:storyred: :s3: Angers SCO : La saison de la confirmation ?

Bonjour à tous,

Je me lance dans une story dédiée au SCO parfois appelé Juventus de l’Ouest en raison des similitudes dans le jeu qui unissent ces deux équipes mais aussi et surtout par rapport à la ressemblance entre les maillots :wink:
Cette saison est particulière pour le club puisqu’il s’agit de la saison du centenaire.

Palmarès

  • Ligue 1 : Meilleur résultat 3ème en 1967
  • Ligue 2 : Vainqueur 1969 et 1976
  • Coupe de France : Finaliste en 1957 et 2017

Stade actuel :

Après avoir été très longtemps le stade Jean Bouin, celui-ci a été renommé en 2017 en l’honneur du célèbre joueur français et ancien ballon d’or : Raymond Kopa.
Pour la saison à venir, le stade sera amputé d’une de ses tribunes puisque la Saint Léonard est actuellement en travaux jusqu’à l’horizon 2021 pour porter la capacité totale du stade à 20.000 places.

Stéphane Moulin : C’est fini !!!

C’est une nouvelle retentissante dans le monde professionnel français puisque le technicien angevin a décidé de démissionner après avoir dirigé l’équipe première depuis juin 2011.
C’est une véritable surprise pour celui qui était jusqu’à aujourd’hui l’entraineur ayant la plus grande longévité en Europe.
Après trois saisons en ligue 2, il est parvenu à remonter le club en 2014. Grâce à ses qualités tactiques et humaines, il a pu transmettre à ses joueurs une rigueur tactique, une solidarité au sein du groupe permettant de stabiliser le club en ligue 1 et d’atteindre la finale de la CDF contre le PSG.
Considérant qu’il était temps pour le club d’évoluer, de changer de cycle, il a préféré transmettre le flambeau à un nouvel entraineur désireux de faire franchir un cap à son club de cœur tout en conservant les valeurs du club, la dalle angevine.

Présentation du nouvel entraineur :

Je m’appelle Kevin « Kopacabana ». J’ai 30 ans.
J’ai été un ancien joueur du centre de formation du SCO franchissant une par une les étapes (U13, U15, U17, réserve) …avant de contracter une grave blessure en 2010 au tendon d’Achille m’empêchant d’embrasser une carrière professionnelle.
Après quelques années d’errance et de doutes j’ai choisi de suivre la formation pour passer mon diplôme d’entraineur, il devenait évident que le football me manquait trop.
J’ai débuté mon expérience en intégrant le FC Bayeux en tant qu’entraineur des jeunes puis comme entraineur principal en réussissant à monter en N3.
Désireux d’entrainer à un niveau plus élevé, je suis devenu co-entraineur de l’US Granville avec un ancien du SCO ( Charles Diers) ou le parcours en coupe de France nous a propulsé sur le devant de la scène.
Après plusieurs rencontres avec Stéphane Moulin et le président Chabane. Je viens donc de signer pour 3 ans dans mon club formateur.
Même si mon expérience professionnelle est nulle, j’aime les paris risqués et je suis déterminé à le relever.

Soyez indulgent avec moi, c’est la première story que je rédige et c’est ma toute première carrière dans un Football Manager. Je suis preneur en remarques et conseils
Est ce que ça vous dit de voir la suite ?

13 « J'aime »

Oui moi je suis, surtout Angers j’ai très rarement vu de story dessus :slight_smile:

2 « J'aime »

Pareil dans mon cas :+1:t2:

1 « J'aime »

Dangereux de prendre la suite de Stéphane Moulin mais on va suivre ca :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut et bienvenu à toi,

N’hésite pas à venir te présenter ici :commu: On veut en savoir plus sur toi !

Bon courage pour ta story. :wink:

Bon chance et bienvenue parmi nous

1 « J'aime »

Bienvenue ici et bon courage :wink:

1 « J'aime »

Bonne chance :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui une présentation de l’effectif.
Effectif 2019-2020 :

Pour un souci de réalisme je choisis de démarrer la saison telle que c’est dans la réalité donc pas de mercato d’été.
L’effectif est satisfaisant pour le moment avec des postes qui sont doublés permettant des rotations si besoin.
Le groupe se compose d’un gros noyau dur de joueurs expérimentés appartenant au club depuis un moment (Butelle, Thomas, Mangani, Capelle, Manceau…) qui ont une grande influence sur l’ensemble du groupe ainsi que des joueurs prometteurs provenant soit du club soit de clubs de ligue 2.

Petit focus sur deux joueurs à surveiller cette saison

Le joueur vedette : Baptiste Santamaria (Milieu Relayeur)

C’est le joueur star de l’effectif. Présent au club depuis 2016, il a su progresser de saison en saison jusqu’à devenir incontournable au milieu de terrain.
Véritable plaque tournante, il éclaire le jeu par sa vision du jeu, sa justesse dans ses passes (courtes ou longues). Il doit encore progresser au niveau des attributs défensifs et dans sa capacité à être décisif mais c’est un élément qui risque d’attirer les convoitises.

Autres joueurs clés : Angelo Fulgini, Rachid Alioui, Romain Thomas.

Le grand espoir : Rayan Ait-Nouri (Arrière Gauche)

Il a tout juste 18 ans mais c’est déjà un grand espoir si ce n’est le plus grand espoir du club. Man City s’intéresse déjà à lui tout comme Sylvain Ripoll qui compte faire de lui son titulaire dans l’optique des Jeux Olympiques de Tokyo.
Latéral gauche offensif. Il apporte son soutien offensif en utilisant ses qualités de vitesse et de centre, sans négliger les tâches défensives inhérentes à son poste. Son plus grand axe de progression se situe dans le jeu aérien.
Il est fin prêt pour débuter la saison en tant que titulaire malgré sa faible expérience du haut niveau.

Autres espoirs du club : Wilfried Kanga, Zinedine Ould Khaled, Waniss Taïbi, Anthony Gomez Mancini, Walim Lgharbi.
A noter que ce dernier m’a été promis comme le potentiel le plus intéressant pour les années à venir. J’hésite à l’envoyer en prêt ou le surclasser en réserve.

A suivre : Tactique, Préparation et Objectifs.

7 « J'aime »

Point tactique :

Comme je l’avais annoncé dans ma présentation je vais très largement m’appuyer sur ce que mon prédécesseur a construit au fil des années.
Un jeu basé sur une intelligence tactique, une rigueur défensive et des transitions rapides vers l’avant.

Pour cela je choisis le système de base 4-1-4-1 :

Je pars sur ce système qui colle bien à la philosophie de l’équipe à savoir des transitions rapides vers l’avant en cas de récupération et un repli défensif efficace à la perte.
Il se compose de :
-4 défenseurs : Un latéral offensif qui partira dans le dos de l’ailier, deux défenseurs relanceurs et un latéral en soutien.
-3 milieux : Un milieu défensif chargé de protéger la défense et deux milieux relayeurs capables aussi bien de se replier que de se projeter en contre vers l’avant. Compatible avec un jeu de possession en passes courtes.
-2 Ailiers ou attaquants intérieurs qui pourront repiquer dans l’axe pour laisser la place à un latéral et un attaquant axial pour réceptionner les centres en phase de possession mais aussi prendre la profondeur en cas de contre rapide.

Je me dirigerai vers une mentalité prudente mais ça sera amené à changer en fonction de l’enchainement des résultats, de l’évolution du score.
Même chose pour le plan de jeu qui pourra évoluer vers un 4-2-3-1.

Je compte utiliser ce système pour la saison et je vais le perfectionner au cours des (très) nombreux matchs amicaux que l’on m’a programmé (Il y a t-il un moyen de le contrôler ?)

Pré-saison :

Une préparation difficile puisque beaucoup de mes joueurs sont soit à vacances soit retenus avec leurs sélections respectives. Pour certains d’entre eux, ils ne reprendront l’entrainement que fin juillet ce qui ne facilite par leur intégration.
J’en profite néanmoins pour intégrer des joueurs de l’équipe réserve sur la première partie de la prépa avant d’évoluer petit à petit vers une équipe type.

Globalement la préparation est plus que positive avec un premier stage en Suisse très réussi et une victoire convaincante contre les Young Boys.
Un second stage aux Pays-bas réussi mais une fin de préparation délicate avec une défaite inquiétante contre le Rayo Vallecano. puisque c’est l’équipe-type qui était alignée sur cette rencontre…
Suivie d’une autre défaite contre une équipe portugaise à notre portée.
Espérons que cela n’aura pas d’incidence sur le début du championnat.

À suivre : Début de la ligue 1 conforama.

5 « J'aime »

Mmmh alors ça ca ressemble fortement à mon schéma havrais :heart_eyes: même si on a pas la même volonté au milieu de terrain visiblement :stuck_out_tongue:

Sinon une préparation dense comme je les aime, avec quelques adversaires intéressants, habitués à participer aux phases de poule des compétitions européennes !

Hate de voir ton début de saison !

2 « J'aime »

Merci @Bast971
J’ai commencé à suivre ta story. J’habite en Normandie et c’est triste que ce club éprouve autant de difficultés à remonter en ligue 1. Et ne parlons pas du Stade Malherbe qui est en train de couler après une gestion catastrophique…

Merci à vous autres de suivre :slight_smile:

Bonjour à toutes et à tous,

Après un été interminable marqué par la canicule et l’absence de foot à la télé, à s’ennuyer devant les championnats de pétanque et les multiples rediffusions d’étapes du Tour de France, il est grand temps de retrouver notre bon vieux championnat de ligue 1.
Oh que ça nous manquait les possessions de balle stériles, les 15.000 touches de balle avant de faire une passe qui sera de toute façon dans le dos de notre partenaire ou directement en touche, tous ces petits détails qui font de notre ligue 1 la… Ligue des Talents :rofl:
Alors installez vous confortablement sur votre canapé, prenez une bière bien fraiche (ou une Tourtel…) et savourez cette belle épopée du SCO…ou pas :wink:

…Mais avant de commencer, comme je suis un peu tête en l’air, j’ai oublié de préciser précédemment que dans mon effectif un bon nombre de mes joueurs étaient actuellement en prêt majoritairement dans des clubs de ligue 2, et heureusement pour moi leurs salaires sont pris en charge. Je ne compte pas les garder à l’issue de la saison mis à part peut être Lassana Coulibaly qui a un profil à la Matuidi qui m’intéresse assez.

…Encore autre chose, voici en image les objectifs fixés par la direction :

Objectifs du club

Recruter des joueurs en divisions inférieure reste dans la politique du club les saisons précédentes, alors ça me parait logique.
Sportivement les objectifs sont raisonnables. Personnellement je vise la présence dans la première partie de tableau en ligue 1. Les coupes sont du bonus et la coupe de la ligue ne me…disons que si je peux m’en débarrasser rapidement ça sera pas mal.
À noter que les bookmakers nous situent en 13ème place.

Le décor est planté, passons au début de la saison.

:boom: Le début de la Ligue 1 Conforama :boom:
1ère journée

Début de la saison au Matmut Atlantique contre une équipe dont on ne sait jamais trop ce qu’elle peut proposer. Je conserve la mentalité prudente de facto.
Je me suis fait avoir en novice du jeu puisque j’ai donné en consigne au latéral de marquer un joueur précis (Kalu) ce qui va laisser la place à Sabaly de s’engouffrer et de centrer sans opposition vers De Préville qui ouvre le score…
Paradoxalement suite à l’expulsion, je vais faire que subir sans concéder trop d’occasions et me diriger vers la première défaite de la saison…

Résultats août et septembre à suivre…

6 « J'aime »

Cela peut être sympa à suivre vu l’introduction !
Pour info, je sirote une bière là ! Mais une bière bio de Haute-Savoie ! Les joies de bosser dans une coopérative bio de consommateurs ! Surtout que ça te coûte 30% de moins que le prix de vente de base ! :smiley:

:boom:2ème journée de L1 :boom:
2ème journée

Premier match à la maison avec un adversaire à priori à notre portée. Les supporters attendent une réaction après un premier match mitigé. Je décide de faire confiance au même schéma.
Une première mi-temps plutôt maitrisée mais avec du déchet dans le dernier geste et peu de grosses occasions.
En seconde mi-temps Romain Thomas inscrit le premier but de la saison (et de mon histoire avec FM) à la réception d’un coup franc. Dans la foulée Foket fait main dans la surface mais Mangani rate le pénalty…
Alors que les rémois sont très peu dangereux, Manceau prend son couloir et tente une passe plein axe interceptée…dans la foulée Donis est servi dans la profondeur, résiste au retour des défenseurs et remporte son face à face avec Butelle.
-> Premier point obtenu mais on pouvait faire beaucoup mieux…

:boom: 3ème journée de ligue 1 :boom:
3ème journée

Un déplacement important chez le promu brestois qui peut nous permettre d’espérer mieux.
Hélas rien ne se passe comme prévu, les joueurs semblent perdus sur le terrain notamment en ce qui concerne le replacement et le positionnement défensif laissant toute la liberté à Gourcuff de glisser le ballon à Cardona pour l’ouverture du score. En toute fin de première période, Alioui redonne espoir en marquant son premier but sur corner.
La seconde mi-temps n’est guère plus encourageante, offensivement ce sont des initiatives personnelles qui ne mènent rien et le manque d’agressivité en défense permet à Cardona de s’offrir un triplé.
-> Petite gueulante dans le vestiaire en fin de match, les valeurs montrées sur le terrain ne me plaisent pas du tout, l’agressivité et le jeu collectif font parti de l’ADN du SCO et rien de tout ça a été visible pendant cette rencontre.

:boom:4ème journée de L1 :boom:
4ème journée

Encore un match abordable sur le papier et encore une désillusion. Trop d’initiatives personnelles et un déchet devant le but préoccupant. Il faut peser plus que ça, surtout à domicile et jouer plus collectif.

-> Bilan du mois d’août :

4 matchs : 2N et 2D et une triste 19ème place au classement.
Un peu inquiétant au vu du mois de septembre qui s’annonce plus dense avec les réceptions de l’OM et du LOSC.

7 « J'aime »

Outch ce début pour le moins compliqué… Tu sembles en grande difficulté sur le plan offensif…

@gwendil35 Merci beaucoup, ça m’encourage à continuer :slight_smile:
@Bast971 Je suis en difficulté collectivement mais c’est vrai que offensivement c’est compliqué.

Ligue 1 Conforama : Septembre 2019

Le championnat se poursuit avec un calendrier plus difficile puisque je vais recevoir l’OM et le LOSC.
Quelques petits changements ont été apportés dans l’approche tactique avec un schéma plus équilibrée pour les rencontres à domicile contre des adversaires de mon niveau.
J’ai fait le choix d’abandonner le style passe longue au profit du jeu court avec un rythme plus élevé, j’estime que ça peut convenir à mon milieu performant techniquement.

:boom:5ème journée de L1 :boom:
5eme journée

Un déplacement à la Licorne avant le gros programme qui nous attend, de quoi se refaire un bon moral ?
Et…non encore raté !!!
On domine le match, le jeu semble plus fluide, les occasions sont là mais la finition n’y est pas et on finit par craquer à la réception d’un centre.
Le discours à la mi-temps remobilise les joueurs et Thioub marque de la tête suite à un coup franc lointain. On continuer de pousser sans parvenir à obtenir le succès escompté.
-> 3 buts inscris et tous sur coups de pieds arrêtés et c’est clair que ça ne peut pas suffire…


=> En accord avec Serge (Le Dizet) je décide de modifier l’entrainement en ajoutant une séance axée sur le collectif ainsi qu’une sur la conversion d’occasions puisque ce sont les lacunes les plus évidentes.

:boom:6ème journée de L1 :boom:

Premier gros test pour le SCO avec la réception de l’OM actuellement en tête du championnat totalisant 5 victoires en 5 matchs dont une sur le PSG lors de la dernière journée.
Première mi-temps sérieuse du SCO qui fait déjouer les offensives marseillaises et parvient à se procurer des situations intéressantes jusqu’au deux minutes de folie en fin de 1ère mi-temps.
1-0 : Sur un renversement de R.Thomas côté droit, C.Ninga prend le couloir et adresse précis pour Alioui qui conclut de près.
2-0 : À peine deux minutes plus tard, Payet sous pression adresse une passe en retrait directement…vers Alioui qui file vers le but adverse et trompe Mandanda.
Mon adjoint préconise le passage en défensif pour la seconde période mais j’estime que c’est trop tôt, je me contente pour le moment de réduire le rythme de mon jeu.
2-1 : Sur un coup franc mal renvoyé par la défense du SCO, Hysaj prend sa chance en deux temps et réduit le score.
L’OM va continuer à se casser les dents sur ma défense et c’est même plutôt nous qui réussissons à contrôler la possession.
Les quelques situations chaudes en toute fin de match n’y changeront rien, c’est bien une première victoire de la saison pour Angers :fire: :fireworks: :sparkler:
-> Je félicite les joueurs pour la solidarité et l’efficacité retrouvée.


:boom:7ème journée de L1 :boom:
7ème journée

Pas grand chose à signaler sur ce match, on aura fait que subir mais notre solidarité retrouvée nous aura permis d’obtenir un beau clean sheet contre une belle équipe rennaise.

:boom:8ème journée de L1 :boom:
8ème journée

Nouvelle affiche à Kopa avec la réception du LOSC bien mal en point en ce début de championnat, inutile de dire que ce serait une mauvaise idée de les relancer. Je décide de conserver la même tactique.
Grosse domination du SCO qui se procure de belles occasions sans parvenir à les concrétiser; en difficulté dans le jeu, le LOSC parvient à être dangereux grâce aux fulgurances de leurs joueurs offensifs (Ikoné, Bamba, R.Sanches…).
L’équipe aurait pu s’écrouler suite au rouge direct (sévère) adressé à l’encontre de Santamaria mais je prends l’initiative de maintenir le schéma actuel contre l’avis de mon adjoint qui me suggérait une tactique défensive.
Choix payant puisqu’en fin de match Ninga reprendra victorieusement de la tête un centre de Bobichon venu de la droite.
-> Deuxième victoire de la saison à domicile. Les joueurs peuvent être satisfait de ce qu’ils ont montré.

Bilan du mois de septembre.

2V - 2N (total sur la saison : 2V 4N 2D) - 11ème au classement.

=> Il y a vraiment un SCO à deux visages, celui plutôt emprunté et prudent à l’extérieur et celui plus à l’aise efficace à domicile.
Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les changements récents (entrainement et tactique) mais on a vu plus de buts et un seul but encaissé. De bon augure pour la suite ?

7 « J'aime »

Déjà tu perds pas ! Et tu bats les gros chez toi excellent. Tu mets quelle mentalité à l’extérieur ?

@Bast971 En général je mets prudent contre les équipes supérieures à moi et équilibrée pour le reste.

Ligue 1 Conforama : Octobre 2019

:boom: 9ème journée de L1 :boom:
9 eme journée

Tout avait bien commencé avec ce coup de tête sur corner signé Alioui mais à l’extérieur on est toujours aussi fébrile défensivement avec des placements curieux entrainant l’égalisation logique des aiglons.


:boom:10ème journée de L1 :boom:
10ème journée

La réception des crocos Nimois est l’occasion de poursuivre la belle série naissante à domicile.
Le match est relativement équilibré aussi bien en terme de possession que d’occasions mais ce sont les visiteurs qui seront les plus incisifs, nous infligeant une petite correction.
Est-ce une défaillance collective ou un excès de confiance ? C’est un sérieux coup d’arrêt avant un déplacement périlleux au Groupama Stadium.
-> À noter le 1er but de Fulgini sur une remise d’Alioui (maigre consolation…)


:boom:11ème journée de L1 :boom:
11ème journée

C’est évident une rencontre compliquée qui nous attend et cette fois pas de miracle.
Nous sommes dominés et c’est fort logiquement que l’OL ouvre le score. Nous tentons de réagir, on se découvre et nous concédons le but du break en tout fin de match. Dur.


:boom:3ème tour coupe de la ligue :boom:
CDL

Voici notre entrée en lice pour la dernière édition de la coupe de ligue.
Pour rappel la direction nous avait demandé au minimum la qualification pour le 4ème tour.
Je fais tourner pour donner une chance à ceux qui jouent moins ainsi qu’aux jeunes.
Finalement ça sera un petit tour et puis s’en va. Trop de manque de concentration, d’agressivité et de motivation pour espérer mieux. Même si personnellement ce n’était pas un objectif, ça reste très décevant et ce n’est pas bon pour le moral.

Bilan du mois d’octobre :

3 matchs de ligue 1 : 1N et 2D (Total sur la saison : 2V 5N 4D) - 16ème du classement.
Elimination au 3ème tour de la CDL.

6 « J'aime »

Aie Aie Aie ça fait mal cette série

1 « J'aime »