| Compétition | Adversaire | Score | Statut | Minutes | Buts | PD | Note |
| :— | :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | CS Constantine | 1-1 | Titulaire | 90 | 0 | 0 | 6,1 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | USM Bel Abbès | 1-3 | Titulaire | 60 | 0 | 0 | 7,2 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | Paradou AC | 1-3 | Titulaire | 60 | 0 | 0 | 7,3 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | ASO Chief | 1-1 | Titulaire | 90 | 1 | 0 | 7,5 |
| LIGUE 1 ALGERIENNE | USM Alger | 2-1 | Titulaire | 60 | 0 | 0 | 7,4 |
| | | | | | | | | |
| TOTAL| | | | 420 | 1 | 0 | 7,1 |
- Résumé de mes prestations du mois -
: Un temps de jeu toujours important après mon retour de la CHAN mais une condition physique en chute libre. Enchainer un temps creux en début de saison et deux compétitions internationales en plus du championnat aura allourdi mes jambes. Je conclu la saison avec des prestations plutôt bonnes mais rarement dans les finalités d’actions mais plus à leur lancement.
Cameroun, 21 avril 2020, finale de la CHAN
Après une compétition plutôt réussie puisque l’Algérie à fini deuxième de sa poule (composé de la Tunisie qui sort en tête mais également de la Zambie et du Kenya), les jeunes fennecs avaient à coeur d’atteindre l’objectif de la fédération avec ce dernier carré. Une victoire face à l’Afrique du Sud, une belle opposition camerounaise où l’Algérie est sorti vainqueur et les voilà qui sont opposés de nouveaux à leur rivaux et voisins tunisiens. Battu en poule par deux buts à un, l’objectif était désormais de sortir vainqueur de cette revanche. Quatre-vingt-dix minutes, une titularisation d’Abdelmalek Amara qui avait réalisé jusqu’ici une compétition modeste et qui pour ce match important … à réalisé une performance correcte sans être transcendant. Coup de sifflet final, deuxième compétition de l’année pour l’Algérie mais Amara est assis et frustré dans le rond central quand le selectionneur s’approche « Mon petit, ne te mets pas une si grande pression sur les épaules. Tu as vécu un mois compliqué mais loin d’être mauvais, c’est une année particulière pour toi et tu as remporté la CHAN ! Rare algérien peut se targuer d’avoir gagné la CAN Juniors, la CHAN et tu pourras même postuler à la CAN dans quelques années ». Quelques mots simple mais efficace dans le moral du jeune normand, après tout, c’était sa première vraie saison de professionnel et il avait déjà deux trophées à ramener dans le domicile familal.
Chapitre n°5 - Faire un choix décisif
Clôture d’une première saison professionnelle sans grande pression avec une place dans la première partie de tableau pour le MC Oran mais loin des places qualificatives pour les compétitions continentales. Une saison stupéfiante d’Abdelmalek Amara qui à connu tout les statuts, les mésaventures, les rencontres et qui à annoncer son choix aux spectateurs de ne pas rester au sein du club tout en les remerciant du soutien qu’ils avaient eu pour lui. Un choix annoncé haut et fort mais aucune destination d’annoncé car selon ses propres termes « rien n’est encore fixé ». L’heure de découvrir l’ensemble des offres étaient arrivées et dans le bureau du président, il allait réfléchir aux diverses offres reçus et au choix qu’il allait faire
Bonjour Monsieur Amara, asseyez-vous
Salut Abdel, ça va ?
Bonjour monsieur le président, salut Denis.
Vous devez savoir que si nous sommes ici tous les trois et malgré l’absence du directeur sportif, c’est en raison de ta volonté de nous quitter.
Tout à fait, j’y ai bien réfléchi et je souhaite retourner en Europe
Monsieur Renaud, voulez-vous dire quelques mots à votre ancien joueur ?
Très brièvement. A mon arrivée ici, on m’a présenté le groupe et on m’a appris qu’un jeune talent pouvait faire la différence mais que c’était une tête de mule. J’ai rencontré un jeune homme … fougueux et conscient de ses compétences mais qui n’avait pas toutes les qualités pour les mettre en oeuvre. Aujourd’hui, je suis fier, très fier de la deuxième partie de saison que tu as réalisé et je suis persuadé qu’on entendra parler de toi dans les années à venir
Merci coach
Revenons au sujet du jour, nous avons fixé ton prix à 200.000€ et huit clubs ont saisi l’opportunité. Parmi ces clubs, celui de ton actuel et peut-être futur coach également. Je vous laisse en parler
Je rejoins le SO Cholet, club situé dans les Pays de la Loire, c’est pas loin d’Angers ou de Nantes si tu veux visualiser. J’ai convaincu le président de faire une offre pour ton profil et je souhaite que tu réfléchisse à l’idée de nous rejoindre définitivement ou même en prêt car certaines offres que tu as reçu corresponde à cette possibilité.
C’est de la N1 ?
Un temps de jeu conséquent en N1 en effet, d’autres clubs évoluent plus haut mais ne pourront pas t’offrir le même temps de jeu ou seront moins patient avec toi. Dans le même temps, je préfère être honnête, je pense que tu peux t’imposer dans l’ensemble de ces huit clubs à court ou moyen terme donc ne doute pas de tes capacités
Merci coach
Les offres étant les mêmes, le MC Oran n’a pas de préférence dans ton choix même si un départ vers un club prestigieux est toujours plus vendeur pour nos jeunes du centre de formation ou pour notre image.
Bien entendu.
Monsieur Renaud, vous pouvez disposer
Est-ce qu’il peut rester pour me donner son avis sur chacune de ses offres ?
Je n’y vois aucun inconvenients
Ce sera avec grand plaisir, j’essayerais d’être le plus honnête possible
Les trois hommes se décalèrent du bureau pour rejoindre le petit coin salon du bureau, prirent chacun une boisson tandis que le président s’alluma un cigare. Il sorti un petit porte-document et l’ouvrit pour sortir 8 feuillets lié aux propositions. Manchester United, Real Madrid, Juventus de Turin … ou alors Amara rêve t-il à voix haute de façon naïve