ĐĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ - Saison 2020/2021 - PremiĂšre partie
Pour cette nouvelle saison, la 4e en Premier League russe, et la premiĂšre dans les groupes de Champions League, je suis restĂ© trĂšs conservateur en matiĂšre dâobjectifs. Lâan passĂ©, mes promesses non-tenues ont fait mal, trĂšs mal aux finances. Je me dois de rectifier ça cette saison. Pas dâobjectifs ambitieux : les groupes en Champions League (câest fait), une qualification pour la Champions League lâan prochain en championnat (donc finir parmi les trois premiers) et une demi-finale de coupe (ce sera plus difficile, je nây ai jamais brillĂ©).
Malgré ces objectifs modestes, il me reste un peu de marge pour nous renforcer, surtout que certains joueurs nous quitteront.

Départs
Le gros transfert, peut-ĂȘtre un coup de poker, câest le dĂ©part de Sebastian HolmĂ©n, qui rejoint Cardiff contre une somme de R350M. Le SuĂ©dois Ă©tait un des joueurs prĂ©fĂ©rĂ©s des supporters, mais aussi un trĂšs solide dĂ©fenseur central. Pourquoi lâavoir vendu alors ? Parce que jâai besoin de place pour faire jouer Nikita Kalugin, un pur produit du club, international russe, qui devait se contenter des seconds rĂŽles. Câest lui qui prendra place aux cĂŽtĂ©s de Vitaly Djakov dans la charniĂšre centrale. Autre bĂ©nĂ©fice non-nĂ©gligeable : les R350M qui rapporte son transfert.
Hormis HolmĂ©n, pas de gros transferts, mais quelques dĂ©parts attendus et souhaitĂ©s, comme celui du peu travailleur Aleksandar Palocevic (Osasuna â R75M), du trĂšs fragile Evgeny Makeev (Tosno â R19M), de lâarriĂšre gauche rustine Sergey Terekhov (Ural â R13M) qui sera remplacĂ© par un vrai titulaire Ă ce poste.
Il y eut aussi des transferts de joueurs qui nâavaient pas le niveau pour concurrencer sĂ©rieusement les titulaires attitrĂ©s, comme Arshak Koryan (Terek â R72,5M) et Anton Terekhov (SKA Khabarovsk â R13,5M).
Arrivées
On dénombre cinq arrivées avant le début de championnat.
Le point faible de lâĂ©quipe rĂ©sidait clairement au poste dâarriĂšre gauche. Sergey Terekhov, valeureux remplaçant promu titulaire depuis mon arrivĂ©e au club quasi, est parti, tout comme le dĂ©cevant et fragile Evgeny Makeev, je me devais donc de recruter Ă ce poste. Malheureusement, je suis allĂ© un peu vite pour dĂ©nicher celui qui allait, je pensais, devenir le titulaire : le Roumain Alexandru Vlad. Bon joueur recrutĂ© gratuitement, en fin de contrat Ă Karpaty en Ukraine, il devra se contenter dâĂȘtre rĂ©serviste, car le titulaire sera le Russe Elmir Nabiullin, qui provient du Spartak. Ce transfert a Ă©videmment fait les choux gras dans la presse. Un transfuge du Spartak au Dinamo⊠Quâimporte, il a le niveau selon moi.
En tout cas, nous voilĂ avec une paire de joueurs intĂ©ressants sur la gauche de la dĂ©fense. Et les dĂ©tracteurs de Monsieur Poutine nâont pas tort : les joueurs russes profitent de passe-droits vu les rĂšgles dâeffectif. Le gros plus de Nabiullin par rapport Ă Vlad est sa citoyennetĂ© russe.

.

Autre grosse recrue, la plus grosse probablement, câest le milieu offensif gauche Almir Suljic. Lui aussi provient du championnat ukrainien, du club dâOlexandriya. Il arrive au Dinamo gratuitement, en fin de contrat.

Enfin, nous accueillons deux recrues supplĂ©mentaires, quoique un peu secondaires : le gardien russe dâorigine brĂ©silienne Guilherme, un vĂ©tĂ©ran qui a jouĂ© quasi toute sa carriĂšre au Lokomotiv avant dâĂȘtre libĂ©rĂ© Ă 34 ans, et lâattaquant russe Timur Zhamaletdinov, qui provient du CSKA. Un autre joueur en provenance dâun de nos voisins et frĂšres ennemis.

.

Effectif

Ăquipe A
Shunin ; Logashov, Kalugin, Djakov et Nabiullin ; Grujic et Kolomeitsev ; Wszolek, Panchenko et Suljic (attaquant intérieur) ; Diåz.
Ăquipe B
Guilherme ; Matviychuk, Yevgenjev, Escovar et Vlad ; Zotov et Furman ; Weimann, Barria et Grulev ; Mulhern.
Effecit : le mot du coach
On ne peut pas trop se plaindre : malgrĂ© les soucis financiers, nous avons pu nous renforcer lĂ oĂč nous en avions besoin. Reste maintenant Ă voir comment cela ira sur le terrain.
Il est temps de faire quelque chose, car plusieurs joueurs sont maintenant trentenaires, et les remplacer ne sera pas aisé.
Saison â PremiĂšre partie
AprĂšs un dĂ©but en fanfare lors du premier match, nous avons Ă©prouvĂ© quelques difficultĂ©s offensives tandis que notre dĂ©fense tenait bon. En effet, il a fallu attendre le 5e match, et un pĂ©rilleux dĂ©placement Ă Rubin Kazan, pour encaisser notre premier but de lâannĂ©e.
Ă partir de ce moment-lĂ , les choses se sont compliquĂ©es, avec deux dĂ©faites en championnat contre Rubin et le Zenit, puis une raclĂ©e au Bayern de Munich en Coupe dâEurope. Il faut dire que le tirage en Champions League nâest pas des plus faciles ; nous jouerons clairement pour la 3e place.
En marge des stades, quelques petits changements encore dans lâeffectif et une blessure des plus gĂȘnantes : notre gardien Anton Shunin, blessĂ© Ă deux reprises coup sur coup.
PL 01 : DINAMO â ARSENAL TULA
Nous dĂ©roulons tranquillement lors du match dâouverture, avec un quadruplĂ© de Mulhern, qui semble revenir en pleine forme. Mais je le connais maintenant : son irrĂ©gularitĂ© ne fait plus de mystĂšre.

Départs
Deux nouveaux départs : Morné Nel rejoint le RB Leipzig contre R77,5M et Maxim Kuzmin part à Tosno en retour de R19M.
Arrivée
En contrepartie, nous accueillons au club un milieu central russe qui, je lâespĂšre, apportera de la stabilitĂ© au centre : Artur Yusupov. Câest son deuxiĂšme passage au Dinamo, quâil a quittĂ© en 2015 pour rejoindre le Zenit, oĂč il a jouĂ© 102 rencontres en cinq saisons. Il dĂ©barque au Dinamo contre une somme de R97.5M.

PL 02 : UFA â DINAMO
De ce nul blanc, on retiendra surtout les blessures de Mulhern et Shunin. Le score est assez logique au vu du match, rien Ă voir avec le premier match, malgrĂ© un alignement identique au coup dâenvoi.

Blessures
Anton Shunin sera absent une bonne semaine. Ce sera lâoccasion de voir Guilherme en action. En ce qui concerne Frank Mulhern, son indisponibilitĂ© ne durera que quelques jours.
PL 03 : DINAMO â CSKA
MalgrĂ© le sentiment de revanche qui nous animait, le match ne sâest jamais emballĂ©. Au moins, le seul but a Ă©tĂ© inscrit par Wszolek, ce qui nous a permis de cadenasser la dĂ©fense par la suite.
Nous tenons une petite revanche contre ceux qui nous ont privés de titre lors de la derniÚre journée de la défunte saison.

Arrivée
DerniĂšre recrue de ce dĂ©but de saison : le dĂ©fenseur espagnol Alvaro. Il Ă©tait libre de contrat et assez peu gourmand. Jâavais besoin dâun dĂ©fenseur Ă lâaise pour Ă©voluer en couverture.

Blessure
Alors quâil venait de reprendre lâentraĂźnement, Anton Shunin se blesse Ă nouveau. Cette fois, indisponibilitĂ© estimĂ©e Ă 3 ou 4 semaines. Un coup dur, lui qui nâavait jamais Ă©tĂ© blessĂ© depuis des annĂ©es. Cette fois, Guilherme devra vraiment prouver quâil est toujours Ă la hauteur.

PL 04 : DINAMO â ROSTOV
TrĂšs solides derriĂšre et peu convaincants devant. Comme câest souvent le cas, câest sur phase arrĂȘtĂ©e que nous trouverons la solution : Kalugin concrĂ©tisant de la tĂȘte un corner de Suljic. Câest plutĂŽt mĂ©ritĂ© si on se fie Ă la physionomie de la rencontre, mais un peu poussif. Le point positif : nos adversaires nâont pas du tout Ă©tĂ© dangereux.
Câest dĂ©jĂ notre quatriĂšme blanchissage de la saison, en autant de rencontres. Je crois que Guilherme est toujours du niveau de la Premier League, mĂȘme sâil peut sâappuyer sur une excellente dĂ©fense. Apparemment, nous ne souffrons pas trop du dĂ©part de HolmĂ©n.

Champions League : tirage au sort des groupes
Pas de cadeau pour le Dinamo, qui devra en dĂ©coudre avec le Bayern, le Real et lâOlympiakos. Objectif : 3e place synonyme de repĂȘchage pour lâEuropa League.

Coupe de Russie : tirage au sort
Nous hĂ©ritons dâOrenburg en seiziĂšmes de finale. Le club de Premier League joue toujours en dĂ©placement Ă ce tour-ci.
PL 05 : RUBIN â DINAMO
Nous avons fait jeu Ă©gal avec lâadversaire. Il a suffi dâune erreur de Grujic, responsable du penalty, pour donner lâavantage aux locaux, qui nous ont assĂ©nĂ© le coup de grĂące quelques minutes plus tard. Il faut dire que Panchenko avait dĂ» quitter le terrain aprĂšs 35 minutes, et quand notre milieu offensif manque, cela se voit.
Je suis trĂšs déçu de Marko Grujic, qui nâapporte que trĂšs peu et commet beaucoup dâerreurs. Il est loin de rĂ©pondre aux immenses espoirs que jâavais placĂ©s en lui. Quant Ă Panchenko, il sera absent pour deux semaines environ. Avec Shunin, deux cadres importants sont maintenant sur la touche.

Marko Grujic

Russie : fin des transferts
Comme de coutume, câest le Zenit qui a rĂ©alisĂ© le plus gros transfert, mĂȘme les deux plus gros, recrutant Brendan Galloway (Everton) pour R800M et ValĂšre Germain (AS Monaco) pour R500M.
Dinamo : les arrivées
On sâest renforcĂ© Ă petit prix.

Dinamo : les départs
Beaucoup de prĂȘts, une fois encore, mais aussi un gros transfert : HolmĂ©n vers Cardiff contre R350M.

Finances
Avec les revenus engendrés par la Champions League, nous sommes plutÎt balÚzes cette année, mais je sais que cela diminuera vite.

PL 06 : ZENIT â DINAMO
On sâest laissĂ© cueillir Ă froid dĂšs la 2e minute, sur une erreur du jeune Grulev. Petit Ă petit, nous allons revenir dans la rencontre, aidĂ©s par les nombreuses fautes du Zenit, qui leur coĂ»tera un rouge juste avant le repos. En supĂ©rioritĂ© numĂ©rique pendant toute la seconde pĂ©riode, nous finirons par revenir, grĂące Ă Suljic, mais ce sera insuffisant puisque le Zenit reprendra les devants peu aprĂšs sur phase arrĂȘtĂ©e, sans ĂȘtre rattrapĂ© cette fois.
On perd chez un concurrent direct et ennemi jurĂ©, alors que nous avions le match en main, en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique en plus. Nous aurions dĂ» arracher un point, au minimum. CâĂ©tait sans compter sur les individualitĂ©s du Zenit.

PL 06 : classement
Gros départ du Terek Grozny.

ECL 01 : BAYERN â DINAMO
On commence en force avec un dĂ©placement en Allemagne. Sans surprise, nous nous inclinons, malgrĂ© un excellent dĂ©but et un but de Yusupov. Je crois que ce but a eu pour effet de fouetter les Allemand, qui ont remis les pendules Ă lâheure en un peu plus de quinze minutes par la suite.
Ce nâĂ©tait de toute façon pas Ă Munich que jâespĂ©rais engranger des points.
Dans lâautre match, le Real a battu lâOlympiakos 2-0, tandis que le Zenit a rĂ©alisĂ© un excellent rĂ©sultat en disposant de Naples 1-0 Ă Saint-Petersbourg.

Les résultats

Le mot du coach
AprĂšs des dĂ©buts encourageants, nous avons enregistrĂ© trois dĂ©faites de rang. Bon, pas de quoi sâinquiĂ©ter, ce nâĂ©taient pas des rencontres faciles. Je constate cependant que, si notre dĂ©fense est Ă la hauteur, notre attaque est trop irrĂ©guliĂšre, Ă lâimage de Mulhern. Nous manquons de percussions devant. De plus, si Guilherme est bon, ce nâest pas Shunin non plus.
Il y a Ă©galement le cas Grujic. Jâavais pensĂ© le vendre, avant de me raviser afin de lui laisser sa chance sur une saison complĂšte, mais force est de constater que ça part mal pour lui.
Allez, on y croit !