:velo: 🚮 Cyclisme | Saison 2020

Des sanctions ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prises : Groenewegen a Ă©tĂ© dĂ©classĂ© et disqualifiĂ© de l’étape puis exclu dĂ©finitivement du Tour de Pologne. Mais l’UCI est en train de discuter pour une sanction plus importante notamment au niveau mondial.
Je n’ai pas vu les images mais on va dire que c’est normal de frotter un peu dans un sprint. Mais apparemment hier c’était un peu trop violent. On se rappelle que Sagan avait Ă©tĂ© exclu du Tour de France pour un coup Ă  son adversaire. Cavendish aussi je crois.
J’espĂšre aussi une sanction mais surtout un bon rĂ©tablissement Ă  Fabio Jakobsen. La santĂ© d’abord, on verra aprĂšs s’il pourra reprendre le vĂ©lo.

Sauf qu’ici on est loin du frottement mais au coude coude volontaire pour ne pas se faire dĂ©passer.

Il y a rien de pire que de dire « C’est normal Â» ou « Ca arrive souvent Â»

Bah non, dĂ©solĂ© ce n’est pas normal ! C’est dramatique qu’il faille attendre un tel accident avec de telles gravitĂ©s pour commencer a rĂ©flĂ©chir ! (peu importe le sport en fait)
L’UCI, les organisateurs du Tour sont mis en cause 
 mais la faute elle est sur les coureurs !

Avec la vitesse qu’ils atteignent, c’est juste pas normal d’avoir des comportements comme ca !
La vitesse amplifie tout, et ce gars qui « met un coup de coude Â» au final il envoie valdinguer Jakobsen dans les barriĂšres et met sa vie en danger !

Attention je n’ai jamais dit « c’est normal de pousser l’adversaire dans les barriĂšres Â» mais si tu ne dis pas au coureur juste devant toi « attention je suis lĂ  juste derriĂšre toi je vais te dĂ©passer Â» alors tu ne gagneras jamais de course en sprint massif. Si tu ne « frottes Â» pas comme on appelle ça dans le cyclisme, tu te fais passer par tous les autres. Il faut repousser gentiment les autres pour dire « c’est moi qui suis Ă  cette place, dans la roue du coureur de devant Â». Et c’est valable dans les deux positions : l’attaquant qui cherche Ă  remonter et le dĂ©fenseur qui cherche Ă  garder sa position.

Ce qui s’est passĂ© sur le Tour de Pologne est bien sĂ»r inacceptable et d’ailleurs le fautif (Groenewegen) a Ă©tĂ© puni. Par les organisateurs qui l’ont dĂ©classĂ© et exclu de la course. Puis par la chute elle-mĂȘme puisqu’il est tombĂ© aussi et s’est cassĂ© la clavicule. Ensuite l’UCI l’a aussi sanctionnĂ©. On parle d’un an de suspension. Malheureusement les chutes font partie de ce sport qu’on le veuille ou non. C’est comme ça. Mais je suis d’accord que cette chute (poussette pour ĂȘtre plus prĂ©cis) n’est pas habituelle et doit ĂȘtre banni du cyclisme. Mais dans la peau du coureur, auriez-vous fait la mĂȘme chose pour gagner la course ? Sous la pression, l’adrĂ©naline, etc 
 On ne sait pas comment on peut rĂ©agir. Et on peut faire des choses qu’on considĂšre insignifiantes mais qui ont de terribles consĂ©quences. Et c’est ce qui s’est passĂ© hier. Je ne dĂ©fends pas Groenewegen mais je comprends le geste.
Pour Ă©viter ça il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mis en place certaines rĂšgles, notamment depuis la chute de Jalabert en 94 Ă  ArmentiĂšres. Les policiers (cause de cette chute) sont maintenant derriĂšre les barriĂšres Ă  l’arrivĂ©e. Les coureurs doivent rester dans un couloir lors du sprint et pas traverser la route dans sa largeur. (comme en F1 oĂč les pilotes ne doivent pas zigzaguer lors d’un freinage)
Peut-ĂȘtre qu’il faudra prendre certaines nouvelles mesures suite Ă  cet accident, je ne sais pas je ne fais pas partie des instances dirigeantes. Mais pour Ă©viter les chutes il n’y a pas de solution, mĂȘme tout seul tu peux tomber.

Je ne te visais pas dans le « C’est normal Â» mais depuis cette chute, j’entends pas mal de monde « minimiser Â» l’accident.
Le soit disant expert vĂ©lo de l’Equipe qui sort des conneries comme ca, ca me rend fou !

Alors ouais il existe toujours des risques, peu importe le sport, mais on est pas en face d’amateur là !
Les gars sont professionnels, ils roulent tous les jours, ils savent trùs bien ce qu’ils font 
 ou en tout cas ils doivent savoir !

Les Pilotes de F1 c’est pareil, demain un pilote va envoyer un autre dans les tribunes en sortie de virage pour garder sa position, on va dire quoi ? « A cette vitesse lĂ , c’est un dixiĂšme de seconde de manque de luciditĂ© Â» 
 bah non car ce sont des professionnels ! Ils doivent ĂȘtre capable de gĂ©rer la situation, leur concentration etc


Ce ne sont pas des surhommes Ă©videmment, mais ce que je regrette, c’est qu’il faut toujours qu’il y ait des accidents spectaculaire, voir des morts pour que l’UCI fasse bouger les choses !

  • Port du casque obligatoire depuis 2003 et la mort d’un coureur 


Andrei Kivilev sur le Paris-Nice 2003 à Saint-Étienne.
Le parallĂšle avec la F1 justement : le français Romain Grosjean a Ă©tĂ© sanctionnĂ© le week-end dernier pour des manƓuvres dangereuses. Notifications suite au message du pilote derriĂšre lui. Ensuite il continue et on lui montre un drapeau d’avertissement (Ă©quivalent d’un carton jaune au foot) Et son Ă©quipe lui dit Ă  la radio d’arrĂȘter ses conneries. Son excuse Ă  la fin du GP : « les rĂ©tros sont petits on voit rien dedans Â» Mais bien sĂ»r ! Tu es censĂ© savoir que tu as un pilote derriĂšre toi qui te suis depuis plusieurs tours et qu’il va tenter de te dĂ©passer.

1 « J'aime »

Fabio Jakobsen est sorti du coma. Il est en condition jugĂ©e « bonne Â».

1 « J'aime »

Par contre tous les os de son visage sont fracturĂ©s (d’oĂč l’opĂ©ration avant hier soir) et il a perdu toutes ses dents. Il en a pour un trĂšs long moment Ă  l’hĂŽpital et encore plus long avant de rentrer chez lui.

1 « J'aime »

Moi Ă  la place de l’UCI je suspendrais Groenewegen jusqu’au retour de Jakobsen en compĂ©tition.
MĂȘme si il n’y a pas de retour.

1 « J'aime »

Faut le suspendre pour le reste de la saison plus la saison prochaine .
Ca ne rĂ©parera rien mais ca fera comprendre qu’on peut pas faire ce qu’on veut .

1 « J'aime »

Groene est dĂ©jĂ  suspendu pour le reste de la saison vu qu’il s’est pĂ©tĂ© la clavicule en tombant :sac:
Mais il mérite plus. Surtout que pour Jakob, il va bien mettre au moins deux ans pour revenir. Si il revient


MĂȘme s’il n’est suspendu que pour une « courte Â» pĂ©riode : fin de la saison ? Il ne reviendra pas avant un moment. Il est marquĂ© psychologiquement par ce qu’il a fait.

Faut arrĂȘter de s’acharner sur Groenewegen, il est clairement fautif sur le sprint. Mais si Groenewegen est responsable de la chute, c’est l’UCI qui est responsable de l’état de santĂ© de Jakobsen, les sprints en faux plats descendant, les arrivĂ©es au bord d’un chemin de fer, les barriĂšres faites pour la dĂ©co. L’UCI doit vraiment se remettre en question et remettre en question certaines compĂ©titions et leurs organisations (1 morts et un blessĂ© grave en 2 ans pour une course WT). Tous les sprinters qui ont rĂ©agit comme Modolo, Sabatini ou mĂȘme Sarreau prit dans la chute ont certes reconnus l’énorme erreur de Groenewegen mais ils ont avant tout pointer les dangers que l’UCI fait courir aux cyclistes. Ca sert Ă  rien de suspendre Groenewegen 2 ans ou Ă  vie. Lui mĂȘme le dit, il n’a mĂȘme pas envie de courir lĂ . Il faut faire attention Ă  juger l’acte et pas les consĂ©quences dans le sport, la manƓuvre de Groenewegen n’est pas pire que celle de Sagan sur Cav’ en 2018 et bien moins meurtriĂšre que ThĂ©o Bos sur Impey il y a quelques annĂ©es. Pour arrĂȘter ca il faut une sanction exemplaire (a peu prĂšs 1 an) pour dissuader mais aussi que l’UCI se remette en question.

Oh la


L’UCI, en dĂ©pit d’une organisation douteuse, n’est pas responsable d’un mec qui, pour une victoire, tasse un mec et l’expĂ©die Ă  pleine vitesse Ă  une mort certaine. Les descentes de plus en plus dangereuses, les risques de plus en plus importants pour le spectacle je veux bien mais bon aprĂšs, le geste es inacceptable, dangereux, criminel et tout ce qu’on veut !

Lorsqu’on voit la discipline des spectateurs si on a pas de barriùres ou protections, laisse-moi rire !

Quand dans une descente du Tour de France, un coureur en poussera un autre dans un virage a 80km/h, qu’on retrouvera le gars 100m plus bas dans le ravin, on dira c’est la faute a l’UCI et a l’organisation ?

Faut rester en salle dans ce cas là


Il est certes dangereux mais pas plus que celui de Sagan sur Cavendish, et l’organisation est en partie responsable des consĂ©quences (au mĂȘme titre que Groenewegen) lorsqu’on voit des chutes comme celle de Cavendish en 2018, le schĂ©ma est similaire, Sagan ferme la porte et Cavendish file dans les barriĂšres, elles ne cĂšdent pas, il glisse contre elles avant de tomber, lĂ  elles volent en Ă©clats. Je fais que reprendre les propos de Sarreau, Modolo entre autres et mĂȘme Kittel qui s’est exprimĂ©. Ce schĂ©ma de sprint est ultra frĂ©quent Groenewegen en a lui mĂȘme dĂ©jĂ  Ă©tĂ© victime avec Debuschere. Je dis pas qu’il faut pas le suspendre, car il a fait une faute. Mais quand je vois des propos comme ceux de Lefevere, je dis que tout le monde est trop dans l’émotion pour ĂȘtre objectif et que dans ce cas c’est facile de flinguer Groenewegen Ă  tout va.

De Gendt a toujours de l’humour suite à la victoire de Remco en patron

1 « J'aime »
1 « J'aime »