@Manthyz et @Rhino - La Belgique semblait être la destination la plus adapté à son profil et son parcours. Il y passera certainement d’autant que les prochaines destinations seront surement soumis aux votes
@Insigne - En effet, Denis Renaud le nouvel entraîneur oranais semble avoir trouvé les bons mots pour garder le talent pour six mois supplémentaire
Premier trimestre 2020
| Compétition | Adversaire | Score | Statut | Minutes | Buts | PD | Note |
| :— | :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | Paradou AC | 1-1 | Titulaire | 60 | 0 | 0 | 7,3 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | ASO Chief | 2-0 | Titulaire | 90 | 1 | 0 | 7,9 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | USM Alger | 1-2 | Remplaçant | 15 | 0 | 0 | 6,6 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | CR Belouizdad | 1-1 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 7,5 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | AS Aïn Mlila | 2-2 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 7,5 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | MC Alger | 1-0 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 6,6 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | CABBA | 2-2 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 6,8 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | JS Saoura | 1-1 | Titulaire | 90 | 0 | 1 | 6,5 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | ES Setif | 2-0 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 6,3 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | US Biskra | 2-1 | Titulaire | 90 | 2 | 0 | 7,1 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | NC Magra | 2-1 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 8,0 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | NA Hussein | 2-1 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 7,6 |
| | | | | | | | | |
| TOTAL| | | | 975 | 3 | 1 | 7,14 |
- Résumé de mes prestations du mois -
: L’arrivée de Denis Renaud en coach du MC Oran à changé énormément de choses pour le jeune talent brut, Amara. Passé de « mis au placard » à titulaire indiscutable. Sur le terrain au coup d’envoi à onze reprise sur les douze dernières rencontres, son dernier banc est seulement dû à sa demande suite à une petite douleur à la cuisse. Cadre de l’équipe, aux performances plutôt bonnes malgré peu de buts et peu de passes décisives malgré son poste.
Oran, 23 mars 2020, maison d’Amara
Amis, Thé Vert à la menthe, FIFA, trois élèments qui permettent vraiment de passer une excellente soirée pour Abdelmalek. Une soirée qui n’avait rien d’incroyable ni de particulier jusqu’au coup de téléphone en pleine rencontre. Le jeune normand, concentré sur son opposition face à son équipier à laisser sonner mais n’a pas pu s’empêcher de mettre en pause quand le téléphone à sonner de nouveau dans la minute qui à suivi. Au bout du fil, Faouzi, le secrétaire de la fédération algérienne qui souhaitait échanger avec le jeune joueur du MC Oran Abdel, après ce titre de CAN U23, ça te dirait de participer à la prochaine compétition internationale ?" Après avoir participé au dernier rassemblement, il se voyait déjà sous le maillot de la A … mais cette invitation à la CHAN était déjà une belle nouvelle.
Chapitre n°4 - Marquer les esprits
La Belgique, la France ou l’Espagne, quels sera la prochaine destination du jeune prodige Amara ? La réponse ne sera pas pour tout de suite car après son échange avec l’excellentissime coach Denis Renaud et à la surprise générale, Abdelmalek à décidé de poursuivre au sein du club. Six mois de plus en Algérie, un nouveau statut dans l’effectif pour celui que le nouvel entraîneur à annoncé comme la locomotive d’une deuxième partie de saison réussie.
Mr Renaud, vous annoncez qu’Abdelmalek Amara sera votre locomotive, pensez-vous qu’en une demi-saison, il pourra atteindre combien de buts ?
Ce n’est pas un nombre de but que j’estime, c’est un jeu où il sera le coeur. Je pense que même dans un journal reconnu comme dur dans sa notation, il finira l’année avec plus de
sept dans sa moyenne.
Ambitieux, cela ferait de lui un des meilleurs joueurs du championnat !
Après trois mois de compétition, les récents résultats du MC Oran semble plaider en faveur du nouvel entraîneur, de nombreux nuls certes mais une unique défaite qui est loin des standards du club depuis le début de la saison. Les points s’enchaînent et alors qu’ils étaient relégable, ils sont désormais dans un ventre mou prêt à en découdre jusqu’aux ultimes journées. D’un point de vue plus individuel, le jeune Abdelmalek Amara semble être sur la voie annoncé par son coach. Avant son départ pour la CHAN, Denis Renaud souhaitait échanger avec lui
Abdel, content que tu ai accepté mon invitation. Je ne voulais pas faire ça au club donc merci d’être venu dans ce café pour un moment plus tranquille
Je t’en prie, Denis, tu m’as rendu un peu de gloire depuis quelques mois
Tu as été convoqué à la prochaine CHAN et tu devrais manquer à l’équipe sur l’ensemble du mois d’avril
Tu souhaite que j’essaye de voir pour demander à ne pas y aller
Oh non, surtout pas, je voulais surtout te féliciter. Banni à Oran et désormais sélectionné par les sélections jeunes, ta progression à été fulgurante sur l’année.
Merci beaucoup
Je t’ai demandé de venir car je sais que tu voulais quitter Oran il y a quelques mois. Est-ce toujours le cas ?
Oui. Le directeur le sait, qu’importe nos résultats en fin de saison, je veux rentrer en Europe
D’accord. Sache qu’avec ma famille, on quitte Oran aussi pour un retour en France. Je voulais savoir si tu accepterais de rejoindre le projet que je vais mettre en place
Tu vas où ?
Je ne peux pas trop en parler, mais je t’en dirais plus en temps voulu
D’accord. Je ne peux rien te promettre mais si le projet est intéréssant, je vais y réfléchir, je te le promet
Merci pour ça en tout cas. Les clubs devraient être nombreux cet été si tu continue sur ta lancée
On fera tout pour
Après le thé terminé pour l’un et le café pour l’autre, les deux hommes continuent d’échanger sur divers sujets du football actuels mais aussi des sujets plus généraux. Malgré une grande différence d’âge et une mentalité bien différente entre ce coach introverti, réservé et tacticien et de l’autre un joueur impulsif, instinctif et encore un peu foufou, cette différence ne se ressent pas quand ils échangent ensemble. Dans quels pays ira le coach, dans quel club plus précisément ? Amara le suivra-t-il ou ira-t-il voler de ses propres ailes ? A ce jour, la seule certitude c’est que son avenir n’est pas au Maghreb mais bien en Europe.