes dĂ©cisives. Dans le mĂȘme temps, Merlin a marquĂ© 1 but et distribuĂ© 3 passes. MĂȘme Murillo a fait mieux avec 1 but et 2 passes⊠Si on en avait les moyens, je ferais partir les 2 car notre Espagnol a aussi cumulĂ© en prenant en compte sa nouvelle blessure quasi 10 semaines de blessureâŠ
Changement de Direction
ArrivĂ© en 2022 comme conseiller du PrĂ©sident Longoria, mais avec un rĂŽle de Directeur Sportif, il ne pouvait pas ĂȘtre officiellement avoir ce statut parce quâil Ă©tait auparavant agent de joueur. Il devait attendre un an pour changer de statut.
Mais en ce dĂ©but dâannĂ©e 2024, Mehdi Benatia a annoncĂ© son souhait de ne pas signer son contrat de Directeur Sportif.
A priori, un dĂ©saccord salarial mais aussi sur ses taches auraient fait quâil a prĂ©fĂ©rer renoncer⊠Enfin il a nĂ©gociĂ© son dĂ©part.
A Marseille, mĂȘme quand tout se passe bien, il y a toujours des vagues.
Dans le mĂȘme temps, le club a annoncĂ© lâarrivĂ©e dâun nouveau Directeur Sportif, LuĂs Gonçalves un portugais de 71ans reconnu au Portugal oĂč il a Ă©tĂ© Responsable du Recrutement puis Directeur Sportif Ă Porto. Il a fait un intermĂšde de 6ans au Shakhtar comme Responsable du Recrutement.
A noter aussi quâon a dĂ» faire face au dĂ©part de Gianni Vio notre prĂ©parateur aux coups de pied arrĂȘtĂ©s qui arrivait cet Ă©tĂ© a dĂ©cidĂ© de rejoindre en janvier le FC Barcelona. On rĂ©cupĂšre 825K⏠et Ă la place nous avons signĂ© le NorvĂ©gien Jan Frode Nornes qui Ă©tait libre de tout contrat depuis son dĂ©part de VĂ„lerenga.
Résumé
@toopil Oui le PSG est intouchableâŠ
@CaptainAmericka Jâai essayĂ© de le faire signer, je voulais pour le prendre dans le staff de la rĂ©serve ou des jeunes, mais il voulait la place dâadjoint de lâĂ©quipe 1 et il nâa pas le niveau lol

CâĂ©tait quasi assurĂ©, nous avons fait face au dĂ©part de notre arriĂšre latĂ©ral droit international PanamĂ©en Amir Murillo qui rejoint Al Ittihad en Arabie Saoudite oĂč il retrouvera Laurent Blanc comme entraineur pour 3,1MâŹ.
Il avait le choix car nous avons acceptĂ© les offres dâAston Villa, Leicester, Tigres, Club Brugge et Slavia Prague.
Lâautre dĂ©part que jâespĂ©rais pour lui comme pour nous, câest le dĂ©part du dĂ©fenseur international Canadien de 27ans Derek Cornelius pour LeganĂ©s moyennant 2MâŹ. Câest un joueur correct, mais qui nâa pas le niveau de lâOM. Il va devoir se battre avec son nouveau club pour se maintenir en Liga.
Par contre, vers la fin de mercato, nous avons dĂ» faire face Ă un choix cornĂ©lien⊠Nous avons reçu plusieurs offres pour notre autre latĂ©ral droit, lâEspagnol Pol Lirola. Dans ma tĂȘte, il Ă©tait appelĂ© Ă partir en juin prochain Ă 1 an de la fin de son contrat, mais lĂ les offres Ă©taient intĂ©ressantes et en plus, il est rĂ©guliĂšrement blessĂ©. Il a choisi de rentrer au pays Ă Seville pour aider son nouveau club Ă se relancer.
Nous avons vendu plusieurs jeunes joueurs qui arrivaient en fin de contrat en juin, qui partent dĂšs maintenant pour 0⏠mais qui ont tous une clause de revente de 15%. Donc potentiellement, nous allons rĂ©cupĂ©rer du cash sâils percent dans le futur.
On en a aussi profitĂ© pour prĂȘter 2 joueurs, notre gardien Jeffrey de Lange qui retourne au pays et Bamo MeĂŻtĂ© qui a besoin de plus souvent jouer.
Et qui dit dĂ©parts, dit nouvelles arrivĂ©es. Il a fallu reconstruire tout le cĂŽtĂ© droit de notre dĂ©fense et nous avons trouvĂ© Justin Che international espoir AmĂ©ricain de 21ans qui arrive de BrĂžndy IF. Il vient remplacer Murillo dans un rĂŽle de doublure. FormĂ© Ă Dallas, il est aussi passĂ© en Allemagne par Hoffenheim. Il est jeune, peut jouer dans lâaxe voir dĂ©panner en cas de problĂšme Ă gauche.
Nos dirigeants voulaient un japonais, nous lâavons trouvĂ© en levant la clause du dĂ©fenseur axial international Japonais de 28ans Ko Itakura qui Ă©voluait Ă Mönchengladbach. FormĂ© au Kawasaki Frontale, il avait rejoint Manchester City en 2018 avant dâĂȘtre prĂȘtĂ© plusieurs saisons Ă Groningen et Schalke 04. Il sort dâune saison et demie en Bundesliga comme titulaire.
Enfin, nous avons eu du mal Ă trouver le remplaçant de Lirola avec quelques refus. On fini par signer Ă 15 minutes de la fin du mercato lâarriĂšre droit international BrĂ©silien de 26ans Emerson Royal en provenance de lâAC Milan. FormĂ© Ă Ponte Preta, il a Ă©voluĂ©. Au FC Barcelona et au Real BĂ©tis oĂč il Ă©tait prĂȘtĂ© et a rĂ©ussi Ă se rĂ©vĂ©ler. Il rejoint Tottenham avec 2 bonnes saisons et rejoint lâAC Milan lâĂ©tĂ© dernier mais nâa pas rĂ©ussi Ă sâimposer en SĂ©rie A. Il vient se relancer et jâespĂšre beaucoup nous apporter.
Hiver 2024 - Arrivées
Joueur |
Club |
Prix |
---|---|---|
Justin Che | BrÞndby IF | 2,5M⏠|
Ko Itakura | Borussia Mönchengladbach | 11,5M⏠|
Emerson Royal | Milan AC | 19M⏠|
Edwin Zapata | Real Cundinamarca | 87K⏠|
TOTAL | 33,1M⏠|
Hiver 2024 - Départs
Joueur |
Club |
Prix |
---|---|---|
Amir Murillo | Al Ittihad | 3,1M⏠|
Pol Lirola | Sevilla | 13M⏠|
Derek Cornelius | Leganés | 2M⏠|
Anis Doubal | Paris FC | 79K⏠|
Mathis Clément | Troyes | 100K⏠|
Kelyann Bezahaf | Grenoble | 80K⏠|
Hilan Hamzaoui Slimani | Paris FC | 100K⏠|
Rayan Hassad | Grenoble | 0⏠|
Aylan Benyahia-Tahi | Quevilly-Rouen | 0⏠|
Ange Lago | Kortrijk | 0⏠|
Alexis Kabamba | Dunkerque | 0⏠|
Alexandre Tunkadi | Caen | 0⏠|
Jeffrey de Lange | N.E.C. | prĂȘt |
Bamo MeĂŻtĂ© | Charleroi | prĂȘt |
TOTAL | 18,46M⏠|
Janvier
Date |
Compétition |
Lieu |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
HdM |
---|---|---|---|---|---|---|---|
07/01/2024 | 9Ăšme t. Coupe de France | ![]() |
Grenoble ![]() |
5-2 | GarcĂa (43) Henrique (46) Murillo (70) Soglo (75) KonĂ© (90) | Murillo, Bitshiabu, Kondogbia, Rowe, Bakola | GarcĂa |
13/01/2024 | J.18 Ligue 1 | ![]() |
Rennes ![]() |
4-1 | Greenwood (16) Harit (33) GarcĂa (48) Wahi (58) | GarcĂa, HĂžjbjerg, Henrique x2 | Henrique |
21/01/2024 | 10Ăšme t. Coupe de France | ![]() |
Tours ![]() |
1-6 | Kondogbia (2) Rowe (12) Bitshiabu (20, 81) Harit (34) Henrique (39) | Merlin, Kondogbia, Rabiot, Maupay x2 | Rowe |
26/01/2024 | J.19 Ligue 1 | ![]() |
Lyon ![]() |
3-0 | Wahi (15) Greenwood (25) HĂžjbjerg (76) | Greenwood x2, Harit | Greenwood |
On a fait un trĂšs bon dĂ©but dâannĂ©e.
Il y a dâabord les 2 tours de Coupe de France qui ont Ă©tĂ© des formalitĂ©s avec des scores fleuves et tout ça en faisant tourner lâĂ©quipe. Certains joueurs manquent de temps de jeu en Ligue 1, donc Ă eux dâaller le plus loin possible pour ĂȘtre titulaire lors des matchs de Coupe de France. Dâailleurs en fĂ©vrier, nous irons jouer notre qualification Ă Metz leader de la Ligue 2.
En championnat, nous avons aussi montré de trÚs bonnes choses et dans notre stade pour le plus grand plaisir de nos supporters.
Tout le monde est rentrĂ© de vacances en forme, Justin Che a fait ses 2 premiers matchs alors quâil faudra attendre pour Itakura car il dispute la Coupe dâAsie avec le Japon.
Blessures:
Valentin Rongier sâest blessĂ© lors de la victoire contre Grenoble (4 semaines).
Emran Soglo a une élongation au mollet suite à un saut (3 semaines).
Jâadore ton mercato !!! Deux profils moyens remplacĂ©s par deux trĂšs bons profils !! FĂ©licitations !
Les résultats sont toujours aussi bons, ça, ça ne change pas !
Par contre, ton DS a 71 ans, tâas dĂ©jĂ trouvĂ© son remplaçant ? Parce que dans 1 an câest la retraite
TrĂšs actif lors de ce mercato, tu nâas pas fait semblant.
Justin Che, profil trĂšs sympa. Jâai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris dans ma save
Résumé
@CaptainAmericka Je compte sur lâexpĂ©rience⊠et puis Ă son Ăąge pas besoin de le virer, un jour ou lâautre, il ne se souviendra plus dâoĂč il doit allerâŠ
@Rhino câest la 1Ăšre fois que je le prends Che, plusieurs fois hĂ©sitĂ© dans diffĂ©rentes parties. Bon joueur de complĂ©ment.
Février
Date |
Compétition |
Lieu |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
HdM |
03/02/2024 | J.20 Ligue 1 | ![]() |
Monaco ![]() |
3-1 | Bitshiabu (17) | Harit | |
07/02/2024 | 11Ăšme t. Coupe de France | ![]() |
Metz ![]() |
3-3p | Henrique (5, 78) Carboni (90â4) | KonĂ©, Merlin, Harit | Henrique |
11/02/2024 | J.21 Ligue 1 | ![]() |
Angers ![]() |
3-0 | Rowe (9) Harit (29) Bitshiabu (90â4) | Greenwood, Harit | Royal |
17/02/2024 | J.22 Ligue 1 | ![]() |
St Etienne |
1-6 | Rabiot (10) Greenwood (20) Bitshiabu (59, 74) Henrique (90â1, 90â4) | Merlin x3, HĂžjbjerg x2, Maupay | Merlin |
23/02/2024 | J.23 Ligue 1 | ![]() |
PSG ![]() |
2-1 | Wahi (13) | Rongier | |
28/02/2024 | 1/4 Coupe de France | ![]() |
St Etienne |
0-3 | Carboni (9) Moumbagna (25) Rabiot (57) | Rabiot, Rowe, Henrique | Rabiot |
Nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© notre dĂ©fenseur international Japonais Ko Itakura mi-fĂ©vrier, qui est revenu de la Coupe dâAsie avec le trophĂ©e suite Ă leur victoire en finale aprĂšs prolongations contre lâIran.
AprĂšs la dĂ©faite contre Monaco et lâexpulsion trĂšs limite de Bitshiabu, la LFP a dĂ©cidĂ© de mâinfliger un avertissement⊠Câest vrai, ils sont humains, peuvent commettre des erreurs comme tout le monde, mais ça va, on nâest pas des ballerines sur un terrain de foot, y a des contacts, câest le football. Oui le tacle arrive de derriĂšre, mais il le touche pas, Embolo se roule par terre pour se relever 2 secondes aprĂšs le carton rougeâŠ
Et que dire de la contre performance trĂšs proche contre les Messins. Certes ils sont leader de Ligue 2, mais on sâest fait bouger quasi durant tout le match et câest un exploit dans les arrĂȘts de jeu qui nous permet dâaller aux penaltys oĂč on fera un sans faute.
Alors oui on passe, mais vraiment, va falloir se remettre la tĂȘte dans le bon sens.
On enchaĂźne avec une superbe victoire contre des StĂ©phanois bon dernier du championnat et jâavoue quâen plus on a optĂ© pour une tactique trĂšs offensive qui a parfaitement marchĂ©, mĂȘme si en jouant avec 2 attaquants, aucun nâa marquĂ©, ni mĂȘme Maupay rentrĂ© en jeu⊠Itakura a jouĂ© ses 30 premiĂšres minutes.
Malheureusement, contre les Parisiens malgrĂ© notre ouverture du score, nous avons fini par plier en 3 minutes Ă lâheure de jeu. Câest dommage, on avait fait une trĂšs bonne premiĂšre mi-temps.
On a fini le mois avec une nouvelle victoire contre St-Etienne, mais cette fois lors du 1/4 de finale de Coupe de France avec une équipe bis.
En demie finale, nous recevrons les Parisiens toujours en course alors que Montpellier recevra Lille.
On signe donc 2 dĂ©faites ce mois-ci en championnat, peu dâincidence sur le 3Ăšme car on reste avec 9pts dâavance, mais plus embĂȘtant avec le retard qui sâaccumule par rapport au PSG 15ptsâŠ
RubĂ©n Blanco sâest blessĂ© Ă lâentrainement avec une fracture du doigt (2 semaines).
Ulisses GarcĂa sâest blessĂ© en 1/4 de Coupe de France suite Ă une Ă©longation des ischio (2 semaines).
ça fait toujours tache de perdre face au psg
Je ne mâattendais pas Ă ce que ça soit aussi facile dĂšs le dĂ©but !
Mais comme tu lâas dit aussi, Ă voir quand il y aura une compĂ©tition europĂ©enne en plus !
Tu as eu chaud au cul contre Metz
TrĂšs bon mercato de ton club ! En dĂ©but de saison, la direction cherchait un AmĂ©ricain et un Japonais pour dĂ©velopper la marque, câest chose faite ! Et en plus, les recrues semblent trĂšs intĂ©ressantes.
Sur le terrain, ça se traduit par une bonne période globalement. 2 mauvais matchs de suite et une défaite contre Paris, mais une 2Úme place bien cadenassée !
Le PSG est en train de prendre tout ce quâil y a Ă prendre
Le PSG semble dĂ©jĂ parti loin⊠Tu vas te battre avec toi mĂȘme pour cette 2nde place ! Au moins, si tu la perds, tu sauras Ă cause de qui câest
Résumé
@celiavalencia Oui mais le PSG est vraiment injouable sur cette saisonâŠ
@Sythax Oui saison assez sereine pour le moment.
@toopil Franchement, on perdait, câĂ©tait tellement lĂ©gitime vu le niveau de jeu proposé⊠Une tanasse ce match
@alexgavi Oui jâai rĂ©ussi Ă trouver 2 joueurs respectant la demande de la direction et ils sont pas mal.
@CaptainAmericka Câest ça rĂ©ussir Ă rester concentrĂ© alors quâon a pas mal dâavance sur le 3Ăšme. Pas toujours simple.
Staff
Fin fĂ©vrier, jâavais demandĂ© Ă ce quâon puisse avoir plus de recruteurs dans la cellule recrutement. Pablo fut complĂštement dâaccord avec moi et dĂ©cida dâouvrir 3 postes supplĂ©mentaires:
Il y eu Christopher Vivell, Allemand de 38ans passé notamment par le groupe RB, Chelsea et Manchester Utd.
Salvatore Monaco, Italien de 52ans que nous avons dĂ©bauchĂ© du Shakhtar. Il est aussi passĂ© par lâAC Milan et Brighton.
Enfin nous avons signé Dave Fallows, Anglais de 63ans passé par Bolton et Liverpool.
Centre du formation
En mars, câest gĂ©nĂ©ralement le moment choisi par le Directeur Sportif pour faire un point sur les jeunes qui doivent intĂ©grer notre centre de formation.
LuĂs Gonçalves nous avait convoquĂ© avec Pablo Longoria:
« Nous avons retenu 16 joueurs dans cette nouvelle promotion, plus ou moins prometteurs, mais je vais vous donner mon avis.
Selon moi ces 6 là auront trÚs trÚs peu de chance de percer dans le monde pro. Les 5 suivants devraient pouvoir en travaillant bien et avec un peu de chance, prétendre à vivre du football.
Enfin les 5 derniers semblent selon moi et dâautres observateurs en interne avoir de bonnes chances avec du travail de devenir de vĂ©ritables joueurs de foot. Il y a notamment un buteur franco-algĂ©rien que nous devons absolument signer. »
« Nous te faisons confiance, de ce que jâai vu certains pourraient venir gratter des minutes voir plus dans 2-3ans sâils continuent Ă bien progresser. Ne nous fermons pas de porte et signons ceux qui semblent avoir du potentiel, mais nous ne devons pas garder des joueurs avec une mauvaise mentalitĂ© ou qui pensent quâils sont dĂ©jĂ arrivĂ©s. »
Mars
Date |
Compétition |
Lieu |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
HdM |
03/03/2024 | J.24 Ligue 1 | ![]() |
Brest ![]() |
5-0 | Wahi (8, p.60) Harit (34, 64) Greenwood (86) | Rabiot, Merlin, Harit | Harit |
08/03/2024 | J.25 Ligue 1 | ![]() |
Reims ![]() |
0-1 | Koné (27) | Bitshiabu | Koné |
15/03/2024 | J.26 Ligue 1 | ![]() |
Toulouse ![]() |
7-3 | Greenwood (7, 13, 63, 81) Rowe (9) Wahi (34) Royal (90â4) | Harit x2, Royal, Bitshiabu, Merlin, Rabiot, HĂžjbjerg | Greenwood |
30/03/2024 | J.27 Ligue 1 | ![]() |
Lens ![]() |
2-3 | Greenwood (13, 66) Wahi (26) | Royal, Henrique | Greenwood |
Un mois parfait avec 4 victoires en autant de matchs.
On a marquĂ© beaucoup de buts, pris un peu trop lors des 2 derniers matchs (10 pour, 5 contre) mais nous avons de quoi ĂȘtre satisfait.
MĂȘme si ce nâest pas une fin en soit, nous avons assurĂ© en cette fin mars, une place en Europe pour la saison prochaine. On vise toujours la Ligue des Champions bien Ă©videmment.
En tout cas, mĂȘme si je trouve que le groupe vit bien, je suis impressionnĂ© par les qualitĂ©s de Mason Greenwood. En 25 matchs, pour le moment il est auteur de 12 buts et de 11 passes dĂ©cisives. Son recrutement lâĂ©tĂ© dernier pour 27M⏠est vraiment une aubaine.
Il y a la rĂ©compense du meilleur jeune (NXGN) et câest le français Mathys Tel qui a remportĂ© le trophĂ©e. Il faut dire quâavec le Bayern Munich en 30 matchs dont la moitiĂ© comme titulaire, il a marquĂ© 11 buts et fait 3 passes.
Lâautre surprise fut de voir arriver second El Chadaille Bitshiabu notre jeune dĂ©fenseur de 19ans. Il sâest bien fait chambrĂ© et fĂ©licitĂ© par tout le monde au club.
Blessures:
Jonathan Rowe sâest cassĂ© la cheville avec les U21 Anglais (3 Ă 5 mois).
Adrien Rabiot sâest blessĂ© Ă la cheville lors dâun entrainement (4 semaines). semaines).
Le coup de poignard
Le 22 fĂ©vrier, je suis appelĂ© par LuĂs Gonçalves notre DS et direct je sens quâil y a un souciâŠ
« Ju, tu as eu lâinfo pour Jonathan Rowe? »
« Non LuĂs, je sais quâil est avec les espoirs Anglais oĂč il joue contre la GrĂšce et la Slovaquie, pourquoi? »
« Hier lors du match contre la GrĂšce, en fin de match, il y a eu un gros contact entre lui et un joueur adverse. Les 2 joueurs sont sortis sur civiĂšre et Jonathan Ă la cheville cassĂ©e. Il a passĂ© des examens hier aprĂšs midi, son agent mâa appelĂ© direct. »
« Ok ça veut dire quoi, saison terminée pour lui? »
« Alors en faite, jâai 2 mauvaises nouvelles pour toi⊠Donc oui sa saison est finie car il en a pour 3 Ă 5 mois. Mais surtout, son club Norwich vient de nous dire quâils rappelaient le joueur afin quâil se soigne avec eux⊠»
« Mais attend, on avait une option dâachat pour lui, ils ne peuvent pas rompre le contrat ainsi sans quâon puisse dire si on veut le conserver ou non⊠On peut le soigner Ă Marseille avec sâils le souhaitent un suivi mĂ©dical, ce qui est logique!! »
« Ju, câest fini⊠Il ne reviendra pas au club, on ne peut pas lever son option dâachat, ils ont le droit de casser le contrat suite Ă cette blessure. Ils ont un contrat avec Jonathan jusquâen 2026 et reste les dĂ©cideurs. Il aurait fallu quâon lĂšve son OA avant. DĂ©solĂ© Ju, pour la mauvaise nouvelle⊠»
En raccrochant, jâĂ©tais furieux contre Norwich, contre le monde entier pour ce coup dur, car je perdais un joueur pour le reste de la saison. Jâavais de la peine pour lui et jâai eu une longue conversation avec lui plus tard. Lui aussi Ă©tait triste pour sa blessure et pour le choix de son club. Il avait essayĂ© avec son agent de faire patienter Norwich pour voir avec nous si on souhaitait le conserver, mais rien nây a faitâŠ
Moi ce que je vois, câest quâon lâa fait Ă©voluer, il a jouĂ© 25 matchs dont 23 comme titulaire, il a marquĂ© 6 buts et fait 6 passes dĂ©cisives. MĂȘme pour les qualifications Ă lâEuro des U21, il a jouĂ© 6 matchs pour 1 but et 3 passes. Du coup, ils ont dĂ» se dire quâaprĂšs sa blessure, ils le vendraient plus cher que lâOA quâon avait⊠Je suis dĂ©goutĂ© et je ne lâoublierais pas ce coup de traitreâŠ
Les principaux prĂȘtĂ©s
A fin mars, LuĂs et Pablo ont voulu quâon fasse un point sur les joueurs actuellement en prĂȘt et qui ont potentiellement leur place dans lâeffectif ou lâavait les saisons prĂ©cĂ©dentes.
LuĂs nous a Ă©numĂ©rĂ© diffĂ©rents joueurs avec ses avis.
GaĂ«l Lafont continue de faire son petit bonhomme de chemin. Il en est Ă 14 matchs de National dont 5 comme titulaire. Je pensais quâil jouerait plus souvent dans le 11.
« Je pense quâil faut le prolonger et le prĂȘter une nouvelle saison. »
Pau LĂłpez est toujours titulaire avec 43 matchs pour 10 clean-sheet. Ils ont Ă©tĂ© sorti en 1/8Ăšme de la Ligue des Champions et en 1/2 de la Copa Del Rey, par contre en Liga câest plus complexe (14Ăšme).
« Ils ont une OA donc on verra au 30 juin, mais sinon il faudra le vendre car il ne reviendra pas comme remplaçant sauf si tu souhaites changer de gardien. »
Samuel Gigot joue un peu plus. Il a disputĂ© 10 matchs pour 1 but avec la Lazio, mais nâest pas rĂ©guliĂšrement titulaire.
« On verra car ils ont une OA, mais pas sĂ»r quâils la lĂšvent et surtout Samuel ne semble pas chaud pour y rester⊠A moins que tu veuilles le garder en tant titulaire, il faudra le vendre ou renĂ©gocier son contrat pour ĂȘtre un remplaçant. »
Azzedine Ounahi fait une belle saison avec 41 matchs 5 buts et 11 passes avec le Panathinaikos.
« Il pourrait avoir un rĂŽle Ă jouer chez nous la saison prochaine, mais lĂ encore il y a une OA. AprĂšs ça reste mon avis, câest toi le coach.»
Bilal Nadir fait une bonne saison au Mans en National avec 22 matchs comme titulaire pour 2 buts et 3 passes.
« Il peut dépanner, il faudra le retenter, mais je sais que tu comptes sur Bakola⊠»
Enzo Sternal a lancé sa carriÚre avec Nancy en National. A 17ans, il a joué 25 matchs comme titulaire pour 5 buts et 2 passes.
« Câest vraiment un super jeune qui pourrait aider dĂšs la saison prochaine en coupe ou dans la rotation. Je pense quâil faudra que tu le testes lors de la prĂ©pa estivale. »
Mohamed El Arouch a joué 19 matchs avec Kaiserslautern, mais que 6 comme titulaire en 2.Bundesliga pour 1 but et 3 passes.
« CompliquĂ© de se faire un avis, car je pensais quâil jouerait plus. Il a un potentiel, mais est-ce suffisant pour la Ligue 1 et lâOM⊠Je ne sais pas⊠»
Bamo MeĂŻtĂ© qui a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© cet hiver a dĂ©jĂ jouĂ© 9 matchs comme titulaire avec Charleroi.
« Ils ont fini 14Úme alors il joue dans le groupe des barrages pour la relégation. Il fait de bonnes prestations, il faudra voir à la fin de saison. »
AprĂšs, on a reparlĂ© du cas Jonathan Rowe et de ma dĂ©cision pour les 4 encore en prĂȘt.
Alors pour Pierre-Emile HĂžjbjerg, son option dâachat sera levĂ©e obligatoirement en fin de saison pour 19,75MâŹ.
Lilian Brassier est un bon joueur de remplacement, mais certainement pas comme un titulaire. 12,75M⏠pour lever son OA, câest bien trop cher.
Neal Maupay a peu jouer avec nous et son OA de 6M⏠ne sera pas levée.
ValentĂn Carboni est un futur trĂšs bon joueur encore jeune, mais clairement, mĂȘme si jâaimerais le conserver, on ne peut pas mettre 38,5M⏠sur luiâŠ
La blessure de Rowe (et lâimpossibilitĂ© de lever lâOA) câest vraiment un coup dur. Joueur intĂ©ressant qui avait encore une certaine marge de progression
Fait chier pour Rowe⊠Vrai coup dur oui !!
Ca sent le grand mĂ©nage cet Ă©tĂ© Ă lâOM ! Un nouvel Ă©tĂ© mouvementĂ© oĂč il y aura beaucoup de va et vient
Il a mĂȘme nom que mon ancien coach Ă UzĂšs, ça mâa rappelĂ© des vilains cauchemars
Mois nickel pour ton Ă©quipe, sur le terrain du moins. La 2Ăšme place semble tâĂȘtre promise.
En coulisse, il y a du boulot pour préparer le prochain mercato
Toulouse est venu, a pris cher et est reparti
Résumé
@Rhino @CaptainAmericka Ouais, je ne pensais pas quâun club pouvait casser le contrat alors quâil y a une OA⊠Comme quoi on en apprend encore sur FM lol
@alexgavi Oui il faut essayer de préparer au plus tÎt le mercato
@toopil Toulouse a pris cher, mais câest un match oĂč on en encaisse quand mĂȘme 3âŠ
Avril
Date |
Compétition |
Lieu |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
HdM |
04/04/2024 | 1/2 Coupe de France | ![]() |
PSG ![]() |
2-2p | Henrique (35) Greenwood (42) | Rongier, Harit | Henrique |
07/04/2024 | J.28 Ligue 1 | ![]() |
Strasbourg ![]() |
4-0 | Henrique (10) csc (27) Wahi (29) Greenwood (37) | HĂžjbjerg, Harit | Greenwood |
14/04/2024 | J.29 Ligue 1 | ![]() |
Nice ![]() |
2-3 | Harit (42) Bitshiabu (46) Wahi (83) | Royal, Merlin, Che | |
20/04/2024 | J.30 Ligue 1 | ![]() |
Montpellier ![]() |
2-0 | Wahi (11) HĂžjbjerg (41) | Balerdi, Greenwood | Greenwood |
28/04/2024 | J.31 Ligue 1 | ![]() |
Nantes ![]() |
0-0 | Rulli |
En demie de Coupe de France, nous recevions le PSG.
Les parisiens ont ouvert le score au bout de 10min, mais on arrive Ă reprendre lâavantage avant la mi-temps. On a plutĂŽt fait jeu Ă©gal, mais ils ont Ă©galisĂ© Ă lâheure de jeu.
Ensuite la loterie des penaltys oĂč HĂžjbjerg loupe le sien alors que les parisiens nâen loupent aucun⊠Notre parcours sâarrĂȘte lĂ malheureusement.
On se relĂšve immĂ©diatement avec une belle victoire contre des Strasbourgeois 5Ăšme quâon cartonne lors de la premiĂšre mi-temps. En seconde mi-temps, jâai pas mal fait tourner. Au soir de cette victoire, nous sommes assurĂ©s de jouer en Ligue des Champions la saison prochaine.
Dans le derby du sud, ce fut beaucoup plus compliquĂ© car au bout de 10 minutes, Nice avec Laborde sâoffre un doublĂ© dans les 10 premiĂšres minutes.
AprĂšs un bon savon sur le bord du terrain, certains journalistes ont dit quâils avaient lâimpression de revoir Sampaoli en plus jeune, nous rĂ©duisons avant la mi-temps et Ă©galisons tout juste au retour. Ăa aura Ă©tĂ© difficile, mais les joueurs nâont rien lĂąchĂ© pour prendre les 3 pts.
On enchaine avec une autre victoire contre les sudistes de Montpellier, mais on fait un total non match contre Nantes oĂč heureusement, Rulli nous sauve avec un arrĂȘt sur penalty.
GaĂ«l Lafont par le biais de son agent a demandĂ© Ă rentrer Ă Marseille, car il nâest pas titulaire Ă OrlĂ©ans en National et ne se sent pas bien. Etant donnĂ© quâil a un petit potentiel pas inintĂ©ressant, je ne voulais pas quâil se retrouve au fond du trou. Il est donc rentrĂ© Ă la maison le minot et va sâentrainer avec les pros.
Blessures:
Roggerio Nyakossi sâest fracturĂ© un orteil lors de lâentrainement (8 semaines).
La Bonne Pioche?
Le dimanche 21 avril au lendemain de notre victoire contre Montpellier, jâĂ©tais tranquille Ă profiter du soleil du matin Ă boire mon cafĂ©, tout en lisant le journal lorsque je reçu un appel de Pablo.
« Comment vas-tu Ju? Bien dormi aprÚs cette nouvelle victoire ? »
Pablo est une personne plutĂŽt jovial, mais lĂ je trouvais quâil Ă©tait bien excitĂ©.
« Ca va merci, mais que se passe-t-il, tu mâas lâair bien excitĂ© ce matin? »
« Oui je sais, mais je pense que tu vas ĂȘtre content de cette annonce. Tu sais, on a parlĂ© il y a peu des joueurs actuellement en prĂȘt chez nous. On a rĂ©ussi Ă trouver un accord avec un joueur, son agent et son club⊠»
Je fus surpris de cette annonce et jâavais un peu peur de qui aller signer chez nousâŠ
« On a trouvĂ© un accord avec lâInter Milan pour conserver ValentĂn Carboni. Il va signer pour 4 saisons moyennant 15MâŹ, donc bien en dessous des 38,5M⏠qui Ă©tait dans le contrat de prĂȘt. On a bien discutĂ©, ils ont compris que lâOA Ă©tait beaucoup trop Ă©levĂ© et ne le voit pas percer chez eux. On devra aussi leur verser 10% dâun Ă©ventuel profit.
Le joueur vient pour se faire une place, il est conscient quâil doit encore beaucoup prouver avant dâĂȘtre titulaire.
Tu es content? Ăa sera annoncĂ© dans la journĂ©e quand il aura signĂ© le contrat.»
« Bien sĂ»r que je suis content, il est jeune et prometteur, connait dĂ©jĂ le club donc pas de temps dâadaptation, câest une superbe nouvelle! »
Franchement je ne mâattendais pas Ă ce que Pablo arrive Ă nĂ©gocier lâOA. Pour le moment, il a jouĂ© 28 matchs dont 15 comme titulaire pour 6 buts et 3 passes.
Il a encore beaucoup de travail Ă faire, mais il peut devenir un trĂšs bon joueur. En plus sa polyvalence me permet de lâutiliser parfois sur lâaile droite.
Les boules ça fait toujours chier de passer si prĂšs dâune finale!