Sans indiscrétion, je n’ai pas remonté le sujet, c’était quoi le souci avec ton ménisaue, et ton traitement ?
Bien souvent, du renforcement musculaire (pas seulement quadriceps et ischio-jambiers, mais aussi fessiers latéraux et mollets/soléaires) te permet d’être tranquille. Sinon, sans doute un boulot à faire pour corriger la foulée et arriver avec une attaque médio/avant-pied et soulager ton articulation.
Bonjour Guillaume, alors à gauche le 17 mars fissure du ménisque.
De fin mai à fin juillet 2 mois de kines, depuis je me suis fait mon programme d’entraînement
Allez, je me suis motivé à reprendre l’entraînement course (en complément du basket) en prévision d’un semi en mars !
J’ai téléchargé sur les conseils d’un pote l’appli Kiprun de Decathlon.
L’interface est sympa et les conseils ont l’air bons.
Par contre ils font courir tout doucement, ça fait bizarre, l’objectif semble être de faire plutôt des longues sessions à basse vitesse, et de plus courtes sessions fractionnées. Je découvre, pour l’instant j’ai un peu de mal mais ça me déplaît pas non plus, à voir sur le long terme
Merci J’ai constaté quelques problèmes en commun (manque de souplesse sur son programme, changer les jours est compliqué), par contre pas de soucis sur la VMA, que j’ai même trouvé un peu sous estimée, peut être qu’ils ont corrigé depuis !
Le programme est sympa mais risque de manquer de travail sur les fessiers, notamment tes fessiers latéraux et tes rotateurs externes de hanche (à mon sens en tout cas).
Ce sont des muscles qui vont te servir à avoir une meilleure stabilité au niveau du bassin, et donc à moins contraindre le genou à la course. Un renforcement à ce niveau va aussi limiter le valgus dynamique (genou qui rentre vers l’intérieur, surtout sur des phases d’amorti/réception/changement de direction).
Des exercices qui ciblent le moyen fessier et le piriforme peuvent être une bonne option pour te soulager ! N’hésite pas à mettre de la résistance (bande élastique ou sangle pour bosser en iso) tant que ce n’est pas douloureux. Ce sont des muscles très puissants, ils supportent jusqu’à 4 fois le poids de ton corps juste à la marche, alors imagine à la course… ^^
Ceci n’est que mon avis, mais si jamais ça peut t’aider…
Mail reçu des organisateurs du Marathon de Valence
Hello,
First of all, we would like to express our deepest sympathy and solidarity to all those who have been affected, you or your loved ones, by the catastrophe that has devastated our province and some other parts of Spain.
The organization of the Valencia Marathon Trinidad Alfonso Zurich has been working from day one, with the utmost discretion, to help those affected by the DANA. It did so on the front line, directly assisting victims in the early hours of Tuesday to Wednesday, and, later, in logistical tasks entrusted by the authorities to support the victims. Any help is little.
The city of Valencia has not been affected by the effects of the disaster, but we cannot remain impassive, and we continue to contribute our humble effort to reduce the effects of this tragedy in the affected municipalities.
We also know that it is essential to reassure you as soon as possible that the race will take place on 1 December. That is why we ask for a little more patience, just a few days given the exceptional situation, and we will send you an update next week. We invite you to continue with your preparation, as our goal is to see you at the finish line.
Additionally, We would also like to inform you that we are finalising various formulas so that, once the most urgent clean-up work has been completed and the main roads in the affected municipalities have been opened, we can continue to provide aid to the victims, who must not be forgotten. Valencia Marathon Trinidad Alfonso Zurich Team
Je le fait de temps en temps mais non inclu dans le programme.
Pour l’élastique j’ai acheté le même que celui de mon Kiné (je fais fente squat et planche inversée avec)
@Ginola Je pense sincèrement que tu gagnerais à inclure ce genre d’exercices dans le programme Quant a ceux que tu proposes, ils sont bons, mais pas assez « chargés » à mon avis !
Si ça t’intéresse, j’essaierai de te donner deux ou trois liens d’exercices. Ça peut même être intéressant de bosser avec une sangle pour les fessiers latéraux, histoire de travailler en force maximale.
@toopil Pour mes coureurs, je checke systématiquement les groupes musculaires suivants : fessiers latéraux, le couple quadriceps/ischio-jambiers, mollets/soléaires. Ce sont les principaux activés à la course.
Je n’ai pas de programme type, mais je fais une séance bilan avec mesures de force au dynamomètre, et on a la chance d’avoir un cabinet avec des plateformes de force pour décortiquer des CMJ et des drop jumps, et affiner la préparation en pliométrie.
L’idéal pour moi, c’est de te renseigner si un kiné pas trop loin de chez toi est équipé de la sorte, avec un peu d’expertise en course à pied. Normalement, ce genre de bilan ne te coûte pas plus cher qu’une séance traditionnelle puisque…tout est remboursé à partir du moment où tu as une ordonnance !
Edit, vu le docteur, lorsque j’ai chuté je me suis réceptionné sur la rotule.
Il préfère que j’annule ma course car je ne prendrais pas de plaisir du à une mauvaise prépa
Y a une fracture ou une connerie du genre qui force l’arrêt de l’activité ? C’est couillon sinon… Par contre, pas impossible que tu fasses un petit syndrome fémoro-patellaire, mais pareil, ça se règle avec du renfo.
Même conseil que toopil : si tu as un kiné un peu équipé vers chez toi, ça peut être intéressant de faire un bilan force + sauts.