« Bonsoir à vous. Je me doutais qu’à un moment, cette histoire de contrat se retrouverait dans la presse. A l’heure actuelle, il n’y a effectivement rien de fait. Avec Michael Edwards, nous discutons presque quotidiennement de la direction à donner au club. Nous devons penser avant tout sur le long terme pour continuer à conserver un groupe compétitif. Sander Berge peut il encore en faire partie dans les prochaines saisons? Cela dépendra de nos plans mais également de sa motivation et ses ambitions. Tout ce que je peux dire à l’heure actuelle, c’est que c’est un gars pour qui j’ai un profond respect, un excellent joueur et une bonne personne pour ce club. »
- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -
24 Février 2032 : Le tirage de Champions League a été effectué. Le Hansa affrontera l’Ajax au prochain tour.
« Ce partage face au FC Köln est une déception pour moi. Nous devions faire mieux et aller chercher la victoire et ne pas laisser une nouvelle occasion au Bayern München d’accroitre son avance. Sur papier, nous sommes plus fort et en plus, nos adversaires ne connaissent pas la meilleure période possible. C’est sur ce genre de détail que se joue la réussite ou nond’une saison. J’espère que ce match nul n’aura pas de conséquence au moment du classement final. »
« La réussite d’une saison se joue souvent sur de petits détails. Aujourd’hui, force est de constater que lorsqu’il s’agit d’aller dans ces petits détails, le Hansa n’y arrive pas. En tout cas, pas avec la même réussite que lors des précédentes saisons. Tout n’est pas encore perdu, c’est certain. Il ne faut pas oublier qu’il reste trois mois de compétitions. Mais au regard du rythme tenu par le Bayern München, une bonne dose de chance sera nécessaire pour conserver le titre. Même la place de dauphin est loin d’être assurée. »
« Tout n’est pas perdu. Je sais que la situation n’est pas idéale, mais jusqu’au bout, nous devons croire en nous. Donnons le maximum à chaque rencontre et nous verrons où cela nous mène. Je pense que nous avons les capacités nécessaires, ce petit supplément d’âme pour tirer quelque chose de cette saison. »
06 Mars 2032 : Evan N’Dicka a disputé son 200e match de Bundesliga sous les couleurs du Hansa à l’occasion de la rencontre face au RB Leipzig.
11 Mars 2032 : Sander Berge a prolongé son contrat. Il est désormais lié au Hansa jusqu’en 2033.
19 Mars 2032 : Nathan Patterson s’est déchiré un muscle dorsal. Il sera absent six semaines.
20 Mars 2032 : Le Hansa affrontera le Bayern München en quart de finale de Champions League.
« Bien sûr que je suis déçu de cette sortie de piste en DFB-Pokal. Nous pouvions faire mieux face à l’Eintracht Frankfurt, nous devions faire mieux. Le résultat de cette rencontre se sera joué sur une dizaine de minutes finalement. Nous avions la rencontre bien en main après l’ouverture du score en début de seconde période. Mais là où nous avons échoué, c’est dans l’attitude. Au lieu de garder un esprit conquérant et bagarreur tout au long, nous nous sommes endormi, et nos adversaires en ont profité. Une leçon pour la suite de la saison. »
« Cette défaite en DFB-Pokal doit représenter une véritable déception pour Leon Hartmann. En Bundesliga, le Bayern München occupe toujours la tête du classement, et la forme affichée depuis le début de l’exercice laisse penser qu’il sera compliqué d’aller les chercher. Se débarrasser de Frankfurt pour poursuivre sa route en direction d’une potentielle coupe aurait été une bonne chose pour la réussite de la saison. Il faudra faire sans. Cela permettra cependant certainement aux Hanseaten de se concentrer sur la Champions League alors qu’il faudra affronter les bavarois au prochain tour. »
« Nous allons tout donner lors de chaque rencontre pour aller chercher un maximum de points. C’est une mission capitale pour nous. Concernant la prolongation de Sander, je suis ravi de pouvoir compter sur sa présence dans l’équipe encore un moment. C’est un joueur très professionnel qui a beaucoup a apporter à ses coéquipiers. »
03 Avril 2032 : Isak Hansen-Aarøen s’est blessé à la cuisse. Il sera absent deux semaines.
08 Avril 2032 : Isaac Kaweesa a prolongé son contrat. Il est désormais lié au Hansa jusqu’en 2036.
10 Avril 2032 : Tom Bischof a disputé son 150e match de championnat sous les couleurs du Hansa Rostock.
« Quatre matchs, quatre finales. Voilà ce qu’il nous reste à disputer en Bundesliga. Mathématiquement, le titre est encore possible. Mais pour cela, il faudra espérer un coup de pouce de la part des adversaires des bavarois et être à fond lors de nos propres rencontres. Ce ne sera pas évident. Nous allons tout de même enchainer le Bayer Leverkusen, l’Eintracht Frankfurt, le Dynamo Dresden et le Werder Bremen. Sans oublier au milieu de tout ça le match retour de Champions League face aux champions français. Je compte sur les gars. Nous sommes dans le sprint final. C’est le moment de tout donner sans se poser de question. Nous n’aurons aucun regret ainsi. »
« Au regard du rythme du Bayern München et de l’écart existant, difficile d’imaginer le Hansa soulever la Bundesliga le mois prochain. D’autant plus que la formation de Julian Nagelsmann n’a plus que le championnat à disputer. Il est donc probable que, malgré ses déclarations, Leon Hartmann décide de tout miser la rencontre retour face au PSG afin d’atteindre une nouvelle finale de Champions League. Remporter une seconde fois ce prestigieux trophée serait une véritable consécration pour le club et un très beau lot de consolation de la perte du titre national. »
« Il va falloir compter sur un coup de pouce d’autres clubs ou un effondrement complet des bavarois pour conserver le titre. Bref, des éléments que nous ne pouvons pas contrôler. A notre échelle, nous n’avons qu’une possibilité, prendre chaque match comme une finale. J’ai confiance en mes gars pour le faire. »
01 Mai 2032 : Isak Hansen-Aarøen a atteint le cap de 150 matchs de Bundesliga disputé sous les couleurs du Hansa.
04 Mai 2032 : Jonas Meurer s’est blessé à la cheville. Il sera absent quatre semaines.
« Pour de nombreuses personnes, notre victoire en finale de Champions League, notre seconde consécration, face à l’équipe la plus titrée de l’histoire, est l’apothéose de cette saison. C’est vrai que je suis toujours en pleine euphorie, tout comme l’ensemble des gars. Mais à titre personnel, il y a un match qui m’a bien plus marqué en ce mois de mai. Il s’agit de la dernière journée de Bundesliga, cette réception du Werder Bremen, ce dernier match dans notre bonne vieille enceinte. Je venais dans ce stade quand je n’étais qu’un gosse. On n’arrête pas le progrès, il était nécessaire un jour ou l’autre de fermer ce chapitre et d’en ouvrir un autre dans notre nouveau stade. Mais c’est clair que je ressens tout de même beaucoup d’émotions différentes à l’évoquation de la fin de l’Ostseestadion. »
« Avec cette seconde victoire en Champions League, en deux finales disputés, le F.C. Hansa Rostock marque un peu plus l’histoire du paysage footballistique allemand. En dix ans, le club d’ex-RDA sera passé de formation de seconde zone à l’une des meilleures écuries du monde. Son coach, Leon Hartmann, peut désormais s’assoir à la table des meilleurs techniciens du pays que Jupp Heynckes, Ottmar Hitzfeld ou encore Jürgen Klopp. Avec l’emménagement dans une nouvelle enceinte, une équipe bien calibrée, alliant jeunesse, expérience et talent, et un centre de formation performant, l’avenir des Hanseaten s’annonce radieux. »