quand tout roule , c’est cool !
Le Bayern a mal commencé, c’est de bonne augure !
Le Hansa en feu !
Gros succès à City, bravo !
« Les résultats sont encourageants actuellement, mais ce qui me satisfait le plus, c’est que je distingue précisément les axes à travailler dans les prochaines semaines, les prochains mois. Certains doivent me prendre pour un fou de me réjouir des points faibles de mon équipe (Rires). Moi j’y vois simplement des axes d’amélioration. Si nous étions en plein sprint final, ce n’est certainement pas le discours que je tiendrais. Mais là, nous sommes fin septembre, nous avons le temps de mettre tout ceci au travail. »
- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -
Est-ce la dernière saison de Hartmann?

Nous sommes potentiellement en train d’assister à la dernière saison de Leon Hartmann à la tête du Hansa. Voilà ce qui figurait en une de nombreux quotidiens sportifs ce matin. C’est Ann-Christin Fischer qui a lâché la bombe sur Twitter dans le courant de la nuit. Les négociations entre le technicien allemand et son club pour le renouvellement de son contrat aurait brutalement été stoppé par le Hansa. Une situation inconfortable qui amène également de nombreuses questions sur la table.
Le contexte
C’est déjà à l’issue de la saison précédente que les premières discussions entre le club, représenté par son président, Gerhard Garve, et Lena Hendrich, épouse et agente de Leon Hartmann, avaient eu lieu. A ce moment, le sujet était simplement de connaitre les intentions de chacun sur une éventuelle poursuite de la collaboration. Il était convenu d’attendre la fin de l’été pour reprendre les discussions, afin que chacun puisse se concentrer sur le mercato estival.
Entre début septembre et aujourd’hui, cinq réunions entre Garve et Hendrich auraient eu lieu afin de coucher sur papier les attentes des deux parties. C’est lors de la dernière rencontre que la situation aurait basculé. Comme l’a annoncé Ann-Christin Fischer, toujours bien informée concernant le Hansa, le club aurait refusé les demandes salariales du technicien. Ce dernier aimerait faire passer son salaire annuel actuel de 2.13M € à 3M € brut. Une demande refusée par Garve et non négociable pour ce dernier. Si Hartmann toucherait plus que Nuri Şahin à Dortmund, dont le salaire serait de 1.5M €, il serait loin des rémunérations de Marco Rose (Leipzig), 3.2M € et surtout son ami Julian Nagelsmann (Bayern München), 7.4M €. Agacé par la situation et le manque de conciliation de la représentante de l’entraineur, Gerhard Garve aurait purement et simplement décidé de mettre un terme aux négociations, ce qui conduirait à un départ du technicien en fin de saison.
En position de force
Dans toute cette histoire, la personne en position de force reste Leon Hartmann. Depuis 2022 et son arrivée en tant qu’entraineur, l’allemand a véritablement représenté l’architecte de la progression sportive du club. C’est sous sa houlette que les Hanseaten ont été chercher leurs plus belles victoires et ont obtenu ce statut en Allemagne et même sur la scène continentale. Aujourd’hui, Hartmann est déjà considéré comme une légende du club. Le voir quitter Rostock pour une histoire de contrat, alors que la dynamique sportive est excellente et que ses relations avec le vestiaire sont fortement positives, serait sans conteste, un profond motif de colère pour les supporters.
Par ailleurs, Gerhard Garve sait qu’il joue gros sur ce dossier. En effet, la prochaine élection du président du club aura lieu en décembre. Si Garve n’a pas encore annoncé son souhait de briguer un second mandat, cet échec de négociation pourrait jeter un gros froid sur ses chances de réussite. Par ailleurs, ses potentiels adversaires pourraient faire du renouvellement du contrat de Leon Hartmann une priorité de leur mandat s’ils venaient à être élu, ce qui serait sans nul doute fortement bien vu par les membres de l’assemblée.
Actuellement, l’avenir apparait flou du côté du Hansa Rostock. Pour autant, tout devrait se décanter dans les prochains mois. Une nécessité pour certains, une envie pour d’autres.
Même si on pas l’appât du gain, je peux comprendre qu’au vu des résultats, Leon mérite un salaire à hauteur des meilleurs entraîneurs du pays.
« Que dire de cette situation? Effectivement, les discussions entre mon agent et le club concernant une éventuelle prolongation ne sont pas aussi simple que voulu. J’ai certaines attentes qui me semblent légitimes, le club a les siennes. Laissons le temps au temps d’agir et nous verrons. Je ne peux rien dire de plus. »
- 02 Octobre 2030 : Leon Hartmann a fêté son 400e match en tant qu’entraineur du Hansa Rostock à l’occasion de la rencontre face à L’Inter.
- 15 Octobre 2030 : Pour la seconde fois consécutive, Aaron Ramsdale est nommé Gant d’Or.
- 28 Octobre 2030 : Thomas Nyang s’est blessé à la cheville. Il sera absent quatre semaines.
« Honnêtement, c’était un mois pénible, et pas à cause du terrain. Nous avons enchainé les bons résultats et l’équipe progresse de jour en jour, ce qui est évidemment une grande source de satisfaction pour moi. Non, ce qui était difficile, c’est toutes ces choses qui viennent, rajoutent du stress, de la colère, une certaine pénibilité. Je ne vais pas m’épancher plus que cela. Je pense que ce qui devait être dit l’a été par les personnes les mieux placées pour en parler. De mon côté, je vais me recentrer sur ma mission, à savoir celle de conduire le Hansa sur la route du succès cette saison. »
« Leon Hartmann le souligne bien, l’équipe progresse de jour en jour. Les connexions qui pouvaient précédemment manquer entre certains joueurs sont en train de gentiment se développer sur le terrain et cela se remarque. Ainsi, Dušan Vlahović qui me semblait fort discret depuis l’entame de la saison commence à sortir de sa coquille pour présenter son meilleur football possible. Si le serbe n’est pas encore le plus tueur devant le but adverse, ses déplacements sont plus pertinents qu’avant et je ressens véritablement le fait que l’attaquant s’intègre dans le système de jeu des Hanseaten. C’est encore perfectible, mais déjà bien mieux qu’il y a un mois. »
- Ann-Christin Fischer, journaliste -
Le Hansa Rostock est devenu Hambourg le temps d’une 7ème journée de championnat ?
En tout cas, ça tourne toujours autant, mais c’est serré en championnat !!
Quand c’est pas le Bayern c’est Dortmund qui te colle aux basques !
Sinon l’énervement est du à quoi ? Au contrat ? A autre choses ? Tu en dis trop ou pas assez !
« Les résultats sont positifs, l’équipe tourne bien, ce qui est une vraie satisfaction. Pour l’instant, nous ne creusons pas encore vraiment l’écart avec nos poursuivants mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’au début de saison. Patience, continuons à bosser comme nous le faisons, et nous serons récompensés.
Concernant le reste, ce qui est en dehors du terrain, je ne vais pas m’exprimer plus que ça. Certaines choses sont sorties dans la presse. Que chacun se fasse sa propre opinion de la situation. Moi, j’ai la mienne. Ce n’est pas la vérité, c’est simplement ma perception des choses. »
Autre question
Voilà ce qui se passe quand on veut aller trop vite pour faire ses graph. Oups
Hartmann prolonge !

Le flou autour de la situation contractuelle de l’actuel entraineur du Hansa Rostock, Leon Hartmann, n’est plus. Cette après-midi, le club a annoncé via ses différents réseaux sociaux la prolongation du contrat de son technicien jusqu’en 2034. Une bonne nouvelle pour les supporters, qui apprécient particulièrement Hartmann, mais également pour Gerhard Garve, président du club, à quelques semaines des prochaines élections.
Dossier prioritaire
Le renouvellement du contrat du technicien allemand n’aura pas été de tout repos. Pour rappel des faits, des négociations entre le club et Lena Hendrich, représentante de Leon Hartmann avait débuté en fin de saison dernière, avant de s’accélérer en septembre pour brutalement être arrêté courant octobre par le Hansa. A ce moment, les prétentions salariales de l’entraineur étaient jugés trop haute par Gerhard Garve, président de Rostock. Une situation inconfortable pour tous, et notamment ce dernier, alors en pleine campagne pour les prochaines élections de la présidence du club.
La révélation de l’arrêt des négociations entre le club et son entraineur courant octobre a jeté un grand froid. Rapidement, les supporters ont exprimé leur mécontentement de la gestion de la situation et leur soutien à Leon Hartmann par la mise en place de banderoles en tribune et lors des entrainements de l’équipe première ouverts au public. Pire encore pour Garve, les sondages l’annonçaient comme grand perdant des prochaines élections. Bref, que des éléments attestant que la situation ne pouvait rester ainsi.
Si officiellement, rien n’a été déclaré, plusieurs sources interne au club parle d’une reprise des négociations entre Gerhard Garve et Lena Hendrich à la mi-novembre. Quelques réunions seulement auraient suffit pour qu’un accord soit trouvé et annoncé en ce jour. Sans surprise au regard de la situation du club, Leon Hartmann est prolongé jusqu’en 2034 avec une hausse de salaire non précisée dans le communiqué du club. Mais selon Ann-Christin Fischer, le technicien de 37 ans toucherait plus de 3.25M € par an, bien au-delà au de ses demandes initiales.
Nul doute que cet accord représente un soulagement important pour les supporters et la direction du club. Reste désormais à voir pour Gerhard Garve, si celui lui permettra de remonter suffisamment dans l’estime des membres du club afin de viser un second mandat de président du Hansa Rostock.
« Je peux tourner cette histoire dans n’importe quel sens, je ne vois qu’un grand vainqueur, Leon Hartmann. Le technicien repart avec un nouveau long contrat, une augmentation substantielle de salaire, et cerise sur le gâteau, la confirmation qu’il a la bénédiction des fans pour mener le navire Hanseaten à bon port. C’est par contre un vrai camouflet pour Gerhard Garve. Que sa position concernant les exigences salariales de son entraineur soit justifié ou non, il a malgré tout dû céder devant la pression populaire. Même si cela devrait lui racheter une image, le mal est fait. Leon Hartmann a désormais plus de pouvoir que lui au sein du club. »
Une bonne chose cette prolongation de contrat.
Je me suis quand même demandé à un moment si l’aventure au Hansa n’allait pas doucement se termine. Et ben non !
« J’aime ce club. Au-delà de ce qui est possible d’imaginer. C’est tout de même ici que j’ai touché du doigt le rêve de devenir professionnel. Depuis mon arrivée en tant qu’entraineur, nous avons construit énormément de choses. J’aurais pu partir, mais ce n’est pas encore mon intention. Nous avons encore de grandes choses à accomplir ensemble. »
- 12 Novembre 2030 : Giovanni Reyna a été nommé joueur américain de l’année.
« Nous aurions du faire mieux face à Dortmund, c’est une certitude. Je pense que nous avions les clés en main pour les battre et conforter notre avance au classement. Au lieu de cela, nous nous sommes pris les pieds dans le tapis en ne décrochant qu’un partage. Attention, Dortmund est une excellente équipe, parmi les meilleures d’Allemagne et même d’Europe. Mais au regard de nos capacités, de notre détermination et de nos ambitions, une victoire était à aller chercher. Maintenant, c’est passé, nous n’allons pas nous attarder là-dessus pendant des mois. Il est nécessaire de regarder vers l’avant et de continuer à avancer car de grosses échéances se profilent à l’horizon. »
« En ce début de saison, le Hansa Rostock tient un véritable rythme de champion. Treize matchs, pour onze victoires et deux partages, c’est assez fou. Pourtant, au classement, cela reste fortement serré. Il faut dire que les concurrents à la victoire finale que sont le Bayern München, Dortmund et le RB Leipzig, enchainent eux aussi les bons matchs. Une nouvelle fois, la Bundesliga s’annonce particulièrement indécise, ce qui ne peut que plaire aux observateurs neutres. Les supporters des clubs cités eux, devront sans aucun doute traverser la saison avec la boule au ventre tant tout semble possible. »
c’est vraiment les 2 seules équipes qui te posent problèmes, Dortmund et le Bayern
C’est dingue cette domination allemande en LDC. Ca raconte quoi au classement des championnats ?
En Bundes, c’est très serré pour le moment.
« La qualité du football allemand n’est plus à démontrer. Comme partout, il y a eu des hauts et des bas mais depuis quelques années, la compétition entre les plus grosses cylindrés du pays est moteur sur la scène européenne. Voilà un an que la Bundesliga se dispute la première place avec la Premier League. Rien n’est encore fait évidemment, mais je ne serais pas surpris que d’ici quelques années, la Bundesliga soit le championnat N°1 en Europe. »
- 04 Décembre 2030 : Gerhard Garve a été élu pour un second mandat à la présidence du F.C. Hansa Rostock.
- 08 Décembre 2030 : Johan Bakayoko souffre d’une élongation au mollet gauche. Il sera absent trois semaines.
- 11 Décembre 2030 : Thomas Nyang souffre du dos. Il sera absent trois semaines.
- 31 Décembre 2030 : Aaron Ramsdale a été nommé Fifa Best Men’s Goalkepper pour la troisième année consécutive.
« Quel bilan tirer de notre première moitié de saison? C’est une question complexe. D’un point de vue comptable, c’est tout simplement parfait, je pense qu’il n’y a pas d’autre mot. Nous avons remporté une nouvelle fois la DFL-Supercup, nous passons à la nouvelle année en tête du championnat avec une petite avance, mais une avance malgré tout. Nous sommes aussi toujours en lice en DFB-Pokal et notre qualification pour la suite de la Champions League est en bonne voie. Au niveau du jeu proposé, il y a cependant des petites imperfections présentes. C’est normal, les gars ne sont pas des robots, il y a toujours des moments de moins bien, des blessures, des adversaires qui savent comment nous répondre. Moi, je vois cela de manière positive. Cela veut dire que mon travail ici n’est pas terminé et que j’ai encore toute une série de choses à réfléchir et imaginer. »
« La course au titre en Bundesliga tient une nouvelle fois ses promesses. Entre le Bayern München, Dortmund, le RB Leizpig et le Hansa Rostock, difficile de déterminer avec certitude un grand favori. Oui, les Hanseaten tiennent actuellement la corde en étant en tête, avec une petite avance de 3pts sur Dortmund, de 4pts sur le Bayern et de 8pts sur Leipzig. Mais on a pu assez assister aux confrontations entre ces formations ces dernières saisons pour savoir que rien n’est joué. Nous ne sommes plus comme il y a quelques années où les bavarois dominaient outrageusement la Bundesliga. Aujourd’hui, ces quatre clubs se rendent coup pour coup. La seconde moitié de cet exercice 2030-2031 s’annonce palpitante. »