Deux solides recrues, assez fan de Valhovic ! Je me demande seulement comment le coach va pouvoir intégrer Reyna dans son milieu de terrain déjà bien fourni ?

« Je suis particulièrement ravi de l’arrivée de Dušan. C’est un joueur que j’observe depuis plusieurs années maintenant. Son profil correspond tout à fait à l’image que j’ai d’un pur buteur dans mon système de jeu. Je suis convaincu qu’il pourra mettre en avant ses qualités et se sentir parfaitement à l’aise avec notre jeu. De plus, son expérience est un immense atout pour nous. Il a déjà vu et connu beaucoup de choses.
Par rapport à notre milieu de terrain, il est effectivement fourni. Giovanni, même s’il est capable d’évoluer dans différentes zones du terrain, a le profil idoine pour jouer dans notre double pivot. Actuellement, nous avons six joueurs dans ce secteur. Mais je peux déjà vous confirmer que nous aurons un départ. Julian Weigl devrait nous quitter d’ici peu. Vous avez l’exclusivité ainsi (Rires). »
- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -
Autre question
J’ai un bug d’affichage, c’est bien le Hansa qu’il rejoint et non Monaco ![]()
Parcours plutôt sympa donc. IG, il a passé sa dernière saison en étant mécontent du côté du rocher et pourtant a été leur meilleur joueur.
Niveau trophée, Vlahovic c’est : 1x Serie A; 1x Coppa Italia; 1x Supercoupe d’Italie (Avec la Juventus); 3X Trophée des champions; 2X Ligue 1; 1X Coupe de France (Avec Monaco).
Au niveau individuel : 2X Meilleur buteur de Serie A; 2X Joueur de Serie A; 4X Meilleur buteur de Ligue 1; 1XSoulier d’or européen.

- 10 Juillet 2030 : Isaac Kaweesa soufre d’une lésion au mollet. Il sera absent cinq semaines.
« Je suis plutôt satisfait de notre préparation. Quatre matchs, ça peut sembler court pour certains observateurs, mais il ne faut pas oublier qu’une bonne partie de l’effectif était bien occupée avec la Coupe du Monde. Tout le monde est bien en forme, au taquet pour cette nouvelle saison. Les premières échéances vont rapidement donner le ton puisque nous débuterons ce nouvel exercice par un match important face au Bayern München dans le cadre de la DFL-Supercup. J’ai hâte. »
« Préparation plutôt tranquille pour le Hansa Rostock. Le partage face au Bayer Leverkusen est regrettable mais explicable par le onze aligné. Leon Hartmann avait fait le choix de faire confiance au jeune Marco Eberhardt dans les cages, ainsi qu’à plusieurs autres jeunes joueurs. Les automatismes n’étaient pas là et cela se voyait. Mais bon, rien d’inquiétant à ce moment-ci de la saison. Ce qui est cependant plus dommageable, c’est que les recrues Reyna et Vlahović n’auront disputé qu’une seul match avec le club. Cela semble peu pour que de nouveaux joueurs puissent commencer à créer une relation sur la pelouse avec leurs coéquipiers. »
- Ann-Christin Fischer, journaliste -
aller ! cette saison, faut faire plus que foutre le feu !
Faut TOUT exploser !
Très belle recrue pour aller chercher le titre.
A oué, il a éclaté la Ligue 1 le cochon !
En espérant qu’il en fasse de même en Bundesliga…

aller ! cette saison, faut faire plus que foutre le feu !
Faut TOUT exploser !
Très belle recrue pour aller chercher le titre.
« Chers amis, chers fidèles, j’aime votre confiance. Je peux vous assurer qu’elle me va droit au coeur. Mais ne nous emballons pas. Nous allons retrouver de sérieux adversaires dans les différentes compétitions que nous allons disputer. Allons nous viser le championnat? Dirigeant une équipe aspirant à être la meilleure formation du pays, l’une des meilleures du monde, je ne peux que répondre oui. »

- 05 Août 2030 : Tiesj Van Emden a prolongé son contrat. Il est désormais lié au Hansa jusqu’en 2035.
- 08 Août 2030 : Tom Tamarski souffre d’une lésion au mollet. Il sera absent trois semaines.
- 14 Août 2030 : Maximilian Jost souffre d’une élongation au mollet. Il sera absent cinq semaines.
- 28 Août 2030 : Le tirage de Champions League a été effectué. Le Hansa afrontera Manchester City, l’Inter, Gent, la Real Sociedad, Arsenal, l’Atletico, le Losc et Monaco.
« Quatre matchs, quatre victoires, dont une nouvelle réussite en DFL-Supercup. C’est difficile de ne pas être satisfait du déroulement de ce premier mois de compétition. Les recrues comme les retours de prêt semblent bien s’intégrer. Je pense que l’ensemble des joueurs sont animés par la même motivation et c’est ce qui peut nous porter vers le succès. Maintenant, il n’est pas question de s’emballer. Nous ne sommes qu’à la fin du mois d’août, nous n’avons joué que deux matchs de championnat. Ce n’est certainement pas le moment de tirer des conclusions. »
« Cette saison, il semble inévitable d’assister à un véritable duel entre le Bayern München de Julian Nagelsmann et le Hansa Rostock de Leon Hartmann pour la Bundesliga. Dans cette intense lutte, les récents dauphins ont marqué deux points importants. Le premier par cette victoire en DFL-Supercup. Oui, le Hansa enchaine sa cinquième victoire consécutive dans cette compétition et semble y accorder plus d’importance que les bavarois. Mais moralement, cela a une influence. Second point à l’avantage des Hanseaten, c’est ce début de saison de championnat. Lors de la première journée, le Bayern a été surpris par Leverkusen, équipe que les Hanseaten ont battu la journée suivante. Avantage donc à Leon Hartmann et ses hommes en cette fin de mois d’août. »
Espérons que ça suffise à lancer la machine !
on peut appeler ça exploser, vu les scores !
en espérant que la suite de la saison se déroule bien

Espérons que ça suffise à lancer la machine !
on peut appeler ça exploser, vu les scores !
en espérant que la suite de la saison se déroule bien
« C’était la meilleure manière de débuter notre saison. Si nous voulons réaliser de grandes choses, nous devons dès les premières minutes, dès les premiers instants, montrer nos ambitions. Nous avons fait le job en ce mois d’août. Cette motivation de briller doit servir de fil conducteur tout au long de cette excitante saison. »

« Notre été aura été plus agité que le précédent. Mais c’est une volonté que nous avions avec Michael (NDLR: Edwards, Directeur sportif). Il fallait réinjecter un peu de sang neuf dans l’équipe et proposer certains plans de carrière à nos jeunes talents. Ainsi, Philipp Marien, Oliver Meyer et Fabian Wozniak repartent en prêt. Ils ne sont pas encore au niveau pour avoir quelque chose à jouer chez nous. J’attends d’eux qu’ils travaillent toute cette saison. Nous évaluerons leur statut en fin d’exercice. Pour Ristimäki, Neumann et Janitzek, l’histoire est la même. Ce sont de bons joueurs, avec encore du potentiel, mais sans perspective chez nous. Les cas de Timo Werner, Joel Mvuka et João Pedro sont différents. Les trois joueurs voulaient se lancer dans un nouveau défi. Par remerciement pour ce qu’ils ont pu nous apporter pendant toutes ces années, nous nous sommes mis à la table des négociations avec différents clubs. Enfin, Julian Weigl est venu me voir afin de demander un bon de sortie. Il avait des opportunités au Portugal, un pays que sa famille apprécie énormément et ne voulait pas passer à côté de la possibilité d’y retourner.
Pour tous, je leurs souhaite bonne route et beaucoup de succès dans la suite de leur carrière. »
« Comme le dit Leon Hartmann, l’été aura été plutôt bien agité du côté du Hansa Rostock. Mais quelques mouvements majeurs sont à signaler. Si Justin Janitzek et Joel Mvuka n’étaient plus depuis plusieurs saisons maintenant, des titulaires indiscutables, ils étaient tout deux des joueurs importants, présents depuis de nombreuses années. Ces départs laisseront un vide important dans le vestiaire. Le dernier départ significatif est celui de João Pedro. Le brésilien a du talent et a été un homme fort lors des récents succès. Mais ses intentions étaient assez évidentes. L’attaquant ne se voyait pas rester de longues années au Hansa. Ce départ en Espagne, dans un club plus clinquant, n’est donc pas une surprise. Certains voudraient classer le départ de Neumann dans les pertes importantes, mais pour moi, celui de Werner ou Weigl marquent plus que celui de l’autrichien. Il faut dire que ce dernier, bien que formé au club, n’a jamais su s’imposer en bord de mer Baltique.
Dans le sens des arrivées, deux renforts seulement, mais deux renforts de poids. Des joueurs dans la fleur de l’âge, qui auront pour mission d’apporter un surplus de qualité à un effectif qui n’en manque pourtant pas. »
Ca commence fort !

« Nous avons pu faire évoluer notre groupe sans tout chambouler, ce qui est toujours une bonne nouvelle. Le groupe est cohérent, complet, prêt à affronter n’importe quel adversaire. Même si j’ai un onze de départ en tête à l’heur actuelle, les joueurs méritants auront leur chance. Je sais que c’est un discours que je tiens chaque saison. Mais ce ne sont pas que des paroles dites comme ça et aussi vite oubliés. Il suffit de regarder la saison passée. Un Tim Westermann a su nous impressionner pendant des semaines et des semaines. Malgré son jeune âge, il a eu sa chance et aujourd’hui, fait partie de ce groupe. Chacun aura sa chance, pour peu qu’il montre qu’il la mérite. »
« Pas de changement tactique. Au regard de la préparation et des premières rencontres, il semblerait que le Hansa continue de fonctionner avec le 4-2-3-1 si cher à Leon Hartmann. Dans les buts, pas de changement. Ramsdale est monstrueyx et devrait conserver assez aisément sa place de titulaire. Pour la ligne défensive, Netz est intouchable, c’est une évidence. A droite, la compétition entre Patterson et Kaweesa est plus forte. Pour l’instant, avantage à l’écossais. Mais pour combien de temps? Enfin, la charnière centrale principale du coach est ce duo N’Dicka - Tomori. Van Emden a cependant lui aussi le profil d’un titulaire, pour peu que les blessures restent loin de lui. Au milieu de terrain, il y a embouteillage. Les premières rencontrent tendent à montrer que la doublette titulaire devrait être Reyna - Hansen-Aarøen. Mais le norvégien ne montre pas son meilleur visage en ce début de saison et derrière, ça pousse fort puisque Nyang, Berge et Weise ont clairement le niveau pour être titulaire. Cela promet de sacrés casse-têtes pour Leon Hartmann. Pour les joueurs offensifs, à l’exception de la pointe de l’attaque, il n’y aura à priori pas de changement. Bakayoko, Wirtz et Doku sont indiscutables. Au poste de buteur, cela va se jouer entre l’enfant du club, Langer et la recrue, Vlahović. Pour l’instant, avantage à ce dernier qui sort d’une excellente saison du côté de Monaco (29 buts en 45 matchs). »
Déménagement prochain

C’était dans les cartons depuis des mois, des années, c’est désormais officiel. Le F.C. Hansa Rostock prendra possession de sa nouvelle enceinte pour la saison 2033-2034. Gerhard Garve, le président du club, réalise ici son grand projet, celui d’un mandat, celui d’une vie.
Projet für die Zukunft
L’idée d’un nouveau stade n’est pas nouvelle au sein du Hansa. Dès sa prise de fonction, Gerhard Garve en fait son objectif ultime. Il faut dire que l’Ostseestadion fait pale figure à côté des stades des mastodontes allemands. Inauguré en 2001 après avoir été bâti sur les cendres de la précédente enceinte de Rostock, le théâtre des plus grands succès du club ne compte que 29 000 places, et sa structure ne permet pas d’agrandissement supplémentaire.
Le projet Für Die Zukunft (Pour l’avenir en français) est initié quelques mois seulement après l’arrivée de Garve à la tête du club. Les finances du club n’étant pas encore idyllique à cette époque, la cellule chargée de la conception et du développement du projet travaille en sous-marin. Si à de rares occasions, quelques rumeurs sortent, rien n’est jamais publiquement déclaré.
La première annonce officielle a lieu lors de l’assemblée générale annuelle de 2029. Le projet est présenté aux membres du clubs par le président lui-même. Un vote est mené parmi les 24 750 membres du Hansa pour une issue favorable au projet à plus de 90% !
Cette étape de passée, le club se met à la recherche d’un terrain pour la construction du stade. le cahier des charges fait état de certaines contraintes, notamment de localisation. Impossible pour une équipe ayant toujours joué à proximité du centre-ville de se délocaliser à l’extérieur, bien que cela serait facilitant pour de nombreuses choses.
C’est finalement ce 27 septembre que l’annonce tombe. Par le biais d’un sobre communiqué publié sur le site internet du club, le Hansa annonce que les accords finaux pour la construction du stade ont été signé et que les premiers travaux débuteront dès le mois prochain pour prendre fin en juin 2032.
Une enceinte 2.0
Dans son communiqué, le club s’est montré relativement discret sur la direction prise concernant l’élaboration de sa future enceinte. Ce qui est certain, c’est qu’elle sera bâtie sur un terrain au sud-est du l’Ostseestadion, toujours à proximité de l’université de Rostock. Selon les illustrations transmises, la sobriété architecturale semble de mise. Dotée d’une pelouse naturelle mais chauffée et d’un toit, l’enceinte présente une forme hexagonale. 48 750 places sont annoncés.
Moderne et résolument dans l’air du temps, le stade sera entièrement autonome en énergie grâce à un système de pompes à chaleur et d’un toit photovoltaïque. Un système de récupération et de traitement des eaux usées est prévu pour l’arrosage de la pelouse. Selon les illustrations de l’intérieur de l’enceinte, les tribunes devraient être au plus près du terrain pour rester proche de l’action. Des loges VIP sont par ailleurs prévus au niveau de la tribune sud.
Financièrement, cette opération ne devrait coûter au club que la somme de 175M €. Le Hansa ne fait d’ailleurs appel à aucun financement extérieur. Les coûts faibles sont expliqués par la vente de la revente de l’enceinte actuelle à un promoteur immobilier et l’acquisition du terrain à la ville pour un euro symbolique.
D’ici deux ans, le club connaitra un grand changement. Une nécessité pour une formation qui aspire à rejoindre durablement le gratin mondial. Mais prudence est de mise. De nombreux clubs ont connu des années de vache maigre avec la construction d’un nouveau stade.
Mais à quel nom ce stade, hein ? ![]()
Tout le monde espère Léon Hartmann !
Ooohh la belle nouvelle ![]()

Mais à quel nom ce stade, hein ?
Tout le monde espère Léon Hartmann !
Ooohh la belle nouvelle
« Bonsoir à vous. Effectivement, il s’agit d’une belle nouvelle pour le club. C’est le signe que les investissements qui ont été consenti il y a quelques années portent leurs fruits. Concernant le nom de notre future enceinte, il n’a pas encore été choisi. Je ne pense pas que ce sera le mien ou celui d’un joueur ou entraineur du club. C’est un peu prétentieux comme démarche non (Rires)? »

- 02 Septembre 2030 : Tom Tamarski a prolongé son contrat. Il est désormais lié au Hansa jusqu’en 2035.
- 07 Septembre 2030 : Johan Bakayoko s’est blessé aux ligaments du genou gauche. Il sera absent sept semaines.
« Un mois de septembre positif. Voici ce que j’ai envie de retenir. Malgré l’absence de Johan (NDLR: Bakayoko), nous réalisons une bonne production offensive sur l’ensemble des rencontres disputées. Attention, tout n’est pas parfait loin de là. Je sens bien que des ajustements doivent encore être effectués et que certaines connexions entre joueurs doivent être améliorés. Mais pour un mois de septembre, c’est très bien. La saison est longue. Il vaut mieux monter en puissance au fil des semaines que de commencer tout feux tout flamme et de s’écrouler derrière. »
« Leon Hartmann le souligne bien, si le début de saison est positif au niveau des résultats, il n’en reste pas moins que l’équipe est en rodage. Cela se ressent à différents niveaux de jeu. Déjà, plusieurs joueurs dont Evan N’Dicka et Isak Hansen-Aarøen ne sont pas au mieux, ce qui se ressent dans les prestations du Hansa. Ensuite, les connexions ne sont pas totalement établi sur la pelouse, notamment dans le secteur offensif. Il faut dire qu’au poste de buteur, il y a eu un renouvellement complet. Du temps est nécessaire pour que chacun comprenne mieux l’autre et que les transmissions et mouvements de jeu soient efficaces. »
Oh le nouveau stade ! ![]()
Solide début de saison, ca va faire mal !