:storyred: :s2: :bilbao: Athletic Club - Retrouver les sommets

Athletic Club - Un nouveau souffle
Bilbao

L’Athletic Club, plus connu sous le nom d’Athletic Bilbao, est un club de football espagnol fondé en 1898 et basé à Bilbao dans le pays basque.
Le club évolue actuellement au San Mames, construit en 2013 et pouvant accueillir jusqu’à 53 332 spectateurs dans son antre.
La spécificité du club est de ne compter dans son effectif que des joueurs basques, nés au pays basque ou formé dans un club basque.

Palmarès :

  • Championnat d’Espagne (8) : 1930, 1931, 1934, 1936, 1943, 1956, 1983, 1984
  • Coupe d’Espagne (23) : 1903, 1904, 1910, 1911, 1914, 1915, 1916, 1921, 1923, 1930, 1931, 1932, 1933,
    1943, 1944, 1945, 1950, 1955, 1956, 1958, 1969, 1973, 1984
  • Supercoupe d’Espagne (2) : 1984, 2015

Avec 8 titres de champion d’Espagne, l’Athletic Club fait parti des grands clubs espagnols et n’est devancé que par Barcelone, le Real Madrid et l’Atletico Madrid. Malheureusement, le club a perdu de sa splendeur et n’a plus connu de titre en championnat depuis 1984. Le club n’est maintenant plus habitué qu’à jouer le milieu de tableau, accrochant parfois l’Europe.

C’est pourquoi un nouveau souffle est nécessaire au club pour tenter de retrouver les sommets du football espagnol. Ainsi malgré un exercice 2018-2019 correct, finissant à la 8ème place, Gaizka Garitano est démis de ses fonctions et remplacé par une ancienne légende du club, Joseba Etxebarria, qui malgré une saison compliqué à Tenerife a toute la confiance de ses dirigeants.


9 « J'aime »

Toujours excitant les challenges avec ce club et sa politique de formation/recrutement :wink:

1 « J'aime »

Je me suis un peu amusé avec eux sur cet opus.
Et il y a un potentiel présent intéressant et de recrutement également !

1 « J'aime »

Good luck avec les basques

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

Effectivement, c’est un challenge intéressant et j’avais envie de m’y essayer !

Oui l’effectif présent est vraiment de qualité, pour le recrutement on verra bien par la suite mais le centre de formation aura également un très gros rôle à jouer.

Merci :ok_hand:

Athletic Club - L’effectiff

2 gardiens dans notre effectif. Le jeune Unai Simon partira du haut de ses 22 ans comme titulaire. Iago Herrerin sera son remplaçant mais pourrait très bien renverser la hiérarchie de départ au cours de la saison.

Pour cette saison, on va partir sur une défense à 4. Le couloir droit sera occupé par Ander Capa, Oscar De Marcos, absent jusqu’en Février est le remplaçant mais cette place sera occupé par Inigo Lekue pendant sa convalescence. A gauche, Yuri Berchiche sera titulaire et Mikel Balenziaga sera le remplaçant. Enfin dans l’axe de la défense, Inigo Martinez sera accompagné de Yeray mais Unai Nunez pourrait rapidement avoir sa place tandis que Mikel San José dépannera en cas de soucis.

Beaucoup de monde au milieu de terrain, il risque d’y avoir des bouchons. Benat et Dani Garcia seront titulaires au milieu de terrain avec devant eux une ligne de trois composé de Raul Garcia au centre et des 2 stars de l’équipe sur les ailes, Inaki Williams à droite et Iker Muniain à gauche.

Enfin la pointe de l’attaque sera occupé par le vétéran Aritz Aduriz du haut de ses 38 ans. Le seul étranger de l’équipe, le bosnien Kenan Kodro sera le remplaçant.

Pour avoir une meilleure vision de la composition de départ, voici le onze type que j’ai à l’esprit pour débuter cette saison. On notera que Iker Muniain conserve le brassard de capitaine.

5 « J'aime »

I Muniain ,un exemple d’amour de son club .
J’aime beaucoup ce club , j’avais fait un recit sur un autre site ( 2013 ou 14 je sais plus) .
Du coup bien sur que je vais suivre ,excellent choix de club

1 « J'aime »

Dans une carrière sur fm18 avec la Sociedad, Martinez était devenu monstrueux

1 « J'aime »

Un club que je trouve fascinant. Je vais suivre ça bien sûr :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est un club qui en majorité attire la sympathie.

Je vais suivre ta partie aussi :slight_smile:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

On ne peut qu’admirer ce genre de joueurs.
Merci :wink:

C’est un excellent défenseur, ce sera le patron de ma défense :wink:

C’est pour ça que je les ai choisis, merci !

Merci !

Athletic Club - Le début de saison

Nous allons commencer par la préparation de cette nouvelle saison. Au programme, 5 matchs, une tournée en France au cours de laquelle nous affronterons Strasbourg, Saint-Etienne et Auxerre. Puis nous reviendrons en Espagne pour affronter 2 équipes de 4ème division. Aucun gros adversaire au programme, l’objectif étant d’amener de la confiance et une bonne dynamique dans le groupe avant le début de saison.

*Le premier déplacement en Alsace s’est soldé sur un match nul 3-3. Alors que nous menions 3-0 à la 75ème minute. Les différents changements auront totalement destabilisés l’équipe et Strasbourg en aura parfaitement profité pour inscrire 3 buts en 15 minutes. *
Ensuite nous avons affronté l’AS Saint-Etienne et dans un match parfaitement maîtrisé, nous nous sommes imposés 2-1. (une belle satisfaction pour mon coeur de lyonnais :kappa: )
Pour conclure cette tournée française, nous avions un dernier déplacement à Auxerre et dans un match plutôt maîtrisé dans l’ensemble, nous repartons avec une victoire 3-1.
Les deux derniers matchs de la préparation se sont déroulés sans accroc comme prévu avec des victoire 3 et 5-0.

Le bilan de cette préparation est plutôt correct avec notamment un secteur offensif en forme (3,2 buts en moyenne par match) mais une défense assez friable (1 but encaissé en moyenne par match) tout de même avec ces 3 buts encaissés contre Strasbourg en 15 minutes seulement.

Place maintenant au championnat avec au programme de cette 1ère journée un déplacement chez le promu, Grenade. L’objectif est clair, les 3 points pour bien lancer la saison.

Match n°1

Une victoire 3-0 au terme d’un match parfaitement maîtrisé. Malgré une frayeur en début de match où nous aurions pu être menés assez rapidement, les joueurs auront su imposés leur rythme sur cette rencontre et étouffés les joueurs de Grenade au fur et à mesure de la rencontre. On notera le but d’Aritz Aduriz qui devient le joueur le plus vieux à marquer sous les couleurs de l’Athletic Club.

La deuxième rencontre nous opposait au grand rival, la Real Sociedad. Un match à domicile dans une ambiance bouillante qui va nous permettre de mieux nous jauger face à un concurrent direct à l’Europe.

Match n°2

Au terme d’un match assez pauvre en occasions de buts, nous repartons avec les 3 points sur la plus petite des marges, 1-0. Une victoire importante contre le grand rival grâce à un but du vétéran Aritz Aduriz qui en parfait renard des surfaces reprend un ballon repoussé par Remiro suite à une reprise d’Iker Muniain.

Enfin la 3ème journée nous opposait à un gros morceau, l’Atletico Madrid au Wanda Metropolitano. Un déplacement périlleux donc où l’on va essayer de faire bonne figure.

Match n°3

Largement dominateurs de cette rencontre mais frappé par la malchance, touchant à 4 reprises les montants, les joueurs de l’Atletico Madrid repartent bredouilles. Une belle victoire pour l’Athletic Club qui affirmes ses ambitions avec cette 3ème victoire en 3 rencontres.

Classement - J3

Nous sommes donc classés 2ème après ce très bon début de saison, 3 victoires en 3 matchs. Seul Séville et Barcelone en ont fait autant.

8 « J'aime »

Une petite minute…Pour l’info, est-ce que tu as installé l’update avec le Pays Basque ?

1 « J'aime »

Je n’ai installé aucune update. C’est quoi cette update ?

1 « J'aime »

Tout en maitrise ce début de championnat, bravo !

1 « J'aime »

Oui , c’est bien parti, battre l’atletico Madrid chez eux c’est fort

1 « J'aime »

Solide succès à l’Atletico !

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

Oui un excellent début de championnat, merci !

Une très belle surprise effectivement !

Merci !

Athletic Club - Confirmer

Après un départ en boulet de canon puis une courte trêve internationale, nous continuons notre parcours avec la réception de l’Espanyol Barcelone, club européen, un beau duel à suivre donc.

Match n°4

3-0 après 30 minutes puis plus rien. Un début de match exceptionnel de notre part où les joueurs de l’Espanyol n’auront rien pu faire. Derrière le match s’est un peu fermé et le score en restera là. Nous poursuivons donc notre sans faute.

Pour le match suivant, un match compliqué nous attendait avec la réception du Bétis Séville, autre concurrent à des places européennes.

Match n°5

Au terme d’un match parfaitement maîtrisé, nous repartons à nouveau avec les 3 points et une large victoire 4-1. Une fin de match compliqué avec la réduction du score de Juanmi à la 66ème minute alors qu’on pensait s’être mis à l’abri par Inigo Martinez 2 minutes auparavant. Heureusement l’entrée en jeu de Kenan Kodro fut payante avec un doublé pour le joueur Bonsien inscrit en toute fin de match.

Un match, sur le papier, plus simple nous attendait ensuite avec un déplacement à Leganes, adversaire qui devrait à priori jouer le maintien.

Match n°6

Un but de Benat après 9 minutes aura suffi pour nous permettre d’empocher les 3 points. Dans un match largement maîtrisé nous n’aurons pas réussi à trouver la faille une seconde fois face à une défense bien en place mais cette équipe de Leganes ne nous aura pas non plus beaucoup inquiéter. Une victoire sereine qui nous permet d’empocher 3 nouveaux points.

Nouvelle réception, cette fois ci du Celta Vigo d’un Iago Aspas plutôt en forme, 3 buts sur les 5 premiers matchs, qui sera sans aucun doute le principal danger de cette équipe.

Match n°7

Un match qui aura très rapidement basculé en notre faveur avec cette expulsion de David Junca après seulement 2 minutes de jeu. Un geste incompréhensible de sa part et une sanction méritée. Ensuite la suite aura été bien plus simple, une ouverture du score dès la 17ème minute et une prise de possession du terrain de Vigo mais un manque de réalisme criant qui aurait pu nous coûter cher sur l’unique occasion du Celta. L’essentiel est assuré avec cette victoire 1-0.

Avant la trêve, un dernier match nous attendait avec la réception de Getafe, auteur d’un exercice 2018/2019 excellent et terminant à la 5ème place. Un beau duel face à un club européen.

Match n°8

Un début de match tonitruant avec 2 buts en moins de 10 minutes, le premier inscrit par Aritz Aduriz sur pénalty à la suite d’une faute d’Allan Nyom, fautif d’une poussette sur Inaki Williams. Ensuite, Benat inscrivait un but spectaculaire, une frappe limpide et puissante aux 30 mètres qui termine sa course dans la lucarne. Par la suite, on a géré cet avantage sans jamais être inquiété par cette équipe de Getafe.

Classement - J8

Au niveau du classement, avec notre sans faute, on se retrouve en tête de la Liga aux côtés de Barcelone et devant le Real Madrid et Séville. Derrière un écart se creuse déjà avec Valence qui compte déjà 10 points de retard sur le leader. En fin de classement, 3 équipes n’ont toujours pas remporté le moindre match dont le Bétis Séville qui réalise un début de saison très décevant. Au niveau des surprises, Mallorca et Grenade réalisent de leur côté un excellent début de saison.

9 « J'aime »

Comment ça roule sur la Liga, c’est indécent.

1 « J'aime »

C’est dommage que tu n’as pas mis l’update Pays Basque justement, parce tu aurais pu faire le doublé avec le club ET la sélection avec autant de talent :rofl:

1 « J'aime »

Ces débuts :hoho:

1 « J'aime »