Sympas les deux petits matchs de Djoko contre Burnley et Watford.
« Je vais peut ĂȘtre passer pour un rabat-joie mais je me dois de tempĂ©rer lâexcĂšs de confiance que je ressens aprĂšs certains de nos matchs. La rencontre face Ă Burnley a avant tout Ă©tĂ© marquĂ© par cette double expulsion chez nos adversaires. En supĂ©rioritĂ© numĂ©rique, nous ne pouvions quâaller chercher la victoire, câĂ©tait indispensable. Quant Ă Watford, il ne faut pas oublier que cette Ă©quipe connait un dĂ©but de saison compliquĂ©, avec de nombreuses blessures chez ses joueurs cadres. Je suis fier et trĂšs satisfait de ces victoires Ă©videmment, et je suis bien conscient quâelles sont le fruit du travail des joueurs, mais il ne faut pas en oublier pour autant le contexte de ces matchs. »
- Charlie Williamson, Manager du Fleetwood Town FC -
Nicholson fait son retour

Barry Nicholson fait son retour du cĂŽtĂ© de Fleetwood Town ! Lâancien international Ă©cossais rejoint les Cods en qualitĂ© de responsable de lâacadĂ©mie. Un retour largement saluĂ© par la fanbase, Nicholson Ă©tant considĂ©rĂ© comme une personnalitĂ© marquante de lâhistoire du club anglais.
Homme Ă tout faire
FormĂ© au Rangers, passĂ© notamment Aberdeen, Preston ou encore Dunfermline Athletic, Barry Nicholson a su gagner le cĆur de la Cod Army Ă lâoccasion dâun premier passage dâune seule saison comme joueur, en 2012-2013, puis en passant plusieurs annĂ©es Ă diffĂ©rents endroits de lâorganigramme. De sa retraite en 2014 Ă aujourdâhui, lâĂ©cossais a tour Ă tour Ă©tĂ© entraineur des U21 jusquâen 2017, puis prĂ©parateur au sein du staff de lâĂ©quipe premiĂšre, puis enfin adjoint dâun certain Scott Brown. Au dĂ©part de ce dernier, Nicholson avait fait le choix de quitter le club, inquiet du manque de stabilitĂ© de Fleetwood et du flou entourant une future vente du club Ă la suite de la condamnation de son propriĂ©taire.
Selon le communiquĂ© de Steve Curwood, prĂ©sident du Fleetwood Town FC, Barry Nicholson aura pour mission de coordonner la formation des jeunes au sein de lâacadĂ©mie, et plus particuliĂšrement au niveau des Ă©quipes U21 et U18. Ceci dans lâobjectif de renforcer la stratĂ©gie mise en place voici quelques annĂ©es par le propriĂ©taire, Andy Pilley, dâune plus grande synergie entre lâacadĂ©mie et lâĂ©quipe premiĂšre. Il est certain que lâancien international pourra faire profiter les jeunes pousses de sa grande expĂ©rience du monde professionnel. Les supporters seront sans aucun doute impatient de voir lâimpact dâune telle nomination sur le dĂ©veloppement des jeunes du cru.
- 05 novembre 2024 : Xavier Simons sâest blessĂ© au genou gauche. Il sera absent deux semaines.
- 09 novembre 2024 : Scott Robertson, expulsé face à Norwich pour un tacle dangereux, sera suspendu pour trois rencontres.
- 09 novembre 2024 : Josh Vela a prolongĂ© son contrat. Il est dĂ©sormais liĂ© Ă Fleetwood jusquâen 2027.
- 11 novembre 2024 : Harrison Holgate sâest blessĂ© au talon gauche. Il sera absent quatre semaines.
- 15 novembre 2024 : Sam Glenfield a honorĂ© sa premiĂšre sĂ©lection avec lâIrlande du Nord Ă lâoccasion dâun match de Nation League face Ă la SlovĂ©nie.
- 30 novembre 2024 : Promise Omochere a été nommé joueur du mois en Championship.
« Nous avons connu deux dĂ©faites en ce mois de novembre mais elles nâont pas la mĂȘme signification pour moi. Face Ă Norwich, lâexpulsion de Scott Robertson a reprĂ©sentĂ© un tournant majeur dans la physionomie de la rencontre. Nous avons logiquement souffert Ă dix, jusquâĂ craquer sur une phase de jeu Ă priori anodine. Câest dommage mais câest ainsi. Contre Southampton, nous avons eu des difficultĂ©s Ă rentrer dans la rencontre. Les absences de Xavier Simons et Scott Robertson ont clairement perturbĂ© lâĂ©quilibre de lâĂ©quipe. Nous sommes revenus dans le coup mais trop tard. Câest dâailleurs quelque chose que nous avons pu voir dans dâautres matchs cette saison et notamment face Ă Blackburn. Il va ĂȘtre nĂ©cessaire de travailler sur cet aspect pour mieux attaquer nos rencontres. »
Un peu de moins bien mais ça reste joli
ça reste globalement trÚs bon ! On y croit !
dur dur lâAngleterre
tu reste proche du sommet malgre tout
Plus ça avance, plus câest difficile sur la longueur mais tu es toujours dans la course !
Ca reste trÚs bon malgré les deux défaites.
Jâai rattrapĂ© mon retard, et jâen ai chiĂ©.
PremiĂšre saison maitrisĂ©e, je mây attendais un peu, mais je suis surpris de la dynamique sur laquelle tu es sur cette saison actuelle, je mâattendais Ă plus de difficultĂ©s malgrĂ© quelques dĂ©faites ici ou la. Par contre, Ă©vite que Miles voit le score que tu as infligĂ© Ă Watford, il va tâinterdire de jouer Ă FM Ă vie sinon
« LâAngleterre est un pays impitoyable lorsquâil sâagit de football. Mais il est vrai que la dynamique actuelle reste excellente, dans la plus pure lignĂ©e de celle de la saison passĂ©e. Les joueurs ont confiance en leurs capacitĂ©s et travaillent Ă©normĂ©ment Ă lâentrainement pour la mise en place de notre jeu. On en tire de bons rĂ©sultats actuellement, ce qui est une grande source de satisfaction. »
Autre question/réaction
Jâavais moi-mĂȘme mal au cĆur quand jâai vu ça Mais câest vrai que Watford est loin dâĂȘtre en forme dans cette save. Sans spoiler la suite, ça ne va pas sâarranger avec le temps
- 02 décembre 2024 : Le tirage de FA Cup a été effectué. Fleetwood affrontera Millwall au 3e tour le 04 janvier 2025.
- 29 dĂ©cembre 2024 : Harvey Macadam a prolongĂ© son contrat. Il est dĂ©sormais liĂ© Ă Fleetwood jusquâen 2027.
« Quel bilan tirer de cette premiĂšre moitiĂ© de saison? Je dirais que câest plus que satisfaisant. DĂ©jĂ , nous aurons connu un solide parcours en Carabao Cup. Oui, nous sommes Ă©liminĂ©s, mais pas par nâimporte qui. Il ne faut pas oublier que nous nous inclinons face Ă une Ă©quipe jouant la premiĂšre partie du classement de Premier League. En championnat, je pense que peu de gens prĂ©disaient une campagne pareille. Cinq dĂ©faites seulement, une place de dauphin, pour un promu, ce nâest pas rien. A lâexception de Swansea, nous nâavons Ă©tĂ© battu que par des candidats crĂ©dibles au podium. Alors oui, dans les confrontations directes avec nos concurrents, nous ne sommes pas au mieux. Mais câest notre rĂ©gularitĂ©, notre force finalement, qui nous permet dâĂȘtre Ă cette seconde place au passage Ă la nouvelle annĂ©e. Je ne sais pas de quoi sera fait la suite de la saison, mais je peux garantir Ă chaque supporter que nous ferons de notre mieux pour poursuivre dans cette voie. »
Millwall, quelle bande de pingouins quand mĂȘme
Perdre « seulement » 1-2 à Villa Park, belle performance aussi au passage. La dynamique reste trÚs bonne en championnat, vraiment intrigué de voir la suite.
Avec quel schĂ©ma joues-tu ? Si jâai loupĂ© lâinfo
bonne performances !
perdre face Ă Aston villa Ă ce niveau nâest pas un problĂšme
Ca continue Ă bien se passer.
Il va falloir ouvrir des comptes en banques car si câest la montĂ©e en PL, ca va pleuvoir les droits TV
« Je vois que nous sommes sur la mĂȘme longueur dâonde concernant notre dĂ©faite face Ă Aston Villa. Nous avons simplement perdu contre meilleurs que nous. Câest un bon apprentissage pour la suite de la saison. Car si les rĂ©sultats sont excellents actuellement, nous devons nous prĂ©parer Ă rencontrer des moments difficiles. Câest un championnat intense et rien nâest jamais jouĂ© dâavance. Penser le contraire serait une grande faute professionnelle. »
Autre question/réaction
Cette annĂ©e, je voulais remettre en place un 4-3-3 avec une philosophie se rapprochant du tiki taka vertical. Du rythme, des passes, de la possession, du pressing, voilĂ ce que jâattends. VoilĂ un screen du schĂ©ma avec les diffĂ©rents rĂŽles. Je ferais peut ĂȘtre bien un partage complet de la tactique un de ces jours

Fleetwood change de main

Le Fleetwood Town Football Club change de main. Câest par un sobre communiquĂ© publiĂ© sur le site internet du club que les Cods ont annoncĂ© lâarrivĂ©e de Kieron Williams Ă leur tĂȘte. Un changement important, majeur pour ce club tant Andy Pilley a incarnĂ© la rĂ©ussite et lâaccomplissement Ă FLeetwood pendant une vingtaine dâannĂ©es.
Retour en arriĂšre
DĂšs le rachat de Fleetwood en 2005, Andy Pilley investit massivement dans le club. Alors dans les trĂ©fonds du football anglais, les Cods modernisent leur approche et se structurent. Dans les annĂ©es qui suivent, et alors que lâĂ©quipe grimpe les Ă©chelons jusquâĂ sâarrĂȘter en League One, le club rĂ©nove de fond en comble son centre dâentrainement, reconstruit son stade et inaugure une acadĂ©mie flambant neuve en 2016. Andy Pilley lui, ne sâarrĂȘte pas lĂ . Il investit dans plusieurs clubs dans le monde, en Afrique du Sud, aux Emirats arabes unis, en Irlande. Des acadĂ©mies et un rĂ©seau de dĂ©tections des talents de demain sont Ă©galement créés avec pour objectif que les retombĂ©es aillent vers son club de cĆur, Ă savoir Fleetwood.
Mais en mai 2023, tout bascule. Lâhomme dâaffaire anglais est condamnĂ© Ă une lourde peine de prison. Il annonce sa dĂ©mission de la prĂ©sidence de Fleetwood, au profit de son homme de confiance Steve Curwood, et la vente future du club. Un coup dur pour les supporters, extrĂȘmement attachĂ© Ă lâhomme. Si Pilley dĂ©sire se sĂ©parer des Cods, il refuse que ce soit Ă quelquâun qui ne puisse assumer la responsabilitĂ© de mener le club. Ainsi, pendant plus dâun an, diffĂ©rents repreneurs se prĂ©sentent, sans quâaucune nĂ©gociation nâaboutissent Ă quelque chose. JusquâĂ lâoffre de Kieron Williams.
Qui est Williams ?
Kieron Williams est un homme dâaffaires anglais de 44 ans, nĂ© Ă Preston. Relativement discret sur les origines de son patrimoine, Williams aurait selon plusieurs sources, fait fortune dans lâinformatique, avant de diversifier ses investissements. PassionnĂ© de sport, câest dans le rugby quâil investit en premier, devenant actionnaire minoritaire du Sale Sharks en 2018, avant de se tourner plus rĂ©cemment vers le football. Lâanglais sâintĂ©resse Ă diffĂ©rents clubs avant de se tourner vers Fleetwood. Si le montant nâa pas Ă©tĂ© divulguĂ©, il se dit quâun somme dâenviron 10M ÂŁ aura Ă©tĂ© nĂ©cessaire pour convaincre Pilley de lui vendre Fleetwood Town. Waterford, Fleetwood United et Hout Bay United ne sont dâailleurs pas inclus dans ce deal, appartenant lĂ©galement Ă dâautres membres de la famille Pilley.
A Fleetwood, Kieron Williams aura fort à faire. Les finances sont plutÎt précaires et le club possÚde une solide dette. Par ailleurs, des investissements doivent impérativement tomber pour se conformer aux exigences sportives actuelles. En effet, depuis la nomination de Charlie Williamson comme manager, le club connait une ascension fulgurante, remportant la saison passée la League One, et connaissant une saison exceptionnelle en Championship avec une lutte pour le titre. Nul doute que Williams devra donner de sa personne pour répondre aux attentes des supporters tout en assurant un avenir stable au club.
Un sacré numéro ce Andy Pilley !
A 27 ans, ils volaient déjà les chÚques des handicapés et des personnes ùgés à la poste
Il y a des défaites ici et là mais le classement reste excellent pour une premiÚre saison.
Espérons que le changement de Propriétaire fera grandir un peu plus Fleetwood !
« Jâai pu rencontrer notre nouveau prĂ©sident, Monsieur Williams, ce matin mĂȘme, une longue et franche discussion sur lâavenir sportif comme financier du club. Maintenant que tout cela est passĂ©, concentrons nous sur le terrain pour maintenir la bonne dynamique dans laquelle nous nous trouvons. »