:storyred: :s3: Angers SCO : La saison de la confirmation ?

Franchement c’est pas mal… Tu as bien repris les choses en main.
En revanche je suis surpris que nos amis nantais du forum ne commentent pas plus que ça au vue du classement des canaries… :joy:

2 « J'aime »

T’es à ta place au classement.
Je trouve ta saison vraiment cohérente.

Merci :slight_smile:
Oui ils ont même été longtemps en tête.

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Il y a une petite progression par rapport à la saison passée à la même époque et un peu plus de maitrise.

Saison 2020-2021 => Janvier 2020

=> Le mercato d’hiver sera calme de notre côté. On enregistre le départ de Manceau qui s’en va tenter une dernière expérience à Norwich contre 1M€, après avoir passé toute sa carrière depuis les toutes premières équipes de jeunes il désirait terminer sa carrière sur un dernier challenge.
Après toutes ces années, le SCO remercie Vincent et il sera toujours le bienvenu au club !!!
=> Trois joueurs majeurs de notre effectif seront à la CAN, en effet Alioui, Fulgini et Bahoken rejoindront leurs équipes respectives dès le début d’année. Le choix a été fait de ne recruter personne et de s’adapter avec les joueurs déjà présents.

:boom:32ème de finale de CDF :boom:
CDF1

Pour cette entrée en lice en CDF on tombe sur le FC Fleury qui évolue en National et on fait logiquement tourner pour donner du temps de jeu à certains. Match peu brillant malgré une énorme domination, il faudra un but sur pénalty pour obtenir la victoire. C’est un moindre mal.

:boom:20ème journée de L1 :boom:
20ème journée de L1

En l’absence de nos « africains » partis à la CAN, c’est Kanga qui jouera à la pointe de l’attaque mais il aura bien du mal à se défaire d’un marquage ciblé. C’est le capitaine Thomas qui nous offrira la victoire en reprenant de la tête un coup france indirect.

:boom:16ème de finale de CDF :boom:
CDF2

L’objectif minimum fixé par les dirigeants est de se qualifier pour le tour suivant et encore une fois ça n’aura pas été une sinécure.
Pourtant tout avait bien commencé en dominant largement le match et en menant 3-0 au bout d’une demi heure de jeu mais en l’espace d’une minute les Amiénois parvenaient à réduire le score.
La confiance semblait avoir changé de camp mais au retour des vestiaires Pereira Lage inscrivit un deuxième but pour aggraver le score et se mettre de nouveau à l’abri.
…Mais non encore une fois nos adversaires réussirent à réduire le score et il aura fallu se battre et souffrir pour arracher la qualification en 8ème de finale.
:boom:21ème journée de L1 :boom:
21ème journée

J’avais évoqué le fait de changer ma tactique pour les équipes les plus costaudes, c’était donc l’occasion de les mettre en pratique pour la réception de l’OL en était prudent et en se repliant en défense à la perte du ballon.
Et à ma surprise, mes joueurs réussissent à mettre en difficulté les Lyonnais en les empêchant de se mettre en situation de centre ou de frappe.
Hélas sur un centre au second poteau, Pjaca étrangement esseulé parvient à marquer d’une volée au ras du poteau. Vexés d’être ainsi menés, nous allons parvenir à égaliser rapidement sur une frappe monumentale de Santamaria de plus de 30 mètres !!!
La victoire nous échappe même en toute fin de rencontre quand Bobichon parti dans le dos de la défense se présente seul mais perd son duel face à Lopes…

:boom:8ème de finale de CDF :boom:
cdf 3

Pour ce huitième de finale nous revenons là où nous avions une élimination aux portes de la finale l’an passé.
Début très compliqué en encaissant l’ouverture du score sur un CSC très malheureux de Coulibaly.
Il faudra attendre la fin du match pour que Santamaria sorti du banc se mue encore une fois en sauveur en égalisant à l’aide d’une frappe vicieuse.
Les prolongations ne donnent pas grand chose, on semble se diriger vers la stressante séance de tirs aux buts quand Kanga surgit pour reprendre un centre venu de la droite aux fonds des filets.
Qualification pour les quarts avec la réception de Montpellier.

:boom:22ème journée de L1 :boom:
22ème journée

Déplacement périlleux au stade Vélodrome où nous décidons d’appliquer cette nouvelle tactique plus prudente.
Les Marseillais sont logiquement dominateurs mais se cassent les dents sur notre système compact et bien en place en étant finalement peu dangereux.
On semble se diriger vers un match nul mais Taïbi rentré en cours de jeu dribble deux joueurs adverses avant de lancer dans le dos des défenseurs El Melali qui lui réussira à remporter son duel d’une frappe puissant au premier poteau pour la victoire !!!

=>Bilan plutôt positif malgré l’absence de joueurs importants, les autres auront réussi à se surpasser pour répondre à mes attentes.

9 « J'aime »

Oui ! Un presque 100% de victoires c’est bon ça ! Beaucoup de buts pris contre Amiens, mais a contrario, tu tiens tête aux gros du championnat. Est-ce que Angers ne jouerait pas l’Europe en fin de compte ? :grin:

@xTeh J’ai parfois plus de difficultés contre les équipes supposées plus faibles.
Haha oui j’aimerais bien atteindre l’Europe surtout que cette saison la Ligue 1 a obtenu une place supplémentaire avec la nouvelle coupe d’Europe donc la 5ème place est européenne voire même la 6ème si un gros gagne la coupe de France (ou moi :slight_smile: )

Saison 2020-2021 => Février 2020
:boom:23ème journée de L1 :boom:
23ème journée

Réception des dogues Lillois pour ce nouveau match à domicile avec un temps typiquement du Nord mais ça ne devrait pas nous empêcher de continuer cette belle série.
Toujours en l’absence de Bahoken et Alioui c’est Kanga qui assure l’intérim en attaque mais ce sont surtout nos ailiers qui se surpassent vraiment pour combler le déficit devant.
Sada Thioub profite d’un dégagement au pied imprécis de Maignan pour récupérer le ballon se défaire du dernier défenseur et battre le gardien d’un tir croisé imparable. Dès lors on joue plus prudemment à l’affût du moindre contre. Sur une passe en retrait le def central Gouano glisse et permet à Ninga de récupérer le ballon et d’aller seul inscrire le but du break.

:boom:24ème journée de L1 :boom:
24ème journée

Déplacement chez notre bête noire sur qui on reste sur une série de trois défaites consécutives.
Cette fois le dénouement sera plus heureux, les Girondins très mal classés sont fébriles et perdent beaucoup de ballons, c’est donc un régal pour Santamaria qui fait parler sa belle frappe de balle pour inscrire un joli doublé de l’extérieur de la surface.
Le tout jeune et prometteur Taïbi déjà buteur cette saison contre Strasbourg se permet d’inscrire son 2ème but personnel d’une magnifique frappe de 30 m en lucarne portant le score à 3-0.

:boom:Quart de finale de CDF :boom:
Quart CDF

J’aime beaucoup figurer en coupe mais certains joueurs ont besoin de souffler donc je choisis de faire tourner un peu, cela explique le parcours assez accroché depuis le début.
Celui ci ne déroge pas à la règle, le manque d’automatisme entre joueurs se fait logiquement sentir contre une équipe Montpelliéraine qui aligne son onze type.
Impossible de se départager, il va falloir aller en prolongations et Alioui pensait avoir fait le plus dur en marquant sur corner d’une volée du droit mais dès le changement de côté les visiteurs égalisent sur une belle frappe consécutive à un ballon mal dégagé.
Sur une belle action collective, Pellenard servi côté gauche lève la tête et adresse un centre sans contrôle en direction du point de pénalty ou Alioui surgit pour catapulter le ballon de la tête au fond des filets.

Tirage au sort des demi :

PSG - OL

OM - Angers SCO

On avait su battre l’OM en championnat alors on se sait capable de le faire mais ça va être difficile quand même, dommage de ne pas avoir eu la chance de le jouer devant nos supporters.

:boom:25ème journée de L1 :boom:
25ème journée

C’est un match qui s’annonce compliqué contre nos voisins Nantais qui ne nous réussissent pas beaucoup et qui marchent sur l’eau cette saison.
Les canaris dominent de la tête et des épaules ce match, on n’arrive pas du tout à conserver la balle face à leur pressing intense, la solution est peut être de jouer plus long mais ce n’est guère plus concluant.
On a même la chance insolente de marquer sur notre seul tir cadré de la rencontre mais finalement nous concéderons l’égalisation fort logiquement sur un tir précis de Louza au ras du poteau.
C’est un match nul vraiment heureux et on ne pouvait pas mériter mieux en tirant que deux fois au but pour un seul cadré de toute la rencontre.

:boom:26 et 27 ème journée de L1 :boom:
26ème journée

27ème journée

Je choisis de mettre en lumière les deux matchs en même temps car ce sont vraiment les mêmes physionomies de matchs.
On tombe sur deux équipes très regroupées surtout contre Strasbourg et notre tactique de contrer ne peut plus fonctionner aussi efficacement.
Je pense que nos adversaires du même niveau commencent à nous craindre et s’adaptent pour nous compliquer la tâche.
Ainsi contre Strasbourg j’ai décidé rapidement d’abandonner mon 4-1-4-1 pour un 4-2-3-1 avec un MO à la place du MDef qui a pour consigne de frapper au but dès que l’occasion se présente mais ça n’a pas fonctionné cette fois…
=>Je suis persuadé que ma tactique doit changer dans ce type de match, je ne vais pas tout bouleverser mais un 4-3-3 est à l’étude.

Classement :

classement 5

Dommage que ces matchs nuls nous aient freinés mais nous occupons une belle 6ème place aux portes de l’Europe.

10 « J'aime »

Saison 2020-2021 => Mars 2020
:boom:Demi finale de CDF :boom:
Demi CDF

Comment dire ? C’est la malédiction des demis finale comme si le Stade de France ne voulait pas nous voir.
Pourtant on avait mit tout ce qu’il fallait dans ce match mais ça n’a pas suffit, la faute au joueur formé au Real Borja Mayoral qui va nous faire mal du début à la fin.
Il va d’abord inscrire un but d’une frappe sans contrôle en plein lucarne puis offrir l’égalisation en débordant Pellenard un peu naïf sur le coup et en offrant un cadeau à Payet.
Entre temps Pavlovic était parvenu à redonner l’avantage au score en reprenant un long coup franc de la tête.
Comme ce fût le cas lors des tours précédents, nous revoilà en prolongations où nous avons eu pour le moment de la réussite.
Les joueurs marseillais semblent entamés et nous dominons clairement cette prolongation sans pour autant se créer d’occasions et c’est encore Mayoral qui va se jeter sur un centre pour arracher la qualification au bout du bout de la soirée…
=> En conséquence Marseille se qualifie pour la finale et y affrontera le PSG en finale. Quand à nous, nous restons à quai pour la deuxième saison d’affilée.

:boom:28ème journée de L1 :boom:
28ème journée

Il faut très vite se remobiliser, il y a encore de belles choses à accomplir en championnat avec en point de mire la ligue Europa dont la 5ème place permettra la qualif directement en phase de poules.
A l’occasion de cette journée nous allons à Troyes avec un schéma un peu plus offensif que d’habitude.
Comme prévu les Troyens garent le bus devant la surface et il faudra attendre le retour des vestiaires pour voir Pereira Lage reprendre un centre à l’aveugle de Santamaria, leur défense a été totalement surprise sur ce coup. Victoire 1-0.

:boom:29ème journée de L1 :boom:
29ème journée

Encore un match théoriquement à notre portée puisque nos visiteurs occupent actuellement la dernière place du championnat.
Une première à sens unique où nous butons sur un bloc très reculé mené par un Larsonneur des grands jours qui arrête absolument tout.
En seconde mi temps, nous repartons de plus belle. Après avoir capté une belle frappe bretonne, Farinez lève la tête et relance au pied directement sur Ninga gauche, celui ci sprinte, dribble le dernier défenseur et place le ballon entre les jambes du gardien pour l’ouverture du score.
Puis c’est Ninga encore lui qui adressera un centre dans la course de Kanga pour le but du break.

:boom:30ème journée de L1 :boom:
30ème journée

Début de match catastrophique de notre part à l’Allianz Riviera. Dolberg de la tête puis Ounas sur une frappe au ras du poteau permettent aux aiglons de mener de deux buts après moins de dix minutes de jeu. Malgré du mieux dans le jeu, on file rejoindre les vestiaires avec un retard important au tableau d’affichage.
Petite gueulante dans les vestiaires afin de rappeler aux joueurs que rien n’est acquis et Mangani qui m’a passablement énervé va sortir et être remplacé par Pereira Lage où il occupera le poste de MO dans le 4-2-1-3.
Dès le retour sur le terrain l’effet est immédiat et il faudra d’abord un grand Cardinale pour s’opposer aux multitudes offensives de notre part.
Servi dans le dos de la défense à l’heure de jeu Sada Thioub croise parfaitement sa frappe pour la réduction du score puis il ira même jusqu’à égaliser 10 minutes plus tard on reprenant un centre de la tête libre de tout marquage.
Nos joueurs sont survoltés et en fin de match Aït Nouri monté très haut sur l’aile gauche parvient à chiper le ballon dans les pieds d’Ounas qui avait tardé à dégager avant d’offrir un caviar à Alioui pour le but de la victoire !!!

=> Si on excepte l’élimination en coupe nous sommes invaincus depuis le début d’année 2021 avec un bilan positif de 7 victoires et 4 nuls en 11 matchs depuis le début de la phase retour.
=> Au classement nous sommes passés devant Nimes et occupons désormais la 5ème place !!!

5 « J'aime »

Quel dommage pour la coupe de France, s’arrêter au porte de la finale c’est dommage sinon bien joué pour se sans faute en championnat :grin:

1 « J'aime »

Oui c’est clairement une déception mais il y a encore du challenge pour cette fin de saison :slight_smile:

1 « J'aime »

La situation s’améliore grandement avec cette série d’invincibilité en championnat.
Dommage l’élimination en coupe nationale mais je pense que c’est un mal pour un bien…

5ème l’Europe te tends les bras.

Bon chance pour la suite

1 « J'aime »

Cinquième place en championnat, c’est un excellent résultat
Pour le moment.

1 « J'aime »

Allez il ne faut rien lâcher, 5 eme il faut maintenir le rythme

1 « J'aime »

Allez c’est bon cette remontée au classement là !!! On veut l’Europe !!!

1 « J'aime »

@kevos @Bast971 @k3vinko @Irons
=> Merci pour vos encouragements, ça en devient presque stressant :wink:
C’est vrai que ça serait énorme d’aller jouer l’Europe compte tenu des petits moyens financiers dont je dispose.

3 « J'aime »

Saison 2020-2021 => Avril 2020
:boom:31ème journée de L1 :boom:

Gros morceau avec la réception du PSG.
Ici même la saison passée nous avions réussi à leur tenir tête en obtenant un bon nul 2-2 alors on va essayer de faire aussi bien.

31ème journée de L1

En première temps nous arrivons à faire presque jeu égal en nous procurant des situations essentiellement en phase de possession où leur défense semble prenable…malheureusement on tombe sur un Keylor Navas déterminé à ne rien laisser passer.
Paradoxalement c’est eux qui procèdent en contre et lancé dans la profondeur Mbappé ira beaucoup plus vite que nos défenseurs pour aller jusqu’au but et croiser parfaitement sa frappe à ras de terre.
En seconde mi temps tout espoir sera réduit à néant suite à l’expulsion de notre défenseur central et la suite du match sera à sens unique pour des parisiens qui prendront le large pour s’imposer 3 à 0. Défaite assez logique.

:boom:32ème journée de L1 :boom:
32ème journée

Un déplacement chez un concurrent direct à l’Europe qui peut se rapprocher dangereusement de nous.
Hélas cela va rapidement tourner au vinaigre avec des Monégasques très réalistes qui vont inscrire deux buts en l’espace de deux minutes. Malgré nos efforts pour revenir dans la partie avec un système plus offensif nous concédons une nouvelle défaite.
Il va falloir se reprendre très vite si on veut rester dans la course à l’Europe.

:boom:33ème journée de L1 :boom:
33ème journée

Face à un adversaire redoutable sur le papier mais décevant au classement depuis deux saisons, l’objectif est de renouer avec la victoire.
Nous dominons globalement le match sans être décisif, on sent de la crispation malgré mon discours d’avant match qui se voulait rassurant.
Sur un corner mal dégagé par la défense montpelliéraine, Ninga resté en retrait arme un missile sans contrôle de plus de trente mètres qui va laisser sur place Rulli pour l’ouverture du score.
Cela va considérablement nous libérer et peut être un peu trop puisque nous concédons un pénalty dès le retour des vestiaires, heureusement la frappe de Savanier manque de conviction et Farinez peut repousser le ballon assez aisément.
En milieu de seconde mi temps le SCO obtient un coup franc excentré, Mangani s’en charge mais décide contre toute attente de faire une passe à Romain Thomas plein axe qui va faire à son tour une passe à Ninga qui frappe sans contrôle de l’extérieur de la surface en plein lucarne.
Quel doublé splendide pour une victoire 2-0 qui nous relance pour la suite.

:boom:35ème journée de L1 :boom:

Voici une bonne nouvelle qui vient de tomber :

Le PSG remporte la coupe de France aux tirs aux buts et comme ils sont déjà assurés de jouer l’Europe, la 6ème place du championnat devient qualificative pour le barrage de la nouvelle compétition européenne.

34ème journée

Je décide de jouer l’offensive contre une équipe Stéphanoise en perdition depuis le début de la phase retour et qui sont avant dernier avec la plus mauvaise défense.
Il aura fallu une mi-temps pour prendre la mesure de nos hôtes effectivement complètement dépassés défensivement.
Dès l’entame de la seconde période, Foket adresse une passe lumineuse entre les défenseurs centraux adverse en direction d’Alioui qui ne se fait pas prier pour marquer de près en force.
Les verts prennent l’eau de toute part et une belle combinaison côté gauche permet à Pellenard de centrer en direction de Santamaria au point de pénalty qui parvient à doubler la mise d’une belle volée du droit.
Pour conclure Pellenard encore lui, parvient à prendre de vitesse son vis à vis pour offrir sa deuxième passe décisive en adressant un centre millimétré au second poteau vers Kanga qui n’a plus qu’à ajuster une tête croisée hors de portée de Ruffier.
Le but tardif d’Oudin n’y changera rien et on enchaine un succès précieux.

Classement :

Voici le classement à quatre matchs de la fin où nous occupons à nouveau la 6ème place qui est désormais européenne. Nous ne sommes qu’à deux points des Lillois pour une place directement qualificative en phase de groupes de la Ligue Europa mais l’objectif est d’abord de protéger notre place d’un retour de Monaco.

Voici un récapitulatif des matchs à venir :

Journée 35 : Angers SCO - Clermont

Journée 36 : Metz - Angers SCO

Journée 37 : Angers SCO - Rennes

Journée 38 : Angers SCO - Toulouse
3 « J'aime »

Tu est au portes de l’Europe maintenant à toi de faire rêver les supporter :wink: :grin:

1 « J'aime »

Le calendrier final est plutôt favorable avec trois matchs à domicile donc on peut y croire :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a moyens de finir correctement la saison :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Voici ce que vous attendiez tous. La suite et fin de la saison.
Le SCO va t-il se qualifier pour l’Europe ? Si oui, pour quelle compétiton (Europa ligue ou Euro cup II) ?
Réponse tout de suite…

Saison 2020-2021 => Mai 2020
:boom:35ème journée de L1 :boom:

Avant tout voici un petit screen des matchs avancés qui concernent nos plus proches concurrents.

résultats autres équipes

Très bonne nouvelle avec la défaite de Monaco qui peut nous permettre d’accroitre notre avance à 7 pts tandis que Lille (5ème) s’est imposé. À nous de jouer !!!

35ème journée

Énorme première mi temps de notre part, on choisit de démarrer sur un rythme très élevé et après l’ouverture du score d’Alioui, je demande aux joueurs de ne pas baisser d’intensité pour faire le break plus vite possible. C’est chose faite avec un doublé de Thioub qui martyrise la défense adverse par ses dribbles et parvient inscrire un doublé avant d’adresser une passe décisive à Ninga pour le 4-0.
Gestion tranquille du match en seconde mi temps même si on encaisse un but évitable.
Très belle victoire qui nous permet de rester au contact des Lillois et d’avoir 7 points d’avance sur Monaco à trois point matchs de la fin.

:boom:36ème journée de L1 :boom:
LILLE PARIS

En match avancé Lille s’incline au Parc des Princes et nous donne l’occasion rêvée de prendre la 5ème place en cas de victoire. De son côté Monaco jouera en même temps que nous contre l’OM.

36ème journée

Beaucoup de tension en perspective dans ce match à enjeu chez le FC Metz qui lutte pour sa survie. C’est en effet un match haché par les petites fautes de part et d’autres, mais Alioui parvient néanmoins à ouvrir le score en reprenant de volée une déviation de la tête de Ninga en pleine surface. Malheureusement Nguette lancé dans la profondeur réussira à égaliser à un quart d’heure de la fin sur un tir au premier poteau qui rentre à l’aide du poteau.
Petite frustration puisque nous restons derrière le LOSC à l’issue de cette journée.

Voyons maintenant ce qu’a fait Monaco…

Monaco-OM

=>Et voilà c’est fait !!!
C’est officiel le SCO est assuré de terminer à la 6ème place avec 7 points d’avance sur Monaco à deux matchs de la fin. Il va falloir désormais tout donner pour passer devant les Lillois :slight_smile:

:boom:37ème journée de L1 :boom:
37ème journée

On a eu du mal à rentrer dans le match. Clairement on y même jamais rentré tellement on a semblé à côté de nos pompes. Les Rennais sont guère plus inspirés que nous mais ont la bonne idée de convertir une de leurs rares occasions en but.
Malheureusement pour nous le LOSC inflige une déroute à des Monégasques qui ont complètement craqués en cette fin de saison.
=> Pour nous le classement est désormais figé et quoi qu’il arrive nous terminons 6ème du championnat synonyme de qualification pour le barrage d’Euro Cup II, une nouvelle compétition européenne loin d’être aussi prestigieuse que les autres mais on s’en contentera largement. Cela nous permettra de gagner un peu plus en visibilité en Europe.

:boom:38ème journée de L1 :boom:
38ème journée

Match pour l’honneur histoire de bien finir devant notre public et fêter avec eux cette saison plus que réussie avec en point de mire l’Euro Cup II
Victoire 2-0 pour achever le championnat sur une note positive.

Classement final : saison 2020/2021

=> Comme annoncé, nous terminons à la 6ème place qualifié pour le barrage de l’EuroCup II. Nous avons vraiment haussé le rythme en marquant 38 points contre 27 lors de la phase aller.
=> Défensivement nous avons réussi à être plus performant avec seulement 13 buts encaissés contre 29 lors de la phase aller.

=> En haut du classement ce fût une situation rocambolesque puisqu’il suffisait à Lyon de battre Clermont pour être champion mais ils ont concédé le nul permettant ainsi à Paris d’être champion de France au goal average.
=> Nantes jouera la ligue des champions au terme d’une saison grandiose tandis que l’OM se contentera de l’Europa ligue.
=> Incroyable situation en bas de tableau puisque les 4 derniers en terminent avec le même nombre de points et la différence de buts va condamner Troyes et Saint-Etienne alors que Metz jouera de nouveau les barrages contre Amiens.

7 « J'aime »