:storyblue: :s8: đŸ‡·đŸ‡ș Aux ordres du Tsar đŸ‡·đŸ‡ș 🔞

Je ne te le fais pas dire
 :wink:

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ - Saison 2019/2020 – QuatriĂšme partie

La trĂȘve s’est bien passĂ©e, tout le monde revient en forme, il reste 14 rencontres pour – enfin – donner le titre au Dinamo. Un trophĂ©e derriĂšre lequel les Dinamiki courent depuis la crĂ©ation de la FĂ©dĂ©ration de Russie

PL 17 – 01/03/2020 : RUBIN – DINAMO

La reprise n’est pas des plus faciles, avec un dĂ©placement Ă  Rubin, une Ă©quipe du sub-top russe qui a fait un beau parcours europĂ©en. La premiĂšre pour Furman, dont la forme lors de prĂ©paration fut fulgurante et qui profite du manque de temps de jeu de Grujic et de la blessure de Zotov.

La rencontre fut assez Ă©quilibrĂ©e et insipide, mais c’est Rubin qui sort gagnant de ce petit jeu, avec deux buts coup sur coup dans le dernier quart d’heure.

Ça part mal, d’autant que nos principaux adversaires n’ont pas ratĂ© leur retour.

PL 18 – 07/03/2020 : LOKOMOTIV – DINAMO

Déplacement délicat chez notre voisin du Lokomotiv, avec Grujic cette fois.

Deux faits saillants lors de la premiĂšre pĂ©riode : blessure de Panchenko et but du Loko dans les arrĂȘts de jeu. Nous prenons la seconde mi-temps Ă  notre compte, mĂȘme s’il faut attendre la 87e pour enfin Ă©galiser, d’un tir de loin de Kolomeitsev.

On sauve un point, mérité, mais ce début de 2020 est compliqué.

Comme la semaine passée, le CSKA prend un point tandis que Spartak et Zenit gagnent.

Blessure

Nous perdons notre milieu offensif et capitaine pour deux à trois mois. Nous n’avions pas besoin de ça pour nous relancer

PL 18 : classement

Nous sommes toujours en tĂȘte, avec un tout petit point d’avance sur le Zenit. Notre coussin de sĂ»retĂ© a fondu.

Blessure

Nouvelle tuile : nous perdons notre meneur de jeu Marko Grujic pour plusieurs semaines. Nous perdons Ă©galement Evgeny Makeev pour la mĂȘme durĂ©e.

PL 19 – 14/03/2020 : DINAMO – SPARTAK

Les deux prochaines rencontres, celle-ci contre le Spartak et la prochain contre le Zenit, seront dĂ©jĂ  dĂ©terminantes. Je ne pensais pas devoir attaquer nos concurrents avec autant de pression. En plus, le CSKA l’a emportĂ© hier en match avancĂ©, resserrant l’étau sur nous.

Le manque de réussite caractérise notre début de second tour. Nous avons dominé la rencontre mais ce sont nos adversaires qui tirent les marrons du feu. Ils ont marqué sur leur seule occasion de la premiÚre période et ont doublé la mise en contre. Le but de Mulhern est arrivé bien tard, trop tard.

Quelle poisse !

PL 19 : classement

Le Zenit a gagnĂ© et passe devant nous. Nous n’avons pas le choix : nous devrons les battre lors de la prochaine journĂ©e, au Central Stadium Dinamo. En tout cas, dĂ©faite totalement interdite.

C’est fou comme une saison peut vite tourner

Europa League : 2e tour à élimination directe

Le Zenit a chutĂ© contre l’Inter, qui avait dĂ©jĂ  Ă©liminĂ© Rubin au tour prĂ©cĂ©dent. Il n’y a plus de club russe en coupe d’Europe.

Inter – Zenit : 3-2
Zenit – Inter : 1-2

PL 20 – 23/03/2020 : DINAMO – ZENIT

J’ai organisĂ© une rĂ©union avec les joueurs, pour bien leur dire de ne pas baisser les bras. L’effet semble avoir Ă©tĂ© positif, nous verrons.

La premiĂšre pĂ©riode ressemble Ă  s’y mĂ©prendre Ă  celle contre le Spartak : nous dominons mais ce sont nos adversaires qui marquent. Par contre, le second acte est tout autre : cette fois, nous revenons au score, sur un obus de Dean Furman. Par la suite, une faute sur Terekhov dans le rectangle nous offre un penalty, transformĂ© par Mulhern. Le Zenit, qui a jouĂ© en semaine face Ă  l’Inter, est Ă  court de jus, ils ne reviendront pas.

Nous nous relançons ! Dean Furman vient de justifier son transfert, déjà. Ce joueur a une frappe de mule !

PL 20 : classement

Nous avons repris la tĂȘte, mais le peloton est Ă  l’affĂ»t.

Finances

GuĂšre brillant, une fois encore. L’élimination prĂ©maturĂ©e en coupe d’Europe nous a fait mal.

Le mot du coach

Quel gĂąchis ! Heureusement, nous avons rĂ©agi face au Zenit, sans quoi nous serions probablement dĂ©jĂ  Ă©cartĂ©s de la course au titre. Il faudra rester trĂšs vigilent, et espĂ©rer que les blessures nous Ă©pargnent davantage. Perdre notre capitaine Panchenko, c’est un gros morceau, sans oublier Grujic et Kuzmin maintenant. Heureusement, Furman semble assurer.

1 « J'aime »

dur dur Vlady va t’il etre clement si tu loupes le titre ou il va t’envoyer au goulag?

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

J’ai trop de retard dans le rĂ©cit pour pouvoir l’inclure. Mais il finira bien par revenir, Vladimir
 :slight_smile:

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ - Saison 2019/2020 – CinquiĂšme partie

Amical – 29/03/2020 : DINAMO – SATURN

On profite de la fenĂȘtre internationale pour organiser un petit match contre Saturn, pensionnaire de Division 1. Une large victoire, avec un hat trick de Manzon, pour nous remonter le moral.

Récompenses du mois de mars

But du mois : Alexandr Kolomeitsev (1er)

Onze de la semaine : Dean Furman

PL 21 – 05/04/2020 : KHIMKI – DINAMO

Nouveau derby, déséquilibré cette fois. Le match piÚge par excellence.

Comme de coutume dans ce genre de rencontre, c’est par la peau des dents que nous l’emportons. Nous nous sommes fait peur en seconde pĂ©riode, mais avons rapidement rĂ©agi aprĂšs l’égalisation, grĂące Ă  Grulev, un jeune produit du club qui s’impose petit Ă  petit.

À l’aller, nous avions Ă©tĂ© rattrapĂ©s aprĂšs avoir menĂ© 2-0 ; cette fois, nous ne sommes pas tombĂ©s dans le piĂšge.

Le CSKA et le Zenit nous ont imitĂ©s, alors que le Spartak a Ă©tĂ© Ă©crasĂ© chez lui par Krasnodar (1-4). Pas de changement donc sur le podium, nous avons toujours un point d’avance sur nos deux poursuivants.

Blessure

Alexandr Zotov sera absent jusqu’à la fin de la saison, lui qui venait de reprendre sa place dans l’équipe. Sa saison aura Ă©tĂ© passĂ©e Ă  l’infirmerie quasi.

Coupe de Russie

La finale est connue : le CSKA jouera contre Ufa, l’invitĂ© surprise.

PL 22 – 12/04/2020 : DINAMO – KRASNODAR

Grosse commande que Krasnodar, qui vient d’étriller le Spartak 1-4, d’autant plus que le Zenit l’a emportĂ© hier contre le CSKA (3-0). On continue avec des joueurs qui essaient de gagner leur place, comme Grulev, DĂ­az et Kalugin.

Cela se rĂ©pĂšte. Nous dominons, nous combinons bien, nous touchons du bois, mais nous ne marquons pas. Par contre, nos adversaires finissent par trouver l’ouverture de leur cĂŽtĂ©. Heureusement, Kolomeitsev finira par Ă©galiser Ă  la derniĂšre minute, de la tĂȘte.

La poisse et le manque de réussite ne nous lùchent pas.

PL 22 : classement

Le Zenit profite de notre faux pas pour passer devant.

PL 23 – 18/04/2020 : URAL – DINAMO

Ural est une des surprises de cette année, pointant en 6e position actuellement.

Nous avons eu peur, une fois encore. MalgrĂ© notre domination, ce sont les locaux qui profitent d’un ratĂ© de Logashov pour ouvrir la marque. Il nous a fallu jouer en 4-2-4 pour renverser la tendance, grĂące Ă  deux buts dans les dix derniĂšres minutes. Furman a placĂ© un nouveau boulet hors de portĂ©e du gardien et Manzon a repris un centre de Grulev pour nous donner la victoire sur le fil.

Nous avons bien de la difficulté à forcer les résultats, mais ça passe. Nous recevons de bonnes nouvelles des autres terrains, avec la défaite du Spartak, le nul du Zenit malgré la victoire du CSKA.

PL 23 : classement

Nous reprenons la tĂȘte ! Ce chassĂ©-croisĂ© est aussi passionnant que stressant, comme chaque annĂ©e.

Blessure

Frank Mulhern, qui a dĂ» quitter le terrain Ă  Ekaterinburg, sera absent environ un mois. Cette blessure s’ajoute Ă  celles de Zotov et Panchenko.

PL 24 – 25/04/2020 : DINAMO – TEREK

DĂ­az est lĂ©gĂšrement blessĂ©, Furman est suspendu, en revanche nous rĂ©cupĂ©rons Grujic. En pointe, nous n’avons pas vraiment d’autre choix que d’aligner Manzon, qui joue bien ces derniers temps.

Nous avons bien jouĂ© pendant 45 minutes, virant en tĂȘte Ă  mi-course grĂące Ă  un but de Kolomeitsev. Par contre, le deuxiĂšme pĂ©riode est nettement moins bonne, et sans un brin de chance et un tout bon Shunin, nous aurions assurĂ©ment perdu des plumes.

Victoire primordiale, d’autant plus que le Spartak et le CSKA ont perdu des plumes, au contraire du Zenit qui reste accrochĂ© Ă  nos baskets. L’équipe de Saint-Petersbourg est bien la meilleure Ă©quipe du championnat, la plus rĂ©guliĂšre, aussi bien au pays qu’en Europe.

PL 25 – 29/04/2020 : ROSTOV – DINAMO

En fin de saison, nous jouons quelques rencontres le mercredi, en plus de celles du week-end. Ce déplacement à Rostov en est une, et Rostov est une équipe qui réussit assez mal aux grosses cylindrées.

Une fois encore, nous sommes Ă  la peine, sans pour autant trĂ©bucher. Il a suffi d’une belle action initiĂ©e par Manzon pour marquer le seul but de la partie, par Tashaev. La qualitĂ© de jeu n’y est pas, mais les rĂ©sultats restent positifs, grĂące aussi Ă  un Shunin expĂ©rimentĂ© et attentif.

Excellente nouvelle en provenance de Ekaterinburg, oĂč le Zenit a perdu deux points contre Ural. Nous reprenons trois points d’avance sur eux, et cinq sur le CSKA.

RĂ©compenses du mois d’avril

Onze de la semaine : Sergio DĂ­az et Alexandr Kolomeitsev

Finances

Il nous faut impĂ©rativement une qualification pour les groupes de la Champions League l’an prochain.

PL 26 – 02/05/2020 : DINAMO – ANJI

Cette fois, nous ne nous faisons pas de stress inutile: nous l’emportons sans forcer, en roue libre mĂȘme en fin de match grĂące Ă  l’exclusion de Rabiu Ă  la 74e. Cela fait du bien de remporter une victoire tranquille.

Si nos deux poursuivants moscovites l’emportent, nouveau faux pas du Zenit, accrochĂ© chez lui par Rubin.

PL 26 : classement

À quatre rencontres de la fin, nous avons 5 points d’avance sur le Zenit. Un dernier coup de collier et nous serons enfin au sommet de la Russie.

Mais y arrivera-t-on ? Le rĂ©ponse l’an prochain !

Bonne année les amis !!! Avec plein de succÚs FM mais surtout la santé ! Avec la santé, aucune excuse, on peut tout faire !

Et pas trop boire ce soir !:face_vomiting:

:slight_smile:

1 « J'aime »

J’allais dire tu encaisses bcp mais tu viens d’enchainer les cleans-sheet.

1 « J'aime »

Ca sent bon :wink:

derniÚre ligne droite vers le titre, il faut pas fléchir maintenant.

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ - Saison 2019/2020 – SixiĂšme et derniĂšre partie

Quatre rencontres Ă  jouer, cinq points d’avance : les donnĂ©es sont simples. Un 8/12 suffit.

PL 27 – matchs dĂ©jĂ  jouĂ©s

CSKA – Spartak : 1-1

PL 27 – 10/05/2020 : ARSENAL TULA – DINAMO

Bonne nouvelle en provenance de l’Arena CSKA, oĂč le Spartak a privĂ© les locaux de deux points.

De notre cÎté, nous avons déroulé à Tula. Non seulement nous avons bien joué, mais nos adversaires ont péché par indiscipline. Belle prestation de Manzon, qui plante un hat trick.

De son cĂŽtĂ©. Le Zenits’imposera Ă  Terek 1-4. Si le CSKA est maintenant relĂ©guĂ© Ă  7 points, le Zenit reste Ă  5, avec 9 points Ă  distribuer.

PL 28 – 16/05/2020 : DINAMO – TOSNO

Tosno est une équipe dont je me méfie. On récupÚre enfin Panchenko, ainsi que Mulhern, tous deux sur le banc. Logashov est suspendu.

Je me suis mĂ©fiĂ© et je n’avais pas tort : les visiteurs marquent sur un tir de loin juste avant le repos, et jamais nous n’avons rĂ©ussi Ă  renverser la vapeur. On aurait dit que les joueurs Ă©taient paralysĂ©s par l’enjeu.

OpĂ©ration exĂ©crable, d’autant plus que le Zenit a gagnĂ© de son cĂŽtĂ©. Il ne nous reste plus que deux points d’avance, Ă  deux journĂ©es de la fin.

PL 29 – 20/05/2020 : DINAMO – UFA

Le Zenit a jouĂ© avant nous et a battu le Lokomotiv 0-3. Vu qu’ils ont plus de victoires que nous, nous n’avons pas le choix : nous devons gagner pour reprendre la tĂȘte.

Cette fois, nous ne fléchissons pas : victoire tranquille grùce à deux buts dans la premiÚre demi-heure. Nous avons sereinement géré la derniÚre heure.

Nous reprenons deux points d’avance sur le Zenit.

PL 30 : scénarios possibles

Les matchs de la derniĂšre journĂ©e se jouent tous Ă  la mĂȘme heure. Le Zenit se dĂ©place Ă  Rostov ; nous nous dĂ©plaçons au CSKA. Autant dire que ce n’est pas gagnĂ©.

Si le Zenit ne gagne pas à Rostov, nous serons champions, quoi qu’il arrive à l’Arena CSKA.

Par contre, si le Zenit gagne, nous devrons aussi gagner pour remporter le titre.

PL 30 – 24/05/2020 : CSKA – DINAMO

Inutile de dire que j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© devoir affronter un autre client que le CSKA pour ce dernier match. Victoire fortement conseillĂ©e, si on veut Ă©viter toute mauvaise surprise. Logashov est blessĂ©, Panchenko toujours pas remis.

Nous rĂ©alisons une excellente premiĂšre pĂ©riode, avec Ă  la clĂ© un but de Tashaev, alignĂ© aujourd’hui Ă  la place de Grulev. Du cĂŽtĂ© de Rostov, toujours 0-0 aprĂšs 45 minutes.

Les donnĂ©es changent rapidement en seconde pĂ©riode : le Zenit aligne les buts Ă  Rostov. Cette fois, on n’a plus le choix, on doit gagner. Tout semble bien aller, Kalugin passant tout prĂšs de doubler la mise, jusqu’à la 72e et l’égalisation du CSKA.

Nous poussons comme des fous en fin de match, sans succÚs ; de son cÎté, le Zenit a mis cinq buts à Rostov.

Pour la seconde fois en trois saisons, nous terminons Ă  Ă©galitĂ© en tĂȘte, mais dĂ©passĂ©s au nombre de victoires

PL 30 : classement

LE ZENIT REMPORTE LA PREMIER LEAGUE RUSSE. Nous terminons deuxiùmes

Statistiques des joueurs

Le mot du coach

Quelle déception, une fois encore
 Cette épopée a Moscou comprend son lot de frustration.

Monsieur Poutine m’a appelĂ© aprĂšs le match, alors que des joueurs Ă©taient en pleur dans les vestiaires. Il se demandait si je voulais encore continuer malgrĂ© la dĂ©ception. Je lui ai demandĂ© quelques jours de rĂ©flexion.

Pour dire vrai, j’ai bien failli tout abandonner. Puis je me suis dit que je ne me laisserai pas abattre par l’adversitĂ©.

Je reste, et je reviendrai l’an prochain, plus dĂ©terminĂ© que jamais !

2 « J'aime »

cruelle cette fin de saison mais la ténacité paiera à coup sur

1 « J'aime »

C’est cruel
 Deux fois en trois ans

1 « J'aime »

Oui
 J’ai mĂȘme pensĂ© tricher et reprendre avant le match contre Tosno
 Mais non, je gagnerai Ă  la rĂ©guliĂšre ou rien !

1 « J'aime »

Les boules :disappointed_relieved:

HAAAAA cette défaite à Tosno

Allez l’an prochain c’est champion ou rien.

C’est trop triste, encore un coup de Poutine ? :disappointed_relieved:

M
 trop dur cette fin de saison, les blessures en plus ne t’ont pas aidĂ©es. Tu as raison il faut persĂ©vĂ©rer pour battre ce putain de ZĂ©nith.

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ - Saison 2019/2020 – Fin de saison

Dinamo : récompenses

C’est une fois encore Sebastian HolmĂ©n qui est Ă©lu Joueur de l’annĂ©e des supporters. C’est sa troisiĂšme nomination en quatre ans ; seul l’autre dĂ©fenseur central Vitaly Djakov a interrompu sa sĂ©rie l’an passĂ©.

Dean Furman confirme tout le bien que je pensais de lui en raflant le titre de Recrue de l’annĂ©e tandis que Frank Mulhern est Ă©lu Jeune joueur de la saison, malgrĂ© son anciennetĂ©.

Dinamo : statistiques

Confirmation de la bonne saison de Mulhern, Kolomeitsev et DĂ­az.

Mulhern termine au 3e rang des buteurs cette saison.

Dinamo : premier dans la ligue

Possession de balle : 57.43%
Cartons jaunes : 59
Centres réussis : 111
Dribbles par match : 24
Affluence, % de remplissage : 70%
Guichets fermés : 4

Russie : Coupe + Division 1 + Barrages

Victoire surprise d’Ufa en coupe.

Les deux promus d’office sont le SKA Khabarovsk et le Luch Vladivostok.

En barrages, Fakel crĂ©e la surprise tandis que l’Arsenal Tula sauve son siĂšge en Premier League.

Sont donc relégués : Amkar, Anji et Khimki.
Sont donc promus : SKA Khabarovsk, Luch et Fakel.

Ailleurs en Europe

Champions League

Europa League

Angleterre

Espagne

Allemagne

Italie

France

Belgique

Rapport de prĂȘts

Finances

Modernisation du centre de formation

Malheureusement, vu notre situation financiÚre, la modernisation des structures de formation est annulée. Un coup dur.

Euro 2020

Un seul joueur a rejoint sa sĂ©lection nationale : le Polonais Pawel Wszolek. À noter que la Russie a Ă©chouĂ© Ă  se qualifier.

Groupes

Tableau

Fin de saison

Grosse dĂ©ception cette saison, mais on repart avec courage Ă  l’assaut de la Premier League. Au moins, cette annĂ©e, nous sommes d’office qualifiĂ©s pour les groupes de Champions League.

Je ne me vois de toute façon pas jouer ailleurs
 J’ai passĂ© 15 minutes Ă  parcourir les championnats europĂ©ens, et j’ai rechargĂ© la partie en Russie
 Je veux gagner le titre avec le Dinamo, et briller un minimum en coupe d’Europe. Pour y parvenir, il faudra passer par la formation, car je ne peux pas attirer de tout gros bras, et c’est totalement illusoire de croire pouvoir recruter des bons joueurs russes. Et pour vaincre le Zenit, et mĂȘme le Spartak, il faut se lever tĂŽt !

1 « J'aime »

Nooonnn la France qui perd l’Euro en finale aux pĂ©nos :frowning:

1 « J'aime »

Ah tu as acheté Dean Furman :wink: Il est excellent je trouve pour un club comme le tiens :wink:

1 « J'aime »

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ - Saison 2020/2021 - PremiĂšre partie

Pour cette nouvelle saison, la 4e en Premier League russe, et la premiĂšre dans les groupes de Champions League, je suis restĂ© trĂšs conservateur en matiĂšre d’objectifs. L’an passĂ©, mes promesses non-tenues ont fait mal, trĂšs mal aux finances. Je me dois de rectifier ça cette saison. Pas d’objectifs ambitieux : les groupes en Champions League (c’est fait), une qualification pour la Champions League l’an prochain en championnat (donc finir parmi les trois premiers) et une demi-finale de coupe (ce sera plus difficile, je n’y ai jamais brillĂ©).

Malgré ces objectifs modestes, il me reste un peu de marge pour nous renforcer, surtout que certains joueurs nous quitteront.

Départs

Le gros transfert, peut-ĂȘtre un coup de poker, c’est le dĂ©part de Sebastian HolmĂ©n, qui rejoint Cardiff contre une somme de R350M. Le SuĂ©dois Ă©tait un des joueurs prĂ©fĂ©rĂ©s des supporters, mais aussi un trĂšs solide dĂ©fenseur central. Pourquoi l’avoir vendu alors ? Parce que j’ai besoin de place pour faire jouer Nikita Kalugin, un pur produit du club, international russe, qui devait se contenter des seconds rĂŽles. C’est lui qui prendra place aux cĂŽtĂ©s de Vitaly Djakov dans la charniĂšre centrale. Autre bĂ©nĂ©fice non-nĂ©gligeable : les R350M qui rapporte son transfert.

Hormis HolmĂ©n, pas de gros transferts, mais quelques dĂ©parts attendus et souhaitĂ©s, comme celui du peu travailleur Aleksandar Palocevic (Osasuna – R75M), du trĂšs fragile Evgeny Makeev (Tosno – R19M), de l’arriĂšre gauche rustine Sergey Terekhov (Ural – R13M) qui sera remplacĂ© par un vrai titulaire Ă  ce poste.

Il y eut aussi des transferts de joueurs qui n’avaient pas le niveau pour concurrencer sĂ©rieusement les titulaires attitrĂ©s, comme Arshak Koryan (Terek – R72,5M) et Anton Terekhov (SKA Khabarovsk – R13,5M).

Arrivées

On dénombre cinq arrivées avant le début de championnat.

Le point faible de l’équipe rĂ©sidait clairement au poste d’arriĂšre gauche. Sergey Terekhov, valeureux remplaçant promu titulaire depuis mon arrivĂ©e au club quasi, est parti, tout comme le dĂ©cevant et fragile Evgeny Makeev, je me devais donc de recruter Ă  ce poste. Malheureusement, je suis allĂ© un peu vite pour dĂ©nicher celui qui allait, je pensais, devenir le titulaire : le Roumain Alexandru Vlad. Bon joueur recrutĂ© gratuitement, en fin de contrat Ă  Karpaty en Ukraine, il devra se contenter d’ĂȘtre rĂ©serviste, car le titulaire sera le Russe Elmir Nabiullin, qui provient du Spartak. Ce transfert a Ă©videmment fait les choux gras dans la presse. Un transfuge du Spartak au Dinamo
 Qu’importe, il a le niveau selon moi.

En tout cas, nous voilĂ  avec une paire de joueurs intĂ©ressants sur la gauche de la dĂ©fense. Et les dĂ©tracteurs de Monsieur Poutine n’ont pas tort : les joueurs russes profitent de passe-droits vu les rĂšgles d’effectif. Le gros plus de Nabiullin par rapport Ă  Vlad est sa citoyennetĂ© russe.

.

Autre grosse recrue, la plus grosse probablement, c’est le milieu offensif gauche Almir Suljic. Lui aussi provient du championnat ukrainien, du club d’Olexandriya. Il arrive au Dinamo gratuitement, en fin de contrat.

Enfin, nous accueillons deux recrues supplĂ©mentaires, quoique un peu secondaires : le gardien russe d’origine brĂ©silienne Guilherme, un vĂ©tĂ©ran qui a jouĂ© quasi toute sa carriĂšre au Lokomotiv avant d’ĂȘtre libĂ©rĂ© Ă  34 ans, et l’attaquant russe Timur Zhamaletdinov, qui provient du CSKA. Un autre joueur en provenance d’un de nos voisins et frĂšres ennemis.

.

Effectif

Équipe A

Shunin ; Logashov, Kalugin, Djakov et Nabiullin ; Grujic et Kolomeitsev ; Wszolek, Panchenko et Suljic (attaquant intérieur) ; Diåz.

Équipe B

Guilherme ; Matviychuk, Yevgenjev, Escovar et Vlad ; Zotov et Furman ; Weimann, Barria et Grulev ; Mulhern.

Effecit : le mot du coach

On ne peut pas trop se plaindre : malgrĂ© les soucis financiers, nous avons pu nous renforcer lĂ  oĂč nous en avions besoin. Reste maintenant Ă  voir comment cela ira sur le terrain.

Il est temps de faire quelque chose, car plusieurs joueurs sont maintenant trentenaires, et les remplacer ne sera pas aisé.

Saison – Premiùre partie

AprĂšs un dĂ©but en fanfare lors du premier match, nous avons Ă©prouvĂ© quelques difficultĂ©s offensives tandis que notre dĂ©fense tenait bon. En effet, il a fallu attendre le 5e match, et un pĂ©rilleux dĂ©placement Ă  Rubin Kazan, pour encaisser notre premier but de l’annĂ©e.

À partir de ce moment-lĂ , les choses se sont compliquĂ©es, avec deux dĂ©faites en championnat contre Rubin et le Zenit, puis une raclĂ©e au Bayern de Munich en Coupe d’Europe. Il faut dire que le tirage en Champions League n’est pas des plus faciles ; nous jouerons clairement pour la 3e place.

En marge des stades, quelques petits changements encore dans l’effectif et une blessure des plus gĂȘnantes : notre gardien Anton Shunin, blessĂ© Ă  deux reprises coup sur coup.

PL 01 : DINAMO – ARSENAL TULA

Nous dĂ©roulons tranquillement lors du match d’ouverture, avec un quadruplĂ© de Mulhern, qui semble revenir en pleine forme. Mais je le connais maintenant : son irrĂ©gularitĂ© ne fait plus de mystĂšre.

Départs

Deux nouveaux départs : Morné Nel rejoint le RB Leipzig contre R77,5M et Maxim Kuzmin part à Tosno en retour de R19M.

Arrivée

En contrepartie, nous accueillons au club un milieu central russe qui, je l’espĂšre, apportera de la stabilitĂ© au centre : Artur Yusupov. C’est son deuxiĂšme passage au Dinamo, qu’il a quittĂ© en 2015 pour rejoindre le Zenit, oĂč il a jouĂ© 102 rencontres en cinq saisons. Il dĂ©barque au Dinamo contre une somme de R97.5M.

PL 02 : UFA – DINAMO

De ce nul blanc, on retiendra surtout les blessures de Mulhern et Shunin. Le score est assez logique au vu du match, rien Ă  voir avec le premier match, malgrĂ© un alignement identique au coup d’envoi.

Blessures

Anton Shunin sera absent une bonne semaine. Ce sera l’occasion de voir Guilherme en action. En ce qui concerne Frank Mulhern, son indisponibilitĂ© ne durera que quelques jours.

PL 03 : DINAMO – CSKA

MalgrĂ© le sentiment de revanche qui nous animait, le match ne s’est jamais emballĂ©. Au moins, le seul but a Ă©tĂ© inscrit par Wszolek, ce qui nous a permis de cadenasser la dĂ©fense par la suite.

Nous tenons une petite revanche contre ceux qui nous ont privés de titre lors de la derniÚre journée de la défunte saison.

Arrivée

DerniĂšre recrue de ce dĂ©but de saison : le dĂ©fenseur espagnol Alvaro. Il Ă©tait libre de contrat et assez peu gourmand. J’avais besoin d’un dĂ©fenseur Ă  l’aise pour Ă©voluer en couverture.

Blessure

Alors qu’il venait de reprendre l’entraĂźnement, Anton Shunin se blesse Ă  nouveau. Cette fois, indisponibilitĂ© estimĂ©e Ă  3 ou 4 semaines. Un coup dur, lui qui n’avait jamais Ă©tĂ© blessĂ© depuis des annĂ©es. Cette fois, Guilherme devra vraiment prouver qu’il est toujours Ă  la hauteur.

PL 04 : DINAMO – ROSTOV

TrĂšs solides derriĂšre et peu convaincants devant. Comme c’est souvent le cas, c’est sur phase arrĂȘtĂ©e que nous trouverons la solution : Kalugin concrĂ©tisant de la tĂȘte un corner de Suljic. C’est plutĂŽt mĂ©ritĂ© si on se fie Ă  la physionomie de la rencontre, mais un peu poussif. Le point positif : nos adversaires n’ont pas du tout Ă©tĂ© dangereux.

C’est dĂ©jĂ  notre quatriĂšme blanchissage de la saison, en autant de rencontres. Je crois que Guilherme est toujours du niveau de la Premier League, mĂȘme s’il peut s’appuyer sur une excellente dĂ©fense. Apparemment, nous ne souffrons pas trop du dĂ©part de HolmĂ©n.

Champions League : tirage au sort des groupes

Pas de cadeau pour le Dinamo, qui devra en dĂ©coudre avec le Bayern, le Real et l’Olympiakos. Objectif : 3e place synonyme de repĂȘchage pour l’Europa League.

Coupe de Russie : tirage au sort

Nous hĂ©ritons d’Orenburg en seiziĂšmes de finale. Le club de Premier League joue toujours en dĂ©placement Ă  ce tour-ci.

PL 05 : RUBIN – DINAMO

Nous avons fait jeu Ă©gal avec l’adversaire. Il a suffi d’une erreur de Grujic, responsable du penalty, pour donner l’avantage aux locaux, qui nous ont assĂ©nĂ© le coup de grĂące quelques minutes plus tard. Il faut dire que Panchenko avait dĂ» quitter le terrain aprĂšs 35 minutes, et quand notre milieu offensif manque, cela se voit.

Je suis trĂšs déçu de Marko Grujic, qui n’apporte que trĂšs peu et commet beaucoup d’erreurs. Il est loin de rĂ©pondre aux immenses espoirs que j’avais placĂ©s en lui. Quant Ă  Panchenko, il sera absent pour deux semaines environ. Avec Shunin, deux cadres importants sont maintenant sur la touche.

Marko Grujic

Russie : fin des transferts

Comme de coutume, c’est le Zenit qui a rĂ©alisĂ© le plus gros transfert, mĂȘme les deux plus gros, recrutant Brendan Galloway (Everton) pour R800M et ValĂšre Germain (AS Monaco) pour R500M.

Dinamo : les arrivées

On s’est renforcĂ© Ă  petit prix.

Dinamo : les départs

Beaucoup de prĂȘts, une fois encore, mais aussi un gros transfert : HolmĂ©n vers Cardiff contre R350M.

Finances

Avec les revenus engendrés par la Champions League, nous sommes plutÎt balÚzes cette année, mais je sais que cela diminuera vite.

PL 06 : ZENIT – DINAMO

On s’est laissĂ© cueillir Ă  froid dĂšs la 2e minute, sur une erreur du jeune Grulev. Petit Ă  petit, nous allons revenir dans la rencontre, aidĂ©s par les nombreuses fautes du Zenit, qui leur coĂ»tera un rouge juste avant le repos. En supĂ©rioritĂ© numĂ©rique pendant toute la seconde pĂ©riode, nous finirons par revenir, grĂące Ă  Suljic, mais ce sera insuffisant puisque le Zenit reprendra les devants peu aprĂšs sur phase arrĂȘtĂ©e, sans ĂȘtre rattrapĂ© cette fois.

On perd chez un concurrent direct et ennemi jurĂ©, alors que nous avions le match en main, en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique en plus. Nous aurions dĂ» arracher un point, au minimum. C’était sans compter sur les individualitĂ©s du Zenit.

PL 06 : classement

Gros départ du Terek Grozny.

ECL 01 : BAYERN – DINAMO

On commence en force avec un dĂ©placement en Allemagne. Sans surprise, nous nous inclinons, malgrĂ© un excellent dĂ©but et un but de Yusupov. Je crois que ce but a eu pour effet de fouetter les Allemand, qui ont remis les pendules Ă  l’heure en un peu plus de quinze minutes par la suite.

Ce n’était de toute façon pas Ă  Munich que j’espĂ©rais engranger des points.

Dans l’autre match, le Real a battu l’Olympiakos 2-0, tandis que le Zenit a rĂ©alisĂ© un excellent rĂ©sultat en disposant de Naples 1-0 Ă  Saint-Petersbourg.

Les résultats

Le mot du coach

AprĂšs des dĂ©buts encourageants, nous avons enregistrĂ© trois dĂ©faites de rang. Bon, pas de quoi s’inquiĂ©ter, ce n’étaient pas des rencontres faciles. Je constate cependant que, si notre dĂ©fense est Ă  la hauteur, notre attaque est trop irrĂ©guliĂšre, Ă  l’image de Mulhern. Nous manquons de percussions devant. De plus, si Guilherme est bon, ce n’est pas Shunin non plus.

Il y a Ă©galement le cas Grujic. J’avais pensĂ© le vendre, avant de me raviser afin de lui laisser sa chance sur une saison complĂšte, mais force est de constater que ça part mal pour lui.

Allez, on y croit !

Ce groupe en Ligue des Champions :damned3:

Un peu dur cette reprise avec les 2 défaites en champ surtout

Courage pour la suite de la saison