ĐĐ”ĐœĐžŃ : Saison 2024/25 â Se relever
CĐ±ĐŸŃĐœĐ°Ń: Se relever aussi
LA SBORNAYA
Coupe du Monde 2026 : tirage au sort
Le Russie se retrouve parmi les équipes du deuxiÚme chapeau. Seule certitude avant le tirage : nous serons la seule équipe européenne de notre groupe.
AprĂšs le tirage des Ă©quipes du 3e chapeau, câĂ©tait Ă notre tour. Il a fallu attendre le 12e groupe, le Groupe L, pour voir notre nom sortir : nous hĂ©ritons de la Nouvelle-ZĂ©lande !
Pour les Ă©quipes du 1er chapeau, avec cinq groupes Ă pourvoir une fois arrivĂ© Ă notre tour, le choix Ă©tait restreint : BrĂ©sil, Mexique ou NigĂ©ria⊠Câest le Mexique qui nous a finalement rejoint.

Nous pouvons nous estimer chanceux dâavoir Ă©viter le BrĂ©sil. Le prochain tour risque de ne pas ĂȘtre jojo puisque nous affronterons selon toute vraisemblance la Colombie ou lâEspagne, Ă condition de passer bien sĂ»r. Soyons honnĂȘtes : si je termine troisiĂšme de mon groupe, ma tĂȘte risque de rouler sur la Place Rouge.
Les groupes sont assez clairs je trouve, quoique certains pourraient évidemment réserver des surprises. Il y aura en tout cas de belles luttes, que ce soit pour la premiÚre place du groupe ou pour la seconde place qualificative.

LE ZENIT : TrĂȘve hivernale
01/01/2026 : ouverture du Mercato
Trois départs avaient été confirmés au courant du mois de décembre, les trois joueurs dont nous voulions nous débarrasser et qui avaient été listés.
Le Croate Ivan Saranic a finalement trouvĂ© preneur : le club allemand de Wolfsburg. Lâoffre Ă©tait moyenne, de lâordre de âœ2,5Mrd, soit âœ1Mrd de moins quâespĂ©rĂ©. Enfin, vu que Sazonov lâa Ă©clipsĂ© du groupe, oĂč de toute maniĂšre il semble avoir du mal Ă sâimposer, câest toujours bon Ă prendre. En plus, je ne supportais plus sa coupe de cheveuxâŠ

LâArgentin Brian Palavecino prend quant Ă lui la direction de la Chine. Le club de Guangzhou a offert âœ1Mrd pour sâattacher ses services. Pas certain quâil gagne au change mais lĂ au moins il ne devrait pas avoir un Tyukavin qui lui barrera le chemin. Au passage, nous rĂ©alisons un petit bĂ©nĂ©fice de âœ300M en six mois.

Enfin, dĂ©part de lâUkrainien Olexandr Zinchenko pour lâItalie. Il rejoint nos adversaires lors de la phase de groupes en Europa Conference League, la Sampdoria, contre la somme de âœ1Mrd. Câest un joueur sans doute trop polyvalent, ce qui fait que je nâai jamais rĂ©ussi Ă trouver sa meilleure position dans notre tactique.

29/01/2026 : ouverture du Mercato en Russie
AprÚs les trois départs, place aux deux arrivées pour le noyau A.
Mes recruteurs mâont parlĂ© dâun jeune dĂ©fenseur bulgare Ă©voluant Ă Ludogorets, Sasho Petrov. Un peu rĂ©ticent au dĂ©but, la clause libĂ©ratoire assortie Ă son contrat a fini de me persuader : pour la « modique » somme de âœ460M nous faisons venir le jeune dĂ©fenseur central au club.
Petrov a 20 ans et dĂ©jĂ suffisamment de qualitĂ© pour prĂ©tendre Ă un poste dans le noyau A. Mon but initial Ă©tait, en contrepartie, de mettre fin au prĂȘt du Brugeois Hidde ter Avest, mais je me suis ravisĂ© Ă la suite de nouveaux dĂ©veloppements.

La seconde arrivĂ©e a pour but de compenser, au moins partiellement, les dĂ©parts de nos trois joueurs offensifs. Je cherchais de lâexpĂ©rience cette fois, pour Ă©pauler efficacement les jeunes que sont Tyukavin et Sazonov. Jâai trouvĂ© un joueur intĂ©ressant Ă lâAtalanta : lâArgentin Giovanni Simeone.
ĂgĂ© de 30 ans, lâArgentin, capable de jouer comme attaquant intĂ©rieur gauche ou en pointe, a 308 rencontres de SĂ©rie A Ă son actif depuis 2016. Son poste de prĂ©dilection semble ĂȘtre Ă gauche cependant. PlacĂ© sur la liste des transferts par le club de Bergame, il nous rejoint contre la somme de âœ1,02Mrd.

01/02/2026 : Ilja Gaponov quitte le club
Notre doublure en dĂ©fense avait exprimĂ© son envie de jouer plus. Le club de Krasnodar nous a fait une proposition plus quâhonnĂȘte pour lui : âœ300M cash plus âœ55M de primes sur 20 rencontres. Comment refuser alors que nous venons de recruter Petrov et que nous avons un si bon centre de formation ? En attendant, nous allons conserver Hidde ter Avest, au cas oĂč.
Ilja Gapanov rejoint donc Krasnodar contre la somme totale de âœ355M.

La préparation
DĂ©jĂ la coupe va reprendre, avec un dĂ©placement au Lokomotiv de Moscou pour les comptes des HuitiĂšmes de finale. Si cela se dĂ©roule comme notre prĂ©paration, tout devrait bien aller. En tournĂ©e en Europe mĂ©ridionale, nous avons massacrĂ© trois Ă©quipes, dont lâOlympiakos et le Pana. Jâavais prĂ©vu un petit match tranquille conter un club de D2 russe ensuite mais, devant de tels rĂ©sultats, jâai prĂ©fĂ©rĂ© faire un dĂ©placement en Angleterre, Ă Tottenhom, pour juger notre Ă©quipe face Ă un gros poisson de Premier League. Le rĂ©sultat reflĂšte mal la rencontre : nous avons dominĂ© les Spurs qui sâen sont finalement trĂšs bien sortis.

Futurs transferts
En plus des transferts hivernaux, nous avons conclu plusieurs transferts à venir cet été, dont un trÚs intéressant.
Trois jeunes joueurs russes ou considĂ©rĂ©s comme tels (Adamyan est Argentino-ArmĂ©nien) vont nous rejoindre en juillet. Nous verrons lorsquâils seront lĂ quel est exactement leur niveau.
Vasily Umyarov provient du CSKA.

Jonatan Adamyan provient de Sochi oĂč je lâavais recrutĂ© il y a deux ou trois ans.

Vadim Glebov quittera le Dynamo pour nous rejoindre en juillet. Il a un physique et un mental impressionnants.

En plus des jeunes, jâai recrutĂ© pour cet Ă©tĂ© un joueur que jâaime beaucoup, un Belge qui semble en difficultĂ© dans son club du RB Leipzig : Yari Verschaeren. Sa polyvalence fera oublier, je lâespĂšre, Zinchenko. Il rejoindra le club le 1er juillet sans compensation, avec un salaire annuel de âœ241M. La durĂ©e du contrat est de trois saisons, assorti dâune clause libĂ©ratoire de âœ1,575Mrd.

Finances
Les soucis de Fair-Play Financier sont bien loin. Je nâutilise quâenviron 50% du budget qui mâest allouĂ©. Ces clubs russes, surtout celui appartenant Ă Gazprom, sont bien trop riches, câest indĂ©cent. Si demain une guerre Ă©clatait â Dieu nous en garde â je serais sĂ»rement sur la liste rouge de lâOccident⊠Oui, je sais, jâai vu trop de films : les guerres câest comme les pandĂ©mies, ça fait partie du passĂ©âŠ

La hiérarchie
Kuzyaev, qui a passĂ© sa vie au club, reste lâĂ©lĂ©ment le plus influent dans le vestiaire. Dommage quâĂ 32 ans, il commence Ă pĂ©ricliter. Holding et Yevgenjev, souvent sur le point de quitter le club selon les mĂ©dias incontrĂŽlĂ©s par le rĂ©gime, revĂȘtent donc encore plus dâimportance.

Le cercle dâamis
Au singulier, car toute lâĂ©quipe sâentend Ă merveille. Reste aux deux derniers venus de sâintĂ©grer maintenant.

KR, 8e de finale : Lokomotiv â Zenit
Cette rencontre tombe dans la préparation. En effet, exempt du premier tour à élimination directe de la Conference Cup, nous avons congé la semaine prochaine. Les titulaires sont donc là , un remake tactique fidÚle de la préparation. Seul petit changement : Simeone est titularisé en lieu et place de Vilotic.
Remake tactique, remake au marquoir, ou presque. Tyukavin a montrĂ© le chemin avec deux buts, le duo dâArgentins Miranda/Simeone sâest ensuite rendu la pareille : un but et une passe chacun. Victoire Ă©crasante face Ă une bonne Ă©quipe du pays.
Le Zenit est devenu un véritable rouleau compresseur !

Belle affiche en quarts : nous recevrons le Dynamo.

Alassane PlĂ©a dĂ©barque en prĂȘt
Selon un ami qui travaille au FSB, les performances du Zenit seraient fort suivies en France et en Belgique. AprĂšs le Belge Verschaeren, je fais venir Ă Saint-PĂ©tersbourg Alassane PlĂ©a. En effet, plusieurs joueurs importants (Yevgenjev et Sazonov en tĂȘte) estiment que je ne me suis pas assez renforcĂ© offensivement malgrĂ© les retours de prĂȘt de Dronov et Silhart, qui tous deux se sont illustrĂ©s au premier tour dans des clubs de PLR. Pour conserver la bonne ambiance dans les vestiaires, jâai donc fait appel pour quelques mois au Français de 32 ans, qui est sous contrat avec Hoffenheim. Mes deux vedettes nâont pas tout Ă fait tort cela dit. Imaginez que Tyukavin se blesse, je pourrais trĂšs vite marquer le pas.

Leonid Dronov et Tomas Silhart
Tous deux prĂȘtĂ©s Ă Rostov, ils ont rĂ©alisĂ© un excellent premier tour, surtout Dronov qui a marquĂ© 11 buts en 9 apparitions, avec une moyenne de 7,52. Il a tout Ă fait le niveau pour remplacer le fragile et irrĂ©gulier Saranic sur le flanc droit, ou lâirrĂ©gulier Shkurin devant.
Le Zenit
Ne manque que PlĂ©a, qui remplacera Silhart parmi le noyau A. En effet, jâai dĂ» sacrifier un Ătranger pour enregistrer le Français. Incapable de le prĂȘter Ă nouveau, Silhart devra rejoindre les U21.
Les transferts
Les arrivées et les départs.

Le mot du coach
Le Zenit ne semble pas avoir souffert de la longue trĂȘve, contrairement Ă lâannĂ©e passĂ©e. Câest primordial car les premiĂšres parties sont toujours trĂšs importantes.
Si nous sommes épargnés par les blessures, cette année pourrait bien se transformer en consécration car le triplé est jouable.
En ce qui concerne les transferts, quand tout tourne bien, jâĂ©vite de tout chambouler Ă la mi-saison. Nous avons Ă©normĂ©ment dâargent, nous verrons quoi en faire en fin de saison.
Saint-PĂ©tersbourg : le musĂ©e de lâErmitage
Et si je vous montrais plutĂŽt les beaux cĂŽtĂ©s de la Russie au lieu de chercher Ă inventer de beaux cĂŽtĂ©s sur un dirigeant agressif ? Il y a les filles russes Ă©videmment, dont la rĂ©putation nâest plus Ă faire, mais aussi les magnifiques Ă©difices et paysages dont ce gigantesque pays regorge.
Le Palais dâhiver

Les escaliers

Le Tsar Nicolas II

LâEmpereur Alexandre Ier
Et Brienne de Torth prĂšs de ChĂąteau-Noir

Sur ces belles paroles, bon weekend les amis !!!