:storyred: :s1: đŸ‡«đŸ‡· :marseille: D’un rĂȘve Ă  une improbabilitĂ©

:ombadge: TRANSFERTS 2023/2024 :ombadge:

Mon mercato a Ă©tĂ© calme vu tout ce qui avait Ă©tĂ© fait avant mon arrivĂ©e. Le budget Ă©tait serrĂ© et je ne voulais pas non plus empiler les joueurs vu qu’on n’a pas de compĂ©tition europĂ©enne Ă  jouer.
J’ai dĂ©cidĂ© de prĂȘter plusieurs jeunes pour qu’ils aillent s’aguerrir et reviennent en ayant jouĂ© en pro.

Pablo Longoria avait aussi dĂ©cidĂ© de trouver un point de sortie pour notre dĂ©fenseur axial Chancel Mbemba. Il arrivait en fin de contrat dans un an et avait fait savoir qu’il voulait aller voir ailleurs. J’ai tentĂ© de le convaincre en vain, du coup je comprends que le club essaye de rĂ©cupĂ©rer de l’argent. On s’en sort bien avec un montant non nĂ©gligeable mĂȘme si on perd de l’expĂ©rience.
Pour le remplacer, j’aurais aimĂ© trouver un joueur rompu aux joutes du haut niveau, mais les tarifs Ă©taient trĂšs Ă©levĂ©s.

On s’est rabattu sur un jeune dĂ©fenseur franco-congolais en la personne de El Chadaille Bitshiabu. ÂgĂ© de 19ans, il a Ă©tĂ© formĂ© au PSG oĂč il a jouĂ© 14 matchs de Ligue 1 avant de rejoindre l’Allemagne, mais ne s’est pas fait Ă  la vie Allemande. Nous pensons qu’il a les atouts pour devenir un joueur indispensable en dĂ©fense. Mais il devra travailler!

Autre recrue, le jeune franco-marocain de 20ans Mohamed El Arouch, milieu axial formĂ© Ă  Lyon oĂč il a jouĂ© 1 match de Ligue 1 la saison passĂ©e. Il pourrait briguer quelques bouts de matchs, mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© qu’il parte en prĂȘt. Il a rejoint l’Allemagne Ă  Kaiserslautern, dans un championnat oĂč il faudra ĂȘtre Ă  100%

ÉtĂ© 2023 - ArrivĂ©es

Joueur
Club
Prix
Mohamed El Arouch libre libre
El Chadaille Bitshiabu RB Leipzig 6M€
TOTAL - 6M€

ÉtĂ© 2023 - DĂ©parts

Joueur
Club
Prix
François-RĂ©gis Mughe Niort prĂȘt
Enzo Sternal Nancy prĂȘt
GaĂ«l Lafont OrlĂ©ans prĂȘt
Mohamed El Arouch Kaiserslautern prĂȘt
SoumaĂŻla TraorĂ© Quevilly-Rouen prĂȘt
Bilal Nadir Le Mans prĂȘt
Chancel Mbemba Brighton 12,75M€
TOTAL + 12,75M€

:ombadge: EFFECTIF 2023/2024

Nationalité
Nom
Prénom
Statut
Club précédent
Valeur Transfermarkt
:argentina: RULLI GerĂłnimo 32 ans Gardien ArrivĂ© en 2023 Ajax Amsterdam 9M€
:netherlands: de Lange Jeffrey 26 ans Gardien ArrivĂ© en 2023 Go Ahead Eagles 1M€
:spain: blanco RubĂ©n 29 ans Gardien ArrivĂ© en 2023 Celta Vigo 7M€
:panama: Murillo Amir 28 ans LatĂ©ral Droit ArrivĂ© en 2023 Anderlecht 4,5M€
:spain: LIROLA Pol 27 ans LatĂ©ral Droit ArrivĂ© en 2021 Fiorentina 5,5M€
:france: MERLIN Quentin 22 ans LatĂ©ral Gauche ArrivĂ© en 2023 Nantes 20M€
:switzerland: GARCIA Ulisses 28 ans LatĂ©ral Gauche ArrivĂ© en 2023 Young Boys Berne 3M€
:canada: CORNELIUS Derek 26 ans DĂ©fenseur Central ArrivĂ© en 2023 Malmö 1,5M€
:argentina: BALERDI Leonardo 25 ans DĂ©fenseur Central ArrivĂ© en 2020 Borussia Dortmund 9M€
:cote_divoire: MEÏTE Bamo 22 ans DĂ©fenseur Central ArrivĂ© en 2023 Lorient 6M€
:france: Brassier Lilian 24 ans DĂ©fenseur Central ArrivĂ© en 2023 Brest 7M€
:france: Bitshiabu El Chadaille 19 ans DĂ©fenseur Central ArrivĂ© en 2023 RB Leipzig 8M€
:switzerland: Nyakossi Roggerio 20 ans DĂ©fenseur Central ArrivĂ© en 2022 Servette 1,5M€
:central_african_republic: Kondogbia Geoffrey 31 ans Milieu Centre ArrivĂ© en 2023 AtlĂ©tico Madrid 15M€
:france: RONGIER Valentin 29 ans Milieu Centre ArrivĂ© en 2019 Nantes 18M€
:canada: KONE IsmaĂ«l 22 ans Milieu Centre ArrivĂ© en 2023 Watford 19M€
:france: RABIOT Adrien 29 ans Milieu Centre ArrivĂ© en 2023 Juventus 80M€
:denmark: HĂžjbjerg Pierre-Emile 29 ans Milieu Centre ArrivĂ© en 2023 Tottenham 25M€
:argentina: CARBONI Valentin 19 ans Milieu Centre ArrivĂ© en 2023 Inter Milan 7M€
:morocco: HARIT Amine 27 ans Milieu Centre ArrivĂ© en 2022 Schalke 04 12M€
:england: SOGLO Emran 19 ans Ailier Gauche ArrivĂ© en 2022 Chelsea 1M€
:brazil: HENRIQUE Luis 22 ans Ailier Gauche ArrivĂ© en 2020 Botafogo 5M€
:england: ROWE Jonathan 21 ans Ailier Gauche ArrivĂ© en 2023 Norwich 18M€
:england: GREENWOOD Mason 22 ans Ailier Droit ArrivĂ© en 2023 Manchester Utd 85M€
:cameroon: MOUMBAGNA Faris 24 ans Buteur ArrivĂ© en 2023 BodĂž/Glimt 9M€
:france: MAUPAY Neal 28 ans Buteur ArrivĂ© en 2023 Everton 14M€
:france: WAHI Elye 21 ans Buteur ArrivĂ© en 2023 Lens 45M€

Joueur formĂ© Ă  l’OM
Joueur actuellement en prĂȘt

7 « J'aime »

C’est dingue Ă  quel point l’équipe est rĂ©cente. Ils sont presque tous arrivĂ©s en 2023 :open_mouth:

C’est tentant pour les dirigeants mais c’est clair que si c’est pour avoir des nazes qui joueront jamais, est-ce que ça vaut le coup ? :smiley:

1 « J'aime »
Résumé

@Sythax oui clairement, on verra ce qu’on trouve sur le marchĂ© en hiver ou l’étĂ© prochain :wink:

Août

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
13/08/2023 J.1 Ligue 1 :airplane: Rennes :rennes: 0-0
20/08/2023 J.2 Ligue 1 :house: Auxerre :auxerre: 2-1 Rongier (67) Wahi (84) Rabiot, Moumbagna Lirola
27/07/2023 J.3 Ligue 1 :airplane: Lyon :lyon: 2-3 Lirola (69) Greenwood (81) Rowe (88) Rabiot, Greenwood, Rowe Rowe

Notre entrée dans cette nouvelle saison a commencé timidement. Les 2 équipes ont fait un match trÚs moyen avec un nul vierge trÚs logique vu le peu de frappes et le trÚs peu de tirs cadrés (2 par équipes).
AprĂšs Mandanda a fait un gros match car les 2 frappes cadrĂ©s de notre cĂŽtĂ© ont vu Steve Mandanda, ex-joueur emblĂ©matique de l’OM sortir 2 belles parades pour Ă©viter Ă  son Ă©quipe de se faire surprendre.
Pour le second match qui Ă©tait notre premier Ă  domicile, je ne sais pas si c’est la nervositĂ©, mais lĂ  encore, ce fut compliquĂ©.
Les Auxerrois ont pris l’avantage Ă  l’heure de jeu et c’est lĂ  que j’ai basculĂ© en tout pour l’attaque avec un 4-2-4 qui nous a permis de prendre les 3 points en fin de match.
On a terminé ce premier mois de compétition en allant à Lyon et là encore, on se fait malmener pendant 70 minutes à tel point que Lyon menait 2-0 à la mi-temps.
A nouveaux vers l’heure de jeu, vu qu’on perdait 2-0, je bascule en 4-2-4 et on fini par arracher la victoire avec 2 buts dans les 10 derniùres minutes.

Il va falloir encore beaucoup travailler, car on a vraiment du mal et on prend des buts sur des erreurs individuelles. On manque aussi en rĂ©gularitĂ©, les joueurs passent d’un bon voir trĂšs bon match Ă  un match moyen ou catastrophique

Pour le moment, la direction est contente car en 3 matchs nous avons 2 victoires pour un nul et mĂȘme si pour le moment le jeu n’est pas au top, on s’accroche.

:redcross: Blessures:
Geoffrey Kondogbia ligaments du genou distendus (6 semaines).
Amir Murillo a eu une cheville tordue Ă  l’entrainement mi-aoĂ»t(4 semaines).
Valentin Rongier élongation à une cuisse (2 semaines).

Une bonne nouvelle est aussi arrivĂ©e pour le club, la campagne d’abonnements qui malgrĂ© le fait qu’on ne jouera pas en Coupe d’Europe, nous avons vendus 48 000 abonnements.

7 « J'aime »

L’Olympico; c’est rĂ©glĂ©!

1 « J'aime »

C’est effectivement un peu compliquĂ©. Mais ça passe !

1 « J'aime »

Y a fort Ă  faire avec tous ces nouveaux joueurs ! Des dĂ©buts poussifs mais positifs quand mĂȘme !

1 « J'aime »

Bon dĂ©but de saison pour ton Ă©quipe, et le duel olympiens gagnĂ©. Ça aurait pu dĂ©jĂ  grogner si ça n’avait pas Ă©tĂ© le cas :sweat_smile:
Au niveau de l’effectif, si t’arrives Ă  prendre un AmĂ©ricain et un Japonais utiles, c’est cool pour le dĂ©veloppement de la marque OM :smiley:

1 « J'aime »

J’ai eu peur face à Lyon mais ça passe :grin:

1 « J'aime »
Résumé

@toopil @Sythax @CaptainAmericka @alexgavi @Rhino Oui l’Olympico a Ă©tĂ© tendu et je sentais le drame arriver

Septembre

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
03/09/2023 J.4 Ligue 1 :house: Monaco :monaco: 1-1 Rowe (27) Greenwood Greenwood
17/09/2023 J.5 Ligue 1 :airplane: Angers :angers: 1-3 Rabiot (p.21) Carboni (34) Bitshiabu (70) Rabiot x2 Rabiot
22/09/2023 J.6 Ligue 1 :house: St-Etienne :sainte: 5-0 KonĂ© (15) Moumbagna (40) HĂžjbjerg (p.44) Murillo (45’1) Carboni (70) Murillo x2, HĂžjbjerg Murillo
26/09/2023 J.7 Ligue 1 :house: PSG :paris: 1-3 Merlin (7) Rabiot

Je continue Ă  faire mon bonhomme de chemin. Les joueurs commencent Ă  assimiler les tactiques, commencent Ă  faire moins d’erreurs en dĂ©fense et je commence Ă  voir qu’ils me font vraiment confiance.
AprĂšs tout, Ă  leur place, n’aurais-je pas eu la mĂȘme apprĂ©hension de voir dĂ©barquer un entraĂźneur sans expĂ©rience dans un club tel que l’OM oĂč il y a beaucoup d’attentes?

On fait un bon match contre Monaco, mais encore une fois, on voit nos adversaires faire la course en tĂȘte. C’est un bon nul, Monaco ayant une belle Ă©quipe, mĂȘme si j’aimerais gagner tous les matchs Ă  la maison.
On enchaine avec 2 victoires contre des Ă©quipes qui vont jouer le maintien cette saison avant d’avoir le match tant attendu contre le PSG, injouable qui avant son dĂ©placement Ă  Marseille vient de claque un 9-0 Ă  Nantes

J’étais un peu tendu, j’avais aussi hĂąte d’y ĂȘtre et de pouvoir me mesurer aux « grands PSG Qatari ».
Le stade était plein, tout était réuni pour un beau match, sauf que dÚs la 2Úme minute, les parisiens ouvrent le score
 encore
 Heureusement, on égalise 5min plus tard.
Si on est dominé en terme de possession, nous sommes largement devant en terme de tirs avec 20 tirs pour nous contre 6 et 12 tirs cadrés contre 3.
Sauf que voilà, le PSG avec 3 tirs cadrés ont marqué 3 buts et nous signons une bien triste défaite chez nous contre le rival parisien.
A la fin du match, les supporters ont sifflĂ©s, se sont fait entendre pour dire qu’ils n’étaient pas content du rĂ©sultat et je ne pouvais que le comprendre.
Je fis le tour du terrain en m’excusant auprĂšs d’eux et je voyais bien que leurs sentiments Ă©taient mitigĂ©s.
Certains applaudissaient malgrĂ© tout, avec quelques mots d’encouragement, mais d’autres Ă©taient plus virulents demandant que je parte, que je n’avais pas le niveau, ni la rĂ©putation pour leur club

En rentrant arrivant dans dans les couloirs, Mehdi et Pablo m’ont interceptĂ© pour discuter, notamment Mehdi.
« Ecoute Ju, le score est sĂ©vĂšre, on sait que tu as fait de ton mieux et franchement la qualitĂ© du jeu offensif Ă©tait lĂ . Nous avons beaucoup plus d’occasions que les parisiens, mais eux ont Ă©tĂ© lucides devant le gardien. Il y a un gros soucis avec Wahi et Moumbagna, ils sont mauvais devant
 C’est quoi leur problĂšme? Il va falloir qu’ils se bougent, surtout que sur Wahi, on a misĂ© beaucoup d’argent pour le faire venir, il doit justifier ce montant, surtout s’il veut jouer un jour en Equipe de France »

Il n’avait pas tord, Wahi depuis le dĂ©but de saison avait jouĂ© 7 matchs dont 5 comme titulaire pour 1 malheureux but et Ă  peine 33% de tirs cadrĂ©s.
Alors que Moumbagna avait joué 5 matchs dont 2 comme titulaire pour 1 but et 25% de tirs cadrés

« Mehdi, je comprends ton point de vue et je suis entiĂšrement d’accord. Ils sont tous les 2 en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre d’eux. Il va falloir qu’ils travaillent et prennent confiance et conscience de l’exigence qu’on attend. On va voir, Neal Maupay revient de sa fracture du tibia, peut-ĂȘtre que s’il se montre Ă  l’entraĂźnement il sera alignĂ© pour les faire rĂ©agir
 »

Ils m’accompagnĂšrent dans le vestiaire et j’essaya de trouver les mots pour ne pas enfoncer les joueurs trĂšs déçus de ce rĂ©sultat

AprĂšs Ă  fin septembre, nous sommes dans les clous sur nos objectifs avec une 3Ăšme position, mais le championnat est serrĂ©, seul les parisiens ont pris un peu d’avance en Ă©tant la seule Ă©quipe invaincue.

Valentin Rongier élongation à une cuisse (2 semaines).
Elie Wahi élongation du muscle abdominal (3 semaines).

7 « J'aime »

Rabiot semble faire un gros début de saison, une bonne nouvelle pour le milieu de terrain.

Montpellier deuxiĂšme par contre. :hoho:

1 « J'aime »

Les supporters marseillais sont gourmands. On le sait que le PSG c’est quasi injouable !

1 « J'aime »

Oui j’ai notĂ© aussi les trĂšs bons dĂ©buts de Rabiot qui n’a pas l’air de trop ressentir sa pĂ©riode sans club :joy:

La dĂ©faite contre Paris, on le sait tous qu’elle vient quoi qu’il arrive mĂȘme si selon le scĂ©nario du match (comme le tiens), ça peut ĂȘtre frustrant

1 « J'aime »

Montpellier 2e? FM n’est pas rĂ©aliste :sac:

2 « J'aime »

Pas de victoire contre les cadors, mais est-ce que c’est dĂ©cevant ? Je ne trouve pas.
En parallÚle, ton équipe assuré contre les équipes plus abordables.
Les grandes victoires viendront ensuite :+1:

Surprenant 2eme quand mĂȘme :grin:

1 « J'aime »

Octobre

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
01/10/2023 J.8 Ligue 1 :airplane: Brest :brest: 0-2 Bitshiabu (19) Kondogbia (89) Rabiot, Brassier GarcĂ­a
06/10/2023 J.9 Ligue 1 :house: Reims :reims: 2-2 Carboni (47) Maupay (90’3) Greenwood
22/10/2023 J.10 Ligue 1 :airplane: Toulouse :toulouse: 1-4 Greenwood (39) Wahi (46, 61, 90’1) Carboni x2, Henrique Carboni
27/10/2023 J.11 Ligue 1 :house: Lens :lens: 3-2 Balerdi (40) Moumbagna (70) Carboni (78) Merlin x2, Harit Merlin

On a vĂ©cu un bon mois d’octobre avec 4 matchs sans dĂ©faite ce qui est apprĂ©ciable et non permet d’ĂȘtre toujours derriĂšre le PSG. On ne pas dire qu’on est au contact avec les Parisiens Ă©tant donnĂ© qu’ils ont dĂ©jĂ  7 points d’avance.
Mais revenons Ă  nous, on fait encore un nul Ă  l’arrachĂ© Ă  domicile et on encaisse beaucoup trop de buts, 13 en 11 matchs

On a du mal à domicile avec une 4Úme place pour 3 victoires 2 nuls et 1 défaite avec notamment 9 buts encaissés.

Avons-nous un souci de pression Ă  jouer chez nous? Je ne l’espĂšre pas, le VĂ©lodrome doit nous donner des ailes, il est notre 12Ăšme homme Ă  chaque match.

Lilian Brassier a eu un orteil touché (2 semaines).

RĂ©guliĂšrement avec Pablo, Mehdi et Pep Boada le responsable de la formation, nous faisons un point sur les Ă©quipes de l’OM, mais aussi les joueurs partis en prĂȘt. Et il n’y a pas que des jeunes poussent.
Pour recruter l’étĂ© dernier, les dirigeants ont poussĂ© certains « anciens » vers la sortie notamment en prĂȘt pour faire des Ă©conomies de salaire et essayer de les revendre plus tard.
Pep énumérera chaque joueur en donnant son avis.

Simon Ngapandouetnbu (GB) a enfin l’occasion de se montrer. Malheureusement, pour le moment il n’a jouĂ© qu’un match avec NĂźmes en National. « Il est clair que s’il ne joue pas plus et s’il n’évolue pas plus au niveau de ses capacitĂ©s, il ne pourra pas rester au club. »
Nouhoum Kamissoko (MC) est parti s’aguerrir en National Ă  HyĂšres et il y a jouĂ© 5 matchs comme titulaire. « Il montre de bonnes choses, il doit continuer Ă  jouer aussi souvent que possible. »
SoumaĂŻla TraorĂ© (MdC) joue en Ligue 2 Ă  Quevilly-Rouen oĂč il a jouĂ© 8 matchs dont 2 comme titulaire. « Il est trop tĂŽt pour se faire un rĂ©el avis, il pourrait exploser comme stagner. On va suivre, mais il ne jouera peut-ĂȘtre qu’au mieux en Ligue 2. »
François RĂ©gis-Mughe (MoD) joue en National Ă  Niort avec 9 matchs comme titulaire. « Il est titulaire, mais peu dĂ©cisif avec seulement 1 passe. Clairement, il faudra lui trouver une porte de sortie, il n’ira pas au niveau espĂ©rĂ©. »
GaĂ«l Lafont (MC) joue Ă  OrlĂ©ans en National avec 4 matchs dont 2 comme titulaire. « On va surveiller qu’OrlĂ©ans le fasse jouer, car sinon, il faudra le faire revenir. Il progresse bien pour le moment. »
Bilal Nadir (MC) évolue en National au Mans avec 6 matchs comme titulaire. « Il fait un bon début de saison avec 1 passe décisive. On verra comment il va gérer sa saison. »
Enzo Sternal (MoG/BC) joue en National à Nancy avec 9 matchs. « Il fait un trÚs bon début de saison, toujours titulaire, auteur de 2 buts et 1 passe. A voir sa progression.»
Mohamed El Arouch (MC) joue en 2.Bundesliga avec Kaiserslautern avec 9 matchs mais 2 en titulaire. « Il est plutĂŽt performant, a marquĂ© 1 but et fait 1 passe, il Ă©volue bien espĂ©rant qu’il soit plus souvent titulaire au fur et Ă  mesure de la saison. »
Pau LĂłpez (GB) joue Ă  Girona en Liga avec 11 matchs dont 2 en Ligue des Champions. « On le sait, c’est un bon gardien. Il joue, il est performant, on verra si l’OA est levĂ©e en fin de saison. Au pire, on trouva sĂ»rement une sortie s’il continue ainsi. »
Samuel Gigot (DC) Ă©volue Ă  la Lazio en SĂ©rie A mais avec que 2 matchs dont 1 comme titulaire. « On ne va pas se le cacher, on espĂ©rait qu’il joue plus rĂ©guliĂšrement, au moins dans la rotation. Pour le moment, ce n’est pas le cas et on a eu un Ă©change avec son club pour qu’il joue plus souvent
 A voir, mais en l’état actuel, je ne pense pas qu’ils lĂšveront l’OA. »
Azzedine Ounahi (MC) joue en Super League au Panathinaikos avec 14 matchs dont 6 en titulaire. Il dispute l’Europa League. « Joueur de rotation, il s’est bien adaptĂ© avec 1 but et 5 passes dĂ©cisives. Il montre ce qu’on espĂ©rait voir ici et qu’il n’a pas fait. On verra si en fin de saison le club Grec lĂšve son OA. »

8 « J'aime »

Ce fut chaud contre Reims! La contre perf’ n’était pas loin!

1 « J'aime »

J’ai l’impression petit à petit de revoir les scores que tu mettais dans ta premiùre partie ou en Italie avec la Fio ! :sweat_smile:

Attention spoiler : dans quelques matchs, l’OM aura enclenchĂ© le mode « rouleau compresseur Â» et Ă©crasera tout sur son passage :joy:

1 « J'aime »

Le mauvais tour joué par Reims pour le coup :sac:

1 « J'aime »

Un mois sans dĂ©faite, mĂȘme si ce fut juste contre Reims. Ton Ă©quipe montre qu’elle sait se rĂ©volter :+1:
La pression du VĂ©lodrome pĂšse peut-ĂȘtre sur tes joueurs :sweat_smile:

1 « J'aime »
Résumé

@toopil @Rhino @alexgavi oui le match de Reims est l’exemple des matchs oĂč on dĂ©joue et oĂč l’adversaire est bien plus rĂ©aliste.
@CaptainAmericka On va voir si on roule sur la L1, pour le moment, on est bien, mais parfois trùs limite, limite
 :rofl:

Novembre - Décembre

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
04/11/2023 J.12 Ligue 1 :airplane: Strasbourg :strasbourg: 2-4 Rabiot (23) Wahi (42, 76) Harit (90’5) Merlin, Greenwood, Rowe, Harit Wahi
12/11/2023 J.13 Ligue 1 :house: Nice :nice: 3-0 Rowe (44) Wahi (p.47, 88) Greenwood Wahi
25/11/2023 J.14 Ligue 1 :airplane: Montpellier :montpellier: 2-2 Henrique (6, 60) Koné, Greenwood Henrique
01/12/2023 J.15 Ligue 1 :house: Nantes :nantes: 1-0 Rabiot (37) Rowe Rabiot
09/12/2023 J.16 Ligue 1 :airplane: Le Havre :lehavre: 0-1 Rongier (15) Greenwood Rulli
17/12/2023 J.17 Ligue 1 :house: Lille :losc: 3-0 Harit (42, 76) HĂžjbjerg (58) Greenwood, Henrique Harit

Je le rĂ©pĂšte, mais en ne jouant pas l’Europe, notre calendrier est plutĂŽt light
 6 matchs en 2 mois, impossible pour les joueurs de se cacher en invoquant la fatigue.
Cette fois-ci, je suis plutÎt content de nos performances, car nous avons gagné 5 matchs pour 1 nul contre Montpellier qui fait une excellente saison mais qui était à 10 dÚs la 52Úme minute.
MalgrĂ© tout on a Ă©tĂ© correct en dĂ©fense ce qui fait plaisir, plaisant dans le jeu offensif, mĂȘme si encore une fois, je trouve que Wahi doit faire mieux, ĂȘtre plus rĂ©gulier.

RĂ©guliĂšrement, je fais appel Ă  des jeunes de la rĂ©serve pour qu’ils viennent comme remplaçants afin de pallier aux nombreuses blessures de l’effectif depuis le dĂ©but de saison.
J’ai dĂ©jĂ  ainsi fait jouer Soglo (2 matchs), mais aussi Nyakossi (1 match) et lors de la victoire contre Nantes, les supporters ont Ă©tĂ© surpris de mon choix de faire rentrer Ă  la 75Ăšme le jeune milieu axial Darryl Bakola Ă  la place d’un Rabiot fatiguĂ©, devenant ainsi le plus jeune joueur Ă  Ă©voluer sous le maillot olympien, le lendemain de son anniversaire pour ses 16ans.
AprĂšs comme je l’ai toujours dit, si un joueur montre de bonnes choses, peu importe son Ăąge, au contraire, ces jeunes faut les faire jouer dans des fins de matchs oĂč l’équipe gagne pour leur donner confiance. Je ne vais pas faire appel Ă  eux si on est menait 2-0, ça serait les mettre dans une position compliquĂ©e et stressante.

Emran Soglo s’est blessĂ© lors d’un saut Ă  l’entraĂźnement et se retrouve avec les ligaments du genou distendus (6 semaines).
Amine Harit a subi une entorse lors d’un sprint (2 semaines).
Pol Lirola a eu une déchirure abdominale (4 semaines) et à son retour, ce fut les ligaments du genou qui ont été distendus (6 semaines).
Quentin Merlin s’est fait pliĂ© lors du match contre Montpellier avec un grosse charge dans le dos (4 semaines).
Adrien Rabiot a eu une élongation abdominal en faisant de la musculation (3 semaines).

Tout le monde n’est pas Ă  la fĂȘte

Dans le football, on sait que parfois tout va trùs vite, il est plus dur de monter, mais trùs facile de descendre

J’ai appris par Robert que j’ai rĂ©guliĂšrement au tĂ©lĂ©phone, que les autres coachs qui avaient remportĂ© les places pour passer les diplĂŽmes d’entraineurs Ă©taient vraiment dans le mal

Celui qui Ă©tait parti en Belgique est rentrĂ© aux Etats-Unis et avait rejoint un club d’USL alors que celui qui Ă©tait adjoint en MLS s’est fait virer comme tout le staff faute de mauvais rĂ©sultat

J’avais aussi rĂ©guliĂšrement mon ami Terry adjoint au Toronto FC avec qui la saison avait Ă©tĂ© moyenne. 9Ăšme de ConfĂ©rence Est, ils se sont fait sortir dĂšs le 1er tour et malgrĂ© la victoire aux penaltys lors de la Amway Canadian Championship face Ă  Vancouver, lui aussi vient de se faire virer comme l’ensemble du staff.
C’était dur pour lui car il Ă©tait au club depuis 2017 d’abord comme entraineur des jeunes dans l’Academy, puis comme adjoint cette saison.
Lorsqu’il m’a appris sa mĂ©saventure, je lui ai proposĂ© de venir Ă  Marseille avec sa femme et enfants pour changer d’air, mais il avait besoin de rester au calme, de se ressourcer dans sa maison au bord du lac.
Et comme il me l’avait proposĂ©, je lui ai dit que je ferais tout mon possible pour lui trouver un poste chez nous, malheureusement pas en Ă©quipe premiĂšre car le staff Ă©tait actuellement complet, mais au moins au centre de formation.
Là encore, il préféra refuser car il avait besoin de réfléchir sur la suite de sa carriÚre et ne se sentait pas de partir aussi loin de son Canada.

En France aussi ce n’est pas rose pour tout le monde, car il y a dĂ©jĂ  eu de nombreux changements de coach en Ligue 1:
Rennes: Quique Setién
St-Etienne: Daniele De Rossi
Auxerre: Michel Der Zakarian
Lyon: Patrick Vieira
Nantes: Paco Jémez
Nice: Abelardo
Reims: Olof Mellberg
Angers: Stéphane Moulin

8 sur 18 soit quasi la moitiĂ© du championnat n’a plus le mĂȘme entraineur qu’au dĂ©part de la saison

7 « J'aime »