Merci, on va essayer de te conserver parmi les lecteurs maintenant 
Déjà, je ne voulais pas un joueur fictif pour cette partie. Après dans les existants, je cherchais un jeune joueur qui avait été vu comme un « prodige » ou « grand talent » mais qui s’était cassé les dents. En tant qu’éducateur, on en croise plus souvent que l’on pense et ayant vu le documentaire récemment, je me suis qu’il collait parfaitement. Talent brisé par un comportement déviant du monde pro
Aux pieds de la gloire
Août 2019
Compétition |
Adversaire |
Score |
Statut |
Minutes |
Buts |
PD |
Note |
Amical |
US Remchi |
2-0 |
Titulaire |
73 |
0 |
0 |
6,4 |
Amical |
GC Mascara |
2-1 |
Titulaire |
54 |
0 |
0 |
7,2 |
Amical |
Union Madeira |
1-1 |
Remplaçant |
0 |
0 |
0 |
0,0 |
Championnat |
CR Belouizdad |
0-1 |
Non convoqué |
0 |
0 |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
|
|
|
127 |
0 |
0 |
6,8 |
-
Résumé de mes prestations du mois -
: Un mois d’août compliqué en terme de temps de jeu. Après une bonne préparation et un stage réussi sur nos terres algérienne, nous avions l’objectif de participer à la rencontre face à l’Union Madeira (Portugal) avec l’objectif pour moi d’être efficace face à un club européen. Le coach m’a mis sur le banc, pas de temps de jeu et même pas pris pour le lancement du championnat …
Portugal, 24 août 2019, temps clair
Le coach du MC Oran prend une grande gorgée de son thé et appelle le jeune prodige Abdelmalek Amara, d’un signe franc et peu courtois, il lui demande de venir le voir. Le jeune joueur arrive à petites foulées et doté d’une magnifique nonchalance.
"Gamin, si tu es parmi les dix-huit que j’ai emmené au Portugal, c’est parce que tu es talentueux. Si tu étais titulaire ce soir, c’est parce que tu as un pied droit fantastique mais si tu viens de me faire changer d’avis sur ton statut, c’est parce qu’au lieu de t’échauffer, tu fais l’otarie pour te faire remarquer par le coach adverse. Si tu ne pense pas que le MC Oran est fait pour toi, ne reste pas ! Si tu pense qu’un échauffement c’est anecdotique dans une rencontre, tu vas vite perdre les infimes espoirs de percer. Tu es encore un gamin, mais dans le monde du travail, celui qui se fait attendre … n’est pas attendu.
Chapitre n°1 - Le talent est innée, le respect se gagne
Après avoir brillé en Normandie, fait rêver sur un essai le monument français stéphanois et avoir convaincu le Sporting, Abdelmalek à trouvé un point de chute à Oran. La ville « radieuse » ou « joyeuse » selon ses surnoms, ayant plus de six cent milles résidents en faisant la deuxième ville d’Algérie, ville littéraire d’Albert Camus dans l’un de ses plus grand ouvrage et ville de résidence du Mouloudia Club Oranais. Ce club algérien qui n’a plus rien gagné depuis plus d’une double décennie doit désormais vivre dans l’ombre des clubs algérois, de Tizi Ouzou ou encore de Sétif.
…
Abdel, viens par là mon grand
Salut … on se connaît ?
Rachid, je suis le cousin du p’tit Momo
Momo ? Momo, lame acérée ?
C’est ça ! Il m’a dit que tu avais signé au pays et je viens de voir le sale coup que le coach t’a fait en te laissant sur le banc face aux portugais.
Trop de talent pour ce club, il devait avoir peur que je rayonne trop et qu’il me perde
Reste pas dans ce trou, si tu veux, j’ai quelques connaissance au Portugal. Je peux être ton agent si tu veux
Je suis arrivé il y a deux mois, je vais essayer de m’adapter et de rendre la confiance que le club m’a donné
Te prend pas la tête avec ça, je t’ai vu à la télé, c’est eux qui devrait te remercier d’avoir accepter de signer chez eux
(rires) Je dois y aller, il y a séance d’entraînement
Et si t’as besoin d’un truc, même en off, je te laisse mon numéro (donnant un papier plié)
Après un échange courtois mais un peu particulier, le jeune Abdel court jusqu’au centre d’entraînement pour y rejoindre ses équipiers pour la séance matinale. Dans deux jours aura lieu le lancement du championnat et c’est le moment idéal pour frapper fort d’entrée. La rencontre ne sera pas simple à aborder mais il y a moyen de faire quelque chose. L’objectif du jeune algéro-normand est bien de prouver que sa place n’est pas sur le banc mais à casser des reins sur le rectangle vert
Neuf heures trente-sept
Ouais c’est bon
La séance est à quelle heure ?
Pour sept minutes, t’es sérieux ? (sourire)
Tu as loupé le début de la séance collective. Tu file sur le terrain annexe, l’entraînement des U21 débute dans vingt-trois minutes.
Tu rigole ! Non, mais sérieusement, en U21 ?
Tu es même en avance de vingt-trois minutes, parfait pour que le coach t’aligne ce weekend
Je serais pas dans le groupe A ce weekend ?
J’ai besoin de gars en qui j’ai confiance, pas des retardataires qui ne s’excuse pas
(souffle) Tu as de la chance que je me sois levé et que j’aime pas rentrer sans taper dans le ballon
Abdelmalek d’un pas nonchalant se dirige vers le terrain annexe tout en ruminant sa frustration et les paroles de son interlocuteur matinal. Être surclassé en U19 Nation il y a trois ans pour être aujourd’hui mis au ban au bled … c’est une trajectoire bien malheureuse pour celui qui se considère encore comme l’un des diamant brut de la formation havraise. Et si Rachid avait raison, et si le MC Oran ne respectait pas le talent qu’Abdel avait … ou alors, faudrait-il à Abdel à prouver qu’il mérite le respect qu’il demande …