Magnifique partie bravo Ă toi et merci pour tous le travail de recit de partie

LE ZENIT
ECL : tirage au sort
Pour le deuxiĂšme tour Ă Ă©limination directe de la Conference Cup, nous Ă©voluerons en terrain connu puisque nous croiserons le fer avec la Sampdoria, qui se trouvait dĂ©jĂ dans notre groupe Ă lâautomne. Nous les avions battus lors des deux affrontements, il faudra faire aussi bien cette fois. Ce sera en outre lâoccasion de revoir Zinchenko.
Belle représentation russe avec trois clubs à ce stade de la compétition. Curieux de voir les Sotchiens aux prises avec les Rouches.

Préparation
Il restait une rencontre de prĂ©paration avant de reprendre le championnat. Nous avons remportĂ© une autre large victoire, en Allemagne cette fois. Prudence pourtant car je sais dâexpĂ©rience que les rĂ©sultats de la prĂ©paration sont souvent inversement proportionnels Ă ceux de la reprise me concernantâŠ

Georgy Djikia se blesse
Nous commencerons ce deuxiĂšme tour sans un dĂ©fenseur central expĂ©rimentĂ©. Ce nâest pas en dĂ©fense que nous Ă©prouvons des soucis de profondeur heureusement.

Giovanni Simeone en congé
LâArgentin semble fragile mentalement. Il est tellement perturbĂ© par la promesse pas entiĂšrement tenue (renforcer le secteur offensif) quâil doit prendre congĂ© un mois pour sâen remettre. Jâaccepte, pas besoin de porte-guigne pleurnichard dans le vestiaire.
Le pire, câest que je comptais sur lui pour renforcer le secteur offensif, justementâŠ
PLR 18 : Ufa â Zenit
ĂpidĂ©mie de grippe pour se dĂ©placer chez le 15e. Pourtant, je renvoie chez lui tout malade pour Ă©viter la contagion⊠Sazonov, Miranda et Zobnin sont grippĂ©s, Djikia blessĂ© et mĂȘme Tyukavin est absent pour une lĂ©gĂšre blessure. Cela ne nous empĂȘche cependant pas de venir facilement Ă bout dâUfa. Shkurin, auteur dâun but et de deux passes, est Ă©lu HM. Le BiĂ©lorusse, pourtant raillĂ© par mon staff, fait le travail quand jâai besoin de lui.
Nous nâavons pas ratĂ© la reprise du championnat, pas plus que les autres tĂ©nors qui ont tous gagnĂ© hormis Krasnodar, battu 1-2 par le CSKA.

Hidde ter Avest se blesse
Câest le deuxiĂšme dĂ©fenseur Ă se blesser assez sĂ©rieusement aprĂšs Djikia. Un ce nâest rien, mais deux cela peut vite devenir inquiĂ©tant.

ECL, 2e Tour Aller : Sampdoria â Zenit
Sazonov, Miranda et Tyukavin sont de retour, et cela paie direct : Tyukavin et Miranda nous donne deux buts dâavance au repos. La seconde pĂ©riode sera bien diffĂ©rente, les Italiens prenant le jeu Ă leur compte et reviennent Ă notre hauteur, et auraient mĂȘme pu prĂ©tendre Ă la victoire.
Chaque Ă©quipe a eu sa mi-temps, score logique qui nous laisse en position de favori pour le retour. Dommage quand mĂȘme de ne pas avoir tenu le score du repos, cela aurait tuĂ© tout suspense dĂšs aujourdâhui, avec moins de pression sur les titulaires pour le retour.
Le meilleur Génois fut Zinchenko, MOD, avec une note de 7.2.

Artem Sazonov se blesse face Ă la Sampdoria
Les longues trĂȘves hivernales engendrent souvent des blessures. Jusquâalors prĂ©servĂ©s, le Zenit voit un troisiĂšme Ă©lĂ©ment rejoindre lâinfirmerie en trĂšs peu de temps, et cette fois câest un titulaire indiscutable.

ECL : tirage
Si nous passons la Sampdoria, nous affronterons le vainqueur entre Hapoel Beâer Sheva et Viktoria Plzen. Tout Ă fait jouable ! Par contre, si on se rend en demi-finale, cela risque de se corser car les quatre prĂ©tendants sont le Dinamo Zagreb, Rosenborg, Cardiff et SĂ©ville.
PLR 19 : Zenit â Tom Tomsk
Câest une rencontre du lundi, câest-Ă -dire que tout le monde a jouĂ© avant nous. Le Spartak a gagnĂ©, une fois de plus, 1-0 face au Lokomotiv. Bonne nouvelle en ce qui concerne le Dynamo, accrochĂ© sur sa pelouse face Ă Ural un partout.
Nous avons un gros calendrier devant nous, jâaligne donc une Ă©quipe B quasi au grand complet face Ă ce promu.
Cela a failli nous coĂ»ter cher. TrĂšs regroupĂ©s, nos adversaires ont tenu quasi une heure avant de cĂ©der sur une volĂ©e croisĂ©e de Maradishvili. Ce mĂȘme Maradishvili offrira le break dans les arrĂȘts de jeu Ă Shkurin.
LâĂquipe-B a beau ĂȘtre tout Ă fait Ă la hauteur, ce nâest jamais une excellente idĂ©e de tous les aligner dâun coup. Enfin, plus de peur que de mal, heureusement.

ECL, 2e Tour Retour : Zenit â Sampdoria
La diffĂ©rence entre un 2-2 et un 0-2 Ă lâaller, câest le fait de devoir garder les meilleurs pour le retour.
Titulaires ou pas, on lâa Ă©chappĂ© belle ! Les Italiens ont Ă©tĂ© au moins aussi dangereux que nous, câest-Ă -dire pas tant que ça finalement. Câest encore Tyukavin qui nous a donnĂ© de lâoxygĂšne Ă la 67e, sur un centre millimĂ©trĂ© de Krugovoy.
On passe grĂące Ă notre excellente premiĂšre pĂ©riode au stade Luigi Ferraris de GĂȘnes. Les trois autres pĂ©riodes ne furent pas exceptionnelles par contreâŠ

Ce sera le Viktoria Plzen en quarts. Sans surprise, ce sera ensuite Cardiff ou SĂ©ville. Dans lâautre partie du tableau, les deux clubs russes sont toujours prĂ©sents, avec un choc entre le CSKA et le Dynamo Kiev.

PLR 20 : Zenit â CSKA
Le Spartak lâa encore emportĂ©, 3-0 contre Sochi ; le Dynamo ne joue pas cette journĂ©e⊠Quant Ă nous, nous accueillons un gros morceau au Gazprom Arena : le CSKA. MalgrĂ© sa saison dĂ©cevante, cela reste un adversaire capable de rĂ©aliser un rĂ©sultat.
Miranda ! LâArgentin plante un hat-trick qui nous donne trois points. Le CSKA a aussi jouĂ© en semaine, ils nâĂ©taient pas plus frais que nous. Aux deux-tiers de la compĂ©tition, nous faisons un pas de plus vers le titre !

LA SBORNAYA
Jâai organisĂ© deux rencontres amicales sans savoir que la Coupe du Russie ne ferait pas relĂąche. Quâimporte, la prĂ©paration en vue de la Coupe du Monde est importante. Nous avons deux dĂ©placements au programme : au Liechtenstein puis en Hongrie chez mon pote Viktor. Hors de question de prendre un pot aprĂšs le match, je ne garde pas de souvenirs impĂ©rissables des cornichons Ă lâaneth et de la palinka.
Deux jeunes joueurs sont intĂ©grĂ©s au groupe : le gardien de Sochi Vladimir Nesterenko et lâailier droit des Gunners Sergey Gurov, Ă©lu Jeune Joueur Russe en 2025 alors quâil Ă©voluait encore au Spartak.
Au rayon des absents, Sazonov et Zakharyan sont blessés.

Amical : Liechtenstein â Russie
Je mây suis pris un peu tard pour cette date, ce qui fait que jâai dĂ» me contenter dâun dĂ©placement dans un tout petit pays europĂ©en, pour Ă©viter les trĂšs longs dĂ©placements. Lâadversaire semblait trop petit dâailleurs pour que la Sbornaya se motive. Deux buts assez rapides, dont un de Gurov, pour prendre les devants puis plus grand-chose.
Cela a au moins permis aux deux nouveaux venus de fĂȘter leur premiĂšre sĂ©lection.

Amical : Hongrie â Russie
Sans ĂȘtre une puissance du Football mondial, la Hongrie reste une Ă©quipe dĂ©licate Ă jouer chez elle. Je fais tourner et le spectacle nâest guĂšre meilleur. On sâimpose par le plus petit Ă©cart sur un nouveau but de Gurov. Ce petit Sergey commence Ă me plaire, et il marque des points en vue de la Coupe du Monde mĂȘme si ce sera difficile de dĂ©trĂŽner Sazonov et Abdurakhmanov sur le flanc droit

Le mot du coach fédéral
Je ne suis pas vraiment plus avancĂ©, si ce nâest que je sais que je peux compter sur Gurov et Nesterenko en plus des autres. Restent deux rencontres de prĂ©paration juste avant la compĂ©tition : une contre lâAustralie et une autre contre le Canada.
Kubok Rossii, quart de finale : Zenit â Dynamo
Entre les deux rencontres amicales de la Russie, jâai dĂ» prendre le jet privĂ© mis Ă ma disposition pour rentrer en catastrophe Ă Saint-PĂ©tersbourg. GracieusetĂ© de Gazprom Ă©videmment. En effet, il y avait un gros quart de finale Ă jouer, face au Dynamo.
Inutile de dire que nous avons de trĂšs nombreux absents, ce qui est le cas aussi le cas pour nos adversaires mais dans une moindre mesure. Un vrai match de coupe en somme : lâoccasion pour certains de se montrer, surtout des jeunes (Petrov, Senin, Abakarov, Zheludkov et Dronov), dâautant plus que Miranda et Shkurin sont tous les deux grippĂ©s. Cette annĂ©e, toute lâĂ©quipe va y passer, câest une Ă©pidĂ©mie !
Un penalty, un tout grand Mitryushkin intraitable sur sa ligne et deux petits jeunes qui sâillustrent. VoilĂ la recette pour vaincre les Dinamiki et passer en demi-finale ! La profondeur de notre effectif, surtout parmi les jeunes, me ravit.

Direction Sochi pour la demi-finale. Ce sera la revanche de lâan dernier oĂč nous nous Ă©tions inclinĂ©s, dans le mĂȘme stade et au mĂȘme stade de la compĂ©tition, aux tirs au but.

Les prĂȘts
Je nâattache pas souvent une grande importance Ă ceux qui sont en prĂȘt, mais avec le Zenit et la qualitĂ© de sa formation, câest tout autre chose. Le Mexicain Alan Islas, aprĂšs une saison moyenne en prĂȘt lâan dernier, semble Ă la hauteur cette saison. LâUruguayen Michael Gonzalez aussi, tout comme Albert Mustafin, tous deux prĂȘtĂ©s Ă Yenisey. Pour Davydov, pour qui je nourrissais de beaux projets dâavenir, câest plus difficile par contreâŠ

Récompenses du mois de mars 2026
Ilya Shkurin est nommé Joueur du mois ; pas mal pour une doublure ! Il est accompagné sur le podium par Konstantin Maradishvili sur la troisiÚme marche.
Ils sont évidemment tous deux repris dans le Onze du mois, aux cÎtés de Wendel et Rob Holding.
Le mot du coach
Tout roule pour le moment, mais je sais que le calendrier va devenir atroce bientĂŽt⊠Alors que le Spartak, absent des coupes dâEurope cette annĂ©e, profitera de plus de repos que nous.
Si le triplé est accessible, il me faut au moins un titre, voire deux !
Belle saison pour lâinstant. Ca se prĂ©sente bien sur tous les tableaux !
ça avance bien

LA SBORNAYA
Jâai oubliĂ© de vous prĂ©senter Sergey Gurov, le nouveau venu en sĂ©lection avec deux buts en deux matchs.
Issu du centre de formation du Spartak, il a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© cet hiver Ă Arsenal contre la somme de âœ2,5Mrd.

LE ZENIT
PLR 21 : Krasnodar â Zenit
Déplacement difficile dans le magnifique stade de Krasnodar, emmené en pointe par un Canadien, un certain Liam Millar. On récupÚre quelques blessés et malades.
Une rencontre en deux temps : une premiĂšre pĂ©riode soporifique et une seconde enlevante. Krasnodar est revenu de la mi-temps en ayant bouffĂ© du lion ; 11 minutes plus tard câĂ©tait 2-0. Câest lĂ que jâai eu le pif : Sazonov, pas Ă son meilleur alors quâil revient de blessure, cĂšde sa place Ă Miranchuk. LâexpĂ©rimentĂ© ailier droit va redonner espoir Ă la 67e grĂące Ă un tir venu de nulle part, puis va servir Tyukavin cinq minutes plus tard pour lâĂ©galisation. Malheureusement, impossible dâaller planter un troisiĂšme but, pas mĂȘme Skopintsev dans les arrĂȘts de jeu qui se voit annuler un but pour hors-jeu.
On a eu chaud ! Ce point, il a fallu aller le chercher loin! Si le Lokomotiv et le Dynamo se sont neutralisés deux partout, le Spartak continue à écraser tout sur son passage avec une victoire 1-5 à Orenburg.

PLR 22 : Rostov â Zenit
Trois jours aprĂšs Krasnodar, au tour de Rostov de nous recevoir. Câest une Ă©quipe qui dĂ©passe les attentes, prudence, surtout que je dois laisser quelques joueurs au repos en prĂ©vision du quart de finale de la Conference Cup. Signalons au passage le retour de Simeone de son long congĂ© ; il prend place sur le banc.
MalgrĂ© notre domination, nous nâavons pas rĂ©ussi Ă nous mettre Ă lâabri. Un contre peu aprĂšs lâheure de jeu va permettre aux locaux de rĂ©pondre au but de Wendel en premiĂšre pĂ©riode.
Si nous avons gagnĂ© un point Ă Krasnodar, nous en perdons clairement deux aujourdâhui⊠Et le Spartak a lui de nouveau gagnĂ©, 2-4 Ă Ufa. Au moins, Lokomotiv et Dynamo perdent aussi et lĂąchent de plus en plus prise.

Les Moscovites sont revenus Ă notre hauteur alors que nous avons toujours un match en main.
Le sprint final se jouera trĂšs probablement entre le Spartak et le Zenit.

ECL, Quart Aller : Viktoria Plzen â Zenit
La plupart des titulaires sont lĂ pour cette rencontre assez tranquille dont nous sortons trĂšs bien payĂ©s. En effet, aprĂšs une bonne premiĂšre mi-temps qui nous permet de virer en tĂȘte Ă mi-course, nous avons Ă©tĂ© moins tranchants en seconde. Sans un bon Zlobin, nos adversaires seraient revenus. Enfin, le principal est acquis : nous nous imposons Ă lâextĂ©rieur.

PLR 23 : Krylya Sovetov â Zenit
Pas mal de changement pour ce match a priori facile. Comme de coutume, nous avons fait une bonne premiĂšre mi-temps suivie dâune mauvaise deuxiĂšme. MĂȘme trĂšs mauvaise puisque nous ne sommes pas seulement rattrapĂ©s, nous nous inclinons carrĂ©ment dans les arrĂȘts de jeu.
Lâheure est grave car le Spartak, victorieux 4-0 contre Tom Tomsk, nous met maintenant clairement la pression. Ils sont devant, virtuellement Ă Ă©galitĂ© avec nous. Ce 2/9 coĂ»te cher⊠Simeone fait de nouveau un trĂšs mauvais match, depuis son retour les choses vont de mal en pis⊠Une pomme pourrie dont je vais avoir bien du mal Ă me passer vu que nous jouons entre deux et trois matchs par semaine dans les semaines Ă venir.

ECL, Quart retour : Zenit â Viktoria Plzen
Retour de plusieurs titulaires et match stressant. Nous avons multiplié les occasions mais Tyukavin ne marque plus. Heureusement, la défense fut impériale malgré une petite frayeur à la 66e avec un but annulé pour les visiteurs.
On passe mais la maniĂšre nây est plus du toutâŠ

Direction le Royaume-Uni pour les demi-finales : nous hĂ©ritons de Cardiff qui vient dâĂ©liminer le FC SĂ©ville.

PLR 24 : Zenit â Arsenal Tula
Lâespoir de voir le Spartak choir Ă Krasnodar sâest Ă©vanoui : les Moscovites sâimposent 1-2 et continuent Ă nous tenir la dragĂ©e haute. Nous nâavons pas le droit Ă lâerreur face Ă la lanterne rouge.
Nous retrouvons enfin le Tyukavin des grands soirs, avec deux buts pour nous mettre Ă lâabri tĂŽt dans la rencontre. Victoire sans rĂ©elle pression, cela fait du bien.

Kubok Rossii, Demi-finale : Sochi â Zenit
Changement complet dâeffectif pour la coupe, ce qui permet aux rĂ©servistes de sâillustrer : Shkurin Ă©videmment et mĂȘme Simeone qui marque. Sochi, qui a pourtant fait jeu Ă©gal, nâa pas eu notre rĂ©ussite, ne rĂ©ussissant quâĂ sauver lâhonneur en toute fin de rencontre.
Direction la finale de la Coupe de Russie pour le Zenit !

Dans lâautre demi-finale, victoire du Spartak que nous affronterons Ă Kazan pour un duel au sommet !

Statistiques des joueurs
Tyukavin et Sazonov marquent un peu le pas, câest plutĂŽt Miranda et Shkurin qui ont pris le relais.

Le mot du coach
Le sprint final est lancé !
Il nous reste un dĂ©placement au Spartak. Le titre risque fort de se jouer ce jour-lĂ , Ă moins que nous nous quittions dos Ă dos. En tout cas, ce sera chaud pour remonter les Moscovites. Perdre le titre aprĂšs avoir fait la course en tĂȘte si longtemps serait une Ă©norme dĂ©sillusionâŠ

Excellente saison, je te souhaite un maximum de titres
Pour le titre, globalement tu as plus de chances de lâobtenir que les spartakistes, mĂȘme si le match contre va valoir plus que trois points !
A Ă©galitĂ© de points jâai vu que tu Ă©tais devant, quelle est la rĂšgle ? RĂ©sultat des matchs entre les deux Ă©quipes ? Ca a donnĂ© quoi lâaller ? Jâimagine une victoire de ta part. Donc un nul peut te suffit si tu gagnes ton match en retard. Je penses que ça va le faire ! Ils ont un calendrier lĂ©gĂšrement plus relevĂ©, mais tu dois finir contre le Dynamo ce qui ne va pas ĂȘtre simple !
Ce sont les rencontres entre les Ă©quipes qui dĂ©partagent les Ă©galitĂ©s, et on a gagnĂ© 2-0 Ă lâaller. Câest vrai quâavec un nul on repasserait devant. Ce qui me fait le plus peur, câest que nous avons la Coupe dâEurope en plus, avec des matchs aux deux jours parfois. Ce ne sera pas facile Ă gĂ©rer.
Oups, je me suis trompĂ© de sujet pour parler dâĂquipe Canada⊠
![]()
Va-tâen toi, tu va apporter trop de loose par ici ! 

PĂ©riode des impĂŽts oblige, jâai moins de temps pour avancer. Jâai aussi une certaine lassitude qui sâestompera une fois que je vous aurai narrĂ© la suite de mes aventures au pays du Tsar ! Je me dis souvent que, sans ces rĂ©cits, je me demande si je jouerais encore autant⊠Vous raconter mes pĂ©rĂ©grinations me motivent ! 
LA SBORNAYA
Avant toute chose, quelques nouvelles de la Sbornaya, puisque le tirage au sort des groupes de la Ligue des Nations A a eu lieu. Il ne fallait pas sâattendre Ă tomber sur des bras cassĂ©s Ă©videmment, il faudra se battre pour rester parmi le top-16 puisque nous affronterons lâItalie (encore), le Portugal et la Turquie.

LE ZENIT
Mais laissons de cĂŽtĂ© la sĂ©lection nationale, au moins jusquâĂ la fin de la saison et la Coupe du Monde, car le sprint final en PremiĂšre Ligue Russe sâannonce enlevant.
Petit rappel de ce qui nous attend. Nous sommes virtuellement Ă Ă©galitĂ© avec la Spartak, oĂč nous devons encore nous dĂ©placer. Un nul serait bon car, en cas dâĂ©galitĂ©, nous resterions devant les Moscovites (nous avons gagnĂ© 2-0 Ă lâaller). Pour le reste, il faudra gagner notre match en retard contre Tom Tomsk et faire au moins aussi bien quâeux.

Ce qui mâinquiĂšte le plus en fait, câest le calendrier⊠Sans doute Ă cause de la Coupe du Monde Ă 48, il a fallu Ă©courter le championnat juste assez pour rendre notre calendrier de fin de saison asphyxiant. Le Spartak, qui ne joue pas en Coupe dâEurope, est ici largement avantagĂ©.

PLR 25 : Zenit â Torpedo
Le premier match est, sur le papier, facile. Je ne lĂšve pas le pied pour autant : entre la PRL et la Conference League, je choisis de sacrifier la Coupe dâEurope. Tant pis.
Bien mâen a pris puisque nous dominons largement le petit club de Moscou. Vilotic nous a mis sur de bons rails en premiĂšre pĂ©riode, nous permettant de gĂ©rer ensuite. Ă noter lâexcellent match de Bodnar, le gardien des Avtozavodtsy, qui rĂ©alise un 7.6 malgrĂ© les quatre buts encaissĂ©s.
Le Spartak jouait en mĂȘme temps que nous. JâespĂ©rais quâils chuteraient Ă Rostov, il nâen fut rien : ils se sont imposĂ©s 0-1 sur un but de lâinternational Maslov.

ECL, Demi-finale Aller : Cardiff â Zenit
Quelques titulaires et beaucoup de réservistes pour cette demi-finale. Le déplacement au Spartak dans trois jours prime sur tout !
Shkurin nous a mis en avance trĂšs tĂŽt avant de nous voir disparaĂźtre de la rencontre progressivement, malgrĂ© quelques soubresauts par ci par lĂ . Au final, nous nous inclinons par deux buts. Il reste cependant de lâespoir grĂące au but inscrit Ă lâextĂ©rieur.

PLR 26 : Spartak â Zenit
Sans doute le match le plus important de la saison ! Wendel sâest lĂ©gĂšrement blessĂ©, Zobnin prend place au milieu et le surprenant Maradishvili rempile Ă droite de la dĂ©fense.
Nikola Vilotic ! Assez discret depuis le dĂ©but de la saison, il a choisi la fin de saison pour mettre le grand braquet et planter un hat-trick dâanthologie ! Nous avons ridiculisĂ© le Spartak devant ses partisans grĂące Ă notre jeune Serbe.
Cette fois, la voie sâouvre vers le titre !

Nous passons devant, avec un match en main. Les deux relĂ©guĂ©s sont maintenant connus : il sâagit de Ufa et de lâArsenal Tula, deux habituĂ©s de la PRL pourtant.

Ayrton Lucas se blesse
Mauvaise nouvelle en vue de la Coupe du Monde : lâarriĂšre gauche dâorigine brĂ©silienne, fraĂźchement naturalisĂ©, se blesse lors de la rencontre au sommet. Absence estimĂ©e entre 5 et 7 semaines. Il ne sera sans doute pas du voyage en AmĂ©rique du NordâŠ
PLR 27 : Akhmat â Zenit
Deux jours aprĂšs notre exploit, nous prenons la direction de Grozny, classĂ© 8e. Je dois faire de nombreux changements, tant de changements que je risque un 4-4-2 classique pour mieux Ă©quilibrer lâĂ©quipe.
Ce que je craignais est arrivĂ© : les rĂ©servistes ne sont pas parvenus Ă imiter les tĂ©nors, face Ă une excellente Ă©quipe de lâAkhmat il faut le dire. SauvĂ© Ă la 20e par Mitryushkin qui arrĂȘteun penalty, nous nous sommes Ă©croulĂ©s dans la derniĂšre demi-heure alors que nous Ă©tions revenus Ă notre 4-2-3-1 classique. Accumulation de fatigue sans doute, car nous avions fait jeu Ă©gal jusquâĂ lâheure de jeu.

Le Spartak, qui jouait aussi aujourdâhui, a quant Ă lui dominĂ© le CSKA 2-0. Retour Ă la case dĂ©partâŠ

ECL, Demi-finale Retour : Zenit â Cardiff
Avec une Ă©quipe hybride, nous sommes passĂ©s proches de rĂ©aliser un petit exploit. AprĂšs un round dâobservation de 45 minutes, les choses se sont emballĂ©es. Sous lâimpulsion de Miranda et Tyukavin, nous avons repris les devants avec trois buts en 15 minutes. Malheureusement, les Gallois nâavaient pas dit leur dernier mot : ils sont revenus Ă 3-2, annihilant tous nos efforts. Un dernier but de Sazonov Ă la 88e nây changera rien.
Nous échouons finalement de trÚs peu.
Dans lâautre demi-finale, le CSKA trĂ©buche Ă©galement contre lâEintracht Frankfurt. Il nây aura pas de club russe en finale.

PLR 28 : Ural â Zenit
Nous avons eu deux jours complets de repos entre le match de Coupe dâEurope et le dĂ©placement Ă Iekateringburg, câest beaucoup pour le moment. Retour de tous les titulaires car le Spartak a gagnĂ© la veille, 3-0 contre Akhmat, nos bourreaux du dernier match.
Rapidement aux commandes, nous nâavons pas laissĂ© filer ce match. Largement devant, jâai pu en profiter pour faire sortir des pions importants en seconde pĂ©riode.
Statu quo en tĂȘte : nous devons gagner notre match en retard (dĂ©placement Ă Tom Tomsk) et faire aussi bien que le Spartak lors de la derniĂšre journĂ©e pour ĂȘtre champions.

LA SBORNAYA
La liste des 30 joueurs russes doit ĂȘtre dressĂ©e. Quelques joueurs blessĂ©s, comme Nesterenko, Ayrton Lucas et Kirill Abdurakhmanov sont repris ; nous aviserons au moment dâofficialiser les 23.

LE ZENIT
Kubok Rossii, Finale : Spartak â Zenit
Gros rendez-vous et possibilitĂ© de premier titre pour le Zenit depuis mon arrivĂ©e. Au moins, nous jouons le Spartak, ils nâauront pas le loisir de se reposer pendant que nous jouons. La prioritĂ© reste Ă©videmment le championnat donc plusieurs joueurs sont prĂ©servĂ©s. Câest une Ă©quipe hybride qui jouera cette finale.
Le jeune Serbe Vilotic fait encore parler la poudre, bien Ă©paulĂ© par lâinĂ©vitable Tyukavin. Nous avons jouĂ© une premiĂšre mi-temps de rĂȘve, avec deux buts malgrĂ© un excellent Safonov dans les buts adverses. Le Spartak a fait illusion en revenant Ă un but avant de cĂ©der de nouveau devant les deux mĂȘmes joueurs.
LE ZENIT REMPORTE LA COUPE DE RUSSIE !!!
Je tiens mon premier titre Ă la tĂȘte du Zenit, Ă un moment dĂ©licat de la saison face Ă un ennemi jurĂ© ! EspĂ©rons que cela dĂ©teindra sur leur moral lors de la derniĂšre journĂ©e de championnat.

PLR 29 : Tom Tomsk â Zenit
Pas le temps de fĂȘter : retour sur les terrains pour notre match en retard. Comme toujours, jâaligne une Ă©quipe hybride face au 14e, toujours Ă la lutte pour le maintien.
Sans ĂȘtre nullement menacĂ©s, nous avons longtemps butĂ© sur la dĂ©fense de Tomsk avant dâenfin trouver lâouverture Ă la 50e sur un gros travail de Shkurin. Holding a doublĂ© la mise de la tĂȘte sur coup-franc Ă la 73e, nous mettant Ă lâabri.
Ce ne fut pas simple, ce fut stressant, mais nous sommes Ă trois points du titre !

PLR 30 : Zenit â Dynamo
Jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© un adversaire moins coriace pour la derniĂšre journĂ©e de championnat. De son cĂŽtĂ©, le Spartak se dĂ©place Ă Tula, dernier et dĂ©jĂ relĂ©guĂ©, inutile de dire que les trois points sont obligatoires, sauf miracle. GrĂące Ă une bonne gestion de lâeffectif, je peux aligner quasi tous les titulaires pour cette rencontre aux enjeux colossaux.
Notre chance rĂ©side sans doute dans le fait que le Dynamo nâa strictement plus rien Ă jouer dans ce championnat. Peut-ĂȘtre aussi nâaiment-ils pas tant que ça leurs rivaux du Spartak. Toujours est-il que, vite mis sur orbite grĂące au duo Miranda / Vilotic, nous avons gĂ©rĂ© le match assez sereinement jusquâĂ la fin, malgrĂ© quelques percĂ©es plus incisives du Dynamo en fin de rencontre.
Nous tenons notre courte victoire !
LE ZENIT EST CHAMPION DE RUSSIE !!!

Comme prĂ©vu, le Spartak sâest facilement imposĂ© Ă Tula (1-4), nous sommes champions grĂące Ă notre victoire aller-retour lors de nos rencontres contre les Spartakistes.

Les statistiques des joueurs
Le quatuor offensif, Sazonov / Miranda / Vilotic / Tyukavin sort clairement du lot. Il faut dire que les stats offensives sont souvent plus impressionnantes que les stats défensives. Couplons cela au fait que le Zenit est la meilleure défense de la PremiÚre Ligue et vous tenez un champion !
La deuxiĂšme ligne sâest aussi montrĂ©e, Ă lâinstar de Shkurin qui marque quand mĂȘme 15 buts, avec 6 assists, malgrĂ© son statu de remplaçant.

Le mot du coach
« Quelle aventure ! » comme dirait ma belle-sĆur.
Nous avons finalement rĂ©ussi Ă arracher le titre, de toute justesse au terme dâun parcours final trĂšs chargĂ© et compliquĂ©. Nous avons dĂ» laisser Ă©chapper la Europa Conference League par contre, ce qui nâest quâun demi-mal puisque seule la PLR comptait. Le Coupe de Russie, câest un petit bonus, la cerise sur le gĂąteau (ou le sundae comme on dit ici).
Lorsque les tout grands rendez-vous sont arrivĂ©s, nous avons vu Ă©merger un certain Nikola Vilotic, qui a rĂ©alisĂ© une fin de saison Ă©norme. Grosse fin de saison aussi pour Miranda alors que Tyukavin et surtout Sazonov se sont moins illustrĂ©s. Les Russes et les grands rendez-vous, ça nâa jamais fait bon mĂ©nageâŠ
Il faut maintenant tenter, comme Ă chaque Mercato, de conserver nos meilleurs. Ce ne sera pas simple car mes quatre lascars offensifs sont suivis, et pas par des seconds couteauxâŠ
Championnat Russe (D2)
Retour de Rubin en PLR, accompagnĂ© de Yenisey. Arsenal Tula et Ufa prendront leur place dans lâantichambre de la PremiĂšre Ligue.

Barrages
Les deux clubs de lâĂ©lite sauvent leur peau.

LA SBORNAYA
La liste des 23 joueurs qui partiront Ă la Coupe du Monde est officialisĂ©e. Les trois joueurs qui Ă©taient blessĂ©s restent en Russie. Le forfait dâAbdurakhmanov profite Ă Gurov alors que Daniil Fomin est prĂ©fĂ©rĂ© Ă Karavaev. Les gars qui Ă©voluent en Chine savent quâils risquent de perdre leur place en Ă©quipe nationale, surtout avec Maslov et Zobnin (respectivement du Spartak et du Zenit) en concurrence avec eux.

Au programme, la Nouvelle-ZĂ©lande suivie du Mexique pour les matchs 1 et 2 du groupe. Cela me plaĂźt : jâaurai une semaine de repos avant le 16e de finale. Nos deux rencontres se joueront dans le magnifique stade de Monterrey.
Ce sera au programme ce weekend. 

Bon weekend les amis !
Bravo pour le doublé mais ce fut chaud.
tkt on est nombreux comme ça
Si jâavais pas trouvĂ© un moyen de convertir le football en une machine Ă vannes, je serais probablement devenu fan de tricot
AprĂšs la petite frayeur Ă Grozny, ça a dĂ» ĂȘtre un sacrĂ©ment soulagement 
Jâai un million dâinterprĂ©tations possibles pour cette phrase et aucune dâentre elle nâest pas dĂ©gueulasse
Bravo pour ce doublé ! Fantastique saison, la suite est prometteuse 
En effet, Grozny nous a jouĂ© un sale tour⊠Je subodore que les TchĂ©tchĂšnes avaient gardĂ© un chien de leur chienne pour lâĂ©quipe Ă tonton Vlady. Cela ne nous a cependant pas empĂȘchĂ© dâarracher le titre in extremis. Câest quand mĂȘme particulier la Russie : quand je joue avec une grosse cylindrĂ©e, je sue sang et eau pour arracher le titre malgrĂ© une moyenne de 2,5 points par match ; quand je prends un club comme le Torpedo, je suis champion sans trop forcer. Bizarre⊠Mais jâaime assez que le jeu sâajuste ainsi car cela engendre des regens solides on dirait.
Bon, la Coupe du Monde est finie⊠Je vous narre ça cette semaine. Par contre, pas impossible que je lĂąche cette partie, ou que je parte sous dâautres cieux. Le Barça cherchait un coach, jâai posĂ© ma candidature mais les IbĂšres ne semblent pas aimer les entraĂźneurs russes⊠Soit je reste au Zenit, soit je pars pour une tout grand club, soit je recommence ailleurs. Ă MontrĂ©al, avec quelques ajustements Editeur au niveau des Canadiens, par exemple⊠Ou Ă Charlotte (jâadore cette expansion un an aprĂšs le dĂ©but de la partie). Ou en Belgique. 
Pour ĂȘtre bien honnĂȘte, je nâai plus avancĂ© depuis une semaine⊠Lassitude, premiers beaux jours et travail. Lassitude du jeu, et de la Russie. Pourtant, hier soir, je suis repassĂ© au Zenit et direct le dĂ©fi me reprend. Quand mĂȘme, pas certain de pouvoir continuer longtemps en Russie, le ressort est vraiment brisĂ© avec ce pays.
Reprendre une nouvelle partie ? Sur le 2021 je ne suis pas certain car lâĂ©tĂ© approche et en novembre je saute le pas. On dirait que je suis condamnĂ© Ă jouer au Zenit, ou en 2026 en tout cas.
PfffâŠ
Courage, trouve toi un challenge ou un dĂ©fi pour pimenter la partie ? Tu nâas pas encore brillĂ© sur la scĂšne europĂ©enne avec le Zenit !
Câest exactement ce que je me suis dit, mais il faudrait encore quelques annĂ©es pour que les pĂ©pites du centre de formation intĂšgrent le noyau A, ou plutĂŽt noyautent le cercle des vedettes. Dans 5 ans le club sera mĂ»r pour une Ligue des Champions. Je sais que si je recommence ailleurs je repars Ă zĂ©roâŠ