Quelle saison !
La LDC était clairement l’objectif ! Tant pis pour la Pokal.
Bravo au coach Hartmann.
Le Hansa sur le toit de l’Europe!
Quelle saison, une domination totale en championnat et un magnifique parcours en Europe! La défaite en finale de coupe est anecdotique, finalement. Bravo!
L’Allemagne dominatrice dans toutes les compétitions, c’est beau à voir. De quoi gagner une place au classement des ligues?
Félicitation pour la victoire en LDC, le triplé championnat, coupe, LDC n’était pas loin. Mais quitte à choisir une compétition, autant que ca soit celle aux grandes oreilles !
Bravo
Quelle magnifique saison ! Le Hansa Rostock sur le toit de l’Europe, ce n’était pas gagné d’avance il y a quelques années.
Dommage de ne pas réaliser le triplé mais vous pouvez largement fêter ces deux trophée, coach !
Plus de 2 semaines de retard à rattraper, et je decouvre ces résultats de fou
Bravo pour cette saison
« Bonjour, bonsoir à vous tous. Je vais être honnête, la tête est encore un peu lourde. Nous avons bien fêté cette victoire en Champions League (Rires). Maintenant, prenons un peu de repos. Nous allons prendre part au Mondial des clubs prochainement, une belle compétition qui nous opposera à de grosses écuries.
Il est vrai que les différentes victoires allemandes dans les compétitions européennes sont un plus pour l’indice de la nation. De ce que je sais, nous sommes à la lutte avec l’Angleterre. A voir comment cela se déroulera dans les prochaines années. »
- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -
- 21 Juin 2029 : En montant au jeu à la 78’ lors du match face au Flamengo, Fabian Wozniak et Oliver Meyer ont effectué leurs débuts avec le Hansa.
- 30 Juin 2029 : Nathan Pattterson souffre d’une élongation au mollet. Il sera absent trois semaines.
« Vous voulez que je sois franc? Je trouve ce calendrier absolument scandaleux. Il n’y a simplement aucun respect des joueurs et de leur intégrité physique. Faire redémarrer la saison aussi tôt, c’est totalement inconscient. Les internationaux de l’équipe n’auront eu qu’une petite semaine de repos avant de repartir au charbon. C’est normal ça peut être? Un club obtient de bons résultats et c’est comme ça qu’on le récompense? Vraiment, je suis scandalisé de l’absence de considération pour les gars. Et je ne parle pas que des miens mais bien de l’ensemble des formations qui sont en lice dans cette Coupe du monde des clubs. »
« Leon Hartmann est plutôt mécontent du calendrier de cette Coupe du monde des clubs, mais il faut tout de même remarquer que jusqu’à présent, les Hanseaten réalisent le parcours parfait. Car après deux matchs relativement simples, du moins sur papier, affronter Liverpool en quart était sans conteste une autre affaire. Et pourtant, ce sont bien les allemands qui réalisent la meilleure prestation, et de loin. A voir maintenant si les pensionnaires de l’Ostseestadion auront l’envie de pousser jusqu’au bout pour aller décrocher un nouveau titre, alors que le mercato ouvre officiellement ses portes demain et que de nombreux mouvements pourraient avoir lieu. »
- Ann-Christin Fischer, journaliste -
Je comprends Leon. Le calendrier de cette compet est vraiment mal foutu…
J’aimais bien l’ancienne version de cette coupe, celle avec les 6 champions des coupes continentales (+ un club du pays qui reçoit) et qui se jouait en décembre. Cette version est moins attrayante pour moi (mais peut etre plus lucrative)
Courage, espérons que tes joueurs ne se blessent pas
Un très bon mois encore
En effet, j’ai toujours trouvé le calendrier de cette compétition complètement foiré.
Cependant, l’équipe a enchainée les bons résultats
« Je ne décolère pas. Le calendrier est un manque de respect envers les joueurs qui se sacrifient déjà toute la saison pour rester en condition d’enchainer de nombreux matchs, et par appât du gain, on en rajoute encore en plus. Il y a des choses qui ne vont pas dans le football, des choses qui m’irritent. J’espère qu’un jour, des solutions, à l’avantage des joueurs, pourront être misent en place. »
Le Hansa prend un accent écossais !

Il n’aura pas fallu attendre longtemps. Une semaine après le départ de Noah Katterbach, le F.C. Hansa Rostock tient sa nouvelle doublure au poste de latéral gauche. Et l’heureux élu n’est autre que Josh Doig, transfuge de Liverpool. Une bonne pioche pour les Hanseaten? Voyons cela de suite.
Une nécessité de recruter
Pendant plusieurs saisons, le poste de latéral gauche aura été une satisfaction du côté du F.C. Hansa Rostock. Luca Netz, arrivé en janvier 2026, s’est imposé comme titulaire indiscutable, reléguant sur le banc son compatriote, Noah Katterbach. Là où bien d’autres auraient pu choisir de faire leurs valises, le joueur formé à Köln, présent au club lui depuis 2024, avait fait le choix de se taire et de continuer à se mettre au service de son coach et de l’équipe. Une vraie réussite. Quand Netz était au repos ou en difficulté, Katterbach prenait sans aucune peine le relais. Et quand Leon Hartmann lui indiquait le banc, il s’y installait, sans jamais broncher. Alors quand les premières rumeurs faisant état d’un intérêt du Real Madrid ont émergé, Katterbach a demandé à son club d’avoir un bon de sortie afin de rejoindre les champions espagnols. Assurément un rêve pour lui comme pour de nombreux autres joueurs, même s’il sait pertinemment qu’il n’y a qu’une infime chance qu’il s’y impose durablement.
Bref, le 20 juillet, Le Hansa était orphelin de Katterbach. A ce moment, deux solutions s’imposent au coach. La première, la plus évidente, est de recruter une nouvelle doublure, un profil oh combien compliqué. La seconde, d’installer Justin Janitzek à gauche. Un choix pas illogique tant le défenseur central est lui aussi un homme de banc. Pour autant, le club a préféré la première option. Logique au regard de la performance de Janitzek lors du match amical face à Barcelona où l’allemand a constamment été en difficulté. C’est finalement sans trop de bruit que le Hansa a posé ses pions afin de récupérer Doig, auteur de cinq belles saisons du côté de Liverpool.
Josh Doig, le bon soldat.
Natif d’Edimburgh, c’est du côté de Hiberian que le jeune écossais fait ses gammes. Déjà à cette époque, le jeune latéral impressionne par ses aptitudes physiques et son sang froid. Après deux saisons pleines, il s’envole direction l’Italie, et plus particulièrement le Hellas Verona. Un changement important qui a de nombreuses incidences sur sa carrière. Comme le joueur le dira par la suite, cette expérience italienne est aussi difficile à vivre qu’enrichissante. Doig découvre un autre football, de nouveaux enjeux. S’il se fait assez vite au championnat et plus particulièrement à son club, il ne peut malgré tout pas empêcher les siens de se faire reléguer en fin de saison 2023-2024. Alors que l’écossais, devenu entretemps international, s’apprête à disputer une saison dans l’antichambre de l’élite italien, Liverpool fait une offre plutôt alléchante, estimée à 16M €, afin de s’attacher les services du joueur.
Josh Doig n’hésite pas un seul instant et saute sur l’occasion. Bien lui en aura pris. Car s’il ne devient jamais vraiment un titulaire indiscutable, ce genre de joueur dont on coche le nom en premier, l’international écossais obtient un très gros temps de jeu tout au long de son passage en bord de Mersey. Il en profite d’ailleurs pour remplir son palmarès avec deux Premier League, une Champions League, une Supercoupe d’Europe, deux FA Cup et une Carabao Cup.
Mais après cinq ans, l’international écossais n’est pas contre de découvrir autre chose. Lorsque le Hansa frappe à la porte de Liverpool, cela aiguise son intérêt. Si rien n’a été confirmé, il y de grandes chances pour que Nathan Patterson, Hanseaten depuis quelques saisons et coéquipier de Doig en sélection, lui ait parlé du club et du potentiel pour lui. Le Hansa signe donc une belle recrue, un joueur expérimenté et rompu aux joutes européennes, qui trouvera toute sa place dans la rotation de l’équipe.
« Josh Doig présente un profil comportemental similaire à celui de Noah Katterbach. C’est un joueur plutôt intelligent, qui est capable de se mettre au service de l’équipe. Connaissant Leon Hartmann et Michael Edwards, je suis convaincu que cela était sans aucun doute un des critères majeurs au moment de faire un choix. Car, sauf départ surprise, il apparait comme peu probable que que Doig puisse venir prendre durablement la place de Luca Netz, qui représente une valeur sûre chez les Hanseaten mais aussi en équipe nationale. Un élément qui n’est jamais anodin. »
Un profil assez complet qui devrait s’intégrer sans soucis dans la rotation.
Félicitations pour le titre en Champions League ! Et la saison en entier ! Et même si le calendrier de la CDM des clubs est pourri, ça semble pas mal parti !
Très bon profil le Josh Doig.
Josh Doigt, un coup de pouce majeur
Un très bon joueur de complément qui acceptera son statut
« Bonsoir à vous. Josh (NDRL : Doig) fait parti des joueurs que nous suivons depuis plusieurs années maintenant. Nous avions besoin de plus de profondeur sur le flan gauche avec le départ de Noah Katterbach et son profil répond parfaitement à nos critères. La présence d’un autre écossais en la personne de Nathan (NDLR : Patterson) devrait l’aider à rapidement s’acclimater au club afin qu’il puisse donner la pleine mesure de son talent. »
- 04 Juillet 2029 : En montant au jeu à la 64’ lors du match face à Arsenal, Philipp Marien a fait ses débuts avec le Hansa.
- 28 Juillet 2029 : Nathan Patterson a prolongé son contrat avec le Hansa. Il est désormais lié au club jusqu’en 2034.
« J’aurai aimé remporter le Mondial des clubs, c’est une certitude. Nous sommes un club ambitieux et nous voulons soulever l’ensemble des trophées que nous avons en ligne de mire. Malheureusement, les lois du football en ont décidé autrement. Il faut féliciter Arsenal. Mikel Arteta fait un travail fantastique chez les Gunners. Maintenant, à nous de nous reconcentrer sur la suite de la saison. Nous sommes au-début d’un exercice palpitant et j’ai hâte de retourner au charbon dès le mois prochain. »
« Le Hansa Rostock doit-il être déçu de cette défaite au Mondial des club? Oui et non. Oui, Leon Hartmann et ses hommes peuvent être déçu car d’une part, l’ambition du club est de remporter l’ensemble des compétitions disputées. D’autre part, Arsenal reste, sur papier, un adversaire à la portée des champions allemands. Certes, c’est une grande formation qu’il faut respecter, mais Leon Hartmann est à la tête des triples champions d’Allemagne et tenant de la Champions League, ce n’est quand même pas rien. Mais dans un autre sens, Hartmann et ses poulains n’ont pas à être déçu de cette défaite. Il était particulièrement complexe de tenir physiquement le coup avec l’enchainement de matchs. L’important arrive bientôt avec les supercoupes mais surtout la reprise du championnat le mois prochain. »
tu seras allée loin dans cette compétition. c’est déjà beaucoup