#PavéCésarCeuxQuiVontTeLireTeSaluent
30 minutes en équipe première, ça va …
Moi je fais souvent 30 minutes en amateur cette année
Des exploits personnels, c’est pas évident à trouver, (Notez : c’est la 4e année que je joue)
1e année : Un beau csc après 37 secondes de jeu, bien placée, petit filet. Comment bien démarrer un match. Cafouillage, ça traînait, j’ai voulu la taper sur le côté, mais visiblement, pas assez. Pendant 10 minutes, j’ai raté tout ce qui était possible, même impossible, jusque quand un mec de mon équipe se casse le nez et ça m’a “réveillé”.
J’ai fini la saison avec 3 buts : celui-là, compensé par 2 autres, un péno en amical et une frappe ras de terre.
2e année : On continue dans ce club le dimanche matin et dès novembre, avec mon frère on joue aussi le samedi dans un autre championnat. L’entraîneur a vraiment beaucoup de mal à me faire jouer (par exemple, le 1er match, on est menés 2-5, je m’échauffe pour monter mais vu qu’on est revenus à 4-5, il m’a dit que je ne monterais pas). Maintenant, dans cette équipe là, on était presque les 2 seuls à ne pas jouer dans un club “de provinciale” (de D5 à D8).
Finalement quand je jouais, je saisissais ma chance, même si c’était pour 20 minutes, comme la 1/2 finale retour de Coupe où il a préférer débuter le match avec un blessé qu’avec moi. Quand je suis monté, je me suis arraché car je savais que je ne devais pas me louper. Au final on s’est qualifiés mais on a perdu la finale.
3e année : Au début de la préparation, je me suis blessé, pas moyen de plier le genou pendant 3 semaines (syndrôme de l’essuie-glace) Imaginez-vous bien mon travail d’étudiant dans les rayons d’un magasin de sport, avec un genou impossible à plier. Magique. Bref …
Le dimanche : A mon poste (défenseur droit), nous sommes que 2 à y jouer mais l’autre est déjà en poste en défense centrale. Obligé donc de trouver une solution pour mon poste. je reviens doucement 2 semaines avant la reprise du championnat mais “pour ne pas changer la défense”, on a tourné à 3 pour un poste d’avant centre. Drôle. Un de nous 3 se blesse (le plus doué des 3 à cette place) et j’ai joué presque une demi-saison en alternance devant avec l’autre (monter au jeu ou en sortir à chaque fois vers la 60e). Au final je finis la saison avec 3 pions : un comme avant-centre, un comme flanc gauche et un 3e à mon poste “normal” la seule fois où j’y ai joué avant la trêve. A la mi-saison, j’ai repris mon poste et je ne l’ai plus lâché
Le samedi : On entame la saison chez une équipe voisine. L’entraîneur a convoqué 28 joueurs “car il savait que tout le monde ne viendrait pas”. En effet, on était 8. Et ce match, on le gagne 2-3.
Week-end suivant, nous sommes encore 8. On gagne encore 3-2. Le reste de la saison, on a pu encore prendre un point jusque la fin février car on n’a fait qu’un match et demi à 11. On tenait souvent bien, mais un moment, ça devenait plus compliqué. On a même eu droit à des félicitations de certaines équipes adverses qu’on a quand même pas mal emmerdé. Pendant ce temps, forcément, je jouais les matchs, pas comme la saison d’avant où l’entraîneur avait peur de me faire jouer. Et j’ai eu droit à des paroles de joueurs de mon équipe disant que je les impressionnais avec les progrès que j’avais montré depuis la saison précédente.
Donc on arrive fin février, ô miracle, nous sommes 13. Et bardaf, c’est l’embardée (une référence que certains auront sûrement), je vole sur le banc. Pour le coup, ça m’emmerde pas mal.
A la mi-temps, un changement se prépare. Le mec qui cirait le banc avec moi monte. Niveau dégueulasserie, c’est du haut niveau car c’est la 1e fois de la saison qu’il venait. Ce match là, j’ai joué 15-20 minutes. Dégoûté.
Lorsqu’il a renvoyé les convocations pour la semaine suivante, je lui ai dit que je préférais travailler si c’est pour me retrouver sur le banc dès qu’on était au moins 12. Il m’a répondu que j’avais un comportement de gamin à dire ça. Je lui ai donc rétorqué que le gamin se casse et je n’y suis plus retourné. Mon frère non plus.
4e année : Je ne joue plus que le dimanche, mais notre club s’étant arrêté, on joue dans une autre équipe dans la même compétition et avec un petit demi-noyau identique. Je joue peu. On est 6 défenseurs latéraux pour 2 postes.
J’ai ± chaque semaine une montée au jeu entre la 60 et la 75e.
Après 3 semaines de championnat, nous avons un match de Coupe à jouer. L’entraîneur l’avait dit, la Coupe, il s’en fout un peu et donnera du temps de jeu à certains qui en manquent. On joue contre les 1ers de la division au dessus de nous. On fait un match correct où on perd 3-2. On a été 2 à vraiment saisir notre chance. A part quelques matchs comme titulaires (quand tu as 5-6 blessés derrière, un moment, y a pas trop le choix), je suis cantonné au banc de touche (+ 2 matchs sans être repris)
Après la trêve, le championnat reprenait début janvier. Vu les conditions météo, les matchs sont remis mais on joue 2 dimanches de suite contre l’autre équipe de notre club jouant dans le même championnat. Le 2e dimanche, l’autre équipe est à 10. Vu que j’étais sur le banc, j’y vais, histoire de ne pas me les geler pendant 60 minutes et je joue défenseur central, grande première. L’équipe avec laquelle j’étais perd 7-0 mais dans le vestiaire après le match, les joueurs de mon équipe normale ont dit que j’avais vraiment fait un bon match et que j’avais rendue leur tâche plus compliquée (c’est ce que mon frère m’a répété vu que j’étais dans l’autre vestiaire).
Ce week-end, nouveau match de championnat, un des titus qui devait jouer défenseur central ne s’éveille pas et a son téléphone coupé. Dans le vestiaire, il y a une grande discussion pour savoir qui mettre à sa place. Ils hésitaient entre 2 solutions jusqu’à ce qu’un dise de me mettre moi car je l’avais très bien fait quand j’avais joué contre eux. Malheureusement ce n’est pas cette option qui a été retenue et je suis monté 20 minutes comme défenseur gauche. Match correct, on verra la suite dimanche contre les avant-derniers (Nous sommes 3e)