:storyred: :s2: 🇳🇱 :vitesse: Arnhem - Le supplice d'Hertog

Bannière titre

Monnikenhuize

Pas d’aiglette en vue pour le moment, @Lincoln6Echo . On va laisser le temps à notre pauvre Fernando de digérer ce qui lui arrive !

@Loozar C’est de la gigature, le truc doit te prendre la largeur de l’écran quand ça pop… Mais au moins, il y a plus d’infos que sur les anciennes miniatures.

@Nehoc Bony est un des meilleurs joueurs du championnat, et en plus, il est très régulier, ça en fait un sacré crack et c’est ce qui m’a fait accrocher avec ce club à la base. En plus de van Ginkel qui se développe très bien aussi, ça fait une belle paire offensive pour planter des buts. Il faut aussi dire que les gros du championnat se tirent dans les pattes : le PSV avec 20 points de retard et l’Ajax qui a laissé pas mal de points en route, ça m’aide bien !
En Europe, je ne suis pas trop déçu. Je suis passé au travers du match aller et j’ai fait tourner au retour car je n’y croyais pas et ça s’est joué à pas grand chose finalement. Pas de regret car Genk est aussi fort que mon équipe. Par contre, pour la coupe, je n’ai rien compris et toute l’équipe est passée à travers. Je me rassure en me disant qu’il ne reste que le championnat à jouer, la fatigue sera plus facile à gérer.

@Groot Ouais, j’ai chopé le Van Dijk du pauvre seulement, désolé. En vrai dans FM13, il est pas trop côté le Virgil. Bon, je cracherai pas dessus si je pouvais me le payer, mais il y a bien mieux en défenseur central aux Pays-Bas.

Bannière intro

C’est la dernière petite intro de présentation du club et on va parler de Papendal, le centre d’entraînement du Vitesse. Le lieu va être important dans l’histoire car c’est ici que se trouve la maison dans les bois de Fernando. On va donc être amené à s’y projeter très régulièrement.

Papendal est un site de plus de 120 hectares implanté dans les bois à l’ouest d’Arnhem. Il est directement desservi par l’A50 et l’A12, les deux autoroutes qui alimentent le trafic nord-sud et ouest-est de l’agglomération. Le complexe ne sert pas uniquement qu’au Vitesse mais aussi au NOC NSF, l’équivalent de notre CNOSF. C’est donc un site multi-sport utilisé au quotidien par plus de 400 athlètes de haut niveau. En dehors des équipements de football, on y retrouve notamment des pistes d’athlétisme, de sprint, de BMX, des terrains de tennis, un golf, un ring de boxe, une salle de tir, une salle de musculation,… Un hôtel et un restaurant permettent de loger tout ce petit monde. On y trouve aussi les sièges de la NOC NSF, de la fédération royale d’athlétisme et de la fédération sportive de Gueldre. En dehors du sportif, il y a aussi un centre de formation et un site de l’université d’Arnhem-Nijmegen. C’est donc un petit village à lui tout seul et on n’a pas encore parlé de la partie gérée par le Vitesse.

Inauguré en 1971 par la reine Beatrix, il a accueilli les sixièmes jeux paralympiques en 1980. Dès le départ, le centre a été pensé pour s’intégrer à son environnement forestier et pour être le plus écoresponsable possible. 70% des bâtiments sont chauffés grâce à un système de puits canadien qui permet de stocker en profondeur les calories en été et de les restituer en hiver. Plus de 2 500 panneaux photovoltaïques sont implantés sur plusieurs des toitures et la faune a été prise en compte avec l’installation de nichoirs à chauves-souris par exemple.

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse, à savoir la partie gérée par le Vitesse. Il y a sept terrains dont trois chauffés et un synthétique. Le terrain principal dispose d’une tribune de 550 places et c’est ici que jouent toutes les équipes, hormis l’équipe professionnelle. A l’arrière de la tribune est accolé un bâtiment de quatre étages dans lequel on retrouve bureaux, salles de soins avec sauna, logements des joueurs et cantine. Douze équipes, dont dix de jeunes, s’entrainent ici. L’académie est labellisée par la KNVB comme académie internationale 4 étoiles, soit le meilleur niveau.

Entre 2005 et 2013, les équipes de jeunes ont fusionné avec celles de l’AGOVV. L’entité créée n’était plus dépendante du Vitesse ni de l’AGOVV mais un nouveau club géré par les deux parents. Cela a duré jusqu’à la banqueroute du club d’Apeldoorn qui a perdu son statut professionnel.

La Jong, l’équipe U23, jouait en troisième division jusqu’en 2019. Les dirigeants ont décidé de ne pas l’inscrire par la suite dans cette compétition. Elle évolue depuis dans le championnat des U21. Les raisons sont d’ordre administratif a priori : il était plus simple que cette équipe soit dans un championnat spécifique aux jeunes.

Pour terminer, voici quelques noms passés par Papendal dans leur jeunesse : Roy Makaay, Marco van Ginkel, Robin Gosens, Alexander Büttner, Davy Pröpper, Ricky van Wolfswinkel, Peter Bosz et Theo Bos dont on a parlé la dernière fois. Un buste à son effigie trône par ailleurs à l’entrée du centre.

Bannière sous titre

Fernando ne s’en rendait pas compte mais Tupac disparaissait fréquemment. Ce dernier était souvent convoqué par ses pairs dans les limbes pour parler de l’évolution de la situation de l’homme-aigle. Ces rencontres pouvaient durer des heures mais cela passait pour quelques seconde sur Terre, le temps ne se déroulant pas de manière linéaire dans les autres plans de l’existence. Une de ces réunions eut lieu pratiquement un an après la malédiction jetée à Fernando.

« Tu es sûr que l’on doit t’appeler Tupac désormais ?
-Oui. Je me suis renseigné sur la personne qui portait ce nom et c’était une belle âme. Et comme on prend le nom que les inférieurs nous donnent, j’accepte celui-ci de bon cœur.
-Bien, ton nom de substitution sera donc Tupac. Je passerai le mot aux autres.
-On peut revenir à l’objet de cette convocation, Ishtar ? Tu ne m’as pas appelé pour une bête histoire de nom.
-Ce n’est pas une convocation et tu sais que la question de nos vrais noms est essentielle à notre survie. Si l’un d’entre nous venait à connaître le tien, il pourrait avoir tout contrôle sur toi.
-Oui, je sais ! Bon, tu me dis ce que je fais lĂ  ?
-J’y viens. J’ai appris qu’il y avait une malédiction dans la malédiction d’Hertog.
-Comment ça ?
-Eh bien au moment où il a été maudit, une clause a été ajoutée. Elle vise l’entourage de Fernando mais je ne sais pas exactement ce qu’elle provoque.
-Quoi ? Mais pourquoi ?
-Parce qu’ils ne veulent pas le voir gagner j’imagine.
-Et tu sais ce qu’elle provoque cette clause ?
-Aucune idée. Une fois que le conseil a voté pour maudire quelqu’un, ce sont les chefs des cercles d’influence qui la conçoivent et ils ne donnent pas de détails aux sous-fifres comme nous.
-Et tu ne me préviens que maintenant ?
-Parce que dès que je l’ai appris, je suis venu t’en parler. Tu n’as rien remarqué de bizarre qui toucherait les proches de Fernando ?
-Maintenant que tu le dis, il y a eu des choses un peu bizarres.

Herr Déhau_ Infos Boîte de réception-3 copie

Outre Kalas qui a été renvoyé à Chelsea, l’équipe a été submergée de blessures. Quelques jours plus tard, c’est Mori, un autre défenseur central, qui voyait sa saison se terminer. Cela a laissé un sacré vide à ce poste et les remplaçants éventuels ne valent pas grand chose. En plus de ça, les deux attaquants remplaçants, ont voulu mettre les voiles en même temps.

Départs

L’entraîneur avait déjà claqué une bonne partie de son budget pour acheter un milieu défensif qui manquait dans l’effectif. Et il fallait donc trouver un défenseur central et un attaquant en plus. Autant dire que ça n’a pas été facile.

Vitesse_ Transferts Historique copie

Fiches des arrivants

Vitesse_ Transferts Historique-2 copie

Vitesse_ Transferts Historique-3 copie

Vitesse_ Transferts Historique-4 copie

Mais ce que je ne comprends pas, c’est que malgré une avalanche de blessures en mars et en mai, l’absence de buteurs en fin de mercato (Bony était à la CAN), ça n’a pas porté préjudice au club. Certes, il ne restait que le championnat à jouer, mais quand même.

Eredivisie_ Vue d'ensemble Phases copie

Vitesse_ Calendrier Prog. copie

Gelderse Derby

NEC - Vitesse_ Vue d'ensemble Vue d'ensemble copie

Il y a aussi eu un des clubs parents, l’Atletico Parana, qui a mis les voiles mais ça a permis au Vitesse de nouer un nouveau partenariat avec Innsbruck. Bref, la saison s’est bien passée même avec ces petits accrocs, les joueurs ont bien joué et il n’y a bien que Chramosta qui n’a pas convaincu. Il faut dire que se faire expulser au bout de 10 minutes pour son premier match, être blessé une bonne partie de la fin de saison et ne pas être décisif dans les rares moments de disponibilité, ça n’aide pas trop à se mettre en valeur.

Vitesse_ Effectif Joueurs-2 copie

-Dis comme ça, on dirait que soit la malédiction n’a pas eu l’effet escompté, soit elle n’est pas encore optimale.
-Ou qu’elle vise autre chose. On émet une hypothèse en se basant sur l’idée que Fernando n’a rien d’autre que le Vitesse dans sa vie mais si ça se trouve, on se plante complètement.
-Ce qui veut dire qu’il va falloir que je mène l’enquête.
-Oui ! Il faut savoir ce que cette clause doit provoquer et pourquoi le conseil en a tellement après Fernando qu’il veut le voir échouer. Sois prudent mon ami, il y a quelque chose de louche dans cette histoire.
-Ne t’inquiètes pas, je ferai attention. »

Bannière fin

6 « J'aime »