:storyred: :s2: 🇳🇱 :vitesse: Arnhem - Le supplice d'Hertog

Bannière titre

Monnikenhuize

@Loozar Miles a retiré les miniatures des derniers FM ? Ouah le choc, je les aime tellement ! Je suis dehors, je me suis enfui de table. Je peux pas gérer. J’y arrive pas. Je suis seul à pleurer dehors parce que putain, c’est les miniatures et j’ai l 'impression de crever.

@Rhino et @Nehoc Oui, ça sentait bon la coupe d’Europe avec cette équipe, mais ça n’a pas duré bien longtemps après. Quand tu te sépares de Van Ginkel et de Bony la même année, tu sais que tu vas avoir un sacré trou devant à combler.

Comme promis il y a deux ou trois jours, il n’y a pas de présentation du club pour cet épisode. J’ai profité du temps que j’avais à ne pas avoir à la rédiger pour mettre à jour la charte graphique de la story. Les bannières sont un peu plus élaborées même si je risque de modifier encore deux ou trois choses encore vu que tout ne me plait pas dans le rendu. C’est l’occasion de me dire ce que vous en pensez, je pourrai sans doute tenir compte de vos conseils pour améliorer tout ça.

Ah oui, il y a quelques screens qui sont sur fond clair sur cet épisode (je crois qu’il n’y en a plus après), j’ai changé le skin juste après pour mieux coller au thème de fmslife mais ça manquera toujours d’un Electric Panther version FM13 (non, je n’essaye pas de me faire bien voir du patron…).

Bannière sous titre

images0.persgroep copie

Le premier match amical de la trêve hivernal venait de s’achever. Le Vitesse avait collé une petite fessée à un club amateur devant un public clairsemé au Gelredome, l’écrin du Vitesse. C’était déjà bien que 6 000 personnes viennent assister à un match sans intérêt mais ça sonnait quand même un peu creux dans un stade de 25 000 places.

Fernando pénétra dans son vestiaire, une petite pièce où il pouvait se changer sous la tribune principale du stade, une fois sa mission d’animation terminée pour ce soir.

"Pfff, quelle galère ! Râla-t-il en sortant de son costume.
-Qu’est-ce qu’il y a ? demanda Tupac qui le suivait comme son ombre depuis maintenant plusieurs mois.
-Ben je pensais que ça serait plutôt tranquille de jouer la mascotte. Mais c’est méga casse-couilles en fait : je me coltine des anniversaires de petits supporters tous les trois jours depuis le début de la saison, je pose à toutes les signatures de contrat et je dois faire gaffe à jamais sortir de ce putain de costume en public. Là, ça va encore vu qu’il fait froid mais au mois d’août, c’était chiant de porter le costume en plus des plumes !
-Ça va, je trouve que tu t’en sors bien.
-Tu trouves ? Je me retiens de ne pas balancer un gosse dans le Rhin à chaque fête. Il y en a toujours un pour essayer de te mettre des coups de pieds dans les tibias ou pour te dire des trucs horribles : « gnagnagna, tu pues ! Gnagnagna, tu dois être vraiment moche pour qu’on te mette là-dedans ! Gnagnagna, ma maman m’a dit de travailler à l’école si je ne veux pas devenir comme toi ! »
-Oui c’est sûr que ce n’est pas l’activité la plus valorisante. Mais ça doit être plus sympa de fréquenter les pontes du club, non ?
-Tu plaisantes ? Personne ne me dit un mot, pas même un bonjour. Ils me prennent pour un larbin ou un bouffon, et souvent ils me prennent pour les deux. Je suis juste bon à faire les photos pour les réseaux sociaux. Tu verrais comme le photographe me donne des ordres : « Pose comme-ci, pose comme-ça, mais non pas comme ça espèce de con ! » Ça me donne envie de vriller quand ils m’ignorent comme ça !
-Heureusement que tu ne peux pas.
-Ouais. Et puis c’est une façon de parler. Même si ça reste des cons arrogants, ils ne le sont pas plus que les cons qui étaient là avant et qui se sont fait virer à cause de ma mort.
-J’aurais pensé que tu leur en aurais voulu et que tu aurais tout fait pour saboter le club. Après tout, ils t’ont mis à la porte.
-Je leur en veux toujours ! Mais ils ne sont plus là. J’irai chier sur leur paillasson si je savais où ils habitaient mais je n’ai pas de raison d’en vouloir aux nouveaux dirigeants et j’aime trop ce club pour vouloir sa chute. Et comme tu as dis, je ne peux rien faire de mauvais de toute façon…
-On dirait que tu as l’air de les apprécier un petit peu ces nouvelles têtes !

man-4442914_640 copie

-C’est vrai. J’ai pu voir l’entraîneur de près un paquet de fois, en conférences de presse, en dédicaces,…
-Tu le trouves comment ?
-Je ne sais pas trop, il ne me parle pas plus que les autres. Il a l’air de savoir ce qu’il veut en tout cas. Il veut recruter des joueurs jeunes, pas des trentenaires. Il dit souvent qu’il veut se baser sur des Néerlandais, Belges, Allemands, Tchèques, Américains et Scandinaves. Il ne veut pas entendre parler de filière africaine ou sud-américaine mais il n’exclut pas de recruter quand même des jeunes à nationalité exotique s’il en a l’opportunité. En tout cas, il veut un gros noyau de joueurs néerlandophones et je trouve ça bien.
-Et les joueurs, tu ne crois pas qu’ils ont été touchés par le remue-ménage de cet été?
-Non, ils adhèrent au discours globalement. Il n’y a que Yasuda qui aurait été en fin de contrat dans un an et qui ne voulait pas prolonger. Jonathan Reis est dans la même situation sauf que son contrat n’est pas prêt de se terminer. Il a donc été prêté à Twente, apparemment contre une bonne indemnité.

Départs mercato

Dans le sens des arrivées, Herr Déhau était satisfait de son recrutement de ce que j’ai compris. Il avait des manques sur le côté gauche et est allé chercher Bulthuis en défense et Lestienne et Duda sur l’aile. Landgren a été recruté pour remplacer Yasuda poste pour poste. Il ne lui manquait qu’un milieu défensif et il a recruté un Français en prêt mais ça n’a pas marché et il est retourné à Sochaux au bout d’un mois. Il a aussi jeté son dévolu sur pas mal de jeunes qui n’ont pas coûté cher, à voir s’ils percent ou non mais ils jouent en U19 ou ont été prêtés.

Arrivées mercato

Fiches des arrivants pour l'équipe A

Bengtsson

Vitesse_ Transferts Historique copie

Vitesse_ Transferts Historique-2 copie

Vitesse_ Transferts Historique-3 copie

Vitesse_ Transferts Historique-4 copie

-C’est pour ça que la mayonnaise a bien pris ?
-Ouais. Je ne le connaissais pas ce coach mais il a très vite monté un groupe cohérent avec les moyens qu’on lui a donné. Le Vitesse n’a rien dans son armoire à trophées mais ça pourrait vite changer. Il est là pour la gagne et il a compris les enjeux de sa venue : faire monter en puissance le club, jouer l’Europe tous les ans et surtout niquer la gueule du NEC Nijmegen.
-Ah oui, vos petites guéguerres entre clubs voisins…
-C’est l’ennemi, je te l’ai déjà dit ! On est séparés de ces blaireaux que par le Wahal, un des bras du Rhin. Quand on les rencontre, c’est le derby de la province de Gueldre. Ils nous aiment pas parce que les politiques de la région ont favorisé le Vitesse dans les années 80 à leurs dépends. Et du coup, on leur rend bien. C’est pas aussi chaud qu’un match entre le PSV, le Feyenoord et l’Ajax, mais ça vaut son pesant de baston.
-Je sais. Tu me l’as déjà répété plein de fois…
-Désolé, mais le rare plaisir que j’ai eu à enfiler ce costume c’était le soir du derby ici !

Vitesse_ Calendrier Prog.-2 copie

Gelderse Derby

Vitesse - NEC_ Vue d'ensemble Vue d'ensemble copie

-J’ai l’impression que tu apprécies quand même un peu ta vie de mascotte !
-C’est vrai… Les résultats du club en championnat y sont pour beaucoup. Parce qu’en Ligue Europa et en coupe des Pays-Bas, ça n’a pas été la joie. Déhau a vite misé sur le championnat pour rentrer dans les objectifs du board mais il a déforcé l’équipe pour les autres compétitions.

Vitesse_ Calendrier Prog. copie 1

Vitesse_ Calendrier Prog. copie

-Et c’est une mauvaise chose ?
-La qualification en phase de groupes en Europe aurait ramené du fric dans les caisses mais ce n’est pas insultant de se faire sortir par Genk. On a surtout bien chié notre match aller et on n’y a pas cru au retour, même si on a poussé les Belges en prolongations. En coupe par contre, les remplaçants ont bien fait de la merde. Heureusement qu’on marche sur le championnat et que les grosses équipes perdent des forces en Europe, ça fait que l’on est en tête !

Eredivisie_ Vue d'ensemble Phases copie

-Et ça, c’est du jamais-vu, n’est-ce pas ?
-Complètement. Finalement, c’est peut-être pas si mal que j’aie claqué, ça a fait un électrochoc positif pour le Vitesse…
-Je sens une pointe de regret dans ta voix.
-Bah ouais. J’ai du mal à me dire que ne serai jamais adulé par un public de fans. Je vais rester en marge de cet univers et il faut que je fasse le deuil de tout ça.
-Mais tu es adulé ! En tant que Vito la mascotte, certes mais tu es adulé.
-Tu parles d’un réconfort…
-Hmm. Tu me parlais de ce début de saison canon, tu as pensé quoi de l’effectif ?
-Tu essayerais pas de détourner la conversation ?
-Mais non voyons !
-Pff, t’es peut-être un dieu omniscient mais tu es naze comme psychologue. Bref, ouais l’entraîneur est content de son groupe. Les recrues mettent un peu de temps à s’adapter mais rien d’alarmant : Landgren ne parle pas encore le néerlandais et Lestienne a raté la pré-saison sur blessure. Les jeunes ont aussi un peu plus de mal (Aksentijevic, Pröpper et Duda) mais ils progressent donc ça reste positif.

Vitesse_ Effectif Joueurs-2 copie

-Ce qui veut dire que tout roule pour le Vitesse !
-Oui, il faut juste que je trouve ma place dans tout ça et je t’avoue que la solitude me pèse.
-Normal ! Mais nul doute que tu vas pouvoir bientôt sortir du bois, tu fais des efforts sincères pour t’améliorer je trouve.
-Si tu le dis… »

Bannière fin

8 « J'aime »