:storyred: :intro: Aux pieds de la gloire

Aux pieds de la gloire

Deuxième trimestre 2020

| Compétition | Adversaire | Score | Statut | Minutes | Buts | PD | Note |
| :— | :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | CS Constantine | 1-1 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 6,1 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | USM Bel Abbès | 1-3 | Titulaire | 60 | 0 | 0 | 7,2 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | Paradou AC | 1-3 | Titulaire | 60 | 0 | 0 | 7,3 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | ASO Chief | 1-1 | Titulaire | 90 | 1 | 0 | 7,5 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | USM Alger | 2-1 | Titulaire | 60 | 0 | 0 | 7,4 |
| | | | | | | | | |
| TOTAL| | | | 420 | 1 | 0 | 7,1 |



  • Résumé de mes prestations du mois - :75: : Un temps de jeu toujours important après mon retour de la CHAN mais une condition physique en chute libre. Enchainer un temps creux en début de saison et deux compétitions internationales en plus du championnat aura allourdi mes jambes. Je conclu la saison avec des prestations plutôt bonnes mais rarement dans les finalités d’actions mais plus à leur lancement.



Cameroun, 21 avril 2020, finale de la CHAN
Après une compétition plutôt réussie puisque l’Algérie à fini deuxième de sa poule (composé de la Tunisie qui sort en tête mais également de la Zambie et du Kenya), les jeunes fennecs avaient à coeur d’atteindre l’objectif de la fédération avec ce dernier carré. Une victoire face à l’Afrique du Sud, une belle opposition camerounaise où l’Algérie est sorti vainqueur et les voilà qui sont opposés de nouveaux à leur rivaux et voisins tunisiens. Battu en poule par deux buts à un, l’objectif était désormais de sortir vainqueur de cette revanche. Quatre-vingt-dix minutes, une titularisation d’Abdelmalek Amara qui avait réalisé jusqu’ici une compétition modeste et qui pour ce match important … à réalisé une performance correcte sans être transcendant. Coup de sifflet final, deuxième compétition de l’année pour l’Algérie mais Amara est assis et frustré dans le rond central quand le selectionneur s’approche « Mon petit, ne te mets pas une si grande pression sur les épaules. Tu as vécu un mois compliqué mais loin d’être mauvais, c’est une année particulière pour toi et tu as remporté la CHAN ! Rare algérien peut se targuer d’avoir gagné la CAN Juniors, la CHAN et tu pourras même postuler à la CAN dans quelques années ». Quelques mots simple mais efficace dans le moral du jeune normand, après tout, c’était sa première vraie saison de professionnel et il avait déjà deux trophées à ramener dans le domicile familal.

Chapitre n°5 - Faire un choix décisif

Clôture d’une première saison professionnelle sans grande pression avec une place dans la première partie de tableau pour le MC Oran mais loin des places qualificatives pour les compétitions continentales. Une saison stupéfiante d’Abdelmalek Amara qui à connu tout les statuts, les mésaventures, les rencontres et qui à annoncer son choix aux spectateurs de ne pas rester au sein du club tout en les remerciant du soutien qu’ils avaient eu pour lui. Un choix annoncé haut et fort mais aucune destination d’annoncé car selon ses propres termes « rien n’est encore fixé ». L’heure de découvrir l’ensemble des offres étaient arrivées et dans le bureau du président, il allait réfléchir aux diverses offres reçus et au choix qu’il allait faire

Bonjour Monsieur Amara, asseyez-vous

Salut Abdel, ça va ?

Bonjour monsieur le président, salut Denis.

Vous devez savoir que si nous sommes ici tous les trois et malgré l’absence du directeur sportif, c’est en raison de ta volonté de nous quitter.

Tout à fait, j’y ai bien réfléchi et je souhaite retourner en Europe

Monsieur Renaud, voulez-vous dire quelques mots à votre ancien joueur ?

Très brièvement. A mon arrivée ici, on m’a présenté le groupe et on m’a appris qu’un jeune talent pouvait faire la différence mais que c’était une tête de mule. J’ai rencontré un jeune homme … fougueux et conscient de ses compétences mais qui n’avait pas toutes les qualités pour les mettre en oeuvre. Aujourd’hui, je suis fier, très fier de la deuxième partie de saison que tu as réalisé et je suis persuadé qu’on entendra parler de toi dans les années à venir

Merci coach

Revenons au sujet du jour, nous avons fixé ton prix à 200.000€ et huit clubs ont saisi l’opportunité. Parmi ces clubs, celui de ton actuel et peut-être futur coach également. Je vous laisse en parler

Je rejoins le SO Cholet, club situé dans les Pays de la Loire, c’est pas loin d’Angers ou de Nantes si tu veux visualiser. J’ai convaincu le président de faire une offre pour ton profil et je souhaite que tu réfléchisse à l’idée de nous rejoindre définitivement ou même en prêt car certaines offres que tu as reçu corresponde à cette possibilité.

C’est de la N1 ?

Un temps de jeu conséquent en N1 en effet, d’autres clubs évoluent plus haut mais ne pourront pas t’offrir le même temps de jeu ou seront moins patient avec toi. Dans le même temps, je préfère être honnête, je pense que tu peux t’imposer dans l’ensemble de ces huit clubs à court ou moyen terme donc ne doute pas de tes capacités

Merci coach

Les offres étant les mêmes, le MC Oran n’a pas de préférence dans ton choix même si un départ vers un club prestigieux est toujours plus vendeur pour nos jeunes du centre de formation ou pour notre image.

Bien entendu.

Monsieur Renaud, vous pouvez disposer

Est-ce qu’il peut rester pour me donner son avis sur chacune de ses offres ?

Je n’y vois aucun inconvenients

Ce sera avec grand plaisir, j’essayerais d’être le plus honnête possible

Les trois hommes se décalèrent du bureau pour rejoindre le petit coin salon du bureau, prirent chacun une boisson tandis que le président s’alluma un cigare. Il sorti un petit porte-document et l’ouvrit pour sortir 8 feuillets lié aux propositions. Manchester United, Real Madrid, Juventus de Turin … ou alors Amara rêve t-il à voix haute de façon naïve

9 « J'aime »

Amara se forge déjà un palmarès international !

Pour sa carrière, moi je vote pour la stabilité en suivant son coach du côté de Cholet :smirk: Il devrait pouvoir y récupérer beaucoup de temps de jeu et s’y illustrer !

@Insigne , les offres devraient être visible d’ici peu avec 50% de propositions françaises et 50% de propositions étrangères. Cholet est une des options pour un transfert définitifs, il y a aussi la possibilité de rejoindre une grosse structure française et d’être prêté à Cholet…

Indice : Deux offres de clubs situés entre la 10ème et la 30ème place françaises en niveau

1 « J'aime »

C’est vrai que cela serait aussi une bonne alternative, mettre un pied dans le monde pro tout en ayant moyen de progresser rapidement.

J’espère alors une offre du Toulouse FC :relaxed:

Aux pieds de la gloire

Assis sur un fauteuil plutôt confortable, Abdelmalek Amara attend de découvrir les offres qui lui ont été faite. Il semble curieux et à la fois inquiet de ne pas avoir des offres intéressantes. Denis Renaud, son coach le réconforte et le rassure sur les offres qu’il va découvrir.Abdel, j’ai appelé quelques contacts et deux ont répondu présent en plus de l’offre de mon futur club. L’ancien grosse structure de l’époque où j’étais à l’USJA m’a informé qu’il re ferait une offre et ils ont tenu parole. Des clubs européens notable sont aussi sur le coup. Après avoir été en grande partie rassuré,il ouvrir le porte-document et découvrit les offres les unes après les autres

Clubs importants

FOOTBALL CLUB DE NANTES

Montant du transfert : 200.000€
• Statut : Grand Espoir
• Temps de jeu : Titulaire en équipe 2
• Durée du contrat : 3 ans
• Possibilité de prêt : Oui
• Avis de votre coach : « Excellent club français avec de bonnes infrastructures, ce club pourrait te permettre de passer une étape et de t’intégrer progressivement à l’équipe première. »

STADE MALHERBE DE CAEN

Montant du transfert : 200.000€
• Statut : Grand Espoir
• Temps de jeu : Titulaire en équipe 2
• Durée du contrat : 3 ans
• Possibilité de prêt : Oui
• Avis de votre coach : « Le SM Caen sera plus rapidement accessible que le FC Nantes concernant du temps de jeu en équipe première mais avoir été formé chez l’ennemi pourrait t’occasionner un temps d’adaptation plus long »

Clubs de second rang

QUEVILLY ROUEN METROPOLE

Montant du transfert : 200.000€
• Statut : Joueur notable
• Temps de jeu : Titulaire régulier
• Durée du contrat : 3 ans
• Possibilité de prêt : Non
• Avis de votre coach : « Un retour sur tes terres avec la possibilité pour toi de te rapprocher de ta famille tout en ayant un temps de jeu conséquent à un bon niveau français »

STADE OLYMPIQUE CHOLETAIS

Montant du transfert : 200.000€
• Statut : Joueur important
• Temps de jeu : Cadre de l’équipe
• Durée du contrat : 3 ans
• Possibilité de prêt : Non
• Avis de votre coach : « Je ne serais pas objectif car je devrais être sur le banc. Je serais heureux que tu nous rejoigne en transfert sec ou via un prêt si tu rejoins une des deux structures importantes. »

Clubs étrangers

KRC Genk

Montant du transfert : 200.000€
• Statut : Groupe élargi
• Temps de jeu : Rotation
• Durée du contrat : 3 ans
• Possibilité de prêt : Oui
• Avis de votre coach : « Un départ à l’étranger n’est pas toujours simple pour un joueur mais la Belgique apporte une certaine sécurité et une facilité d’adaptation plus grande que d’autres pays »

NORWICH CITY

Montant du transfert : 200.000€
• Statut : Grand Espoir
• Temps de jeu : Occasionnel
• Durée du contrat : 3 ans
• Possibilité de prêt : Oui
• Avis de votre coach : « L’Angleterre ? C’est une destination qui fait rêver, c’est une certitude mais s’y imposer est très compliqué et d’autres tout autant talentueux se sont déjà cassés les dents avant toi »

FC SION

Montant du transfert : 200.000€
• Statut : Joueur notable
• Temps de jeu : Titulaire régulier
• Durée du contrat : 3 ans
• Possibilité de prêt : Non
• Avis de votre coach : « La pression en Suisse sera moindre et ils sont à la recherche d’un joueur à ton poste donc ton temps de jeu pourrait être assez important sur place. Après tout va vite dans le football et ils ne seront pas aussi patient qu’un club de moindre importante. »

FC UTRECHT

Montant du transfert : 200.000€
• Statut : Groupe élargi
• Temps de jeu : Rotation
• Durée du contrat : 3 ans
• Possibilité de prêt : Non
• Avis de votre coach : « Les Pays-Bas ont certains avantages avec un style de jeu qui pourrait te convenir parfaitement, le FCU à connu des heures plus glorieuses mais il reste un club connu et reconnu nationalement. »

7 « J'aime »

Abdelmalek Amara "Un fennec chez les Canaris"

9 « J'aime »

Graphiquement magnifique :fire:

2 « J'aime »

@Rhino - Merci beaucoup, sincèrement

6 « J'aime »

Quelques beaux noms dans ce groupe

1 « J'aime »

9 « J'aime »

Que donne le jeunot en terre nippone ?

@Manthyz - Rélévation aujourd’hui des performances du jeune Amara

4 « J'aime »

Aux pieds de la gloire

Août-Septembre 2020

| Compétition | Adversaire | Score | Statut | Minutes | Buts | PD | Note |
| :— | :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| National 1 | Monts d’Or Azergues | 3-1 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 7,0 |
| National 1 | Sporting Club Toulon | 1-0 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 6,8 |
| National 1 | Stade Briochin | 2-1 | Titulaire | 90 | 0 | 1 | 7,0 |
| National 1 | FC Bastia-Borgo | 3-2 | Titulaire | 90 | 0 | 1 | 7,2 |
| National 1 | Le Puy Foot 43 | 2-1 | Titulaire | 90 | 1 | 1 | 7,4 |
| National 1 | FC Bourg-en-Bresse | 1-0 | Titulaire | 90 | 0 | 1 | 7,9 |
| National 1 | Bergerac-Périgord FC | 3-0 | Titulaire | 90 | 1 | 0 | 8,2 |
| | | | | | | | | |
| TOTAL| | | | 630 | 2 | 4 | 7,36 |



  • Résumé de mes prestations du mois - :100: : Difficile de faire mieux pour le jeune Amara qui à réalisé un sans-faute avec son club depuis sa reprise. Après une défaite inaugurale face au Tours FC en l’absence d’Abdelmalek, les Choletais ont enchaîné sept victoires et Amara à enchainé les belles performance faisant de lui l’actuel meilleur passeur du championnat et une des meilleures moyennes.



Bergerac, 25 septembre, temps clair
Après une entame de saison plus que réussie et une première place conforté, le Stade Choletais se déplaçait à Bergerac son dauphin pour imposer un peu plus sa domination sur le championnat de National 1. L’objectif de Denis Renaud était clair et annoncé, s’imposer ici pour prendre trois longueurs d’avance sur l’adversaire du jour. Interviewé avant son entrée sur la pelouse, Abdelmalek prend le temps de répondre aux quelques interrogations et souligne la place prépondérante de son entraîneur actuel dans sa réussite « Denis est arrivé au MC Oran dans un moment où j’étais perdu et où la suite de ma carrière allait surement être en R1 au mieux avec trop d’immaturité dans mon jeu et en dehors des terrains. Il m’a redonné confiance en moi et c’est un plaisir de lui rendre la pareille en me donnant à 200% sur chacune des rencontres ». Une nouvelle rencontre où le jeune algérien à prouvé son talent avec un but de grande classe mais surtout une place centrale dans l’organisation du jeu choletais.

Chapitre n°6 - Devenir la rélévation de national 1

Génie incompris, adolescent immature, renfort oranais, joueur banni, prodige algérien, … les montagnes russes dans la vie d’Amara sont comme le point-virgule en français, existant mais il est bien motivé à faire les faire disparaître pour rester sur une longue croissance jusqu’au titre de ballon d’or africain. Il y a un an, il signait à contre-coeur en Algérie et il se voit désormais comme un probable meilleur joueur africain dans une dizaine d’année, l’espoir revient vite quand on à l’âme d’un compétiteur. Avant d’être le meilleur joueur d’un continent, il à déjà l’objectif d’éclabousser le football français de son talent avec un titre de « Meilleur joueur de National 1 »

Denis, après huit journées de championnat, nous sommes idéalement placé dans la quête à la montée et d’un point de vue individuelle, je suis sur la bonne voie pour intégrer l’équipe de l’année. Penses-tu sincèrement que mon objectif d’être élu « Meilleur joueur » soit possible ?

L’objectif à mes yeux n’est pas d’être élu « Meilleur joueur » mais de tout faire pour le devenir. Si tu réussis, tu pourras être heureux et si tu n’y arrive pas mais que tu as tout donné, tu ne seras pas loin de ce titre à seulement vingt ans.

Le FC Nantes à pris de mes nouvelles d’ailleurs

La direction nantaise à une organisation claire par rapport à d’autres clubs, ils font un bilan mensuel de tous leurs joueurs parti en prêt. Ils savent que tu es talentueux mais ils savent aussi qu’ils ne peuvent pas encore t’offrir du temps de jeu.

Je comprends

Ma seule déception c’est qu’avec une telle progression, tu seras dans le groupe élargi la saison prochaine et tu ne seras pas disponible en prêt pour nous aider à rester fort en Ligue 2

On y es pas encore

Je n’ai pas une personnalité à m’avancer mais avec un joueur comme toi, l’ensemble de l’équipe est supérieur et l’ensemble des gars le disent

Merci beaucoup. Je vais te laisser, j’ai ma séance chez le kiné bientôt et j’aimerais prendre un thé avec certains gars avant

Aucun soucis et n’oublie pas, les trois prochains mois jusqu’à la trêve sont primordiale. Les clubs de N1 ont souvent des moments plus difficile sur la deuxième partie de saison donc prenons le maximum d’avance pour nous créer un matelas.

Entendu

Après un échange bref mais sincère entre les deux hommes, Abdelmalek rejoint quelques équipiers pour un thé à la menthe maison du jeune prodige. Une pause tradition avant d’aller à sa séance de kiné et d’essayer d’aider au maximum son corps à bien récupérer avant la suite de la saison. L’objectif initial du club n’était pas la montée mais après un tel début de saison, l’idée des supporteurs à sûrement changé.

10 « J'aime »

Le milieu Mahrez - Bennacer :fire:

1 « J'aime »

De gros résultats en club

Une belle progression en N1, si le mental suit, cela peut faire une grosse saison avant pourquoi pas de confirmer avec les Canaris !!

@Irons - On peut pas dire le contraire, c’est très fort et c’est plaisant à voir joue

@Rhino - Prévu 6ème par les médias à la pré-saison avec une côte à 5.00, je dois t’avouer que je suis moi-même étonné d’une si belle réussite

@Manthyz - Clairement, les statistiques le montre. Ils réalisent une grosse saison

Aux pieds de la gloire

Octobre-Décembre 2020

| Compétition | Adversaire | Score | Statut | Minutes | Buts | PD | Note |
| :— | :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| National 1 | US Avranches | 0-0 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 6,7 |
| National 1 | Stade Lavallois | 5-1 | Titulaire | 90 | 1 | 1 | 9,0 |
| National 1 | FC Chambly | 3-2 | Titulaire | 90 | 1 | 0 | 8,5 |
| National 1 | Rodez Aveyron | 0-1 | Titulaire | 75 | 0 | 1 | 9,0 |
| National 1 | Gazelec Ajaccio | 1-1 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 7,4 |
| National 1 | SC Bastia | 3-1 | Titulaire | 73 | 0 | 0 | 6,5 |
| National 1 | US Boulogne | 3-3 | Titulaire | 90 | 1 | 0 | 8,1 |
| National 1 | Sporting Lyon | 1-2 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 7,3 |
| National 1 | Quevilly-Rouen | 5-0 | Titulaire | 90 | 0 | 1 | 8,7 |
| | | | | | | | | |
| TOTAL| | | | 778 | 3 | 3 | 7,91 |



  • Résumé de mes prestations du mois - :100: : Encore une période plus que réussie pour Abdelmalek avec neuf titularisations sur neuf possible et un temps de jeu conséquent (sortie à deux reprises dans le dernier quart d’heure afin d’offrir du temps de jeu à ses équipiers). Encore très performant, il termine cette période avec presque 8 de moyenne ce qui est tout simplement fantastique !



Rouen, 11 décembre, pluie et vent fort
Un déplacement loin d’être anodin pour ce jeune rouennais qui à quitté le bercail depuis à peine deux ans désormais avec une arrivée en Corse, puis en Algérie avant d’arriver dans le département angevin. Ce retour dans sa ville natale (par chance la rencontre ne se passant pas à Quevilly) à permis aux jeunes fennec de voir sa famille, ses cousins et surtout de revoir certains amis d’enfance et d’adolescence. Un retour attendu par le jeune Amara qui souhaitait marquer de sa patte cette rencontre tout en écoutant les conseils de son coach « N’en fais pas trop ou tu seras deçu de ta performance ». Une rencontre qui à rapidement tourné en faveur des visiteurs avec une performance de haut vol du local de l’épreuve qui avec une passe décisive mais trois passes clés (avant-dernière passe) à réalisé une de ses meilleurs performance de la saison. Une performance qui permet au jeune joueur d’être le « Meilleur Joueur de National 1 » à la fin des rencontres aller

Résumé

Algérie3

Chapitre n°7 - Déjà prêt pour s’imposer chez les Canaris ?

Une question qui revient régulièrement dans la bouche des journaliste depuis le début du mois de novembre reste « Pensez-vous être déjà prêt pour vous imposer chez les Canaris ? », le jeune Amara ne fait aucune pirouette mais avoue ne pas y penser pour le moment et rajoute qu’il ne pense pas avoir le niveau pour l’élite française pour le moment. Être bon en National 1 ne présage rien à une réussite à l’échelon supérieur et encore moins deux niveaux au-dessus. Après que les Canaris réussissent plutôt correctement leur saison sans être incroyable, plusieurs voix s’élèvent pour demander le rapatriement du jeune Abdelmalek dès cet hiver. L’actuel entraîneur nantais Christian Gourcuff à néanmoins rappeler qu’il fallait attendre une saison complète en N1 pour le bien du joueur mais qu’il pensait néanmoins qu’il sera l’un des joueurs à s’intégrer au groupe pro lors du prochain stage estival.

Tu as vu Amara, Gourcuff à parlé de toi

En tant que coéquipier, tu devrais pas me garder concentrer sur Cholet plutôt que me parler de Nantes (rire)

Avec la saison que tu es en train de faire, tu vas rapidement retourner à Nantes. Il parait que malgré son discours, tu vas retourner à Nantes d’ici quelques jours

Je le saurais et je ne vous l’aurais pas caché si je devais retourner à Nantes. Pour le moment, je suis à 100% à Cholet et je vais terminer l’année ici

Cela te fait quoi qu’un coach de Ligue 1 parle de t’intégrer à son groupe estival ?

Forcément que cela me fait plaisir, tout autant que les demandes de mes anciens dirigeants havrais d’aller les rencontrer prochainement

Tu vas y aller ?

Ce n’est absolument pas prévu. Je ne suis pas rancunier mais je ne veux plus jouer pour le HAC désormais et je ne voudrais surement jamais y jouer. C’est peut-être une fierté mal placé mais … voilà

Et rester à Cholet la saison prochaine, tu y as songé ? (rire)

Cela te fait rire mais en vrai, je ne me refuse pas de passer étape par étape. Si le FC Nantes m’offre une place dans le groupe, je resterais à la Jonelière mais si mon temps de jeu est annoncé comme faible, je ferais surement une demande pour aller tenter de jouer en Ligue 2

A Cholet ou ailleurs ?

Je ne vois aucun intêret à aller ailleurs, certes, on jouera le bas de tableau mais j’ai mes habitudes et puis j’aime bien te mettre des petits ponts pendant les séances

T’es con (rires)

Le FC Nantes garde un oeil attentif au jeune fennec qui fêtera ses 21 ans l’année prochaine et qui pourrait être un des éléments du renouveau chez les Canaris. Milieu de tableau, ventre mou, appelons ça comme on veut mais il manque peut-être un peu de créativité et d’insouciance pour accrocher une place européenne.

6 « J'aime »

Quel décision concernant le mercato estival pour Abdelmalek Amara

S’imposer et devenir le meilleur joueur de N1 à seulement vingt ans offre une vision de la qualité du jeune Amara. Solide, Altruiste et Créatif, le jeune fennec pourrait intégrer le groupe A du FC Nantes sans difficulté et selon les termes de l’entraîneur actuel « Il ne sera pas dans le 11 titulaire en principe mais aura un temps de jeu conséquent, étant le deuxième choix au ailier à droite et pouvant dépanner dans un poste d’avant-centre ». La question est ailleurs, doit-il assurer une place de titulaire indiscutable en Ligue 2 ou doit-il faire le choix d’être un élèment important mais pas indispensable chez le pensionnaire de Ligue 1

  • Rester au FC Nantes
  • Demander le prêt en L2

0 votant

4 « J'aime »

Au vu de la saison qui vient de s’écouler, il faut tenter sa chance à Nantes, c’est le meilleur moment pour capitaliser sur la confiance acquise et arriver à faire son trou !

Etant donné que l’on se dirige vers un prêt en L2 au vu des votes :

  • Vers un des relegués de L1
  • Vers une équipe qui a fini dans la 1ère moitié
  • Vers une équipe qui à fini dans la 2ème moitié
  • Vers le SO Cholet

0 votant

1 « J'aime »