:storyred: :s3: Angers SCO : La saison de la confirmation ?

Sacré gardien pour étant un grand utilisateur de FIFA depuis 5 ans. Il a toujours un sacré potentiel dans FIFA 20. J’espère qu’il est aussi prometteur sur FM20 !
Très bonne 1ère saison de ta part au passage !

2 « J'aime »

@gwendil35 J’espère qu’il va cartonner pour ma 2ème saison, je vais lui faire bosser les dégagements au pied car c’est là qu’il semble le moins bon mais sinon un gros potentiel. Je suis content de mon coup :slight_smile:

J’en profite pour vous demander votre avis car je me pose la question sur un changement dans la façon de raconter notamment en ce qui concerne l’avancée de la saison.
Est-ce que je continue à développer les journées une par une sur un mois ou d’une autre manière ?

Oui au final c’est une bonne première saison pour toi je trouve. un peu irrégulier, mais Foket, comme Farinez, peuvent aider à ramener de gros points en Saison 2 !

Pour répondre à ta question sur le format, j’aime bien comme c’est, mais mon point de vue est toujours de dire que c’est d’abord en fonction de toi, voir quel format te va le mieux pour rester dans le très bon (comme tu nous a habitué à voir depuis le début), et sans « perdre » trop de temps.

2 « J'aime »

J’aime bien aussi le format actuel. Clair et précis.

1 « J'aime »

@xTeh Oui au final je suis satisfait de cette saison qui comme tu le dis a été assez irrégulière, néanmoins je m’en tire avec 15 victoires en championnat et une demi de coupe de France, ça aurait pu être pire.

Intersaison - Matchs amicaux

Plusieurs matchs ont été programmés afin de peaufiner notre tactique qui commence à être bien assimilé par les joueurs, le but étant de favoriser l’adaptation de recrues et des jeunes prometteurs des équipes jeunes.
Le menu est quand même moins chargé que l’été dernier (4 matchs de moins), cela devrait tout de même permettre d’être en forme pour le début du championnat.
La préparation s’annonce moins difficile que la saison passée puisque j’ai tout mon effectif à disposition à l’exception d’Aït Nouri qui part disputer les Jeux Olympiques avec la France.

Un démarrage en douceur contre nos voisins Choletais (un derby du Maine et Loire) sans difficulté 3-1.
Même chose contre le club autrichien puis un premier accroc contre Sion qui sous avait déjà posé des soucis l’an passé à la même époque.
Une série de trois victoires d’affilée contre des adversaires clairement en dessous de nous.
Et on termine cette prépa en haussant le niveau face à des équipes habituées aux joutes européennes avec des victoires convaincantes contre Galatasaray et Bruges.

=> Rachid Alioui confirme sa bonne saison en inscrivant cinq buts durant cette prépa dont un but contre Galatasaray et Bruges. Et pour le reste tout le monde a pu y aller de son petit but, le moral est au beau fixe et on est fin prêt pour le début de saison.

Rappel de la tactique et équipe type du moment :

Rien de vraiment nouveau, je conserve la même tactique avec une défense à 4 et un latéral qui aura la liberté de monter en l’occurence Aït Nouri, je réfléchis à faire de même du côté de Foket.
Au milieu Mangani aura comme consigne de rester en place, de presser et compenser défensivement les montées des latéreaux. Fulgini aura plus de liberté pour apporter le danger offensivement si besoin.
En attaque Alioui conserve sa place de titulaire. Il sera accompagné de Thioub à droite et Bobichon à gauche en concurrence avec Ninga et El Melali.

Félicitations à Rayan Aït Nouri, qui décroche la :2nd_place_medal: aux JO de Tokyo avec la France !!!
Titulaire au poste de latéral gauche tout au long de la compétition, il a manqué peu de chose à la France pour obtenir le titre en finale face à l’Allemagne malgré le but égalisateur de Griezmann.

8 « J'aime »

J’en ai souvent entendu parler de Fariñez dans mes parties, hâte de voir chez toi !
C’est une pépite me semble non ?

@Irons Il lui faudra peut être une période d’adaptation rien que pour la barrière de la langue mais son potentiel semble énorme (4 étoiles et demi)

Saison 2020-2021 => Août 2020

Enfin le retour à la compétition officielle avec toute l’excitation qui va avec, je sens mes joueurs pressés d’en découdre.
Pour cette nouvelle saison nous bénéficierons désormais d’un stade de 22.000 places puisque les travaux entrepris avant mon arrivée sont désormais achevés.

:boom:1ère journée de L1 :boom:
1ère journée

Cette démarre à l’extérieur sur la pelouse du Stadium.
Dans une rencontre relativement équilibrée c’est le Téfécé qui tire son épingle du jeu en profitant d’un cafouillage dans la surface suite à un corner mal dégagé.
Ce fait de jeu me pousse à adopter un système plus offensif à deux attaquants et Ninga parviendra à égaliser dans les ultimes minutes.

:boom:2ème journée de L1 :boom:
2ème journée

Premier match à domicile contre Dijon, l’occasion de baptiser notre beau stade par une victoire ?
Rien de tout ça, un match très moyen malgré une supériorité de notre part dans le nombre de tirs nous ne parvenons jamais à être dangereux. Trop de maladresse, de déchets et même un but annulé par le VAR.
Comme souvent dans ce type de match on encaisse un but sur une de leurs rares situations et on galère face à gros repli défensif (Vive la Ligue 1) et on perd le match.

:boom:3ème journée de L1 :boom:
3ème journée

On entame la partie difficile de ce mois avec un déplacement chez le premier Olympique.
On ne démérite pas dans ce match mais le talent lyonnais fera la différence par l’intermédiaire de leur recrue Pjaca qui aura fait très mal tout le long du match. Défaite plutôt logique.

:boom:4ème journée de L1 :boom:
4ème journée

Nous devons absolument réagir et tenter de battre l’OM à domicile comme nous avions su le faire l’année dernière.
Hélas dès leur première offensive, Olivier Giroud va ouvrir le score en coupant de la tête un centre venant de la droite (un vrai but à la Giroud), les joueurs déjà fragilisés par les rencontres précédentes ne vont faire que subir face à un Giroud trop puissant et qui creusera l’écart au retour des vestiaires de la même façon. Incapable de réagir et c’est la 3ème défaite de suite.

=> Triste bilan de ce mois d’août, je nous croyais prêt mais cela prouve qu’il n’y a jamais de certitude dans le football et qu’il va falloir se remettre sérieusement au travail. Certes le mois n’était pas facile avec Lyon et Marseille mais on se devait de faire mieux que ça notamment contre Dijon.
Nous pointons donc à la 17ème place avec un petit point…

7 « J'aime »

Mois difficile :confused:

Ouch le début de saison qui fait mal, j’espère pour toi que la tendance va s’inverser :sweat_smile:

Saison 2020-2021 => Septembre 2020
:boom:5ème journée de L1 :boom:
5ème journée

Première victoire enfin !!!
Contre une équipe Lilloise supérieure sur le papier mais qui nous réussit très bien. C’est mérité on domine, on marque mais on se fait des frayeurs à ne pas réussir à se mettre à l’abri.

:boom:6ème journée de L1 :boom:
6ème journée

C’était notre bête noire avec deux défaites en deux matchs et ça le restera encore puisqu’on s’incline à nouveau et à domicile de surcroit.
Je ne sais pas quoi faire contre cette équipe qui ne donne pas l’impression de bien jouer et qui pourtant me bat à chaque fois.

:boom:7ème journée de L1 :boom:

7ème journée

Encore un échec cuisant dans ce derby de l’ouest qui ne nous réussit pas beaucoup plus.
Sauf que là on ne mérite pas mieux que ça avec deux tirs cadrés, comme si le match précédent avait plongé les joueurs dans le doute.
Avec 5 défaites en 7 matchs il va falloir réagir sous peine de se retrouver dehors…

:boom:8ème journée de L1 :boom:
8ème journée

Cette fois on prend le match par le bon bout en ouvrant le score très rapidement et en dominant le match de la tête et des épaules. Dans la dernière demi heure les crocos réagissent timidement jusqu’a ce renversement de jeu dans la course de l’attaquant nimois, Foket qui manque son interception et Koné qui va égaliser… Grosse rage…

=> Encore un mois plus que mitigé avec deux défaites de plus au compteur. Le problème semble mental avec une difficulté à réagir dans les moments compliqués.
Au classement nous voilà désormais 18ème et bien loin des prévisions espérées… :thinking:

5 « J'aime »

Dur dur le début de saison la :scream:

@Kunnay @Irons @k3vinko

Oui c’est un début encore plus mauvais par rapport à la saison passée.
5 points en 8 matchs c’est juste médiocre.
La nuit porte conseil, on repartira du bon pied j’espère.

3 « J'aime »

Putin les débuts de saison c est pas ton délire mon pauvre !!! :scream::scream::scream: Allez ca va revenir… Peut être une réunion avec les joueurs, ou quelques remontrances à tes leaders?

1 « J'aime »

Début très compliqué
Ton poste est til menacé ?

Oh oui c’est assez compliqué, offensivement, comme défensivement… Oui trouver un électrochoc pour relancer la machine !

@Bast971 Oui c’est pire que prévu et je réfléchis à changer quelque chose, on verra après le prochain mois.
@kevos Pour l’instant non, on m’a juste signifié que les dirigeants avaient encore dans l’esprit les résultats de la saison dernière…c’est pas très bon signe quand même.
@xTeh Oui une victoire pour relancer la machine.

Saison 2020-2021 => Octobre 2020
:boom:9ème journée de L1 :boom:
9ème journée

Match plutôt équilibré entre deux équipes en grande difficulté avec un besoin de points.
En seconde mi temps le match va basculer en notre faveur suite à deux expulsions successives strasbourgeoises, et c’est le jeune Taïbi qui va donner la victoire sur une frappe lointaine en lucarne pour son premier but en pro.

:boom:10ème journée de L1 :boom:
10ème journée

Recevoir le promu troyen actuellement à la dernière place est une occasion pour nous de remporter enfin un match à la maison.
Première mi-temps de folie avec des occasions en pagaille concrétisées d’abord par Alioui puis par un pénalty transformé par Mangani.
En fin de seconde mi-temps nous subissons une baisse de régime et concédons un pénalty transformé par Ben Arfa mais nous arrachons tout de même une victoire méritée. Cela fait du bien au moral des joueurs.

:boom:11ème journée de L1 :boom:
11ème journée

La saison précédente nous avions perdu à deux reprises contre les bretons, on s’avance donc avec prudence vers cette rencontre.
Belle réaction de notre part, de parvenir à égaliser juste après l’ouverture du score brestoise, quasiment dans la foulée Rachid Alioui nous permet même de passer devant et de mener à la mi-temps.
Nos adversaires semblent désemparés, enchainent les imprécisions mais surtout nous laissent de gros espaces, cela profite à Ninga qui récupère le ballon et remonte tout le terrain sur la gauche avant de servir Alioui complètement seul pour le 3-1.

=> C’est un ouf de soulagement pour toute l’équipe. On repart de l’avant avec cette série de 3 victoires contre des adversaires mal classés. Cela nous permet de remonter à la 9ème place.

5 « J'aime »

Les post se suivent et ne se ressemblent pas.
Bon retournement de situation

Tu as reussi à retourner la situation :ok_hand:t2:

Saison 2020-2021 => Novembre 2020

Début le début de saison le constat est clair, nous sommes trop irréguliers et nous perdons trop de points à domicile. Il faut rectifier ça et enchainer les résultats positifs à domicile. Est-ce que les joueurs sont stressés à l’idée de mal faire devant leurs supporter ?
Une discussion collective avec les joueurs devra avoir lieu pour avoir des réponses.

:boom:12ème journée de L1 :boom:
12ème journée

On s’était quitté sur un mois d’octobre plein de promesses et la réception de Nice doit nous permettre de poursuivre cette série avant deux matchs compliqués.
On retrouve un affrontement équilibré entre deux équipes très proches l’une de l’autre sans pourtant réussir à faire la différence. En milieu de seconde mi-temps je décide de rappeler Ninga décevant et de lancer Pereira Lage, et ce fut un choix payant puisqu’il inscrivit un doublé sur deux belles frappes à l’extérieur de la surface. C’est une 4ème victoire consécutive !!!

Point sur le classement après 12 journées :

classement 2

Bilan plutôt correct après un début laborieux, on occupe la 7ème place du classement.

:boom:13ème journée de L1 :boom:
13ème journée

Un déplacement périlleux au parc des princes nous attend pour cette 13 ème journée avec pour l’objectif de faire bonne figure.
Hélas très vite Paris applique un pressing intense et mène 2-0 après seulement 20 minutes suite à un coup franc direct de Verratti et un but de la tête d’Icardi à bout portant…
Tout le reste de la partie sera du même accabit avec une équipe parisienne qui nous étouffe et nous empêche de réagir, c’est donc une défaite très logique en regard des stats (33 tirs contre 7…)

:boom:14ème journée de L1 :boom:
14ème journée

Encore un match délicat avec la réception de redoutables monégasques.
Le match est cette fois ci bien plus équilibré avec des occasions angevines mais les visiteurs du jour opèrent en contre et nous faire très mal pour nous coller 5 buts dont un triplé du brillant Ben Yedder…
C’est une défaite humiliante qui doit nous permettre de réagir.

:boom:15ème journée de L1 :boom:
15ème journée

Réaction d’orgueil attendue sur ce match où j’ai insisté auprès des joueurs sur la nécessité de se reprendre. Il faut admettre que les Montpelliérains nous réussissent très bien avec une série de victoire en cours mais ce n’est pas une raison pour prendre le match pour acquis.
Le message semble être bien compris puisque les joueurs prennent le match par le bon bout en mettant une pression constante sur nos adversaires. Cela se concrétise rapidement par l’ouverture du score de Kanga. En seconde période Mangani transforme le pénalty suite à une main adverse dans la surface et on se contentera de gérer le score en leur laissant le ballon avec une mentalité prudent et un rythme de jeu plus lent.
En toute fin de match El Melali se permettra même le luxe de partir seul en contre pour aller battre Rulli. Et un, et deux et trois zéro !!!

7 « J'aime »

Saison 2020-2021 => Décembre 2020

Suite et fin de la phase aller

:boom:16ème journée de L1 :boom:
16 ème journée

Début de match plaisant où nous prenons désormais l’habitude de contrôler le rythme d’emblée.
Après un quart d’heure de jeu, Ninga se défait de son adversaire côté gauche avant d’adresser un centre en direction de Thioub qui a su se démarquer au coeur de la surface pour reprendre de volée et ouvrir le score. Ensuite c’est Fulgini qui va profiter d’une projection rapide vers l’avant de Kanga pour récupérer le ballon plein axe à 25 mètres et envoyer une frappe puissant dans la lucarne de Ruffier.
En deuxième mi-temps, les stéphanois se réveillent et Rémi Oudin plutôt discret jusque là, parvient à remettre les deux équipes à égalité. C’était sans compter sur la légendaire dalle angevine qui permit à Bahoken de reprendre un centre de volée au premier poteau et assurer une victoire 3-2.

:boom:17ème journée de L1 :boom:
17ème journée

Un déplacement face au promu Clermontois en difficulté et qui peine à se sortir de la zone rouge.
Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas toujours car ce sont les Clermontois qui ouvrent le score contre le cours du jeu en reprenant un CFI de la tête…
Sérieusement secoués dans les vestiaires à la mi-temps, les Angevins repartent avec de bien meilleures intentions et à la 52ème min Kanga coupe un centre d’Aït Nouri d’une tête puissante pour l’égalisation.
A peine 2 minutes plus tard, Mangani transforme un pénalty permettant de reprendre l’avantage.
En fin de match sur un débordement côté droit, Thioub prend de vitesse son vis à vis et centre au second poteau où Pereira Lage est plus prompt que son adversaire pour catapulter le ballon de la tête au fond des filets.
Le dernier but sur corner de Clermont n’y changera rien. Victoire angevine 3-2.

:boom:18ème journée de L1 :boom:
18ème journée

Comme à l’accoutumée nous prenons le jeu à notre compte mais malheureusement nous encaissons un but complètement gag, un tir messin dévié à de multiples reprises finit sa course sur le poteau…le ballon longe la ligne de but et De Préville est là pour pousser dans le but vide (pas le plus difficile de sa carrière). Décidément les bordelais ou ex bordelais ne nous réussissent pas.
Heureusement nous arrivons à égaliser par le biais de Ninga qui reprend de la tête un centre au second poteau.
Revigorés par cette égalisation, les angevins vont réussir à prendre l’avantage et cette fois c’est Thioub qui parvient à reprendre un centre de la tête, un but qui ressemble d’ailleurs
Peut être un relâchement coupable des angevins permettra même aux messins d’égaliser de la tête sur un centre côté gauche. C’est vraiment trop frustrant quand on voit le manque d’agressivité de nos défenseurs et en particulier de Foket qui n’a pas pressé le centreur…
Comble de la frustration, Mangani héritera du pénalty de la victoire mais va buter sur Oukidja…

:boom:19ème journée de L1 :boom:
19ème journée

Peu de choses positives à retenir de ce match. Nous ne sommes pas dans le coup du début à la fin, en retard dans l’engagement des duels, mal replacés défensivement et nous concédons une lourde défaite tout à fait méritée.
Cela me fait penser que je vais devoir opérer à des changement tactiques contres des équipes qui nous sont supérieures dans le jeu en passant à une mentalité plus prudente et en demandant aux joueurs d’assurer un repli défensif dès la perte du ballon au lieu d’effectuer un contre-pressing.

Bilan à mi saison :

classement 4

=> Nous occupons la 8ème place à la trève et sommes à peu près dans les mêmes temps de passage que la saison dernière avec 27 points contre 25 l’an passé. Nous sommes déjà un peu loin des places européennes et nous avons un bon matelas d’avance sur la zone rouge.
Petite surprise puisque c’est l’OL qui est en tête devant le PSG et l’OM. En bas de tableau Brest qui avait forte impression la saison dernière est en grande souffrance.
=> Défensivement nous paraissons moins solide avec 29 buts encaissés en 19 matchs et je pense qu’il faut procéder aux ajustements tactiques énoncés plus haut, reprendre les valeurs de solidité du SCO qui nous ont fait défaut.
=>Offensivement nous nous en sortons pas trop mal avec 26 buts inscris, aucun joueur ne sort du lot par rapport à la saison dernière, l’avantage c’est que le danger peut venir de partout en attaque.

Je n’ai pas prévu de recruter pour le moment bien que je réfléchisse à un renfort en attaque car je vais perdre mes deux attaquants à cause de la CAN.

8 « J'aime »